Topic " les séries télé et vous"

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Cyril le 02 Jan 2010, 16:19

Maverick a écrit:C'est simpliste et l'exemple de Lost que j'ai eu en blu-ray aprés l'avoir découvert en téléchargement (et je suis loin d'être un cas isolé) démontre bien que des ventes se font grâce au téléchargement.

Tu n'es pas le seul à avoir fait ça, mais c'est loin d'être la majorité des personnes. Au contraire.

Maverick a écrit:Je suis loin d'être le seul. Tu n'as qu'à te renseigner sur la plupart des sites de fans de séries. La plupart télécharge ET achète le coffret ou tu peux demander sur ce forum...qui télécharge et achète des coffrets DVD ? Moi déjà. Thrawn je crois.

Oui, pour les fans. Mais les fans représentent une minorité de personnes. Je pense que majoritairement, ceux qui achètent les coffrets DVD, ce sont ceux, justement qui ne téléchargent pas. Et les nouvelles générations ne savent plus que télécharger. "Pourquoi acheter alors que l'on peut avoir tout gratuitement ?".

Maverick a écrit:Ben pour acheter un coffret, faut aimer la série à la base donc être fan 'excepté pour en faire un cadeau), ça représente donc une bonne partie.

Il y a aussi ceux qui en téléchargent pas.

Maverick a écrit:Selon moi, le téléchargement est bénéfique à la renommée d'une série TV (les séries les plus téléchargées sont les plus vendues) donc à la vente de DVD. Pourquoi ? Parcequ'il permet de regarder une série depuis le tout début sans la prendre en cours de route. Voilà pourquoi des séries avec un arc narratif ont moins de succès à la TV que les séries stand alone comme CSI (qui se vend beaucoup moins bien en DVD) pour des raisons évidentes.
Ca rejoint ce que je disais sur le timing entre l'essor des séries TV de ce type et l'essor des connexion haut débit qui ont permis aux séries de ce genre de se faire connaître.

Maintenant, si le téléchargement tombe à zéro, les séries seront moins renommées et la VOD sera du coup bien moins intéressantes pour les diffuseurs, voir même disparaîtra.
Autrement dit et pour faire simple, le mise à disposition gratuite des séries TV permet de meilleurs ventes de DVD.

Tu crois vraiment que c'est un hasard si les séries TV ont commencé à avoir un tel succès en même temps que la généralisation des connexions haut-débit ?

Les séries TV n'ont pas attendu le haut débit pour avoir du succès. Regarde X-Files, Friends, ou même, remontons plus loin, le Prisonnier, Amicalement Votre, etc... Là aussi, il y avait un arc narratif (sauf Amicalement Votre, je l'admets), et pourtant, elles ont eu du succès ! Ce qui a changé, c'est la mise en avant des séries, et leur nombre de plus en plus important.
Et je suis désolé, mais ton argumentaire est maladroit. Certes, le téléchargement d'une série peut être bénéfique à sa renommé. Mais ça ne peut être que négatif au niveau des retombées :
1. Parce que les gens ne vont de moins en moins les regarder quand elles vont passer à la TV (forcément, puisqu'ils les auront déjà vu de manière illégale, et peuvent les revoir à souhait). Niveau audience, ça va se ressentir, et les chaines investiront de moins en moins dedans.
2. L'achat de DVD n'est plus intéressant, car on peut avoir des épisodes de très bonne qualité, en VOST même, sur support numérique, et gratuitement. Pourquoi se faire chier à payer 40€ une saison ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 02 Jan 2010, 19:27

Pour revenir sur quelque chose d'un peu plus léger, une vidéo sur les trucages dans les séries TV :
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede lovecraft le 02 Jan 2010, 19:48

A un moment les effets spéciaux vont peut-être couter plus cher que de prendre une caméra et d'aller filmer directement, surtout pour ce genre de série...
lovecraft
Apérobic

Messagede Cyril le 02 Jan 2010, 19:50

Ça serait d'ailleurs intéressant de comparer le cout de ces effets spéciaux, avec ceux pour tourner dans des lieux publics.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 02 Jan 2010, 20:07

Cyril a écrit:
Maverick a écrit:C'est simpliste et l'exemple de Lost que j'ai eu en blu-ray aprés l'avoir découvert en téléchargement (et je suis loin d'être un cas isolé) démontre bien que des ventes se font grâce au téléchargement.

Tu n'es pas le seul à avoir fait ça, mais c'est loin d'être la majorité des personnes. Au contraire.
Au moins, tu reconnais que mon cas est loin d'être isolé.

Maverick a écrit:Je suis loin d'être le seul. Tu n'as qu'à te renseigner sur la plupart des sites de fans de séries. La plupart télécharge ET achète le coffret ou tu peux demander sur ce forum...qui télécharge et achète des coffrets DVD ? Moi déjà. Thrawn je crois.

Oui, pour les fans. Mais les fans représentent une minorité de personnes. Je pense que majoritairement, ceux qui achètent les coffrets DVD, ce sont ceux, justement qui ne téléchargent pas.

Je ne sais pas quelle définition tu donnes au mot "fan" (moi je pense que c'est simplement quelqu'un qui apprécie une série) mais je pense qu'il faut au minimum être fan (je n'ai pas dis accro) pour acheter un coffret DVD.

Et les nouvelles générations ne savent plus que télécharger. "Pourquoi acheter alors que l'on peut avoir tout gratuitement ?".

Parceque quand ils auront les moyens d'acheter un coffret, ils se rendront compte de la plus-value d'un coffret DVD :
- image de meilleure qualité
- Bonus
- Durée de vie plus longue
- Pochette pour faire bien dans la DVDthèque
- Meilleur son
etc...

Maverick a écrit:Selon moi, le téléchargement est bénéfique à la renommée d'une série TV (les séries les plus téléchargées sont les plus vendues) donc à la vente de DVD. Pourquoi ? Parcequ'il permet de regarder une série depuis le tout début sans la prendre en cours de route. Voilà pourquoi des séries avec un arc narratif ont moins de succès à la TV que les séries stand alone comme CSI (qui se vend beaucoup moins bien en DVD) pour des raisons évidentes.
Ca rejoint ce que je disais sur le timing entre l'essor des séries TV de ce type et l'essor des connexion haut débit qui ont permis aux séries de ce genre de se faire connaître.

Maintenant, si le téléchargement tombe à zéro, les séries seront moins renommées et la VOD sera du coup bien moins intéressantes pour les diffuseurs, voir même disparaîtra.
Autrement dit et pour faire simple, le mise à disposition gratuite des séries TV permet de meilleurs ventes de DVD.

Tu crois vraiment que c'est un hasard si les séries TV ont commencé à avoir un tel succès en même temps que la généralisation des connexions haut-débit ?

Les séries TV n'ont pas attendu le haut débit pour avoir du succès. Regarde X-Files, Friends, ou même, remontons plus loin, le Prisonnier, Amicalement Votre, etc... Là aussi, il y avait un arc narratif (sauf Amicalement Votre, je l'admets), et pourtant, elles ont eu du succès ! Ce qui a changé, c'est la mise en avant des séries, et leur nombre de plus en plus important.

Le prisonnier est la seule à avoir un arc narratif et les séries de ce genre étaient assez rare (hormis peut être les séries tv bas de gamme genre amour gloire et beauté). Les autres ont une trame de fond mais chaque épisode peut être vu séparement.
Je confirme donc que si ces séries ont un tel succès aujourd'hui, c'est parce que il est maintenant possible de rattraper son retard grâce au téléchargement et ensuite de donner de l'argent aux ayants-droits (DVD ou VOD), d'où leur succès.

Et je suis désolé, mais ton argumentaire est maladroit. Certes, le téléchargement d'une série peut être bénéfique à sa renommé. Mais ça ne peut être que négatif au niveau des retombées :
1. Parce que les gens ne vont de moins en moins les regarder quand elles vont passer à la TV (forcément, puisqu'ils les auront déjà vu de manière illégale, et peuvent les revoir à souhait). Niveau audience, ça va se ressentir, et les chaines investiront de moins en moins dedans.
La TV est un mauvais exemple comme je l'ai expliqué plus haut (...), ce n'est pas un hasard si c'est CSI qui marche le mieux à la TV. Parce que chaque épisode peut être vu séparement contrairement à Lost ou Heroes où le fait de rater un épisode devient vite pénalisant. Si ces deux séries marchent fort en vente de DVD, je pense que c'est parce qu'une partie des gens a pu accrocher à la série via un autre support, le téléchargement en l'occurrence.

2. L'achat de DVD n'est plus intéressant, car on peut avoir des épisodes de très bonne qualité, en VOST même, sur support numérique, et gratuitement. Pourquoi se faire chier à payer 40€ une saison ?

Encore une fois...parceque la qualité d'un DVD est bien meilleure (image, son, bonus, durée de vie, etc...).

Et tu ne réponds pas à uen question cruciale pour moi. Pourquoi les séries TV (surtout celles avec un arc narratif sur plusieurs épisodes voir sur plusieurs saisons) ont un tel succès en ce moment ? Tu crois que c'est un hasard ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Thrawn le 02 Jan 2010, 20:08

Cyril a écrit:Ça serait d'ailleurs intéressant de comparer le cout de ces effets spéciaux, avec ceux pour tourner dans des lieux publics.

Pour te répondre, ainsi qu'à Lovecraft, ca coûte moins cher de tourner en numérique, surtout que la technique est éprouvée ... Et que lorsque tu regardes Les Experts Manhattan, t'as presque l'impression d'y être, alors que tout est tourné à LA.

Imagines le coût, ainsi que les contraites de tournages (notamment en terme de temps) pour des prises en plein New York ... La ville est déjà engorgée de voitures, les trottoirs bondés de piétons ... Où mettre une équipe de tournage ? IL y a encore certains exterieurs qui sont tournés sur place, mais les démarches administratives sont là aussi longues et complexes.

De plus, un tournage en numérique est certes moins réel, mais permet aussi que la durée de tournage soit maitrisée, indépendament d'un truc aussi con que la météo ...
Thrawn

Messagede Thrawn le 02 Jan 2010, 20:15

Maverick a écrit:La TV est un mauvais exemple comme je l'ai expliqué plus haut (...), ce n'est pas un hasard si c'est CSI qui marche le mieux à la TV. Parce que chaque épisode peut être vu séparement contrairement à Lost ou Heroes où le fait de rater un épisode devient vite pénalisant. Si ces deux séries marchent fort en vente de DVD, je pense que c'est parce qu'une partie des gens a pu accrocher à la série via un autre support, le téléchargement en l'occurrence.

Je mets juste un bémol à ce que tu dis à propos des Experts (*). Car plus la série s'installe dans le temps, plus les scénaristes font appels aux arcs narratifs ... Afin d'éviter entre autre la perte d'audience. Cela ne commence à se produire qu'au bout de 3 saisons (exceptionnellement 2), une fois la série "installée", et renouvellée pour plusieurs années (lors des 2/3 premières années, une série est renouvellée d'une année sur l'autre, en fonction des audiences). Evidemment, cela ne concerne pas des séries comme Lost ou Heroes, ou encore 24.

(*) quoi que les Experts ne sont pas le meilleur exemple ... au contraire de Bones (la chasse à Gormoggon, fil rouge de la saison 3, ou les multiples changements d'assistants de Brennan dans la saison 4 ... je dis rien sur le fil rouge de la saison 5 :D), House MD (Tritter dans la saison 3, la selection de son équipe dans la saison 4), et bien d'autre encore ...
Thrawn

Messagede Cyril le 02 Jan 2010, 20:21

Maverick a écrit:Au moins, tu reconnais que mon cas est loin d'être isolé.

Bien sûr ;) Mais je pense que vous représentez une petite minorité.

Maverick a écrit:Je ne sais pas quelle définition tu donnes au mot "fan" (moi je pense que c'est simplement quelqu'un qui apprécie une série) mais je pense qu'il faut au minimum être fan (je n'ai pas dis accro) pour acheter un coffret DVD.

Fan, pour moi, c'est un peu plus que simple spectateur qui apprécie la série. Par exemple, j'aime beaucoup NCIS, mais je n'achèterai pas les DVD. Par contre, je suis "fan" de Friends, et j'ai l'intégrale.

Maverick a écrit:Parceque quand ils auront les moyens d'acheter un coffret, ils se rendront compte de la plus-value d'un coffret DVD :
- Bonus
- Meilleur son
etc...

Mav, ça fait plusieurs que je te dis que la majorité des personnes s'en foutent de tout ça (sauf pour l'image de meilleure qualité et le son, mais maintenant, techniquement, ce n'est pas un soucis avec les épisodes téléchargés). Ce qui intéresse, c'est de consommer de la série TV.
En plus, les DVD, pour certains, c'est une charge, ça prend de la place et la poussière. C'est très bien quand ça reste sur le disque dur (comme ça, les soucis de durée de vie sont moins importants).

Maverick a écrit:Le prisonnier est la seule à avoir un arc narratif et les séries de ce genre étaient assez rare (hormis peut être les séries tv bas de gamme genre amour gloire et beauté). Les autres ont une trame de fond mais chaque épisode peut être vu séparement.

Friends, si tu regardes un épisode de temps en temps, tu ne vas pas comprendre grand chose. X-Files, ça dépend des épisodes. et je suis sûr que l'on peut trouver plein d'exemples (mais je ne connais pas assez les "anciennes" séries TV).

Maverick a écrit:Je confirme donc que si ces séries ont un tel succès aujourd'hui, c'est parce que il est maintenant possible de rattraper son retard grâce au téléchargement et ensuite de donner de l'argent aux ayants-droits (DVD ou VOD), d'où leur succès.

Sauf que tous ceux qui téléchargent n'achète pas un DVD ou de la VOD, donc une majorité consomme gratuitement un produit payant (c'est donc du vol).

Maverick a écrit:La TV est un mauvais exemple comme je l'ai expliqué plus haut (...), ce n'est pas un hasard si c'est CSI qui marche le mieux à la TV. Parce que chaque épisode peut être vu séparement contrairement à Lost ou Heroes où le fait de rater un épisode devient vite pénalisant. Si ces deux séries marchent fort en vente de DVD, je pense que c'est parce qu'une partie des gens a pu accrocher à la série via un autre support, le téléchargement en l'occurrence.

Attends, tu es en train de me dire que la support de base d'une série TV est un mauvais exemple ! C'est fou ça... Si les séries actuelles fonctionnent bien, c'est qu'elles sont addictives, tout simplement.

Maverick a écrit:Encore une fois...parceque la qualité d'un DVD est bien meilleure (image, son, bonus, durée de vie, etc...).

Cf au dessus.

Maverick a écrit:Et tu ne réponds pas à uen question cruciale pour moi. Pourquoi les séries TV (surtout celles avec un arc narratif sur plusieurs épisodes voir sur plusieurs saisons) ont un tel succès en ce moment ? Tu crois que c'est un hasard ?

Parce qu'elles sont addictives, comme la plupart des programmes TV actuels. Le but du jeu est de tenir le spectateur en haleine, et ça marche. Ça n'a rien à voir avec le téléchargement.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede lovecraft le 02 Jan 2010, 20:23

Sinon, la saison 2 de Hero Corp (qui semble se dérouler au Québec) commencera à être diffusée sur Comédie le vendredi 8 janvier, et la saison 6 de Mon oncle Charlie le dimanche 10 janvier sur cette même chaîne.
lovecraft
Apérobic

Messagede Thrawn le 02 Jan 2010, 20:25

lovecraft a écrit:Sinon, la saison 2 de Hero Corp (qui semble se dérouler au Québec) commencera à être diffusée sur Comédie le vendredi 8 janvier, et la saison 6 de Mon oncle Charlie le dimanche 10 janvier sur cette même chaîne.

pppff .. moi je suis la saison 7 :D (pas taper Cyril :lol: :lol: :lol: )
Thrawn

Messagede Cyril le 02 Jan 2010, 20:26

Je n'ai pas vraiment accroché à Hero Corp :?

Sur Allocine, il y a un dossier sur toutes les séries qui vont être diffusés en 2010 sur les différentes chaines : http://www.allocine.fr/article/dossiers/series/dossier-18591239/
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 02 Jan 2010, 20:27

Thrawn a écrit:
lovecraft a écrit:Sinon, la saison 2 de Hero Corp (qui semble se dérouler au Québec) commencera à être diffusée sur Comédie le vendredi 8 janvier, et la saison 6 de Mon oncle Charlie le dimanche 10 janvier sur cette même chaîne.

M'en fous, tu fais bien ce que tu veux :D C'est juste pas bien :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 02 Jan 2010, 20:28

Quand démarre la diffusion US de la dernière saison de Lost ?
Bob Williams
GTiste

Messagede lovecraft le 02 Jan 2010, 20:29

Cyril a écrit:Je n'ai pas vraiment accroché à Hero Corp :?

Sur Allocine, il y a un dossier sur toutes les séries qui vont être diffusés en 2010 sur les différentes chaines : http://www.allocine.fr/article/dossiers/series/dossier-18591239/

Je n'avais pas accroché à la première diffusion, mais pendant les vacances j'ai eu l'occasion de revoir les épisodes (merci aux multiples rediffusions de comédie) et j'ai un peu plus accroché, même si le rythme est bien lent par rapport à kaamelott. La seconde saison qui se déroulera donc au Canada semble plus fournie en effet spéciaux, et on y verra le reste de la famille Astier (D'après la bande annonce), elle mérite donc une seconde chance je trouve.
lovecraft
Apérobic

Messagede Cyril le 02 Jan 2010, 20:33

Ok, quand j'aurai le temps (donc, pas demain la veille...), il faudra que je réessaie.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Thrawn le 02 Jan 2010, 20:38

Cyril a écrit:
Thrawn a écrit:

M'en fous, tu fais bien ce que tu veux :D C'est juste pas bien :P

Si si, c'est trop bien comme série :P
Thrawn

Messagede Cyril le 02 Jan 2010, 20:40

J'avoue que je n'ai jamais vraiment regardé...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede lovecraft le 02 Jan 2010, 20:48

Cyril a écrit:J'avoue que je n'ai jamais vraiment regardé...

C'est pourtant l'une des séries les plus droles depuis ces 5 dernières années.
lovecraft
Apérobic

Messagede Cyril le 02 Jan 2010, 20:51

Oui, j'ai cru comprendre. J'ai juste vu un ou deux épisodes, mais ça ne m'a pas marqué tant que ça.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Thrawn le 02 Jan 2010, 20:52

lovecraft a écrit:

Ouaip, avec The Big Bang Theory ... Assurément les deux meilleurs sitcom comiques que je connaisse :good
Thrawn

Messagede Cyril le 02 Jan 2010, 20:59

Pour moi, c'est "Friends" et "How I Met Your Mother" ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 02 Jan 2010, 21:34

Gwen a écrit:Quand démarre la diffusion US de la dernière saison de Lost ?

Début février
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede zolthar le 03 Jan 2010, 00:46

Thrawn a écrit:
lovecraft a écrit:

Ouaip, avec The Big Bang Theory ... Assurément les deux meilleurs sitcom comiques que je connaisse :good

Je triple plussoie pour Big Bang Theory :10:
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Thrawn le 03 Jan 2010, 00:53

zolthar a écrit:
Thrawn a écrit:
lovecraft a écrit:

Je triple plussoie pour Big Bang Theory :10:

Arretes de baver devant "Penny ! Penny ! Penny !" :D

BAZINGA !!!!!!!
Thrawn

Messagede Maverick le 03 Jan 2010, 01:51

Cyril a écrit:
Maverick a écrit:Parceque quand ils auront les moyens d'acheter un coffret, ils se rendront compte de la plus-value d'un coffret DVD :
- Bonus
- Meilleur son
etc...

Mav, ça fait plusieurs que je te dis que la majorité des personnes s'en foutent de tout ça (sauf pour l'image de meilleure qualité et le son, mais maintenant, techniquement, ce n'est pas un soucis avec les épisodes téléchargés). Ce qui intéresse, c'est de consommer de la série TV.

Je ne suis pas d'accord. La nouvelle génération achètera aussi des DVD ou des blu-ray quand ils en auront les moyens parcequ'ils seront capable de voir la plus-value d'un coffret par rapport à un divx.

En plus, les DVD, pour certains, c'est une charge, ça prend de la place et la poussière. C'est très bien quand ça reste sur le disque dur (comme ça, les soucis de durée de vie sont moins importants).
Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un me dire ça...si ils existent, ils doivent être bien moins nombreux que ceux qui aiment collectionner les DVD.

Maverick a écrit:Le prisonnier est la seule à avoir un arc narratif et les séries de ce genre étaient assez rare (hormis peut être les séries tv bas de gamme genre amour gloire et beauté). Les autres ont une trame de fond mais chaque épisode peut être vu séparement.

Friends, si tu regardes un épisode de temps en temps, tu ne vas pas comprendre grand chose. X-Files, ça dépend des épisodes. et je suis sûr que l'on peut trouver plein d'exemples (mais je ne connais pas assez les "anciennes" séries TV).

Nan mais déjà si tu n'es pas capable de voir la différence entre une série comme Friends ou X-Files et Lost ou Heroes, c'est normal que tu ne comprennes pas ce que je dis. Ce n'est pas une opinion hein, Friends et X-files (à part quelques épisode ok)sont des séries de type stand-alone qui peuvent se regarder séparément les uns des autres même si une trame de fond est présente. Le complot gouvernemental ou l'enlèvement de la soeur de Mulder pour X-Files et les différentes histoire d'amour entre les personnages dans Friends mais ça s'arrête là.
Regarde un épisode de milieu de saison de Lost ou de Heroes et c'est sûr que tu ne vas rien comprendre.

Maverick a écrit:Je confirme donc que si ces séries ont un tel succès aujourd'hui, c'est parce que il est maintenant possible de rattraper son retard grâce au téléchargement et ensuite de donner de l'argent aux ayants-droits (DVD ou VOD), d'où leur succès.

Sauf que tous ceux qui téléchargent n'achète pas un DVD ou de la VOD, donc une majorité consomme gratuitement un produit payant (c'est donc du vol).
Merci j'avais compris, tu l'as assez rabaché.
Ce que j'attendais plutôt, c'est une démonstration que ma théorie est fausse et que le succès des séries avec un arc narratif important n'a rien à voir avec la généralisation des connexion haut-débit et du téléchargement.

Attends, tu es en train de me dire que la support de base d'une série TV est un mauvais exemple ! C'est fou ça...

Nan pas des séries TV, des séries TV avec un arc narratif sur plusieurs épisodes ou plusieurs saisons. Voilà pourquoi ces séries ont du mal à trouver leur publics à la TV. Je compte plus le nombre de personnes à qui j'ai conseillé Lost ou Heroes et qui me répondent "Ah ouai c'est pas mal, j'ai commencé à regarder mais j'ai loupé un épisode et j'ai perdu le fil, j'ai laissé tomber..."

Encore une fois, ce n'est pas un hasard si c'est CSI qui fait le plus d'audience alors que leur vente de DVD sont loin d'être en tête.

Si les séries actuelles fonctionnent bien, c'est qu'elles sont addictives, tout simplement.

T'as pas l'impression que c'est court comme explication ?

Elles sont addictives certes mais ce n'est pas suffisant pour qu'une série marche, il faut aussi que la série trouve son public et la TV n'est pas adapté aux séries de type Lost ou Heroes comme je te l'explique plus haut.

Maverick a écrit:Et tu ne réponds pas à uen question cruciale pour moi. Pourquoi les séries TV (surtout celles avec un arc narratif sur plusieurs épisodes voir sur plusieurs saisons) ont un tel succès en ce moment ? Tu crois que c'est un hasard ?

Parce qu'elles sont addictives, comme la plupart des programmes TV actuels. Le but du jeu est de tenir le spectateur en haleine, et ça marche. Ça n'a rien à voir avec le téléchargement.

Heureusement que ton patron ne te demande pas une étude sur le succès des séries actuelles et en particulier celles avec un arc narratif de type Lost ou Heroes, il risquerait de trouver ça un peu court. Tu ne penses pas ?

Enfin bref...pour revenir à ton "explication", en quoi le fait qu'elles soient addictive explique que les séries de type Lost ou Heroes soient majoritaire aujourd'hui sur le marché alors que ce n'était pas le cas il y a encore quinze ans ?
Il y a quinze ans, il y avait trés peu de séries de ce type sur le marché (j'exclus les soap-opera).

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 03 Jan 2010, 01:54

Thrawn a écrit:

Je mets juste un bémol à ce que tu dis à propos des Experts (*). Car plus la série s'installe dans le temps, plus les scénaristes font appels aux arcs narratifs ... Afin d'éviter entre autre la perte d'audience. Cela ne commence à se produire qu'au bout de 3 saisons (exceptionnellement 2), une fois la série "installée", et renouvellée pour plusieurs années (lors des 2/3 premières années, une série est renouvellée d'une année sur l'autre, en fonction des audiences). Evidemment, cela ne concerne pas des séries comme Lost ou Heroes, ou encore 24.

(*) quoi que les Experts ne sont pas le meilleur exemple ... au contraire de Bones (la chasse à Gormoggon, fil rouge de la saison 3, ou les multiples changements d'assistants de Brennan dans la saison 4 ... je dis rien sur le fil rouge de la saison 5 :D), House MD (Tritter dans la saison 3, la selection de son équipe dans la saison 4), et bien d'autre encore ...

Possible, je ne regarde pas ces séries. C'était simplement pour prendre un exemple connu.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 03 Jan 2010, 10:29

Maverick a écrit:Je ne suis pas d'accord. La nouvelle génération achètera aussi des DVD ou des blu-ray quand ils en auront les moyens parcequ'ils seront capable de voir la plus-value d'un coffret par rapport à un divx.

Je n'invente rien, ce sont eux qui me le disent. Avec toujours ce "pourquoi payer quand on peut l'avoir gratuit ?"

Maverick a écrit:Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un me dire ça...si ils existent, ils doivent être bien moins nombreux que ceux qui aiment collectionner les DVD.

Je l'ai déjà entendu, c'est pour ça que je le dis.

Maverick a écrit:Nan mais déjà si tu n'es pas capable de voir la différence entre une série comme Friends ou X-Files et Lost ou Heroes, c'est normal que tu ne comprennes pas ce que je dis. Ce n'est pas une opinion hein, Friends et X-files (à part quelques épisode ok)sont des séries de type stand-alone qui peuvent se regarder séparément les uns des autres même si une trame de fond est présente. Le complot gouvernemental ou l'enlèvement de la soeur de Mulder pour X-Files et les différentes histoire d'amour entre les personnages dans Friends mais ça s'arrête là.
Regarde un épisode de milieu de saison de Lost ou de Heroes et c'est sûr que tu ne vas rien comprendre.

C'est ce que je dis, ça dépend des épisodes pour X-Files. Quant à Friends, les relations entre les personnages évoluent rapidement, et c'est souvent ce qui sert de base pour un épisode. Je suis d'accord que pour Heroes (ou Lost, mais je connais moins), c'est encore différent. Mais il y a quand même une trame de fond dans les "anciennes" séries qui ne permettent pas de tout comprendre si on butine les épisodes. Ce n'est pas un phénomène nouveau.

Maverick a écrit:Merci j'avais compris, tu l'as assez rabaché.
Ce que j'attendais plutôt, c'est une démonstration que ma théorie est fausse et que le succès des séries avec un arc narratif important n'a rien à voir avec la généralisation des connexion haut-débit et du téléchargement.

Ça, ça a été démontré en dessous.

Maverick a écrit:Nan pas des séries TV, des séries TV avec un arc narratif sur plusieurs épisodes ou plusieurs saisons. Voilà pourquoi ces séries ont du mal à trouver leur publics à la TV. Je compte plus le nombre de personnes à qui j'ai conseillé Lost ou Heroes et qui me répondent "Ah ouai c'est pas mal, j'ai commencé à regarder mais j'ai loupé un épisode et j'ai perdu le fil, j'ai laissé tomber..."

Encore une fois, ce n'est pas un hasard si c'est CSI qui fait le plus d'audience alors que leur vente de DVD sont loin d'être en tête.

A te lire, on dirait que Lost ou Heroes sont des séries regardées seulement par une poignées de personne... Alors que ce 'est loin d'être le cas. Et puis le fait d'être diffusé en deuxième partie de soirée (comme Heroes), ça n'aide pas.

Maverick a écrit:T'as pas l'impression que c'est court comme explication ?

Elles sont addictives certes mais ce n'est pas suffisant pour qu'une série marche, il faut aussi que la série trouve son public et la TV n'est pas adapté aux séries de type Lost ou Heroes comme je te l'explique plus haut.

Ce n'est pas parce que c'est court que c'est faux. Et non, je ne suis pas d'accord, ce qui n'est plus adapté, c'est le spectateur, qui a pris la détestable habitude de vouloir tout, et quand il le veut (et ce n'est pas que pour la TV, malheureusement...). Ils ne veulent plus que ça soit eux qui réservent leur soirée, ou enregistrent leurs programmes, mais que ça soit le diffuseur qui soit à leur disposition. Et c'est la même chose pour tout, il suffit d'observer un peu.

Maverick a écrit:Heureusement que ton patron ne te demande pas une étude sur le succès des séries actuelles et en particulier celles avec un arc narratif de type Lost ou Heroes, il risquerait de trouver ça un peu court. Tu ne penses pas ?

Qui t'a dit que je faisais une étude ? Et puis au fait, qui te dit que seuls tes séries à "arc narratif" sont téléchargées ? Le problème du piratage, ça touche toutes les séries.

Maverick a écrit:Enfin bref...pour revenir à ton "explication", en quoi le fait qu'elles soient addictive explique que les séries de type Lost ou Heroes soient majoritaire aujourd'hui sur le marché alors que ce n'était pas le cas il y a encore quinze ans ?
Il y a quinze ans, il y avait trés peu de séries de ce type sur le marché (j'exclus les soap-opera).

Adaptation au marché, tout simplement. On fait ce qui marche le mieux (et pas forcément que tes séries avec un arc...). Regarde avec les Experts ! On a vu que ça marchait bien, alors on décline cette série (qui, entre nous, je ne trouve pas intéressante du tout) en plusieurs "spin off", pour faire encore plus de fr... de spectateurs.
Au fait, tu dis majoritairement, mais je ne suis pas sûr que ça soit le cas... Tu as quoi comme autres exemples ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 03 Jan 2010, 12:35

Cyril a écrit:
Maverick a écrit:Je ne suis pas d'accord. La nouvelle génération achètera aussi des DVD ou des blu-ray quand ils en auront les moyens parcequ'ils seront capable de voir la plus-value d'un coffret par rapport à un divx.

Je n'invente rien, ce sont eux qui me le disent. Avec toujours ce "pourquoi payer quand on peut l'avoir gratuit ?"

Mais c'est parcequ'ils sont jeunes Cyril, ils vont mûrir et finir par se rendre compte de la qualité bien supérieur d'un coffret officiel.

Maverick a écrit:Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un me dire ça...si ils existent, ils doivent être bien moins nombreux que ceux qui aiment collectionner les DVD.

Je l'ai déjà entendu, c'est pour ça que je le dis.

Ils sont moins nombreux de toute façon.

Maverick a écrit:Nan mais déjà si tu n'es pas capable de voir la différence entre une série comme Friends ou X-Files et Lost ou Heroes, c'est normal que tu ne comprennes pas ce que je dis. Ce n'est pas une opinion hein, Friends et X-files (à part quelques épisode ok)sont des séries de type stand-alone qui peuvent se regarder séparément les uns des autres même si une trame de fond est présente. Le complot gouvernemental ou l'enlèvement de la soeur de Mulder pour X-Files et les différentes histoire d'amour entre les personnages dans Friends mais ça s'arrête là.

C'est ce que je dis, ça dépend des épisodes pour X-Files. Quant à Friends, les relations entre les personnages évoluent rapidement, et c'est souvent ce qui sert de base pour un épisode. Je suis d'accord que pour Heroes (ou Lost, mais je connais moins), c'est encore différent. Mais il y a quand même une trame de fond dans les "anciennes" séries qui ne permettent pas de tout comprendre si on butine les épisodes. Ce n'est pas un phénomène nouveau.

Nan mais Cyril, c'est un fait. X-Files et Friends SONT des séries de type stand alone.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stand-alone
C'est comme si je te disais que Zidane est un joueur de foot et Federer un joueur de tennis, c'est commme ça.

Maintenant, si t'es têtu à ce point. Tu n'as qu'à prendre la série de type stand alone de ton choix... :roll:

Maverick a écrit:Nan pas des séries TV, des séries TV avec un arc narratif sur plusieurs épisodes ou plusieurs saisons. Voilà pourquoi ces séries ont du mal à trouver leur publics à la TV. Je compte plus le nombre de personnes à qui j'ai conseillé Lost ou Heroes et qui me répondent "Ah ouai c'est pas mal, j'ai commencé à regarder mais j'ai loupé un épisode et j'ai perdu le fil, j'ai laissé tomber..."

A te lire, on dirait que Lost ou Heroes sont des séries regardées seulement par une poignées de personne... Alors que ce 'est loin d'être le cas. Et puis le fait d'être diffusé en deuxième partie de soirée (comme Heroes), ça n'aide pas.

Pas par une "poignée de personnes" mais par moins de personnes que CSI à la TV française. Comment tu expliques le succès moindre de Lost ou Heroes en 1ère partie de soirée par rapport à CSI ?
Maverick a écrit:T'as pas l'impression que c'est court comme explication ?

Ce n'est pas parce que c'est court que c'est faux. Et non, je ne suis pas d'accord, ce qui n'est plus adapté, c'est le spectateur, qui a pris la détestable habitude de vouloir tout, et quand il le veut (et ce n'est pas que pour la TV, malheureusement...). Ils ne veulent plus que ça soit eux qui réservent leur soirée, ou enregistrent leurs programmes, mais que ça soit le diffuseur qui soit à leur disposition. Et c'est la même chose pour tout, il suffit d'observer un peu.

C'est comme ça et c'est tout. Ca me paraît parfaitement logique qu'une série où tous les épisodes doivent être vu pour comprendre l'histoire soit plus dur à fidéliser qu'une série "stand alone". C'est le b.a.-ba de l'univers série TV...
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e#La_s.C3.A9rie_au_sens_strict

Encore une fois, les meilleurs audiences de CSI à la TV comparé à Lost et Heroes alors que ces derniers se vendent mieux en DVD le prouve.

Maverick a écrit:Heureusement que ton patron ne te demande pas une étude sur le succès des séries actuelles et en particulier celles avec un arc narratif de type Lost ou Heroes, il risquerait de trouver ça un peu court. Tu ne penses pas ?

Qui t'a dit que je faisais une étude ? Et puis au fait, qui te dit que seuls tes séries à "arc narratif" sont téléchargées ? Le problème du piratage, ça touche toutes les séries.

Mais ce n'est pas ce que je dis, suis un peu la conversation stp...je dis que ton explication pour expliquer la part de marché plus importante qu'hier des séries avec un arc narratif est courte. Je n'ai jamais dis qu'elles étaient les seules à être téléchargées...

Maverick a écrit:Enfin bref...pour revenir à ton "explication", en quoi le fait qu'elles soient addictive explique que les séries de type Lost ou Heroes soient majoritaire aujourd'hui sur le marché alors que ce n'était pas le cas il y a encore quinze ans ?

Adaptation au marché, tout simplement. On fait ce qui marche le mieux (et pas forcément que tes séries avec un arc...).
Précise un peu stp ? Quelle adaptation ? qu'est-ce-qui a changé ?
La diffusion à la TV ? Non. La sortie en DVD (K7 à l'époque) à la fin de la saison ? Non. Alors quoi ?

Regarde avec les Experts ! On a vu que ça marchait bien, alors on décline cette série (qui, entre nous, je ne trouve pas intéressante du tout) en plusieurs "spin off", pour faire encore plus de fr... de spectateurs.
Au fait, tu dis majoritairement, mais je ne suis pas sûr que ça soit le cas... Tu as quoi comme autres exemples ?

A part Lost ou Heroes, tu as eu dernièrement :
- Dexter
- Nip Tuck
- The Shield
- Desperate Housewives
- Weeds
Et bien d'autres encore.

Tu peux faire le pourcentage de séries avec un arc narratif par rapport au nombre total des séries et tu verras que ce pourcentage a augmenté et étant donné que ce type de série a plus de mal à fidéliser un public, c'est qu'il y a quelque chose qui a changé qui a permis de fidéliser le public.
Encore une fois, moi je pense que c'est le téléchargement (et un peu la VOD aussi). Ca explique le succès de ces séries en vente de DVD alors que leur audience sont faibles parce que ces séries ont trouvé leur public ailleurs qu'à la télévision.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 03 Jan 2010, 14:43

Bon, j'espère que ça je te dérange pas, je répond d'un bloc, car les "quote me saoulent. En résumant un peu (corrige moi si je me trompe), ton opinion, c'est :

Le téléchargement est bon pour les séries TV car
1. Ça permet aux personnes de voir une série depuis le premier épisode pour mieux la comprendre.
2. Les gens qui téléchargent achètent ensuite le DVD pour la meilleure qualité.
3. Les séries avec une trame suivie fonctionnent bien grâce au téléchargement.

J'ai bon ? (attention, ça ne veut pas dire que je suis d'accord, au contraire).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 03 Jan 2010, 18:52

Cyril a écrit:Bon, j'espère que ça je te dérange pas, je répond d'un bloc, car les "quote me saoulent. En résumant un peu (corrige moi si je me trompe), ton opinion, c'est :

Le téléchargement est bon pour les séries TV car
1. Ça permet aux personnes de voir une série depuis le premier épisode pour mieux la comprendre.

Une série avec un arc narratif, oui.
Le succès récent de ce type de série s'explique du coup parce que louper un épisode devient du coup impossible pour des raisons évidentes et la fidélisation du téléspectateur est bien plus simple. D'où leur succès en téléchargement et en vente de DVD mais pas à la TV.

2. Les gens qui téléchargent achètent ensuite le DVD pour la meilleure qualité.
Une partie oui. Je ne suis pas naïf au point de croire que tous ceux qui téléchargent achètent par la suite le DVD...mais l'essor de ce type de série me fait penser qu'il y a plus d'avantage que d'inconvénients à ce que les gens découvrent ou puissent rattraper leur retard via la téléchargement ou la VOD.
Et le marché de la série TV tout entier en profite par effet domino.

3. Les séries avec une trame suivie fonctionnent bien grâce au téléchargement.

J'ai bon ? (attention, ça ne veut pas dire que je suis d'accord, au contraire).
Oui.

Sinon comment expliquer certains faits constatés concernant le marché des séries TV ?
- les parts de marché de plus en plus important des séries avec un arc narratif
- le succès des séries TV en général alors que les téléchargements sont de plus en plus importants
- le succès plus important de ce type de séries TV sur le marché du DVD alors que leur audience lors de la diffusion est relativement faible comparé à CSI
- il y a des gens qui achètent les coffrets DVD ou blu-ray aprés avoir regardé la série en téléchargement (moi et pleins d'autres).

Si tu trouves une autre explication qui explique tous ces points, je suis preneur hein. Parce que moi, je suis parti de ces faits là (entre autres) et j'en ai conclus que le téléchargement était globalement positif (c'est à dire que le bénéfice contrebalance le négatif) pour les séries TV....je ne suis parti du fait que j'étais pour le téléchargement pour ensuite y trouver une justification.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 03 Jan 2010, 19:16

Bon, ça me rassure de voir que je ne pars pas dans une mauvaise piste... Donc, pour te répondre :

Maverick a écrit:- les parts de marché de plus en plus important des séries avec un arc narratif

Déjà répondu... Pour le suspense, la dépendance qu'elles créent chez le spectateur. Toute la télévision actuelle est basée sur ce modèle là ("qui va sortir du loft ?" "qui est classé n°1 ?", "vous le saurez lors de la prochaine émission !"). C'est très addictif, et surtout on peut facilement s'y identifier.

Maverick a écrit:- le succès des séries TV en général alors que les téléchargements sont de plus en plus importants

Parce qu'il y en a de plus en plus, tout simplement. Il n'y a pas un soir sans qu'il y ait une série TV programmée, surtout avec les chaines de la TNT. Et surtout, c'est quelque chose à la mode.

Maverick a écrit:- le succès plus important de ce type de séries TV sur le marché du DVD alors que leur audience lors de la diffusion est relativement faible comparé à CSI

Regarde sur le site de la FNAC ou Amazon, tu verras que c'est équilibré.

Maverick a écrit:- il y a des gens qui achètent les coffrets DVD ou blu-ray aprés avoir regardé la série en téléchargement (moi et pleins d'autres).

Il y a des gens oui. Mais pas énormément. Et même si je sais que pour l'instant, la jeune génération manque de maturité, ils ont pris l'habitude de ne pas payer. Ils veulent juste consommer, c'est tout. Quant à la qualité, ce qui est récupérable sur le net est suffisant. Honnêtement, j'espère me tromper, mais j'ai peur qu'ils ne changeront jamais, et que les ventes de DVD vont chuter...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 03 Jan 2010, 20:12

Cyril a écrit:Bon, ça me rassure de voir que je ne pars pas dans une mauvaise piste... Donc, pour te répondre :

Maverick a écrit:- les parts de marché de plus en plus important des séries avec un arc narratif

Déjà répondu...

C'est un fait comme 2+2 font 4. Je ne vois pas en quoi tu peux être en désaccord. Il y avait quoi comme série de ce type il y a 15 ans ? Moi, je pourrais t'en citer une seule qui a eu du succès : urgences et c'est à peu prés tout...si tu es capable de me prouver qu'il y avait autant de série de ce type que de série "stand alone" comme aujourd'hui, je suis prêt à changer d'avis.

Pour le suspense, la dépendance qu'elles créent chez le spectateur. Toute la télévision actuelle est basée sur ce modèle là ("qui va sortir du loft ?" "qui est classé n°1 ?", "vous le saurez lors de la prochaine émission !"). C'est très addictif, et surtout on peut facilement s'y identifier.

Et alors ?

Maverick a écrit:- le succès des séries TV en général alors que les téléchargements sont de plus en plus importants

Parce qu'il y en a de plus en plus, tout simplement. Il n'y a pas un soir sans qu'il y ait une série TV programmée, surtout avec les chaines de la TNT. Et surtout, c'est quelque chose à la mode.

Tu inverses les causes et les conséquences. Tu penses que les séries ont plus de succès aujourd'hui parcequ'il y en a plus alors que c'est parcequ'elles ont du succès qu'il y en a plus.
Tu crois que les producteurs vont s'amuser à investir dans une série TV alors que le marché est moyen ? Ben non. C'est parceque des séries TV ont commencé à bien marcher et ont rapporté de l'argent que les producteurs ont pu investir et développer des nouvelles séries TV.
Ca me parait logique. Tu crois qu'ils suffit de gaver de séries TV pour que ça se vende ? :roll:

Maverick a écrit:- le succès plus important de ce type de séries TV sur le marché du DVD alors que leur audience lors de la diffusion est relativement faible comparé à CSI

Regarde sur le site de la FNAC ou Amazon, tu verras que c'est équilibré.

Je comparais le succès à la TV comparé au succès en DVD et entre leur succès aujourd'hui et hier qui a largement augmenté comme je l'ai dis plus haut. Tu es capable de me citer 5 série de ce type diffusée il y a quinze ? Je parie que non et moi non plus d'ailleurs. Par contre, des séries "stand alone", je peux t'en citer un paquet !
Friends, Buffy, Angel, Seinfeld, Ally Mcbeal, X-Files etc...

Maverick a écrit:- il y a des gens qui achètent les coffrets DVD ou blu-ray aprés avoir regardé la série en téléchargement (moi et pleins d'autres).

Il y a des gens oui. Mais pas énormément. Et même si je sais que pour l'instant, la jeune génération manque de maturité, ils ont pris l'habitude de ne pas payer. Ils veulent juste consommer, c'est tout. Quant à la qualité, ce qui est récupérable sur le net est suffisant. Honnêtement, j'espère me tromper, mais j'ai peur qu'ils ne changeront jamais, et que les ventes de DVD vont chuter...
C'est ton hypothèse mais ce n'est pas la mienne.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 03 Jan 2010, 20:20

Maverick a écrit:C'est un fait comme 2+2 font 4. Je ne vois pas en quoi tu peux être en désaccord. Il y avait quoi comme série de ce type il y a 15 ans ? Moi, je pourrais t'en citer une seule qui a eu du succès : urgences et c'est à peu prés tout...si tu es capable de me prouver qu'il y avait autant de série de ce type que de série "stand alone" comme aujourd'hui, je suis prêt à changer d'avis.

Mais d'un côté, c'est autre chose, ça. Perso, je parle des séries TV en général.

Maverick a écrit:Et alors ?

Et alors c'est pour cela qu'elles ont du succès, et non à cause du téléchargement.

Maverick a écrit:Tu inverses les causes et les conséquences. Tu penses que les séries ont plus de succès aujourd'hui parcequ'il y en a plus alors que c'est parcequ'elles ont du succès qu'il y en a plus.
Tu crois que les producteurs vont s'amuser à investir dans une série TV alors que le marché est moyen ? Ben non. C'est parceque des séries TV ont commencé à bien marcher et ont rapporté de l'argent que les producteurs ont pu investir et développer des nouvelles séries TV.
Ca me parait logique. Tu crois qu'ils suffit de gaver de séries TV pour que ça se vende ? :roll:

Mais justement, à partir du moment où ça a bien démarré avec 2/3 séries, les producteurs se sont lancés dans le filon, et nous ont inondé de séries TV.

Maverick a écrit:Je comparais le succès à la TV comparé au succès en DVD et entre leur succès aujourd'hui et hier qui a largement augmenté comme je l'ai dis plus haut. Tu es capable de me citer 5 série de ce type diffusée il y a quinze ? Je parie que non et moi non plus d'ailleurs. Par contre, des séries "stand alone", je peux t'en citer un paquet !

Et alors ? Si ces nouvelles séries fonctionnent bien, c'est parce qu'elles sont intéressantes, addictives, et répondent à l'attente du public ! Je sais, je me répète, mais pourtant, c'est d'une logique enfantine. Rien à voir avec le téléchargement.

Maverick a écrit:C'est ton hypothèse mais ce n'est pas la mienne.

Tout à fait... Seul l'avenir nous dira qui a raison.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 03 Jan 2010, 21:20

Cyril a écrit:
Maverick a écrit:C'est un fait comme 2+2 font 4. Je ne vois pas en quoi tu peux être en désaccord. Il y avait quoi comme série de ce type il y a 15 ans ? Moi, je pourrais t'en citer une seule qui a eu du succès : urgences et c'est à peu prés tout...si tu es capable de me prouver qu'il y avait autant de série de ce type que de série "stand alone" comme aujourd'hui, je suis prêt à changer d'avis.

Mais d'un côté, c'est autre chose, ça. Perso, je parle des séries TV en général.

Ben t'es hors sujet alors puisque je parlais des parts de marché des séries TV avec un arc narratif sur le marché des séries TV. Alors tu es capable de me citer des séries de ce type diffusé il y a quinze ans ?
Si tu n'en es pas capable, j'espère que tu seras d'accord pour dire que effectivement la part de marché de ce type de série tv a beaucoup augmenté.

Maverick a écrit:Et alors ?

Et alors c'est pour cela qu'elles ont du succès, et non à cause du téléchargement.
Ben oui, elles sont biens mais ça ne suffit pas à un produit pour se vendre sinon la pub ne servirait à rien. Il faut qu'un produit trouve son public et ce type de série a du mal à trouver son public, à le fidéliser lors de la diffusion à la TV pour des raisons que j'ai déjà expliqué.
Tu te rends compte quand même qu'une série ne va pas faire la même audience si elle est diffusé en prime time ou en pleine nuit, nan ? Bon ben là, c'est le même principe. Il ne suffit pas que la série soit bonne, encore faut-il qu'elle trouve son public, et le petit plus de ces dernières années, c'est le téléchargement et un peu la VOD qui permet de fidéliser plus facilement le public.

Maverick a écrit:Tu inverses les causes et les conséquences. Tu penses que les séries ont plus de succès aujourd'hui parcequ'il y en a plus alors que c'est parcequ'elles ont du succès qu'il y en a plus.

Mais justement, à partir du moment où ça a bien démarré avec 2/3 séries, les producteurs se sont lancés dans le filon, et nous ont inondé de séries TV.
Tu racontes n'importe quoi excuse-moi de te le dire parce que là, tu prends vraiment les spectateurs pour des oies sans capacité d'analyse que les diffuseurs gavent de séries TV...

T'es capable de voir si une série est bonne ou pas ? Ben si t'en es capable, ça te sera pas difficile de voir que si elles marchent, c'est qu'elles sont bonnes, pas parcequ'elles sont diffusées. Il n'y a qu'à regarder le nombre de séries qui s'arrêtent faute d'audience...

Maverick a écrit:Je comparais le succès à la TV comparé au succès en DVD et entre leur succès aujourd'hui et hier qui a largement augmenté comme je l'ai dis plus haut. Tu es capable de me citer 5 série de ce type diffusée il y a quinze ? Je parie que non et moi non plus d'ailleurs. Par contre, des séries "stand alone", je peux t'en citer un paquet !

Et alors ? Si ces nouvelles séries fonctionnent bien, c'est parce qu'elles sont intéressantes, addictives, et répondent à l'attente du public ! Je sais, je me répète, mais pourtant, c'est d'une logique enfantine. Rien à voir avec le téléchargement.

C'est d'une logique simpliste surtout...outre le fait que je ne vois pas pourquoi seules ces séries là (Celles avec un arc narratif si tu me suis toujours) seraient "addictives" et pas les autres, tu peux relire ce que je viens de dire un peu plus haut sur le fait qu'une série doit trouver son public pour marcher.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 03 Jan 2010, 21:41

Maverick a écrit:Ben t'es hors sujet alors puisque je parlais des parts de marché des séries TV avec un arc narratif sur le marché des séries TV. Alors tu es capable de me citer des séries de ce type diffusé il y a quinze ans ?
Si tu n'en es pas capable, j'espère que tu seras d'accord pour dire que effectivement la part de marché de ce type de série tv a beaucoup augmenté.

C'est ce que je dis, c'est autre chose. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de séries TV de ce genre (ce que je n'ai jamais nié), que c'est grâce au téléchargement.

Maverick a écrit:Ben oui, elles sont biens mais ça ne suffit pas à un produit pour se vendre sinon la pub ne servirait à rien. Il faut qu'un produit trouve son public et ce type de série a du mal à trouver son public, à le fidéliser lors de la diffusion à la TV pour des raisons que j'ai déjà expliqué.
Tu te rends compte quand même qu'une série ne va pas faire la même audience si elle est diffusé en prime time ou en pleine nuit, nan ? Bon ben là, c'est le même principe. Il ne suffit pas que la série soit bonne, encore faut-il qu'elle trouve son public, et le petit plus de ces dernières années, c'est le téléchargement et un peu la VOD qui permet de fidéliser plus facilement le public.

Non, je ne suis pas d'accord ! Le téléchargement n'intervient qu'après, qu'une fois la série TV connue (pas vue, connue). C'est la pub autour de la série qui la fait connaitre (tu te rappelles du battage médiatique précédent l'arrivée de Heroes en France ? Ou Desperate Housewives ?). Et une fois qu'elle est connue, si elle est de bonne qualité et intéresse le public, elle a du succès.

Maverick a écrit:Tu racontes n'importe quoi excuse-moi de te le dire parce que là, tu prends vraiment les spectateurs pour des oies sans capacité d'analyse que les diffuseurs gavent de séries TV...

C'est plus ou moins ça.

Maverick a écrit:T'es capable de voir si une série est bonne ou pas ? Ben si t'en es capable, ça te sera pas difficile de voir que si elles marchent, c'est qu'elles sont bonnes, pas parcequ'elles sont diffusées. Il n'y a qu'à regarder le nombre de séries qui s'arrêtent faute d'audience...

Ce n'est pas toujours le cas. Certaines bonnes séries s'arrêtent également, et faute d'audience également. Merci qui ? Le téléchargement.

Maverick a écrit:C'est d'une logique simpliste surtout...outre le fait que je ne vois pas pourquoi seules ces séries là (Celles avec un arc narratif si tu me suis toujours) seraient "addictives" et pas les autres, tu peux relire ce que je viens de dire un peu plus haut sur le fait qu'une série doit trouver son public pour marcher.

Mais, Maverick, tu fais une fixation sur ce type de série, c'est dingue ! Chaque type de série a son public, et toutes les séries souffrent du téléchargement. Qu'elles soient avec ton arc ou non. je ne fais pas de différence, car des personnes qui téléchargent, ce sont des personnes qui ne regardent plus la TV, donc, les parts de marché tombent, les annonceurs se font plus rares, les chaines TV vont investir moins, et on va se retrouver avec de la merde...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede zolthar le 03 Jan 2010, 21:47

Cyril a écrit:Mais, Maverick, tu fais une fixation sur ce type de série, c'est dingue ! Chaque type de série a son public, et toutes les séries souffrent du téléchargement. Qu'elles soient avec ton arc ou non. je ne fais pas de différence, car des personnes qui téléchargent, ce sont des personnes qui ne regardent plus la TV, donc, les parts de marché tombent, les annonceurs se font plus rares, les chaines TV vont investir moins, et on va se retrouver avec de la merde...

Tu penses réellement que les gens qui téléchargent stoppent leur abonnement au câble/satellite ? :?

C'est dans la vente de DVD que ça taille (si ça taille), mais pas dans les revenus des chaînes TV (qui est de plus en plus regardée, malgré l'horrible internet)
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cyril le 03 Jan 2010, 21:52

Non, ils ne stoppent pas leur abonnement, mais moins de personnes regardent une série TV à la TV, si ils ont déjà vu l'épisode. Donc, moins de PDM...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede zolthar le 03 Jan 2010, 21:54

Cyril a écrit:Non, ils ne stoppent pas leur abonnement, mais moins de personnes regardent une série TV à la TV, si ils ont déjà vu l'épisode. Donc, moins de PDM...

Alors les chiffres d'audience te contredisent.
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cyril le 03 Jan 2010, 22:00

Et ça prend en compte les spectateurs qui n'ont pas regarder les séries TV parce qu'ils l'ont vu sur Internet ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede zolthar le 03 Jan 2010, 22:07

Tu le sais très bien que non.

Mais force est de constater que tu prétends que le téléchargement tue la TV. Alors les chaînes sont vraiment trop connes pour nous servir presque tout les soirs, en prime time, des "grandes" séries américaines ... pourtant laaaaaaaaargement téléchargées. Elles devraient te consulter pour savoir qu'elles se plantent. Et regarde les chiffres d'audience réalisés par ces séries. Tu verras que tu te mets le doigt dans l'oeil.

D'ailleurs, les as-tu toi les chiffres qui démontrent que les gens qui téléchargent ne regardent pas ces mêmes séries à la TV, pas un ressenti, hein, des chiffres ?
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Maverick le 03 Jan 2010, 22:22

Cyril a écrit:
Maverick a écrit:Ben t'es hors sujet alors puisque je parlais des parts de marché des séries TV avec un arc narratif sur le marché des séries TV. Alors tu es capable de me citer des séries de ce type diffusé il y a quinze ans ?

C'est ce que je dis, c'est autre chose. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de séries TV de ce genre (ce que je n'ai jamais nié), que c'est grâce au téléchargement.
Cool alors.

Maverick a écrit:Ben oui, elles sont biens mais ça ne suffit pas à un produit pour se vendre sinon la pub ne servirait à rien. Il faut qu'un produit trouve son public et ce type de série a du mal à trouver son public, à le fidéliser lors de la diffusion à la TV pour des raisons que j'ai déjà expliqué.

Non, je ne suis pas d'accord ! Le téléchargement n'intervient qu'après, qu'une fois la série TV connue (pas vue, connue). C'est la pub autour de la série qui la fait connaitre (tu te rappelles du battage médiatique précédent l'arrivée de Heroes en France ? Ou Desperate Housewives ?). Et une fois qu'elle est connue, si elle est de bonne qualité et intéresse le public, elle a du succès.
Ben les échecs de Lost ou Heroes sur TF1 sont des preuves concrètes que même une série de qualité ne marchent pas si elle ne rencontre pas son public alors qu'elles marchent trés bien en DVD ou en téléchargement. Tu vois que tu as tort et que la qualité d'une série ne suffit pas à fidéliser les spectateurs.

Maverick a écrit:Tu racontes n'importe quoi excuse-moi de te le dire parce que là, tu prends vraiment les spectateurs pour des oies sans capacité d'analyse que les diffuseurs gavent de séries TV...

C'est plus ou moins ça.
Alors c'est con que tu n'aies pas choisi de bosser dans la production de série TV...dire qu'il suffit de gaver les spectateurs de série TV pour qu'elles marchent alors que les scénaristes se prennent la tête des heures pour ficeler un bon scénar'.

Maverick a écrit:T'es capable de voir si une série est bonne ou pas ? Ben si t'en es capable, ça te sera pas difficile de voir que si elles marchent, c'est qu'elles sont bonnes, pas parcequ'elles sont diffusées. Il n'y a qu'à regarder le nombre de séries qui s'arrêtent faute d'audience...

Ce n'est pas toujours le cas. Certaines bonnes séries s'arrêtent également, et faute d'audience également. Merci qui ? Le téléchargement.
Et ça fait pas tilt dans ta tête quand tu vois que les plus téléchargées sont les plus vendus en DVD ? #spock

Maverick a écrit:C'est d'une logique simpliste surtout...outre le fait que je ne vois pas pourquoi seules ces séries là (Celles avec un arc narratif si tu me suis toujours) seraient "addictives" et pas les autres, tu peux relire ce que je viens de dire un peu plus haut sur le fait qu'une série doit trouver son public pour marcher.

Mais, Maverick, tu fais une fixation sur ce type de série, c'est dingue ! Chaque type de série a son public, et toutes les séries souffrent du téléchargement. Qu'elles soient avec ton arc ou non. je ne fais pas de différence, car des personnes qui téléchargent, ce sont des personnes qui ne regardent plus la TV, donc, les parts de marché tombent, les annonceurs se font plus rares, les chaines TV vont investir moins, et on va se retrouver avec de la merde...
Mais ces séries sont au coeur du débat puisque je pense que ce type de séries marchent en grosse partie grâce au téléchargement qui permet de les fidéliser bien mieux que la TV (c'est logique puisque louper un épisode est bien moins pénalisant) et que leur succès bénéficie à l'univers entier des séries TV.

Image
Maverick
Bête de sexe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin