de Shunt le 30 Nov 2009, 19:53
Les critiques ciné me laissent de plus en plus perplexes... je viens de voir deux films quasi-unanimement encensés alors que... franchement...
...le premier, c'est "The Dark Knight", dont on a déjà parlé ici. J'ai trouvé ça moins nase que "Batman begins", mais on est quand même très loin du chef d'oeuvre shaaaaakesperien... le souci du traitement pseudo-psychologisant et pseudo-réaliste d'un super héros, c'est qu'on finit par se demander ce qu'il fout là Batman, avec son acoutrement ridicule... ensuite, il y a de vrais problèmes de narration : ce ne sont plus des ellipses, mais des trous noirs, comme lorsque le Joker débarque à la soirée de Bruce Wayne avec des mecs armés, balance Maggie Gyllenhaal du haut du building, finalement sauvée par le héros masqué... et puis on passe à autre chose (il est sorti où le Joker avec son gang, qu'a-t-il fait des invités ? on ne le saura jamais... pchiout, évaporé). Et pour couronner le tout, Nolan essaie de nous faire un film politique avec allusion pas finaude au 11 septembre et au Patriot Act... en gros, le Joker, c'est Ben Laden, et le trio Batman-Gordon-Dent, c'est Bush-Cheney- Rumsfeld.
...l'autre, dans un registre cinéma d'auteeeeeur, c'est "la Bataille dans le Ciel", un film mexicain de Carlos Reygadas qui raconte l'histoire d'un type gros, moche et con, qui foire un kidnapping avec sa femme, grosse, moche et conne (le bébé qu'ils ont enlevé pour réclamer une rançon meurt), et qui cherche la rédemption en se tapant la jeune (et jolie) jeune fille de bonne famille, dont il est le chauffeur, mais qui fait le tapin dans un bordel haut de gamme pour tromper l'ennui. Bon le scénar en lui-même n'est pas inintéressant, avec une volonté sous-jacente de décrire la violence des rapports sociaux au Mexique, il y a quelques bonnes idées (le mec qui se tape une branlette en regardant le foot à la TV, le vieux chef de la police ridicule, habillé en fouteux), mais bon Dieu, qu'est-ce que le réalisateur se regarde filmer.... et que je te balance des plans sequences interminables qui ne débouchent sur rien, et que je te multiple les plans fixes de 30 secondes pour faire "auteur" et "artiste"... OK, c'est censé rendre compte de l'état de détresse morale du gaillard, mais au bout d'un moment, ça va, on a pigé... après ça devient du surlignage inutile... ce sont des artifices qui cachent péniblement l'incapacité de Reygadas à écrire des scènes, un véritable récit... tu files le même scénario à un Park Chan-Wook, un Kim Ki-Duk ou un Im Sang-Soo (je pense à ces trois Coréens, parce que le script pourrait leur correspondre, eux, qui s'intéressent à la violence des rapports sociaux, sans tabou), tu as un chef d'oeuvre... là, on se fait un peu chier (la fin sauve quand même la mise). Dernier truc agaçant dans « la Bataille dans le Ciel », cette volonté de choquer le bourgeois en balançant des scènes de fellation non simulées… les Ricains branchouilles « indépendants » nous ont déjà fait le coup avec « Shortbus » et « Brown Bunny »… là encore une fois, ça n’apporte rien, c’est totalement gratuit et franchement misogyne. Après on peut emballer ça dans un discours intello-artistico-humaniste, c’est juste un artifice racoleur… un truc pour faire le « buzz », le scandale… une arnaque quoi.
Dernière édition par
Shunt le 01 Déc 2009, 13:50, édité 3 fois.