de Hugues le 05 Aoû 2009, 17:43
L'information de l'après midi, c'est que On2 est acquis par Google.
On2 vous avez double chance de l'utiliser.. A la fois parce que c'est le codec VP6, un codec On2, qui est le codec par défaut des vidéo flash (par défaut, car quand c'est la vidéo HD, c'est du H.264, soumis à des brevets du consortium MPEG4)
Et parce que le codec VP3, vous l'utilisez si vous regardez ou encodez des vidéos dans le codec libre Ogg Theora (Theora étant le codec que Firefox 3.5 et Chrome embarquent, et savent lire par eux même, sans adjonction de codecs extérieurs, dans la balise <video> du HTML5)
Cette acquisition a une grosse importance :
Ogg Theora n'est pas devenu le codec standard du HTML5 (tous les navigateurs auraient donc du savoir le lire sans codecs) par le fait de deux critiques de certains membres du W3C (Apple et Microsoft pour ne pas les citer, qui, membres du MPEG4 consortium, poussaient entre autre pour le H.264, et tous les encombrements juridiques des brevets qui vont avec):
- Theora n'est pas suffisamment de bonne qualité
- sa sécurité juridique, les risques concernant d'éventuels détenteurs de brevets qui pourraient réclamer des royalties, n'est pas connu (cocasse de soutenir ça quand on recommende MPEG4, pour lequel il faut payer des droits d'utilisations du brevet plein pot; d'autant plus que On2 avait renoncé à tout ses brevets sur VP3 quand il avait ouvert VP3/Theora)
Du coup, il n'y a pas eu de codec recommandé pour la balise <video>, Mozilla et Opera se contentant de Ogg Theora, Google de Ogg Theora et H264 (mais juste pour les versions compilées par Google de Chrome, car n'ayant obtenu une licence d'utilisation du brevet uniquement pour lui-même et non pour toute personne qui se voit redistribuer le code), Safari H264 (via QuickTime) et Microsoft on ne sait pas trop.
Le fait que Google fasse l'acquisition de On2, pour Chrome, laisse penser qu'il vont ouvrir le code des autres codecs On2 et surtout libérer leurs brevets (même si ça ne signifie pas que un détenteur inconnu de brevet ne se ramène pas pour affirmer que les codecs On2 violent un des siens.. les brevets logiciels c'est vraiment absurde ..).
A la fois parce que c'est dans la mentalité de Google depuis 5 à 6 ans.. Et surtout parce qu'en l'incluant à Chrome, même si il existe quelques astuces juridiques pour en fermer le code, on voit mal Google clamer que leur navigateur est aussi libre que possible et faire tout pour en fermer une partie. Et libérer les brevets fait partie de ce "aussi libre que possible"
Ce que ça change, c'est que:
- il existera maintenant un codec libre de meilleure qualité que le H.264, le VP7 et VP8, intégrable par tout un chacun.. Theora pourrait d'ailleurs devenir le VP7 ou VP8
- si les garanties de sécurité juridique ("tous les brevets sont abandonnés") faite par On2, existaient déjà, elles seront plus solides si c'est une société avec le poids financier et industriel de Google (même si il peut toujours y avoir une partie tierce qui vienne affirmer que ça viole un de ses brevets inconnus)
En somme, la balise <video> pourrait se voir normalisée avec le VP7 ou le VP8, soit officiellement, soit officieusement par la force des choses (car la majorité des balise video utiliseraient ces formats.. le fait que IE ne gèrera pas la balise avant quelques années fait que les webmasters qui l'utilisent en ce moment privilégient le format commun à Opera, Firefox et Chrome : Theora)
C'est d'autant plus probable que Apple ou Microsoft auront du mal à s'opposer à un format libre d'utilisation (y compris par les sociétés au code propriétaire) dont la principale critique (la qualité) tombe désormais ...
La mauvaise nouvelle c'est pour Adobe .. D'une part, eux qui n'ont pas de grande compétence dans le domaine des codecs, ils ne pourront plus sans doute aller piocher des codecs améliorés comme ils le faisaient jusque là chez On2 pour leur futures versions lecteur flash (ou si ils le font, ils auront la même chose que le HTML5, pas mieux) et d'autre part, l'éventuel renforcement de la balise <video> va fragiliser la position de Flash dans le domaine de la vidéo.
Hugues
PS : A noter que avant même que Google ouvre sans doute le code et les brevets des codecs On2, il existe depuis bien des années des implémentations libres de bien des codecs On2 (exemple le VP6 utilisé dans les flv, c'est pour ça qu'on peut les lire avec VLC).. Mais la sécurité juridique de ces implémentations libres était jusque là incertaine.