Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Maverick a écrit:Les coffrets DVD se vendent plutôt bien...tu crois que Heroes saison 3 se seraient classé dans le TOP 25 alors que la saison 3 alors que ça passait en 3ème partie de soirée !
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Stéphane a écrit:Sinon, Cyril, yoi qui veut bien qu'on enregistre.
C'est quoi la différence entre toi qui enregistre pour regarder plus tard et mon ami américain qui enregistre pour moi car je ne saurai être devant ABC pour regarder LOST dans son salon ?
Stéphane a écrit:Comme quand t'enregistres ce qui passe à la télé, oui.
Bon je vois qu'on ne sera jamais d'accord, laissons tomber.Cyril a écrit:Maverick a écrit:Je ne m'approprie pas, je ne vole pas. Je copie.
Le vol ou l'appropriation implique la soustraction du bien ou du service à la victime, ce qui n'est pas le cas avec la copie.
On parle d'une série TV, là, ce n'est pas un bien matériel. La copier revient à te l'approprier, car tu n'as pas payé les droits associés à ce produit.
Maverick a écrit:L'enregistrer !?! Tu rigoles là j'espère ? Quelle est la différence entre téléchargre l'épisode ou que l'enregistrer ?
Pour moi, aucune mais toi, tu as l'air de condamner le téléchargement tout en approuvant l'enregistrement...
Bien sûr qu'il y a une différence. Quand tu enregistres, tu passes par la diffusion légale de l'épisode, via la chaine TV qui a payé les droits de diffusion. Quand tu télécharges, ce n'est pas le cas, tu récupères ce produit sans payer de droits.
Ca devait être compliqué. Tu vois que le téléchargement a du bon !Maverick a écrit:C'est bien plus difficile d'accrocher à une série au milieu d'un arc narratif comme Lost ou Heroes contrairement à une série dont les épisodes peuvent être pris un par un.
Preuve en est les échecs de Lost et Heroes et le succès de CSI sur TF1...
Je suis d'accord que c'est plus difficile. Mais c'est tout à fait possible. On faisait comment avant le piratage ?
Pour info, si tu télécharge un divx, que tu le graves sur un DVD, tu ne pourras sans doute pas le regarder quelques années plus tard parceque les DVD gravés à la maison sont fragiles. Encore un exemple de moins-value des divx...Maverick a écrit:Je vais pas mettre 50€ dans un coffret DVD pour une série que je n'ai jamais vu...
C'est pour ça que je te parle des rediffusions. Certes, ça ne se fera sans doute pas dans l'année, mais plus tard.
Demande toi plutôt combien de coffret DVD auraient été vendus si les gens n'avaient pu connaître la série que par le biais de la diffusion de TF1 en 3ème partie de soirée ?lovecraft a écrit:Maverick a écrit:Prends l'exemple de Heroes saison 3 : le coffret DVD se vend trés bien alors que la série passait à 0h30 sur TF1...sans téléchargement, le succès du DVD n'aurait pas été aussi important.
Pour combien de DVD non achetés car les gens se contentent des Divx ?
Stéphane a écrit:Elle paie les droits pour diffuser, pas pour que ses client puissent regarder quand ils veulent.
Maverick a écrit:Donc si je télécharge le rip de TF1, ça va ?
Maverick a écrit:Ca devait être compliqué. Tu vois que le téléchargement a du bon !![]()
Maverick a écrit:Si tu téléchargeais, tu aurais sans doute découvert quelques séries intéressantes et tu aurais peut être acheté le DVD...
Maverick a écrit:Pour info, si tu télécharge un divx, que tu le graves sur un DVD, tu ne pourras sans doute pas le regarder quelques années plus tard parceque les DVD gravés à la maison sont fragiles. Encore un exemple de moins-value des divx...
Ah ce n'est pas une question de vente alors ? Alors quel est le problème ? Parce que j'ai bien l'impression qu'il s'agit de "vente" quand j'entends les gens qui attaquent le téléchargement...Cyril a écrit:Maverick a écrit:Les coffrets DVD se vendent plutôt bien...tu crois que Heroes saison 3 se seraient classé dans le TOP 25 alors que la saison 3 alors que ça passait en 3ème partie de soirée !
Mais même si ça se vend "bien", le problème n'est pas là.
Pour les vente, comme je l'ai déjà dit, il y a encore quelques générations qui ont l'habitude d'acheter des supports physiques. Mais pour combien de temps ? Les générations 100% numériques arrivent, et là, les ventes risquent de chuter énormément (pourquoi payer pour avoir quelque chose que l'on peut obtenir gratuitement). Surtout que plus les années, passent, et plus les débits d'Internet augmentent. Et récupérer un épisode qualité DVD ou blue-ray se fera de plus en plus vite.
Aucune tolérance aux téléchargements donc ? Et si le prix à payer était une baisse des ventes de DVD, ça t'irait ?Le vrai problème, c'est que le téléchargement, c'est juste l'acquisition d'un produit immatériel possédant des droits, sans payer ces droits.
Maverick a écrit:Demande toi plutôt combien de coffret DVD auraient été vendus si les gens n'avaient pu connaître la série que par le biais de la diffusion de TF1 en 3ème partie de soirée ?lovecraft a écrit:Maverick a écrit:Prends l'exemple de Heroes saison 3 : le coffret DVD se vend trés bien alors que la série passait à 0h30 sur TF1...sans téléchargement, le succès du DVD n'aurait pas été aussi important.
Maverick a écrit:Ah ce n'est pas une question de vente alors ? Alors quel est le problème ? Parce que j'ai bien l'impression qu'il s'agit de "vente" quand j'entends les gens qui attaquent le téléchargement...
Maverick a écrit:Je reconnais que c'est un problème. La solution passe peut être par d'autres solutions : la limitation des bandes passantes (qui a besoin de 20mb/s pour surfer ?) ou la limitation des disques durs ?
Quoi qu'il en soit, un coffret DVD ou blu-ray reste encore aujourd'hui bien plus intéressant en qualité. Meilleur image, des bonus, une meilleur durée de vie (un DVD gravés maison devient rapidement illisible avec le temps), une pochette pour faire bien sur l'étagère, etc...
Maverick a écrit:Aucune tolérance aux téléchargements donc ? Et si le prix à payer était une baisse des ventes de DVD, ça t'irait ?
Toi, je sais pas mais je sais que les ayants-droits ne seraient pas d'accord...
Maverick a écrit:En tout cas, mon cas et sans doute le cas d'autres personnes que le téléchargement permet de vendre des DVD...alors au final, est-ce bénéfique ou pas ?Cyril a écrit:Là, on parlait du fait que ça soit du vol ou non. Et Maverick dit que ce n'est pas du vol, car sans le téléchargement, il n'achèterait pas. Ce qui, selon Lovecraft et moi, est faux.
Si je regarde le palmarès des meilleurs vente de DVD, il y a plusieurs coffret de séries TV dans le TOP 50...
Cyril a écrit:Maverick a écrit:Les coffrets DVD se vendent plutôt bien...tu crois que Heroes saison 3 se seraient classé dans le TOP 25 alors que la saison 3 alors que ça passait en 3ème partie de soirée !
Mais même si ça se vend "bien", le problème n'est pas là. Pour les vente, comme je l'ai déjà dit, il y a encore quelques générations qui ont l'habitude d'acheter des supports physiques. Mais pour combien de temps ? Les générations 100% numériques arrivent, et là, les ventes risquent de chuter énormément (pourquoi payer pour avoir quelque chose que l'on peut obtenir gratuitement). Surtout que plus les années, passent, et plus les débits d'Internet augmentent. Et récupérer un épisode qualité DVD ou blue-ray se fera de plus en plus vite.
Le vrai problème, c'est que le téléchargement, c'est juste l'acquisition d'un produit immatériel possédant des droits, sans payer ces droits.
Ben oui, je sais. On parle justement de la légitimité du téléchargement en ce moment. Moi, je pense que ça ne doit pas être considéré comme un délit.Cyril a écrit:Maverick a écrit:Donc si je télécharge le rip de TF1, ça va ?
Non, car tu récupères quelque chose qui a été mis en ligne illégalement, tu fais du recel.
Maverick a écrit:Ca devait être compliqué. Tu vois que le téléchargement a du bon !![]()
Allons, dis moi pas que tu ne regardais pas de séries TV avant l'apparition d'internet ?!?
Heureusement que tout le monde n'est pas comme toi parceque, selon moi et ma théorie exprimé juste au dessus, certaines séries n'auraient jamais eu le succès qu'elles ont eu sans le téléchargement.Maverick a écrit:Si tu téléchargeais, tu aurais sans doute découvert quelques séries intéressantes et tu aurais peut être acheté le DVD...
Je l'ai fait pour de la musique. Mais je sais que je suis coupable, et je ne le fais plus. Pour les séries TV, je me plie aux lois du marché : j'attends que ça soit diffusé pour découvrir, ou j'utilise les plateformes VOD.
Maverick a écrit:Pour info, si tu télécharge un divx, que tu le graves sur un DVD, tu ne pourras sans doute pas le regarder quelques années plus tard parceque les DVD gravés à la maison sont fragiles. Encore un exemple de moins-value des divx...
Ca ne justifie en rien le téléchargement. Surtout que je ne pense pas que la majorité des personnes mettent ça sur disque pour les regarder.
Thrawn a écrit:Ca existe depuis plus de 40 ans, et l'invention de la cassette par Philips Cyril ... Ca a toujours existé![]()
zolthar a écrit:Thrawn a écrit:Ca existe depuis plus de 40 ans, et l'invention de la cassette par Philips Cyril ... Ca a toujours existé![]()
Tiens, je ne connaissais pas son prénom ...
Maverick a écrit:Ben oui, je sais. On parle justement de la légitimité du téléchargement en ce moment. Moi, je pense que ça ne doit pas être considéré comme un délit.
Maintenant sans parler de droit, quelle différence ?
Maverick a écrit:Tu crois que c'est une conincidence si les séries avec un arc narratif sur plusieurs épisode sont à la mode ? Je ne crois pas que ce soit une coincidence.
Ce type de série a commencé à avoir beaucoup de succès au début des années 2000 au moment de l'essor du baut-débit et du téléchargement quand les gens ont pu faire comme moi, c'est à dire revoir dés le premier épisode une série difficile voir impossible à regarder au milieu d'un arc.
Maverick a écrit:Heureusement que tout le monde n'est pas comme toi parceque, selon moi et ma théorie exprimé juste au dessus, certaines séries n'auraient jamais eu le succès qu'elles ont eu sans le téléchargement.
Maverick a écrit:Je ne justifie pas le téléchargement, je t'explique un autre défaut du téléchargement. Les DVD gravés maison sont "périssables".
Fans qui ont découvert la série en divx et qui continuent sans doute de télécharger pour connaître la suite le plus rapidement possible.lovecraft a écrit:Maverick a écrit:Demande toi plutôt combien de coffret DVD auraient été vendus si les gens n'avaient pu connaître la série que par le biais de la diffusion de TF1 en 3ème partie de soirée ?lovecraft a écrit:Maverick a écrit:Prends l'exemple de Heroes saison 3 : le coffret DVD se vend trés bien alors que la série passait à 0h30 sur TF1...sans téléchargement, le succès du DVD n'aurait pas été aussi important.
Bon la série Héroes, je connais pas, déjà à quelle heure était-elle diffusée dans sa saison 1 ? Car ceux qui achètent la saison 3 ne sont plus ceux qui découvrent la série en Divx, mais les fans de la série en général.
Je pense contrairement à toi qu'une infime partie des gens qui téléchargent font l'achat des DVD ou BD derrière, car qui sont ceux qui téléchargent ? Les jeunes on va dire en général, donc a priori ceux qui n'ont pas un pouvoir d'achat important et qui donc n'achèteront pas derrière les supports physiques. Après bien sur il y'a ceux qui téléchargent, qui aiment, et qui vont se payer les coffrets, mais bon combien, as-tu des chiffres tirés d'études ?
Pour en revenir à cette série, sur Cdiscount :
Heroes saison 1 : 9€90
Heroes saison 2 : 19€90
Heroes saison 3 : 39€90
Quand on aime une série, je pense que c'est largement abordable, ou alors on se contente de la diffusion TV.
Cyril a écrit:Maverick a écrit:Ben oui, je sais. On parle justement de la légitimité du téléchargement en ce moment. Moi, je pense que ça ne doit pas être considéré comme un délit.
Maintenant sans parler de droit, quelle différence ?
Mais il faut parler de droit, car c'est ça qui bloque tout.
Thrawn a écrit:Mais qu'est ce qui fait évoluer le droit ? N'est-ce pas l'apparition de nouveaux comportements, à priori voire totalement hors la loi ? (si tu veux des exemples, au pif, l'IVG ...)
Maverick a écrit:Fans qui ont découvert la série en divx et qui continuent sans doute de télécharger pour connaître la suite le plus rapidement possible.
Cyril a écrit:Thrawn a écrit:Mais qu'est ce qui fait évoluer le droit ? N'est-ce pas l'apparition de nouveaux comportements, à priori voire totalement hors la loi ? (si tu veux des exemples, au pif, l'IVG ...)
Bien sûr... Mais là, la modification de la loi serait la légalisation du vol et/ou du recel. Imagine les conséquences !
Cyril a écrit:Bien sûr que non, aucune tolérance. Il y en a pour un vol à l'étalage ?
lovecraft a écrit:Sinon pour l'évolution du marché, il va falloir bien évidemment changer de mode de consommation, la dématérialisation à tout changé selon moi, et pour rester dans la légalité et la praticité (Chercher des séries sur le net doit tout de même prendre du temps je suppose), il va falloir prendre le chemin de payer un abonnement qui donner un accès illimité à un catalogue (qui sera par définition jamais totalement complet).
Je suis personnellement abonné à Métaboli qui me donne accès à un grand catalogue de jeux vidéos dans la légalité (20 € par mois), idem pour la musique ou je suis chez Deezer (10 € par mois). Alors c'est vrai, ca a aussi un coût, mais c'est légal. C'est je trouve la bonne solution pour rester dans la légalité.
Reste maintenant aux offres VOD à la demande de s'y mettre sérieusement. Est-ce que vous seriez prêt à payer, je ne sais pas genre 10 € par mois pour avoir accès à un catalogue de série en ligne ?
Le concept est intéressant en tout cas.lovecraft a écrit:Reste maintenant aux offres VOD à la demande de s'y mettre sérieusement. Est-ce que vous seriez prêt à payer, je ne sais pas genre 10 € par mois pour avoir accès à un catalogue de série en ligne ?
Thrawn a écrit:Et pourquoi pas une modification non de la loi, mais la création de plateformes d'accés légales ?
Cyril a écrit:Thrawn a écrit:Et pourquoi pas une modification non de la loi, mais la création de plateformes d'accés légales ?
Tout à fait d'accord. Mais si elles sont payantes (ce qui sera surement le cas, et ce qui serait logique), auront-elles du succès ?
Maverick a écrit:Ce débat est inutile alors. Depuis hier, j'essaie de démontrer que le téléchargement a du bon sur la santé des ventes de DVD mais si tu t'en fous et que tu ne veux tout simplement pas que l'on puisse voir une série sans payer (sans compte la diffusion TV gratuite), c'est inutile...tu es un conservateur finalement alors que je suis un progressiste puisque tu t'opposes au développement des séries TV au nom de la tolérance zéro alors que je pense qu'une tolérance au téléchargement profite à tout le monde.
Thrawn a écrit:Je pense, si c'est fait intelligement (accès illimité et pas pendant une durée de X jours, pourquoi pas une option "copie possible" ou une réduction sur l'achat du coffret ...)
Cyril a écrit:Thrawn a écrit:Je pense, si c'est fait intelligement (accès illimité et pas pendant une durée de X jours, pourquoi pas une option "copie possible" ou une réduction sur l'achat du coffret ...)
Oui, ça pourrait être très intéressant. Mais dans ce cas là, il faudrait que ça s'accompagne d'un durcissement des lois sur le téléchargement illégal. Car il n'y aurait vraiment plus aucune raison de passer par des plateformes de piratage pour accéder au continu facilement (sauf, bien sûr, de ne pas payer).
Cyril a écrit:Maverick a écrit:Ce débat est inutile alors. Depuis hier, j'essaie de démontrer que le téléchargement a du bon sur la santé des ventes de DVD mais si tu t'en fous et que tu ne veux tout simplement pas que l'on puisse voir une série sans payer (sans compte la diffusion TV gratuite), c'est inutile...tu es un conservateur finalement alors que je suis un progressiste puisque tu t'opposes au développement des séries TV au nom de la tolérance zéro alors que je pense qu'une tolérance au téléchargement profite à tout le monde.
C'est fort, quand même ! Parce que je suis contre le téléchargement illégale, je suis donc contre le développement des séries TV ! C'est n'importe quoi... Et tout ça en essayant de me faire passer pour un vieux con.
Mais tu serais prêt à être convaincu par quoi ? J'ai essayé de t'expliquer que le téléchargement pouvait avoir du bon sur les ventes de DVD mais tu t'en fous puisque tu es pour la tolérance zéro.Bref, depuis hier, tes arguments ne m'ont pas convaincu.
Tu m'a pas lu alors...j'ai pourtant parlé des ventes de DVD, des fans qui la plupart du temps achètent les DVD, etc...Car la seule chose sur laquelle tu te bases, c'est ce que tu fais toi, sans essayer de regarder le comportement des autres utilisateurs du piratage.
Je n'ai pas dis qu'il fallait rester les bras croisés, j'ai déjà dis que les diffuseurs devaient s'adapter, etc...Les gens ne fonctionnent pas tous pareils, et ce n'est pas parce qu'une minorité de personnes achète des DVD après avoir téléchargé la série que la plupart le font. Attendons une dizaine d'années, et on verra. Je ne veux pas être pessimiste, mais c'est mal barré.
Maverick a écrit:Tu n'es pas directement contre le développement des séries TV mais vu que je pense que le téléchargement a permis le développement des séries TV, être contre le téléchargement implique le non-développement des séries TV.
Maverick a écrit:Mais tu serais prêt à être convaincu par quoi ? J'ai essayé de t'expliquer que le téléchargement pouvait avoir du bon sur les ventes de DVD mais tu t'en fous puisque tu es pour la tolérance zéro.
Maverick a écrit:Tu m'a pas lu alors...j'ai pourtant parlé des ventes de DVD, des fans qui la plupart du temps achètent les DVD, etc...
Maverick a écrit:Je n'ai pas dis qu'il fallait rester les bras croisés, j'ai déjà dis que les diffuseurs devaient s'adapter, etc...
Cyril a écrit:Maverick a écrit:Tu n'es pas directement contre le développement des séries TV mais vu que je pense que le téléchargement a permis le développement des séries TV, être contre le téléchargement implique le non-développement des séries TV.
C'est ton point de vue, et pas forcément la réalité. Perso, je pense le contraire, car plus de téléchargement = moins de téléspectateurs = moins de ventes de DVD = moins d'argents pour les studios = moins de développement pour les séries TV.
Maverick a écrit:Tu m'a pas lu alors...j'ai pourtant parlé des ventes de DVD, des fans qui la plupart du temps achètent les DVD, etc...
Thrawn a écrit:Deux supports différents qui n'ont pas forcément de lien. Tous les spectateurs d'un film au cinéma n'achètent pas le DVD, et tous ceux qui achètent un film en DVD n'ont pas vu le film au ciné.
Thrawn a écrit:Ce postulat, valable il y a quelques années, n'est plus aussi valable aujourd'hui ... Si Urgence a duré 15 saison, si Les Experts : Vegas durent depuis 10 ans, c'est parce qu'il y a des fans.
Cyril a écrit:Maverick a écrit:Tu n'es pas directement contre le développement des séries TV mais vu que je pense que le téléchargement a permis le développement des séries TV, être contre le téléchargement implique le non-développement des séries TV.
C'est ton point de vue, et pas forcément la réalité. Perso, je pense le contraire, car plus de téléchargement = moins de téléspectateurs = moins de ventes de DVD = moins d'argents pour les studios = moins de développement pour les séries TV.
Je suis loin d'être le seul. Tu n'as qu'à te renseigner sur la plupart des sites de fans de séries. La plupart télécharge ET achète le coffret ou tu peux demander sur ce forum...qui télécharge et achète des coffrets DVD ? Moi déjà. Thrawn je crois.Maverick a écrit:Mais tu serais prêt à être convaincu par quoi ? J'ai essayé de t'expliquer que le téléchargement pouvait avoir du bon sur les ventes de DVD mais tu t'en fous puisque tu es pour la tolérance zéro.
Tu m'as montré un exemple, et depuis hier, je te montre que ton exemple est biaisé car il ne s'agit que d'un cas particulier. Ton cas particulier. Il faut regarder plus globalement, et surtout regarder vers le futur. Rester au présent, c'est se voiler la face.
Ben pour acheter un coffret, faut aimer la série à la base donc être fan 'excepté pour en faire un cadeau), ça représente donc une bonne partie.Maverick a écrit:Tu m'a pas lu alors...j'ai pourtant parlé des ventes de DVD, des fans qui la plupart du temps achètent les DVD, etc...
La plupart du temps ? J'en doute... Et les fans, ça représente quoi ? Pas grand chose.
Maverick a écrit:Je n'ai pas dis qu'il fallait rester les bras croisés, j'ai déjà dis que les diffuseurs devaient s'adapter, etc...
Que les diffuseurs doivent s'adapter, on est d'accord (cf les propositions de Thrawn). Mais il faut en parallèle un durcissement des loi. Car, malgré tous les détours que tu prends pour éviter le sujet, ça reste du recel (même si personnellement, je trouve que ça ressemble plus à du vol).
Maverick a écrit:C'est simpliste et l'exemple de Lost que j'ai eu en blu-ray aprés l'avoir découvert en téléchargement (et je suis loin d'être un cas isolé) démontre bien que des ventes se font grâce au téléchargement.
Maverick a écrit:Je suis loin d'être le seul. Tu n'as qu'à te renseigner sur la plupart des sites de fans de séries. La plupart télécharge ET achète le coffret ou tu peux demander sur ce forum...qui télécharge et achète des coffrets DVD ? Moi déjà. Thrawn je crois.
Maverick a écrit:Ben pour acheter un coffret, faut aimer la série à la base donc être fan 'excepté pour en faire un cadeau), ça représente donc une bonne partie.
Maverick a écrit:Selon moi, le téléchargement est bénéfique à la renommée d'une série TV (les séries les plus téléchargées sont les plus vendues) donc à la vente de DVD. Pourquoi ? Parcequ'il permet de regarder une série depuis le tout début sans la prendre en cours de route. Voilà pourquoi des séries avec un arc narratif ont moins de succès à la TV que les séries stand alone comme CSI (qui se vend beaucoup moins bien en DVD) pour des raisons évidentes.
Ca rejoint ce que je disais sur le timing entre l'essor des séries TV de ce type et l'essor des connexion haut débit qui ont permis aux séries de ce genre de se faire connaître.
Maintenant, si le téléchargement tombe à zéro, les séries seront moins renommées et la VOD sera du coup bien moins intéressantes pour les diffuseurs, voir même disparaîtra.
Autrement dit et pour faire simple, le mise à disposition gratuite des séries TV permet de meilleurs ventes de DVD.
Tu crois vraiment que c'est un hasard si les séries TV ont commencé à avoir un tel succès en même temps que la généralisation des connexions haut-débit ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités