Seb a écrit:Ren a écrit:Pas de prob' pour ma part mais pour la t°, cela s'appelle les changements climatiques rapides

A grande échelle, cela peut faire des dégâts. Mais il est vrai que l'on y est pour rien, gardons notre bonne conscience

Les changements climatiques ne se jouent pas d'un jour à l'autre, on parle de tendances qui, même à court terme, se jouent sur plusieurs années. Ceci dit, je me répète, mais j'adore les gens qui se la jouent moralisateur, oubliant très rapidement leur excès passés.
t'es décidément très chiant avec ça...
autre époque, autres moeurs, mais surtout autre prise de conscience, c'est tout, c'est idiot de critiquer les comportements d'une époque pendant laquelle personne n'avait encore conscience des paramètres actuels.
Cousteau par exemple : au début de sa carrière scientifico-maritime, il était bien loin de l'image qu'on se fait de lui sur ses dernières années, et de l'image qu'il laisse aujourd'hui dans les mémoires. Il a beaucoup apporté et ce serait idiot de le fustiger pour les comportements de ses premières années.
Je pourrais prendre le même exemple pour mon père ou d'autres gars ici, pionniers de la chasse sous marine et de la vie sur la mer en Calédonie. Il y a 50 ans, les coups de fusil sur requins, voire les dauphins, les batailles rangées d'oeufs d'oiseaux de mer sur les ilôts, bouffer les tortues ou les vaches marines (dugongs), les concours de chasse sous marine où on ramenait des centaines de kgs de poissons en seulement 3-4 heures, hé bien tout ça c'était "normal". Et que la quasi totalité de ces personnes ait pris conscience que c'était mal, que les mentalités aient évolué, je ne peux que le saluer. Que mon paternel soit devenu un des symboles locaux de la protection du milieu marin n'en est que la plus belle récompense, et personne n'aurait l'idée de l'accuser, ni lui ni d'autres dans son cas, d'être un moralisateur à la petite semaine surfant sur je ne sais quelle "vague" de l'angélisme opportuniste écologique...
mais bon, j'ai bon espoir que tu comprendras cela en prenant de la bouteille

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.