1er tigre a écrit:Ghinzani essaie de concurrencer Solal en ce moment?
Personne ne peut concurrencer Marion
Modérateurs: Garion, Silverwitch
1er tigre a écrit:Ghinzani essaie de concurrencer Solal en ce moment?
metomoll a écrit:ça c'est faux, il y a moins de consommateurs qu'avant, le problème est qu'ils n'ont pas suffisamment haussé les prix.

metomoll a écrit:c'est pour ça que je dis depuis longtemps qu'il faut absolument une augmentation graduelle du prix à la pompe, 5-10% par an, pour que l'adaptation se fasse à la fois sous la contrainte du portefeuille (une des seules méthodes qui marche dans nos sociétés latines d'indisciplinés chroniques), mais aussi en douceur.

Seb a écrit:tu ne trouves peut-être pas la nette assez hausse
Seb a écrit:metomoll a écrit:ça c'est faux, il y a moins de consommateurs qu'avant, le problème est qu'ils n'ont pas suffisamment haussé les prix.
Bien sûr qu'il y a moins de fumeurs qu'avant, mais c'est aussi parce que, dans le même temps, on a eu une sensiblisation importante. Toutes les études démontrent que le prix de la cigarette n'est pas un facteur significatif pour arrêter de fumer.
Quant au prix du tabac, tu ne trouves peut-être pas la nette assez hausse, mais elle est bien réelle. 300% d'augmentation en dix ans sur les produits bruns (soit 50% de plus que la prévision de f1pronostics si l'on augmentait le prix de 10% chaque année) et 200%, sur la même période, pour les produits blonds.
http://www.tabacs-a-vendre.com/fr/historique.htm
metomoll a écrit:je suis d'accord avec ces chiffres, mais ce que je veux dire c'est que, à l'instar du carburant, le tabac, malgré la forte hausse depuis ces dernières années, reste quelque chose d'extrèmement abordable, de trop abordable encore.
metomoll a écrit:Je ne suis pas certain que les campagnes de sensibilisation aient autant porté leurs fruits que cela. En revanche, un petit "stage"comme celui auquel j'ai eu droit il y a un an, ça met bien du plomb dans la tête. Je n'ai jamais été fumeur, mais le choc de m'être retrouvé à l'hosto en cures de chimio département ORL, donc au milieu de fumeurs et/ou buveurs, fout un tel choc que ça doit pas mal aider à la prise de conscience.
metomoll a écrit:Par contre, je pense que la mise en place des interdictions de fumer dans beaucoup d'endroits joue beaucoup, moins sur l'arrêt total de fumer que sur le ralentissement de la consommation.

C'est une question de proportions, mais t'as très bien compris.Seb a écrit:Rien n'empêchera un fumeur de se griller quatre paquets chez lui. C'est comme la voiture : tu peux être à contre-courant de l'opinion générale, avec un carburant devenu impayable, tu n'empêcheras jamais le détenteur d'une carte fleet d'en (ab)user. T'as beau rendre la chose plus difficile, tu ne peux jamais l'empêcher complètement contre la volonté de certains.

SoLaL a écrit:1er tigre a écrit:Ghinzani essaie de concurrencer Solal en ce moment?
Personne ne peut concurrencer Marion

Seb a écrit:Si 300% d'augmentation en dix ans te paraît léger, sache que ce n'est personnellement pas mon cas. Il y a peu de produits qui ont connu un tel envol des prix sur une si courte période.

1er tigre a écrit:Seb a écrit:Si 300% d'augmentation en dix ans te paraît léger, sache que ce n'est personnellement pas mon cas. Il y a peu de produits qui ont connu un tel envol des prix sur une si courte période.
juste pour la précision des chiffres (pour la bonne règle comme dirait RGS), ce n'est pas 200 et 300% d'augmentation mais 100 et 200. Quand tu pars d'une base 100 et que tu passes à 117, c'est 17% de hausse pas 117%. Ici le prix a doublé pour le blond (100% d'augmentation) et triplé pour el brun (200% de hausse).

Ah non! 5 fruits et légumes par jour, il en va de notre santé !Ren a écrit:Bon maintenant entre 20 et 50 % sur les alcools au minimum![]()
![]()
![]()
f1pronostics a écrit:Ah non! 5 fruits et légumes par jour, il en va de notre santé !Ren a écrit:Bon maintenant entre 20 et 50 % sur les alcools au minimum![]()
![]()
![]()
![]()

Seb a écrit:J'ai étudié la gestion et l'économie, f1pronostics, je pense être suffisamment au courant de la relation entre le prix et la consommation. C'est juste que, de mon point de vue, on n'arrivera jamais à imposer un prix de sorte que le budget "essence" d'un ménage équivale à la moitié - voire plus - de ses rentrées.
Pour le calcul, oui, c'était l'heure de manger, j'ai été un peu vite. Ceci dit, l'erreur est compensée par le fait que j'ai aussi calculé l'augmentation annuelle de dix pourcents en base 100. Le rapport est donc bien le même.
Nan, juste que je me suis réjoui de ta réponse. J'ai eu peur d'avoir enfoui ma main dans un engrenage diaboliqueSeb a écrit:C'est une façon d'exprimer que tu as un point de vue différent ?

L'expérience aussi, jeune homme...Seb a écrit:Sur le principe, on est d'accord. C'est juste sur la limite qu'on ne l'est plus. Et ça, c'est une opinion pûrement personnelle qui, bien qu'étayée par des faits, reste de l'ordre de la supposition.

Seb a écrit:J'ai étudié la gestion et l'économie, f1pronostics, je pense être suffisamment au courant de la relation entre le prix et la consommation.
metomoll a écrit:Seb a écrit:J'ai étudié la gestion et l'économie, f1pronostics, je pense être suffisamment au courant de la relation entre le prix et la consommation.
super, allez, courage, il ne te reste plus que l'école de la vie à approfondir, et tu seras au top![]()
(ne le prends pas mal, hein, je plaisante quand même
)

Seb a écrit:Sérieux, me concernant, tu sais faire quoi, à part poster des kyrielles de smilies en réponse aux posts des autres ?

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:Ce que j'adore chez toi, Seb, c'est que tu es toujours là pour nous mettre sur la voie de la sagesse

Gwen a écrit:P'tain les gars, z'êtes lourds là![]()
Vous voulez un topic dédié pour vous chamailler ?

Gwen a écrit:P'tain les gars, z'êtes lourds là![]()

Cyril a écrit:Gwen a écrit:P'tain les gars, z'êtes lourds là![]()
On a quand même le droit de discuter, non ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités