Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Maverick le 27 Nov 2009, 13:49

Ghinzani a écrit:Qui crois-tu va dominer le monde économique demain? les ïles Salomon? :roll:
Et ça te pose un problème qu'un pays domine le monde ou que ce soit la Chine ou l'Inde qui le domine ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede f1pronostics le 27 Nov 2009, 14:07

metomoll a écrit:plus sérieusement, qui connaît un peu les pompes à chaleur ?

j'envisage d'en mettre une chez moi pour réduire ma consommation, est-ce que ça vaut le coup comme système ?

chauffe eau solaire je connais déjà j'en avais mis un dans mon ancienne maison, ça marchait super :good mais là où j'habite maintenant, c'est pas trop possible...
Consommation de quoi? Chauffage? A Nouméa? :eek:
f1pronostics

Messagede 1er tigre le 27 Nov 2009, 15:07

:D
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Alfa le 27 Nov 2009, 15:19

Il est clair qu'une grande partie des problemes sont liés a la base a des causes de pauvreté et d'économies.
Vu ce qu'est en train de devenir la Chine a l'heure actuelle ca va faire très mal.

Le probleme de l'integrisme musulman deviens petit en comparaison, car qu'est-ce que quelques bombes qui eclates de temps a autres face a la raréfaction de l'energie (et tous les problemes qui en découlent) et la famine a grande echelle?

Je ne suis pas loin de predire une guerre avec la Chine dans les decenies a venir. Il n'y a pas assez d'energie pour 7 milliards d'habitant vivant a l'occidental, et, comme on est pas pret a retourner au 17e siecle, ca va finir mal.
Dernière édition par Alfa le 27 Nov 2009, 18:28, édité 1 fois.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Ghinzani le 27 Nov 2009, 18:17

Alfa a écrit:Il est clair qu'une grande partie des problemes sont liés a la base a des causes de pauvreté et d'économies.
Vu ce qu'est en train de devenir la Chine a l'heure actuelle ca va faire très mal.

Le probleme de l'integrisme musulman deviens petit en comparaison, car qu'est-ce que quelques bombes qui eclates de temps a autres face a la raréfaction de l'energie (et tous les problemes qui en découlent) et la famine a grande echelle?

Je ne suis pas loin de predire une guerre avec la Chine dans les decenies a venir. Il n'y a pas assez d'energie pour 7 milliards d'habitant vivant a l'occidental, et, comme on est pas pres a retourner au 17e siecle, ca va finir mal.

la fin du mode de vie actuelle , en tous cas.clair.
Image
Ghinzani

Messagede sccc le 27 Nov 2009, 19:23

Fatcap a écrit:

En fait il faudrait respecter le droit inaliénable de la Chine et de l'Inde à s'aligner sur notre modèle de société, tout en reconnaissant que ce modèle de société est précisément ce qui nous a conduit à exploiter la Chine et l'Inde. Et il faut également encourager la Chine et l'Inde à se démocratiser et à devenir capitalistes, tout en reconnaissant que ce sont les démocraties occidentales qui exploitent les pays du tiers-monde pour soutenir leur train de vie.

Voilà.

Faut pas faire de morale et faut pas faire croire que tout le monde s'aime et tout ira bien. Tout le monde veille à ses propres intérêts.
Dernière édition par sccc le 27 Nov 2009, 19:29, édité 1 fois.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede sccc le 27 Nov 2009, 19:27

Ghinzani a écrit:sur le fond des idées je suisentièrement d'accord avec toi .Maintenant se pose LA question: QUi , ici va accepter de sortir de son " petit confort" au sens large du mot pour devenir des conccurents de l'Inde et de la Chine?

déjà les gens font un drame de faire quelques kms pour aller bosser ...

Personne.

On a mis en place un système qui repose sur la croissance infinie (ineptie totale) et sur les déséquilibres économiques et sociaux (la mondialisation). L'ajustement se fera comme dans le cas des lemmings.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Ren le 28 Nov 2009, 02:39

f1pronostics a écrit:
Nuvolari a écrit:Je n'ai pas vu le doc mais vu la nullité absolue d'Artus Bertrand au débat chez Taddéï ensuite. Nullité du débat tout court ! Y'avait pas Jancovici donc personne n'a repris clairement le fait que 40 ans de reserve ne veut pas dire 40 ans de tranquillité. Certe Cochet a dit : ca ne se fera pas comme ca car sinon dans 40 ans le baril serait à 10 000 dollars mais bordel c'est tout ? Pas une seconde de pédagogie... A la limite c'était le mec de chez Total qui a insisté sur le vrai problème : la capacité de production qui ne pourra plus satisfaire tout le monde...
C'est bien la première fois qu'un débat chez Taddéï me déçoit à ce point.
Il y a quelques semaines, un débat avait déjà eu lieu chez Taddéï au sujet de la fin de l'énergie pas chère (si je me souviens bien).
Etaient déjà présents Jancovici, Artus Bertrand, et... Allègre, notamment. Jancovici a été débordé par cet énergumène d'Allègre qui n'en était pas à un raccourci ni à une caricature près. Janco n'est pas un vulgarisateur de masse et face à un animal politique il ne tient pas la route. Il y a quelques mois chez Yves calvi sur france 2 c'était pareil.
Tu attends un discours qui apparaitra extrémiste, même à un écolo-sensible commun. Un de mes collègues par exemple, pourtant volontaire dans les démarches durables, compréhensif, cultivant son jardin, etc, il n'apprécie pas du tout Hulot, parce qu'il a un discours trop dur. C'est trop difficile à entendre qu'il vaut mieux demander aux gens de payer l'énergie plus chère. Pas forcément seulement d'un point de vue égoiste, mais aussi par empathie pour ses concitoyens qui ne sauront pas l'assumer pour survivre. Effectivement, ils font comment les ptit vieux qui doivent remplir leur cuve à gazoil pour se chauffer?

Le paradoxe, hier, effectivement, c'est de voir le PDG de total pratiquement donner la leçon. Avec yves cochet de vouloir lu rentrer dans le lard par principe, c'était facile. Mr de Margerie avec son visage de gentil rondouillard jovial était pourtant bien cynique... .

Donc pour être raisonnable il faudrait être extrémiste. Etre extrémiste ça ne marche pas. Culpabiliser les gens comme des terroristes ça ne marche pas non plus. Alors réjouissons-nous qu'un Artus-bertrand fasse ce type d'émission qui peut passer à heure de grande écoute. Que les gens comprennent aussi vite qu'admissible que le problème qui nous fait face est d'ordre économico-écolo-énergo-géo-politique, "tout se tient" comme disait euh... ségolène tiens.

Rediffusion :wink: :good Mais Allègre est un gros c.. Rien compris!!!!!!!!!!!!!!
HOME and others :good
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede Ren le 28 Nov 2009, 02:42

f1pronostics a écrit:

j'envisage d'en mettre une chez moi pour réduire ma consommation, est-ce que ça vaut le coup comme système ?

chauffe eau solaire je connais déjà j'en avais mis un dans mon ancienne maison, ça marchait super :good mais là où j'habite maintenant, c'est pas trop possible...

Toutes les bonne volontés sont à encourager :wink:
Image
Ren

Messagede Maschum le 28 Nov 2009, 02:45

f1pronostics a écrit:

C'est un mythe la chaleur ici, on se les pèle :D
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Ren le 28 Nov 2009, 02:58

Maschum a écrit:
f1pronostics a écrit:

C'est un mythe la chaleur ici, on se les pèle :D

27 Novembre, Belgique 10C° et pas une gelée .....................
Image
Ren

Messagede Maschum le 28 Nov 2009, 03:01

La chance..... :eek: :D :D
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Ren le 28 Nov 2009, 03:03

Maschum a écrit:La chance..... :eek: :D :D

Mouais :wink: :cry:
Image
Ren

Messagede Maschum le 28 Nov 2009, 03:08

Ici l'été semble pointer le bout de son nez. Il commence à faire bien chaud depuis une semaine ou deux 8-) Et 3 ou 4 jours de pluie depuis de nombreux mois :eek: (Dans le nord en tout cas.) Tout est sec et ça brule de toute part :?
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Ren le 28 Nov 2009, 03:43

Les changements sont moindres plus près de l'équateur qu'aux hautes latitudes :wink:
Image
Ren

Messagede Alfa le 28 Nov 2009, 10:35

l'homme n'aurait jamais du quitter l'equateur. Maintenant qu'il se raproche des poles, il se les peles, se chauffe, et depense toute les ressources de la planete pour y survivre :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Ren le 28 Nov 2009, 12:16

metomoll a écrit:m'en fous, j'ai déjà ma mini-tribu de chasseurs-cueilleurs avec moi, on est prêts à recommencer comme nos aïeux :D

:wink: :lol: :jesors:
Image
Ren

Messagede Ren le 28 Nov 2009, 12:18

Alfa a écrit:l'homme n'aurait jamais du quitter l'equateur. Maintenant qu'il se raproche des poles, il se les peles, se chauffe, et depense toute les ressources de la planete pour y survivre :D

Pas mal :wink: Mais on peut y survivre en utilisant des ressources renouvelables ( ex: les Inuits :wink: ) :oops: :jesors:
Image
Ren

Messagede Ghinzani le 28 Nov 2009, 12:21

sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:sur le fond des idées je suisentièrement d'accord avec toi .Maintenant se pose LA question: QUi , ici va accepter de sortir de son " petit confort" au sens large du mot pour devenir des conccurents de l'Inde et de la Chine?

Personne.

On a mis en place un système qui repose sur la croissance infinie (ineptie totale) et sur les déséquilibres économiques et sociaux (la mondialisation). L'ajustement se fera comme dans le cas des lemmings.

il n'y a pas de falaises partout! :D
Image
Ghinzani

Messagede Ren le 28 Nov 2009, 12:41

Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:

Personne.

il n'y a pas de falaises partout! :D

On a pire :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Image
Image
Ren

Messagede metomoll le 29 Nov 2009, 05:41

f1pronostics a écrit:

t'en fais pas, je parle de chauffage de l'eau, bien sûr, pas de chauffage central (pour ça j'ai du gaz naturel à revendre :D )

actuellement c'est un petit ballon électrique, bon ça va ça bouffe pas trop car je l'utilise parcimonieusement, mais l'électricité est très chère ici (et en plus elle vient en grande partie d'une centrale au fuel très chargé en soufre, très loin des normes européennes...).

Donc les raisons qui me poussent sont davantage écologiques (car le comportement de la Calédonie dans ce domaine a 40 ans de retard) que purement économiques (le gain à mon portefeuille ne sera pas énorme, peut être 50 euros par mois?)...

j'ai même pas calculé l'amortissement, seulement la déduction d'impôt.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede metomoll le 29 Nov 2009, 05:42

Maschum a écrit:Ici l'été semble pointer le bout de son nez. Il commence à faire bien chaud depuis une semaine ou deux 8-) Et 3 ou 4 jours de pluie depuis de nombreux mois :eek: (Dans le nord en tout cas.) Tout est sec et ça brule de toute part :?

ouais, j'étais à La Foa hier et pfouuu qu'est ce que c'est sec la côte ouest ! :?
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede f1pronostics le 05 Déc 2009, 00:42

Je reviens d'une soirée-débat autour du film de Nicolas Hulot, "Le syndrome du Titanic".

Si la vision du documentaire m'a moyennement accroché, trop sombre, confus et maladroitement philosophe, il semble avoir eu le mérite de s'être fait poser des questions à l'auditoire. La plupart (dont j'étais) ne s'attendaient pas à ce spectacle et ça a ouvert pas mal le débat.
f1pronostics

Messagede metomoll le 05 Déc 2009, 02:51

je n'ai pas encore vu ce documentaire, mais le bouquin du même nom et du même auteur était dans la même verve : pas très bien écrit, limite brouillon, mais il avait le mérite de faire poser les bonnes questions au lecteur :o
metomoll

Messagede Fatcap le 05 Déc 2009, 12:03

f1pronostics a écrit:Je reviens d'une soirée-débat autour du film de Nicolas Hulot, "Le syndrome du Titanic".

Si la vision du documentaire m'a moyennement accroché, trop sombre, confus et maladroitement philosophe, il semble avoir eu le mérite de s'être fait poser des questions à l'auditoire. La plupart (dont j'étais) ne s'attendaient pas à ce spectacle et ça a ouvert pas mal le débat.

Tiens moi aussi, l'ambassade de France organisait jeudi une soirée avec projection, suivie d'une discussion avec trois intervenants. Le film n'était pas si mal ; début un peu confus et new age. Après il devient plus choc. L'auditoire était bien disposé. Je crains que le film en lui-même ne convertisse que ceux qui veulent bien l'être.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Ghinzani le 05 Déc 2009, 12:33

Alfa a écrit:l'homme n'aurait jamais du quitter l'equateur. Maintenant qu'il se raproche des poles, il se les peles, se chauffe, et depense toute les ressources de la planete pour y survivre :D

une raison supplementaire pour moi d'y aller .
Image
Ghinzani

Messagede Nuvo le 05 Déc 2009, 12:37

http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=24412

Le géophysicien Vincent Courtillot !

A voir absolument !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Cortese le 05 Déc 2009, 12:55

En allant à Alger (depuis bien longtemps) ce mois d'octobre, ce qui m'a le plus frappé, c'est à quel point le pays était vert à la sortie de la saison sèche pourtant, et où il avait fait une chaleur caniculaire, bien pire que dans le passé. Les gens m'ont dit qu'il faisait beaucoup plus chaud en été, mais qu'il avait plu énormément ces dernières années, surtout en septembre. C'est peut être complètement subjectif, mais alors que je m'attendais à voir un pays desséché, j'ai vu des arbres d'une taille incroyable qui poussaient un peu partout. Chez ma soeur il y a un grenadier colossal qui a poussé sur une bande terre de 30 cm de large, et on se sait plus quoi faire des fruits qui poussent. Le comble c'est que personne ne se souvient de l'avoir planté ! En tout cas il va falloir l'étayer ou le couper sinon, il va arracher tout le béton autour.
Cortese
dieu

Messagede Ghinzani le 05 Déc 2009, 16:32

...la nature reprend parfois ses droits sur le bêton.
Image
Ghinzani

Messagede Ren le 05 Déc 2009, 20:04

Nuvolari a écrit:http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=24412

Le géophysicien Vincent Courtillot !

A voir absolument !

Vu chez Tadeï, il en vient à remettre en cause les conclusions du GIEC. La cause principale serait le soleil. Sur qu'on ne l'observe pas en que l'on en tient pas compte... Il oublie l'idée importante : l'homme est devenu l'une des causes prépondérante du changement climatique.
Image
Ren

Messagede denim le 07 Déc 2009, 16:03

"L'effet de serre n'est pas dû au seul CO2. L'eau (sous forme de vapeurs ou de nuages) est à l'origine de 72 %, soit près de 3/4 de l'effet de serre. Les 28% restants sont attribuables aux gaz suivants :

- Les gaz naturels : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O) et l'ozone (O3).
- Les gaz artificiels : les hydrochlorofluorocarbures, comme le HCFC-22 (un fréon), les chlorofluorocarbures (CFC), le tétrafluorométhane (CF4), l'hexafluorure de soufre (SF6)

Tous ces gaz ont une influence différente sur l'effet de serre (plus ou moins "chauffants" et longs à retomber), pour cette raison et par désir d'uniformisation ont détermine une équivalence en CO2 pour chacun de ces gaz, aussi quand on parle d'émission de CO2 on ne parle pas forcément que de CO2.

La part du CO2 dans l'atmosphère lié à l'activité humaine serait d'environ 25% pour les sources les plus pessimistes (on peut connaitre assez précisément aujourd'hui la concentration de ces gaz dans l'atmosphère, ce n'était pas le cas il y a 150 ans).

Enfin Le réchauffement planétaire n'est pas dû au seul effet de serre, le volcanisme, les éruptions solaires peuvent aussi fortement influencer le climat. Les +0.7°C observés sur le dernier siècle ne s'expliquent pas uniquement par l'intervention humaine qui reste négligeable par rapport à l'immensité de notre planète et des forces qui la gouvernent. Enfin, il ne s'agit que d'une moyenne qui ne rend pas du tout compte de la réalité géographique.

Brandir le CO2 comme une menace, culpabiliser les gens en permanence est stupide et réducteur. Pour certains politiques cela permet d'augmenter les taxes sur les particuliers et éventuellement rétablir un semblant de barrières douanières, pour d'autres c'est un faire valoir pour récolter toujours plus de votes, un positionnement marketing en somme.

Ces alarmistes sont des irresponsables et des opportunistes, leur propagande commence à produire des effets pervers qui vont à l'encontre de leur objectif. Enfin l'échec des accords de Kyoto montrent bien qu'il est impossible de réduire nos émissions par la seule interdiction. Les objectifs proposés (50%, voir 80% de réduction de nos émissions) sont totalement illusoires et inatteignables. Il s'agit d'une façon détestable et inadaptée de promouvoir l'écologie, une approche totalement dénuée de fondements scientifiques, de solutions techniques et économiques.

Comme d'habitude, les grands média relayent avec enthousiasme ces informations partielles et jouent ainsi efficacement leur rôle de contre-pouvoir indispensable à la démocratie."
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Ren le 07 Déc 2009, 18:23

denim a écrit:"L'effet de serre n'est pas dû au seul CO2. L'eau (sous forme de vapeurs ou de nuages) est à l'origine de 72 %, soit près de 3/4 de l'effet de serre. Les 28% restants sont attribuables aux gaz suivants :

- Les gaz naturels : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O) et l'ozone (O3).
- Les gaz artificiels : les hydrochlorofluorocarbures, comme le HCFC-22 (un fréon), les chlorofluorocarbures (CFC), le tétrafluorométhane (CF4), l'hexafluorure de soufre (SF6)

Tous ces gaz ont une influence différente sur l'effet de serre (plus ou moins "chauffants" et longs à retomber), pour cette raison et par désir d'uniformisation ont détermine une équivalence en CO2 pour chacun de ces gaz, aussi quand on parle d'émission de CO2 on ne parle pas forcément que de CO2.

La part du CO2 dans l'atmosphère lié à l'activité humaine serait d'environ 25% pour les sources les plus pessimistes (on peut connaitre assez précisément aujourd'hui la concentration de ces gaz dans l'atmosphère, ce n'était pas le cas il y a 150 ans).

Enfin Le réchauffement planétaire n'est pas dû au seul effet de serre, le volcanisme, les éruptions solaires peuvent aussi fortement influencer le climat. Les +0.7°C observés sur le dernier siècle ne s'expliquent pas uniquement par l'intervention humaine qui reste négligeable par rapport à l'immensité de notre planète et des forces qui la gouvernent. Enfin, il ne s'agit que d'une moyenne qui ne rend pas du tout compte de la réalité géographique.

Brandir le CO2 comme une menace, culpabiliser les gens en permanence est stupide et réducteur. Pour certains politiques cela permet d'augmenter les taxes sur les particuliers et éventuellement rétablir un semblant de barrières douanières, pour d'autres c'est un faire valoir pour récolter toujours plus de votes, un positionnement marketing en somme.

Ces alarmistes sont des irresponsables et des opportunistes, leur propagande commence à produire des effets pervers qui vont à l'encontre de leur objectif. Enfin l'échec des accords de Kyoto montrent bien qu'il est impossible de réduire nos émissions par la seule interdiction. Les objectifs proposés (50%, voir 80% de réduction de nos émissions) sont totalement illusoires et inatteignables. Il s'agit d'une façon détestable et inadaptée de promouvoir l'écologie, une approche totalement dénuée de fondements scientifiques, de solutions techniques et économiques.

Comme d'habitude, les grands média relayent avec enthousiasme ces informations partielles et jouent ainsi efficacement leur rôle de contre-pouvoir indispensable à la démocratie."

http://www.manicore.com/documentation/index.html :good Bonne lecture, t'en a au moins pour 3 jours.
Image
Ren

Messagede Ghinzani le 07 Déc 2009, 18:36

il ya longtemps que l'on sait qu'il y a eu depuis l'existence de la terre des variations climatiques.L'industrialisation à outrance par l'homme n'en fait certes pas un bon locataire de la terre.Mais ces agissements ne sont pas responsables de la grande partie du changement de climat.

On utilise ce changement pour lancer un renouveau économique non moins indispensable mais qui biaise quand même l'information sur les causes du rechauffement.

Leproblème majeur lié à l'homme est son surnombre.Une législation sur la natalité, son nombre régulerait ce problème.
Image
Ghinzani

Messagede metomoll le 07 Déc 2009, 21:55

CO² et méthane sont deux facteurs importants qui contribuent à l'effet de serre.

pour le CO², les activités humaines en produisent beaucoup, d'une part par la combustion des énergies fossiles (pétrole charbon gaz bois...), par la déforestation qui libère le piège à carbone qu'est la végétation, et aussi la destruction du plancton qui est aussi un énorme capteur de carbone (et producteur d'oxygène).

pour le méthane, c'est surtout l'élevage, qui est devenu bien trop démesuré pour notre planète, avec l'effet boule de neige de faire de la culture intensive pour nourrir les bêtes, donc déforestation massive pour planter maïs, soja et compagnie.

Arrêtez de bouffer autant de viande, ce sera déjà une bonne chose. Je ne mange pratiquement plus de viande rouge depuis un bon moment déjà, et très peu de poulet aussi (et que du fermier), non seulement j'ai encore plus pris goût aux autres aliments comme les légumes, mais ça me fait encore plus apprécier un bon steak ou du bon poulet quand je viens à en manger une, deux ou trois fois par mois maxi :good

Il faut arrêter de croire que ce sont uniquement nos gouvernants qui vont prendre les choses à bras le corps pour tenter de résoudre ce problème d'émissions de gaz à effet de serre. C'est à chacun de faire les petits gestes quotidiens et d'adapter son comportement petit à petit pour réduire son empreinte dans notre pauvre monde... et c'est pas bien compliqué : soyez plus regardants sur votre bouffe, sur son historique de fabrication et sa provenance. Rien que ça, ce sera déjà beaucoup.

Nous petit peuple, on a le pouvoir de faire bouger tout ça... uniquement en faisant les bons choix de consommation :wink:
metomoll

Messagede metomoll le 07 Déc 2009, 21:57

et Ghinzani a raison pour ce qui est de la surpopulation. Vaste pavé qu'aucun de nos dirigeants n'ose pour l'instant lancer dans la mare.
metomoll

Messagede denim le 07 Déc 2009, 22:30

Ghinzani a écrit:il ya longtemps que l'on sait qu'il y a eu depuis l'existence de la terre des variations climatiques.L'industrialisation à outrance par l'homme n'en fait certes pas un bon locataire de la terre.Mais ces agissements ne sont pas responsables de la grande partie du changement de climat.

On utilise ce changement pour lancer un renouveau économique non moins indispensable mais qui biaise quand même l'information sur les causes du rechauffement.

Leproblème majeur lié à l'homme est son surnombre.Une législation sur la natalité, son nombre régulerait ce problème.

:o :o :o

tout à fait...je ne vois pas pk on le fait pour certains animaux et pas pour l'humain...cousteau disait que la terre était faite pour 500 millions d'êtres humains...on en est à plus de 6 milliards.

ce qui me fait rire dans tout ça c'est leur côté "les nouveaux régulateurs du climat terrestre" :lol:

"nous allons limiter notre pollution de façon à ne pas dépasser 2 degrés d'augmentation de température..." :lol:

suffit de trouver un thermostat géant...
denim

Messagede denim le 07 Déc 2009, 22:32

metomoll a écrit:et Ghinzani a raison pour ce qui est de la surpopulation. Vaste pavé qu'aucun de nos dirigeants n'ose pour l'instant lancer dans la mare.

:o :o :o yavol her guénéral... :D
denim

Messagede metomoll le 07 Déc 2009, 22:33

denim a écrit:suffit de trouver un thermostat géant...

en forme de gros thermomètre qu'on est tous en train de se prendre dans le fion :D
metomoll

Messagede denim le 07 Déc 2009, 22:34

metomoll a écrit:CO² et méthane sont deux facteurs importants qui contribuent à l'effet de serre.

pour le CO², les activités humaines en produisent beaucoup, d'une part par la combustion des énergies fossiles (pétrole charbon gaz bois...), par la déforestation qui libère le piège à carbone qu'est la végétation, et aussi la destruction du plancton qui est aussi un énorme capteur de carbone (et producteur d'oxygène).

pour le méthane, c'est surtout l'élevage, qui est devenu bien trop démesuré pour notre planète, avec l'effet boule de neige de faire de la culture intensive pour nourrir les bêtes, donc déforestation massive pour planter maïs, soja et compagnie.

Arrêtez de bouffer autant de viande, ce sera déjà une bonne chose. Je ne mange pratiquement plus de viande rouge depuis un bon moment déjà, et très peu de poulet aussi (et que du fermier), non seulement j'ai encore plus pris goût aux autres aliments comme les légumes, mais ça me fait encore plus apprécier un bon steak ou du bon poulet quand je viens à en manger une, deux ou trois fois par mois maxi :good

Il faut arrêter de croire que ce sont uniquement nos gouvernants qui vont prendre les choses à bras le corps pour tenter de résoudre ce problème d'émissions de gaz à effet de serre. C'est à chacun de faire les petits gestes quotidiens et d'adapter son comportement petit à petit pour réduire son empreinte dans notre pauvre monde... et c'est pas bien compliqué : soyez plus regardants sur votre bouffe, sur son historique de fabrication et sa provenance. Rien que ça, ce sera déjà beaucoup.

Nous petit peuple, on a le pouvoir de faire bouger tout ça... uniquement en faisant les bons choix de consommation :wink:

vi...pis les légumes c'est bon pour la santé...pis ça fait faire caca.
denim

Messagede Seb le 07 Déc 2009, 22:46

metomoll a écrit:CO² et méthane sont deux facteurs importants qui contribuent à l'effet de serre.

pour le CO², les activités humaines en produisent beaucoup

Pour le méthane aussi, tu sais. :D
Image
Seb
C'est bien

Messagede Maschum le 07 Déc 2009, 23:13

Image

8-)
Maschum
*sous avertissement*

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin