Maverick a écrit:C'est simpliste et l'exemple de Lost que j'ai eu en blu-ray aprés l'avoir découvert en téléchargement (et je suis loin d'être un cas isolé) démontre bien que des ventes se font grâce au téléchargement.
Tu n'es pas le seul à avoir fait ça, mais c'est loin d'être la majorité des personnes. Au contraire.
Maverick a écrit:Je suis loin d'être le seul. Tu n'as qu'à te renseigner sur la plupart des sites de fans de séries. La plupart télécharge ET achète le coffret ou tu peux demander sur ce forum...qui télécharge et achète des coffrets DVD ? Moi déjà. Thrawn je crois.
Oui, pour les fans. Mais les fans représentent une minorité de personnes. Je pense que majoritairement, ceux qui achètent les coffrets DVD, ce sont ceux, justement qui ne téléchargent pas. Et les nouvelles générations ne savent plus que télécharger. "Pourquoi acheter alors que l'on peut avoir tout gratuitement ?".
Maverick a écrit:Ben pour acheter un coffret, faut aimer la série à la base donc être fan 'excepté pour en faire un cadeau), ça représente donc une bonne partie.
Il y a aussi ceux qui en téléchargent pas.
Maverick a écrit:Selon moi, le téléchargement est bénéfique à la renommée d'une série TV (les séries les plus téléchargées sont les plus vendues) donc à la vente de DVD. Pourquoi ? Parcequ'il permet de regarder une série depuis le tout début sans la prendre en cours de route. Voilà pourquoi des séries avec un arc narratif ont moins de succès à la TV que les séries stand alone comme CSI (qui se vend beaucoup moins bien en DVD) pour des raisons évidentes.
Ca rejoint ce que je disais sur le timing entre l'essor des séries TV de ce type et l'essor des connexion haut débit qui ont permis aux séries de ce genre de se faire connaître.
Maintenant, si le téléchargement tombe à zéro, les séries seront moins renommées et la VOD sera du coup bien moins intéressantes pour les diffuseurs, voir même disparaîtra.
Autrement dit et pour faire simple, le mise à disposition gratuite des séries TV permet de meilleurs ventes de DVD.
Tu crois vraiment que c'est un hasard si les séries TV ont commencé à avoir un tel succès en même temps que la généralisation des connexions haut-débit ?
Les séries TV n'ont pas attendu le haut débit pour avoir du succès. Regarde X-Files, Friends, ou même, remontons plus loin, le Prisonnier, Amicalement Votre, etc... Là aussi, il y avait un arc narratif (sauf Amicalement Votre, je l'admets), et pourtant, elles ont eu du succès ! Ce qui a changé, c'est la mise en avant des séries, et leur nombre de plus en plus important.
Et je suis désolé, mais ton argumentaire est maladroit. Certes, le téléchargement d'une série peut être bénéfique à sa renommé. Mais ça ne peut être que négatif au niveau des retombées :
1. Parce que les gens ne vont de moins en moins les regarder quand elles vont passer à la TV (forcément, puisqu'ils les auront déjà vu de manière illégale, et peuvent les revoir à souhait). Niveau audience, ça va se ressentir, et les chaines investiront de moins en moins dedans.
2. L'achat de DVD n'est plus intéressant, car on peut avoir des épisodes de très bonne qualité, en VOST même, sur support numérique, et gratuitement. Pourquoi se faire chier à payer 40€ une saison ?