La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Xave le 01 Mar 2010, 15:00

metomoll a écrit:Océans c'est aussi beau que Planète Bleue qui était sorti il y a 4-5 ans. Je retiens une séquence splendide et impressionnante d'un plongeur nageant de concert flanc contre flanc avec un requin blanc de 5 mètres de long :eek: mais tout le film n'est qu'images toutes plus magnifiques et spectaculaires les unes que les autres. Un grand bol d'air, d'eau et d'écume !

Marrant, ma femme qui est également une plongeuse invétérée, a été déçue par ce film. Moi aussi, un peu d'ailleurs, mais un peu plus nuancé dans ton sens. On a trouvé que, malgré certaines images vraiment exceptionnelles en effet, ça manquait, au final, de diversité, alors que c'est ce qui caractérise la faune aquatique.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Ghinzani le 01 Mar 2010, 15:24

comme Metemoll, je fus impressionné par cette " nage commune".

Ce film est très didactique ..pas trop de bla bla, pas trop de "morale" ...juste une séquence" prise de conscience" de l'horreur des hommes....et finalement THE question: faudra-t-il voir l'Océan uniquement dans des aquariums, si grands soient-ils?....
Image
Ghinzani

Messagede Né quelque part le 01 Mar 2010, 17:45

Vu District 9, avec l'impression bizarre d'être passé à côté de quelque chose...

Pas que ce soit mauvais, mais l'idée de base excellente me semble mal exploitée... Le gars qui se métamorphose en alien n'est pas du tout crédible, et on navigue entre comédie, SF et satire sociale sans vraiment savoir où l'on va. Dommage. :?
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Nuvo le 02 Mar 2010, 21:51

Suis en train de regarde "Envoyés très spéciaux" sur le conseil indirect de Silverwitch. Et je me marre bien :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Silverwitch le 03 Mar 2010, 14:01

Né quelque part a écrit:Vu District 9, avec l'impression bizarre d'être passé à côté de quelque chose...

Pas que ce soit mauvais, mais l'idée de base excellente me semble mal exploitée... Le gars qui se métamorphose en alien n'est pas du tout crédible, et on navigue entre comédie, SF et satire sociale sans vraiment savoir où l'on va. Dommage. :?

C'est ce qu'on appelle un film raté.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 03 Mar 2010, 14:08

Nuvolari a écrit:Suis en train de regarde "Envoyés très spéciaux" sur le conseil indirect de Silverwitch. Et je me marre bien :D

Très indirect, le conseil ! Le film n'est pas très réussi, mais le silence médiatique sur un film se moquant des errements médiatiques était disons, intéressant voire instructif. Et puis, finalement n'est-ce pas la vérité du propos médiatique ? Non pas la réalité, mais la télé-réalité, c'est-à-dire un monde où la réalité devient finalement encombrante.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 03 Mar 2010, 14:24

t'es redevenue comunisssse ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 03 Mar 2010, 14:41

von Rauffenstein a écrit:t'es redevenue comunisssse ?

?

Silverwitch (pas compris)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 03 Mar 2010, 14:43

Parce que t'es toute rouge du pseudo.
Ouais_supère

Messagede Ambrose le 03 Mar 2010, 14:44

Comment elle se la pète maintenant qu'elle est admin...
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Silverwitch le 03 Mar 2010, 14:45

Ouais_supère a écrit:Parce que t'es toute rouge du pseudo.

:oops:

C'est pas mon jour. Merci !

Silverwitch (marxiste-léniniste alors ?!)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 03 Mar 2010, 14:46

Ambrose a écrit:Comment elle se la pète maintenant qu'elle est admin...

Plus hautaine, chiante et snob que jamais.

Et sinon, tu vas aller le voir le nouveau film de Polanski ? Histoire de comparer avec le dernier Scorsese ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 03 Mar 2010, 15:03

une ch'tite vidéo de Didier Super s'impose.

Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 03 Mar 2010, 15:07

Silver,
Je ne sais pas trop en quoi consiste ce truc, mais a priori, tu l'es de nouveau !
Si tu es en quelque sorte Presidente du Forum, en attendant que tu le deviennes pour la France, sache que meme si personne ne nous a demande de voter, je vote quand meme pour toi a 1000 pour 100 !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 03 Mar 2010, 15:15

Moi en tout cas, j'irai pas. On se fait trop chier dans le cinéma contemporain. Pour le prix de la place (vraiment exagéré) je préfère m'acheter un DVD d'un classique en NB. Depuis que je me suis mis à suivre cette stratégie, j'ai passé des moments merveilleux devant mon iMac. Quand je pense que je n'avais jamais vu "La Splendeur des Amberson" ! Quelle émotion. Le seul problème c'est que ma copine est gentille, elle ne le montre pas, mais elle préfère regarder les âneries qui passent à la télé avec Vincent Lindon. Ah, le cinéma français ! Mais quand c'est qu'il fait faillite une fois pour toute, qu'on arrête de nous torturer avec ces psychothérapies filmées payées par nos impôts et qui prennent nos compagnes en otages ?
Par contre j'ai vu "Alphaville" de ce cinglé de Jean-Luc Godard sur Arte et j'ai adoré. Un peu comme contempler une soucoupe volante construite par Gaston Lagaffe.
Cortese
dieu

Messagede Aiello le 03 Mar 2010, 15:43

Shoemaker a écrit:Silver,
Je ne sais pas trop en quoi consiste ce truc, mais a priori, tu l'es de nouveau !
Si tu es en quelque sorte Presidente du Forum, en attendant que tu le deviennes pour la France, sache que meme si personne ne nous a demande de voter, je vote quand meme pour toi a 1000 pour 100 !

viewtopic.php?f=7&t=11043

A quoi ça sert qu'Hugues se décarcasse ? :P
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cortese le 03 Mar 2010, 16:06

Ah mais moi non plus j'avais pas vu. Je regarde jamais les annonces et ces trucs en bas de page des forums.
Cortese
dieu

Messagede Marlaga le 03 Mar 2010, 16:40

Aiello a écrit:
Shoemaker a écrit:Silver,

viewtopic.php?f=7&t=11043

A quoi ça sert qu'Hugues se décarcasse ? :P

Ah ok, j'avais vu l'annonce, commencé à lire le délire et j'ai rien compris. En tous cas, je n'y ai pas vu une annonce concernant le remplacement d'Orion par silverwitch.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Nuvo le 03 Mar 2010, 16:56

silverwitch a écrit:
Nuvolari a écrit:Suis en train de regarde "Envoyés très spéciaux" sur le conseil indirect de Silverwitch. Et je me marre bien :D

Très indirect, le conseil ! Le film n'est pas très réussi, mais le silence médiatique sur un film se moquant des errements médiatiques était disons, intéressant voire instructif. Et puis, finalement n'est-ce pas la vérité du propos médiatique ? Non pas la réalité, mais la télé-réalité, c'est-à-dire un monde où la réalité devient finalement encombrante.

Silverwitch

C'est clair qu'il y a des invraisemblances dans ce film, comme le fait que le quai d'Orsay ne puisse savoir si oui ou non les passeports des deux journalistes ont bien été bipé en Jordanie. Mais pour le reste je crois que c'est pas loin de ressembler à la réalité. Des images d'archives utilisées comme si c'était du direct, des manifs d'opposition sur-médiatisées etc... Difficile de trouver un sens à ce puzzle d'incohérence.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Ouais_supère le 03 Mar 2010, 17:55

ces clere elle a tro changer
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 03 Mar 2010, 18:39

Ouais_supère a écrit:

ces clere elle a tro changer

:-D
Image
Ghinzani

Messagede Ambrose le 03 Mar 2010, 20:35

silverwitch a écrit:

Plus hautaine, chiante et snob que jamais.

Et sinon, tu vas aller le voir le nouveau film de Polanski ? Histoire de comparer avec le dernier Scorsese ?

Ayé, j'ai fait ma sortie cinéma de l'année, j'y retourne plus avant 2011.

Moi, Môdame, je ne suis pas payé pour regarder les films. Je raque. Et plein pot vu que j'ai plus ma carte d'étudiant.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Nuvo le 04 Mar 2010, 10:17

Vas y les jour reduc, le samedi matin par exemple c'est 5.20 au mega CGR !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede lovecraft le 04 Mar 2010, 10:40

Nuvolari a écrit:Vas y les jour reduc, le samedi matin par exemple c'est 5.20 au mega CGR !

Quand je pense que y'a 12 ans j'allais à la séance de 10 heures du mercredi pour 10 Francs
lovecraft
Apérobic

Messagede Marlaga le 04 Mar 2010, 11:12

lovecraft a écrit:
Nuvolari a écrit:Vas y les jour reduc, le samedi matin par exemple c'est 5.20 au mega CGR !

Quand je pense que y'a 12 ans j'allais à la séance de 10 heures du mercredi pour 10 Francs

C'est la faute aux pirates. Sans eux, le ciné serait presque gratuit. saoul:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Thrawn le 04 Mar 2010, 11:23

lovecraft a écrit:

Par chez moi, en 1990, c'était 10 Fr à toutes les séances le lundi ... Notre prof de français voulait qu'on voit un film par mois, avec un pote on y allait quasiment toutes les semaines.

Et l'été, on profitait de la Fête du Cinéma ... 1er ticket tarif plein, puis le suivant à 1 Franc ... Quand on voit ce que ca coûte aujourd'hui (10 € la séance au Gaumont de chez moi ... so no way :roll: )
Thrawn

Messagede Thrawn le 04 Mar 2010, 11:24

Marlaga a écrit:
lovecraft a écrit:

C'est la faute aux pirates. Sans eux, le ciné serait presque gratuit. saoul:

mouai, enfin je suis pas sûr d'avoir envie de downloader le moindre des films qui était nominé au César la semaine dernière :roll:
Thrawn

Messagede Maverick le 04 Mar 2010, 12:28

Les grosses salles de cinéma se sont bien gavées avec le passage à l'euro. En l'espace d'un an ou deux, le tarif adulte est passé de 45-50 Francs à 10 Euros (65 Francs).
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Silverwitch le 04 Mar 2010, 12:31

Maverick a écrit:Les grosses salles de cinéma se sont bien gavées avec le passage à l'euro. En l'espace d'un an ou deux, le prix plein tarif est passé de 45-50 Francs à 10 Euros (65 Francs).

:o

Le prix des places de cinéma dans les grands réseaux (Gaumont-Pathé, UGC, MK2) est scandaleux. Aller au cinéma devient un loisir de riches, une activité dispendieuse, ce qui risque bien de signer son arrêt de mort à brève échéance (si ce n'est déjà fait).

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Alfa le 04 Mar 2010, 12:35

silverwitch a écrit:
Maverick a écrit:Les grosses salles de cinéma se sont bien gavées avec le passage à l'euro. En l'espace d'un an ou deux, le prix plein tarif est passé de 45-50 Francs à 10 Euros (65 Francs).

Le prix des places de cinéma dans les grands réseaux (Gaumont-Pathé, UGC, MK2) est scandaleux. Aller au cinéma devient un loisir de riches, une activité dispendieuse, ce qui risque bien de signer son arrêt de mort à brève échéance (si ce n'est déjà fait).

Silverwitch

:D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede von Rauffenstein le 04 Mar 2010, 12:42

Les grosses salles c'est pour voir des daubes.

Sinon, hier, acheté à la FNAC, Battle for Haditha (très bon, court, efficace, punchy). Démineur (encore un film dont j'aurai pu me passer de claquer 20 €. Sans queue ni tête. Littéralement. A jeter façon Jean-Edern Hallier). Et attention. Sortie du très rare Danton de Wajda (1983) sur copie restaurée, avec Depardiou, Pszoniak, Chéreau, Planchon, Villeret, Angela Winkler et tout un tas de seconds rôles avec des gueules reconnaissables entre toutes comme Serge Merlin, Roland Blanche (aujourd'hui décédé), Anne Alvaro en (mère fouetarde), Wladimir Yordanoff. Que du bon.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 04 Mar 2010, 12:46

von Rauffenstein a écrit:Les grosses salles c'est pour voir des daubes.

Sinon, hier, acheté à la FNAC, Battle for Haditha (très bon, court, efficace, punchy). Démineur (encore un film dont j'aurai pu me passer de claquer 20 €. Sans queue ni tête. Littéralement. A jeter façon Jean-Edern Hallier). Et attention. Sortie du très rare Danton de Wajda (1983) sur copie restaurée, avec Depardiou, Pszoniak, Chéreau, Planchon, Villeret, Angela Winkler et tout un tas de seconds rôles avec des gueules reconnaissables entre toutes comme Serge Merlin, Roland Blanche (aujourd'hui décédé), Anne Alvaro en (mère fouetarde), Wladimir Yordanoff. Que du bon.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede lovecraft le 04 Mar 2010, 12:50

silverwitch a écrit:

Silverwitch

A noter que ce cinéma qui proposait ce tarif de 10H = 10F (plein tarif) était un cinéma indépendant (Cinéma Opéra de Reims pour ne pas le nommer), le tarif actuel semble être de 6€ pour un plein tarif.

Je ne remercierais jamais la fac à l'époque de ne pas m'avoir mis cours le mercredi matin :10:
lovecraft
Apérobic

Messagede von Rauffenstein le 04 Mar 2010, 12:56

Dépéchez vous pour Danton. Y'en aura pas pour tout le monde, je le crains ! Chez Gaumont, il éditent un pressage et après ils oublient. Tiens, c'est comme Fort Saganne de Alain Corneau, film à grand spectacle français, sympatoche, en format 2.20/1 mais qui n'a pas fait l'objet d'une réédition pendant 6 ou 7 ans. Ils le ressortent actuellement à 10 €. Film familial sympa du dimanche soir. Ne pas le ouper plutôt que d'aller le chercher sur la mule ou ce qui l'a remplacé, les voleurs.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 04 Mar 2010, 12:57

lovecraft a écrit:A noter que ce cinéma qui proposait ce tarif de 10H = 10F (plein tarif) était un cinéma indépendant (Cinéma Opéra de Reims pour ne pas le nommer), le tarif actuel semble être de 6€ pour un plein tarif.

Je ne remercierais jamais la fac à l'époque de ne pas m'avoir mis cours le mercredi matin :10:

6€, c'est un prix déjà trop élevé. Les jeunes aujourd'hui (quand ils ont les moyens ou que leurs parents les ont pour eux) ont des cartes d'abonnement illimité, mais pour une famille, comment faire pour aller régulièrement au cinéma (s'il faut payer disons 4 places, plus le parking, plus quelques friandises) ?

Je ne sais pas si c'est pure nostalgie, mais enfin, je regrette le temps où je pouvais aller tous les jours voir un film (à la cinémathèque par exemple) et où je payais ma place 18 francs. Je payais chaque place, mais à un prix acceptable.

Aujourd'hui, on a trois options: ou bien payer plein pot (et la désagréable sensation de se faire pigeonner), ou bien avoir une "carte illimitée" (et alors le cinéma n'est plus qu'un produit consommable parmi tant d'autres) ou bien rester chez soi à regarder un DVD (mais alors ce n'est plus du cinéma, c'est de la vidéo). Dans tous les cas, on perd.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 04 Mar 2010, 13:07

La solution, fais toi ton cinoche chez toi.

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 04 Mar 2010, 13:18

von Rauffenstein a écrit:La solution, fais toi ton cinoche chez toi.

Bof. D'abord, parce que ce n'est pas vraiment du cinéma, mais de la "vidéo à la maison" (soit une image dégradée par rapport à l'image cinématographique), que l'investissement est prohibitif pour une pérennité hasardeuse (et pour une qualité parfois discutable).

Et puis ce sont les voisins qui seraient heureux !

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 04 Mar 2010, 13:22

von Rauffenstein a écrit:Dépéchez vous pour Danton. Y'en aura pas pour tout le monde, je le crains ! Chez Gaumont, il éditent un pressage et après ils oublient. Tiens, c'est comme Fort Saganne de Alain Corneau, film à grand spectacle français, sympatoche, en format 2.20/1 mais qui n'a pas fait l'objet d'une réédition pendant 6 ou 7 ans. Ils le ressortent actuellement à 10 €. Film familial sympa du dimanche soir. Ne pas le ouper plutôt que d'aller le chercher sur la mule ou ce qui l'a remplacé, les voleurs.

"Fort Saganne" en fait a été tourné en scope (format 2.35), et avait été gonflé en 70mm scope (format 2.20) pour distribution dans les salles équipées de projecteurs 70mm. Le master DVD a été fait à partir du gonflage alors ? Ce n'est pas une très bonne idée.

Sinon le film, je ne sais pas, j'ai été incapable de le voir jusqu'à son terme, tant il distillait en moi un ennui poli. Il faudra que j'essaye de le voir un jour.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Maverick le 04 Mar 2010, 13:33

silverwitch a écrit:
lovecraft a écrit:A noter que ce cinéma qui proposait ce tarif de 10H = 10F (plein tarif) était un cinéma indépendant (Cinéma Opéra de Reims pour ne pas le nommer), le tarif actuel semble être de 6€ pour un plein tarif.

6€, c'est un prix déjà trop élevé. Les jeunes aujourd'hui (quand ils ont les moyens ou que leurs parents les ont pour eux) ont des cartes d'abonnement illimité, mais pour une famille, comment faire pour aller régulièrement au cinéma (s'il faut payer disons 4 places, plus le parking, plus quelques friandises) ?

Je ne sais pas si c'est pure nostalgie, mais enfin, je regrette le temps où je pouvais aller tous les jours voir un film (à la cinémathèque par exemple) et où je payais ma place 18 francs. Je payais chaque place, mais à un prix acceptable.

Aujourd'hui, on a trois options: ou bien payer plein pot (et la désagréable sensation de se faire pigeonner), ou bien avoir une "carte illimitée" (et alors le cinéma n'est plus qu'un produit consommable parmi tant d'autres) ou bien rester chez soi à regarder un DVD (mais alors ce n'est plus du cinéma, c'est de la vidéo). Dans tous les cas, on perd.

Silverwitch
Toi qui connait bien le monde du cinéma, comment ces tarifs élevés s'expliquent ? Par les gros investissements des salles de cinémas ? A cause du piratage ( :D :oops: ) ? Et/ou simplement des marges importantes ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede von Rauffenstein le 04 Mar 2010, 13:43

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Dépéchez vous pour Danton. Y'en aura pas pour tout le monde, je le crains ! Chez Gaumont, il éditent un pressage et après ils oublient. Tiens, c'est comme Fort Saganne de Alain Corneau, film à grand spectacle français, sympatoche, en format 2.20/1 mais qui n'a pas fait l'objet d'une réédition pendant 6 ou 7 ans. Ils le ressortent actuellement à 10 €. Film familial sympa du dimanche soir. Ne pas le ouper plutôt que d'aller le chercher sur la mule ou ce qui l'a remplacé, les voleurs.

"Fort Saganne" en fait a été tourné en scope (format 2.35), et avait été gonflé en 70mm scope (format 2.20) pour distribution dans les salles équipées de projecteurs 70mm. Le master DVD a été fait à partir du gonflage alors ? Ce n'est pas une très bonne idée.

Sinon le film, je ne sais pas, j'ai été incapable de le voir jusqu'à son terme, tant il distillait en moi un ennui poli. Il faudra que j'essaye de le voir un jour.

Silverwitch

Ah d'accord. Sinon, c'est un film familial 'une certaine qualité quand on voit des films comme "démineur" que l'on a encensé (ça n'a rien à voir dans le fond) mais dont la forme laisse plus qu'à désirer. On suit une miste, et puis on l'abandonne. Parce qu'en fait la piste, on s'en fout. Et puis il est long. On a peut-être voulu donner une idée du chaos local, ceci dit. Mais c'est raté et ce n'est pas la vocation d'un film d'être décousu et... sans propos.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 04 Mar 2010, 13:48

Maverick a écrit:Toi qui connait bien le monde du cinéma, comment ces tarifs élevés s'expliquent ? Par les gros investissements des salles de cinémas ? A cause du piratage ( :D :oops: ) ? Et/ou simplement des marges importantes ?

Je ne sais pas exactement. Je n'ai pas été voir les chiffres, et je ne connais pas assez la situation spécifique des salles de cinéma françaises. Il faudrait mettre les grands réseaux à part (les salles de cinéma classées "art et essai" fonctionnent économiquement selon une autre logique). Moi j'en suis restée au discours des grands distributeurs (comme UGC par exemple) qui expliquent qu'ils ne gagnent pas d'argent avec les salles de cinéma, sinon avec la vente de produits (pop-corn, boissons).

Pour parler chiffres, le débat est complexe. En gros, les salles sont en train d'opérer le virage vers la projection numérique, et cet équipement (à la durée de vie douteuse) revient cher: 120 00 euros par écran. Mais comme le prix d'une copie "virtuelle" est bien moindre qu'une copie 35mm (200 euros contre 1000 euros), les exploitants devraient s'y retrouver à moyen terme.

Mais comme le cinéma est un milieu incestueux, rien n'est simple: les salles de cinéma sont victimes des investissements annexes, publicité, télévision et vidéo, production. En France comme aux USA, les mêmes groupes contrôlent souvent tous les échelons de la production et de la distribution: en gros c'est la même société (par exemple Gaumont ou UGC) qui produit un film, le distribue et l'exploite. Cela n'aide pas à y voir clair.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin