Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede sccc le 13 Déc 2009, 21:26

Seb a écrit:
sccc a écrit:J'ai eu un prof de math en rhéto qui était dans ce cas. Il était peut-être brillant dans son boulot d'ingénieur mais totalement nul en tant que prof.

Même chose pour moi. Mon prof de math avait fait ingénieur civil physicien. Sans doute un excellent ingénieur, mais un piètre prof.

Il n'empêche que c'était bien là l'objet du débat. Cyril parle du concours. Phil relativise sa difficulté, à quoi Cyril lui dit d'aller le passer. Et de répondre, pour ma part, qu'à la vue de son parcours, il n'aurait aucune difficulté à le faire. On n'évalue malheureusement que les acquis, pas la pédagogie. Je ne veux certainement pas rabaisser qui que ce soit, j'ai trop de respect pour les personnes qui exercent ce métier, mais je pense que lui, toi ou moi aurions largement pu le réussir.

C'est bizarre tout de même vu qu'un régent doit avoir des formations spécifiques relatives à la pédagogie. Je me demande si ton prof (ou mon prof) n'étaient pas de simples "remplaçants" ne pouvant aspirer à un vrai poste d'enseignant. En tout cas pas sans justement compléter leur formation.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede denim le 13 Déc 2009, 21:28

:lol:
j'en rigole mais bon...il s'est pris la "cathédrale de Milan" dans la gueule... :lol: oui enfin bon une représentation en miniature de cette cathédrale, qu'un mec lui a lancé.

décidément on ne sait plus à quel saint se vouer...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Seb le 13 Déc 2009, 21:34

sccc a écrit:C'est bizarre tout de même vu qu'un régent doit avoir des formations spécifiques relatives à la pédagogie. Je me demande si ton prof (ou mon prof) n'étaient pas de simples "remplaçants" ne pouvant aspirer à un vrai poste d'enseignant. En tout cas pas sans justement compléter leur formation.

Non, mon prof était nommé et est d'ailleurs toujours en place.

Pour le secondaire supérieur, une simple agrégation suffit. Et encore, en cas de pénurie - comme maintenant - elle n'est pas indispensable. Quant aux régents et aux instituteurs du primaire, c'est ce que j'expliquais, même en école normale, j'en ai rarement vu râter sur des questions de pure pédagogie. Je n'aurais certainement jamais pu faire ce métier mais s'il y a bien quelque chose qu'il faut reconnaître, c'est la relative accessibilité de la formation.
Image
Seb
C'est bien

Messagede sccc le 13 Déc 2009, 22:08

Seb a écrit:
sccc a écrit:C'est bizarre tout de même vu qu'un régent doit avoir des formations spécifiques relatives à la pédagogie. Je me demande si ton prof (ou mon prof) n'étaient pas de simples "remplaçants" ne pouvant aspirer à un vrai poste d'enseignant. En tout cas pas sans justement compléter leur formation.

Non, mon prof était nommé et est d'ailleurs toujours en place.

Pour le secondaire supérieur, une simple agrégation suffit. Et encore, en cas de pénurie - comme maintenant - elle n'est pas indispensable. Quant aux régents et aux instituteurs du primaire, c'est ce que j'expliquais, même en école normale, j'en ai rarement vu râter sur des questions de pure pédagogie. Je n'aurais certainement jamais pu faire ce métier mais s'il y a bien quelque chose qu'il faut reconnaître, c'est la relative accessibilité de la formation.

Je ne faisais pas uniquement allusion à des cours et des questions, mais au comportement pendant les cours, la façon de les donner, la façon de gérer les élèves, les crises, les tensions. Bref, être prof quoi. :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 22:21

Seb a écrit:Ben qu'il ne faut certainement pas croire que je lâche ça sans savoir. Aujourd'hui, l'aspect pédagogique n'est plus déterminant dans les critères de réussite des programmes destinés à être enseignant ou professeur.

Déterminant, non. Mais ça en fait parti.

Seb a écrit:Il n'empêche que c'était bien là l'objet du débat. Cyril parle du concours. Phil relativise sa difficulté, à quoi Cyril lui dit d'aller le passer. Et de répondre, pour ma part, qu'à la vue de son parcours, il n'aurait aucune difficulté à le faire. On n'évalue malheureusement que les acquis, pas la pédagogie. Je ne veux certainement pas rabaisser qui que ce soit, j'ai trop de respect pour les personnes qui exercent ce métier, mais je pense que lui, toi ou moi aurions largement pu le réussir.

C'est là que tu te trompes : les compétences pédagogiques sont évaluées lors du concours. Durant les oraux. Après, je te trouves très prétentieux de prétendre que tu pourrais (ou d'autres, d'ailleurs), réussir le concours. J'en ai vu échouer alors qu'ils étaient beaucoup plus compétents que moi en informatique, et d'autres réussir alors qu'ils en savaient beaucoup moins que moi.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Alzam le 13 Déc 2009, 22:31

Seb a écrit:
Pour le secondaire supérieur, une simple agrégation suffit.

Mais va la passer l'agreg... :lol:
Une agreg d'histoire, j'ai vu des collègues "doctorés" es histoire se faire planter.
Ce n'est pas un exploit historique d'y accéder, mais je doute que les premiers venus y arrivent aussi facilement que tu sembles le croire.

Après, tout agrégé, certifié que tu sois vient "l'autre concours", celui qui se passe devant des élèves.
Et là, il y a aussi des recalés qui croyaient que le métier était facile et la vie douce. :lol:
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 22:33

Je suis rarement d'accord avec Alzam, dont la forme ne me plait toujours pas... Mais là, c'est clair "simple" agreg, c'est du foutage de gueule.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Rainier le 13 Déc 2009, 23:03

Alzam a écrit:
Rainier a écrit:Blurfy et Alzam, je ne sais pas lequel des deux s'abaisse le plus à répondre à l'autre :?
Disons que ça se vaut !
Il n'y en a pas un qui aurait l'intelligence d'arreter cette surenchére d'insultes qui vous ridiculise autant l'un que l'autre ?

Toi tu te ridiculises juste en venant verser de l'huile sur le feu d'un échange qui ne te regarde en rien.
ou comment régler ses comptes personnels à bon prix... :roll: ?

Désolé je ne savais pas que c'était un forum privé Alzam-Blurfy et que la touche MP ne servait qu'à la décoration :roll:

Pour le reste de la réponse, ça ne vaut pas que j'y consacre plus de 15 secondes ...sinon que ça apporte de l'eau au moulin de ce que j'ecrivais : j'ai vraiment eu l'impression de régresser intellectuellement au cours de cette année d'enseignement et principalement pas à cause des éléves :
J'avais bien précisé que je ne voulais pas généraliser à tout le corps enseignant mais que j'avais juste eu une mauvaise expérience (mauvaise mais très formatrice) ...m'enfin quand je vois un mec de 40-50 ans qui se prétend prof depuis plus de 20 ans et qui poste un photo de trou de balle de chien avec tes lunettes en disant à peu prés "voilà à quoi tu ressembles", les bras m'en tombent :?
!
Que dire de plus après ça, sinon que je n'avais pas choisi l'enseignement, c'est Mitterand et son ministre de l'Education Nat complètement paumé et désorganisé qui avaient décidé de faire enseigner des étudiants (volontaires qd même) titulaires d'une licence ou maitrise; et je n'ai pas quitté l'enseignement la queue entre les jambes mais avec une érection terrible, venant de trouver un boulot passionnant et 2 fois mieux payé.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 23:05

Blurfy, Alzam, ne cherchez pas, n'essayez même pas, vous n'arriverez jamais à la hauteur de Seb et moi. Vous ne volerez pas notre Fangio, pour lequel on a bossé durement pendant une année.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Phil le 13 Déc 2009, 23:24

Seb a écrit:
Phil a écrit:
Cyril a écrit:Pour tous les concours, oui. Mais il ne faut pas croire qu'il est facile, et que l'on devient prof les doigts dans le nez.

lol

Bon, en même temps, Phil, ça dépend. Pour donner cours dans le secondaire supérieur, faut avoir fait l'unif.

ah mais je ne nie pas ça. Mais pour ces gens là, justement, le petit concours d'agrégation à faire après, c'est fingers in the nose...
Phil
spa4ever

Messagede f1pronostics le 13 Déc 2009, 23:25

Blurfy, Alzam, merci de stopper ces échanges d'amabilités gratinés en public ici. Sinon on sera forcés de vous y aider.
f1pronostics

Messagede Phil le 13 Déc 2009, 23:30

Cyril a écrit:
Phil a écrit:
Cyril a écrit:Tout dépend du sérieux de l'enseignant. Et puis on enseigne pas forcément la même chose chaque année.

N'empêche que dans les faits, + de 80% des profs donnent exactement les mêmes cours d'année en année. Et même dans les bonnes écoles.

Perso je connais pas le barème en France, mais j'ai toujours trouvé le salaire des profs assez élevés, pour bosser 20 heures (et disons 2 ou 3H de correction par semaine...)

Ton histoire de 1.5 heure de prépa par heure donnée, c'est du bidon hein. Ca veut dire que pour un horaire de 20heure, tu dois en plus bosser 30 heures à côté ? A d'autres hein...

Tiens, les gros clichés à deux balles qui ressortent. Ca faisait longtemps.

Déjà, je suis curieux de savoir d'où tu tiens ce chiffre de 80%.

Ensuite, dire que les profs ne bossent que 20h par semaine, c'est une des plus grosses âneries que j'ai lu ici. Comme si il suffisait de ressortir des cours d'une année sur l'autre pour que ça fonctionne. Conneries.
Et oui, je bosse au moins 30h par semaine à côté de mes heures de cours (et encore, j'ai du bol, je m'aide parfois de supports de mes collègues). Exemple : depuis ce matin, je suis en train de préparer un DM pour mes terminales, pour leurs vacances de Noël. Ca va faire 7h que j'y suis dessus, et je suis loin d'avoir fini. Et ça ne fait même pas parti du temps imparti à ma préparation de cours.

Ensuite, dire que l'on est trop payé... Sans commentaires. Lire de pareilles conneries, ça m'énerve. J'ai l'impression de lire un gros beauf qui ne vit que par les préjugés à deux balles.

D'où je tiens ce chiffre ? Simplement de mon expérience perso... Je pense pas avoir fréquenté une mauvaise école en secondaires, au contraire. Et dans bien des cours, il me suffisait d'aller rechercher les cours de mon frère 2 ans plus âgé pour savoir le contenu de la matière de la semaine suivante. Sans parler des examens qui sont parfois quasi les mêmes d'une année à l'autre.

Et tu m'excuses tu me feras pas croire qu'une majorité de prof bosse 50 heures (une heure = 60 minutes hein) semaine...Si c'est ton cas, tu représentes une minorité.
Phil
spa4ever

Messagede Phil le 13 Déc 2009, 23:33

sccc a écrit:J'ai eu un prof de math en rhéto qui était dans ce cas. Il était peut-être brillant dans son boulot d'ingénieur mais totalement nul en tant que prof.

Bon ça t'a pas empêché de réussir l'exam d'entrée donc bon... :D
Phil
spa4ever

Messagede Maschum le 13 Déc 2009, 23:33

Maschum
*sous avertissement*

Messagede Phil le 13 Déc 2009, 23:40

Cyril a écrit:Je ne dis pas qu'il faut relever les salaires non plus. Mais dire que l'on est trop payé... C'est rageant.

EDIT : Un article sur le sujet : http://www.politique.net/2008052001-les-privileges-des-profs.htm

J'ai jamais dit que vous étiez trop payé, j'ai juste dit que vous étiez pas SI mal payé, et certainement pas les plus à plaindre.

En Belgique, ça donne ça, mensuellement.

Image

Image

Perso, gagner ça en net pour donner 20X50 minutes de cours, avoir 3 mois de congé par an et des quirielles de demi-journées de congés par semaine, je trouve ça pas mal. Sans parler de la pension de porcs que les profs touchent.

Le problème c'est que les syndicats profs sont bien souvent les plus puissants, donc ceux qu'on entend le plus pour un oui ou un non.

Et je te dis ça très tranquillement, j'ai pas mal de potes profs qui pensent comme quoi.
Phil
spa4ever

Messagede sccc le 13 Déc 2009, 23:43

Phil a écrit:

Bon ça t'a pas empêché de réussir l'exam d'entrée donc bon... :D

Avec 4 h de math en rhéto (j'étais en latin-grec) il m'a fallu une petite mise à niveau avant de tenter l'exam. C'est pas lui qui me l'a assurée cette mise à niveau. :D
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 23:51

Phil a écrit:D'où je tiens ce chiffre ? Simplement de mon expérience perso... Je pense pas avoir fréquenté une mauvaise école en secondaires, au contraire. Et dans bien des cours, il me suffisait d'aller rechercher les cours de mon frère 2 ans plus âgé pour savoir le contenu de la matière de la semaine suivante. Sans parler des examens qui sont parfois quasi les mêmes d'une année à l'autre.

Et tu m'excuses tu me feras pas croire qu'une majorité de prof bosse 50 heures (une heure = 60 minutes hein) semaine...Si c'est ton cas, tu représentes une minorité.

Déjà, tu commences par faire la connerie habituelle que l'on retrouve dans beaucoup d'argumentations : faire de son cas personnel une généralité. Ensuite, juger juste sur un support, ça n'est pas pertinent. Mes supports sont les mêmes parfois selon les années, et les élèves notent la même chose. Mais ça ne veut pas dire que j'aborde le cours de la même manière. Et ça, ça se travaille.

Ensuite, non, je ne dis pas que la majorité des profs bossent 50h par semaine. Mais 40h, oui, sans soucis. On est très loin des 18h + 2 ou 3h de correction que tu as sorti.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 23:58

Phil a écrit:J'ai jamais dit que vous étiez trop payé, j'ai juste dit que vous étiez pas SI mal payé, et certainement pas les plus à plaindre.

En Belgique, ça donne ça, mensuellement.

Image

Image

Perso, gagner ça en net pour donner 20X50 minutes de cours, avoir 3 mois de congé par an et des quirielles de demi-journées de congés par semaine, je trouve ça pas mal. Sans parler de la pension de porcs que les profs touchent.

Le problème c'est que les syndicats profs sont bien souvent les plus puissants, donc ceux qu'on entend le plus pour un oui ou un non.

Et je te dis ça très tranquillement, j'ai pas mal de potes profs qui pensent comme quoi.

Je suis dans le secondaire (j'enseigne post bac), et j'ai débuté à 1300€ par mois.
Ensuite, vu le mépris évident que tu as pour notre profession, c'est que tu ne la connais pas. Parce que la résumer à "donner 20X50 minutes de cours, avoir 3 mois de congé par an et des quirielles de demi-journées de congés par semaine", c'est sacrément méprisant, voir insultant.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Phil le 14 Déc 2009, 00:06

Cyril a écrit:Ensuite, vu le mépris évident que tu as pour notre profession, c'est que tu ne la connais pas. Parce que la résumer à "donner 20X50 minutes de cours, avoir 3 mois de congé par an et des quirielles de demi-journées de congés par semaine", c'est sacrément méprisant, voir insultant.

'tain, mais un de mes meilleurs potes est prof depuis 2 ans, et c'est ce prof himself qui m'a dressé ce tableau...

Parce que tu peux dire ce que tu veux, j'aimerais que tu me cites un autre métier où on a 3 mois de congé par an et tant de temps libres à côté...
Phil
spa4ever

Messagede Cyril le 14 Déc 2009, 00:16

Mais les congés ne sont pas rémunérés ! Notre paie est une paie sur 10 mois, répartie sur 12 ! Quant au temps libre, il est égal à quelqu'un qui fait son taf n'importe où ailleurs, à cause de la préparation des cours (j'oserai dire même qu'il est plus court). la seule chose, c'est que ce temps libre, tu peux choisir quand tu le prends, c'est tout.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 14 Déc 2009, 00:20

Cyril a écrit:C'est là que tu te trompes : les compétences pédagogiques sont évaluées lors du concours. Durant les oraux. Après, je te trouves très prétentieux de prétendre que tu pourrais (ou d'autres, d'ailleurs), réussir le concours. J'en ai vu échouer alors qu'ils étaient beaucoup plus compétents que moi en informatique, et d'autres réussir alors qu'ils en savaient beaucoup moins que moi.

Ecoute, j'en ai vus, des étudiants stagiaires. A la pédagogie parfois douteuse. Ca ne les a pas empêchés de se retrouver devant un tableau noir face à vingt bambins. Et je ne parle même pas du secondaire supérieur où c'est encore bien pire.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Phil le 14 Déc 2009, 00:20

Je sais bien que c'est réparti sur 12. Mais pour n'importe qui qui veut se trouver une activité en plus de son boulot de prof (pendant les vacances et les journées en semaine où on donne pas cours), ya moyen de se faire un sacré paquet de pognon.

Perso, le pote en question a commencé ya 2.5 ans comme prof dans le secondaire inférieur, depuis 6 mois il a pris un autre job à mi-temps dans une boite d'assurance-vie, car ça l'emmerdait de glander pendant que sa copine bossait..

Bref, on sera jamais d'accord...
Phil
spa4ever

Messagede Seb le 14 Déc 2009, 00:24

Alzam a écrit:Mais va la passer l'agreg... :lol:

Je les ai vus, les cours de l'agrégation, ça ne casse rien. Et j'ai plusieurs amis qui l'ont tenté. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une formalité. Je n'ai pas la prétention de dire que j'aurais pu faire ce métier - je l'ai dit, ça reste une vocation - mais ça reste abordable pour tout qui à entamé avec succès des études supérieures. Je ne dis pas que ça en fera de facto un bon prof, mais ça lui permettra l'accès à la profession.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 14 Déc 2009, 00:28

Seb a écrit:Ecoute, j'en ai vus, des étudiants stagiaires. A la pédagogie parfois douteuse. Ca ne les a pas empêchés de se retrouver devant un tableau noir face à vingt bambins. Et je ne parle même pas du secondaire supérieur où c'est encore bien pire.

Et alors ? Tous les profs ne sont pas des pédagogues nés. Et malgré tout, si je te dis que la pédagogie est évaluée lors du concours, c'est en connaissance de cause, car j'ai passé ce foutu concours. Deux fois même. Le problème, vois-tu, c'est que lorsque l'on prépare le concours, on ne nous prépare pas à être prof, et la pédagogie n'est vue que superficiellement. Mais lors du concours, elle est quand même évaluée.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 14 Déc 2009, 00:32

Phil a écrit:Je sais bien que c'est réparti sur 12. Mais pour n'importe qui qui veut se trouver une activité en plus de son boulot de prof (pendant les vacances et les journées en semaine où on donne pas cours), ya moyen de se faire un sacré paquet de pognon.

Non, justement. En France, c'est réglementée à ce niveau là.

Phil a écrit:Perso, le pote en question a commencé ya 2.5 ans comme prof dans le secondaire inférieur, depuis 6 mois il a pris un autre job à mi-temps dans une boite d'assurance-vie, car ça l'emmerdait de glander pendant que sa copine bossait..

Je ne sais pas comment il se démerde pour se faire chier, car ça va faire 5 ans que je suis prof, et je passe toujours autant de temps à préparer mes cours. Et je le constate également chez la plupart de mes collègues (pas tous, malheureusement, mais une majorité).

Phil a écrit:Bref, on sera jamais d'accord...

Fort possible. Mais en attendant, c'est moi qui suis prof, et, sans trop vouloir m'avancer, qui connait le mieux cette profession. je comprends que tu aies un avis sur ce métier, mais lire certaines choses ont tendance à me hérisser le poil.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Phil le 14 Déc 2009, 00:34

Le gars en question est prof de math. Une fois que tu as trouvé ta façon d'introduire une matière, pourquoi en changer ? Et niveau correction, c'est on ne peut plus rapide...
Phil
spa4ever

Messagede Cyril le 14 Déc 2009, 00:37

Seb a écrit:Je les ai vus, les cours de l'agrégation, ça ne casse rien. Et j'ai plusieurs amis qui l'ont tenté. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une formalité. Je n'ai pas la prétention de dire que j'aurais pu faire ce métier - je l'ai dit, ça reste une vocation - mais ça reste abordable pour tout qui à entamé avec succès des études supérieures. Je ne dis pas que ça en fera de facto un bon prof, mais ça lui permettra l'accès à la profession.

Une formalité, ben tiens... Déjà, les cours, c'est une chose, mais ça n'est pas le concours. Ensuite, peut être que le votre, en Belgique, est facile, mais ici, il n'a pas cette réputation.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 14 Déc 2009, 00:38

lovecraft a écrit:Image

Ah, enfin une vidéo de ce qui s'est passé.

http://edition.cnn.com/2009/WORLD/europe/12/13/berlusconi.milan/index.html
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 14 Déc 2009, 00:39

Phil a écrit:Le gars en question est prof de math. Une fois que tu as trouvé ta façon d'introduire une matière, pourquoi en changer ? Et niveau correction, c'est on ne peut plus rapide...

Pourquoi en changer ? Parce que le public change chaque année, tout simplement. Ce qui fonctionne avec une classe ne fonctionnera pas forcément avec une autre. Et puis il y a toujours moyen d'améliorer ces cours. Même lors que je fais 2 fois le même cours, d'une année sur l'autre, je les reprends, modifie, améliore. Question de conscience professionnelle.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 14 Déc 2009, 00:39

Phil a écrit:Le gars en question est prof de math. Une fois que tu as trouvé ta façon d'introduire une matière, pourquoi en changer ? Et niveau correction, c'est on ne peut plus rapide...

Ouais, et plus tu montes dans les années (primaire > secondaire inférieur > secondaire supérieur), plus c'est le cas.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 14 Déc 2009, 01:25

lovecraft a écrit:Sinon hormis les clichés habituels sur le métier de professeur, le ressort de Barrichello a encore frappé, cette fois-ci Silvio Berlusconi :

Image

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... taire-.php

Le Figaro

http://www.berlusconi-game.com/
...:
Bob Williams
GTiste

Messagede Ren le 14 Déc 2009, 03:40

Cyril a écrit:Je suis rarement d'accord avec Alzam, dont la forme ne me plait toujours pas... Mais là, c'est clair "simple" agreg, c'est du foutage de gueule.

En tant qu'élève de CAP... :o
On apprend pas à être enseignant, on l'est ou pas.
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede Ren le 14 Déc 2009, 03:42

Cyril a écrit:

Pourquoi en changer ? Parce que le public change chaque année, tout simplement. Ce qui fonctionne avec une classe ne fonctionnera pas forcément avec une autre. Et puis il y a toujours moyen d'améliorer ces cours. Même lors que je fais 2 fois le même cours, d'une année sur l'autre, je les reprends, modifie, améliore. Question de conscience professionnelle.

:good Un groupe n'est pas l'autre, les individus ( adolescents ) sont particuliers. Cela s'appelle la pédagogie différenciée.
Image
Ren

Messagede eric30 le 14 Déc 2009, 13:30

Cela s'appelle la pédagogie différenciée: Pour en finir avec ce genre de faits divers cela a besoin de quel genre de pédagogie ? Celle de l'indifférence peut-être....

FAITS DIVERS
La mosquée de Castres profanée
AFP

La mosquée de Castres a été profanée dans la nuit de samedi à dimanche par des inconnus qui ont tagué sur ses murs extérieurs des propos xénophobes et des croix gammées. Après avoir franchi le portail, les inconnus ont dessiné des croix gammées et écrit "Sieg heil" sur les murs extérieurs de la mosquée, où ils ont également tracé des inscriptions telles que "La France aux Français" et "White power", a indiqué le président de l'Association islamique de Castres, Abdelmalek Bouregba.

Des pieds de cochon ont également été suspendus à la poignée du portail. Sur la porte, des oreilles de cochon avaient été agrafées et des affiches placardées sur lesquelles étaient dessinés des drapeaux français, a-t-il précisé. Il a aussi indiqué que les auteurs de la profanation n'avaient pas pénétré à l'intérieur de la mosquée. La police de Castres s'est rendue sur place pour procéder à des relevés d'empreintes, a ajouté Abdelmalek Bouregba, en précisant qu'il allait porter plainte.

"On n'arrête pas de viser la communauté musulmane"

Le responsable de la mosquée Bilal, ouverte en 1986 dans un ancien hangar et comportant une salle de prière de quelque 200 m2, s'est déclaré outré par la profanation, qu'il a qualifiée d'"acte prémédité". "C'est un ensemble. Depuis un certain temps, on n'arrête pas de viser la communauté musulmane", a-t-il dénoncé, faisant notamment allusion à certains dérapages dans les débats sur l'identité nationale et au référendum pour l'interdiction de la construction de nouveaux minarets en Suisse. "Aucune piste n'est écartée", a déclaré Paul Agostini, le directeur de la police départemental du Tarn, qui a précisé qu'aucun incident, ni litige n'avait été signalé les jours précédents autour de la mosquée.

SOS Racisme a condamné dans un communiqué la profanation, qui "vise très clairement, de la part des auteurs de ces méfaits, à laisser entendre qu'un musulman ne saurait être Français", et déplore "la libération de la parole raciste, libération que le débat sur l'identité nationale permet et organise".

La préfète du Tarn, Marcelle Pierrot, a rencontré sur place la communauté musulmane "pour lui exprimer sa solidarité". "Ces actes de profanation condamnables (sont) contraires aux valeurs de notre république laïque qui permet à chacun de pouvoir exercer sa foi dans le respect des règles et des valeurs de notre démocratie", a-t-elle souligné. Le député du Tarn Bernard Carayon (UMP) a dénoncé pour sa part cet acte, estimant qu'"il faut beaucoup de médiocrité et de haine pour s'attaquer aux lieux sacrés qui rassemblent les croyants". Quant au député Philippe Folliot (app-NC), il a "condamné de la manière la plus absolue cette provocation", parlant d'"acte lâche".

L'actuelle mosquée Bilal, d'une capacité de 250 personnes, ne peut accueillir tous les pratiquants, la prière du vendredi regroupant près de 350 personnes venant de Castres et des environs. Les femmes et d'autres fidèles sont accueillis dans une salle proche. La construction d'une nouvelle mosquée est envisagée, pour une ouverture d'ici à 3 ans, avec "une salle de prières de 800 m2 pour accueillir 600 fidèles, et aucun minaret n'est prévu", a noté Abdelmalek Bouregba.
(Source AFP)

14/12/2009 à 08h05
Les actes antisémites ont «plus que doublé» en France
Des chiffres donnés par le ministre de l'Intérieur, dimanche, et qui portent sur les 9 premiers mois de 2009.
Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé dimanche soir à Paris une forte hausse des actes antisémites au cours des neuf premiers mois de l’année. S’exprimant devant l’Union des patrons et des professionnels juifs de France (UPJF), le ministre a qualifié de «poison pour notre République» l’antisémitisme, dont les manifestations ont «plus que doublé au cours des neufs premiers mois de l’année» par rapport à la même période de 2008.
Hortefeux a également annoncé la nomination prochaine d'un préfet, au sein de son ministère, chargé de coordonner la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. «Je crois utile qu’un haut fonctionnaire puisse, au sein du ministère de l’Intérieur, s’assurer de la coordination de nos actions» en la matière, a déclaré le ministre, auquel l’UPJF a remis son prix de la lutte contre le racisme et contre l’antisémitisme.
Ce préfet aura «une autorité suffisante sur les acteurs de la sécurité pour, en lien avec le préfet de police et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, préparer les décisions qui s’imposent chaque fois que nécessaire, pour prévenir et réprimer ces actes inadmissibles», a expliqué Hortefeux, précisant qu’il serait nommé «dans les prochains jours».
«Sur les neuf premiers mois de l’année, ce sont 704 faits (antisémites) qui ont été recensés: 123 “actions” et 581 menaces, qu’il s’agisse d’agressions verbales, de dégradations de bâtiments ou d’inscriptions», a souligné Hortefeux. Cela représente plus du double des manifestations d’antisémitisme recensées lors des neuf premiers mois de 2008: «350, dont 99 actions et 251 menaces», selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur.
L’augmentation d’une année sur l’autre des manifestations d’antisémitisme (+101,14%), est principalement due à celle des menaces (+131,47%), les actes marquant, eux, une hausse de 24,24%.
Quant aux manifestations «racistes et xénophobes», autres qu’antisémites, «nous avons recensé, au premier semestre 2009, 127 “actions”, dont les deux tiers sont des atteintes aux personnes et 467 menaces et actes d’intimidation», a indiqué Hortefeux.
Depuis 2003, les actes antisémites sont recensés à la fois par la police-gendarmerie et le service de protection de la communauté juive, qui confrontent leurs données (plaintes et déclarations) pour établir en commun les statistiques définitives.
L’augmentation constatée en 2009 est «en partie clairement liée à la situation internationale», notamment l’exacerbation du conflit israélo-palestinien en janvier, selon le ministre.
Il est revenu sur les dégradations découvertes dimanche matin à la mosquée de Castres: «Deux oreilles de porc agrafées sur le battant de la porte d’entrée, deux pieds de porc scotchés sur la poignée de l’autre battant, avec, au-dessus, une croix gammée», a-t-il détaillé.
«Je le dis avec force, le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme n’ont pas leur place en France (…) il n’y a pas de place dans notre pays pour les extrémismes, d’où qu’ils viennent», a souligné Hortefeux. Il a rappelé qu’un «programme de subventions pour la sécurisation des lieux de cultes et des structures culturelles de la communauté juive portant sur 5 ans» avait été mis en place depuis 2004.
Quinze millions d’euros ont ainsi été investis dans ce «programme de travaux» qui a notamment permis la sécurisation, par alarme et videosurveillance, de «349 bâtiments, dont 107 écoles et crèches, 81 associations et centres communautaires et 161 synagogues», a précisé Hortefeux.
(Source AFP)
eric30

Messagede Alzam le 14 Déc 2009, 13:56

Gwen a écrit:
lovecraft a écrit:Sinon hormis les clichés habituels sur le métier de professeur, le ressort de Barrichello a encore frappé, cette fois-ci Silvio Berlusconi :

Image

Le Figaro

...:

Quel crétin l'agresseur... Un dôme !

Une tour de Pise en béton armé aurait été plus efficace.

En attendant on voit les résultats du discours haineux du cavaliere sur les âmes les plus instables.

Bon... j'va m'acheter une tour Eiffel en platine... :D
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Stéphane le 14 Déc 2009, 14:06

C'est quand-même pas très malin, même si ça défoule.

Ca fera un martyr de plus. ...:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede eric30 le 14 Déc 2009, 14:26

Alzam a écrit:
Gwen a écrit:

Image

Le Figaro

...:

En attendant on voit les résultats du discours haineux du cavaliere sur les âmes les plus instables.

c'est le camembert qui dit au roquefort « tu pues »
c'est la poêle qui se fout du chaudron
c'est l'hôpital qui se fout de la charité
c'est l'hôpital qui se fout de l'infirmerie
Alzam se fout de la gueule de l'hôpital, et de l'infirmerie
Etc etc etc etc :D
eric30

Messagede f1pronostics le 14 Déc 2009, 14:51

eric30 a écrit:c'est l'hôpital qui se fout de la charité
C'est toi qui te fous de gueule d'Alzam. Ca marche aussi.
f1pronostics

Messagede eric30 le 14 Déc 2009, 15:13

f1pronostics a écrit:
eric30 a écrit:c'est l'hôpital qui se fout de la charité
C'est toi qui te fous de gueule d'Alzam. Ca marche aussi.

Disons plutôt taquiner et sans haine et autre vocifération de dégobillage que l'apôtre de la bonne pensée nous impose à longueur de ses post.

Ps: Ho didon toi t'as du passer un bon weekend ( t'as niqué ? ) l'habitude tes plus névrosé à mon encontre. Du coup je te repasse ma blague, laissé l'autre jour blague morte.
Alors t'as fais des bêtises ? (C'était dans le genre je sais plus) :D
eric30

Messagede Ren le 14 Déc 2009, 17:49

eric30 a écrit:Cela s'appelle la pédagogie différenciée: Pour en finir avec ce genre de faits divers cela a besoin de quel genre de pédagogie ? Celle de l'indifférence peut-être....

FAITS DIVERS
La mosquée de Castres profanée
AFP

La mosquée de Castres a été profanée dans la nuit de samedi à dimanche par des inconnus qui ont tagué sur ses murs extérieurs des propos xénophobes et des croix gammées. Après avoir franchi le portail, les inconnus ont dessiné des croix gammées et écrit "Sieg heil" sur les murs extérieurs de la mosquée, où ils ont également tracé des inscriptions telles que "La France aux Français" et "White power", a indiqué le président de l'Association islamique de Castres, Abdelmalek Bouregba.

Des pieds de cochon ont également été suspendus à la poignée du portail. Sur la porte, des oreilles de cochon avaient été agrafées et des affiches placardées sur lesquelles étaient dessinés des drapeaux français, a-t-il précisé. Il a aussi indiqué que les auteurs de la profanation n'avaient pas pénétré à l'intérieur de la mosquée. La police de Castres s'est rendue sur place pour procéder à des relevés d'empreintes, a ajouté Abdelmalek Bouregba, en précisant qu'il allait porter plainte.

"On n'arrête pas de viser la communauté musulmane"

Le responsable de la mosquée Bilal, ouverte en 1986 dans un ancien hangar et comportant une salle de prière de quelque 200 m2, s'est déclaré outré par la profanation, qu'il a qualifiée d'"acte prémédité". "C'est un ensemble. Depuis un certain temps, on n'arrête pas de viser la communauté musulmane", a-t-il dénoncé, faisant notamment allusion à certains dérapages dans les débats sur l'identité nationale et au référendum pour l'interdiction de la construction de nouveaux minarets en Suisse. "Aucune piste n'est écartée", a déclaré Paul Agostini, le directeur de la police départemental du Tarn, qui a précisé qu'aucun incident, ni litige n'avait été signalé les jours précédents autour de la mosquée.

SOS Racisme a condamné dans un communiqué la profanation, qui "vise très clairement, de la part des auteurs de ces méfaits, à laisser entendre qu'un musulman ne saurait être Français", et déplore "la libération de la parole raciste, libération que le débat sur l'identité nationale permet et organise".

La préfète du Tarn, Marcelle Pierrot, a rencontré sur place la communauté musulmane "pour lui exprimer sa solidarité". "Ces actes de profanation condamnables (sont) contraires aux valeurs de notre république laïque qui permet à chacun de pouvoir exercer sa foi dans le respect des règles et des valeurs de notre démocratie", a-t-elle souligné. Le député du Tarn Bernard Carayon (UMP) a dénoncé pour sa part cet acte, estimant qu'"il faut beaucoup de médiocrité et de haine pour s'attaquer aux lieux sacrés qui rassemblent les croyants". Quant au député Philippe Folliot (app-NC), il a "condamné de la manière la plus absolue cette provocation", parlant d'"acte lâche".

L'actuelle mosquée Bilal, d'une capacité de 250 personnes, ne peut accueillir tous les pratiquants, la prière du vendredi regroupant près de 350 personnes venant de Castres et des environs. Les femmes et d'autres fidèles sont accueillis dans une salle proche. La construction d'une nouvelle mosquée est envisagée, pour une ouverture d'ici à 3 ans, avec "une salle de prières de 800 m2 pour accueillir 600 fidèles, et aucun minaret n'est prévu", a noté Abdelmalek Bouregba.
(Source AFP)

14/12/2009 à 08h05
Les actes antisémites ont «plus que doublé» en France
Des chiffres donnés par le ministre de l'Intérieur, dimanche, et qui portent sur les 9 premiers mois de 2009.
Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé dimanche soir à Paris une forte hausse des actes antisémites au cours des neuf premiers mois de l’année. S’exprimant devant l’Union des patrons et des professionnels juifs de France (UPJF), le ministre a qualifié de «poison pour notre République» l’antisémitisme, dont les manifestations ont «plus que doublé au cours des neufs premiers mois de l’année» par rapport à la même période de 2008.
Hortefeux a également annoncé la nomination prochaine d'un préfet, au sein de son ministère, chargé de coordonner la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. «Je crois utile qu’un haut fonctionnaire puisse, au sein du ministère de l’Intérieur, s’assurer de la coordination de nos actions» en la matière, a déclaré le ministre, auquel l’UPJF a remis son prix de la lutte contre le racisme et contre l’antisémitisme.
Ce préfet aura «une autorité suffisante sur les acteurs de la sécurité pour, en lien avec le préfet de police et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, préparer les décisions qui s’imposent chaque fois que nécessaire, pour prévenir et réprimer ces actes inadmissibles», a expliqué Hortefeux, précisant qu’il serait nommé «dans les prochains jours».
«Sur les neuf premiers mois de l’année, ce sont 704 faits (antisémites) qui ont été recensés: 123 “actions” et 581 menaces, qu’il s’agisse d’agressions verbales, de dégradations de bâtiments ou d’inscriptions», a souligné Hortefeux. Cela représente plus du double des manifestations d’antisémitisme recensées lors des neuf premiers mois de 2008: «350, dont 99 actions et 251 menaces», selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur.
L’augmentation d’une année sur l’autre des manifestations d’antisémitisme (+101,14%), est principalement due à celle des menaces (+131,47%), les actes marquant, eux, une hausse de 24,24%.
Quant aux manifestations «racistes et xénophobes», autres qu’antisémites, «nous avons recensé, au premier semestre 2009, 127 “actions”, dont les deux tiers sont des atteintes aux personnes et 467 menaces et actes d’intimidation», a indiqué Hortefeux.
Depuis 2003, les actes antisémites sont recensés à la fois par la police-gendarmerie et le service de protection de la communauté juive, qui confrontent leurs données (plaintes et déclarations) pour établir en commun les statistiques définitives.
L’augmentation constatée en 2009 est «en partie clairement liée à la situation internationale», notamment l’exacerbation du conflit israélo-palestinien en janvier, selon le ministre.
Il est revenu sur les dégradations découvertes dimanche matin à la mosquée de Castres: «Deux oreilles de porc agrafées sur le battant de la porte d’entrée, deux pieds de porc scotchés sur la poignée de l’autre battant, avec, au-dessus, une croix gammée», a-t-il détaillé.
«Je le dis avec force, le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme n’ont pas leur place en France (…) il n’y a pas de place dans notre pays pour les extrémismes, d’où qu’ils viennent», a souligné Hortefeux. Il a rappelé qu’un «programme de subventions pour la sécurisation des lieux de cultes et des structures culturelles de la communauté juive portant sur 5 ans» avait été mis en place depuis 2004.
Quinze millions d’euros ont ainsi été investis dans ce «programme de travaux» qui a notamment permis la sécurisation, par alarme et videosurveillance, de «349 bâtiments, dont 107 écoles et crèches, 81 associations et centres communautaires et 161 synagogues», a précisé Hortefeux.
(Source AFP)

Je ne te parle pas de religion mais d'individus, tu saisis la différence ? :P
Image
Ren

Messagede Ren le 14 Déc 2009, 17:51

Alzam a écrit:
Gwen a écrit:

Image

Le Figaro

...:

Son vrai visage peut-être ? :jesors: :wink:
Image
Ren

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin