A partir de ce mardi, Chrome est une alternative crédible à Firefox, puisque la version 4 est officiellement publiée (le projet a un procédé de numérotation un peu extravagant.. d'autres projets appelleraient cette version 1.3 ..) et qu'elle comporte pour la première fois des extensions..
En somme le principal handicap de Chrome est effacé (même si il y a quelques défauts techniques qui subsistent dans les possibilités proposées aux extensions, qui rendent par exemple impossible à des extensions comme AdBlock ou Adtwart d'empêcher le chargement du Flash.. même si il n'est pas affiché avec ces extensions il est tout de même chargé et exécuté,)
A vrai dire je crois que cette version a été la plus longuement testée puisque étant la première où les ports Linux et Mac était stable, elle a beaucoup été utilisée depuis 6 mois par les Linuxiens et possesseurs de Mac en version de développement... Bref pour beaucoup, les extensions n'ont rien de nouveau dans Chrome (et même il semblait à beaucoup que c'était déjà sorti

)...
Bon quoique vous choisissiez, moi ça m'indiffère un peu, j'ai suffisamment de contributions dans chaque projet de navigateur libre (Gecko/Firefox, Webkit, KHTML, le projet Chromium qui réutilise les briques libres Webkit et d'autres pour donner naissance au navigateur libre Chromium dont Google édite une version sous sa marque Chrome) pour me sentir en ubiquité

...
La seule critique que j'émettrai tout de même (mais elle est de poids) c'est que la gouvernance de Chromium a pour le moment un peu les mêmes défauts qu'avait Webkit il y a quelques années, et qu'avait Mozilla quand Mozilla n'était pas une fondation et était sous la coupe de Netscape : c'est que la gouvernance est pour le moment malheureusement assez étanche, c'est à dire que il est difficile pour des développeurs extérieurs à Google d'avoir un rôle décisionnel.. Ca veut dire aussi que parfois des décisions sont prises sans informer les développeurs extérieurs, des développements sont faits en secret.. et au bout de 3/4 semaine ou parfois 2 ou 3 mois, hop un énorme morceau de code (ou une énorme modification/nouveauté) arrive .. Et c'est à ce moment là que la décision prise un, deux ou trois mois plus tôt devient publique quand le changement a été fait.. Bref un développement public mais plus dans ce qui a déjà été fait que dans ce qui est à faire.. Difficile de se faire une place pour les développeurs extérieurs quand on ne sait pas ce qui est en préparation.. Du coup, deux solutions, soit proposer des idées originales et un début de travail sur cette idée pour que le travail dessus soit public et que personne en secret ne s'en occupe, soit faire de la correction de bogue/sécurité...
Bref, un projet libre dans la lettre (c'est à dire dans le respect des licences), mais pas dans l'esprit (c'est à dire inclure au mieux les participations de tout horizons.. au lieu de ça il semble y avoir plutôt des participations vue comme de seconde zone ) ...
C'est en celà qu'il me chagrinerait que Chrome/Chromium décolle trop vite (et que vous l'aidiez à décoller trop vite).. Car sur un plan éthique, le projet ne le mérite pas encore.. Et pourtant l'esprit, il en bénéficie réellement n'étant après tout qu'un ciment entre divers briques libres, et donc construit sur 90 ou 95% de travail extérieur au projet de la communauté du libre..
En somme si l'esprit a aussi quelque importance pour vous (et je l'espère, qu'après quelques années à vous sensibiliser à ça, ça a aussi quelque rôle dans votre choix, pour ceux qui ont choisi Firefox dans le pourquoi vous avez choisi Firefox ), mon conseil est de faire pression sur le projet en limitant son utilisation de Chrome (sans se l'interdire hein, je serais super content de voir Chrome plus utilisé que maintenant, mais pas trop vite) par exemple en n'usant de de Chrome que là où vraiment l'usage de Firefox vous semble trop lourd, par exemple sur des netbooks ou sur des machines lentes.. Et sur des machines suffisamment rapides pour que la plus grandes inerties de Firefox soit insensible, garder Firefox.
Il n'y a que comme cela que Chromium pourra devenir comme Mozilla, un projet propriété de tous, commun à tout à chacun qui souhaite s'y investir un peu.
Bref pour résumer Chromium est officiellement une copropriété de tout un chacun mais en réalité pas encore et c'est bien l'embêtant...
Et j'espère que pour vous seul ne compte pas pour vous l'outil mais aussi la manière éthique ou pas tout à fait éthique dans laquelle il a été réalisé
C'est pas un boycott auquel j'incite sinon je n'aurai pas salué la sortie de Chrome 4, et le fait que disparait le dernier handicap que malgré toutes ses qualités par ailleurs il possédait (ce qui revient pour moi à vous le conseiller).. Bref ce n'est pas un boycott sinon je ne vous le conseillerais pas, mais à un usage raisonné et critique que je vous incite..
Hugues