Pourquoi utiliser IE?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.5 page 65)

Messagede 1er tigre le 24 Déc 2009, 18:39

Stéphane a écrit:
Qu'on parle de taux de pénétration, d'utilisation, de notoriété, pourquoi pas.

Je reprend :
1er tigre a écrit:
Marlaga a écrit:
1er tigre a écrit:Et Hugues ne vient même pas nous dire que Firefox 3.5 est devenu le navigateur le plus utilisé :

http://www.pcinpact.com/actu/news/54661 ... marche.htm

Mouais, c'est sympa mais symbolique. Avec IE7 et IE8 quasiment au même niveau, c'est pas très probant.

Ouais enfin que de chemin parcouru. En 2005, Firefox n'avait même pas 10% de taux de pénétration et IE 85%, aujourd'hui :
FF2 + FF3.0 + FF 3.5 = environ 30% de pénétration
IE6 + IE7 + IE8 = plus de 50% de pénétration

C'est quand même une belle réussite pour Mozilla en à peine 4 ans.

:D
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Stéphane le 24 Déc 2009, 18:40

:o
:good
:D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 03 Jan 2010, 21:26

Petite question, qu'est-ce qui détermine ce qui est mis dans le cache de Firefox ? Je veux dire, dans les options, on peut paramétrer la taille maximale du cache, mais qu'est-ce qui va déterminer qu'il n'en utilise qu'un dixième ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 20 Jan 2010, 18:52

Image
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 21 Jan 2010, 20:01

N'étant pas en grande forme ce jeudi... Service minimum pour la sortie de Firefox 3.6 :

Désolé j'ai pas de VF :

En gros (et je copie colle comme le ferait toute personne fatiguée :P ):
* L’inclusion des Personas, aussi appelés « thèmes légers ». Ils permettent de changer quelques éléments de l’interface sans pour autant redémarrer le navigateur.
* Firefox 3.6 peut maintenant avertir lorsque des plug-ins (à ne pas confondre avec les extensions) sont périmés.
* Les vidéos passant par la balise HTML du même nom pourront être affichées en plein écran
* Le support des polices WOFF
* Meilleures performances pour le JavaScript
* Meilleure réactivité générale du navigateur et meilleur temps de démarrage
* Un meilleur support des CSS, DOM et balises HTML 5

A noter que au lieu de publier une version 3.7, certaines version 3.6.x intégrerons pour une fois, des nouveautés (alors que d'ordinaire c'est juste des corrections de sécurités ou de bogues), comme par exemple (et ce sera pas trop tôt, car il y a du retard là dessus) la séparation de Flash dans un processus séparé (un plantage de Flash n'entrainant donc pas un plantage du navigateur).
Après tout Chrome fait des mises à jours majeures sans prévenir l'utilisateur, c'était tentant d'en faire autant.

Hugues
Hugues

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.6 page 68)

Messagede Hugues le 21 Jan 2010, 20:58

Parmi les nouveautés HTML5 et CSS qui ont été éludées, bref les nouveautés réservées aux développeurs.. Il y a par exemple une API javascript permettant sur les machines équipées d'un accéléromètre de connaitre l'orientation de l'ordinateur par rapport à la vertical :
ce qui peut donner combinés par exemple aux talents vectoriels du navigateur depuis fin 2006 (via Canvas et Cairo):

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 21 Jan 2010, 21:40

L'intégration de Personas est vraiment loupée :( Avec Firefox 3.5 et le module Personas, on pouvait mettre une texture Personas sur un thème. Maintenant, ce n'est plus possible. Et avant, on pouvait changer de texture Personas à la volée, ce qui est impossible maintenant, car on doit redémarrer Firefox à chaque fois.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 27 Jan 2010, 02:55

A partir de ce mardi, Chrome est une alternative crédible à Firefox, puisque la version 4 est officiellement publiée (le projet a un procédé de numérotation un peu extravagant.. d'autres projets appelleraient cette version 1.3 ..) et qu'elle comporte pour la première fois des extensions..

En somme le principal handicap de Chrome est effacé (même si il y a quelques défauts techniques qui subsistent dans les possibilités proposées aux extensions, qui rendent par exemple impossible à des extensions comme AdBlock ou Adtwart d'empêcher le chargement du Flash.. même si il n'est pas affiché avec ces extensions il est tout de même chargé et exécuté,)

A vrai dire je crois que cette version a été la plus longuement testée puisque étant la première où les ports Linux et Mac était stable, elle a beaucoup été utilisée depuis 6 mois par les Linuxiens et possesseurs de Mac en version de développement... Bref pour beaucoup, les extensions n'ont rien de nouveau dans Chrome (et même il semblait à beaucoup que c'était déjà sorti :D )...

Bon quoique vous choisissiez, moi ça m'indiffère un peu, j'ai suffisamment de contributions dans chaque projet de navigateur libre (Gecko/Firefox, Webkit, KHTML, le projet Chromium qui réutilise les briques libres Webkit et d'autres pour donner naissance au navigateur libre Chromium dont Google édite une version sous sa marque Chrome) pour me sentir en ubiquité :D...
La seule critique que j'émettrai tout de même (mais elle est de poids) c'est que la gouvernance de Chromium a pour le moment un peu les mêmes défauts qu'avait Webkit il y a quelques années, et qu'avait Mozilla quand Mozilla n'était pas une fondation et était sous la coupe de Netscape : c'est que la gouvernance est pour le moment malheureusement assez étanche, c'est à dire que il est difficile pour des développeurs extérieurs à Google d'avoir un rôle décisionnel.. Ca veut dire aussi que parfois des décisions sont prises sans informer les développeurs extérieurs, des développements sont faits en secret.. et au bout de 3/4 semaine ou parfois 2 ou 3 mois, hop un énorme morceau de code (ou une énorme modification/nouveauté) arrive .. Et c'est à ce moment là que la décision prise un, deux ou trois mois plus tôt devient publique quand le changement a été fait.. Bref un développement public mais plus dans ce qui a déjà été fait que dans ce qui est à faire.. Difficile de se faire une place pour les développeurs extérieurs quand on ne sait pas ce qui est en préparation.. Du coup, deux solutions, soit proposer des idées originales et un début de travail sur cette idée pour que le travail dessus soit public et que personne en secret ne s'en occupe, soit faire de la correction de bogue/sécurité...

Bref, un projet libre dans la lettre (c'est à dire dans le respect des licences), mais pas dans l'esprit (c'est à dire inclure au mieux les participations de tout horizons.. au lieu de ça il semble y avoir plutôt des participations vue comme de seconde zone ) ...
C'est en celà qu'il me chagrinerait que Chrome/Chromium décolle trop vite (et que vous l'aidiez à décoller trop vite).. Car sur un plan éthique, le projet ne le mérite pas encore.. Et pourtant l'esprit, il en bénéficie réellement n'étant après tout qu'un ciment entre divers briques libres, et donc construit sur 90 ou 95% de travail extérieur au projet de la communauté du libre..

En somme si l'esprit a aussi quelque importance pour vous (et je l'espère, qu'après quelques années à vous sensibiliser à ça, ça a aussi quelque rôle dans votre choix, pour ceux qui ont choisi Firefox dans le pourquoi vous avez choisi Firefox ), mon conseil est de faire pression sur le projet en limitant son utilisation de Chrome (sans se l'interdire hein, je serais super content de voir Chrome plus utilisé que maintenant, mais pas trop vite) par exemple en n'usant de de Chrome que là où vraiment l'usage de Firefox vous semble trop lourd, par exemple sur des netbooks ou sur des machines lentes.. Et sur des machines suffisamment rapides pour que la plus grandes inerties de Firefox soit insensible, garder Firefox.
Il n'y a que comme cela que Chromium pourra devenir comme Mozilla, un projet propriété de tous, commun à tout à chacun qui souhaite s'y investir un peu.

Bref pour résumer Chromium est officiellement une copropriété de tout un chacun mais en réalité pas encore et c'est bien l'embêtant...
Et j'espère que pour vous seul ne compte pas pour vous l'outil mais aussi la manière éthique ou pas tout à fait éthique dans laquelle il a été réalisé ;)
C'est pas un boycott auquel j'incite sinon je n'aurai pas salué la sortie de Chrome 4, et le fait que disparait le dernier handicap que malgré toutes ses qualités par ailleurs il possédait (ce qui revient pour moi à vous le conseiller).. Bref ce n'est pas un boycott sinon je ne vous le conseillerais pas, mais à un usage raisonné et critique que je vous incite..

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 27 Jan 2010, 09:08

Tiens, je vais tester Chrome pendant quelques jours, je pourrais comparer dans l'utilisation quotidienne.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 27 Jan 2010, 11:16

Entre Chrome et Firefox, lequel est le plus "léger"?

Parce qu'ayant prêté mon ordi a quelqu'un qui en a plus besoin que moi, j'ai hérité d'un vieux machin (P4), et donc je voudrais savoir si Chrome est pas trop lourd dessus.
Ouais_supère

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2010, 11:23

J'ai lu qu'il était plus léger que firefox. Après j'ai pas testé...
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Ouais_supère le 27 Jan 2010, 11:26

Ok merci!

Ceci dit, à l'époque je lisais que Firefox 3.5 était plus rapide que le 3, et pourtant sur des bécanes un peu vieilles, c'était exactement l'inverse, tandis que sur des machines récentes ça se vérifiait... Donc...
Ouais_supère

Messagede Marlaga le 27 Jan 2010, 13:35

Ouais_supère a écrit:Entre Chrome et Firefox, lequel est le plus "léger"?

Parce qu'ayant prêté mon ordi a quelqu'un qui en a plus besoin que moi, j'ai hérité d'un vieux machin (P4), et donc je voudrais savoir si Chrome est pas trop lourd dessus.

Chrome est le plus léger des navigateurs.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Stéphane le 27 Jan 2010, 13:55

Hugues a écrit:A partir de ce mardi, Chrome est une alternative crédible à Firefox, puisque la version 4 est officiellement publiée (le projet a un procédé de numérotation un peu extravagant.. d'autres projets appelleraient cette version 1.3 ..) et qu'elle comporte pour la première fois des extensions..

En somme le principal handicap de Chrome est effacé (même si il y a quelques défauts techniques qui subsistent dans les possibilités proposées aux extensions, qui rendent par exemple impossible à des extensions comme AdBlock ou Adtwart d'empêcher le chargement du Flash.. même si il n'est pas affiché avec ces extensions il est tout de même chargé et exécuté,)

A vrai dire je crois que cette version a été la plus longuement testée puisque étant la première où les ports Linux et Mac était stable, elle a beaucoup été utilisée depuis 6 mois par les Linuxiens et possesseurs de Mac en version de développement... Bref pour beaucoup, les extensions n'ont rien de nouveau dans Chrome (et même il semblait à beaucoup que c'était déjà sorti :D )...

J'avoue. :oops:
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 29 Jan 2010, 22:08

Deux petits trucs pour Firefox 3.6:

- l'installer sous Ubuntu Karmic depuis les dépots (bref la compilation 32 ou 64 bits réalisée par Ubuntu et pas la compilation 32 bits officielle):
Code: Tout sélectionner
sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/firefox-stable && sudo apt-get update && sudo apt-get install firefox

NB: si vous voulez un Firefox 3.6 compilé chaque jour d'après les corrections de l'arbre de développement c'est légèrement différent (ce qui vous permettra d'avoir les mises à jour de sécurité avant même qu'elles soient officiellement disponible):
Code: Tout sélectionner
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-daily && sudo apt-get update && sudo apt-get install firefox

- si comme pour Seb, vous préférez l'onglet à la fin comme avant (il faut être tordu mais bon :D )
about:config dans la barre d'adresse
cherchez ensuite browser.tabs.insertRelatedAfterCurrent qui est à mettre à false

Hugues
Hugues

Messagede runaway le 29 Jan 2010, 23:56

Je suis devenu un fan de Chrome assez vite.
runaway

Messagede Stéphane le 30 Jan 2010, 00:01

Simple et efficace.
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 30 Jan 2010, 00:02

Perso, j'y arrive pas... La barre d'onglet tout en haut me gêne, car c'est la place de Winamp. Et il n'y a pas (à moins que je n'ai pas vu) l'option "Rafraichir tous les onglets" que j'utilise très régulièrement sur Firefox. Sans parler que AdBlock fonctionne moins bien (ça m'a fait bizarre de tomber sur des pubs sur certains sites).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede runaway le 30 Jan 2010, 00:03

Stéphane a écrit:Simple et efficace.

Tu as l'art du concis. C'est exactement ca.
runaway

Messagede Cyril le 30 Jan 2010, 00:04

Stéphane est le "Chrome" des forumistes :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede runaway le 30 Jan 2010, 00:07

Pour mes 45 minutes d'utilisation quotidienne, c'est largement ce que j'avais besoin. Firefox etant bien trop lourding et Safari bien trop...Safari quoi.
runaway

Messagede Seb le 30 Jan 2010, 00:34

Une fois que tu l'as paramétré comme tu voulais, il ne te fait plus chier, Firefox. Et sur la plupart des machines récentes, faut déjà voir la différence de "lourdeur" avec un Chrome, par exemple.
Image
Seb
C'est bien

Messagede runaway le 30 Jan 2010, 00:40

Ben, c'est a la suite d'une lourdeur generale que j'ai switche. Mon petit MacBook (et moi) prefere Chrome.
runaway

Messagede zolthar le 30 Jan 2010, 02:38

Chrome c'est caca ... du libre sans l'être réellement dans l'esprit qu'il vous a dit Hugues, c'est mal :evil:

(j'ai bon là ?)

Ceux qui utilisent Chrome devraient porter une petite étoile multicolore à la gauche de leur avatar :evil: :evil:

D'ailleurs j'espère que Bachelot aura commandé assez de vaccins anti-chrome :x :x
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Hugues le 30 Jan 2010, 21:59

zolthar a écrit:Chrome c'est caca ... du libre sans l'être réellement dans l'esprit qu'il vous a dit Hugues, c'est mal :evil:

(j'ai bon là ?)

Ceux qui utilisent Chrome devraient porter une petite étoile multicolore à la gauche de leur avatar :evil: :evil:

D'ailleurs j'espère que Bachelot aura commandé assez de vaccins anti-chrome :x :x

:D :good

Hugues
Hugues

Messagede Capet le 30 Jan 2010, 22:55

Salut !

Moi je change pas de nav, quand j'ai un soft qui me va, qui marche et que je connais, je vois pas pourquoi en changer...

Le seul truc bizarre c'est que j'ai FF sur 3 portables et sur un d'entre eux quand je survole un onglet la case X est visible je peux la cliquer directos. Sur les autres je dois activer l'onglet pour cliquer sur le X

Marrant la roulette sur les onglets sinon, j'avais pas remarqué :D
Capet

Messagede Cyril le 31 Jan 2010, 00:26

Pour ton X, tu n'as pas installé l'extension Tab Mix Plus sur certains de tes PC ?

Et ça fait quoi , la roulette sur les onglets ? Il ne se passe rien chez moi.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 01 Fév 2010, 11:12

Seb a écrit:Une fois que tu l'as paramétré comme tu voulais, il ne te fait plus chier, Firefox. Et sur la plupart des machines récentes, faut déjà voir la différence de "lourdeur" avec un Chrome, par exemple.

Même avec une machine très récente, Firefox met longtemps à démarrer alors que Chrome non. Et il reste des fuites mémoire sur Firefox. Hier, j'avais 2 fenetres ouverts avec une dizaine d'onglets en tout et ça ramait un peu. Je vais voir le gestionnaire de tâches : Firefox utilisait 700Mo ! Arret relance de Firefox, il revient à 200Mo et redevient plus réactif.
Je ne sais pas comment se comporterait Chrome en utilisation prolongée, je ne m'en sers que pour des navigations courtes.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Seb le 01 Fév 2010, 22:51

Ouais, ça, j'ai déjà remarqué aussi. Quand tu utilises Firefox pendant un moment, il a tendance à te bouffer progressivement de plus en plus de pourcentage de ta mémoire RAM.
Image
Seb
C'est bien

Messagede sccc le 01 Fév 2010, 22:57

Seb a écrit:Ouais, ça, j'ai déjà remarqué aussi. Quand tu utilises Firefox pendant un moment, il a tendance à te bouffer progressivement de plus en plus de pourcentage de ta mémoire RAM.

+1

Faudra que je vérifie dans le gestionnaire de tâche quand il me fait le coup.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Capet le 02 Fév 2010, 00:09

Cyril a écrit:Pour ton X, tu n'as pas installé l'extension Tab Mix Plus sur certains de tes PC ?

Et ça fait quoi , la roulette sur les onglets ? Il ne se passe rien chez moi.

Gestionnaire de tabs oui mais ça fait super longtemps, c'est peut-être ça en effet :wink:

La roulette marche si t'as beaucoup plus d'onglets que la largeur de ton écran.
Capet

Messagede Cyril le 02 Fév 2010, 00:12

Pour la croix sur les onglets, ça se gère (entre autre) avec Tab Mix Plus. Donc, peut être que ton gestionnaire d'onglet fait la même chose.

Pour la roulette, je n'avais jamais remarqué, tiens... Mais il faut dire que mon nombre d'onglets dépasse très rarement la largeur de mon écran.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede runaway le 05 Fév 2010, 05:07

Seb a écrit:Une fois que tu l'as paramétré comme tu voulais, il ne te fait plus chier, Firefox. Et sur la plupart des machines récentes, faut déjà voir la différence de "lourdeur" avec un Chrome, par exemple.

Tiens une question: mon firefox lag severement. Je pense que c'est sur les pages avec beaucoup de photos, quelqu'un aurait des ondices pour regler ca?
runaway

Messagede runaway le 06 Fév 2010, 00:58

Bon on laisse tomber Firefox, quand la prochaine version de Chrome (5.0)? Sur Mac?
Et l'OS?

Je trouve pas l'info...
runaway

Messagede Seb le 14 Fév 2010, 00:12

Quand j'ajoute un marque-page dans Firefox, celui-ci s'inscrit en fin de liste et, hormis un déplacement manuel, il n'est apparemment pas possible de les ré-organiser automatiquement par nom. Quelqu'un a une solution alternative ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede sccc le 14 Fév 2010, 12:30

Seb a écrit:Quand j'ajoute un marque-page dans Firefox, celui-ci s'inscrit en fin de liste et, hormis un déplacement manuel, il n'est apparemment pas possible de les ré-organiser automatiquement par nom. Quelqu'un a une solution alternative ?

?

Quand je fais un clic droit sur un répertoire dans mes marques-pages, j'ai l'option "trier par nom". C'est pas ça que tu cherches?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Seb le 14 Fév 2010, 12:34

Avec la version Mac, on n'a pas le menu contextuel du clic droit. En revanche, je peux cliquer sur le bouton de tri et choisir un type de tri. Mais cela n'a aucune incidence sur le tri du menu "marque-pages" en haut de la fenêtre. Et surtout, dès que je ferme la fenêtre des marque-pages, les préférences sont réinitialisées.
Image
Seb
C'est bien

Messagede sccc le 14 Fév 2010, 12:45

Seb a écrit:Avec la version Mac, on n'a pas le menu contextuel du clic droit. En revanche, je peux cliquer sur le bouton de tri et choisir un type de tri. Mais cela n'a aucune incidence sur le tri du menu "marque-pages" en haut de la fenêtre. Et surtout, dès que je ferme la fenêtre des marque-pages, les préférences sont réinitialisées.

C'est bizarre ça. L'option de tri par nom devrait être propre à Firefox, pas au système d'exploitation.

Hugues est appelé au parloir! :D
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Xp le 19 Fév 2010, 16:57

Les chaines de TV proposent de visionner des émissions ou des séries sur leurs sites mais comme je n'ai pas la possibilité de relier mon micro à ma TV, cela m'oblige à regarder sur l'ordinateur. N'est-il pas possible de charger ces vidéos pour ensuite les graver sur un DVD ?
Xp

Messagede Cyril le 19 Fév 2010, 17:00

Légalement, tu n'as pas le droit, je crois.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 23 Fév 2010, 13:53

sccc a écrit:
Seb a écrit:Avec la version Mac, on n'a pas le menu contextuel du clic droit. En revanche, je peux cliquer sur le bouton de tri et choisir un type de tri. Mais cela n'a aucune incidence sur le tri du menu "marque-pages" en haut de la fenêtre. Et surtout, dès que je ferme la fenêtre des marque-pages, les préférences sont réinitialisées.

C'est bizarre ça. L'option de tri par nom devrait être propre à Firefox, pas au système d'exploitation.

Hugues est appelé au parloir! :D

Je vais regarder ça.
Mais Seb, tu es sûr que ce n'est pas parce que tu as configuré la souris pour ne pas gérer le clic droit, bref être une souris mono-bouton, pour rester fidèle aux principes historiques Mac ?

Hugues
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin