Bon, je vois qu'on parle du métier de prof, alors je mets mon grain de sel.
D'abord, dire que l'agreg est un concours facile ...
Ensuite, pour ce qui est du temps de travail. Bien sûr qu'avec une certaine expérience, le temps de préparation se raccourci. Mais il ne tombe jamais à 0, il faut adapter, revoir, améliorer ... c'est surtout la première année que c'est un travail "de dingue".
Quand au temps passé pour la correction des copies, il ne faut pas le sous-estimer. Je viens de recevoir par exemple les copies du bac blanc de SVT de mes term, ils ont remplis leur dizaine de page chacun en 3h30, ça m'étonnerait que je passe moins d'une heure par copie en correction.
Et il y a tous les petits "à côté", réunions, conseils de classes, rencontres avec les parents, organisation de sorties, accompagnement, réunions avec les parents, rentrer les notes, remplir les bulletins...
Financièrement, par rapport au niveau d'étude et, n'en déplaise à certains, la difficulté du concours, on n'est pas bien payé. Cependant, si on rapporte ça juste au nombre d'heures passé devant les élèves, on n'a pas à se plaindre. Mais c'est regarder par le petit bout de la lorgnette.
On ne s'en rend pas compte, mais être devant une classe c'est épuisant. Ne serait-ce que 6 heures dans une journée, et je suis réellement crevé à la fin de la journée.
J'ai eu l'occasion d'avoir des intervenants extérieurs dans certaines classes, je peux vous assurer avoir ressenti de leur part une certaine "admiration" pour les profs. Après juste une heure en face des élèves, ils étaient réellement exténués. Gérer une classe, faut non seulement réussir à le faire, mais ça pompe de l'énergie.
A côté de ça, il y a beaucoup de points positifs. Tout d'abord le plaisir de réussir à transmettre des connaissances et des valeurs, l'échange qui se produit avec les élèves et leur contact nous apprend aussi beaucoup. C'est un métier en mouvement, ce n'est jamais tout à fait pareil même si on fait 2 fois le même cours. On travaille avec l'Humain. Et puis les vacances, c'est effectivement un point qui n'est pas à négliger. Ainsi que le fait de pouvoir gérer une partie de son travail chez soi.