Modérateurs: Garion, Silverwitch
von Rauffenstein a écrit:J'espère qu'ils ont mieux calculé la capacité des ailes à tenir le coup que l'avion en soi...
sccc a écrit:von Rauffenstein a écrit:J'espère qu'ils ont mieux calculé la capacité des ailes à tenir le coup que l'avion en soi...
J'avoue que ça m'inquiéterais de devoir voler sur ce truc. Au début pour des questions de maladie de jeunesse liée au caractère innovant des matériaux. Ensuite pour des questions de vieillissement de ces mêmes matériaux.
Ce qui amène un paradoxe très gênant: que l'avion soit neuf ou vieux, ça change rien.
von Rauffenstein a écrit:sccc a écrit:von Rauffenstein a écrit:J'espère qu'ils ont mieux calculé la capacité des ailes à tenir le coup que l'avion en soi...
J'avoue que ça m'inquiéterais de devoir voler sur ce truc. Au début pour des questions de maladie de jeunesse liée au caractère innovant des matériaux. Ensuite pour des questions de vieillissement de ces mêmes matériaux.
Ce qui amène un paradoxe très gênant: que l'avion soit neuf ou vieux, ça change rien.
Qu'est-ce que l'on sait sur les caractéristiques de ces matérieux en termes de vieillissement ?
Cortese a écrit:Est-ce qu'il peut passer intégralement par un trou de 5 mètres de diamètre ?
Bin ils ont tous les deux la même destinée de constructeurs d'appareils sans avenir.Seb a écrit:Et pendant que Boeing peaufine lentement son 787, Airbus se prend les pieds dans le tapis avec son A380 et son A400M, accusant de ce fait un retard net pour son A350.
Ren a écrit:von Rauffenstein a écrit:Cortese a écrit:Ren a écrit:
Ben non.... Mieux qu'un B52 mais pas politiquement correct. Tu connais ?
Ça m'étonnerait quand même. On ne savait pas résoudre à l'époque les problèmes de vol des avions sans queue. Le B1 vole très bien par contre.
Le B2 Spirit. Pas le B1. Le B1 Lancer, c'est ça
Le F111 était déjà un must. Le B2 est un erzats
von Rauffenstein a écrit:Ren a écrit:
Le F111 était déjà un must. Le B2 est un erzats
Ceci est un B1B Lancer. Pas un B2
f1pronostics a écrit:Seb a écrit:Et pendant que Boeing peaufine lentement son 787, Airbus se prend les pieds dans le tapis avec son A380 et son A400M, accusant de ce fait un retard net pour son A350.
Bin ils ont tous les deux la même destinée de constructeurs d'appareils sans avenir.
runaway a écrit:f1pronostics a écrit:Seb a écrit:Et pendant que Boeing peaufine lentement son 787, Airbus se prend les pieds dans le tapis avec son A380 et son A400M, accusant de ce fait un retard net pour son A350.
Bin ils ont tous les deux la même destinée de constructeurs d'appareils sans avenir.
Ah bon?
runaway a écrit:J'avais pas vu ca sous cet angle.
Mais ca ne veut pas dire que l'affirmation sera vraie. Je dois meme dire que ce serait plutot le contraire.
Turbofan électrique !?runaway a écrit:Plusieurs projet de turbofan electrique sont deja en marche. Avec 40 ans devant eux, ca devrait aboutir.
Et tout le monde participe, c'est a dire GE-PW-RR-Honda, seuls ou en alliance.
Ren a écrit:runaway a écrit:J'avais pas vu ca sous cet angle.
Mais ca ne veut pas dire que l'affirmation sera vraie. Je dois meme dire que ce serait plutot le contraire.
Les sables bitumineux du Canada ? Où l'on utilise 5 barils d'eau pour exploiter 1 barils de pitrol sans compter l'energie pour extraire cette... merde. Fabuleux. Et tout l'écosystème en prend plein la gueule notamment au niveau des lacs. Regarder la réalité en face, c'est aussi éviter la montagne... Les illusions... demandes à Von Rauffenstein.
f1pronostics a écrit:Turbofan électrique !?runaway a écrit:Plusieurs projet de turbofan electrique sont deja en marche. Avec 40 ans devant eux, ca devrait aboutir.
Et tout le monde participe, c'est a dire GE-PW-RR-Honda, seuls ou en alliance.
ca marcherait comment?
Faut garder en tête les proportions.
Les meilleurs accumulateurs actuels proposeraient dans les 200Wh/kg. On n'espère pas en tirer mieux que 700 dans le futur.
Le kérosène contient 12.000Wh/kg
(Même en faisant référence aux piles à combustible, qui ont une bien meilleure capacité (mais qui souffrent surtout de ne pas ... exister), elles ont le méchant défaut théorique de consommer un volume 3 fois plus important à capacité d'énergie identique au kérosène. Et je ne parle pas de ce que leur mise en oeuvre est beaucoup, beaucoup plus couteuse en production comparé aux conditions actuelles de fonctionnement des avions.)
Rien ne concurrence le pétrole en matière de stockage d'énergie.
Accessoirement il faudra toujours une grande quantité d'énergie dans l'absolu pour transporter les gens du point A au point B. Même en envisageant des gains de rendement énormes, il faudra toujours plusieurs MWh (méga-watt-heure) d'énergie pour faire tourner un liner. Un long courier qui fait un Paris-New-York aujourd'hui consomme 20 tonnes de carburant, soit 240 MWh.
Un 787 qui met des années et un fric fou à être mis au point, avec des matériaux couteux et rares, il n'offre un rendement que de 20% meilleur à la génération précédente (qui date de 30 ans).
Pas exactement, sauf à mettre en perspective le futur cout de l'énergie. Faire voler un avion c'est forcément avec du pétrole aux allures qu'on connait actuellement.runaway a écrit:Mais tout ca ne veut absolument pas dire que Boeing est une entreprise vouee a la decheance.
Pour l'instant il n'existe QUE du fantasme. Il y a des limites aux procédés. Non seulement, elle s'appuie presque toujours sur d'autres ressources non renouvelables (bitumes, charbon et gaz), mais elle ajoute de complexes étapes de fabrication en amont pour l'industrie pétrolière, ce qui, sur le cycle complet de l'extraction à la consommation finale, réduit fortement le rendement global. (wikipedia)runaway a écrit:Le trubofan electrique serait avant tout hybride. Les R&D en sont la mais rien ne dit que ce sera la solution dans 50 ans. Il y a 50 ans, les gens prevoyaient de voir des voitures volantes partout en l'en 2000...Dans 50 ans, existera peut etre de l'essence syntetique qui fera que tout ce que l'on voit actuellement sera encore en vigueur.
De ce que j'en ai lu les 20% de mieux c'est sur le rendement global de l'avion. http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_787runaway a écrit:Puis, c'est 20% sur la consommation que tu gagnes juste pour le moteur, l'ensemble gagne 30% grace aux autres ameliorations.
Cortese a écrit:Moi je pense que non. On fera des avions aussi gros, volant aussi haut, mais beaucoup plus lentement (peut être le retour des hélices), avec des ailes à très grand allongement. Des sortes de U2, quoi. Et comme il faudra renouveler toutes les flottes aériennes, les lendemains vont chanter pour les constructeurs d'avion.
Ca changerait complètement cette activité. Se déplacer pour aller à NY, si il te faut 2, 4,.. fois plus de temps pour le faire, on y réfléchira davantage. Ca engendrera moins de chiffre d'affaire global, ce sera plus exclusif, et l'industrie ne sera pas capable de s'y préparer.Cortese a écrit:Moi je pense que non. On fera des avions aussi gros, volant aussi haut, mais beaucoup plus lentement (peut être le retour des hélices), avec des ailes à très grand allongement. Des sortes de U2, quoi. Et comme il faudra renouveler toutes les flottes aériennes, les lendemains vont chanter pour les constructeurs d'avion.
C'est une option. Sérieuse. Mais ce sera beaucoup plus cher.von Rauffenstein a écrit:On roulera à l'hydrogène.
Cortese a écrit:Moi je pense que non. On fera des avions aussi gros, volant aussi haut, mais beaucoup plus lentement (peut être le retour des hélices), avec des ailes à très grand allongement. Des sortes de U2, quoi. Et comme il faudra renouveler toutes les flottes aériennes, les lendemains vont chanter pour les constructeurs d'avion.
f1pronostics a écrit:C'est une option. Sérieuse. Mais ce sera beaucoup plus cher.von Rauffenstein a écrit:On roulera à l'hydrogène.
f1pronostics a écrit:Ca changerait complètement cette activité. Se déplacer pour aller à NY, si il te faut 2, 4,.. fois plus de temps pour le faire, on y réfléchira davantage. Ca engendrera moins de chiffre d'affaire global, ce sera plus exclusif, et l'industrie ne sera pas capable de s'y préparer.Cortese a écrit:Moi je pense que non. On fera des avions aussi gros, volant aussi haut, mais beaucoup plus lentement (peut être le retour des hélices), avec des ailes à très grand allongement. Des sortes de U2, quoi. Et comme il faudra renouveler toutes les flottes aériennes, les lendemains vont chanter pour les constructeurs d'avion.
On a changé d'échelle depuis la machine à vapeur quand mêmevon Rauffenstein a écrit:Comme le fut le moteur à explosion et essence par rapport à la machine à vapeur quand il l'a suplanté.f1pronostics a écrit:C'est une option. Sérieuse. Mais ce sera beaucoup plus cher.von Rauffenstein a écrit:On roulera à l'hydrogène.![]()
Allez, soyons un peu optimiste que diable !
f1pronostics a écrit:On a changé d'échelle depuis la machine à vapeur quand mêmevon Rauffenstein a écrit:Comme le fut le moteur à explosion et essence par rapport à la machine à vapeur quand il l'a suplanté.f1pronostics a écrit:C'est une option. Sérieuse. Mais ce sera beaucoup plus cher.von Rauffenstein a écrit:On roulera à l'hydrogène.![]()
Allez, soyons un peu optimiste que diable !![]()
Mais faut pas déprimer pour autant, hein. Les choses seront différentes, c'est tout.
Pourquoi pas. Mais en l'état c'est juste difficile à maitriser.von Rauffenstein a écrit:De fait, le moteur à explosion a fait changer d'échelle la mécanique et son accès par le plus grand nombre. Pour la propulsion via une alimentation à l'hydrogène et dérivé, ce sera différent, pour sûr. Mais pas exempt d'être un progrès et un nouveau bond en avant !
f1pronostics a écrit:Pourquoi pas. Mais en l'état c'est juste difficile à maitriser.von Rauffenstein a écrit:De fait, le moteur à explosion a fait changer d'échelle la mécanique et son accès par le plus grand nombre. Pour la propulsion via une alimentation à l'hydrogène et dérivé, ce sera différent, pour sûr. Mais pas exempt d'être un progrès et un nouveau bond en avant !
L'hydrogène dans l'optique d'un format de stockage est très crédible en tout cas.
Cortese a écrit:Je ne vois pas en quoi l'hydrogène changerait fondamentalement la technique des moteurs. Ça serait toujours des moteurs à combustion interne (il n'y a pas d'explosion dans les moteurs, sauf quand on perce un piston).
La technique des moteurs je sais pas (un turbo réacteur ça mange de l'hydrogène facilement?), mais pour la technique d'intégration du stockage et de sécurisation dans la cellule d'un aéronef il y a du boulot.Cortese a écrit:Je ne vois pas en quoi l'hydrogène changerait fondamentalement la technique des moteurs. Ça serait toujours des moteurs à combustion interne (il n'y a pas d'explosion dans les moteurs, sauf quand on perce un piston).
Euh, tu envisageais le cadre des piles à combustible?von Rauffenstein a écrit:Ceci dit, on parle plus de piles que de carburant en soi.
f1pronostics a écrit:Euh, tu envisageais le cadre des piles à combustible?von Rauffenstein a écrit:Ceci dit, on parle plus de piles que de carburant en soi.
f1pronostics a écrit:La technique des moteurs je sais pas (un turbo réacteur ça mange de l'hydrogène facilement?), mais pour la technique d'intégration du stockage et de sécurisation dans la cellule d'un aéronef il y a du boulot.Cortese a écrit:Je ne vois pas en quoi l'hydrogène changerait fondamentalement la technique des moteurs. Ça serait toujours des moteurs à combustion interne (il n'y a pas d'explosion dans les moteurs, sauf quand on perce un piston).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités