Cela s'appelle la pédagogie différenciée: Pour en finir avec ce genre de faits divers cela a besoin de quel genre de pédagogie ? Celle de l'indifférence peut-être....
FAITS DIVERS
La mosquée de Castres profanée
AFP
La mosquée de Castres a été profanée dans la nuit de samedi à dimanche par des inconnus qui ont tagué sur ses murs extérieurs des propos xénophobes et des croix gammées. Après avoir franchi le portail, les inconnus ont dessiné des croix gammées et écrit "Sieg heil" sur les murs extérieurs de la mosquée, où ils ont également tracé des inscriptions telles que "La France aux Français" et "White power", a indiqué le président de l'Association islamique de Castres, Abdelmalek Bouregba.
Des pieds de cochon ont également été suspendus à la poignée du portail. Sur la porte, des oreilles de cochon avaient été agrafées et des affiches placardées sur lesquelles étaient dessinés des drapeaux français, a-t-il précisé. Il a aussi indiqué que les auteurs de la profanation n'avaient pas pénétré à l'intérieur de la mosquée. La police de Castres s'est rendue sur place pour procéder à des relevés d'empreintes, a ajouté Abdelmalek Bouregba, en précisant qu'il allait porter plainte.
"On n'arrête pas de viser la communauté musulmane"
Le responsable de la mosquée Bilal, ouverte en 1986 dans un ancien hangar et comportant une salle de prière de quelque 200 m2, s'est déclaré outré par la profanation, qu'il a qualifiée d'"acte prémédité". "C'est un ensemble. Depuis un certain temps, on n'arrête pas de viser la communauté musulmane", a-t-il dénoncé, faisant notamment allusion à certains dérapages dans les débats sur l'identité nationale et au référendum pour l'interdiction de la construction de nouveaux minarets en Suisse. "Aucune piste n'est écartée", a déclaré Paul Agostini, le directeur de la police départemental du Tarn, qui a précisé qu'aucun incident, ni litige n'avait été signalé les jours précédents autour de la mosquée.
SOS Racisme a condamné dans un communiqué la profanation, qui "vise très clairement, de la part des auteurs de ces méfaits, à laisser entendre qu'un musulman ne saurait être Français", et déplore "la libération de la parole raciste, libération que le débat sur l'identité nationale permet et organise".
La préfète du Tarn, Marcelle Pierrot, a rencontré sur place la communauté musulmane "pour lui exprimer sa solidarité". "Ces actes de profanation condamnables (sont) contraires aux valeurs de notre république laïque qui permet à chacun de pouvoir exercer sa foi dans le respect des règles et des valeurs de notre démocratie", a-t-elle souligné. Le député du Tarn Bernard Carayon (UMP) a dénoncé pour sa part cet acte, estimant qu'"il faut beaucoup de médiocrité et de haine pour s'attaquer aux lieux sacrés qui rassemblent les croyants". Quant au député Philippe Folliot (app-NC), il a "condamné de la manière la plus absolue cette provocation", parlant d'"acte lâche".
L'actuelle mosquée Bilal, d'une capacité de 250 personnes, ne peut accueillir tous les pratiquants, la prière du vendredi regroupant près de 350 personnes venant de Castres et des environs. Les femmes et d'autres fidèles sont accueillis dans une salle proche. La construction d'une nouvelle mosquée est envisagée, pour une ouverture d'ici à 3 ans, avec "une salle de prières de 800 m2 pour accueillir 600 fidèles, et aucun minaret n'est prévu", a noté Abdelmalek Bouregba.
(Source AFP)
14/12/2009 à 08h05
Les actes antisémites ont «plus que doublé» en France
Des chiffres donnés par le ministre de l'Intérieur, dimanche, et qui portent sur les 9 premiers mois de 2009.
Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé dimanche soir à Paris une forte hausse des actes antisémites au cours des neuf premiers mois de l’année. S’exprimant devant l’Union des patrons et des professionnels juifs de France (UPJF), le ministre a qualifié de «poison pour notre République» l’antisémitisme, dont les manifestations ont «plus que doublé au cours des neufs premiers mois de l’année» par rapport à la même période de 2008.
Hortefeux a également annoncé la nomination prochaine d'un préfet, au sein de son ministère, chargé de coordonner la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. «Je crois utile qu’un haut fonctionnaire puisse, au sein du ministère de l’Intérieur, s’assurer de la coordination de nos actions» en la matière, a déclaré le ministre, auquel l’UPJF a remis son prix de la lutte contre le racisme et contre l’antisémitisme.
Ce préfet aura «une autorité suffisante sur les acteurs de la sécurité pour, en lien avec le préfet de police et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, préparer les décisions qui s’imposent chaque fois que nécessaire, pour prévenir et réprimer ces actes inadmissibles», a expliqué Hortefeux, précisant qu’il serait nommé «dans les prochains jours».
«Sur les neuf premiers mois de l’année, ce sont 704 faits (antisémites) qui ont été recensés: 123 “actions” et 581 menaces, qu’il s’agisse d’agressions verbales, de dégradations de bâtiments ou d’inscriptions», a souligné Hortefeux. Cela représente plus du double des manifestations d’antisémitisme recensées lors des neuf premiers mois de 2008: «350, dont 99 actions et 251 menaces», selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur.
L’augmentation d’une année sur l’autre des manifestations d’antisémitisme (+101,14%), est principalement due à celle des menaces (+131,47%), les actes marquant, eux, une hausse de 24,24%.
Quant aux manifestations «racistes et xénophobes», autres qu’antisémites, «nous avons recensé, au premier semestre 2009, 127 “actions”, dont les deux tiers sont des atteintes aux personnes et 467 menaces et actes d’intimidation», a indiqué Hortefeux.
Depuis 2003, les actes antisémites sont recensés à la fois par la police-gendarmerie et le service de protection de la communauté juive, qui confrontent leurs données (plaintes et déclarations) pour établir en commun les statistiques définitives.
L’augmentation constatée en 2009 est «en partie clairement liée à la situation internationale», notamment l’exacerbation du conflit israélo-palestinien en janvier, selon le ministre.
Il est revenu sur les dégradations découvertes dimanche matin à la mosquée de Castres: «Deux oreilles de porc agrafées sur le battant de la porte d’entrée, deux pieds de porc scotchés sur la poignée de l’autre battant, avec, au-dessus, une croix gammée», a-t-il détaillé.
«Je le dis avec force, le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme n’ont pas leur place en France (…) il n’y a pas de place dans notre pays pour les extrémismes, d’où qu’ils viennent», a souligné Hortefeux. Il a rappelé qu’un «programme de subventions pour la sécurisation des lieux de cultes et des structures culturelles de la communauté juive portant sur 5 ans» avait été mis en place depuis 2004.
Quinze millions d’euros ont ainsi été investis dans ce «programme de travaux» qui a notamment permis la sécurisation, par alarme et videosurveillance, de «349 bâtiments, dont 107 écoles et crèches, 81 associations et centres communautaires et 161 synagogues», a précisé Hortefeux.
(Source AFP)