La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede von Rauffenstein le 22 Nov 2009, 20:23

lovecraft a écrit:Je me suis maté Terminator : Renaissance en BD aujourd'hui, je ne m'attendais à rien de particulier, mais j'ai été agréablement surpris.

L'histoire s'imbrique bien dans la trilogie existante (surtout les deux premiers opus) en ammenant quelques nouveaux éléments interessants, visuellement on en a pour son argent, avec des T800 plus vrais que nature.

ça me tente.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede zolthar le 22 Nov 2009, 21:27

Ma frangine m'a offert l'intégrale de Marzi :

Image

L'histoire autobiographique d'une jeune polonaise au temps de Solidarnosc vs Jaruzelski ... excellent :good
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Marlaga le 23 Nov 2009, 15:47

lovecraft a écrit:Je me suis maté Terminator : Renaissance en BD aujourd'hui, je ne m'attendais à rien de particulier, mais j'ai été agréablement surpris.

L'histoire s'imbrique bien dans la trilogie existante (surtout les deux premiers opus) en ammenant quelques nouveaux éléments interessants, visuellement on en a pour son argent, avec des T800 plus vrais que nature.

Effectivement, je ne pensais pas possible de faire un terminator sans Schwarzenegger mais ça fonctionne quand même. Bon, il y a quand même un Schwarzy en image de synthèse, sinon, ça ne serait pas un Terminator :D
L'atmosphère post-apocalyptique est très bien rendu, les effets spéciaux sont incroyables. Le scénario, on le connait à l'avance mais ça marche encore. :good
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede von Rauffenstein le 23 Nov 2009, 16:00

La franchise repart bien alors ? Parce que le T3... :roll: Bon dieu qu'il était poussif !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede denim le 23 Nov 2009, 16:19

ce soir sur paris première y a "terminator"... :roll:

et dire qu'on paye pour regarder la télé... :roll:
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede lovecraft le 23 Nov 2009, 20:05

von Rauffenstein a écrit:La franchise repart bien alors ? Parce que le T3... :roll: Bon dieu qu'il était poussif !

Je suis d'accord que T3 est jusqu'à présent le moins bon de la série, sinon la franchise repart bien, puisqu'un terminator 5 est prévu, toujours réalisé par McG.
lovecraft
Apérobic

Messagede metomoll le 24 Nov 2009, 00:43

Marlaga a écrit:Bon, il y a quand même un Schwarzy en image de synthèse, sinon, ça ne serait pas un Terminator :D

bah s'ils mettaient aujourd'hui le Schwarzy actuel dans Terminator, on risquerait de l'appeler Phase-Terminalator, vu son état :jesors:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Aiello le 24 Nov 2009, 09:24

Vu hier au ciné "Panique au village". Scénario probablement écrit par une classe maternelle sous acide, animation complètement délirante. C'est loufoque, absurde, excellent. Mais ça peut ne pas plaire à tout le monde.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Stéphane le 24 Nov 2009, 09:34

C'est Panique au village quoi. :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede 1er tigre le 24 Nov 2009, 10:01

Je l'ai pas trouvé top top pour ma part avec évidemment son lot de paradoxes temporels inhérent à l'histoire de terminator. Mais globalement, sympa sans plus. On reste loin de T2.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Aiello le 24 Nov 2009, 10:10

Stéphane a écrit:C'est Panique au village quoi. :D

Je connaissais pas la série...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ghinzani le 30 Nov 2009, 13:52

"Departures"...excellent film japonais où comment comprendre une autre culture et vaincre le regard des autres...à voir.
Image
Ghinzani

Messagede Shunt le 30 Nov 2009, 19:53

Les critiques ciné me laissent de plus en plus perplexes... je viens de voir deux films quasi-unanimement encensés alors que... franchement...

...le premier, c'est "The Dark Knight", dont on a déjà parlé ici. J'ai trouvé ça moins nase que "Batman begins", mais on est quand même très loin du chef d'oeuvre shaaaaakesperien... le souci du traitement pseudo-psychologisant et pseudo-réaliste d'un super héros, c'est qu'on finit par se demander ce qu'il fout là Batman, avec son acoutrement ridicule... ensuite, il y a de vrais problèmes de narration : ce ne sont plus des ellipses, mais des trous noirs, comme lorsque le Joker débarque à la soirée de Bruce Wayne avec des mecs armés, balance Maggie Gyllenhaal du haut du building, finalement sauvée par le héros masqué... et puis on passe à autre chose (il est sorti où le Joker avec son gang, qu'a-t-il fait des invités ? on ne le saura jamais... pchiout, évaporé). Et pour couronner le tout, Nolan essaie de nous faire un film politique avec allusion pas finaude au 11 septembre et au Patriot Act... en gros, le Joker, c'est Ben Laden, et le trio Batman-Gordon-Dent, c'est Bush-Cheney- Rumsfeld.

...l'autre, dans un registre cinéma d'auteeeeeur, c'est "la Bataille dans le Ciel", un film mexicain de Carlos Reygadas qui raconte l'histoire d'un type gros, moche et con, qui foire un kidnapping avec sa femme, grosse, moche et conne (le bébé qu'ils ont enlevé pour réclamer une rançon meurt), et qui cherche la rédemption en se tapant la jeune (et jolie) jeune fille de bonne famille, dont il est le chauffeur, mais qui fait le tapin dans un bordel haut de gamme pour tromper l'ennui. Bon le scénar en lui-même n'est pas inintéressant, avec une volonté sous-jacente de décrire la violence des rapports sociaux au Mexique, il y a quelques bonnes idées (le mec qui se tape une branlette en regardant le foot à la TV, le vieux chef de la police ridicule, habillé en fouteux), mais bon Dieu, qu'est-ce que le réalisateur se regarde filmer.... et que je te balance des plans sequences interminables qui ne débouchent sur rien, et que je te multiple les plans fixes de 30 secondes pour faire "auteur" et "artiste"... OK, c'est censé rendre compte de l'état de détresse morale du gaillard, mais au bout d'un moment, ça va, on a pigé... après ça devient du surlignage inutile... ce sont des artifices qui cachent péniblement l'incapacité de Reygadas à écrire des scènes, un véritable récit... tu files le même scénario à un Park Chan-Wook, un Kim Ki-Duk ou un Im Sang-Soo (je pense à ces trois Coréens, parce que le script pourrait leur correspondre, eux, qui s'intéressent à la violence des rapports sociaux, sans tabou), tu as un chef d'oeuvre... là, on se fait un peu chier (la fin sauve quand même la mise). Dernier truc agaçant dans « la Bataille dans le Ciel », cette volonté de choquer le bourgeois en balançant des scènes de fellation non simulées… les Ricains branchouilles « indépendants » nous ont déjà fait le coup avec « Shortbus » et « Brown Bunny »… là encore une fois, ça n’apporte rien, c’est totalement gratuit et franchement misogyne. Après on peut emballer ça dans un discours intello-artistico-humaniste, c’est juste un artifice racoleur… un truc pour faire le « buzz », le scandale… une arnaque quoi.
Dernière édition par Shunt le 01 Déc 2009, 13:50, édité 3 fois.
Shunt

Messagede Ouais_supère le 01 Déc 2009, 01:16

Y avait Ghost Dog, ce soir, à la TV.

Putain, c'est beau.
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 01 Déc 2009, 01:19

1er tigre a écrit:

Je l'ai pas trouvé top top pour ma part avec évidemment son lot de paradoxes temporels inhérent à l'histoire de terminator. Mais globalement, sympa sans plus. On reste loin de T2.

Je n'arrive pas à les comparer.

T2, c'était un superbe film bien réalisé, basé sur l'action.

Le dernier Terminator joue plus sur une mythologie, il y a une volonté de mettre en place quelque chose, je trouve.
Ce n'est pas un film en soi qui se suffit à lui-même, c'est un morceau d'histoire.
J'ai adoré.

A la limite, je le trouve plus en rapport avec la série Tv Sarah Connor Chronicles.
Quel dommage, je le redis, qu'elle ait été stoppée, y avait tellement de choses à faire, potentiellement.
Ouais_supère

Messagede Maverick le 01 Déc 2009, 01:32

Ouais_supère a écrit:Y avait Ghost Dog, ce soir, à la TV.

Putain, c'est beau.

J'ai regardé ça aussi. J'aime bien.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Silverwitch le 01 Déc 2009, 12:26

Shunt a écrit:Les critiques ciné me laissent de plus en plus perplexes... je viens de voir deux films quasi-unanimement encensés alors que... franchement...

...le premier, c'est "The Dark Knight", dont . J'ai trouvé ça moins nase que "Batman begins", mais on est quand même très loin du chef d'oeuvre shaaaaakesperien... le souci du traitement pseudo-psychologisant et pseudo-réaliste d'un super héros, c'est qu'on finit par se demander ce qu'il fout là Batman, avec son acoutrement ridicule... ensuite, il y a de vrais problèmes de narration : ce ne sont plus des ellipses, mais des trous noirs, comme lorsque le Joker débarque à la soirée de Bruce Wayne avec des mecs armés, balance Maggie Gyllenhaal du haut du building, finalement sauvée par le héros masqué... et puis on passe à autre chose (il est sorti où le Joker avec son gang, qu'a-t-il fait des invités ? on ne le saura jamais... pchiout, évaporé). Et pour couronner le tout, Nolan essaie de nous faire un film politique avec allusion pas finaude au 11 septembre et au Patriot Act... en gros, le Joker, c'est Ben Laden, et le trio Batman-Gordon-Dent, c'est Bush-Cheney- Rumsfeld.

...l'autre, dans un registre cinéma d'auteeeeeur, c'est "la Bataille dans le Ciel", un film mexicain de Carlos Reygadas qui raconte l'histoire d'un type gros, moche et con, qui foire un kidnapping avec sa femme, grosse, moche et conne (le bébé qu'ils ont enlevé pour réclamer une rançon meurt), et qui cherche la rédemption en se tappant la jeune (et jolie) jeune fille de bonne famille, dont il est le chauffeur, mais qui fait le tapin dans un bordel haut de gamme pour tromper l'ennui. Bon le scénar en lui-même n'est pas inintéressant, avec une volonté sous-jacente de décrire la violence des rapports sociaux au Mexique, il y a quelques bonnes idées (le mec qui se tape une branlette en regardant le foot à la TV, le vieux chef de la police ridicule, habillé en fouteux), mais bon Dieu, qu'est-ce que le réalisateur se regarde filmer.... et que je te balance des plans sequences interminables qui ne débouchent sur rien, et que je te multiple les plans fixes de 30 secondes pour faire "auteur" et "artiste"... OK, c'est censé rendre compte de l'état de détresse morale du gaillard, mais au bout d'un moment, ça va, on a pigé... après ça devient du surlignage inutile... ce sont des artifices qui cachent péniblement l'incapacité de Reygadas à écrire des scènes, un véritable récit... tu files le même scénario à un Park Chan-Wook, un Kim Ki-Duk ou un Im Sang-Soo (je pense à ces trois Coréens, parce que le script pourrait le correspondre, eux, qui s'intéressent à la violence des rapports sociaux, sans tabou), tu as un chef d'oeuvre... là, on se fait un peu chier (la fin sauve quand même la mise). Dernier truc agaçant dans « la Bataille dans le Ciel », cette volonté de choquer le bourgeois en balançant des scènes de fellation non simulées… les Ricains branchouilles « indépendants » nous ont déjà fait le coup avec « Shortbus » et « Brown Bunny »… là encore une fois, ça n’apporte rien, c’est totalement gratuit et franchement misogyne. Après on peut emballer dans un discours intello-artistico-humaniste, c’est juste un artifice racoleur… un truc pour faire le « buzz », le scandale… une arnaque quoi.

:good

Tu as tout dit !

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 01 Déc 2009, 12:30

vosu regardez trop de films de karaté.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ghinzani le 01 Déc 2009, 12:50

" tu n'aimeras point" très beau film primé à Cannes ( mais ça je m'en tappe) , tu devrais aller le voir , Cortese ,c'est très beau comme film.
Image
Ghinzani

Messagede Shunt le 01 Déc 2009, 13:48

Y a un film belge qui sort bientôt en France et qui a l'air bien délirant, c'est "la Merditude des Choses".

Shunt

Messagede Ghinzani le 01 Déc 2009, 14:54

cela se passe en Flandres.
Image
Ghinzani

Messagede Shunt le 07 Déc 2009, 00:00

Orange Cinema Series nous offre un cycle Jean Renoir en ce moment. Je me suis maté "les Bas-Fonds" (1936) et j'ai adoré, notamment cette superbe scène où Jouvet, aristo ruiné, se fait braquer chez lui par un cambrioleur interprété par Gabin.

"Tu voulais mes pendules et tu refuses mon rôti de veau, ça n'est pas logique" :good :lol:
Shunt

Messagede Stéphane le 07 Déc 2009, 00:06

Shunt a écrit:Y a un film belge qui sort bientôt en France et qui a l'air bien délirant, c'est "la Merditude des Choses".

J'ai entendu parler.
Parait que c'est basé sur l'histoire du gars.

Dans le genre, y'a 'les gravos'. Mais c'est hollandais.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 07 Déc 2009, 12:24

"le petit Nicolas.".film "frais" gentil ...agréable a voir en temps de pluie.
Image
Ghinzani

Messagede Toma le 07 Déc 2009, 12:34

Shunt a écrit:Orange Cinema Series nous offre un cycle Jean Renoir en ce moment. Je me suis maté "les Bas-Fonds" (1936) et j'ai adoré, notamment cette superbe scène où Jouvet, aristo ruiné, se fait braquer chez lui par un cambrioleur interprété par Gabin.

"Tu voulais mes pendules et tu refuses mon rôti de veau, ça n'est pas logique" :good :lol:

ca vaut pas le cycle Max Pécas de M6 il y a 3 ou 4 ans
Toma
is so

Messagede Lo le 07 Déc 2009, 13:16

Shunt a écrit:Orange Cinema Series nous offre un cycle Jean Renoir en ce moment. Je me suis maté "les Bas-Fonds" (1936) et j'ai adoré, notamment cette superbe scène où Jouvet, aristo ruiné, se fait braquer chez lui par un cambrioleur interprété par Gabin.

Ah tu m'as donné envie là, faut que je le trouve ce film.
Lo

Messagede von Rauffenstein le 07 Déc 2009, 13:35

lovecraft a écrit:
von Rauffenstein a écrit:La franchise repart bien alors ? Parce que le T3... :roll: Bon dieu qu'il était poussif !

Je suis d'accord que T3 est jusqu'à présent le moins bon de la série, sinon la franchise repart bien, puisqu'un terminator 5 est prévu, toujours réalisé par McG.

Ayé, je l'ai vu. C'est sympatoche. Mais ça ne vaut pas le premier et le deuxième.

Ah, j'ai vu aussi le dernier Harry Potter. Alors là, c'est à chier. Mal filmé, trop de contraste, couleurs à vomir, et pas de gros délires en FX. Je ne sais pas ce qu'en pensent les fanas de la saga.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 07 Déc 2009, 13:47

'Tain, comme on a encore un abonnement UGC Illimité pendant 2 mois et qu'il fait super moche le wikenne (oui, je sais, ça suffit pas comme excuse valable, mais bon... :lol: ), on est allé voir Twilight : Tentation ... :roll: Wo'fan la daube ! :lol: Lors d'une n'ième séquence ultra-cliché censée être ultra-romantique, même les très nombreuses midinettes se sont marrées tellement c'était pas crédible ! :lol: Le film fait 2 heures là où en même pas 1/4 d'heure le sujet, ultra bateau même pour un film d'ados, serait traité déjà avec des longueurs :roll: !

Honnêtement, même dans l'ultra-commercial, j'ai rarement vu une daube pareille ! :lol: C'est drôle parce que c'est pas la daube qui te met en colère, puisque de toutes manières, tu ne t'attends pas à être bouleversifié, et puis c'est drôle parce que tout est traité de manière tellement gnan-gnan que ça en devient hilarant... :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede lovecraft le 07 Déc 2009, 19:43

Bon j'ai vu 2 films en BD récemment :

Transformers 2 : Déception, que ce soit l'histoire, les FX ou finalement on ne voit que les robots en mouvements avec des mouvements de caméra trop rapide, trop long, la seule chose qui m'a plus c'est le robot géant à partir des engins de chantiers, ca m'a rappelé mon enfance, le reste bof, bof.

Angles d'attaques : Une bonne surprise pour ce film de 2008, histoire interessante, avec plusieurs points de vue, le suspens et l'intrigue montent crescendo, même si on remarque plusieurs incohérence au niveau du timing lors des multiples retours en arrière. A voir.
lovecraft
Apérobic

Messagede denim le 07 Déc 2009, 20:27

ça reste des "musts"...
denim

Messagede Ren le 08 Déc 2009, 01:20

:good :good :good :good :good :good :good :good :good :good :good :good :good :good :good :good :good :good :good :good :good :good :good :good :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :oops: :oops: :oops: :oops:
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede denim le 10 Déc 2009, 23:01

excellente comédie allemande ce soir sur ARTE... :D
denim

Messagede denim le 13 Déc 2009, 15:53

enfin...

dans vivement dimanche ils parlent de Ventura...Darc...Biraud...Lautner...Blier...Belmondo...Gabin...Delon...Meurisse...Giovanni...et j'en passe, tous les cadors de l'époque.

merci... :o
denim

Messagede Ambrose le 13 Déc 2009, 18:35

denim a écrit:enfin...

dans vivement dimanche ils parlent de Ventura...Darc...Biraud...Lautner...Blier...Belmondo...Gabin...Delon...Meurisse...Giovanni...et j'en passe, tous les cadors de l'époque.

merci... :o

Pourquoi, ça leur arrive de parler d'acteurs plus modernes chez Drucker (à part Clavier et Reno evidemment) ?
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Maschum le 13 Déc 2009, 23:29

lovecraft a écrit:
Angles d'attaques : Une bonne surprise pour ce film de 2008, histoire interessante, avec plusieurs points de vue, le suspens et l'intrigue montent crescendo, même si on remarque plusieurs incohérence au niveau du timing lors des multiples retours en arrière. A voir.

Ouais, j'ai bien aimé aussi. :good
Maschum
*sous avertissement*

Messagede metomoll le 20 Déc 2009, 04:58

Je suis allé voir 2012 jeudi soir :D

Bon, c'est bien du Emmerich, quoi :roll: tous les stéréotypes habituels raciaux et sociaux y passent, et même le chien qui survit !

La première heure c'est plutôt pas mal, très spectaculaire visuellement, avec un Woody Harrelson excellent malgré un rôle bien trop mineur, c'est pratiquement le seul acteur qui tire son épingle du jeu dans le film. Les autres sont épouvantablement mauvais.

Le film devient franchement mauvais à partir du moment où nos vaillants-héros-qui-malgré-la-peur-continuent-à-blaguer-comme-si-de-rien-n'était ( :D ) décident d'embarquer en catastrophe dans un Antonov 225 à Las Vegas. Les acrobaties aériennes qui jalonnent la suite jusqu'aux péripéties de l'atterrissage grand-guignolesque valent le détour :lol:

Ensuite, c'est de pire en pire jusqu'à la fin, j'évite de tout raconter pour ne pas vous gâcher le plaisir du visionnage saoul:

Bon, je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, loin de là, j'espérais juste passer un bon moment à me mater un truc spectaculaire sur un grand écran... mais là on touche le fond, j'espérais un minimum de crédibilité à l'histoire malgré les poncifs habituels de propagande américano américaine sauveurs du monde, et on en est très loin.

Pour vous dire, les 20 dernières minutes ça m'a presque fait penser au final de Speed 2, c'est vous dire ! :D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede f1pronostics le 20 Déc 2009, 11:37

Bah c'est tellement affligeant que pris au second degré on se marre bien. Et puis question spectaculaire on peut pas dire on en a pour son argent :D
f1pronostics

Messagede Shunt le 21 Déc 2009, 10:56

J'ai vu "Quantum of Solace", le dernier Bond. C'est pas terrible. Une simple superposition de scènes d'action "punchy", répétitives jusqu'à la nausée, avec un scénario dénué d'intérêt. Ca devient si compliqué que ça à Hollywood d'écrire des vraies histoires ?
Shunt

Messagede 1er tigre le 21 Déc 2009, 11:04

Vu le bluray de Blade Runner.

Spécial. Un film d'ambiance clairement. On sent que ça date. Pas visuellement, car le film en HD est d'une qualité étonnante (il a été entièrement restauré en télécinéma 4K) mais sur le fait que c'est au spectateur de fournir un effort de réflexion. Aujourd'hui, ça se fait plus trop.
L'ambiance sonore est superbe, bien que très typée année 80, les effets spéciaux restent de très bonnes factures, bon voir comment on imagniait Los Angeles en 2019 dans les années 80 c'est fun. :mrgreen: Harrison Ford a une belle prestance dans le rôle, il a à tout casser 15 répliques dans tout le film.

Un film à voir, qui n'a pas trop mal vieilli (c'était pas gagné d'avance).
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Cortese le 21 Déc 2009, 11:17

Moi j'ai vu le DVD de "Stalingrad" de JJ Annaud. Je ne sais pas ce qu'en dit la critique, mais j'ai trouvé ça excellent. Le bonus où Annaud commente les scènes est aussi captivant que le film lui-même. Comme quoi, on peut faire de très bons films en racontant simplement des évènements historiques, sans rajouter du psychologisme de merde et sans interminables scènes d'amour à la mords-moi-le-noeud.
Cortese
dieu

Messagede Maverick le 21 Déc 2009, 11:24

Shunt a écrit:J'ai vu "Quantum of Solace", le dernier Bond. C'est pas terrible. Une simple superposition de scènes d'action "punchy", répétitives jusqu'à la nausée, avec un scénario dénué d'intérêt. Ca devient si compliqué que ça à Hollywood d'écrire des vraies histoires ?
J'ai pas aimé non plus alors que j'ai bien aimé Casino Royale.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin