Pourquoi utiliser IE?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.5 page 65)

Messagede Hugues le 05 Aoû 2009, 17:43

L'information de l'après midi, c'est que On2 est acquis par Google.

On2 vous avez double chance de l'utiliser.. A la fois parce que c'est le codec VP6, un codec On2, qui est le codec par défaut des vidéo flash (par défaut, car quand c'est la vidéo HD, c'est du H.264, soumis à des brevets du consortium MPEG4)
Et parce que le codec VP3, vous l'utilisez si vous regardez ou encodez des vidéos dans le codec libre Ogg Theora (Theora étant le codec que Firefox 3.5 et Chrome embarquent, et savent lire par eux même, sans adjonction de codecs extérieurs, dans la balise <video> du HTML5)

Cette acquisition a une grosse importance :
Ogg Theora n'est pas devenu le codec standard du HTML5 (tous les navigateurs auraient donc du savoir le lire sans codecs) par le fait de deux critiques de certains membres du W3C (Apple et Microsoft pour ne pas les citer, qui, membres du MPEG4 consortium, poussaient entre autre pour le H.264, et tous les encombrements juridiques des brevets qui vont avec):
- Theora n'est pas suffisamment de bonne qualité
- sa sécurité juridique, les risques concernant d'éventuels détenteurs de brevets qui pourraient réclamer des royalties, n'est pas connu (cocasse de soutenir ça quand on recommende MPEG4, pour lequel il faut payer des droits d'utilisations du brevet plein pot; d'autant plus que On2 avait renoncé à tout ses brevets sur VP3 quand il avait ouvert VP3/Theora)

Du coup, il n'y a pas eu de codec recommandé pour la balise <video>, Mozilla et Opera se contentant de Ogg Theora, Google de Ogg Theora et H264 (mais juste pour les versions compilées par Google de Chrome, car n'ayant obtenu une licence d'utilisation du brevet uniquement pour lui-même et non pour toute personne qui se voit redistribuer le code), Safari H264 (via QuickTime) et Microsoft on ne sait pas trop.

Le fait que Google fasse l'acquisition de On2, pour Chrome, laisse penser qu'il vont ouvrir le code des autres codecs On2 et surtout libérer leurs brevets (même si ça ne signifie pas que un détenteur inconnu de brevet ne se ramène pas pour affirmer que les codecs On2 violent un des siens.. les brevets logiciels c'est vraiment absurde ..).
A la fois parce que c'est dans la mentalité de Google depuis 5 à 6 ans.. Et surtout parce qu'en l'incluant à Chrome, même si il existe quelques astuces juridiques pour en fermer le code, on voit mal Google clamer que leur navigateur est aussi libre que possible et faire tout pour en fermer une partie. Et libérer les brevets fait partie de ce "aussi libre que possible"

Ce que ça change, c'est que:
- il existera maintenant un codec libre de meilleure qualité que le H.264, le VP7 et VP8, intégrable par tout un chacun.. Theora pourrait d'ailleurs devenir le VP7 ou VP8
- si les garanties de sécurité juridique ("tous les brevets sont abandonnés") faite par On2, existaient déjà, elles seront plus solides si c'est une société avec le poids financier et industriel de Google (même si il peut toujours y avoir une partie tierce qui vienne affirmer que ça viole un de ses brevets inconnus)

En somme, la balise <video> pourrait se voir normalisée avec le VP7 ou le VP8, soit officiellement, soit officieusement par la force des choses (car la majorité des balise video utiliseraient ces formats.. le fait que IE ne gèrera pas la balise avant quelques années fait que les webmasters qui l'utilisent en ce moment privilégient le format commun à Opera, Firefox et Chrome : Theora)
C'est d'autant plus probable que Apple ou Microsoft auront du mal à s'opposer à un format libre d'utilisation (y compris par les sociétés au code propriétaire) dont la principale critique (la qualité) tombe désormais ...

La mauvaise nouvelle c'est pour Adobe .. D'une part, eux qui n'ont pas de grande compétence dans le domaine des codecs, ils ne pourront plus sans doute aller piocher des codecs améliorés comme ils le faisaient jusque là chez On2 pour leur futures versions lecteur flash (ou si ils le font, ils auront la même chose que le HTML5, pas mieux) et d'autre part, l'éventuel renforcement de la balise <video> va fragiliser la position de Flash dans le domaine de la vidéo.

Hugues

PS : A noter que avant même que Google ouvre sans doute le code et les brevets des codecs On2, il existe depuis bien des années des implémentations libres de bien des codecs On2 (exemple le VP6 utilisé dans les flv, c'est pour ça qu'on peut les lire avec VLC).. Mais la sécurité juridique de ces implémentations libres était jusque là incertaine.
Hugues

Messagede Capet le 16 Aoû 2009, 18:07

Capet a écrit:Salut !

Ayant le module Xmarks pour partager mes signets sur plusieurs machines, je ne trouve pas de logiciel qui permettrait de vérifier que les signets pointent bien vers une URL valide.

Vous avez une idée sur FF ?
Merci

UP !

Personne n'a d'idée ? Comment vérifiez-vous vos signets sans les lancer un par un... :|
Capet

Messagede Black Flag le 16 Aoû 2009, 20:38

CheckPlaces pour Fx en extension ou AM-DeadLink plus généraliste (IE, Fox,Opera + vérif des favicons) mais je ne suis pas sur de sa compatibilité avec Fx 3.5
Black Flag

Messagede Capet le 17 Aoû 2009, 14:41

Je te remercie, c'est exactement ce que je cherchais :o
Capet

Messagede Ouais_supère le 17 Aoû 2009, 14:43

Black Flag a écrit:CheckPlaces pour Fx en extension ou AM-DeadLink plus généraliste (IE, Fox,Opera + vérif des favicons)

Cette phrase est géniale.
J'ai compris pour, en, extension, ou, plus, et généraliste.
Ouais_supère

Messagede Nicklaus le 19 Aoû 2009, 13:35

Je viens d'installer Firefox, voila qui ravira Hugues. :D
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Buz le 06 Sep 2009, 12:39

Firefox permet de reprendre la navigation là où elle s'était arrêté (à la fermeture de l'OS par exemple) en réchargeant les onglets ouverts lors de la dernière session mais cela ne concerne que la dernière fenêtre fermée.

J'aimerais par exemple que si je ferme l'ordinateur avec 2 fenêtres ouvertes comportant 3 onglets chacunes, je retrouve à nouveau ces 2 fenêtre lorsque je relance firefox au redémarrage de l'ordinateur.
Est-ce possible? Y-a-t-il un plug-in ou suis-je obligé de marquer ces onglets pour les réouvrir manuellement lors de ma session suivante?
Image
Buz
Michael Kelsist

Messagede Capet le 06 Sep 2009, 13:04

Quand tu fermes l'appli avec des onglets ouverts elle te demande si tu veux enregistrer, je suppose que c'est ce que tu recherches...
Capet

Messagede Buz le 06 Sep 2009, 14:17

Pas tout à fait. En fait effectivement quand une seule fenêtre est ouverte, je retrouve bien mes onglets, mais quand j'étais l'ordinateur et que 2 fenêtres étaient ouvertes avec chacune plusieurs onglets, seule la dernière fenêtre se réouvre au démarrage.
Image
Buz
Michael Kelsist

Messagede Marlaga le 07 Sep 2009, 10:02

Buz a écrit:Pas tout à fait. En fait effectivement quand une seule fenêtre est ouverte, je retrouve bien mes onglets, mais quand j'étais l'ordinateur et que 2 fenêtres étaient ouvertes avec chacune plusieurs onglets, seule la dernière fenêtre se réouvre au démarrage.

Tu installes l'extension "session manager" :wink:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Maverick le 14 Sep 2009, 22:35

Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede sccc le 15 Oct 2009, 19:44

Problèmes récents avec Firefox.

Depuis la mise à jour 3.5.2, j'ai les deux problèmes suivants:

1) lorsque Firefox me demande le "master password" et que j'entre le mot de passe et je valide, il ne le prend pas. Le champ redevient blanc et je dois entrer à nouveau le mot de passe pour que Firefox l'accepte.

2) de temps en temps et sur F1Express (mais j'ignore si c'est seulement sur ce site), lorsque je tape un message dans un topic, l'ordinateur rame, les caractères s'affichent avec un retard considérable dans le champ. Je suis obligé de sortir de Firefox et de le relancer. Le problème disparait alors.

Avez-vous une idée?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Aym le 16 Oct 2009, 07:55

T'as un keylogger :D
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede sccc le 16 Oct 2009, 19:00

Aym a écrit:T'as un keylogger :D

?? :evil:
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Hugues le 11 Déc 2009, 00:44

Comme j'ai toujours été super (dé)"motivé" par l'actualité de Thunderbird (alors que le logiciel en lui même, je l'aime bien pourtant.. Je l'ai presque oublié...

Tout ça pour dire qu'après presque 3 ans, Thunderbird 2 a enfin un successeur, Thunderbird 3..

Une partie des nouveautés est expliquée ici:
http://fr.www.mozillamessaging.com/fr/thunderbird/

Entre autre il y a :
- les onglets, comme dans Firefox
- recherche avancée, avec la possibilité d'ajouter des filtres successifs
- archivage rapide des messages
- stockage dans le Carnet d'adresse d'un seul clic
- assistant pour le paramétrage d'un nouveau compte de messagerie (on sait à quel point la saisie des paramètre serveurs – SMPT/POP/IMAP – paraît compliquée aux utilisateurs)
- dossiers intelligents
- gestionnaire d'extensions (on pouvait installer des extensions auparavant mais c'était pas très facile de les désinstaller ;) )
- meilleure intégration avec GMail
- meilleure intégration avec Windows et OS X, y compris le support pour le carnet d'adresse de Windows 7, Vista et OS Snow Leopard
- moteur de rendu 1.9.1

Hugues ( "motivé", vous pouvez pas savoir ! )
Hugues

Messagede Marlaga le 11 Déc 2009, 09:04

Hugues a écrit:Comme j'ai toujours été super (dé)"motivé" par l'actualité de Thunderbird (alors que le logiciel en lui même, je l'aime bien pourtant.. Je l'ai presque oublié...

Tout ça pour dire qu'après presque 3 ans, Thunderbird 2 a enfin un successeur, Thunderbird 3..

Une partie des nouveautés est expliquée ici:
http://fr.www.mozillamessaging.com/fr/thunderbird/

Entre autre il y a :
- les onglets, comme dans Firefox
- recherche avancée, avec la possibilité d'ajouter des filtres successifs
- archivage rapide des messages
- stockage dans le Carnet d'adresse d'un seul clic
- assistant pour le paramétrage d'un nouveau compte de messagerie (on sait à quel point la saisie des paramètre serveurs – SMPT/POP/IMAP – paraît compliquée aux utilisateurs)
- dossiers intelligents
- gestionnaire d'extensions (on pouvait installer des extensions auparavant mais c'était pas très facile de les désinstaller ;) )
- meilleure intégration avec GMail
- meilleure intégration avec Windows et OS X, y compris le support pour le carnet d'adresse de Windows 7, Vista et OS Snow Leopard
- moteur de rendu 1.9.1

Hugues ( "motivé", vous pouvez pas savoir ! )

Il est pas mal mais il y a quelques trucs agaçants.
L'assistant de paramétrages est assez difficile à contourner pour remplacer l'utilisation des serveur IMAP par défaut (qui merdent souvent) par le serveur POP (bien plus fiable). J'ai trouvé comment faire mais c'est pas intuitif.
Les extensions pour Thunderbird 2 ne sont pas toutes compatibles (lightning par exemple).
La fonction d'import des messages n'a pas été mise à jour pour prendre en compte d'autres logiciels de messagerie (Windows Mail et Live Mail à la place de Outlook Express qui n'existe plus depuis Vista).

Sinon, c'est très bien. J'aime bien l'assistant de création des comptes et la création d'un filtre à partir d'un message. :good
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 11 Déc 2009, 09:10

Je l'utilise également depuis sa sortie, et mêmes remarques que Marlaga. Bien, mais peut mieux faire.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 14 Déc 2009, 14:34

TIens, un panda roux sur http://www.bing.com/
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 14 Déc 2009, 14:43

Oué, j'ai lu que Mozilla s'était embrouillé avec Google, donc ils risquent de proposer par défaut Bing comme moteur de recherche, au lieu de Google.
Hugues va être obligé de faire la promotion d'un produit Microsoft, ça va être savoureux :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede f1pronostics le 14 Déc 2009, 14:57

Stéphane a écrit:TIens, un panda roux sur http://www.bing.com/

C'est magnifique un panda Roux, ça a de très jolis POILS.
Il y en a un à Paradisio je crois dans le jardin chinois mais je n'ai pas pu le voir.
f1pronostics

Messagede Cyril le 14 Déc 2009, 14:59

Pas vu non plus à Paradisio... Mais j'en ai vu un dans un zoo près de Saint Étienne.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede f1pronostics le 14 Déc 2009, 15:02

Cyril a écrit:Pas vu non plus à Paradisio... Mais j'en ai vu un dans un zoo près de Saint Étienne.
http://photo-paradisio.skynetblogs.be/post/4506464/paradisio--panda-roux :wink:
f1pronostics

Messagede Cyril le 14 Déc 2009, 15:09

:o Marrant ces bestioles. A Paradisio, je (enfin, mon ex plutôt) m'étais fait "agresser" par des Maki, c'est marrant aussi.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede f1pronostics le 14 Déc 2009, 15:22

Cyril a écrit::o Marrant ces bestioles. A Paradisio, je (enfin, mon ex plutôt) m'étais fait "agresser" par des Maki, c'est marrant aussi.
Les maki et les singes j'ai trouvé ça merveilleux. :good (en plus du reste bien sur)
f1pronostics

Messagede Cyril le 14 Déc 2009, 15:24

Oui, c'est un excellent parc ! Dès que j'ai à nouveau l'occasion, j'y retourne.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 14 Déc 2009, 17:53

f1pronostics a écrit:
Stéphane a écrit:TIens, un panda roux sur http://www.bing.com/

C'est magnifique un panda Roux, ça a de très jolis POILS.
Il y en a un à Paradisio je crois dans le jardin chinois mais je n'ai pas pu le voir.

Je les ai vus les 2 panda roux du Paradisio. Ils sont perchés dans leur arbre, assez éloignés des spectateurs.
On peut en voir aussi à Thoiry sinon. :wink:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede 1er tigre le 24 Déc 2009, 10:46

Et Hugues ne vient même pas nous dire que Firefox 3.5 est devenu le navigateur le plus utilisé :

http://www.pcinpact.com/actu/news/54661 ... marche.htm
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Marlaga le 24 Déc 2009, 13:09

1er tigre a écrit:Et Hugues ne vient même pas nous dire que Firefox 3.5 est devenu le navigateur le plus utilisé :

Mouais, c'est sympa mais symbolique. Avec IE7 et IE8 quasiment au même niveau, c'est pas très probant.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede 1er tigre le 24 Déc 2009, 15:21

Marlaga a écrit:
1er tigre a écrit:Et Hugues ne vient même pas nous dire que Firefox 3.5 est devenu le navigateur le plus utilisé :

Mouais, c'est sympa mais symbolique. Avec IE7 et IE8 quasiment au même niveau, c'est pas très probant.

Ouais enfin que de chemin parcouru. En 2005, Firefox n'avait même pas 10% de part de marché et IE 85% aujourd'hui :
FF2 + FF3.0 + FF 3.5 = environ 30% du marché
IE6 + IE7 + IE8 = plus de 50% du marché.

C'est quand même une belle réussite pour Mozilla en à peine 4 ans.
1er tigre

Messagede Stéphane le 24 Déc 2009, 15:26

Difficile de parler de parts de marché quand 1 est gratuit.
Stéphane
Le.

Messagede 1er tigre le 24 Déc 2009, 15:51

Stéphane a écrit:Difficile de parler de parts de marché quand 1 est gratuit.

Quel serait le bon terme?
1er tigre

Messagede Stéphane le 24 Déc 2009, 16:01

Je sais pas. :oops:
Stéphane
Le.

Messagede 1er tigre le 24 Déc 2009, 16:02

:|
1er tigre

Messagede Seb le 24 Déc 2009, 16:41

Stéphane a écrit:Difficile de parler de parts de marché quand 1 est gratuit.

Ca reste une part de marché malgré tout.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 24 Déc 2009, 17:57

La part de marché d'un produit, d'un service, ou même d'une entreprise est la comparaison entre le chiffre d'affaires (ou alternativement le nombre d'unités vendues, le nombre de clients, etc.) par rapport au même critère pour l'ensemble des entreprises présentes sur un marché donné.

Mouais.

Bon, c'est Wikipedia aussi.
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 24 Déc 2009, 18:08

Bah ouais, une part de marché, ce n'est pas forcément avec le CA comme critère.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 24 Déc 2009, 18:12

Perso, c'est de parler de marché pour un "concurent" qui se revendique du libre et gratuit qui me fait bizarre.
Un marché, faut du fric derrière.

Qu'on parle de taux de pénétration, d'utilisation, de notoriété, pourquoi pas.
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 24 Déc 2009, 18:13

Y a plein de marchés où la notion de fric n'existe pas. Tout le domaine de l'associatif, par exemple.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 24 Déc 2009, 18:14

Justement, dans l'associatif, peut-on vraiment parler de marché ?
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 24 Déc 2009, 18:16

Il n'y a, en principe, pas de concurrence. Ce n'est pas quelque chose de mixte avec d'une part des sociétés privées et d'autre part des associations.
Image
Seb
C'est bien

Messagede 1er tigre le 24 Déc 2009, 18:39

Stéphane a écrit:
Qu'on parle de taux de pénétration, d'utilisation, de notoriété, pourquoi pas.

Je reprend :
1er tigre a écrit:
Marlaga a écrit:

Ouais enfin que de chemin parcouru. En 2005, Firefox n'avait même pas 10% de taux de pénétration et IE 85%, aujourd'hui :
FF2 + FF3.0 + FF 3.5 = environ 30% de pénétration
IE6 + IE7 + IE8 = plus de 50% de pénétration

C'est quand même une belle réussite pour Mozilla en à peine 4 ans.

:D
1er tigre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin