Loeb, et après?

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Loeb, et après?

Messagede rossa27 le 19 Déc 2009, 19:34

sccc a écrit:
rossa27 a écrit:
sccc a écrit:
Es-tu sûr que la comparaison décélération de freinage et accélération latérale en passage de courbe soient justifiées? Comment prends-tu en compte l'appui aéro dans les deux cas? Ce qui fait la spécificité des F1 en virage c'est précisément l'existence d'une charge aéro énorme qui les collent à la route et leur permettent des vitesses de passage énormes. Cette charge aéro elle n'est pas similaire en freinage puisque justement on y perd de la vitesse. Et la charge aéro d'un LMP n'a rien à voir avec celle d'une F1.

Je ne pense pas que la décélération de freinage puisse servir de comparaison pour l'estimation de l'accélération latérale max.

Je pense que si.

Bien sûr que c'est l'appui aéro qui permet ces valeurs d'accélération latérale énormes, mais cet appui intervient de la même manière au freinage pour éviter le blocage des roues.

Cet appui dépend de la vitesse, et c'est pour cela que le nombre de "g" en virage dépend de la vitesse: jusqu'à 5 g dans les courbes ultra-rapides, mais 3 a 4 g dans les courbes autour de 200 km/h, et pas plus de 2 g dans les épingles, tout simplement parce qu'à basse vitesse l'appui aéro n'est plus là et il ne reste que le grip mécanique.

Et c'est exactement la même chose au freinage en F1: dans un freinage à haute vitesse, après la phase de montée en température du disque la décélération atteint presque 5 g, mais à mesure que la vitesse diminue (et donc l'appui), le pilote doit diminuer l'appui sur la pédale et donc réduire la décélération sous peine de bloquer les roues.

On peut donc conclure qu'en F1, accélération latérale et décélération au freinage sont très similaires, et mieux que ça similaires à toute vitesse parce que dépendant des mêmes phénomènes: appui et coefficient de frottement du pneu.

La valeur de 3,5 citée plus haut pour une LMP1 montre que dans son cas aussi l'appui aéro est prépondérant, sinon il serait impossible d'atteindre une telle valeur. D'autant plus qu'il s'agit d'une valeur moyenne sur tout le freinage, ce qui signifie que la décélération maxi, en début de freinage, est encore plus élevée.
J'y regarderais donc à deux fois avant de dire que l'appui aéro d'une LMP1 n'a rien à voir avec celui d'une F1. Le capot avant est un gigantesque aileron, l'aileron arrière est plus gros que celui d'une F1, et je ne sais pas ce qui se passe en dessous...

En conclusion, les deux valeurs d'accélération (latérale et freinage) sont identiques en F1. Les LMP1atteignent apparemment (encore une fois si les données brutes dont je suis parti sont correctes) des décélérations du même ordre de grandeur qu'une F1 et semblent basées sur des concepts similaires (beaucoup d'aéro et un réglement peut-être plus permissif).
Le seul facteur qui pourrait créer une différence entre accélération latérale et décélération au freinage en LMP1 serait une conception particulière des pneus qui les rendrait moins performants en latéral qu'en longitudinal, mais je ne vois pas pourquoi Michelin s'amuserait à faire une telle bêtise avec l'expérience de la compétition qu'ils ont .

J'aimerais vraiment que quelqu'un nous éclaire sur les données brutes: les distances de freinage indiquées par Tomas Enge sont-elles correctes? Car je reste très impressionné.

L'appui dépend du carré de la vitesse et en freinage longitudinal suivant l'exemple que tu cites celle-ci tombe de 320 à 100 km/h sur 100 m. Le facteur appui disparaît très vite au fur et à mesure que la vitesse chute. En courbe rapide à vitesse constante, l'appui aéro reste constant.

Oui, pour une F1 comme pour n'importe quelle autre voiture.
Ca ne crée donc pas de différence avec une LMP1.
rossa27

Messagede MH Annex le 19 Déc 2009, 20:30

1er tigre a écrit:En un rien de temps à moins d'une seconde de Kova. Pas sûr qu'il aurait été aussi lent que ça hein.

Oui, et bien sûr le Kova a roulé à fond ce jour-là...
Perso j'ai pas vu le bilan chronométrique ce jour-là, déjà savoir qui a fait combien de tours.
Loeb on sait qu'il a fait deux petites séries, et à l'en croire il était flingué au bout de la seconde.

On peut en déduire sans trop se tromper qu'en course au bout de 30 tours il aurait été complètement flingué, parce qu'avant Abu Dhabi il n'aurait eu aucune chance de muscler réellement son cou (les pilotes disent que c'est quasiment qu'en pilotant qu'on peut le raffermir).

Mais bien sûr coup flingué il aurait été rapide et pas dangereux ;)
ImageImage
MH Annex

Messagede rossa27 le 19 Déc 2009, 20:33

MH Annex a écrit:
Mais j'imagine qu'"on" va nous expliquer qu'il n'y connait rien et que "une LMP1 et une F1 c'est très comparable" :lol:

Non.
"On" a expliqué qu'une LMP1 atteint 3,5 g au freinage, si l'on en croit Toma Enge. Cela implique un niveau d'adhérence énorme, non atteignable par du grip mécanique, et qui ne peut donc provenir que d'un appui aéro très élevé.
Ces chiffres montrent que, en effet, l'appui aéro semble comparable à celui d'une F1.
rossa27

Messagede sccc le 19 Déc 2009, 20:45

rossa27 a écrit:Oui, pour une F1 comme pour n'importe quelle autre voiture.

Mais je sais que c'est le même principe, ma remarque porte sur ton affirmation que l'accélération latérale max est similaire à la décélération longitudinale max. Si je le conteste, c'est autant pour une F1 que pour un LMP1. N'oublie pas l'origine du débat: qu'encaissent les pilotes de proto au Mans en termes d'accélérations latérales par rapport à une F1? Déja avec la différence de masse entre une F1 et un LMP1, je crois qu'il y devrait y avoir une grosse différence à ce niveau. Si on y ajoute la charge aéro moindre de la LMP1 je crois que c'est encore plus vrai.

Quelqu'un connaît-il la taille des pneus LMP1, juste pour comparer les surfaces de contact avec les pneus de F1?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede rossa27 le 19 Déc 2009, 21:04

sccc a écrit:
rossa27 a écrit:Oui, pour une F1 comme pour n'importe quelle autre voiture.

Mais je sais que c'est le même principe, ma remarque porte sur ton affirmation que l'accélération latérale max est similaire à la décélération longitudinale max. Si je le conteste, c'est autant pour une F1 que pour un LMP1. N'oublie pas l'origine du débat: qu'encaissent les pilotes de proto au Mans en termes d'accélérations latérales par rapport à une F1? Déja avec la différence de masse entre une F1 et un LMP1, je crois qu'il y devrait y avoir une grosse différence à ce niveau. Si on y ajoute la charge aéro moindre de la LMP1 je crois que c'est encore plus vrai.

Pourtant, les chiffres montrent bien que les accélérations latérales et au freinage d'une F1 sont identiques: environ 5 g à la vitesse maxi (bien sûr la vitesse diminue pendant le freinage et donc la décélération aussi). Cela me semble normal, l'appui joue de la même façon dans les deux directions pour une vitesse donnée, et la gomme des pneus n'est pas orientée.

La charge aéro moindre en LMP1 qu'en F1, je ne vois pas pourquoi. L'appui sur le capot avant doit être très élevé, d'après sa forme, et l'aileron arrière me semble bien plus large que celui des F1. Faudrait connaître la réglementation du fond plat, mais je ne vois pas ce qui permet de dire a priori qu'elles ont moins d'appui.

Pour les pneus, j'ai trouvé 37 cm de large pour une acura, à l'avant et à l'arrière. (F1: 35 cm AV, 38 cm AR).
Comme les LMP1 ont des pneus taille basse, leur potentiel est plus élevé que celui des pneus de F1 (taille très "haute" imposée par le réglement), mais bien sûr ils doivent durer plus longtemps.
Dernière édition par rossa27 le 19 Déc 2009, 21:12, édité 1 fois.
rossa27

Messagede sccc le 19 Déc 2009, 21:12

rossa27 a écrit:Pourtant, les chiffres montrent bien que les accélérations latérales et au freinage d'une F1 sont identiques: environ 5 g à la vitesse maxi (bien sûr la vitesse diminue pendant le freinage et donc la décélération aussi). Cela me semble normal, l'appui joue de la même façon dans les deux directions pour une vitesse donnée, et la gomme des pneus n'est pas orientée.

La charge aéro moindre en LMP1 qu'en F1, je ne vois pas pourquoi. L'appui sur le capot avant doit être très élevé, d'après sa forme, et l'aileron arrière me semble bien plus large que celui des F1. Faudrait connaître la réglementation du fond plat, mais je ne vois pas ce qui permet de dire a priori qu'elles ont moins d'appui.

Sais pas. Les 14 secondes à Spa entre une F1 (Montoya) et un LMP1?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede rossa27 le 19 Déc 2009, 21:17

sccc a écrit:
rossa27 a écrit:Pourtant, les chiffres montrent bien que les accélérations latérales et au freinage d'une F1 sont identiques: environ 5 g à la vitesse maxi (bien sûr la vitesse diminue pendant le freinage et donc la décélération aussi). Cela me semble normal, l'appui joue de la même façon dans les deux directions pour une vitesse donnée, et la gomme des pneus n'est pas orientée.

Sais pas. Les 14 secondes à Spa entre une F1 (Montoya) et un LMP1?

A Spa, 10 kilos pénalisent de 0,48 seconde. Donc 300 kilos (le poids mini ds LMP1 est 900 kg) pénalisent de 14,4 secondes -> l'écart s'explique entièrement par la différence de poids mini imposé.

Ce n'est pas un cas isolé. J'ai trouvé, à Barcelone, en qualif, un temps au tour de 1'31"8 pour les LMP1 (908), contre 1'20"5 en F1 (BGP), soit 11 secondes d'écart sur un circuit qui est la référence en matière de besoin pour une aérodynamique performante.
Même si la 908 était presque à sec pour son tour de qualif, elle pesait au moins 250 kg de plus que la F1 (poids mini LMP1: 900 kg, voire 930 pour les diesel d'après ce que j'ai cru comprendre).

Or, le handicap dû au poids à Barcelone est de 0,4" pour 10 kg, soit 10 secondes pour 250 kg. C'est presque la totalité de l'écart constaté.

Conclusion: l'écart de performance entre la F1 et la LMP1, sur un circuit très exigeant, s'explique presque entièrement par le seul effet de la différence de poids.
Ces deux types de voitures partagent donc des concepts très proches, on n'est pas en train de comparer une Porsche et une Mégane.
rossa27

Messagede sccc le 19 Déc 2009, 21:44

rossa27 a écrit:
A Spa, 10 kilos pénalisent de 0,48 seconde. Donc 300 kilos (le poids mini ds LMP1 est 900 kg) pénalisent de 14,4 secondes -> l'écart s'explique entièrement par la différence de poids mini imposé.

Ce n'est pas un cas isolé. J'ai trouvé, à Barcelone, en qualif, un temps au tour de 1'31"8 pour les LMP1 (908), contre 1'20"5 en F1 (BGP), soit 11 secondes d'écart sur un circuit qui est la référence en matière de besoin pour une aérodynamique performante.
Même si la 908 était presque à sec pour son tour de qualif, elle pesait au moins 250 kg de plus que la F1 (poids mini LMP1: 900 kg, voire 930 pour les diesel d'après ce que j'ai cru comprendre).

Or, le handicap dû au poids à Barcelone est de 0,4" pour 10 kg, soit 10 secondes pour 250 kg. C'est presque la totalité de l'écart constaté.

Conclusion: l'écart de performance entre la F1 et la LMP1, sur un circuit très exigeant, s'explique presque entièrement par le seul effet de la différence de poids.
Ces deux types de voitures partagent donc des concepts très proches, on n'est pas en train de comparer une Porsche et une Mégane.

Trouvé ça aussi:

Nürburgring
(2007) LMP1 Peugeot 908 - 1:41.867
(2007) GP2 - 1:40.977
(2007) F1 - 1:30.912 (Q2)

Spa
(2008) LMP1 Peugeot 908 - 1:58.069
(2008) LMP1 Audi R10 - 1:58.705
(2007) GP2 - 1:56.885
(2007) F1 - 1:45.070 (Q2)

Barcelona
(2008) LMP1 Peugeot 908 - 1:31.875
(2008) LMP1 Audi R10 - 1:33.250
(2008) GP2 - 1:27.547
(2008) F1 - 1:20.584 (Q2)

Silverstone
(2007) LMP1 Peugeot 908 - 1:30.935
(2007) GP2 - 1:28.043
(2007) F1 - 1:19.152 (Q2)

Monza
(2008) LMP1 Peugeot 908 - 1:31.470
(2008) LMP1 Audi R10 - 1:33.193
(2007) GP2 - 1:30.546
(2007) F1 - 1:21.356 (Q2)

Effectivement un LMP1 fait 900 kg contre une F1 de 600 kg. Mais cet écart de masse se fait également sentir en courbe. D'où la question. Il faudrait disposer des vitesses de passage dans les courbes rapides des circuits ci-dessus.

Ceci dit, n'oublie pas qu'une F1 est conçue pour générer une charge aéro énorme dans un but précis (les vitesses de passage en courbe les plus élevées possibles), en se foutant en quelques sortes de la traînée (contre ça on met la cavalerie appropriée, de toute façon ça ne doit tenir que quelques heures). Je ne pense pas que la philosophie de l'endurance fasse une fixette sur cette performance précise, parce que la course se joue sur 24 h et fusiller ses pneus et le pilote :D ne me semble pas une stratégie appropriée.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede rossa27 le 19 Déc 2009, 23:52

sccc a écrit:
rossa27 a écrit:

Trouvé ça aussi:

Nürburgring
(2007) LMP1 Peugeot 908 - 1:41.867
(2007) GP2 - 1:40.977
(2007) F1 - 1:30.912 (Q2)

Spa
(2008) LMP1 Peugeot 908 - 1:58.069
(2008) LMP1 Audi R10 - 1:58.705
(2007) GP2 - 1:56.885
(2007) F1 - 1:45.070 (Q2)

Barcelona
(2008) LMP1 Peugeot 908 - 1:31.875
(2008) LMP1 Audi R10 - 1:33.250
(2008) GP2 - 1:27.547
(2008) F1 - 1:20.584 (Q2)

Silverstone
(2007) LMP1 Peugeot 908 - 1:30.935
(2007) GP2 - 1:28.043
(2007) F1 - 1:19.152 (Q2)

Monza
(2008) LMP1 Peugeot 908 - 1:31.470
(2008) LMP1 Audi R10 - 1:33.193
(2007) GP2 - 1:30.546
(2007) F1 - 1:21.356 (Q2)

Effectivement un LMP1 fait 900 kg contre une F1 de 600 kg. Mais cet écart de masse se fait également sentir en courbe. D'où la question. Il faudrait disposer des vitesses de passage dans les courbes rapides des circuits ci-dessus.

Ceci dit, n'oublie pas qu'une F1 est conçue pour générer une charge aéro énorme dans un but précis (les vitesses de passage en courbe les plus élevées possibles), en se foutant en quelques sortes de la traînée (contre ça on met la cavalerie appropriée, de toute façon ça ne doit tenir que quelques heures). Je ne pense pas que la philosophie de l'endurance fasse une fixette sur cette performance précise, parce que la course se joue sur 24 h et fusiller ses pneus et le pilote :D ne me semble pas une stratégie appropriée.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'en F1 on se moquerait de la traînée. Les ingénieurs font tout pour la minimiser, dans le cadre du réglement qui est bien sûr très défavorable de ce point de vue (pneus non carénés). Parce que la cavalerie, elle baisse année après année, et une F1 n'est maintenant pas beaucoup plus puissante qu'une LMP1: 650 chevaux pour les LMP1 essence, à ce que j'ai lu, et manifestement beaucoup plus pour les diesel qui avouent autour de 700 chevaux et en font certainement bien plus (les constructeurs minimisent la puissance annoncée pour ne pas se faire trop brider par le règlement).

Les chiffres que tu montres sont tout à fait cohérents: la performance au tour d'une LMP1, c'est la performance d'une F1 lestée au même poids, à très peu de chose près. Les valeurs élevées de décélération sont également un signe qui ne trompe pas, il faut une adhérence fabuleuse pour permettre plus de 3 g.
Les courses d'endurance ne font pas toutes 24 heures, donc bien sûr il faut ménager sa monture, mais la performance doit être là quand même.

Mon hypothèse de base, pour les vitesses de passage en courbe, serait: la même qu'une F1 lestée au même poids.
Puisque la vitesse moyenne sur un tour est la même (que celle de la F1 lestée au même poids) et que les accélérations sont semblables à celles de cette F1 lestée (même poids par définition et puissance voisine), que les performances au freinage sont aussi les mêmes que celles de la F1 lestée, il s'ensuit que les vitesses en courbe sont également identiques pour obtenir la même moyenne.

En pratique, pour la F1 à sec, dans une grande courbe de rayon 135 mètres et pour une accélération latérale égale à 5 g , on obtient une vitesse de 295 km/h.

La F1 lestée à 900 kg permettra une accélération latérale égale à : 5g x 600 / 900 = 3,3g (je prends le cas le plus défavorable, en considérant que l'appui aéro est prépondérant; dans ce cas la force verticale ne change presque pas, puisque due uniquement à un appui qui ne dépend pas de la masse, donc la force latérale ne change pas non plus, par conséquent l'accélération diminue dans le rapport des masses. Si on ne fait pas cette approximation l'accélération diminue moins que cela.).

Donc cette F1 lestée (ou la LMP1) aurait une accélération latérale de 3,3 g, soit une vitesse de passage de 240 km/h au lieu de 295.

Au passage, je remarque que les 3,3g que j'ai estimés de façon un peu pessimiste comme indiqué dans la parenthèse au dessus recoupent très bien les 3,5g au freinage déduits des commentaires de Tomas Enge.
rossa27

Messagede sccc le 20 Déc 2009, 00:40

Tes chiffres sont cohérents, je me demande cependant comment avec des performances pareilles certains pilotes "d'un certain âge" peuvent courir au Mans et subir ces contraintes pendant des heures. Il y a quelque chose qui cloche (pour les courses de longue durée).
Dernière édition par sccc le 20 Déc 2009, 22:57, édité 1 fois.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Stéphane le 20 Déc 2009, 00:50

Ben, le Mans, ça tourne pas des masses, en fait.

D'ailleurs, pas mal de pilotes trouvent les 24h de Spa bien plus exigentes physiquement.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede 1er tigre le 20 Déc 2009, 02:33

MH Annex a écrit:
1er tigre a écrit:En un rien de temps à moins d'une seconde de Kova. Pas sûr qu'il aurait été aussi lent que ça hein.

Oui, et bien sûr le Kova a roulé à fond ce jour-là...
Perso j'ai pas vu le bilan chronométrique ce jour-là, déjà savoir qui a fait combien de tours.
Loeb on sait qu'il a fait deux petites séries, et à l'en croire il était flingué au bout de la seconde.

On peut en déduire sans trop se tromper qu'en course au bout de 30 tours il aurait été complètement flingué, parce qu'avant Abu Dhabi il n'aurait eu aucune chance de muscler réellement son cou (les pilotes disent que c'est quasiment qu'en pilotant qu'on peut le raffermir).

Mais bien sûr coup flingué il aurait été rapide et pas dangereux ;)

Ils n'ont pas roulé le même jour. Il s'est comparé au meilleur temps de Kova dans cette config de piste. Pas mal non?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede RGS le 20 Déc 2009, 02:34

rossa27 a écrit:(...)

Bien sûr que c'est l'appui aéro qui permet ces valeurs d'accélération latérale énormes, mais cet appui intervient de la même manière au freinage pour éviter le blocage des roues.

Cet appui dépend de la vitesse, et c'est pour cela que le nombre de "g" en virage dépend de la vitesse: jusqu'à 5 g dans les courbes ultra-rapides, mais 3 a 4 g dans les courbes autour de 200 km/h, et pas plus de 2 g dans les épingles, tout simplement parce qu'à basse vitesse l'appui aéro n'est plus là et il ne reste que le grip mécanique.

(...)

Si l'on entend par épingles les virages qui se négocient aux alentours de 60 km/h, je suppose que l'appui aérodynamique est si minime qu'il devient impossible de dépasser nettement 1 G en ceci que quasiment seule la gravité terrestre contribue à la pression qu'exercent les pneus sur le sol.
RGS

Messagede sccc le 20 Déc 2009, 10:29

rossa27 a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'en F1 on se moquerait de la traînée. Les ingénieurs font tout pour la minimiser, dans le cadre du réglement qui est bien sûr très défavorable de ce point de vue (pneus non carénés). Parce que la cavalerie, elle baisse année après année, et une F1 n'est maintenant pas beaucoup plus puissante qu'une LMP1: 650 chevaux pour les LMP1 essence, à ce que j'ai lu, et manifestement beaucoup plus pour les diesel qui avouent autour de 700 chevaux et en font certainement bien plus (les constructeurs minimisent la puissance annoncée pour ne pas se faire trop brider par le règlement).

Les chiffres que tu montres sont tout à fait cohérents: la performance au tour d'une LMP1, c'est la performance d'une F1 lestée au même poids, à très peu de chose près. Les valeurs élevées de décélération sont également un signe qui ne trompe pas, il faut une adhérence fabuleuse pour permettre plus de 3 g.
Les courses d'endurance ne font pas toutes 24 heures, donc bien sûr il faut ménager sa monture, mais la performance doit être là quand même.

Mon hypothèse de base, pour les vitesses de passage en courbe, serait: la même qu'une F1 lestée au même poids.
Puisque la vitesse moyenne sur un tour est la même (que celle de la F1 lestée au même poids) et que les accélérations sont semblables à celles de cette F1 lestée (même poids par définition et puissance voisine), que les performances au freinage sont aussi les mêmes que celles de la F1 lestée, il s'ensuit que les vitesses en courbe sont également identiques pour obtenir la même moyenne.

En pratique, pour la F1 à sec, dans une grande courbe de rayon 135 mètres et pour une accélération latérale égale à 5 g , on obtient une vitesse de 295 km/h.

La F1 lestée à 900 kg permettra une accélération latérale égale à : 5g x 600 / 900 = 3,3g (je prends le cas le plus défavorable, en considérant que l'appui aéro est prépondérant; dans ce cas la force verticale ne change presque pas, puisque due uniquement à un appui qui ne dépend pas de la masse, donc la force latérale ne change pas non plus, par conséquent l'accélération diminue dans le rapport des masses. Si on ne fait pas cette approximation l'accélération diminue moins que cela.).

Donc cette F1 lestée (ou la LMP1) aurait une accélération latérale de 3,3 g, soit une vitesse de passage de 240 km/h au lieu de 295.

Au passage, je remarque que les 3,3g que j'ai estimés de façon un peu pessimiste comme indiqué dans la parenthèse au dessus recoupent très bien les 3,5g au freinage déduits des commentaires de Tomas Enge.

Bon, tes chiffres son cohérents sur base du handicap de poids mais il y a un bug: le fait de ne prendre comme différence entre une F1 et un LMP1 que le handicap de poids. Il y a une autre différence de taille qui porte justement sur ce que tu veux démontrer au final: les performances aéros relatives. D'après les infos que j'ai pu glaner, une F1 développe un appui aéro considérable mais qui s'accompagne d'un traînée tout aussi considérable (c'est pour ça que j'avais dit, de manière un peu simpliste, que les ingénieurs s'en foutaient et compensaient par la cavalerie). Le rapport appui/traînée serait de l'ordre de 2-2.5 à 1. Donc pour 2 kg d'appui, la F1 génère 1kg de traînée. Pour un LMP1, ce rapport sur une voiture moderne serait de 4-5 à 1.

Le handicap de poids que tu mentionnes doit être donc nuancé par le handicap de traînée. Si on suppose que les deux voitures génèrent un appui équivalent (ce dont je doute cependant), mettons 1 tonne pour donner un chiffre, la traînée générée par la F1 de 600 kg sera de 500 kg tandis que celle de la LMP1 de 900 kg sera de 225 kg.

Donc, la différence de temps au tour ne peut s'expliquer que dans les phases de début d'accélération et de fin de freinage (où la traînée n'handicape pas trop la F1 car la vitesse chute très vite) et dans les vitesses de passage en courbe où la traînée n'intervient pas car elle est par nature "longitudinale" et où c'est la masse et l'appui qui jouent, avec donc un avantage net à la F1.
Dernière édition par sccc le 20 Déc 2009, 10:38, édité 1 fois.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede sccc le 20 Déc 2009, 10:30

Stéphane a écrit:Ben, le Mans, ça tourne pas des masses, en fait.

D'ailleurs, pas mal de pilotes trouvent les 24h de Spa bien plus exigentes physiquement.

C'est une remarque pertinente puisque pour Loeb on parle bien du Mans. Ça rejoint aussi ma remarque plus haut au sujet de l'âge de certains pilotes qui participent ou ont participé au Mans.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede MH Annex le 20 Déc 2009, 10:58

sccc a écrit:Tes chiffres sont cohérents, je me demande cependant comment avec des performances pareilles certains pilotes "d'un certain âge" peuvent courir au Mans et subir ces contraintes pendant des heures. Il y a quelque chose qui cloche (pour les course de longue durées).

N'oublions pas que Loeb a avoué ne plus sentir son cou après 30mn de F1.
Je crois qu'on peut en déduire que les contraintes F1/LMP1 n'ont rien à voir.

Et contrairement à pas mal d'observateurs, je crois qu'on peut pas dire x kg=x*tel différentiel en secondes.
C'est peut-être vrai pour quelques kg de différence sur des monoplaces comparables, mais appliquer la même formule pour expliquer un différentiel F1/LPM1 n'est peut-être pas correct, surtout que même en F1 le différentiel évolue: autrement si x a z kg de plus d'essence que y, ben la différence de temps devrait être constante et égale à z*pénalité dun kg.

Et quiconque a regardé une course sait que c'est faux, que l'écart évolue.
ImageImage
MH Annex

Messagede MH Annex le 20 Déc 2009, 11:03

1er tigre a écrit:Ils n'ont pas roulé le même jour. Il s'est comparé au meilleur temps de Kova dans cette config de piste. Pas mal non?

Permets moi d'être sceptique.
Déjà quand Loeb finit dernier du GP2 vous dites "conditions blabla on peut rien en tirer", quand il roule 3" moins vite que Vettel à 24h d'écart y a "forcément une explication".

Là, perso j'ai vu aucun temps, juste une déclaration de Loeb, et parlait-il du meilleur temps de Kova? De son temps type?

Enfin, on sait une chose puisque Loeb l'a dit: il roulait en config aéro "standard" et pneus plutôt medium (donc un peu moins performants).
Et Kova? Y a-t-il une chance sur un million que Renault l'ait envoyé au Castellet rouler avec une config "standard"?

Ne serait-il pas plus probable qu'on lui ait donné des réglages correspondant au circuit sur lequel l'évolution à tester devait être appliquée?

Me fais pas d'illusions avec les fans de Loeb, j'attends pas de réponse sur le fond... sinon je serai bien curieux de voir comment tu arrives à "déduire" des choses quand ils roulent pas le même jour (mais refuse de le faire avec Vettel ou même avec le GP2), et s'il te paraît crédible que Renault claque ses $$$ pour faire rouler Kova avec des réglages d'exhibition au sud de la France???
ImageImage
MH Annex

Messagede 1er tigre le 20 Déc 2009, 11:43

MH Annex a écrit:
1er tigre a écrit:Ils n'ont pas roulé le même jour. Il s'est comparé au meilleur temps de Kova dans cette config de piste. Pas mal non?

Permets moi d'être sceptique.
Déjà quand Loeb finit dernier du GP2 vous dites "conditions blabla on peut rien en tirer", quand il roule 3" moins vite que Vettel à 24h d'écart y a "forcément une explication".

Là, perso j'ai vu aucun temps, juste une déclaration de Loeb, et parlait-il du meilleur temps de Kova? De son temps type?

Enfin, on sait une chose puisque Loeb l'a dit: il roulait en config aéro "standard" et pneus plutôt medium (donc un peu moins performants).
Et Kova? Y a-t-il une chance sur un million que Renault l'ait envoyé au Castellet rouler avec une config "standard"?

Ne serait-il pas plus probable qu'on lui ait donné des réglages correspondant au circuit sur lequel l'évolution à tester devait être appliquée?

Me fais pas d'illusions avec les fans de Loeb, j'attends pas de réponse sur le fond... sinon je serai bien curieux de voir comment tu arrives à "déduire" des choses quand ils roulent pas le même jour (mais refuse de le faire avec Vettel ou même avec le GP2), et s'il te paraît crédible que Renault claque ses $$$ pour faire rouler Kova avec des réglages d'exhibition au sud de la France???

Je ne déduis rien. Je dis que dans l'absolu c'est pas mal. Alors que toi les 3s de Vettel, tu t'y accroches bien. Essaie de remettre les choses dans leur contexte : Loeb quand il teste la Red Bull, c'est son premier vrai test en F1. On voit qu'un Sato pourtant expérimenté gagne 7 dixièmes le lendemain.
Toi quand tu découvres quelque chose, tu fais pas des progrès énormes au début puis plus petits par la suite pour ensuite plafonner?
Je suis persuadé que Loeb aurait gagné au moins autant que Sato le lendemain. Bien sûr je ne peux pas le prouver mais c'est du bon sens.

La vérité c'est que Loeb aurait été suffisamment rapide pour ne pas être ridicule et surtout pas dangereux, et que son expérience en peloton dans des courses chaudes et au Mans où il a dû gérer des différentiels de vitesse très important et ne pas gêner les leaders, lui aurait permis de ne pas être dangereux en course.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Ambrose le 20 Déc 2009, 12:04

sccc a écrit:

Je t'ai déjà expliqué hier que c'était du foin ton histoire de "philosophie de conception". Alors pourquoi tu reviens dessus ?
L'Endurance, c'est pas le Marathon Eco-Shell. La philosophie d'un concepteur d'une LMP est la même que la philosophie d'un concepteur de F1, faire la voiture la plus performante possible.

Ce qui définit le niveau de compétitivité d'une LMP, c'est le cadre fixé par l'ACO : la cylindrée, les brides de turbo, le poids mini autorisé (qui est de 900 kg).

Si demain, l'ACO décide que le poids mini d'une LMP est de 550 kg, et autorise des moteurs pouvant développer 850 ch, bah on aura des LMP plus performantes que des F1, et qui tiendront quand même 24h. Donc la pohilosophie n'a rien à voir avec ça.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Seb le 20 Déc 2009, 12:46

sccc a écrit:C'est une remarque pertinente puisque pour Loeb on parle bien du Mans. Ça rejoint aussi ma remarque plus haut au sujet de l'âge de certains pilotes qui participent ou ont participé au Mans.

Ca n'explique toujours pas pourquoi des pilotes "d'un certain âge" peuvent courir auw 24 heures de Spa, alors.
Image
Seb
C'est bien

Messagede sccc le 20 Déc 2009, 13:18

Seb a écrit:
sccc a écrit:C'est une remarque pertinente puisque pour Loeb on parle bien du Mans. Ça rejoint aussi ma remarque plus haut au sujet de l'âge de certains pilotes qui participent ou ont participé au Mans.

Ca n'explique toujours pas pourquoi des pilotes "d'un certain âge" peuvent courir auw 24 heures de Spa, alors.

Pour les raisons déjà expliquées: les contraintes physiques sont moindres que pour la F1 (quand je dis moindre, cela ne signifie pas négligeable).
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede sccc le 20 Déc 2009, 13:34

Ambrose a écrit:
sccc a écrit:

Je t'ai déjà expliqué hier que c'était du foin ton histoire de "philosophie de conception". Alors pourquoi tu reviens dessus ?
L'Endurance, c'est pas le Marathon Eco-Shell. La philosophie d'un concepteur d'une LMP est la même que la philosophie d'un concepteur de F1, faire la voiture la plus performante possible.

Ce qui définit le niveau de compétitivité d'une LMP, c'est le cadre fixé par l'ACO : la cylindrée, les brides de turbo, le poids mini autorisé (qui est de 900 kg).

Si demain, l'ACO décide que le poids mini d'une LMP est de 550 kg, et autorise des moteurs pouvant développer 850 ch, bah on aura des LMP plus performantes que des F1, et qui tiendront quand même 24h. Donc la pohilosophie n'a rien à voir avec ça.

Donne moi les chiffres de rapport appui/traînée d'un LMP1 ainsi que les chiffres du Mans et cesse de m'emmerder. Je te parle pas d'une endurance fictive mais de l'endurance telle qu'elle existe dans le débat qui nous occupe. Quand on aura des LMP1 avec des performances de F1 sur un tour et capables de tenir (y compris le pilote) 24 h, on rediscutera. Par ailleurs, tu commences à me les chauffer. Ou bien tu changes de ton, ou bien je ne te réponds plus. Marre.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Ambrose le 20 Déc 2009, 14:37

sccc a écrit:Je te parle pas d'une endurance fictive mais de l'endurance telle qu'elle existe dans le débat qui nous occupe.

Ca ne change rien à mon propos. Les voitures d'endurance telles qu'elles existent aujourd'hui, leur niveau de performance est définie par un réglement technique, pas par une "philosophie" ou un "finalité" qui n'existe que dans ta tête.

Nous ne sommes plus dans les années 1950 (et encore, Cortese m'étranglerait et me parlerait de Hawthorn et Fangio qui collaient une valise à tout le monde dans les premières heures des 24h du Mans 1955), l'Endurance, ce ne sont pas des courses pépères où on passe son temps à vérifier la conso d'essence ou l'usure des pneus et où les ingénieurs se garderaient bien de faire des voitures qui iraient trop vite. La philosophie est la même qu'en F1 : aller le plus vite possible dans un cadre technique pré-défini. Juste que c'est sur une plus longue durée.

sccc a écrit: Quand on aura des LMP1 avec des performances de F1 sur un tour et capables de tenir (y compris le pilote) 24 h, on rediscutera.

Oui, et ? T'as pas remarqué que sur le fond du débat (niveau de perfs LMP1 vs F1) j'étais d'accord avec toi ? Je ne faisais que te reprendre sur un point accessoire du débat.

sccc a écrit:Par ailleurs, tu commences à me les chauffer. Ou bien tu changes de ton, ou bien je ne te réponds plus. Marre.

Hier t'as dit un truc faux, je t'ai corrigé, sur un ton on ne peut plus courtois, et ce matin, tu redis la même chose fausse. Tu vois pas comme un léger problème ?
Alors, je te parle comme je parle à un mec qui rend les discussions impossibles juste parce qu'il ne sait pas lire ou qu'il est incapable d'admettre qu'il a pu se tromper. Le pire, c'est que sur cet aspect du débat (LMP1 vs F1), je suis d'accord avec toi....

Alors, tu peux faire le coup de "Ambrose il est méchant et impoli", mais je crois que ça ne trompera personne. T'as déjà fait la preuve de ta malhonneteté intelectuelle sur le topic football il y a 3 semaines en m'accusant de retourner ma veste quand tout le monde a pu voir, preuve à l'appui, que je ne faisais que réitérer un propos tenus quelques posts plus haut. Et evidemment, envolé le Sccc, incapable de s'excuser ou juste d'écrire "oups, effectivement, je m'ai trompé".
Ambrose

Messagede Lo le 20 Déc 2009, 14:49

sccc a écrit:Quand on aura des LMP1 avec des performances de F1 sur un tour et capables de tenir (y compris le pilote) 24 h, on rediscutera.

Image
Lo

Messagede sccc le 20 Déc 2009, 15:08

Ambrose a écrit:
sccc a écrit:Je te parle pas d'une endurance fictive mais de l'endurance telle qu'elle existe dans le débat qui nous occupe.

Ca ne change rien à mon propos. Les voitures d'endurance telles qu'elles existent aujourd'hui, leur niveau de performance est définie par un réglement technique, pas par une "philosophie" ou un "finalité" qui n'existe que dans ta tête.

Nous ne sommes plus dans les années 1950 (et encore, Cortese m'étranglerait et me parlerait de Hawthorn et Fangio qui collaient une valise à tout le monde dans les premières heures des 24h du Mans 1955), l'Endurance, ce ne sont pas des courses pépères où on passe son temps à vérifier la conso d'essence ou l'usure des pneus et où les ingénieurs se garderaient bien de faire des voitures qui iraient trop vite. La philosophie est la même qu'en F1 : aller le plus vite possible dans un cadre technique pré-défini. Juste que c'est sur une plus longue durée.

sccc a écrit: Quand on aura des LMP1 avec des performances de F1 sur un tour et capables de tenir (y compris le pilote) 24 h, on rediscutera.

Oui, et ? T'as pas remarqué que sur le fond du débat (niveau de perfs LMP1 vs F1) j'étais d'accord avec toi ? Je ne faisais que te reprendre sur un point accessoire du débat.

sccc a écrit:Par ailleurs, tu commences à me les chauffer. Ou bien tu changes de ton, ou bien je ne te réponds plus. Marre.

Hier t'as dit un truc faux, je t'ai corrigé, sur un ton on ne peut plus courtois, et ce matin, tu redis la même chose fausse. Tu vois pas comme un léger problème ?
Alors, je te parle comme je parle à un mec qui rend les discussions impossibles juste parce qu'il ne sait pas lire ou qu'il est incapable d'admettre qu'il a pu se tromper. Le pire, c'est que sur cet aspect du débat (LMP1 vs F1), je suis d'accord avec toi....

Alors, tu peux faire le coup de "Ambrose il est méchant et impoli", mais je crois que ça ne trompera personne. T'as déjà fait la preuve de ta malhonneteté intelectuelle sur le topic football il y a 3 semaines en m'accusant de retourner ma veste quand tout le monde a pu voir, preuve à l'appui, que je ne faisais que réitérer un propos tenus quelques posts plus haut. Et evidemment, envolé le Sccc, incapable de s'excuser ou juste d'écrire "oups, effectivement, je m'ai trompé".

Hier j'ai répondu à ta remarque, as-tu lu la réponse? A quoi ça sert de me parler de règlement dans notre discussion sur Loeb au Mans et sur la différence entre une F1 et une LMP1? Il y a aussi un règlement en F1 et justement il se trouve qu'il est devenu de plus en plus restrictif sur le plan des performances. Moi je parle de la F1 d'aujourd'hui et du LMP1 d'aujourd'hui. Les voitures sont faites en fonction de ces règlements, pas en fonction de ce qui pourrait ou pas exister. Je cherche a objectiver la différence de temps en tour entre ces deux disciplines sur le même circuit. Si tu as des éléments à ce sujet ils sont le bienvenu.

Quant à notre discussion sur le football, ce qui nous a opposé c'est la faculté pratique de mettre un place une surveillance par vidéo rien d'autre. Tu voulais que je m'excuse pour quoi, pour avoir dit qu'une surveillance au moins dans la rectangle permettrait de diminuer les fautes/tricheries (ce que tu as interprété comme une volonté de sanctionner toutes les fautes et tricheries dans le rectangle, ce que je n'ai jamais prétendu)? Si tu ne sais pas lire c'est pas à moi de m'excuser. Par ailleurs, je n'ai pas vu ta dernière tirade parce que tu étais dans mes ignorés. Je t'en ai sorti il y a quelques jour, tu y retournes. Bon vent.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Seb le 20 Déc 2009, 15:19

Lo a écrit:Image

A propos des 905, qui avait calculé que si elles avaient roulé au GP de Silverstone en 93, elles auraient été capables de se qualifier en cinquième ou sixième position sur la grille ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede sccc le 20 Déc 2009, 15:22

Lo a écrit:
sccc a écrit:Quand on aura des LMP1 avec des performances de F1 sur un tour et capables de tenir (y compris le pilote) 24 h, on rediscutera.

Image

Peux-tu détailler?

http://www.forum-auto.com/sport-auto/th ... 376965.htm

Ceci ne me donne pas les performances comparées aux F1 de l'époque (ou actuelles).

Sinon on peut aussi pointer les 917 CanAm de plus de 1000 CV qui faisaient des temps de F1 de l'époque.

Mais on pourrait tout autant recaler la discussion sur les protos actuel, F1 actuelles, le Mans et le fait que 2 le Mans permettent à Loeb d'obtenir une super licence. On parlait en particulier des accélérations latérales et des contraintes physiques subies par les pilotes.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Lo le 20 Déc 2009, 15:42

sccc a écrit:Peux-tu détailler?

F1 1992 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Championna ... ule_1_1992

Endurance 1992 : http://wspr-racing.com/wspr/results/wscc/ms1992.html

Par exemple à monza le meilleur tour en F1 en course est 1.26, la peugeot 1.29 en course et 1.26 en essais libres. Ce qui laisse penser en gardant à l'esprit qu'en 1992 les F1 avaient encore des moteurs cleenex, la peugeot pouvait largement descendre sous les temps des F1 en config sprint.
Lo

Messagede MH Annex le 20 Déc 2009, 16:07

1er tigre a écrit:Je ne déduis rien. Je dis que dans l'absolu c'est pas mal. Alors que toi les 3s de Vettel, tu t'y accroches bien. Essaie de remettre les choses dans leur contexte : Loeb quand il teste la Red Bull, c'est son premier vrai test en F1. On voit qu'un Sato pourtant expérimenté gagne 7 dixièmes le lendemain.

C'est toi et quelques autres qui soutiennent mordicus que Loeb aurait eu un bon niveau en F1 => on est obligés de s'accrocher à ce qu'on a même si j'ai déjà dit que LE meilleur temps en essais privés ça veut rien dire, et que pour juger du potentiel hors qualif, avoir les 10 meilleurs tours est plus réaliste (qui ne se souvient pas d'un Kimi signant un meilleur tour alors qu'il est à 30" de Massa?)
Pour la progression de Sato, j'ai déjà dit que plusieurs explications sont possibles:
- piste plus rapide (après tout le 17 c'était le premier jour donc piste potentiellement poussiéreuse)
- programme potentiellement différent de la veille

Et pour les progrès, il est possible que Loeb aurait progressé, mais:
- Grosjean a montré que ce n'était pas forcément évident
- je pense qu'une seule séance libre c'est trop peu (je rappelle régulièrement les 9.000km faits par JV pourtant plus expérimenté en monoplace à l'intersaison 95-96).

Toi quand tu découvres quelque chose, tu fais pas des progrès énormes au début puis plus petits par la suite pour ensuite plafonner?
Je suis persuadé que Loeb aurait gagné au moins autant que Sato le lendemain. Bien sûr je ne peux pas le prouver mais c'est du bon sens.

Je pense aussi, mais ça ferait encore 2"3 sur Vettel.

La vérité c'est que Loeb aurait été suffisamment rapide pour ne pas être ridicule et surtout pas dangereux, et que son expérience en peloton dans des courses chaudes et au Mans où il a dû gérer des différentiels de vitesse très important et ne pas gêner les leaders, lui aurait permis de ne pas être dangereux en course.

On retourne en rond: tu es 100% sûr qu'une situation Hakkinen/Zonta/Schumacher aurait été gérée avec autant de brio que Zonta plus expérimenté en monoplaces?

Enfin, tu as dû lire comme moi qu'en 30 minutes le cou de Loeb ne tenait plus: aurait-il été aussi peu dangereux en F1 au bout de 25 tours?
Parce que comme je l'ai rappelé:
1) Avant Abu Dhabi Loeb n'aurait pas eu de séance spécifique
2) Les pilotes semblent dire qu'aucun appareil ne remplace le pilotage d'une F1.

Ses propres propos sur son cou ne t'emeuvent pas?
ImageImage
MH Annex

Messagede Ambrose le 20 Déc 2009, 16:13

sccc a écrit:
Hier j'ai répondu à ta remarque, as-tu lu la réponse? A quoi ça sert de me parler de règlement dans notre discussion sur Loeb au Mans et sur la différence entre une F1 et une LMP1? Il y a aussi un règlement en F1 et justement il se trouve qu'il est devenu de plus en plus restrictif sur le plan des performances.

Je te parle de reglement tout simplement parceque toi, tu dis que c'est pour des raisons philosophiques que les LMP1 actuels sont des veaux, et que c'est totalement faux.
Faut quand même avoir un pois chiche à la place du cerveau pour penser que les ingénieurs font volontairement des voitures qui sont 400 kgs plus lourdes que les F1.

sccc a écrit: Moi je parle de la F1 d'aujourd'hui et du LMP1 d'aujourd'hui. Les voitures sont faites en fonction de ces règlements, pas en fonction de ce qui pourrait ou pas exister.

Bah voilà, en fonction de reglement, pas en fonction d'une "philosophie". C'est bien, t'as enfin compris. Il t'aura fallu 3 posts et ta petite crise de mauvaise foi habituelle, mais c'est rentré.

Quant à notre discussion sur le football, ce qui nous a opposé c'est la faculté pratique de mettre un place une surveillance par vidéo rien d'autre. Tu voulais que je m'excuse pour quoi, pour avoir dit qu'une surveillance au moins dans la rectangle permettrait de diminuer les fautes/tricheries (ce que tu as interprété comme une volonté de sanctionner toutes les fautes et tricheries dans le rectangle, ce que je n'ai jamais prétendu)? Si tu ne sais pas lire c'est pas à moi de m'excuser.

1/ Je répète à longueur de discussion que je suis anti-vidéo mais favorable à son usage de la vidéo dans le cas du franchissement de ligne.
2/ Je te redis à toi, dans un post qui t'es destiné que je suis favorable à l'usage de la vidéo dans le cas du franchissement de ligne
3/ Tu me traites de menteur, me dis que je retourne ma veste, car un moment je dis que je suis pro-vidéo, qu'un autre moment je suis anti-vidéo
4/ Je t'explique, preuve à l'appui que ma position a toujours été claire.

Donc 2 solutions :
- soit tu es incapable de comprendre les propos de ton interlocuteur. Ce qui révèle une intelligence déficiente, au moins sur le sujet abordé (je crois que t'as toujours pas capté qu'en football, il y avait des phases de jeu qui s'estimaient objectivement, et d'autres subjectivement) ou des problèmes de vue.
- soit t'es malhonnete, c'est à dire que tu comprends très bien ce que dis ton interlocuteur, mais que tu prends un malin plaisir à les déformer ou à faire semblant de ne pas comprendre.

Dans les deux cas, ca fait de toi un type avec lequel il est ininteressant de discuter.

Par ailleurs, je n'ai pas vu ta dernière tirade parce que tu étais dans mes ignorés. Je t'en ai sorti il y a quelques jour, tu y retournes. Bon vent.
[/quote][/quote]

Rien à foutre de ta petite crise.

Moi, je continuerai à répondre à tes posts et à soulever toutes les aneries que tu écris, car il y en a un paquet. C'est le problème quand on parle de sujets auxquels on ne connait rien, ce qui est souvent ton cas ces derniers temps.
Dernière édition par Ambrose le 20 Déc 2009, 16:14, édité 1 fois.
Ambrose

Messagede MH Annex le 20 Déc 2009, 16:13

Lo a écrit:
sccc a écrit:Peux-tu détailler?

F1 1992 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Championna ... ule_1_1992

Endurance 1992 : http://wspr-racing.com/wspr/results/wscc/ms1992.html

Par exemple à monza le meilleur tour en F1 en course est 1.26, la peugeot 1.29 en course et 1.26 en essais libres. Ce qui laisse penser en gardant à l'esprit qu'en 1992 les F1 avaient encore des moteurs cleenex, la peugeot pouvait largement descendre sous les temps des F1 en config sprint.

Sauf que Monza en 1992 c'est pas le prototype du circuit avec plein de virages où les F1 auraient pu faire autant la différence que sur un circuit "normal".
C'est pas la plus grosse pleine charge du championnat?
ImageImage
MH Annex

Messagede Lo le 20 Déc 2009, 16:16

Magny-cours :
- F1 : meilleur tour en course : 1.17
- Endurance : 1.20, practice : 1.16
Lo

Messagede MH Annex le 20 Déc 2009, 16:17

Lo a écrit:Magny-cours :

Quelle année? Meilleure performance en qualifs dans les deux cas?
ImageImage
MH Annex

Messagede Lo le 20 Déc 2009, 16:18

1992 toujours, j'ai mis les liens plus haut, feignasse ! :D
Lo

Messagede Ambrose le 20 Déc 2009, 16:20

Zut alors, moi qui croyais que la "philosophie" de l'endurance, c'était de concevoir des voitures bien lentes et qui consomment pas trop...
Ambrose

Messagede MH Annex le 20 Déc 2009, 16:20

Lo a écrit:1992 toujours, j'ai mis les liens plus haut, feignasse ! :D

Laisse moi me réveiller :oops:
ImageImage
MH Annex

Messagede Damon Hill le 20 Déc 2009, 16:24

MH Annex a écrit:Je pense aussi, mais ça ferait encore 2"3 sur Vettel.

A 2"3 du vainqueur du GP que Loeb aurait pu disputer, c'est dire qu'il n'aurait pas été trop lent et ni dangereux quand on n'ignore pas contrairement à toi son intelligence et son habileté au volant.
Il y a décidément aucune illusion à se faire sur les capacités de compréhension d'un tel dénigreur francophobe de ton espèce qui ne sait plus quoi inventer en n'ayant même pas le bon sens de comprendre que si Loeb aurait eu trop mal au cou vers la mi-course il se serait alors retiré de celle-ci en ayant nullement besoin d'insister et de risquer d'abîmer sa santé.
Image
Damon Hill

Messagede Cyril le 20 Déc 2009, 16:46

Je ne pensais pas que les 905 étaient aussi rapides... Je suis impressionné.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 20 Déc 2009, 16:59

Perso, à propos de la 905, je suis quand même déçu de ne jamais avoir pu voir l'Evo 2 en course.
Image
Seb
C'est bien

Messagede MH Annex le 20 Déc 2009, 21:26

Damon Hill a écrit:
MH Annex a écrit:Je pense aussi, mais ça ferait encore 2"3 sur Vettel.

A 2"3 du vainqueur du GP que Loeb aurait pu disputer, c'est dire qu'il n'aurait pas été trop lent et ni dangereux quand on n'ignore pas contrairement à toi son intelligence et son habileté au volant.
Il y a décidément aucune illusion à se faire sur les capacités de compréhension d'un tel dénigreur francophobe de ton espèce qui ne sait plus quoi inventer en n'ayant même pas le bon sens de comprendre que si Loeb aurait eu trop mal au cou vers la mi-course il se serait alors retiré de celle-ci en ayant nullement besoin d'insister et de risquer d'abîmer sa santé.

MH Annex le 12 Déc 2009, 21:55 a écrit:Bonne continuation pour toi sur le forum, je doute que nos routes forumistiques se croisent: ça fait 11 ans que j'écume des forums de F1, j'ai jamais vu de spécimen de ton espèce :eek:

Rien à rajouter à cela :o
ImageImage
MH Annex

Messagede Stéphane le 20 Déc 2009, 21:39

Ambrose a écrit:

Zut alors, moi qui croyais que la "philosophie" de l'endurance, c'était de concevoir des voitures bien lentes et qui consomment pas trop...

Perdu
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques