106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La Xsara de JMA, la 205 GTI de Gwen, et...

Messagede Ren le 12 Nov 2009, 18:06

Aiello a écrit:
Gwen a écrit:Alors, ça fait quoi de rouler dans un véhicule mythique (c'est pas toi qui me posait cette question il y a plusieurs mois :P ) ?
J'adore voir le regard des gens qui se retournent, comme ceux, hier par exemple près du lac de Guerlédan, qui ont vu passer devant eux un convoi de neuf 205 G-CTI, toutes couleurs confondues 8-)

:D
J'ai pas vu trop de curieux sur la route (vu la flotte qu'il faisait, j'ai pas trop cherché si les gens réagissaient) mais effectivement quand on a fait un "mini-convoi" avec le Combi du vendeur (c'est en fait sa fille qui vendait le sien) et le mien, j'ai vu des gens se retourner (faut dire que non seulement ça se voit de loin mais en plus ça fait du bruit. C'est plutôt marrant en fait.

Sur le trajet j'ai suivi à un moment deux Ferrari 599, qui se sont garées rapidement (certainement pour me regarder passer :D )

:o
Cela me rappelle un retour des Ferrari days à Spa. Je ne voulais pas lâché la 246 Dino devant moi. Cet ype conduisait génialement, pas trop vite et surtout prudent.
Même une 2CV fait de l'effet à l'heure actuelle, c'est dire le manque de repères :( mais aussi un réveil :good
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede Seb le 12 Nov 2009, 18:36

Maschum a écrit:T'étais pas contre le tuning, Xave ?

Il craque, il craque...
Image
Seb
C'est bien

Messagede Alfa le 12 Nov 2009, 19:25

Seb a écrit:
Maschum a écrit:T'étais pas contre le tuning, Xave ?

Il craque, il craque...

Elle finira comme ca, au minimum:
Image
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Seb le 12 Nov 2009, 19:27

Surtout que sur les MX-5, y a du potentiel.

Image
Image
Seb
C'est bien

Messagede Capet le 12 Nov 2009, 20:15

Les rétros California aussi, mais c'est peut-être du tuning de série :lol:
On est méchants.
Capet

Messagede Bob Williams le 12 Nov 2009, 20:28

Le must en matière de rétro, ce sont quand même les rétros type M3 (ou maintenant M4, je ne sais d'ailleurs pas d'où vient cette appellation contrairement aux rétros type M3) :good
Bob Williams
GTiste

Messagede Xave le 12 Nov 2009, 23:57

Vous me décevez, avec mon bleu ciel, j'aurais au moins espéré une déco Gulf ... :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Ren le 13 Nov 2009, 02:24

Genre
Image
:P :P :D :D :D :D

Celle de Pedro :wink: Ami et concurrent de Siffert. Une histoire de Senna-Prost en endurance une petite vingtaine d'années avant :o

Mais le bleu n'est pas le bon Xave :oops:
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Pour ou contre des zones à vitesse illimitée sur autoroute?

Messagede Xave le 13 Nov 2009, 11:57

Et plusieurs fois, d'autant qu'outre de jolis paysages, il y a quelques passages sinueux plutôt sympa.

Sinon, t'en as vu beaucoup, des voitures "tuning" être acceptées en expo au GPAO ? :P
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Re: Pour ou contre des zones à vitesse illimitée sur autoroute?

Messagede Maschum le 13 Nov 2009, 12:06

J'sais pas ce que c'est la GPAO, mais bon, s'ils ont fermé les yeux sur tes doubles sorties "boites de conserve" :roll: :D

Ca m'a choqué, excuse moi, ca va me prendre une à deux semaines pour ne plus en reparler :D :-P
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Xave le 13 Nov 2009, 12:11

C'est le Grand Prix de l'Age d'Or, l'une des plus anciennes manifestations de voitures de collection en France, où ils ont accepté à titre exceptionnel des autos de moins de 20 ans pour les 20 ans, justement, de la prochaine à entrer dans le cercle, à condition que les autos soient conformes à la série, c'est à dire telles que sorties de concession.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Maschum le 13 Nov 2009, 12:12

Et bien en tout cas je trouve qu'elle perd de son charme :o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Xave le 13 Nov 2009, 12:36

Je t'avoue que je ne trouve pas la "solution" parfaite non plus. Au moment de le faire, parmi les solutions "stock", c'était le standard ou ça, et le très leger plus en sonorité, je n'aimerais pas m'en passer, mais si je pouvais trouver une solution un peu meilleure pour l'esthétique en gardant la sonorité, je serais preneur.

Mais tout ça a un coût, donc j'upgrade/ je corrigerai selon l'usure. Là j'ai fait les ressorts parce qu'avec les amortisseurs, le besoin s'en faisait sentir, quand une partie de l'échappement devra être remplacée, je changerai sans doute la sortie. Clair que si je peux trouver une sortie simple qui remplisse mon souhait sonore, c'est à dire juste amplifier un peu sans faire kéké, je prendrai... quand j'aurai le budget à y consacrer. :wink:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Capet le 13 Nov 2009, 13:59

C'est une ligne inox ?

Y'a pas des lignes Remus, Sebring, Supersprint ou autres pour ce genre d'auto, avec le choix de la dimension de la sortie ?
Capet

Messagede Bob Williams le 13 Nov 2009, 14:19

Xave a choisi cet échappement car au catalogue accessoires Mazda.
Mais Xave, c'est le seul échappement dispo. au catalogue accessoires pour la MX5 ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 13 Nov 2009, 14:27

C'est pas parce que c'est au catalogue que c'est super beau...
Capet

Messagede Bob Williams le 13 Nov 2009, 14:33

Ça permet de rester dans l'esprit stock.
Dans le club de Xave, je sais pas pas mais dans le mien, les seuls accessoires autorisés sont ceux proposés au catalogue d'accessoires Peugeot de l'époque. Et pour le pot, c'est le Sebring "siffleur" ;) Il y en aura toujours pour critiquer. Mais c'est notre règlement. D'autres clubs moins stricts de ce point de vue existent.
Bob Williams
GTiste

Messagede Xave le 13 Nov 2009, 15:13

Gwen a écrit:Ça permet de rester dans l'esprit stock.

Ouaip, c'était le principe au départ, même si mon club est libre de ce point de vue, j'ai toujours voulu rester dans l'esprit stock, et c'était la seule option si je voulais mettre quelque chose, l'origine étant assez moche, surtout que l'ouverture du spoiler arrière est plutôt grande. Clair que si les embouts avaient été de diamètre moindre, ça n'aurait pas été pour le déplaire.

Bon, après, si, comme je le pense, le jour ou j'ai le budget pour le changer, je repasse à une simple sortie, même si ça n'est pas au catalogue, ça ira, je serai quand même au GPAO pour les 30 ans :D .

Sinon, non, c'est pas une ligne complète, c'est juste une double sortie après le cataliseur, mais elle n'est pas factice, comme j'ai pu le voir sur certaines BMW récentes, voire des Porsche. :D

(un gentil modo peut-il transférer ces quelques échanges avec de la MX dedans dans le topic qui va bien ? :wink: )
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bob Williams le 13 Nov 2009, 22:27

Xave a écrit:
Gwen a écrit:Ça permet de rester dans l'esprit stock.

Ouaip, c'était le principe au départ, même si mon club est libre de ce point de vue, j'ai toujours voulu rester dans l'esprit stock, et c'était la seule option si je voulais mettre quelque chose, l'origine étant assez moche, surtout que l'ouverture du spoiler arrière est plutôt grande. Clair que si les embouts avaient été de diamètre moindre, ça n'aurait pas été pour le déplaire.

Bon, après, si, comme je le pense, le jour ou j'ai le budget pour le changer, je repasse à une simple sortie, même si ça n'est pas au catalogue, ça ira, je serai quand même au GPAO pour les 30 ans :D .

Sinon, non, c'est pas une ligne complète, c'est juste une double sortie après le cataliseur, mais elle n'est pas factice, comme j'ai pu le voir sur certaines BMW récentes, voire des Porsche. :D

(un gentil modo peut-il transférer ces quelques échanges avec de la MX dedans dans le topic qui va bien ? :wink: )

Les 30 ans c'est en quelle année pour vous ? Pour nous, c'est en 2014 :good
Bob Williams
GTiste

Messagede Xave le 13 Nov 2009, 23:42

Bah 2019, on a fêté les 20 ans cette année. :wink: (merci pour la bascule )
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Seb le 15 Nov 2009, 15:38

Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 16 Nov 2009, 01:00

Je me posais une questions ce soir, peut-être l'un de vous a-t-il la réponse. Si on veut changer la caisse (coque en somme) d'une voiture, accidentée par exemple, pour la reconstruire à partir d'une autre coque saine mais d'occasion, sans carte-grise mais déjà frappée d'un numéro de série, légal ou pas ?
Possible de faire refrapper la nouvelle caisse avec le numéro de série de la coque accidentée légalement ? Ceci en France je précise...
Bob Williams
GTiste

Messagede Aiello le 16 Nov 2009, 09:43

Gwen a écrit:Je me posais une questions ce soir, peut-être l'un de vous a-t-il la réponse. Si on veut changer la caisse (coque en somme) d'une voiture, accidentée par exemple, pour la reconstruire à partir d'une autre coque saine mais d'occasion, sans carte-grise mais déjà frappée d'un numéro de série, légal ou pas ?
Possible de faire refrapper la nouvelle caisse avec le numéro de série de la coque accidentée légalement ? Ceci en France je précise...

Je sais que ça se fait (y a qu'à voir les ventes de cartes grises dans les petites annonces...) mais j'aurais tendance à penser que ce n'est pas légal.

Sinon de mon côté, après 4 jours à ne conduire que le Combi, le volant de ma Leon m'a semblé tout petit, épais et facile à manier. :D
J'ai pris quelques photos hier, j'essaierai de les mettre en ligne assez rapidement.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 16 Nov 2009, 10:40

Gwen a écrit:Je me posais une questions ce soir, peut-être l'un de vous a-t-il la réponse. Si on veut changer la caisse (coque en somme) d'une voiture, accidentée par exemple, pour la reconstruire à partir d'une autre coque saine mais d'occasion, sans carte-grise mais déjà frappée d'un numéro de série, légal ou pas ?

Apparemment faisable, il faut que la nouvelle caisse soit exactement du même type que l'autre et on agrafe les 2 CG (sans compter peut-être des démarches administratives). J'en sais pas plus mais une connaissance a fait ça.
Capet

Messagede Bob Williams le 16 Nov 2009, 20:07

Aiello a écrit:

Je sais que ça se fait (y a qu'à voir les ventes de cartes grises dans les petites annonces...) mais j'aurais tendance à penser que ce n'est pas légal.

Sinon de mon côté, après 4 jours à ne conduire que le Combi, le volant de ma Leon m'a semblé tout petit, épais et facile à manier. :D
J'ai pris quelques photos hier, j'essaierai de les mettre en ligne assez rapidement.

Je pense que tu confonds avec la vente de carte-grise + plaque découpée sur le châssis sur laquelle figure le numéro de série (frappé à froid) et que certains ressoudent sur une autre caisse. Ce cas de figure est illégal ;) Certains le font aussi d'ailleurs avec des cadres de moto.
Le cas que je présente est différent. Il s'agirait en résumé du refrappage d'une caisse d'occasion avec les numéros d'une autre carte-grise. Dans le cas des 205 GTI (parce que c'est à cette auto que je fais allusion), Peugeot ne vend plus de coque (caisse) neuve (juste pour les 205 classiques 3 portes, les passages de roues arrière étant différents de ceux des GTI). Ça permettrait de sauver des autos dont la caisse est défectueuse (accidentée, corrodée, ...).
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 16 Nov 2009, 20:14

Xave a écrit:Je t'avoue que je ne trouve pas la "solution" parfaite non plus. Au moment de le faire, parmi les solutions "stock", c'était le standard ou ça, et le très leger plus en sonorité, je n'aimerais pas m'en passer, mais si je pouvais trouver une solution un peu meilleure pour l'esthétique en gardant la sonorité, je serais preneur.

Mais tout ça a un coût, donc j'upgrade/ je corrigerai selon l'usure. Là j'ai fait les ressorts parce qu'avec les amortisseurs, le besoin s'en faisait sentir, quand une partie de l'échappement devra être remplacée, je changerai sans doute la sortie. Clair que si je peux trouver une sortie simple qui remplisse mon souhait sonore, c'est à dire juste amplifier un peu sans faire kéké, je prendrai... quand j'aurai le budget à y consacrer. :wink:

Concernant la sonorité des petites voitures sportives modernes, c'est vrai que généralement elle déçoit. Quand j'étais en formation, l'un des stagiaires avait une Toyota Celica (2001) de 130 ou 140 CV (un 1.8 si mes souvenirs sont bons). Moteur en route, j'avais l'impression d'entendre une basique Yaris :?
Sur les sportives plus anciennes, la sonorité d'une sportive différait tout de même de la sonorité du modèle de base. Comparez celle d'une 205 GTI à celle d'une Junior, c'est flagrant. Sur notre forum, il y a eu en outre une discussion à ce sujet. Selon la marque du pot d'origine que tu prends, une fois que le pot a servi un peu, certaines marques ont un son plus rauque que d'autres: différence entre le Bosal ou Walker - je ne suis plus certain de l'un ou de l'autre - qui est plus rauque que celui distribué par Peugeot en pièce d'origine. Le lien d'ailleurs doit être un adaptable car côté son, il est plutôt sympa tout en n'étant pas jacky comme le son des William Saurin diamètre 150 mm :D
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 16 Nov 2009, 20:47

Pour un meilleur son il faut rajouter au minimum deux cylindres :D
Capet

Messagede Xave le 16 Nov 2009, 21:14

Oui, mais il me faudrait les échanger contre au moins 250 kg, et j'ai pas envie. :P

Plus sérieusement, je n'ai pas parlé de transformer le son, juste d'une très légère amélioration.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Capet le 16 Nov 2009, 22:39

Y'a pas eu une version survitaminée de plus de 4 cylindres sur ce châssis ?
Capet

Messagede Xave le 17 Nov 2009, 00:58

Non, juste une version turbo, mais toujours en 4 pattes.

Et trouve-moi un L6 ou un V8 d'une tonne ou moins*... On peut pas tout avoir ! :wink:

(de moins de 25 ans... et même plus, je serais curieux)
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Capet le 17 Nov 2009, 10:24

Ah je sais pas si ça existe...

Chez BM la 323i à double échappement qui était une grosse bombe supérieure à la GTi ou à toutes les petites autos d'époque (1977-1982) faisait 1150kg pour 143ch... en version E30 la 323i pesait 1130kg pour 150ch et là ça donnait vraiment !
Capet

Messagede Aiello le 17 Nov 2009, 10:48

Gwen a écrit:
Aiello a écrit:

Je pense que tu confonds avec la vente de carte-grise + plaque découpée sur le châssis sur laquelle figure le numéro de série (frappé à froid) et que certains ressoudent sur une autre caisse. Ce cas de figure est illégal ;) Certains le font aussi d'ailleurs avec des cadres de moto.
Le cas que je présente est différent. Il s'agirait en résumé du refrappage d'une caisse d'occasion avec les numéros d'une autre carte-grise. Dans le cas des 205 GTI (parce que c'est à cette auto que je fais allusion), Peugeot ne vend plus de coque (caisse) neuve (juste pour les 205 classiques 3 portes, les passages de roues arrière étant différents de ceux des GTI). Ça permettrait de sauver des autos dont la caisse est défectueuse (accidentée, corrodée, ...).

Mais y a t-il un organisme officiel pour refrapper un N° de châssis de manière légale ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 17 Nov 2009, 10:56

Un garagiste peut refrapper un deuxième numéro qui correspond à la deuxième carte grie, il faut peut-être passer ensuite à la DRIRE pour avoir l'accord officiel.
Capet

Messagede Xave le 17 Nov 2009, 12:24

Capet a écrit:Chez BM la 323i à double échappement qui était une grosse bombe supérieure à la GTi ou à toutes les petites autos d'époque (1977-1982) faisait 1150kg pour 143ch... en version E30 la 323i pesait 1130kg pour 150ch et là ça donnait vraiment !

Ouaip, quand mon père a acheté son E21 coupé 320/6, on avait un voisin qui avait la même en 323i . Tu m'étonnes qu'après j'ai chopé le virus sharknoze :wink:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bob Williams le 17 Nov 2009, 20:40

Aiello a écrit:Mais y a t-il un organisme officiel pour refrapper un N° de châssis de manière légale ?

D'après la DRIRE à qui j'ai posé mon problème, seul le constructeur serait habilité à refrapper un châssis neuf :? Le châssis de la 205 GTI n'est plus proposé par Peugeot. Au mieux, il reste le châssis de la 205 3 portes classiques. Faudrait que je pose la question directement à Peugeot.
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 17 Nov 2009, 21:28

Un truc tout con ce soir: quelques secondes de bonheur lorsque je m'engageais sur la voie rapide après le boulot, en entendant le bruit rageur du 1900 8 soupapes de ma 205 dans les tours :good
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 18 Nov 2009, 00:00

Toujours pas de photo de ton combi, Aiello ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aiello le 18 Nov 2009, 09:52

En voilà : :-D

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede metomoll le 18 Nov 2009, 11:03

super :good

il a l'air très sain en tout cas. Les traces de peinture orange c'est là où l'antirouille a été passé, je suppose ?
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Aiello le 18 Nov 2009, 11:22

metomoll a écrit:super :good

il a l'air très sain en tout cas. Les traces de peinture orange c'est là où l'antirouille a été passé, je suppose ?

Le orange, c'est la couleur d'origine (il a été repeint dans les années 80).
Il est sain de loin mais loin d'être sain. :D Y a un marche-pied et une aile troués par la rouille, et le coin arrière droit qui fait un peu la gueule (il a dû être mastiqué il y a un moment...). Donc il y aura pas mal de boulot de ce côté-là. Et il faudra tout poncer pour traiter la rouille de surface. :?
Mais bon il peut rouler dans l'état. :-D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 18 Nov 2009, 13:09

Salut !

Il correspond exactement à ce que tu cherchais ? Version, couleur et aménagement intérieur ? J'ai du louper un épisode :?
Capet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin