Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede zolthar le 01 Déc 2009, 17:43

Alfa a écrit:C'est bien ce que je pense, ce n'est pas une guerre de religion ni "forcement" de peur envers une religion grandissante sur le territoire. C'est une question de terroir de paysage et d'histoire aussi.

Les suisses (comme le ferait les français dans un referendum) ne disent pas non je pense aux minarets existants, ils ne diraient peut etre pas "non" non plus a la construction de quelques autres mais simplement ils expriment une volonté de ne pas voir recouvrir petit a petit (et meme si cela metterais du temps) le territoire de minarets, minaret qui est un symbole d'une religion dans laquelle ils ne se reconnaissent pas. Et quand bien meme les français ne sont plus croyant dans l'ensemble, ils sont attaché a l'histoire de la France et sa représentation. une eglise, c'est un symbole.
Alors bon, bien sur les racistes et autres fachisants se retrouve dans le vote contre les minarets, eux serait meme pour la destruction de toute les mosquées et le renvoi de tous les musulmans, mais ce n'est pas le cas de ceux que j'ai décrits plus haut.

Ce serait tellement simple si ce n'était qu'une crainte de voir le paysage helvète chamboulé. Il se trouve que nous avons 4 minarets en Suisse, dans les grandes villes (et qui ne diffusent pas des prières 24/24 comme certains essayaient de le faire croire lors de la campagne, enfin qu'ils l'insinuaient en montrant des images de minarets le faisant). Zéro projet de construction à l'heure de la votation.

Et de plus, chaque citoyen peut faire opposition à une nouvelle construction. L'outil pour empêcher l'expansion galopante des minarets au pays de banques existe dores et déjà et fonctionne à merveille. Notre école désire construire, avec d'autres services un bâtiment, sur un terrain de l'Etat, par l'Etat, avec toutes les garanties possibles et imaginables. Cette construction est bloquée, tant que des citoyens, voisins, refusent et font opposition. La municipalité pourrait lever ces oppositions, mais si elle le fait, c'est recours au tribunal qui devra trancher, et pas forcément en faveur de l'Etat (je vous dis pas pour un particulier qui voudrait construire). Ça fonctionne comme ça depuis des lustres, le paysage architectural est préservé grâce à ces décisions cantonales/communales/citoyennes.

Alors je me pose quand-même la question de savoir si mes compatriotes sont des crétins qui ne connaissaient pas ce rouage, ou alors, s'ils n'ont pas voulu faire passer un autre message derrière cette votation.

En écoutant les discours autour de moi, j'ai assez vite tranché.
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cortese le 01 Déc 2009, 17:44

von Rauffenstein a écrit:Bin non, c'est pas suffisant. Quand on est un chantre de son identité propre, on ne la dénie pas aux autres, si ce n'est bien sûr pour justifier que la sienne n'est pas compatible ni souble dans un destin national qui t'échappe. Rien ne t'empêche de t'inscrire dans une continuité et de la faire vivre. Tu nous parlais d'Edith Piaf, élevée par une grand mère berbère. Et elle ne fut pas autre chose qu'une Française inscrite, quelle que soit ses origines, aussi bien transalpines que nord africaines, dans un paysage, en continuité d'un avant en forgeant un après. Plutôt que te fondre dans un paysage, tu rpéfères t'en démparquer et le revendiquer en essayant au maximum de nier la manifestation d'autrui qui continue à croire à son pays pour s'y réaliser. Tu devrais écrire ton pseudo avec un k. Korteze. Comme dans kyste.

Oui, mais Edith Piaf est née en France (la vraie, la métro) et y a vécu. Moi je suis né dans la France d'outremer, celle d'Enrico Macias (je l'écoutais tout à l'heure chanter le HaTikva, il le fait très bien, je ne sais pas s'il chante aussi La Marseillaise avec autant de passion).

Dernière édition par Cortese le 01 Déc 2009, 17:45, édité 1 fois.
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 01 Déc 2009, 17:45

Aiello a écrit:Moi ça me choque pas qu'on construise des mosquées avec minaret... Celles que j'ai pu voir en France sont bien intégrées à l'urbanisme local. J'aurais même tendance à dire plus que les églises les plus modernes.
Après faut pas non plus imaginer qu'il va pousser des minarets à tous les coins de rues, parce que non seulement il faut les financer, mais en plus c'est soumis comme tout bâtiment aux règles de l'urbanisme local.
Je sais pas comment c'était règlementé en Suisse mais je trouve cette interdiction populiste et inutile...

Tout à fait d'accord.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 01 Déc 2009, 17:48

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Bin non, c'est pas suffisant. Quand on est un chantre de son identité propre, on ne la dénie pas aux autres, si ce n'est bien sûr pour justifier que la sienne n'est pas compatible ni souble dans un destin national qui t'échappe. Rien ne t'empêche de t'inscrire dans une continuité et de la faire vivre. Tu nous parlais d'Edith Piaf, élevée par une grand mère berbère. Et elle ne fut pas autre chose qu'une Française inscrite, quelle que soit ses origines, aussi bien transalpines que nord africaines, dans un paysage, en continuité d'un avant en forgeant un après. Plutôt que te fondre dans un paysage, tu rpéfères t'en démparquer et le revendiquer en essayant au maximum de nier la manifestation d'autrui qui continue à croire à son pays pour s'y réaliser. Tu devrais écrire ton pseudo avec un k. Korteze. Comme dans kyste.

Oui, mais Edith Piaf est née en France (la vraie, la métro) et y a vécu. Moi je suis né dans la France d'outremer, celle d'Enrico Macias (je l'écoutais tout à l'heure chanter le HaTikva, il le fait très bien, je ne sais pas s'il chante aussi La Marseillaise avec autant de passion).

Enrico Macias est symptomatique de l'évolution de ce pays. En 62, il chantait son amour de la France. Aujorud'hui, sa communauté, Israel, les Arabes et le bon berger.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 01 Déc 2009, 17:50

zolthar a écrit:
Et de plus, chaque citoyen peut faire opposition à une nouvelle construction. L'outil pour empêcher l'expansion galopante des minarets au pays de banques existe dores et déjà et fonctionne à merveille. Notre école désire construire, avec d'autres services un bâtiment, sur un terrain de l'Etat, par l'Etat, avec toutes les garanties possibles et imaginables. Cette construction est bloquée, tant que des citoyens, voisins, refusent et font opposition. La municipalité pourrait lever ces oppositions, mais si elle le fait, c'est recours au tribunal qui devra trancher, et pas forcément en faveur de l'Etat (je vous dis pas pour un particulier qui voudrait construire). Ça fonctionne comme ça depuis des lustres, le paysage architectural est préservé grâce à ces décisions cantonales/communales/citoyennes.

D'ailleurs la municipalité où réside Schumacher l'a bien autorisé à ériger un donjon (où on le soupçonne de torturer de jeunes Russes de moins de treize ans, selon Barmanou).
Cortese
dieu

Messagede zolthar le 01 Déc 2009, 17:52

Ouais, mais là, personne n'ose froisser les habitants :D

Sinon, Prost avait piqué un coup de gueule et déménagé suite à une opposition que personne n'a été capable de lever, sauf erreur.
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cortese le 01 Déc 2009, 17:52

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:

Enrico Macias est symptomatique de l'évolution de ce pays. En 62, il chantait son amour de la France. Aujorud'hui, sa communauté, Israel, les Arabes et le bon berger.

D'accord, mais est ce que tu lui achèterais une voiture d'occazion ?
Cortese
dieu

Messagede Maschum le 01 Déc 2009, 17:53

Et de profiter de jeunes filles de - de 14 ans.... :oops: :oops: :D

Schumi c'est Dieu et il peut tout faire d'abord :o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede zolthar le 01 Déc 2009, 17:54

D'après ce que l'on en sait, il est bien intégré, pas chiant et sait lâcher les biftons ... y'a pas de raison qu'il se fasse emmerder plus que ça :D
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Ghinzani le 01 Déc 2009, 17:57

zolthar a écrit:D'après ce que l'on en sait, il est bien intégré, pas chiant et sait lâcher les biftons ... y'a pas de raison qu'il se fasse emmerder plus que ça :D

je suis certain de sa discretion, en privé.
Image
Ghinzani

Messagede von Rauffenstein le 01 Déc 2009, 18:05

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Enrico Macias est symptomatique de l'évolution de ce pays. En 62, il chantait son amour de la France. Aujorud'hui, sa communauté, Israel, les Arabes et le bon berger.

D'accord, mais est ce que tu lui achèterais une voiture d'occazion ?

Parait que celles de son conseiller financier, Madoff, sont à vendre pour une bouchée de pain sur e-bay :D :D :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede 1er tigre le 01 Déc 2009, 18:06

Ghinzani a écrit:Les Suisses refusent les minarets : retour de flamme ?
Allant à l'encontre de l'appel de l'ensemble de l'establishment politique et économique, 57% des votants suisses ont refusé la construction de nouveaux minarets. Comment interpréter ce résultat ? Gageons que dès ce lundi, nous lirons des éditoriaux dénonçant, selon les cas, le racisme, la xénophobie, la dérive droitière, sécuritaire ou anti-immigrés de nos amis helvétiques. Et pourtant, 57% des Suisses sont-ils racistes ? Bien sûr que non, car la portée du scrutin a largement dépassé la question posée. A laquelle on ne pouvait, en toute honnêteté, répondre oui. Avec 4 (sic) minarets, la Suisse n'est pas menacée d'une déferlante de ces (parfois) élégantes constructions. C'est sans doute un refus bien plus général, non pas de l'islam, que les Suisses ont exprimé mais celui d'une visibilité publique - et de plus en plus souvent politique - de l'islam.

Et voici ce qui pend au nez des amis gauchistes de l'islam politique et des relativistes culturels qui minimisent la portée de l'envahissement de la sphère publique par l'islam politique et la crainte légitime qu'elle suscite dans une large partie de la population.

Comme l'écrit justement Caroline Fourest "Les pays qui sont allés trop loin dans l'angélisme subissent aujourd'hui un retour de flamme qui se traduit par la remontée des partis populistes, xénophobes et anti-islam" (La dernière utopie, menaces sur l'universalisme, Grasset, Novembre 2009).... Brillante anticipation.

Chez nous, malgré l'actualité liée à cette question, les parlements n'ont pas l'intention de débattre des propositions MR d'interdiction du voile à l'école ou dans les administrations : un véritable déni de démocratie. Quelqu'un doute-t-il du résultat d'une éventuelle consultation populaire sur ces questions ?

Pourtant, la semaine dernière la co-présidente d'Ecolo Sarah Turine rappelait qu'elle est favorable à l'autorisation du port du voile dans toutes les écoles. Joëlle Milquet poursuit (en collaboration avec Radouane Bouhlal), ses "Assises de l'interculturalité" dans un optique très partisane. Et le PS est tétanisé par ses divisions internes.

Déjà en 2004 la proposition que j'avais déposée d'interdire les signes religieux ostensibles à l'école n'avait pu être discutée malgré plus de ...500 articles de presse sur la question du voile dans les semaines qui suivirent.

Il semble qu'en Belgique les parlements soient les seuls endroits où il ne soit pas possible de discuter de ces questions. Mais que l'on ne s'y trompe pas : ceux qui s'opposent au débat parlementaire ouvrent un boulevard aux extrémistes.
c'est effectivement le laxisme des partis démocratiques , par peur par électoralisme qui fera le lit de partis extrêmes, d'ici et d'ailleurs.

Est-ce qu'on peut savoir qui parle là?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede DCP le 01 Déc 2009, 18:09

zolthar a écrit:D'après ce que l'on en sait, il est bien intégré, pas chiant et sait lâcher les biftons ... y'a pas de raison qu'il se fasse emmerder plus que ça :D

A noter que pour les intéressés, on peut louer ou acheter son ancienne villa à Vufflens-le-Château.....750m2, piscine, sauna, 4 box pour les chevaux, 6 places de parking...
http://www.tdg.ch/geneve/actu/aznavour- ... 2009-06-23
DCP
28 juin 2021 !

Messagede von Rauffenstein le 01 Déc 2009, 18:14

DCP a écrit:

A noter que pour les intéressés, on peut louer ou acheter son ancienne villa à Vufflens-le-Château.....750m2, piscine, sauna, 4 box pour les chevaux, 6 places de parking...

celle avec la tour médiévale de 14 mètres de haut pour faire de la varappe ? :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede DCP le 01 Déc 2009, 18:22

DCP a écrit:

celle avec la tour médiévale de 14 mètres de haut pour faire de la varappe ? :D

Non, celle-là avec la salle de 63m2 pour les trophées, la plage privée, la salle de cin.ma 30 places...etc...c'est la nouvelle où il habite...
http://www.jetsetmagazine.net/potins,et ... 18.35.html

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Alfa le 01 Déc 2009, 18:29

Cortese a écrit:D'ailleurs la municipalité où réside Schumacher l'a bien autorisé à ériger un donjon (où on le soupçonne de torturer de jeunes Russes de moins de treize ans, selon Barmanou).

Il etait serieux en ecrivant ca? :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Ghinzani le 01 Déc 2009, 18:55

1er tigre a écrit:
Ghinzani a écrit:Les Suisses refusent les minarets : retour de flamme ?
Allant à l'encontre de l'appel de l'ensemble de l'establishment politique et économique, 57% des votants suisses ont refusé la construction de nouveaux minarets. Comment interpréter ce résultat ? Gageons que dès ce lundi, nous lirons des éditoriaux dénonçant, selon les cas, le racisme, la xénophobie, la dérive droitière, sécuritaire ou anti-immigrés de nos amis helvétiques. Et pourtant, 57% des Suisses sont-ils racistes ? Bien sûr que non, car la portée du scrutin a largement dépassé la question posée. A laquelle on ne pouvait, en toute honnêteté, répondre oui. Avec 4 (sic) minarets, la Suisse n'est pas menacée d'une déferlante de ces (parfois) élégantes constructions. C'est sans doute un refus bien plus général, non pas de l'islam, que les Suisses ont exprimé mais celui d'une visibilité publique - et de plus en plus souvent politique - de l'islam.

Et voici ce qui pend au nez des amis gauchistes de l'islam politique et des relativistes culturels qui minimisent la portée de l'envahissement de la sphère publique par l'islam politique et la crainte légitime qu'elle suscite dans une large partie de la population.

Comme l'écrit justement Caroline Fourest "Les pays qui sont allés trop loin dans l'angélisme subissent aujourd'hui un retour de flamme qui se traduit par la remontée des partis populistes, xénophobes et anti-islam" (La dernière utopie, menaces sur l'universalisme, Grasset, Novembre 2009).... Brillante anticipation.

Chez nous, malgré l'actualité liée à cette question, les parlements n'ont pas l'intention de débattre des propositions MR d'interdiction du voile à l'école ou dans les administrations : un véritable déni de démocratie. Quelqu'un doute-t-il du résultat d'une éventuelle consultation populaire sur ces questions ?

Pourtant, la semaine dernière la co-présidente d'Ecolo Sarah Turine rappelait qu'elle est favorable à l'autorisation du port du voile dans toutes les écoles. Joëlle Milquet poursuit (en collaboration avec Radouane Bouhlal), ses "Assises de l'interculturalité" dans un optique très partisane. Et le PS est tétanisé par ses divisions internes.

Déjà en 2004 la proposition que j'avais déposée d'interdire les signes religieux ostensibles à l'école n'avait pu être discutée malgré plus de ...500 articles de presse sur la question du voile dans les semaines qui suivirent.

Il semble qu'en Belgique les parlements soient les seuls endroits où il ne soit pas possible de discuter de ces questions. Mais que l'on ne s'y trompe pas : ceux qui s'opposent au débat parlementaire ouvrent un boulevard aux extrémistes.
c'est effectivement le laxisme des partis démocratiques , par peur par électoralisme qui fera le lit de partis extrêmes, d'ici et d'ailleurs.

Est-ce qu'on peut savoir qui parle là?

oops, sorry.Le senateur Destexhe.
Image
Ghinzani

Messagede Cortese le 01 Déc 2009, 19:42

Alfa a écrit:
Cortese a écrit:D'ailleurs la municipalité où réside Schumacher l'a bien autorisé à ériger un donjon (où on le soupçonne de torturer de jeunes Russes de moins de treize ans, selon Barmanou).

Il etait serieux en ecrivant ca? :D

Il en aurait été capable en tout cas !
Cortese
dieu

Messagede denim le 01 Déc 2009, 20:09

Nicklaus a écrit:C'était pas si mal. J'ai même rigolé en quelques occasions.

à l'aise oui...j'aime bien ce type d'émission.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Ghinzani le 01 Déc 2009, 20:37

Image

Voilà une solution utile pour les minarets, tout le monde ( enfin presque) serait content,non? :D
Image
Ghinzani

Messagede sccc le 01 Déc 2009, 20:39

von Rauffenstein a écrit:Sondage actuel de l’Express, sur 15 000 participants, 86% sont contre les minarets en France, 12% sont pour et 2% n’ont pas d’opinion.

Sondage express de sccc sur 60 millions de participants, 86 % sont pour expulser les musulmans de France, 12% sont pour les massacrer et 2% n'ont pas d'opinion.

Heureusement qu'on ne demande pas l'avis du bon peuple pour n'importe quoi hein...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Ghinzani le 01 Déc 2009, 20:40

sccc a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Sondage actuel de l’Express, sur 15 000 participants, 86% sont contre les minarets en France, 12% sont pour et 2% n’ont pas d’opinion.

Sondage express de sccc sur 60 millions de participants, 86 % sont pour expulser les musulmans de France, 12% sont pour les massacrer et 2% n'ont pas d'opinion.

Heureusement qu'on ne demande pas l'avis du bon peuple pour n'importe quoi hein...

ou comment vivre en démocratie...
Image
Ghinzani

Messagede sccc le 01 Déc 2009, 20:41

zolthar a écrit:

Ce serait tellement simple si ce n'était qu'une crainte de voir le paysage helvète chamboulé. Il se trouve que nous avons 4 minarets en Suisse, dans les grandes villes (et qui ne diffusent pas des prières 24/24 comme certains essayaient de le faire croire lors de la campagne, enfin qu'ils l'insinuaient en montrant des images de minarets le faisant). Zéro projet de construction à l'heure de la votation.

Alors je me pose quand-même la question de savoir si mes compatriotes sont des crétins qui ne connaissaient pas ce rouage, ou alors, s'ils n'ont pas voulu faire passer un autre message derrière cette votation.

Tu crois?

Moi je suis convaincu que c'est purement architectural cette votation.
Dernière édition par sccc le 01 Déc 2009, 20:45, édité 1 fois.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede sccc le 01 Déc 2009, 20:42

Ghinzani a écrit:ou comment vivre en démocratie...

Tu assimiles la démocratie et le lynchage par la foule?

C'est bien, tu as une haute opinion de la démocratie.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede sccc le 01 Déc 2009, 20:44

Ghinzani a écrit:Image

Voilà une solution utile pour les minarets, tout le monde ( enfin presque) serait content,non? :D

Ça fait partie de notre héritage judéo-chrétien ce truc? :D
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Cortese le 01 Déc 2009, 20:46

sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:Image

Ça fait partie de notre héritage judéo-chrétien ce truc? :D

En tout cas ça fait partie de l'héritage Daimler-Mercedes.
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 01 Déc 2009, 20:47

Une mosquée polonaise (eh oui, ils sont la bas aussi depuis trèèèès longtemps) :

Image
Cortese
dieu

Messagede sccc le 01 Déc 2009, 20:48

Oui, mais où est le minaret?
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Cortese le 01 Déc 2009, 20:50

La célébre "Giralda" de Séville ancien minaret de la grande mosquée de Séville.

La Giralda est l'ancien minaret de la Grande Mosquée almohade de Séville en Andalousie. Après la Reconquête de la ville, la mosquée musulmane fut convertie en cathédrale, et la Giralda en devint par conséquent le clocher. Alors que la mosquée primitive disparut suite à un tremblement de terre au XIVe siècle, et aux travaux de construction de l'actuelle cathédrale, la Giralda fut préservée et accommodée aux goûts espagnols. Il s'agit d'un des monuments les plus importants de l'architecture hispano-musulmane, et qui constitue aujourd'hui l'emblême le plus célèbre et le plus symbolique de la ville de Séville, au point qu'une règle implicite d'urbanisme proscrit d'élever un bâtiment aussi haut que la Giralda dans le centre de la capitale andalouse.(Wiki)

C'est marrant, non ?

Image
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 01 Déc 2009, 20:52

sccc a écrit:Oui, mais où est le minaret?

Je ne sais pas. Je suppose qu'avec le froid de là-bas, c'est juste à l'heure des prières qu'une des fenêtres des tours s'ouvre et que l'imam fait "coucou" euh non, "Allah U Akbar !"
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 01 Déc 2009, 20:55

sccc a écrit:

Non, on ne lui demande son avis que lorsque'il risque d'être d'accord avec le politiburo qui décide à sa place parce que le peuple est trop con.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sccc le 01 Déc 2009, 21:00

sccc a écrit:

Non, on ne lui demande son avis que lorsque'il risque d'être d'accord avec le politiburo qui décide à sa place parce que le peuple est trop con.

Pas de problème, si on lui avait demandé ce qu'il pensait des juifs dans les années 30 vous n'auriez pas eu besoin d'Hitler pour faire la sale besogne..
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede von Rauffenstein le 01 Déc 2009, 21:08

T'as raison. Les musulmans, on veut tous les mettre dans des camps d'extermination.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Seb le 01 Déc 2009, 21:46

Ghinzani a écrit:ou comment vivre en démocratie...

La démocratie peut être représentative. Dans bien des cas, c'est mieux ainsi.
Image
Seb
C'est bien

Messagede denim le 01 Déc 2009, 21:54

Cortese a écrit:
sccc a écrit:Oui, mais où est le minaret?

Je ne sais pas. Je suppose qu'avec le froid de là-bas, c'est juste à l'heure des prières qu'une des fenêtres des tours s'ouvre et que l'imam fait "coucou" euh non, "Allah U Akbar !"

tout à fait...c'est le coucou suisse.

Image
denim

Messagede metomoll le 01 Déc 2009, 21:54

silverwitch a écrit:
Maschum a écrit:Et combien sont pour l'église juste histoire de, alors qu'ils n'y vont pas et se proclement même athée ou autre...

Bin un clocher, ça fait partie de ton paysage. Il était là bien avant toi. Dans mon village en Auvergne, il daterait du XIIe siècle... Faut le raser ? Quoi que tu dises, tu es héritier d'une pensée née dans le creuset gréco-romain et moulinée au gré d'une longue histoire chrétienne qui a forgé ta lignée jusqu'à toi. Tu es aussi en fonction d'un terroir et d'un soleil mon vieux. Désolé.

:o

Les églises françaises sont indissociables de la France. Si la France n'est plus le pays au quarante mille clochers, elle n'est plus vraiment la France. D'ailleurs, une sinon la priorité du ministère de la Culture devrait être de garantir la réfection de toutes les églises du territoire national. Chaque église démolie, c'est une part de la France qui disparaît. Et je le dis en tant qu'athée.

Silverwitch

:o
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede metomoll le 01 Déc 2009, 22:02

Maschum a écrit:
Xave a écrit:
Et Maschum, qu'en sais-tu s'il n'y aura pas un de ces 4 un regain de spiritualité, pourquoi pas chrétienne ? C'est inéluctable pour toi ce déclin ?

Je pense que c'est inéluctable oui... Nous somme la dernière génération. Une fois nos grands parents dans l'au-delà, les églises peineront... Dans le canton où j'habitais (très "vieux" en moyenne) le curé faisait déjà un WE par-ci, un WE par là... A part les mariages et les décés, pfiou.... Les baptemes c'est déjà pour faire plaisir aux grands-parents, le mariage à l'église on s'en tape les noix c'est pour faire genre devant la famille, etc...

C'est la réalité.

je suis parfaitement d'accord avec ça, beaucoup de familles continuent les mariages à l'église et les baptêmes davantage parce que "ça fait joli" ou pour plaire aux vieux de la famille, plutôt que par pure conviction religieuse.

Il n'empêche que les églises, c'est un des fondements du patrimoine de la France.

Quand je me faisais soigner en Normandie, partout où j'allais je visitais les églises et les cathédrales car ce sont des lieux empreints de majesté et héritiers d'un patrimoine multiséculaire, même la plus petite église de village m'impressionnait à chaque fois.

Et pourtant je suis athée, mais voilà, le patrimoine architectural français, il faut le préserver, c'est trop important.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede blurfy le 01 Déc 2009, 22:18

sccc a écrit:
Pas de problème, si on lui avait demandé ce qu'il pensait des juifs dans les années 30 vous n'auriez pas eu besoin d'Hitler pour faire la sale besogne..

tu te sens comment pour dire un truc pareil ?
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
blurfy

Messagede von Rauffenstein le 01 Déc 2009, 22:27

blurfy a écrit:
sccc a écrit:

tu te sens comment pour dire un truc pareil ?

C'est ce que l'on appelle un Point GodWin

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede denim le 01 Déc 2009, 22:30

j'aime bien visiter les cimetières et les églises...tout comme aller en haute montagne car il y a comme quelque chose de mystique...et pourtant je ne suis pas croyant.
denim

Messagede zolthar le 01 Déc 2009, 22:35

sccc a écrit:
zolthar a écrit:Alors je me pose quand-même la question de savoir si mes compatriotes sont des crétins qui ne connaissaient pas ce rouage, ou alors, s'ils n'ont pas voulu faire passer un autre message derrière cette votation.

Tu crois?

Moi je suis convaincu que c'est purement architectural cette votation.

Oui, tu dois avoir raison, la Suisse c'est si propre. Autre chose reste impensable ... la campagne a été si propre et tous ces architectes soucieux de la cohésion nationale qui nous ont tellement expliqué tout ça avec des affiches tellement jolies et des discours tellement vrais ...

Ah, quelle joie de voir tous ces cantons primitifs, qui ont accordé le droit de vote à ces salopes de femmes, contraints et forcés par ce méchant tribunal fédéral en .. .. .... ....... 1990, exprimer leurs craintes de personnes qu'ils n'ont vu qu'à la téloche (dont ce méchant Kadhafi, représentant si intègre des musulmans). Genève, ville/canton, telle Sodome et Gomorrhe, remplie à ras le bord de musulmans, possédant même un minaret a été tellement pervertie qu'elle a (largement) refusé cette initiative. Ça ne m'étonnerait guère que seuls les musulmans se soient mobilisés en terres genevoises. Fallait pas leur donner le droit de vote, après ils font n'importe quoi ...

Swiiiiiiissssss is soooooooooooo beautifull ! (n'oubliez pas le banquier à la sortie).
Image
zolthar
est nul en maths

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin