Alfa a écrit:C'est bien ce que je pense, ce n'est pas une guerre de religion ni "forcement" de peur envers une religion grandissante sur le territoire. C'est une question de terroir de paysage et d'histoire aussi.
Les suisses (comme le ferait les français dans un referendum) ne disent pas non je pense aux minarets existants, ils ne diraient peut etre pas "non" non plus a la construction de quelques autres mais simplement ils expriment une volonté de ne pas voir recouvrir petit a petit (et meme si cela metterais du temps) le territoire de minarets, minaret qui est un symbole d'une religion dans laquelle ils ne se reconnaissent pas. Et quand bien meme les français ne sont plus croyant dans l'ensemble, ils sont attaché a l'histoire de la France et sa représentation. une eglise, c'est un symbole.
Alors bon, bien sur les racistes et autres fachisants se retrouve dans le vote contre les minarets, eux serait meme pour la destruction de toute les mosquées et le renvoi de tous les musulmans, mais ce n'est pas le cas de ceux que j'ai décrits plus haut.
Ce serait tellement simple si ce n'était qu'une crainte de voir le paysage helvète chamboulé. Il se trouve que nous avons 4 minarets en Suisse, dans les grandes villes (et qui ne diffusent pas des prières 24/24 comme certains essayaient de le faire croire lors de la campagne, enfin qu'ils l'insinuaient en montrant des images de minarets le faisant). Zéro projet de construction à l'heure de la votation.
Et de plus, chaque citoyen peut faire opposition à une nouvelle construction. L'outil pour empêcher l'expansion galopante des minarets au pays de banques existe dores et déjà et fonctionne à merveille. Notre école désire construire, avec d'autres services un bâtiment, sur un terrain de l'Etat, par l'Etat, avec toutes les garanties possibles et imaginables. Cette construction est bloquée, tant que des citoyens, voisins, refusent et font opposition. La municipalité pourrait lever ces oppositions, mais si elle le fait, c'est recours au tribunal qui devra trancher, et pas forcément en faveur de l'Etat (je vous dis pas pour un particulier qui voudrait construire). Ça fonctionne comme ça depuis des lustres, le paysage architectural est préservé grâce à ces décisions cantonales/communales/citoyennes.
Alors je me pose quand-même la question de savoir si mes compatriotes sont des crétins qui ne connaissaient pas ce rouage, ou alors, s'ils n'ont pas voulu faire passer un autre message derrière cette votation.
En écoutant les discours autour de moi, j'ai assez vite tranché.