Loeb, et après?

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Loeb, et après?

Messagede Stéphane le 20 Déc 2009, 21:39

Ambrose a écrit:
Lo a écrit:Magny-cours :
- F1 : meilleur tour en course : 1.17
- Endurance : 1.20, practice : 1.16

Zut alors, moi qui croyais que la "philosophie" de l'endurance, c'était de concevoir des voitures bien lentes et qui consomment pas trop...

Perdu
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede rossa27 le 20 Déc 2009, 22:48

RGS a écrit:
rossa27 a écrit:(...)

Bien sûr que c'est l'appui aéro qui permet ces valeurs d'accélération latérale énormes, mais cet appui intervient de la même manière au freinage pour éviter le blocage des roues.

Cet appui dépend de la vitesse, et c'est pour cela que le nombre de "g" en virage dépend de la vitesse: jusqu'à 5 g dans les courbes ultra-rapides, mais 3 a 4 g dans les courbes autour de 200 km/h, et pas plus de 2 g dans les épingles, tout simplement parce qu'à basse vitesse l'appui aéro n'est plus là et il ne reste que le grip mécanique.

(...)

Si l'on entend par épingles les virages qui se négocient aux alentours de 60 km/h, je suppose que l'appui aérodynamique est si minime qu'il devient impossible de dépasser nettement 1 G en ceci que quasiment seule la gravité terrestre contribue à la pression qu'exercent les pneus sur le sol.

En quoi est-ce impossible? Tout dépend du coefficient de frottement. Il est supérieur à 1 pour des pneus de piste, donc la force latérale peut être supérieure à la force verticale.
Preuve expérimentale: les motos de GP dépassent 45 degrés d'inclinaison.
rossa27

Messagede Ambrose le 20 Déc 2009, 23:05

Stéphane a écrit:
Ambrose a écrit:

Zut alors, moi qui croyais que la "philosophie" de l'endurance, c'était de concevoir des voitures bien lentes et qui consomment pas trop...

Perdu

C'était de l'ironie hein...
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede rossa27 le 20 Déc 2009, 23:06

sccc a écrit:
Bon, tes chiffres son cohérents sur base du handicap de poids mais il y a un bug: le fait de ne prendre comme différence entre une F1 et un LMP1 que le handicap de poids. Il y a une autre différence de taille qui porte justement sur ce que tu veux démontrer au final: les performances aéros relatives. D'après les infos que j'ai pu glaner, une F1 développe un appui aéro considérable mais qui s'accompagne d'un traînée tout aussi considérable (c'est pour ça que j'avais dit, de manière un peu simpliste, que les ingénieurs s'en foutaient et compensaient par la cavalerie). Le rapport appui/traînée serait de l'ordre de 2-2.5 à 1. Donc pour 2 kg d'appui, la F1 génère 1kg de traînée. Pour un LMP1, ce rapport sur une voiture moderne serait de 4-5 à 1.

Le handicap de poids que tu mentionnes doit être donc nuancé par le handicap de traînée. Si on suppose que les deux voitures génèrent un appui équivalent (ce dont je doute cependant), mettons 1 tonne pour donner un chiffre, la traînée générée par la F1 de 600 kg sera de 500 kg tandis que celle de la LMP1 de 900 kg sera de 225 kg.

Donc, la différence de temps au tour ne peut s'expliquer que dans les phases de début d'accélération et de fin de freinage (où la traînée n'handicape pas trop la F1 car la vitesse chute très vite) et dans les vitesses de passage en courbe où la traînée n'intervient pas car elle est par nature "longitudinale" et où c'est la masse et l'appui qui jouent, avec donc un avantage net à la F1.

J'admets volontiers que la différence de temps au tour entre F1 et LMP1 ne résulte pas de différences équivalentes dans chaque secteur et qu'en effet une LMP1 sera en principe relativement avantagée dans les longues lignes droites grâce à sa meilleure finesse aéro.

Toutefois je pense que cet effet est minime, si j'en crois les différences de temps au tour que tu as postées: à Barcelone la LMP1 perd 11 secondes au tour. A Monza, avantagée par les longues lignes droites, elle en perd 10 (pour un tour de durée équivalente): les très longues lignes droites lui permettent donc de regagner une seconde au tour, sur les 11 perdues.
Donc l'avantage des LMP1 en ligne droite que tu évoques correspond finalement à peu de chose, et ne remet pas en question, à mon avis, les ordres de grandeur que j'ai calculés.
rossa27

Messagede rossa27 le 20 Déc 2009, 23:11

Ambrose a écrit:

Ben oui, c'est pour ça qu'on utilise des diesel.
rossa27

Messagede sccc le 20 Déc 2009, 23:42

rossa27 a écrit:
sccc a écrit:
Bon, tes chiffres son cohérents sur base du handicap de poids mais il y a un bug: le fait de ne prendre comme différence entre une F1 et un LMP1 que le handicap de poids. Il y a une autre différence de taille qui porte justement sur ce que tu veux démontrer au final: les performances aéros relatives. D'après les infos que j'ai pu glaner, une F1 développe un appui aéro considérable mais qui s'accompagne d'un traînée tout aussi considérable (c'est pour ça que j'avais dit, de manière un peu simpliste, que les ingénieurs s'en foutaient et compensaient par la cavalerie). Le rapport appui/traînée serait de l'ordre de 2-2.5 à 1. Donc pour 2 kg d'appui, la F1 génère 1kg de traînée. Pour un LMP1, ce rapport sur une voiture moderne serait de 4-5 à 1.

Le handicap de poids que tu mentionnes doit être donc nuancé par le handicap de traînée. Si on suppose que les deux voitures génèrent un appui équivalent (ce dont je doute cependant), mettons 1 tonne pour donner un chiffre, la traînée générée par la F1 de 600 kg sera de 500 kg tandis que celle de la LMP1 de 900 kg sera de 225 kg.

Donc, la différence de temps au tour ne peut s'expliquer que dans les phases de début d'accélération et de fin de freinage (où la traînée n'handicape pas trop la F1 car la vitesse chute très vite) et dans les vitesses de passage en courbe où la traînée n'intervient pas car elle est par nature "longitudinale" et où c'est la masse et l'appui qui jouent, avec donc un avantage net à la F1.

J'admets volontiers que la différence de temps au tour entre F1 et LMP1 ne résulte pas de différences équivalentes dans chaque secteur et qu'en effet une LMP1 sera en principe relativement avantagée dans les longues lignes droites grâce à sa meilleure finesse aéro.

Toutefois je pense que cet effet est minime, si j'en crois les différences de temps au tour que tu as postées: à Barcelone la LMP1 perd 11 secondes au tour. A Monza, avantagée par les longues lignes droites, elle en perd 10 (pour un tour de durée équivalente): les très longues lignes droites lui permettent donc de regagner une seconde au tour, sur les 11 perdues.
Donc l'avantage des LMP1 en ligne droite que tu évoques correspond finalement à peu de chose, et ne remet pas en question, à mon avis, les ordres de grandeur que j'ai calculés.

Rossa, mon post n'avait pas pour but de montrer que le LMP1 avait un avantage en ligne droite. Mais de montrer que les 11 ou 12 s viennent précisément des phases où la traînée de la F1 est moins ou n'est plus un handicap. Une de ces phases est précisément le passage des courbes rapides ou seuls l'appui et la faible masse déterminent la vitesse de passage (et donc les g). Là, les 300 kg de plus du LMP1 ne peuvent être qu'un désavantage*. On se demandait si un pilote de LMP1 actuel encaissait le même nombre de g latéraux qu'un pilote de F1.

* avec 2 bémols: 1) l'adhérence des pneus, fonction aussi de la surface de contact; j'ignore si les pneus de LMP1 ont plus de surface de contact. 2) la valeur respective de l'appui aéro: j'ignore laquelle en a le plus.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Stéphane le 20 Déc 2009, 23:44

Ambrose a écrit:
Stéphane a écrit:
Ambrose a écrit:

Perdu

J'avais compris, merci.
Stéphane
Le.

Messagede Ambrose le 20 Déc 2009, 23:46

Stéphane a écrit:
Ambrose a écrit:
Stéphane a écrit:
Ambrose a écrit:

Perdu

J'avais compris, merci.

Ironie sur ironie ne vaut pas.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Stéphane le 20 Déc 2009, 23:47

On va dire que ça passe mieux avec tout le non-verbal qui va bien.
Stéphane
Le.

Messagede Damon Hill le 21 Déc 2009, 00:30

MH Annex a écrit:
Damon Hill a écrit:
MH Annex a écrit:Je pense aussi, mais ça ferait encore 2"3 sur Vettel.

A 2"3 du vainqueur du GP que Loeb aurait pu disputer, c'est dire qu'il n'aurait pas été trop lent et ni dangereux quand on n'ignore pas contrairement à toi son intelligence et son habileté au volant.
Il y a décidément aucune illusion à se faire sur les capacités de compréhension d'un tel dénigreur francophobe de ton espèce qui ne sait plus quoi inventer en n'ayant même pas le bon sens de comprendre que si Loeb aurait eu trop mal au cou vers la mi-course il se serait alors retiré de celle-ci en ayant nullement besoin d'insister et de risquer d'abîmer sa santé.

MH Annex le 12 Déc 2009, 21:55 a écrit:Bonne continuation pour toi sur le forum, je doute que nos routes forumistiques se croisent: ça fait 11 ans que j'écume des forums de F1, j'ai jamais vu de spécimen de ton espèce :eek:

Rien à rajouter à cela :o

Ben oui continue de te contredire en me prêtant attention et en me répondant en faisant le perroquet, faudrait surtout pas que tu prennes le risque de surchauffer tes neurones en remarquant que Sébastien Loeb c'est pas Paul Belmondo.
Image
Damon Hill

Messagede RGS le 21 Déc 2009, 05:32

rossa27 a écrit:(...) Tout dépend du coefficient de frottement. Il est supérieur à 1 pour des pneus de piste, donc la force latérale peut être supérieure à la force verticale.

S'agit-il d'un effet de ventouse ?
Si tel est le cas en existant à l'arrêt, il faudrait s'assurer qu'il ne décroît pas à mesure que le véhicule prend de la vitesse.
En tout cas, il est difficile de tabler sur un doublement débouchant sur 2 G à une vitesse aussi négligeable que 60 km/h.

rossa27 a écrit:Preuve expérimentale: les motos de GP dépassent 45 degrés d'inclinaison.

C'est une mesure d'inclinaison du cadre de la moto mais le profil d'un pneu de moto est bombé, à la différence d'un pneu de voiture puissante. La partie de la bande de roulement d'un pneu de moto qui est en contact avec la piste ne se trouve pas dans le prolongement du cadre, ce qui devrait conduire à recalculer l'angle d'inclinaison de l'ensemble pneus + cadre.
RGS

Messagede 1er tigre le 21 Déc 2009, 10:22

Seb a écrit:
Lo a écrit:Image

A propos des 905, qui avait calculé que si elles avaient roulé au GP de Silverstone en 93, elles auraient été capables de se qualifier en cinquième ou sixième position sur la grille ?

Je sais pas si c'est moi mais je m'étais amusé à regarder ce que ça aurait pu donner les années d'après. Parce qu'en 92/93, les F1 étaient vraiment très rapides. Si on regarde 94/95, la pole est à Magny Cours est en 1'17 et le MT en 1'20. Autant dire que les 905 auraient pu se battre en tête...
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede sccc le 21 Déc 2009, 18:12

Est-ce que la courbe Dunlop est celle où la vitesse est max au Mans? A quel autre endroit du circuit peut-on soupçonner que les g latéraux puissent être supérieurs?

J'ai trouvé les vitesses de passage suivantes (mais ça date de 1999 malheureusement):
-----------------------
vitesses de passage 1999

courbe Dunlop 280 6e, chicane Dunlop 90 2e, 240 5e, esse du Tertre Rouge 190 4e, 270 6e, virage du Tertre Rouge 150 3e, Hunaudières (1) 340 6e, chicane Nissan 130 3e, Hunaudières (2) 330 6e, chicane carte S 130 3e, courbe des Hunaudières 320 6e, bosse de Mulsanne 340 6e, virage de Mulsanne 70 2e, 340 6e, virage d'Indianapolis 160 3e, virage d'Arnage 80 2e, virages Porsche 210 4e, 190 4e, 280 5e, Maison Blanche 80 2e, chicane Ford 100, droite des stands 250.

Pour Dunlop, j'ai représenté sur Google earth une trajectoire typique (tendue le plus possible) pour passer avec la vitesse max (les 280 km/h cités ci-avant) et j'ai estimé son rayon de courbure à environ 300 m. L'accélération latérale est égale à v²/R, soit 2,05 g.

D'autres valeurs?

PS: en 99 ce devait être les Toyota GT-one les plus rapides (700 CV soupçonnés, 600 officiellement, 900 kg)
* Pole Position : Martin Brundle sur #1 Team Toyota Motorsport en 3min 29s 930
* Tour le plus rapide : Ukyo Katayama sur #3 Team Toyota Motorsport en 3min 35s 032 au 346e tour.

2007: meilleure qualif en 3min 26s 344, Stephane Sarrazin (ça semble proche); j'ai pas le meilleur tours en course de la 908
Dernière édition par sccc le 21 Déc 2009, 18:47, édité 1 fois.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Stéphane le 21 Déc 2009, 18:19

Ils pourraient passe plus vite dans la Dunlop, si la ligbne droite était pklus longue.

Et puis, le Mans, c'est faible en appuis.
Stéphane
Le.

Messagede sccc le 21 Déc 2009, 18:38

Stéphane a écrit:Ils pourraient passe plus vite dans la Dunlop, si la ligbne droite était plus longue.

Et puis, le Mans, c'est faible en appuis.

Oui, mais là j'essaye de voir dans la configuration actuelle ce qui se passe (pour Loeb et ses deux 24h du Mans :D). C'est clair qu'avec les circuits cités plus haut et la Peugeot 905 qui joue les F1 les chiffres seraient autres.

Avec les données pour le virage du Tertre rouge et une estimation de la trajectoire (la plus tendue possible, ce qui donne un rayon de courbure d'environ 110 m) j'arrive à 1.6 g.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede 1er tigre le 21 Déc 2009, 20:13

sccc a écrit:
2007: meilleure qualif en 3min 26s 344, Stephane Sarrazin (ça semble proche); j'ai pas le meilleur tours en course de la 908

Le meilleur temps d'une 908 c'est 3.18.
1er tigre

Messagede MH Annex le 21 Déc 2009, 20:15

Si on résume les trois dernières pages LPM1=F1 plus ou moins?

Pourquoi donc en 30mn à peine d'essais privés Loeb ne sentait plus son cou?

Question subsidiaire: peut-on en déduire qu'il aurait tenu à Abu Dhabi toute la course sans soucis?
ImageImage
MH Annex

Messagede 1er tigre le 21 Déc 2009, 20:24

MH Annex a écrit:Si on résume les trois dernières pages LPM1=F1 plus ou moins?

Non, c'est un mauvais résumé.
1er tigre

Messagede sccc le 21 Déc 2009, 20:26

1er tigre a écrit:
sccc a écrit:

En 2007?
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede sccc le 21 Déc 2009, 20:40

Apparemment pas, en 2007 j'ai trouvé ça:

Statistics (en course)

* Fastest Lap - #2 Audi Sport North America - 3:27.176
* Distance - 5029.101 km
* Average Speed - 209.152 km/h
* Highest Trap Speed - qualifying: Audi R10 TDI - 344 km/h, race: Audi R10 TDI and Peugeot 908 HDi - 351 km/h

En 2008

Best lap en qualif: 3 min 18.513 s (Peugeot 908)
En course: 3 min 19.294 s (idem, donc beaucoup plus rapide qu'en 2007).

Une tentative d'estimation d'une F1 au mans http://www.f1fanatic.co.uk/2008/06/14/h ... t-le-mans/

How quick would F1 lap at Le Mans?
14 June 2008 by Keith Collantine

Allan McNish, Le Mans 24 Hours, Audi, 2008, 2, 470150

The Le Mans 24 Hours is underway at the 13.6km (8.4m) Circuit de la Sarthe. It’s an unusual track, dominated by the huge Mulsanne straight, and then looping back to the start/finish straight via a succession of straights and high-speed corners.

In terms of size it has no equal in Formula 1 – the next longest track (Spa-Francorchamps) is similar in character but half the length (7km).

Formula has never raced on the circuit and probably couldn’t. So how long would an F1 car take to lap it? Could it do a sub-three minute time? Let’s make an educated guess…

The leading cars in the Le Mans 24 Hours this year are Audi’s R10 and Peugeot’s 908. Both race in the Europe-wide Le Mans series and this year have already raced on three circuits that are on the F1 calendar.

By comparing their pole position times with the best times seen in F1 qualifying (which usually occur in Q2 when the cars use low fuel) we can get an idea of the approximate difference in performance between F1 and LMS cars:
Circuit ...................Formula 1 Le Mans Series Difference
Spa-Francorchamps ..1′45.070 (’07) 1′58.069 (’08) +12.37%
Monza................ ..1′21.356 (’07) 1′31.875 (’08) +12.43%
Circuit de Catalunya 1′20.584 (’08) 1′31.875 (’08) +14.01%
Le Mans ..................... ?....... 3′18.513 (’08) ..... ?

Comparing this year’s LMS qualifying times with last year’s F1 LMS times at Spa and Monza we get a very similar percentage difference in performance: the LMS cars are 12.4% slower, give or take 0.03%

Spa and Monza are also two of the fastest circuits on the Formula 1 calendar and are probably a better guide of lap times at the Circuit de la Sarthe than the Circuit de Catalunya, where the ratio of corners to straights is higher.

The LMS pole time at Catalunya this year was a fraction over 14% slower than the best time in F1 qualifying.

Stephane Sarrazin’s pole position time for Peugeot at Le Mans this year was a 3′18.513. Based on the difference between the F1 and LMS times at Catalunya this year, the projected fastest lap time by an F1 car would be 2′54.118.

However I think the gap between F1 and LMS cars would be wider at Catalunya than at Spa, Monza and the Circuit de la Sarthe. But even using the conservative difference of 12.4%, the F1 car would still be comfortably under the three minute mark.

Of course, this is an entirely hypothetical and crude mathematical assessment. Many things could influence differences in the time: track conditions, weather conditions and so on.

The only way to find out for sure would be for someone to take a modern F1 car out there. Unfortunately Formula 1 has only ever raced the short and unloved Bugatti circuit at Le Mans in 1967.

Quelqu'un pourrait commenter les estimations de g latéraux dans les posts plus haut? Rossa, où es-tu quand on a besoin de toi? :D
Dernière édition par sccc le 21 Déc 2009, 21:01, édité 1 fois.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede 1er tigre le 21 Déc 2009, 20:57

sccc a écrit:
1er tigre a écrit:
sccc a écrit:

En 2007?

Non, je pensais que tu cherchais juste les perfs max de la 908 (que Loeb a piloté y'a un mois).
1er tigre

Messagede sccc le 21 Déc 2009, 21:00

1er tigre a écrit:
sccc a écrit:
1er tigre a écrit:
sccc a écrit:

En 2007?

Non, je pensais que tu cherchais juste les perfs max de la 908 (que Loeb a piloté y'a un mois).

Ok, pour 2007 et 2008 je les ai finalement trouvées.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede rossa27 le 21 Déc 2009, 22:01

sccc a écrit:
Quelqu'un pourrait commenter les estimations de g latéraux dans les posts plus haut? Rossa, où es-tu quand on a besoin de toi? :D

Malheureusement, il y a une chicane 200 mètres avant la courbe Dunlop, donc la vitesse (280 km/h) doit être plutôt limitée par l'accélération (au sens courant) que par la tenue latérale.
rossa27

Messagede sccc le 21 Déc 2009, 22:23

rossa27 a écrit:
sccc a écrit:

Malheureusement, il y a une chicane 200 mètres avant la courbe Dunlop, donc la vitesse (280 km/h) doit être plutôt limitée par l'accélération (au sens courant) que par la tenue latérale.

C'est la remarque de Stéphane je crois. Ceci dit, l'intérêt réside dans la discussion sur Loeb et ses problèmes pour encaisser (son cou) une demi heure d'essais libres en GP 2 alors qu'il a a fait 2 fois le Mans. Et un GP2 c'est pas encore une F1. Donc à son aptitude à tenir 50 tours à Abu Dhabi qui semble évidente à pas mal de monde et beaucoup moins à une petite poignée (je sais je suis chiant). :D

Que penses-tu des estimations de g latéraux pour le Mans?

PS: si une F1 devait réellement boucler un tour au Mans en 2:54 (donc 24 s de moins que les 3:18 de la 908), ce serait certainement pas dans les droits comme énoncé plus haut, mais plus que probablement aux freinages, ré-accélérations et vitesses de passage en courbe. Es-tu d'accord?
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede rossa27 le 21 Déc 2009, 22:38

sccc a écrit:
Rossa, mon post n'avait pas pour but de montrer que le LMP1 avait un avantage en ligne droite. Mais de montrer que les 11 ou 12 s viennent précisément des phases où la traînée de la F1 est moins ou n'est plus un handicap. Une de ces phases est précisément le passage des courbes rapides ou seuls l'appui et la faible masse déterminent la vitesse de passage (et donc les g). Là, les 300 kg de plus du LMP1 ne peuvent être qu'un désavantage*. On se demandait si un pilote de LMP1 actuel encaissait le même nombre de g latéraux qu'un pilote de F1.

* avec 2 bémols: 1) l'adhérence des pneus, fonction aussi de la surface de contact; j'ignore si les pneus de LMP1 ont plus de surface de contact. 2) la valeur respective de l'appui aéro: j'ignore laquelle en a le plus.

Apparemment, les pneus avant d'une LMP1 pourraient être plus larges que ceux d'une F1 et les pneus AR équivalents, d'après ce que j'ai lu (37 cm de large pour une Acura, à l'avant et à l'arrière. F1: 35 cm AV, 38 cm AR).
Mais j'ai lu aussi que la largeur des pneus avant était dictée en LMP1 par des choix aérodynamiques: en gros pas trop large, parce que sinon on diminue la largeur du capot avant et donc l'appui généré. Ce qui montre au passage qu'on s'intéresse de près à l'aéro en LMP1.

En ce qui concerne l'aéro, justement, je pense que l'appui doit être copieux.
En effet, une LMP1 a une puissance proche d'une F1 et elle bénéficie comme tu le dis d'une carrosserie intégrale alors qu'une F1 ressemble plutôt à un tracteur. Elle devrait donc aller plus vite en ligne droite. Or, la vitesse de pointe est faible: apparemment 320 (commentaires de Tomas Enge) au bout d'une ligne droite qui doit faire dans les 2 km.
Cela implique que le trainée est très importante. Comme ces voitures sont plus fines que les F1, j'aurais tendance à penser qu'elles ont au moins autant d'appui.

En ce qui concerne les phases (freinage, accélération, ligne droite, courbe) où la F1 construit son avantage, je ne partage pas ton analyse. En effet, à puissance voisine et poids beaucoup plus élevé (handicap de 300 kg + le pilote et son équipement, puisque les 605 kg de la F1 incluent ce dernier, soit pas loin de 400 kg en plus), la LMP1 se fait surtout déposer à chaque accélération.

Si la LMP1 ne perdait du terrain que dans les courbes rapides, ça voudrait dire qu'elle perdrait 10 secondes en trois courbes à Monza (parabolique + Lesmos), et elle perdrait donc au moins 30 secondes au tour à Barcelone. Or elle n'en perd que 11.

Le fait qu'elle perde 12% sur une F1 quel que soit le type de circuit, à très peu de chose près, montre bien qu'elle ne perd pas du terrain dans une phase spécifique, mais qu'elle en perd uniformément partout: accélération, freinage, courbe.

Encore plus fort, ce handicap correspond exactement à ce qu'on calcule pour une F1 en ajoutant les 0,4 secondes au tour (plus ou moins, en fonction du circuit) par tranche de 10 kilos.

Sachant qu'elle dispose d'une puissance équivalente à une F1, pour que ça colle quel que soit le circuit il faut aussi qu'elle dispose d'un appui équivalent. Dans ces conditions, le handicap de poids se répercute bien dans toutes les phases (freinage, courbe, accélération) sauf bien sûr en vitesse de pointe où la LMP1 n'est pas handicapée: c'est pour cela qu'elle se comporte relativement mieux à Monza, où elle perd un peu moins qu'à Barcelone (10 secondes au lieu de 11).

La valeur de décélération calculée (3,5 g) colle parfaitement avec cela: une F1 lestée à 900 kg permet une décélération max égale à 5g x 605/900 = 3,4 g

Tout cela suggère donc très fortement qu'une LMP1 se comporte comme une F1 qui serait lestée au même poids.

J'aurais donc tendance à dire que là où une F1 soumet le pilote à 5 latéraux (courbe très rapide), une LMP1 pourrait passer à 3,5 g. C'est nettement moins, mais on n'est pas dans des mondes totalement différents.
rossa27

Messagede rossa27 le 21 Déc 2009, 22:41

sccc a écrit:
PS: si une F1 devait réellement boucler un tour au Mans en 2:54 (donc 24 s de moins que les 3:18 de la 908), ce serait certainement pas dans les droits comme énoncé plus haut, mais plus que probablement aux freinages, ré-accélérations et vitesses de passage en courbe. Es-tu d'accord?

D'accord sur le fait qu'elle construirait son avantage dans ces zones, en ayant partout une accélération (longitudinale ou latérale) meilleure dans le rapport 900/600.

Mais je pense qu'elle aurait sur ce circuit un avantage moindre que sur les circuits de F1, parce que justement ces zones représentent au Mans un pourcentage moindre du circuit. Son avantage ne serait donc certainement pas de 24 secondes.
rossa27

Messagede rossa27 le 21 Déc 2009, 22:45

RGS a écrit:
rossa27 a écrit:(...) Tout dépend du coefficient de frottement. Il est supérieur à 1 pour des pneus de piste, donc la force latérale peut être supérieure à la force verticale.

S'agit-il d'un effet de ventouse ?
Si tel est le cas en existant à l'arrêt, il faudrait s'assurer qu'il ne décroît pas à mesure que le véhicule prend de la vitesse.
En tout cas, il est difficile de tabler sur un doublement débouchant sur 2 G à une vitesse aussi négligeable que 60 km/h.

Non, ce n'est pas un effet de ventouse.
Le coefficient de frottement correspond au rapport entre la force verticale (poids + appui aéro) et la force horizontale (correspondant aux "g latéraux" en courbe, ou à la décélération au freinage).
Ce coefficient dépend des matériaux et aucune raison physique ne le limite à une valeur particulière. Peut-être que demain on trouvera des gommes donnant un coefficient égal à 3.
rossa27

Messagede rossa27 le 21 Déc 2009, 22:55

RGS a écrit:
rossa27 a écrit:Preuve expérimentale: les motos de GP dépassent 45 degrés d'inclinaison.

C'est une mesure d'inclinaison du cadre de la moto mais le profil d'un pneu de moto est bombé, à la différence d'un pneu de voiture puissante. La partie de la bande de roulement d'un pneu de moto qui est en contact avec la piste ne se trouve pas dans le prolongement du cadre, ce qui devrait conduire à recalculer l'angle d'inclinaison de l'ensemble pneus + cadre.

C'est exact, il y a un petit fifrelin (si je puis me permettre ce pléonasme) d'écart dû à la position du point de contact.

Mais pour être tout à fait exact il faut considérer, à partir de ce point de contact, non pas la ligne passant par le cadre, mais celle qui passe par le centre de gravité (moto + pilote), qui se trouve plus bas que celui de la moto seule puisque le pilote "descend" de sa moto dans les courbes. L'angle d'inclinaison entre la verticale et la ligne définie par le point de contact et ce centre de gravité est très nettement supérieur à 45 degrés, je dirais dans les 60 degrés.

Avec 60 degrés, on arrive à une accélération latérale égale à 1,7 g, ce qui signifie que le coefficient de frottement pneu/piste est au moins égal à 1,7.
rossa27

Messagede sccc le 21 Déc 2009, 23:21

rossa27 a écrit:
sccc a écrit:

Apparemment, les pneus avant d'une LMP1 pourraient être plus larges que ceux d'une F1 et les pneus AR équivalents, d'après ce que j'ai lu (37 cm de large pour une Acura, à l'avant et à l'arrière. F1: 35 cm AV, 38 cm AR).
Mais j'ai lu aussi que la largeur des pneus avant était dictée en LMP1 par des choix aérodynamiques: en gros pas trop large, parce que sinon on diminue la largeur du capot avant et donc l'appui généré. Ce qui montre au passage qu'on s'intéresse de près à l'aéro en LMP1.

En ce qui concerne l'aéro, justement, je pense que l'appui doit être copieux.
En effet, une LMP1 a une puissance proche d'une F1 et elle bénéficie comme tu le dis d'une carrosserie intégrale alors qu'une F1 ressemble plutôt à un tracteur. Elle devrait donc aller plus vite en ligne droite. Or, la vitesse de pointe est faible: apparemment 320 (commentaires de Tomas Enge) au bout d'une ligne droite qui doit faire dans les 2 km.
Cela implique que le trainée est très importante. Comme ces voitures sont plus fines que les F1, j'aurais tendance à penser qu'elles ont au moins autant d'appui.

En ce qui concerne les phases (freinage, accélération, ligne droite, courbe) où la F1 construit son avantage, je ne partage pas ton analyse. En effet, à puissance voisine et poids beaucoup plus élevé (handicap de 300 kg + le pilote et son équipement, puisque les 605 kg de la F1 incluent ce dernier, soit pas loin de 400 kg en plus), la LMP1 se fait surtout déposer à chaque accélération.

Si la LMP1 ne perdait du terrain que dans les courbes rapides, ça voudrait dire qu'elle perdrait 10 secondes en trois courbes à Monza (parabolique + Lesmos), et elle perdrait donc au moins 30 secondes au tour à Barcelone. Or elle n'en perd que 11.

Le fait qu'elle perde 12% sur une F1 quel que soit le type de circuit, à très peu de chose près, montre bien qu'elle ne perd pas du terrain dans une phase spécifique, mais qu'elle en perd uniformément partout: accélération, freinage, courbe.

Encore plus fort, ce handicap correspond exactement à ce qu'on calcule pour une F1 en ajoutant les 0,4 secondes au tour (plus ou moins, en fonction du circuit) par tranche de 10 kilos.

Sachant qu'elle dispose d'une puissance équivalente à une F1, pour que ça colle quel que soit le circuit il faut aussi qu'elle dispose d'un appui équivalent. Dans ces conditions, le handicap de poids se répercute bien dans toutes les phases (freinage, courbe, accélération) sauf bien sûr en vitesse de pointe où la LMP1 n'est pas handicapée: c'est pour cela qu'elle se comporte relativement mieux à Monza, où elle perd un peu moins qu'à Barcelone (10 secondes au lieu de 11).

La valeur de décélération calculée (3,5 g) colle parfaitement avec cela: une F1 lestée à 900 kg permet une décélération max égale à 5g x 605/900 = 3,4 g

Tout cela suggère donc très fortement qu'une LMP1 se comporte comme une F1 qui serait lestée au même poids.

J'aurais donc tendance à dire que là où une F1 soumet le pilote à 5 latéraux (courbe très rapide), une LMP1 pourrait passer à 3,5 g. C'est nettement moins, mais on n'est pas dans des mondes totalement différents.

Attention, je n'ai pas dit que le plus gros du gain se faisait dans les courbes rapides. Le gain se fait dans les trois. Mais tu dois tout de même concéder que les 400 kg dont tu parles ne peuvent pas tout-à-coup disparaître dans les courbes et que sauf un surplus considérable d'appui aéro, le LMP1 devrait être handicapé en vitesse de passage.

Pour la vitesse max au Mans, les chiffres de 99 indiquent tout de même 340 km/h et apparemment les chiffres récent sont proches. Par ailleurs la vitesse de pointe est conditionnée par la longueur des lignes droites et compte tenu du handicap de masse, rien ne dit que les LMP1 plafonnent à 340. La F1 arrivera à sa vitesse maxi plus vite justement parce qu'elle accélère plus vite et qu'ensuite la traînée la "bloque". Si le LMP1 plafonne à 340 ce n'est pas nécessairement à cause d'une traînée importante mais simplement par les 400 kg de plus à mettre en mouvement donc des durées d'accélération plus longues. Je te rappelle que j'ai donné des rapports appui/trainée dans un des posts plus haut et qu'ils montrent une situation nettement plus favorable pour les LMP1.

Mais c'est parce que toute cette discussion est entachée d'incertitudes (pneus, surface générant l'appui, etc) que j'ai essayé d'utiliser les données de vitesse de passage en courbe de 1999 pour essayer d'en tirer des g latéraux. Bien sûr, là on aborde d'autres incertitudes mais d'une autre nature. Fais l'exercice pour voir.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Seb le 21 Déc 2009, 23:24

Les protos n'ont pas toujours plafonné à 340. Il fût un moment où l'on frisait avec les 400 km/h.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 21 Déc 2009, 23:26

C'est bien, mais hors contexte, Loeb ne roulait pas encore.
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 21 Déc 2009, 23:28

Ca fait un moment qu'on a débordé du cas de Loeb. Ce qui n'est pas un mal, ceci dit.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 21 Déc 2009, 23:35

En fait non, l'idée est toujours du comparer les LMP1 actuels face aux f1 actuelles.
Stéphane
Le.

Messagede sccc le 21 Déc 2009, 23:38

Seb a écrit:Les protos n'ont pas toujours plafonné à 340. Il fût un moment où l'on frisait avec les 400 km/h.

Ok Seb, ça j'ai compris, de même que je comprends que sur un autre type de circuit les protos actuels sont capable de coller des g latéraux conséquents (je ne suis pas en désaccord avec Rossa). Mais j'ai plus que l'impression que dans le cas du Mans ces protos ne soumettent pas le pilote à des g latéraux extrêmes (même plutôt faible, c'est ce que j'essaye de trouver) et que la comparaison Abu Dhabi - le Mans dans le cas de Loeb est critique à ce point de vue; les déclarations de Loeb (puisque tu aimes bien les déclarations des pilotes et pas les chiffres) après ses essais GP2 vont dans ce sens.

Pour être exact il faudrait investiguer les g latéraux max à Abu Dhabi sur une F1, je ferais ça après en espérant que je trouve les données ou les chiffres.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Seb le 21 Déc 2009, 23:39

Nan, mais qu'un pilote de proto se prenne moins de G sur un circuit de lignes droites qu'un pilote de F1 sur un parking de supermarché, ça me paraît évident.
Image
Seb
C'est bien

Messagede sccc le 21 Déc 2009, 23:40

Seb a écrit:Ca fait un moment qu'on a débordé du cas de Loeb. Ce qui n'est pas un mal, ceci dit.

C'est sûr et c'est très intéressant pour l'ignare que je suis. Mais tu me permettras de continuer sur Loeb et le Mans. Je suis opiniâtre en plus d'être ignare. :D
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede sccc le 21 Déc 2009, 23:41

Seb a écrit:Nan, mais qu'un pilote de proto se prenne moins de G sur un circuit de lignes droites qu'un pilote de F1 sur un parking de supermarché, ça me paraît évident.

Ah?

Et tu en déduis quoi alors?
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Seb le 21 Déc 2009, 23:49

Nan, mais sincèrement, je ne l'ai jamais nié et je te défie de prouver le contraire. Je dis juste que je le pensais sincèrement capable de supporter les contraintes d'une F1 et de ne pas représenter un danger en piste.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Maverick le 21 Déc 2009, 23:53

Ca me semble évident que Loeb est capable de résister aux contraintes physiques d'une F1.

L'entrainement nécessaire pour conduire une F1 sur la durée d'une course n'est pas aussi important que pour boucler un marathon en 2h30. Les muscles s'habituent rapidement et il n'aurait fallu que quelques heures dans une F1 pour pouvoir avoir le physique nécessaire pour faire une course de F1.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede sccc le 22 Déc 2009, 00:20

Maverick a écrit:Ca me semble évident que Loeb est capable de résister aux contraintes physiques d'une F1.

L'entrainement nécessaire pour conduire une F1 sur la durée d'une course n'est pas aussi important que pour boucler un marathon en 2h30. Les muscles s'habituent rapidement et il n'aurait fallu que quelques heures dans une F1 pour pouvoir avoir le physique nécessaire pour faire une course de F1.

Oui, tu es en train de dire qu'un coureur de 1500 m (je ne vais pas prendre l'exemple du marathon) peut faire un 100 m et être dans le coup. Et inversement je suppose. Un effort intensif sur deux heures c'est pas la même chose qu'un effort moins intensif sur des heures (en parlant du Mans je précise). Les muscles ne s'habituent pas à des efforts violents sans entraînement; si Loeb a mal au coup après une demi heure sur une GP2, ça s'aggravera au bout d'une heure et après cette heure il ne pourra même plus prendre le volant de la GP2 avant un certain temps. Et on ne parle que de GP2.

J'aime pas les évidences. Les "quelques" heures dans une F1 il les avait pas. Pas d'essais et uniquement le week end du GP pour s'habituer à prendre 3 à 5 g pendant 50 tours...C'est évident pour toi, pas pour moi.
Dernière édition par sccc le 22 Déc 2009, 00:24, édité 1 fois.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede sccc le 22 Déc 2009, 00:23

Seb a écrit:Nan, mais sincèrement, je ne l'ai jamais nié et je te défie de prouver le contraire. Je dis juste que je le pensais sincèrement capable de supporter les contraintes d'une F1 et de ne pas représenter un danger en piste.

Pas besoin de me défier, c'est pas mon but. Voir ma réponse à Maverick. Ta conviction est sincère mais reste subjective. La mienne est sincère aussi, mais j'essaye juste de l'objectiver. C'est tout.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques