Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede denim le 13 Déc 2009, 16:55

Cyril a écrit:Avec un salaire de 10 mois réparti sur 12, ça compense les semaines de vacances.

Et il faut tenir compte aussi de la pondération (je fais 18h effectives, par exemple, mais elles comptent comme 20h30).

Donc, faisons les calculs : 18h + 18h * 2 (pour la prépa) = 54h par semaine. Plus réunions, conseils de classe, préparations des salles, etc...

oui mais y a rien de sale dans tout ça...et puis rien de lourd à porter...et aussi pas de froid à affronter ou de chaud en été...en plus le plus souvent assis et en plus vous avez la récré.

dans l'privé c'est l'fouet et ferme ta gueule sinon c'est la géole ou le goulache...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Stéphane le 13 Déc 2009, 16:58

Le cerveau fatigue aussi, en vrai.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 17:03

denim a écrit:
Cyril a écrit:Avec un salaire de 10 mois réparti sur 12, ça compense les semaines de vacances.

Et il faut tenir compte aussi de la pondération (je fais 18h effectives, par exemple, mais elles comptent comme 20h30).

Donc, faisons les calculs : 18h + 18h * 2 (pour la prépa) = 54h par semaine. Plus réunions, conseils de classe, préparations des salles, etc...

oui mais y a rien de sale dans tout ça...et puis rien de lourd à porter...et aussi pas de froid à affronter ou de chaud en été...en plus le plus souvent assis et en plus vous avez la récré.

dans l'privé c'est l'fouet et ferme ta gueule sinon c'est la géole ou le goulache...

C'est vrai que prof, c'est le métier parfait. Pas de stress (ce n'est pas comme si on devait préparer des élèves au bac, BTS ou autre), pas fatigue morale (ce n'est pas comme si on devait supporter des classes d'une trentaine de gamins qui ne pensent qu'à s'amuser au lieu de bosser), ni physique (ce n'est pas comme si on devait parler durant 8h par jour, ou rester éveiller jusqu'à tard la nuit pour corriger des copies ou préparer des devoirs).
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Alzam le 13 Déc 2009, 17:22

Peu de gens savent que le salaire des profs est effectivement calculé sur cette base...
En général, ça préfère cultiver les petites rancoeurs basées sur l'ignorance et l'envie.

C'était juste une provocation pour neuneus mon annonce des 15 semaines... et j'ai péché du gros.

maintenant, si c'est si cool d'être prof... il faut postuler, il y a plein de ZEP's qui n'attendent que ça. :lol:
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Seb le 13 Déc 2009, 17:34

Cyril a écrit:18h par semaine... Sauf si on a des heures sup. Plus les heures de prépa (en gros, 2h de prepa pour une heure de cours).

C'est peut-être vrai les deux premières années, la règle du "deux heures de préparation pour une heure de cours", mais ça se limite bien à cela.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 17:35

Tout dépend du sérieux de l'enseignant. Et puis on enseigne pas forcément la même chose chaque année.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 13 Déc 2009, 17:43

C'est sûr que ça demande de se tenir à jour, de revoir certaines matières ou d'adapter la méthodologie, mais on est loin - très loin, même - du temps qui est consacré à la préparation d'un premier horaire complet.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Alzam le 13 Déc 2009, 17:46

Seb a écrit:
Cyril a écrit:18h par semaine... Sauf si on a des heures sup. Plus les heures de prépa (en gros, 2h de prepa pour une heure de cours).

C'est peut-être vrai les deux premières années, la règle du "deux heures de préparation pour une heure de cours", mais ça se limite bien à cela.

Ce n'est pas forcément une question de sérieux même.
Mais tout simplement de passion.
Plancher sur des bouquins, triturer ses cours pour ne pas se faire chier en rabachant la même chose que l'année précédente, fignoler les activités... c'est aussi une drogue.
Imaginer qu'on peut 20 ans de suite ressortir la même soupe, c'est imaginer que le prof est un adepte de la flagellation.
Moi la seule chose qui me fait ch... dans ce taf, c'est souvent les corrections. C'est long, parfois décevant et lourd de remises en cause personnelles.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 17:51

Ca dépend des disciplines. Tu prends un prof d'histoire, par exemple, le programme de sixième n'est pas le même que celui des autres classes. Mais, sans vouloir passer pour un martyr ( :D ), une des disciplines demandant le plus d'investissement est la mienne, l'informatique. Car je peux enseigner la programmation (algorithmie, + des langages de programmation différents), le réseau (la théorie, le matériel informatique, et l'administration), les bases de données (modélisation, langages d'interrogation, mise en pratique avec différents SGBD), un peu du bureautique selon les filières, voir même l'économie, le droit (je te vois rire d'ici derrière ton écran, mais sache que j'ai quand même un concours attestant de mes compétences dans ces domaines), et la gestion. Bref, chaque année, ça tourne, et je peux me retrouver avec des matières différentes (surtout vu l'évolution des technologies).

Donc, en conclusion, je pense que pour un prof sérieux ou (passionné pour faire plaisir à Alzam), 1.5 h de prépa par heure de cours lorsque l'on est rodé et au moins 2h de prépa par heure de cours est un dosage juste.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 13 Déc 2009, 17:56

Alzam a écrit:Imaginer qu'on peut 20 ans de suite ressortir la même soupe, c'est imaginer que le prof est un adepte de la flagellation.

Ma mère est prof dans le primaire. Et si je la sais pertinemment consciencieuse et passionnée de ce qu'elle fait, je vois quand même, chez une majorité de ses collègues, des feuilles qui tournent d'années en années. Et je ne parle même pas du secondaire, c'est encore pire.

Sinon, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas, Cyril. Il y a quelques semaines, tu nous expliquais que tu devais apprendre à tes élèves à utiliser un correcteur orthohgraphique intégré - ou un truc de ce genre - et là, tu parles de choses sensiblement plus complexes (programmation, par exemple). Késako ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Rainier le 13 Déc 2009, 17:59

Blurfy et Alzam, je ne sais pas lequel des deux s'abaisse le plus à répondre à l'autre :?
Disons que ça se vaut !
Il n'y en a pas un qui aurait l'intelligence d'arreter cette surenchére d'insultes qui vous ridiculise autant l'un que l'autre ?

Pour le métier de prof, je l'ai été pendant un an (et ma femme pendant 7 ans), faut vraiment avoir envie de le faire (ou être mal informé sur les autres métiers ...alors n'être bon à rien faire d'autre) : c'est mal payé, c'est stressant, on se fait insulter à longueur de journées par les éléves, les parents, les collégues et même, ça m'est arrivé, par les pions :eek: :?

Par rapport à MON expérience du professorat (je ne veux pas généraliser) , le pire ça a été de passer un an avec des personnes qui me donnaient l'impression de régresser intellectuellement : les ado, bien sûr, mais eux je ne peux pas leur en vouloir ...mais surtout les autres professeurs vivant dans un monde des bisounours bien éloigné de la vie réélle tout en croyant détenir LA vérité, espéce bien incarnée ici par Cyril (par contre et heureusement, je n'ai jamais croisé des pitt bulls comme Alzam).
Depuis je comprends pourquoi l'enseignement est le pilier de la Gauche donneuse de leçons !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 18:16

Seb a écrit:Sinon, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas, Cyril. Il y a quelques semaines, tu nous expliquais que tu devais apprendre à tes élèves à utiliser un correcteur orthohgraphique intégré - ou un truc de ce genre - et là, tu parles de choses sensiblement plus complexes (programmation, par exemple). Késako ?

En fait, j'enseigne à plusieurs niveau. Je ne connais pas vos équivalences en Belgique, mais cette année, je donne des cours en :
- Seconde (première année du lycée), avec l'option IGC (Informatique Gestion et Communication) : je vois l'utilisation des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, un peu de HTML) appliqué à la gestion à la communication. C'est donc assez léger en informatique.
- Terminale, avec l'option GSI (Gestion des Système d'Information) du bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion) : les bases de l'informatique de gestion, avec un peu de programmation, de réseau, de base de données, toujours en gardant à l'esprit le contexte de gestion d'un système d"information.
- BTS Informatique de Gestion (formation bac+2) : On forme les étudiants à deux métiers, administrateur réseau ou développeur d'applications. Donc le niveau est relativement élevé, dans les disciplines informatiques que je t'ai citées dans mon message précédent. Cette année, j'interviens en première année, en architecture matérielle (où mon enseignement est divisé en trois parties : le codage de l'information, le matériel informatique, et les bases du réseau). L'essentiel de mes collègues d'info enseignent dans cette formation, et en fonction de la répartition de cours (qui change chaque année), je peux me retrouver d'une année sur l'autre à faire soit du réseau, des bases de données, ou de la programmation, à plus ou moins haut niveau, selon l'option et la classe (première ou deuxième année).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 19:16

A écouter la plupart des gens (cf la réaction de denim, par exemple), c'est pourtant le métier le plus facile au monde, et qu'ils feraient forcément mieux que nous à notre place. Qu'ils essaient de passer le concours, déjà, et on en reparlera. Les gens se sentent obliger de critiquer les enseignants car c'est un des seuls métiers qui a touché de près tout le monde.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede blurfy le 13 Déc 2009, 19:35

Cyril a écrit:A écouter la plupart des gens (cf la réaction de denim, par exemple), c'est pourtant le métier le plus facile au monde, et qu'ils feraient forcément mieux que nous à notre place. Qu'ils essaient de passer le concours, déjà, et on en reparlera. Les gens se sentent obliger de critiquer les enseignants car c'est un des seuls métiers qui a touché de près tout le monde.

c'est pas du tout le metier le plus facile au monde mais par contre de prime abord c'est celui qui offre en offre le plus .

les avantages sont enormes, le temp libre aussi (tu vas me dire que non mais tarata vas travailler dans une entreprise et tu verras la diference) seulement sur le terrain le temps se gate et les douze ou quinze semaines de vacances paraissent une bien maigre consolation .

pour le concours, c'est pareil partout .

ce que je comprend pas tres bien, c'est que le monde des enseignants est une sphere plutot a part . pour les avoir frequentés periodiquement a un certain moment, j'ai pas trouvé un mode actuel de vie et de comportement, c'est etrange dirais je !

tous ne sont pas ainsi bien sur . le plus rigolo de leur façon d'etre et dont je puisse parler et cette formidable propension a faire les memes conneries que leurs eleves :

a la suite d'une reunion obligatoire sur la securité d'environ 80 profs, le maitre de conf en sortant nous a confié qu'il avait jamais autant vu d'interlocuteur faire des sudokus et autres mots croisés .sans vouloir en remettre une couche quand, a la fin, on venait ranger les tables et les chaises, il fallait aussi comme a chaque fois debarrasser les dessous de tables des nombreux chwing gum qui y avaient atterris malacontreusement on va dire :lol: :lol:
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
blurfy

Messagede Phil le 13 Déc 2009, 19:40

Cyril a écrit:Tout dépend du sérieux de l'enseignant. Et puis on enseigne pas forcément la même chose chaque année.

N'empêche que dans les faits, + de 80% des profs donnent exactement les mêmes cours d'année en année. Et même dans les bonnes écoles.

Perso je connais pas le barème en France, mais j'ai toujours trouvé le salaire des profs assez élevés, pour bosser 20 heures (et disons 2 ou 3H de correction par semaine...)

Ton histoire de 1.5 heure de prépa par heure donnée, c'est du bidon hein. Ca veut dire que pour un horaire de 20heure, tu dois en plus bosser 30 heures à côté ? A d'autres hein...
Phil
spa4ever

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 19:51

blurfy a écrit:c'est pas du tout le metier le plus facile au monde mais par contre de prime abord c'est celui qui offre en offre le plus .

De prime abord, oui...

blurfy a écrit:les avantages sont enormes, le temp libre aussi (tu vas me dire que non mais tarata vas travailler dans une entreprise et tu verras la diference) seulement sur le terrain le temps se gate et les douze ou quinze semaines de vacances paraissent une bien maigre consolation .

Disons que contrairement à une entreprise, tu es un peu plus libre pour t'organiser. Mais si tu es un minimum sérieux, je pense que ça revient plus ou moins au même, sauf cas particuliers.

blurfy a écrit:pour le concours, c'est pareil partout .

Pour tous les concours, oui. Mais il ne faut pas croire qu'il est facile, et que l'on devient prof les doigts dans le nez.

blurfy a écrit:ce que je comprend pas tres bien, c'est que le monde des enseignants est une sphere plutot a part . pour les avoir frequentés periodiquement a un certain moment, j'ai pas trouvé un mode actuel de vie et de comportement, c'est etrange dirais je !

Ecoute, je suis fils de prof, je suis prof moi même, mais j'ai beaucoup de connaissances qui en le sont pas. Et mon mode de vie est pareils aux autres, sauf qu'on a le droit en plus à des moqueries ;)

blurfy a écrit:tous ne sont pas ainsi bien sur . le plus rigolo de leur façon d'etre et dont je puisse parler et cette formidable propension a faire les memes conneries que leurs eleves :

a la suite d'une reunion obligatoire sur la securité d'environ 80 profs, le maitre de conf en sortant nous a confié qu'il avait jamais autant vu d'interlocuteur faire des sudokus et autres mots croisés .sans vouloir en remettre une couche quand, a la fin, on venait ranger les tables et les chaises, il fallait aussi comme a chaque fois debarrasser les dessous de tables des nombreux chwing gum qui y avaient atterris malacontreusement on va dire :lol: :lol:

Une de mes profs d'IUFM me disaient que c'était plus pénible de faire cours à des profs qu'à des élèves :D Et pour l'avoir expérimenté, je le confirme :o
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Phil le 13 Déc 2009, 19:53

Cyril a écrit:Pour tous les concours, oui. Mais il ne faut pas croire qu'il est facile, et que l'on devient prof les doigts dans le nez.

lol
Phil
spa4ever

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 19:58

Phil a écrit:
Cyril a écrit:Tout dépend du sérieux de l'enseignant. Et puis on enseigne pas forcément la même chose chaque année.

N'empêche que dans les faits, + de 80% des profs donnent exactement les mêmes cours d'année en année. Et même dans les bonnes écoles.

Perso je connais pas le barème en France, mais j'ai toujours trouvé le salaire des profs assez élevés, pour bosser 20 heures (et disons 2 ou 3H de correction par semaine...)

Ton histoire de 1.5 heure de prépa par heure donnée, c'est du bidon hein. Ca veut dire que pour un horaire de 20heure, tu dois en plus bosser 30 heures à côté ? A d'autres hein...

Tiens, les gros clichés à deux balles qui ressortent. Ca faisait longtemps.

Déjà, je suis curieux de savoir d'où tu tiens ce chiffre de 80%.

Ensuite, dire que les profs ne bossent que 20h par semaine, c'est une des plus grosses âneries que j'ai lu ici. Comme si il suffisait de ressortir des cours d'une année sur l'autre pour que ça fonctionne. Conneries.
Et oui, je bosse au moins 30h par semaine à côté de mes heures de cours (et encore, j'ai du bol, je m'aide parfois de supports de mes collègues). Exemple : depuis ce matin, je suis en train de préparer un DM pour mes terminales, pour leurs vacances de Noël. Ca va faire 7h que j'y suis dessus, et je suis loin d'avoir fini. Et ça ne fait même pas parti du temps imparti à ma préparation de cours.

Ensuite, dire que l'on est trop payé... Sans commentaires. Lire de pareilles conneries, ça m'énerve. J'ai l'impression de lire un gros beauf qui ne vit que par les préjugés à deux balles.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 19:59

Phil a écrit:
Cyril a écrit:Pour tous les concours, oui. Mais il ne faut pas croire qu'il est facile, et que l'on devient prof les doigts dans le nez.

lol

Va le passer, au lieu de faire ton malin.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede blurfy le 13 Déc 2009, 20:10

Cyril a écrit:
Ensuite, dire que l'on est trop payé... Sans commentaires. Lire de pareilles conneries, ça m'énerve. J'ai l'impression de lire un gros beauf qui ne vit que par les préjugés à deux balles.

la je suis daccord avec cyril. c'est pas un metier que tu choisis pour l'argent ou alors t'es en dehors des clous complet .

pour exemple, sans tenir compte des heures dont au sujet ...., quand j'allais a la tresorerie generale chercher le courrier a la place du bourgmestre ( je sais, drole d'appelation) les feuilles de paie etaient livrées en vrac et sans envellopes (encore une drolerie de l'education nationale) et je peut te dire que tout le monde au courrier connais les salaires des plus haut au plus bas y compris celui de l'IA en passant par le SG et tout le monde , etc etc .

loin de moi l'idée de révéler les salaires, mais ça merite pas leur boulot meme si je leur trouve pas leur travail etc etc .
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
blurfy

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 20:14

Je ne dis pas qu'il faut relever les salaires non plus. Mais dire que l'on est trop payé... C'est rageant.

EDIT : Un article sur le sujet : http://www.politique.net/2008052001-les-privileges-des-profs.htm
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Alzam le 13 Déc 2009, 20:20

2500 euros par mois au bout de 20 ans...
x 12/10 pour impacter les vacances NON-payées = 3000 euros net par mois

Franchement, si on aime le boulot... il n'y a pas lieu de se plaindre.
Ni d'être jalousé.

Il y a plus mal loti...
et beaucoup mieux.

Par contre, au nom des plus mal lotis, ne pas laisser les plus favorisés faire passer le message qu'il faut tirer sur cette corporation... entre autres, et chacune à son tour... comme cela se fait avec démagogie depuis quelques années.
C'est du civisme.
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Seb le 13 Déc 2009, 20:36

Phil a écrit:

lol

Bon, en même temps, Phil, ça dépend. Pour donner cours dans le secondaire supérieur, faut avoir fait l'unif.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 20:37

OK, je n'avais pas compris ta remarque alors.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 13 Déc 2009, 20:37

Cyril a écrit:Va le passer, au lieu de faire ton malin.

En l'occurrence, le bonhomme est ingénieur civil.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 20:41

Et ? Ca ne change rien...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 13 Déc 2009, 20:44

Ca change quoi ? Que je pense qu'il n'aurait eu aucun problème à suivre un cursus pour être prof.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 20:47

Mais ce n'est pas parce que tu as des aptitudes techniques que tu as des aptitudes pédagogiques. Et ça, ça ne s'apprend pas dans le cursus pour devenir prof (ça parait aberrant, mais c'est malheureusement le cas).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 13 Déc 2009, 20:50

Je suis d'accord que prof, c'est d'abord une vocation. Il n'empêche que quand t'as réussi à suivre un cursus comme le sien, t'es largement capable de te destiner à être prof. Tu peux même l'être à moindre frais. A Louvain-la-Neuve, par exemple, beaucoup de ceux qui ont râté l'unif se retrouvent à l'école normale.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 20:57

Au niveau des compétences techniques, oui, tu peux suivre le cursus pour être prof. Je suis d'accord, je ne pense pas que ça soit le plus difficile. Mais de là à réussir le concours (qui évalue aussi le côté pédagogique du candidat), voir devenir un bon prof, c'est autre chose.

Il ne faut pas croire qu'être enseignant, c'est un métier facile d'accès non plus. Il y en a marre aussi du cliché comme quoi ceux qui font prof font ce métier car ils n'ont pas réussi à faire autre chose (j'entends ça régulièrement, malheureusement).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede sccc le 13 Déc 2009, 20:58

Seb a écrit:Ca change quoi ? Que je pense qu'il n'aurait eu aucun problème à suivre un cursus pour être prof.

Etre prof c'est pas seulement réussir un cursus. Savoir enseigner n'est pas savoir tout court.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Seb le 13 Déc 2009, 21:01

Je te dis, ma mère est prof, je connais plusieurs profs donnant cours à l'école normale. J'ai quand eu pas mal d'échos sur ces étudiants. Je lis, par exemple, très souvent les documents que lui remettent les stagiaires. Je ne dis pas ça sans savoir.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 13 Déc 2009, 21:02

sccc a écrit:Etre prof c'est pas seulement réussir un cursus. Savoir enseigner n'est pas savoir tout court.

Sauf qu'en Belgique, il suffit d'avoir les acquis pour accéder à la fonction. C'est un problème, mais c'est la vérité.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 21:05

Seb a écrit:Je te dis, ma mère est prof, je connais plusieurs profs donnant cours à l'école normale. J'ai quand eu pas mal d'échos sur ces étudiants. Je lis, par exemple, très souvent les documents que lui remettent les stagiaires. Je ne dis pas ça sans savoir.

Je ne vois pas trop le rapport avec la discussion :?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 13 Déc 2009, 21:06

Ben qu'il ne faut certainement pas croire que je lâche ça sans savoir. Aujourd'hui, l'aspect pédagogique n'est plus déterminant dans les critères de réussite des programmes destinés à être enseignant ou professeur.
Image
Seb
C'est bien

Messagede lovecraft le 13 Déc 2009, 21:11

Sinon hormis les clichés habituels sur le métier de professeur, le ressort de Barrichello a encore frappé, cette fois-ci Silvio Berlusconi :

Image

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... taire-.php

Le Figaro
lovecraft
Apérobic

Messagede sccc le 13 Déc 2009, 21:16

Seb a écrit:
sccc a écrit:Etre prof c'est pas seulement réussir un cursus. Savoir enseigner n'est pas savoir tout court.

Sauf qu'en Belgique, il suffit d'avoir les acquis pour accéder à la fonction. C'est un problème, mais c'est la vérité.

J'ai eu un prof de math en rhéto qui était dans ce cas. Il était peut-être brillant dans son boulot d'ingénieur mais totalement nul en tant que prof.

Encore une fois, avoir les acquis ne fait pas de quelqu'un un prof. Et le fait qu'en Belgique il suffise d'avoir ces acquis pour le devenir n'est pas une démonstration de cette thèse.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede sccc le 13 Déc 2009, 21:18

lovecraft a écrit:Sinon hormis les clichés habituels sur le métier de professeur, le ressort de Barrichello a encore frappé, cette fois-ci Silvio Berlusconi :

Image

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... taire-.php

Le Figaro

Lol, j'ai vu les images à la télé: le visage hagard, totalement perdu. Il ne doit pas avoir l'habitude d'être contesté à ce point. Après tout il a toujours cru qu'il suffisait de paraître pour avoir du succès. Il m'a presque fait de la peine.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Seb le 13 Déc 2009, 21:22

sccc a écrit:J'ai eu un prof de math en rhéto qui était dans ce cas. Il était peut-être brillant dans son boulot d'ingénieur mais totalement nul en tant que prof.

Même chose pour moi. Mon prof de math avait fait ingénieur civil physicien. Sans doute un excellent ingénieur, mais un piètre prof.

Il n'empêche que c'était bien là l'objet du débat. Cyril parle du concours. Phil relativise sa difficulté, à quoi Cyril lui dit d'aller le passer. Et de répondre, pour ma part, qu'à la vue de son parcours, il n'aurait aucune difficulté à le faire. On n'évalue malheureusement que les acquis, pas la pédagogie. Je ne veux certainement pas rabaisser qui que ce soit, j'ai trop de respect pour les personnes qui exercent ce métier, mais je pense que lui, toi ou moi aurions largement pu le réussir.
Image
Seb
C'est bien

Messagede denim le 13 Déc 2009, 21:23

Sarkosy peut dormir tranquille...on ne tape pas les plus petits que soi.

sinon mise à part ça...ses gardes du corps à Berlusconi ils étaient en RTT ???
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede sccc le 13 Déc 2009, 21:26

Seb a écrit:
sccc a écrit:J'ai eu un prof de math en rhéto qui était dans ce cas. Il était peut-être brillant dans son boulot d'ingénieur mais totalement nul en tant que prof.

Même chose pour moi. Mon prof de math avait fait ingénieur civil physicien. Sans doute un excellent ingénieur, mais un piètre prof.

Il n'empêche que c'était bien là l'objet du débat. Cyril parle du concours. Phil relativise sa difficulté, à quoi Cyril lui dit d'aller le passer. Et de répondre, pour ma part, qu'à la vue de son parcours, il n'aurait aucune difficulté à le faire. On n'évalue malheureusement que les acquis, pas la pédagogie. Je ne veux certainement pas rabaisser qui que ce soit, j'ai trop de respect pour les personnes qui exercent ce métier, mais je pense que lui, toi ou moi aurions largement pu le réussir.

C'est bizarre tout de même vu qu'un régent doit avoir des formations spécifiques relatives à la pédagogie. Je me demande si ton prof (ou mon prof) n'étaient pas de simples "remplaçants" ne pouvant aspirer à un vrai poste d'enseignant. En tout cas pas sans justement compléter leur formation.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin