C'est l'engin expérimental dans lequel Steve Austin, l'homme qui valait 3 milliards (de six millions ches les Québécois) se pète la gueule, dans le générique. Une page sur ces machines : ici

Modérateurs: Garion, Silverwitch
f1pronostics a écrit:Pas exactement, sauf à mettre en perspective le futur cout de l'énergie. Faire voler un avion c'est forcément avec du pétrole aux allures qu'on connait actuellement.runaway a écrit:Mais tout ca ne veut absolument pas dire que Boeing est une entreprise vouee a la decheance.
f1pronostics a écrit:De ce que j'en ai lu les 20% de mieux c'est sur le rendement global de l'avion. http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_787runaway a écrit:Puis, c'est 20% sur la consommation que tu gagnes juste pour le moteur, l'ensemble gagne 30% grace aux autres ameliorations.
Cortese a écrit:A l'époque on appelait ce fer à repasser le programme Dyna-Soar.
Cortese a écrit:Moi je pense que non. On fera des avions aussi gros, volant aussi haut, mais beaucoup plus lentement (peut être le retour des hélices), avec des ailes à très grand allongement. Des sortes de U2, quoi. Et comme il faudra renouveler toutes les flottes aériennes, les lendemains vont chanter pour les constructeurs d'avion.
von Rauffenstein a écrit:Cortese a écrit:Je ne vois pas en quoi l'hydrogène changerait fondamentalement la technique des moteurs. Ça serait toujours des moteurs à combustion interne (il n'y a pas d'explosion dans les moteurs, sauf quand on perce un piston).
Avec l'hydrogène, tu vas comprendre pourquoi on les appelle moteurs à explosion.
Ceci dit, on parle plus de piles que de carburant en soi.
runaway a écrit:f1pronostics a écrit:Pas exactement, sauf à mettre en perspective le futur cout de l'énergie. Faire voler un avion c'est forcément avec du pétrole aux allures qu'on connait actuellement.runaway a écrit:Mais tout ca ne veut absolument pas dire que Boeing est une entreprise vouee a la decheance.
Pour l'instant, on est capable de faire voler un avion avec 50% du fuel actuel (composite, turbofan GEnx couple aux boites de vitesse, les decollages et atterrissage courte piste...).
Et combien de projets en cours pour changer tout ca. L'aile delta vole deja, projet X48B Boeing+Nasa, l'avion electrique vole deja aussi (aviond e tourisme, Boeing Espagne)...
Boeing est a beaucoup, enormement, trop d'avance par rapport a Airbus par exemple. Et j'espere qu'airbus a profiter de son statut de numero 1 pendant son court laps de temps ou il l'etait parce que je epnse qu'il n'est pas pret de le retrouver.f1pronostics a écrit:De ce que j'en ai lu les 20% de mieux c'est sur le rendement global de l'avion. http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_787runaway a écrit:Puis, c'est 20% sur la consommation que tu gagnes juste pour le moteur, l'ensemble gagne 30% grace aux autres ameliorations.
Il ne faut pas oublier le poids qui fait moins consommer, les atterrissages-decollage courts qui diminuent la conso pendant ces periodes, la maintenance (meme si ce n'est pas energetique, quoique...) fortement diminue...
C,est un bon debut et c'est en tout cas la bonne voix. Mieux qu'un A380 a mon humble avis.
runaway a écrit:Tesla Motors a deja emit l'idee d'un Supersonic entierement electrique.
GE (je crois) a deja parler de turbofan se rechargeant durant un vol (donc une puissance de stockage limite au seul decollage...).
Pour l'instant, pour le court et le court-moyen terme, ce sont des moteurs ''fuel efficiency'' (certe, ce n'est aps 0% fuel, mais c'est un debut, au moins!), pour le moyen terme, des hybrids existent deja et le futur sera electrique ou hydrogene (les fuel cell hydrogen existent) ou autre chose encore...Des centres complets de R&D travaillent la dessus et ce sont des milliards qui sont depense dans cette optique-la et je ne vois pas en quoi ca merite un coup de gueule. Meme si des interrogations subsistent, ca meriterait plus des encouragements.
runaway a écrit:Je ne sais pas, je travaille pas dans un R&D de moteur ou de Boeing.
Je parle de l'idee, tu parles concept precis. Je parle de l'avenir et de 40-50 ans devant nous et de ce a quoi on tend actuellement, tu parles de ce qui se fait aujourd'hui...Or on sait tous tres bien qu'on est dans une phase de pure transition et que ce qui se fait aujourd'hui ou de ce que l'on voit dans l'automobile ou le transport en general ne verra jamais le jour dans un avion alors je ne vois pas a quoi ca servirait de faire un coup de gueule dessus.
Puis, ce qui conccerne les vacances, c'est une des consequences. Et pour l'instant, tout ce qui se fait dans l'optique de reduction de fuel ou de suppression, se fait en terme de prix/siege. Et tout est realiser pour l'instant avec cette contrainte et ca donne toujours des prix inferieurs.
Il ne faut pas prendre ces entreprises pour des idiots non plus.
runaway a écrit:Je ne sais pas.
T'as suivi la conversation ou pas? C'est parti d'une remarque de F1prono sur la future fin de Boeing (et des autres) dans 40 ans parce qu'il n'y a plus de fuel.
Point sur lequel je ne suis pas sur du tout certains vu tout ce qui se produit et de depense en R&D sur autre chose que le kero et c'est la base de la discussion.
runaway a écrit:La solutione t les consequences, je ne les connais pas et peut-etre qu'il n'y en a pas, reste que d'affiremer a 100% qu'il n'y aura plus d'avions est, a mon avis et c'est mon point, fort premature et c'est plutot faux vu ce qui se passe en developpement. C'est tout.
Ren a écrit: Alors ton fioul, pries pour qu'une nouvelle Arabie Séoudite voit le jour, quoique...
Ah non j'avais oublié nos amis Canadiens et les sables bitumineux qui merdent leur environnement... OU alors on peut aussi saccagé le pôle sud. Et puis on retournera sur la lune pour y exploité les ressources avec des pipelines géants fruit de notre technologie. Mais où va-t-on ? Apparemment tu le sait. Alors rassures moi
runaway a écrit:La solutione t les consequences, je ne les connais pas et peut-etre qu'il n'y en a pas, reste que d'affiremer a 100% qu'il n'y aura plus d'avions est, a mon avis et c'est mon point, fort premature et c'est plutot faux vu ce qui se passe en developpement. C'est tout.
Mais où as-tu lu que j'ai dis qu'il n'y aurait plus d'avions? Simplement 10 ou 20 fois moins.
Mais je conçois que pour toi ce sera une catastrophe... La reconversion dans la culture des chicons ?? C'est pas méchant heinJe ne suis qu'un petit humain belge...
Je pense que c'est faux. C'est comme d'empiler les meilleurs secteurs de pilotes différents sur un tour de qualif pour trouver le meilleur temps virtuel.runaway a écrit:Pour l'instant, on est capable de faire voler un avion avec 50% du fuel actuel (composite, turbofan GEnx couple aux boites de vitesse, les decollages et atterrissage courte piste...).f1pronostics a écrit:Pas exactement, sauf à mettre en perspective le futur cout de l'énergie. Faire voler un avion c'est forcément avec du pétrole aux allures qu'on connait actuellement.runaway a écrit:Mais tout ca ne veut absolument pas dire que Boeing est une entreprise vouee a la decheance.
Ah mais on voit que ça tapisse les pages des magazines de science depuis des années. Pour l'instant il en ressort quoi de concret? Le 787. L'avion électrique j'ai rappelé les ordres de grandeur précédemment, c'est juste un fantasme dans l'optique de l'aviation civile.runaway a écrit:Et combien de projets en cours pour changer tout ca. L'aile delta vole deja, projet X48B Boeing+Nasa, l'avion electrique vole deja aussi (aviond e tourisme, Boeing Espagne)...
La R&D c'est bien. Mais Boeing ne sera viable que si il vend suffisamment d'avions. Il lui faut des best-sellers pour survivre. Si à court terme il y a un effondrement de la consommation d'heures de vol d'avions, boeing sera très mal. Ils sont pas câblés pour décroitre. Même chose pour les autres bien sur.runaway a écrit:Boeing est a beaucoup, enormement, trop d'avance par rapport a Airbus par exemple. Et j'espere qu'airbus a profiter de son statut de numero 1 pendant son court laps de temps ou il l'etait parce que je epnse qu'il n'est pas pret de le retrouver.
Le rendement meilleur de 20% c'est bien dans l'ensemble. Voir ma remarque plus haut à propos des décollages/aterrissages.runaway a écrit:Il ne faut pas oublier le poids qui fait moins consommer, les atterrissages-decollage courts qui diminuent la conso pendant ces periodes, la maintenance (meme si ce n'est pas energetique, quoique...) fortement diminue...f1pronostics a écrit:De ce que j'en ai lu les 20% de mieux c'est sur le rendement global de l'avion. http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_787runaway a écrit:Puis, c'est 20% sur la consommation que tu gagnes juste pour le moteur, l'ensemble gagne 30% grace aux autres ameliorations.
C,est un bon debut et c'est en tout cas la bonne voix. Mieux qu'un A380 a mon humble avis.
Ren a écrit:runaway a écrit:Je ne sais pas.
T'as suivi la conversation ou pas? C'est parti d'une remarque de F1prono sur la future fin de Boeing (et des autres) dans 40 ans parce qu'il n'y a plus de fuel.
Point sur lequel je ne suis pas sur du tout certains vu tout ce qui se produit et de depense en R&D sur autre chose que le kero et c'est la base de la discussion.
Tu commence plutôt bien avec ta première phrase ( dixit la chanson de Gabin ).
Mais poses toi la question, si on est au taquet de production et que la croissance continue, on fait quoi ? On fait pédaler les Chinois, car eux sont en manque. Les files aux pompes le matin ils connaissent déjà. Et les US ne se remettent pas beaucoup en question vu les prises de position d'Obama pour Copenhague. Donc les deux plus grands consommateurs vont continuer comme si de rien n'était. Alors ton fioul, pries pour qu'une nouvelle Arabie Séoudite voit le jour, quoique...
Ah non j'avais oublié nos amis Canadiens et les sables bitumineux qui merdent leur environnement... OU alors on peut aussi saccagé le pôle sud. Et puis on retournera sur la lune pour y exploité les ressources avec des pipelines géants fruit de notre technologie. Mais où va-t-on ? Apparemment tu le sait. Alors rassures moi
Mais où as-tu lu que j'ai dis qu'il n'y aurait plus d'avions? Simplement 10 ou 20 fois moins. Mais je conçois que pour toi ce sera une catastrophe... La reconversion dans la culture des chicons ?? C'est pas méchant heinJe ne suis qu'un petit humain belge...
Ren a écrit:Et en 2060, il voleront comment tes avions?
f1pronostics a écrit:Je pense que c'est faux. C'est comme d'empiler les meilleurs secteurs de pilotes différents sur un tour de qualif pour trouver le meilleur temps virtuel.
Et tous ces concepts ne sont pas industrialisables. C'est du labo.
L'histoire de décollages et aterrissages courts, je pense que c'est hors-sujet. Pour mener l'avion de l'altitue A à l'altitude B, il faut une quantité d'énergie, voilà. Si l'avion est plus léger, c'est plus facile. Si l'avion vole moins vite, il dissipe moins de frottement..
f1pronostics a écrit:La R&D c'est bien. Mais Boeing ne sera viable que si il vend suffisamment d'avions. Il lui faut des best-sellers pour survivre. Si à court terme il y a un effondrement de la consommation d'heures de vol d'avions, boeing sera très mal. Ils sont pas câblés pour décroitre. Même chose pour les autres bien sur.
f1pronostics a écrit:Le rendement meilleur de 20% c'est bien dans l'ensemble. Voir ma remarque plus haut à propos des décollages/aterrissages.
Seb a écrit:Sauf que la tendance du marché n'est plus du tout au très gros porteur. Suffit de voir les prévisions de vente du 747, en dépit de la nouvelle variante 747-8. Les compagnies aériennes ne recherchent plus des hub-to-hub, mais du point-to-point.
Seb a écrit:Ren a écrit:Et en 2060, il voleront comment tes avions?
De la même façon que les voitures quand il n'y aura plus de pétrole : avec une source d'énergie alternative. C'est déjà ce à quoi plusieurs acteurs du secteur (avionneurs, fabricants de moteurs,...).
runaway a écrit:Ca depend. Du gaz, de l'hydrogene...
Ca pollue moins car il n'y a pas de sulfurs (je crois)
Et le premier kero 100% synthetic est sur le bord d'etre approuve.
Par contre, c'est un sujet que je maitrise beaucpoup moins, mais je sais que l'armee est partie prenante des projets, donc ca devrait grandement aide.
Si j'avais a parier aujourd'hui, je parierai plus sur l'essence synthetic que sur un avion electrique.
Ren a écrit:[
Et l'avion électrique le moins polluant ne fait que des bonds en ce moment avec 1 pilote à bord et pas 100 passagers...
EDIT : A tantôt.
runaway a écrit:Oui, en ce moment. Je crois que nos avis divergent essentiellement sur ce point.
En ce moment, on ne peut effectivement rien faire d'autre, pour les avions de ligne au moins, que ce qui existe.
Mais bon, y'a 1 siecle, rien ne volait et en 1 siecle on a quasiement tout invente.
Toi qui te declare utopiste ou humaniste ou environnementaliste, et qui croit en l'humain, tu devrais avoir espoir que ce fameux humain, en 50 ans et avec un technologie bien plus avancee pour accompagner les developpements de produits, devrait arriver a trouver quelquechose qui nous propulse.
sccc a écrit:runaway a écrit:Oui, en ce moment. Je crois que nos avis divergent essentiellement sur ce point.
En ce moment, on ne peut effectivement rien faire d'autre, pour les avions de ligne au moins, que ce qui existe.
Mais bon, y'a 1 siecle, rien ne volait et en 1 siecle on a quasiement tout invente.
Toi qui te declare utopiste ou humaniste ou environnementaliste, et qui croit en l'humain, tu devrais avoir espoir que ce fameux humain, en 50 ans et avec un technologie bien plus avancee pour accompagner les developpements de produits, devrait arriver a trouver quelquechose qui nous propulse.
C'est vrai, mais en termes de propulsion on n'a encore rien inventé de révolutionnaire depuis le début des moteurs à combustion interne. A part les moteurs à pistons et les turbines à gaz (au sens large), on n'a pas fait beaucoup de progrès, sauf dans l'optimisation des deux technologies.
sccc a écrit:C'est vrai, mais en termes de propulsion on n'a encore rien inventé de révolutionnaire depuis le début des moteurs à combustion interne. A part les moteurs à pistons et les turbines à gaz (au sens large), on n'a pas fait beaucoup de progrès, sauf dans l'optimisation des deux technologies.
Utilisateurs parcourant ce forum: Yandex [Bot] et 1 invité