TOPIC CHAT, 2nd génération

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Solal le 07 Déc 2009, 20:23

1er tigre a écrit:Ghinzani essaie de concurrencer Solal en ce moment? :lol:

Personne ne peut concurrencer Marion 8-)
Solal
mec sérieux

Messagede Seb le 07 Déc 2009, 20:29

metomoll a écrit:ça c'est faux, il y a moins de consommateurs qu'avant, le problème est qu'ils n'ont pas suffisamment haussé les prix.

Bien sûr qu'il y a moins de fumeurs qu'avant, mais c'est aussi parce que, dans le même temps, on a eu une sensiblisation importante. Toutes les études démontrent que le prix de la cigarette n'est pas un facteur significatif pour arrêter de fumer.

Quant au prix du tabac, tu ne trouves peut-être pas la nette assez hausse, mais elle est bien réelle. 300% d'augmentation en dix ans sur les produits bruns (soit 50% de plus que la prévision de f1pronostics si l'on augmentait le prix de 10% chaque année) et 200%, sur la même période, pour les produits blonds.

Image

http://www.tabacs-a-vendre.com/fr/historique.htm
Image
Seb
C'est bien

Messagede Phil le 07 Déc 2009, 21:32

metomoll a écrit:c'est pour ça que je dis depuis longtemps qu'il faut absolument une augmentation graduelle du prix à la pompe, 5-10% par an, pour que l'adaptation se fasse à la fois sous la contrainte du portefeuille (une des seules méthodes qui marche dans nos sociétés latines d'indisciplinés chroniques), mais aussi en douceur.

perso, j'aime quand le prix de l'essence augmente, mon salaire augmente virtuellement :D
Phil
spa4ever

Messagede metomoll le 07 Déc 2009, 23:06

Seb a écrit:tu ne trouves peut-être pas la nette assez hausse

tiens, une contrepèterie belge !!!!

:D :wink:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede metomoll le 07 Déc 2009, 23:19

Seb a écrit:
metomoll a écrit:ça c'est faux, il y a moins de consommateurs qu'avant, le problème est qu'ils n'ont pas suffisamment haussé les prix.

Bien sûr qu'il y a moins de fumeurs qu'avant, mais c'est aussi parce que, dans le même temps, on a eu une sensiblisation importante. Toutes les études démontrent que le prix de la cigarette n'est pas un facteur significatif pour arrêter de fumer.

Quant au prix du tabac, tu ne trouves peut-être pas la nette assez hausse, mais elle est bien réelle. 300% d'augmentation en dix ans sur les produits bruns (soit 50% de plus que la prévision de f1pronostics si l'on augmentait le prix de 10% chaque année) et 200%, sur la même période, pour les produits blonds.

Image

http://www.tabacs-a-vendre.com/fr/historique.htm

je suis d'accord avec ces chiffres, mais ce que je veux dire c'est que, à l'instar du carburant, le tabac, malgré la forte hausse depuis ces dernières années, reste quelque chose d'extrèmement abordable, de trop abordable encore.

Je ne suis pas certain que les campagnes de sensibilisation aient autant porté leurs fruits que cela. En revanche, un petit "stage" :? comme celui auquel j'ai eu droit il y a un an, ça met bien du plomb dans la tête. Je n'ai jamais été fumeur, mais le choc de m'être retrouvé à l'hosto en cures de chimio département ORL, donc au milieu de fumeurs et/ou buveurs, fout un tel choc que ça doit pas mal aider à la prise de conscience.

Par contre, je pense que la mise en place des interdictions de fumer dans beaucoup d'endroits joue beaucoup, moins sur l'arrêt total de fumer que sur le ralentissement de la consommation.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede Seb le 07 Déc 2009, 23:42

metomoll a écrit:je suis d'accord avec ces chiffres, mais ce que je veux dire c'est que, à l'instar du carburant, le tabac, malgré la forte hausse depuis ces dernières années, reste quelque chose d'extrèmement abordable, de trop abordable encore.

Si 300% d'augmentation en dix ans te paraît léger, sache que ce n'est personnellement pas mon cas. Il y a peu de produits qui ont connu un tel envol des prix sur une si courte période.

metomoll a écrit:Je ne suis pas certain que les campagnes de sensibilisation aient autant porté leurs fruits que cela. En revanche, un petit "stage" :? comme celui auquel j'ai eu droit il y a un an, ça met bien du plomb dans la tête. Je n'ai jamais été fumeur, mais le choc de m'être retrouvé à l'hosto en cures de chimio département ORL, donc au milieu de fumeurs et/ou buveurs, fout un tel choc que ça doit pas mal aider à la prise de conscience.

En tous cas, quand les études discriminent les critères, il apparaît assez nettement que le prix n'est pas déterminant dans le choix d'arrêter de fumer. Pire, ces mêmes études tendent même à démontrer que des hausses continues ne freineront globalement pas la consommation.

metomoll a écrit:Par contre, je pense que la mise en place des interdictions de fumer dans beaucoup d'endroits joue beaucoup, moins sur l'arrêt total de fumer que sur le ralentissement de la consommation.

Ouais, mais on en revient à ce que je disais à f1pronostics ou à Ren, je ne sais plus. Rien n'empêchera un fumeur de se griller quatre paquets chez lui. C'est comme la voiture : tu peux être à contre-courant de l'opinion générale, avec un carburant devenu impayable, tu n'empêcheras jamais le détenteur d'une carte fleet d'en (ab)user. T'as beau rendre la chose plus difficile, tu ne peux jamais l'empêcher complètement contre la volonté de certains.
Image
Seb
C'est bien

Messagede f1pronostics le 07 Déc 2009, 23:51

Ce samedi un élu local (cumulant plusieurs mandats), mangeait à la table d'à coté au resto.
Lourdement, il insistait pour demander à mon voisin de table si il n'allait pas démarrer de fumer (il l'avait vu sortir précédemment). Les dames ayant protesté il n'a pas osé. Mais quelle mentalité... je vous passe toutes les caricatures qu'on peut imaginer. Et le pire, c'est de l'entendre évoquer qu'il avait un mandat d'officier de police par ses fonction, et qu'en conséquence il voyait mal qui pourrait bien oser le verbaliser (rha rha rha niark niark niak).
...:
f1pronostics

Messagede f1pronostics le 08 Déc 2009, 00:32

Seb a écrit:Rien n'empêchera un fumeur de se griller quatre paquets chez lui. C'est comme la voiture : tu peux être à contre-courant de l'opinion générale, avec un carburant devenu impayable, tu n'empêcheras jamais le détenteur d'une carte fleet d'en (ab)user. T'as beau rendre la chose plus difficile, tu ne peux jamais l'empêcher complètement contre la volonté de certains.
C'est une question de proportions, mais t'as très bien compris.
Si le cout des clopes ou de l'essence ne dépasse pas X pourcents des revenus, ça n'aura qu'un effet relatif. Soit. Si maintenant ça pèse 30,40,50..% d'un salaire, c'est juste de la logique, ça en exclura une majorité. Si la hausse est brutale, l'effet immédiat sur le 'pouvoir d'achat', concret, aura obligatoirement un effet sur les comportements. Il n'y a qu'à voir comment c'était bien parti après une augmentation de 50% en pente douce jusqu'à mi-2008.
Imagine maintenant que, à euros constants, l'essence augmente énormément, la carte flotte ne sera plus réservé qu'à une élite marginale. Comme les jets aujourd'hui.

Pour ton tableau tout en haut, il n'est pas euros constants. Et il ne veut rien dire. A part si tu sous-entends que pour les gens pour qui le prix du tabac est aussi négligeable à 3 ou 5€, ça ne changera effectivement rien (sans blague?)

L'augmentation des prix a un impact direct sur la consommation:

Évolution des achats de tabac et de boissons alcoolisées en France:
Image

D'une manière générale il faut remettre le cout du tabac dans le contexte de ce qu'il pèse sur l'économie des ménages:
Image

Image
"Lecture : l’indice 100 correspond à la moyenne européenne, tant pour les indices de prix que pour les indices de volume relatifs à l’Union européenne des 25 pays. La droite de régression illustre le lien entre prix et achats en volume, à pouvoir d’achat égal, entre les différents pays : plus les prix sont élevés, moins ce volume est important. Le coefficient de la pente de cette droite suggère qu’un prix supérieur de 1 % à la moyenne de l’Union conduit à un volume de consommation inférieur de 1 % à la moyenne. Les pays situés au-dessus de la droite (par exemple la Grèce ou le Royaume-Uni) ont, compte tenu de l’effet prix, une propension à consommer plus forte que les autres."

Tout est corrélé, il n'y à qu'à lire ici:
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=IP1110
f1pronostics

Messagede Ren le 08 Déc 2009, 01:52

F1, c'est trop didactique :oops: :jesors: :wink: :good
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede 1er tigre le 08 Déc 2009, 10:08

SoLaL a écrit:
1er tigre a écrit:Ghinzani essaie de concurrencer Solal en ce moment? :lol:

Personne ne peut concurrencer Marion 8-)

Je préférais largment quand t'avais jennifer Love Hewitt qui faisit sa petite danse. :D
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede 1er tigre le 08 Déc 2009, 10:18

Seb a écrit:Si 300% d'augmentation en dix ans te paraît léger, sache que ce n'est personnellement pas mon cas. Il y a peu de produits qui ont connu un tel envol des prix sur une si courte période.

juste pour la précision des chiffres (pour la bonne règle comme dirait RGS), ce n'est pas 200 et 300% d'augmentation mais 100 et 200. Quand tu pars d'une base 100 et que tu passes à 117, c'est 17% de hausse pas 117%. Ici le prix a doublé pour le blond (100% d'augmentation) et triplé pour el brun (200% de hausse).
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Ren le 08 Déc 2009, 10:29

1er tigre a écrit:
Seb a écrit:Si 300% d'augmentation en dix ans te paraît léger, sache que ce n'est personnellement pas mon cas. Il y a peu de produits qui ont connu un tel envol des prix sur une si courte période.

juste pour la précision des chiffres (pour la bonne règle comme dirait RGS), ce n'est pas 200 et 300% d'augmentation mais 100 et 200. Quand tu pars d'une base 100 et que tu passes à 117, c'est 17% de hausse pas 117%. Ici le prix a doublé pour le blond (100% d'augmentation) et triplé pour el brun (200% de hausse).

Et ce n'est pas encore énorme pour de la merde pareille... Bon maintenant entre 20 et 50 % sur les alcools au minimum :-P :o :good
Par contre que l'on diminue les marges sur les produits agricoles non animal :o
Image
Ren

Messagede Maschum le 08 Déc 2009, 11:38

Ouais, faut baisser la gitane maîs :good :D
Maschum
*sous avertissement*

Messagede f1pronostics le 08 Déc 2009, 12:07

Ren a écrit:Bon maintenant entre 20 et 50 % sur les alcools au minimum :-P :o :good
Ah non! 5 fruits et légumes par jour, il en va de notre santé ! :D
f1pronostics

Messagede Ren le 08 Déc 2009, 16:15

f1pronostics a écrit:
Ren a écrit:Bon maintenant entre 20 et 50 % sur les alcools au minimum :-P :o :good
Ah non! 5 fruits et légumes par jour, il en va de notre santé ! :D

:lol: :lol: :lol: :lol: :oops:
Image
Ren

Messagede Seb le 08 Déc 2009, 20:00

J'ai étudié la gestion et l'économie, f1pronostics, je pense être suffisamment au courant de la relation entre le prix et la consommation. C'est juste que, de mon point de vue, on n'arrivera jamais à imposer un prix de sorte que le budget "essence" d'un ménage équivale à la moitié - voire plus - de ses rentrées.

Pour le calcul, oui, c'était l'heure de manger, j'ai été un peu vite. Ceci dit, l'erreur est compensée par le fait que j'ai aussi calculé l'augmentation annuelle de dix pourcents en base 100. Le rapport est donc bien le même.
Image
Seb
C'est bien

Messagede f1pronostics le 08 Déc 2009, 20:06

Seb a écrit:J'ai étudié la gestion et l'économie, f1pronostics, je pense être suffisamment au courant de la relation entre le prix et la consommation. C'est juste que, de mon point de vue, on n'arrivera jamais à imposer un prix de sorte que le budget "essence" d'un ménage équivale à la moitié - voire plus - de ses rentrées.

Pour le calcul, oui, c'était l'heure de manger, j'ai été un peu vite. Ceci dit, l'erreur est compensée par le fait que j'ai aussi calculé l'augmentation annuelle de dix pourcents en base 100. Le rapport est donc bien le même.

\o/ !
f1pronostics

Messagede Seb le 08 Déc 2009, 20:10

C'est une façon d'exprimer que tu as un point de vue différent ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede f1pronostics le 08 Déc 2009, 20:16

Seb a écrit:C'est une façon d'exprimer que tu as un point de vue différent ?
Nan, juste que je me suis réjoui de ta réponse. J'ai eu peur d'avoir enfoui ma main dans un engrenage diabolique :D

\o/ = Image
f1pronostics

Messagede Seb le 08 Déc 2009, 20:34

Sur le principe, on est d'accord. C'est juste sur la limite qu'on ne l'est plus. Et ça, c'est une opinion pûrement personnelle qui, bien qu'étayée par des faits, reste de l'ordre de la supposition.
Image
Seb
C'est bien

Messagede f1pronostics le 08 Déc 2009, 22:00

Seb a écrit:Sur le principe, on est d'accord. C'est juste sur la limite qu'on ne l'est plus. Et ça, c'est une opinion pûrement personnelle qui, bien qu'étayée par des faits, reste de l'ordre de la supposition.
L'expérience aussi, jeune homme...
f1pronostics

Messagede Seb le 08 Déc 2009, 22:03

Ah ben oui, forcément. Rappelle-moi, c'est le truc qu'on dit systématiquement à quelqu'un quand on veut couper court au débat ? Tu me déçois, les personnes qui utilisent d'habitude ce procédé n'ont pas ton intelligence.
Image
Seb
C'est bien

Messagede metomoll le 08 Déc 2009, 23:10

Seb a écrit:J'ai étudié la gestion et l'économie, f1pronostics, je pense être suffisamment au courant de la relation entre le prix et la consommation.

super, allez, courage, il ne te reste plus que l'école de la vie à approfondir, et tu seras au top :good

:wink: (ne le prends pas mal, hein, je plaisante quand même :-P )
metomoll

Messagede Ren le 08 Déc 2009, 23:48

metomoll a écrit:
Seb a écrit:J'ai étudié la gestion et l'économie, f1pronostics, je pense être suffisamment au courant de la relation entre le prix et la consommation.

super, allez, courage, il ne te reste plus que l'école de la vie à approfondir, et tu seras au top :good

:wink: (ne le prends pas mal, hein, je plaisante quand même :-P )

:lol: :lol: :lol: :lol: :good :good :good :good :jesors:

Pas de remise en question... :jesors: :jesors: :jesors: :jesors: :jesors:
Dernière édition par Ren le 08 Déc 2009, 23:49, édité 1 fois.
Image
Ren

Messagede Seb le 08 Déc 2009, 23:49

Sérieux, me concernant, tu sais faire quoi, à part poster des kyrielles de smilies en réponse aux posts des autres ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Ren le 08 Déc 2009, 23:56

Seb a écrit:Sérieux, me concernant, tu sais faire quoi, à part poster des kyrielles de smilies en réponse aux posts des autres ?

Cela vaut parfois mieux que des Monsieur "je sais tout" et "je vous prends de haut".
Image
Ren

Messagede Seb le 09 Déc 2009, 00:00

Même remarque qu'à Cyril. Il ne faut pas confondre "se prendre de haut" et "faire remarquer, même de manière désagréable, à quelqu'un ses erreurs". Je ne m'en suis d'ailleurs jamais plaint. Le dernier en date, c'est 1er tigre.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 09 Déc 2009, 00:03

Ce que j'adore chez toi, Seb, c'est que tu es toujours là pour nous mettre sur la voie de la sagesse 8-)
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 09 Déc 2009, 00:15

Voilà quand même un aperçu de tes possibilités. J'ai pas vraiment fouillé, je me suis cantonné aux premières pages mais ça donnera déjà une idée à chacun sur la fixation que tu peux faire.

http://communaute.f1-express.net/viewtopic.php?f=2&t=1515&p=1092310#p1092310
http://communaute.f1-express.net/viewtopic.php?f=2&t=1515&p=1092013#p1092013
http://communaute.f1-express.net/viewtopic.php?f=2&t=8718&p=1089161#p1089161
http://communaute.f1-express.net/viewtopic.php?f=2&t=8718&p=1089160#p1089160
http://communaute.f1-express.net/viewtopic.php?f=2&t=1515&p=1088615#p1088615
http://communaute.f1-express.net/viewtopic.php?f=2&t=10911&p=1088382#p1088382
http://communaute.f1-express.net/viewtopic.php?f=2&t=10468&p=1087661#p1087661

Et encore, j'ai été gentil, je n'ai pris que ceux avec une ribambelle de petits bonshommes. Je t'ai épargné tous les messages où tu mettais systématiquement un "+1" - ou une phrase creuse du genre - en réponse à tout forumiste qui me contredisait. Sauf que les autres argumentaient.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 09 Déc 2009, 00:16

Cyril a écrit:Ce que j'adore chez toi, Seb, c'est que tu es toujours là pour nous mettre sur la voie de la sagesse 8-)

Nan, c'est simplement que sur les sujets où je n'en touche pas une, je n'interviens pas. Tu m'as déjà vu poster dans le topic foot ou sur la F1 pré-1980 ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 09 Déc 2009, 00:35

Ce n'est pas parce que tu connais un sujet que tu a raison sur ce sujet. Et ce n'est pas parce que tu n'es pas expert sur un sujet que tu as forcément de mauvaises réflexions sur celui-ci. Avec ton raisonnement, on peut supprimer 99% des interventions sur le forum.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 09 Déc 2009, 00:41

P'tain les gars, z'êtes lourds là #spock
Vous voulez un topic dédié pour vous chamailler ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Maschum le 09 Déc 2009, 01:01

+1

:D
Maschum
*sous avertissement*

Messagede zolthar le 09 Déc 2009, 01:11

:10: :10: :10: :10: :10: :10:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:good :good
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Ren le 09 Déc 2009, 01:18

Gwen a écrit:P'tain les gars, z'êtes lourds là #spock

Non, j'aime les Lotus :wink: mais Monsieur "je sais tout" m'expliquera que cela ne cadre pas avec les idées que je défends... Lui a toujours raison :o
:jesors:
Image
Ren

Messagede metomoll le 09 Déc 2009, 06:20

bon, désolé, je ne voulais pas foutre le bordel :oops:
metomoll

Messagede metomoll le 09 Déc 2009, 06:31

ah non c'est pas moi c'est Ren, en fait ! :lol:
metomoll

Messagede Cyril le 09 Déc 2009, 08:46

On a quand même le droit de discuter, non ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede rossa27 le 09 Déc 2009, 09:13

Cyril a écrit:

On a quand même le droit de discuter, non ?

Oulaaaa! Faut d'abord savoir si nous sommes dans un endroit public ou dans le cadre d'une association.
Y'a un topic fourni sur le droit, tu devrais aller voir..

:D
rossa27

Messagede Cyril le 09 Déc 2009, 09:33

...:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede rossa27 le 09 Déc 2009, 11:13

Ne le prends pas mal, c'était juste pour rire :oops:
(Seb et toi avez chacun des arguments valables dans le topic sus-mentionné.)
rossa27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin