Et ça te pose un problème qu'un pays domine le monde ou que ce soit la Chine ou l'Inde qui le domine ?Ghinzani a écrit:Qui crois-tu va dominer le monde économique demain? les ïles Salomon?
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Et ça te pose un problème qu'un pays domine le monde ou que ce soit la Chine ou l'Inde qui le domine ?Ghinzani a écrit:Qui crois-tu va dominer le monde économique demain? les ïles Salomon?
Consommation de quoi? Chauffage? A Nouméa?metomoll a écrit:plus sérieusement, qui connaît un peu les pompes à chaleur ?
j'envisage d'en mettre une chez moi pour réduire ma consommation, est-ce que ça vaut le coup comme système ?
chauffe eau solaire je connais déjà j'en avais mis un dans mon ancienne maison, ça marchait super mais là où j'habite maintenant, c'est pas trop possible...
Alfa a écrit:Il est clair qu'une grande partie des problemes sont liés a la base a des causes de pauvreté et d'économies.
Vu ce qu'est en train de devenir la Chine a l'heure actuelle ca va faire très mal.
Le probleme de l'integrisme musulman deviens petit en comparaison, car qu'est-ce que quelques bombes qui eclates de temps a autres face a la raréfaction de l'energie (et tous les problemes qui en découlent) et la famine a grande echelle?
Je ne suis pas loin de predire une guerre avec la Chine dans les decenies a venir. Il n'y a pas assez d'energie pour 7 milliards d'habitant vivant a l'occidental, et, comme on est pas pres a retourner au 17e siecle, ca va finir mal.
Fatcap a écrit:
En fait il faudrait respecter le droit inaliénable de la Chine et de l'Inde à s'aligner sur notre modèle de société, tout en reconnaissant que ce modèle de société est précisément ce qui nous a conduit à exploiter la Chine et l'Inde. Et il faut également encourager la Chine et l'Inde à se démocratiser et à devenir capitalistes, tout en reconnaissant que ce sont les démocraties occidentales qui exploitent les pays du tiers-monde pour soutenir leur train de vie.
Ghinzani a écrit:sur le fond des idées je suisentièrement d'accord avec toi .Maintenant se pose LA question: QUi , ici va accepter de sortir de son " petit confort" au sens large du mot pour devenir des conccurents de l'Inde et de la Chine?
déjà les gens font un drame de faire quelques kms pour aller bosser ...
f1pronostics a écrit:Il y a quelques semaines, un débat avait déjà eu lieu chez Taddéï au sujet de la fin de l'énergie pas chère (si je me souviens bien).Nuvolari a écrit:Je n'ai pas vu le doc mais vu la nullité absolue d'Artus Bertrand au débat chez Taddéï ensuite. Nullité du débat tout court ! Y'avait pas Jancovici donc personne n'a repris clairement le fait que 40 ans de reserve ne veut pas dire 40 ans de tranquillité. Certe Cochet a dit : ca ne se fera pas comme ca car sinon dans 40 ans le baril serait à 10 000 dollars mais bordel c'est tout ? Pas une seconde de pédagogie... A la limite c'était le mec de chez Total qui a insisté sur le vrai problème : la capacité de production qui ne pourra plus satisfaire tout le monde...
C'est bien la première fois qu'un débat chez Taddéï me déçoit à ce point.
Etaient déjà présents Jancovici, Artus Bertrand, et... Allègre, notamment. Jancovici a été débordé par cet énergumène d'Allègre qui n'en était pas à un raccourci ni à une caricature près. Janco n'est pas un vulgarisateur de masse et face à un animal politique il ne tient pas la route. Il y a quelques mois chez Yves calvi sur france 2 c'était pareil.
Tu attends un discours qui apparaitra extrémiste, même à un écolo-sensible commun. Un de mes collègues par exemple, pourtant volontaire dans les démarches durables, compréhensif, cultivant son jardin, etc, il n'apprécie pas du tout Hulot, parce qu'il a un discours trop dur. C'est trop difficile à entendre qu'il vaut mieux demander aux gens de payer l'énergie plus chère. Pas forcément seulement d'un point de vue égoiste, mais aussi par empathie pour ses concitoyens qui ne sauront pas l'assumer pour survivre. Effectivement, ils font comment les ptit vieux qui doivent remplir leur cuve à gazoil pour se chauffer?
Le paradoxe, hier, effectivement, c'est de voir le PDG de total pratiquement donner la leçon. Avec yves cochet de vouloir lu rentrer dans le lard par principe, c'était facile. Mr de Margerie avec son visage de gentil rondouillard jovial était pourtant bien cynique... .
Donc pour être raisonnable il faudrait être extrémiste. Etre extrémiste ça ne marche pas. Culpabiliser les gens comme des terroristes ça ne marche pas non plus. Alors réjouissons-nous qu'un Artus-bertrand fasse ce type d'émission qui peut passer à heure de grande écoute. Que les gens comprennent aussi vite qu'admissible que le problème qui nous fait face est d'ordre économico-écolo-énergo-géo-politique, "tout se tient" comme disait euh... ségolène tiens.
f1pronostics a écrit:Consommation de quoi? Chauffage? A Nouméa?metomoll a écrit:plus sérieusement, qui connaît un peu les pompes à chaleur ?
j'envisage d'en mettre une chez moi pour réduire ma consommation, est-ce que ça vaut le coup comme système ?
chauffe eau solaire je connais déjà j'en avais mis un dans mon ancienne maison, ça marchait super mais là où j'habite maintenant, c'est pas trop possible...
f1pronostics a écrit:Consommation de quoi? Chauffage? A Nouméa?metomoll a écrit:plus sérieusement, qui connaît un peu les pompes à chaleur ?
Maschum a écrit:f1pronostics a écrit:Consommation de quoi? Chauffage? A Nouméa?metomoll a écrit:plus sérieusement, qui connaît un peu les pompes à chaleur ?
C'est un mythe la chaleur ici, on se les pèle
Maschum a écrit:La chance.....
metomoll a écrit:m'en fous, j'ai déjà ma mini-tribu de chasseurs-cueilleurs avec moi, on est prêts à recommencer comme nos aïeux
Alfa a écrit:l'homme n'aurait jamais du quitter l'equateur. Maintenant qu'il se raproche des poles, il se les peles, se chauffe, et depense toute les ressources de la planete pour y survivre
sccc a écrit:Ghinzani a écrit:sur le fond des idées je suisentièrement d'accord avec toi .Maintenant se pose LA question: QUi , ici va accepter de sortir de son " petit confort" au sens large du mot pour devenir des conccurents de l'Inde et de la Chine?
Personne.
On a mis en place un système qui repose sur la croissance infinie (ineptie totale) et sur les déséquilibres économiques et sociaux (la mondialisation). L'ajustement se fera comme dans le cas des lemmings.
Ghinzani a écrit:sccc a écrit:Ghinzani a écrit:sur le fond des idées je suisentièrement d'accord avec toi .Maintenant se pose LA question: QUi , ici va accepter de sortir de son " petit confort" au sens large du mot pour devenir des conccurents de l'Inde et de la Chine?
Personne.
On a mis en place un système qui repose sur la croissance infinie (ineptie totale) et sur les déséquilibres économiques et sociaux (la mondialisation). L'ajustement se fera comme dans le cas des lemmings.
il n'y a pas de falaises partout!
Maschum a écrit:Ici l'été semble pointer le bout de son nez. Il commence à faire bien chaud depuis une semaine ou deux Et 3 ou 4 jours de pluie depuis de nombreux mois (Dans le nord en tout cas.) Tout est sec et ça brule de toute part
f1pronostics a écrit:Je reviens d'une soirée-débat autour du film de Nicolas Hulot, "Le syndrome du Titanic".
Si la vision du documentaire m'a moyennement accroché, trop sombre, confus et maladroitement philosophe, il semble avoir eu le mérite de s'être fait poser des questions à l'auditoire. La plupart (dont j'étais) ne s'attendaient pas à ce spectacle et ça a ouvert pas mal le débat.
Alfa a écrit:l'homme n'aurait jamais du quitter l'equateur. Maintenant qu'il se raproche des poles, il se les peles, se chauffe, et depense toute les ressources de la planete pour y survivre
Nuvolari a écrit:http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=24412
Le géophysicien Vincent Courtillot !
A voir absolument !
denim a écrit:"L'effet de serre n'est pas dû au seul CO2. L'eau (sous forme de vapeurs ou de nuages) est à l'origine de 72 %, soit près de 3/4 de l'effet de serre. Les 28% restants sont attribuables aux gaz suivants :
- Les gaz naturels : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O) et l'ozone (O3).
- Les gaz artificiels : les hydrochlorofluorocarbures, comme le HCFC-22 (un fréon), les chlorofluorocarbures (CFC), le tétrafluorométhane (CF4), l'hexafluorure de soufre (SF6)
Tous ces gaz ont une influence différente sur l'effet de serre (plus ou moins "chauffants" et longs à retomber), pour cette raison et par désir d'uniformisation ont détermine une équivalence en CO2 pour chacun de ces gaz, aussi quand on parle d'émission de CO2 on ne parle pas forcément que de CO2.
La part du CO2 dans l'atmosphère lié à l'activité humaine serait d'environ 25% pour les sources les plus pessimistes (on peut connaitre assez précisément aujourd'hui la concentration de ces gaz dans l'atmosphère, ce n'était pas le cas il y a 150 ans).
Enfin Le réchauffement planétaire n'est pas dû au seul effet de serre, le volcanisme, les éruptions solaires peuvent aussi fortement influencer le climat. Les +0.7°C observés sur le dernier siècle ne s'expliquent pas uniquement par l'intervention humaine qui reste négligeable par rapport à l'immensité de notre planète et des forces qui la gouvernent. Enfin, il ne s'agit que d'une moyenne qui ne rend pas du tout compte de la réalité géographique.
Brandir le CO2 comme une menace, culpabiliser les gens en permanence est stupide et réducteur. Pour certains politiques cela permet d'augmenter les taxes sur les particuliers et éventuellement rétablir un semblant de barrières douanières, pour d'autres c'est un faire valoir pour récolter toujours plus de votes, un positionnement marketing en somme.
Ces alarmistes sont des irresponsables et des opportunistes, leur propagande commence à produire des effets pervers qui vont à l'encontre de leur objectif. Enfin l'échec des accords de Kyoto montrent bien qu'il est impossible de réduire nos émissions par la seule interdiction. Les objectifs proposés (50%, voir 80% de réduction de nos émissions) sont totalement illusoires et inatteignables. Il s'agit d'une façon détestable et inadaptée de promouvoir l'écologie, une approche totalement dénuée de fondements scientifiques, de solutions techniques et économiques.
Comme d'habitude, les grands média relayent avec enthousiasme ces informations partielles et jouent ainsi efficacement leur rôle de contre-pouvoir indispensable à la démocratie."
Ghinzani a écrit:il ya longtemps que l'on sait qu'il y a eu depuis l'existence de la terre des variations climatiques.L'industrialisation à outrance par l'homme n'en fait certes pas un bon locataire de la terre.Mais ces agissements ne sont pas responsables de la grande partie du changement de climat.
On utilise ce changement pour lancer un renouveau économique non moins indispensable mais qui biaise quand même l'information sur les causes du rechauffement.
Leproblème majeur lié à l'homme est son surnombre.Une législation sur la natalité, son nombre régulerait ce problème.
metomoll a écrit:et Ghinzani a raison pour ce qui est de la surpopulation. Vaste pavé qu'aucun de nos dirigeants n'ose pour l'instant lancer dans la mare.
denim a écrit:suffit de trouver un thermostat géant...
metomoll a écrit:CO² et méthane sont deux facteurs importants qui contribuent à l'effet de serre.
pour le CO², les activités humaines en produisent beaucoup, d'une part par la combustion des énergies fossiles (pétrole charbon gaz bois...), par la déforestation qui libère le piège à carbone qu'est la végétation, et aussi la destruction du plancton qui est aussi un énorme capteur de carbone (et producteur d'oxygène).
pour le méthane, c'est surtout l'élevage, qui est devenu bien trop démesuré pour notre planète, avec l'effet boule de neige de faire de la culture intensive pour nourrir les bêtes, donc déforestation massive pour planter maïs, soja et compagnie.
Arrêtez de bouffer autant de viande, ce sera déjà une bonne chose. Je ne mange pratiquement plus de viande rouge depuis un bon moment déjà, et très peu de poulet aussi (et que du fermier), non seulement j'ai encore plus pris goût aux autres aliments comme les légumes, mais ça me fait encore plus apprécier un bon steak ou du bon poulet quand je viens à en manger une, deux ou trois fois par mois maxi
Il faut arrêter de croire que ce sont uniquement nos gouvernants qui vont prendre les choses à bras le corps pour tenter de résoudre ce problème d'émissions de gaz à effet de serre. C'est à chacun de faire les petits gestes quotidiens et d'adapter son comportement petit à petit pour réduire son empreinte dans notre pauvre monde... et c'est pas bien compliqué : soyez plus regardants sur votre bouffe, sur son historique de fabrication et sa provenance. Rien que ça, ce sera déjà beaucoup.
Nous petit peuple, on a le pouvoir de faire bouger tout ça... uniquement en faisant les bons choix de consommation
metomoll a écrit:CO² et méthane sont deux facteurs importants qui contribuent à l'effet de serre.
pour le CO², les activités humaines en produisent beaucoup
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 12 invités