Seb a écrit:Sinon, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas, Cyril. Il y a quelques semaines, tu nous expliquais que tu devais apprendre à tes élèves à utiliser un correcteur orthohgraphique intégré - ou un truc de ce genre - et là, tu parles de choses sensiblement plus complexes (programmation, par exemple). Késako ?
En fait, j'enseigne à plusieurs niveau. Je ne connais pas vos équivalences en Belgique, mais cette année, je donne des cours en :
- Seconde (première année du lycée), avec l'option IGC (Informatique Gestion et Communication) : je vois l'utilisation des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, un peu de HTML) appliqué à la gestion à la communication. C'est donc assez léger en informatique.
- Terminale, avec l'option GSI (Gestion des Système d'Information) du bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion) : les bases de l'informatique de gestion, avec un peu de programmation, de réseau, de base de données, toujours en gardant à l'esprit le contexte de gestion d'un système d"information.
- BTS Informatique de Gestion (formation bac+2) : On forme les étudiants à deux métiers, administrateur réseau ou développeur d'applications. Donc le niveau est relativement élevé, dans les disciplines informatiques que je t'ai citées dans mon message précédent. Cette année, j'interviens en première année, en architecture matérielle (où mon enseignement est divisé en trois parties : le codage de l'information, le matériel informatique, et les bases du réseau). L'essentiel de mes collègues d'info enseignent dans cette formation, et en fonction de la répartition de cours (qui change chaque année), je peux me retrouver d'une année sur l'autre à faire soit du réseau, des bases de données, ou de la programmation, à plus ou moins haut niveau, selon l'option et la classe (première ou deuxième année).