lovecraft a écrit:SoLaL a écrit:
Une ligne de TGV est prévu pas loin.
Puis on peut imaginer facilement des navettes depuis Signes, Le Beausset ou Le Castellet, voir Brignoles ou Toulon...
Tiens ils construisent aussi un Hotel Grand Luxe, rien à voir avec l'arrivée d'un GP de F1?
La route a beau être très belle, et les transports en communs prévus, il me semble très difficile d'imaginer un circuit moderne
sans un véritable accès, en particulier autoroutier. Magny-Cours n'est pas le seul dans ce cas, Spa n'est guère mieux desservi, le Nurburgring en Allemagne non plus.
D'ailleurs en France,
hormis Le Mans, l'accès à des circuits comme Dijon, ou le Val de Vienne ne pourrait se faire à l'échelle moderne d'un GP (Je ne parle pas d'Albi, de Pau Arnos, ou Ledenon que je ne connais pas.
Quand tu vois que à Magny-Cours, les travaux pour finir l'autoroute se font une fois que le circuit à perdu le GP, il y a de quoi se poser des question. C'est pour ca que pour moi Magny-Cours reste la seule possibilité à court terme (2011).
Tu as un "aperçu" un peu réducteur des circuits.
Comme je l'ai toujours écrit, ce n'est pas tout blanc versus tout noir
Tu as raison, c'est le comble, si ce n'est l'autoroute mais la 4 voies presque finie pour Magny-Cours.!!!!
Maintenant il y a accèssibilité et localisation, il y a porte d'entrée et facilité d'entrée etc...
Bon sur le plan général....et en général , un circuit permanent (en Europe) a presque toujours était bati sur un foncier au coût modeste sauf l'anachronisme des fôrets (Ardennes et Allemande)
donc paumé et/ou selon un montage ou les collectivités jouent les acquéreurs en amont avant de lancer une délégation d'exploitation.(je résume) . Ensuite en fonction de son rendement et des investissements de remise à niveaux, d'expansion, d'exploitation d'objectifs en matière de discilplines etc...les commodités d'accès ont été mieux (mieux c'est parfois beaucoup dire) appréhendées , ne serait ce que parce qu'il a fallu parker ou recevoir en amont ou remplir un cahier des charges.
Tu as raison aussi Le Mans est sans comparaison.
C'est aussi le circuit qui fait le plus de public annuel
Et maintenant il y a le tram.
Maintenant tu ne peux envisager une autoroute , un tapis rouge et des parkings nombreux, colorisés juste au pied de chaque accès interne. Que ce soit à Silverstone qui a bien évolué , à Assen qui recoit du monde dans certaines disciplines, Zolder,
Cette notion d'accès est à prendre selon plusieurs aspects.
En fonction des moyens d'aller sur place.
Jerez est facile. Avion jusqu'a Seville et location et comme le circuit est pas perdu dans la pampa..
Albacete je veux bien mais c'est une région plus pauvre, donc moins de commodités.
Donc dans notre pauvre cas simplet et à moindre coût
Je te dirai qu'Albi c'est facile ..à pied si tu habites sur place, c'est quasi en ville. c'est un (ex)-aerodrome, tu sors c'est une zone commerciale, tu as le brico pour acheter un boulon et une pizzaria pour le soir...mais pour un habitant de l'Ile de France, faut se taper la route. Sauf qu'il n'a aucune vocation a en faire trop. déjà je reste perplexe sur le montant des investissements acceptés par le conseil général pour lé réfection récente (et grace à la volonté d'un homme) sachant que l'usage en sera limité (nuissance justement en raison de son emplacement)
Val de Vienne ...ce n'est pas le bout du monde, sympa, mais c'est vrai c'est en campagne, les "visiteurs" plus typés pour séjournés en gites à l'isle Jourdain qu'en 5 étoiles , mais les manifs qui attirent correspondent plus aux amateurs qui s'en contentent qu'au habitués de la >F1.
Dijon ce qui est bien c'est
la situation géographique qui permet de recueillir les suffrages des allemands comme des Lyonnais et des Parisiens, mais pourtant quelle décrépitude !
Donc c'est bien placé mais la porte d'entrée une guitoune ...et la route entre Prénois forcement limitée
Décidement, c'est vraiment le comble ...quand on pense que de la route on voit le circuit de Magny-cours il n'y a qu'a suivre le panneau, alors que tous les autres sont sur des petites départementales.
Mais Spa est facile, faut pas charier. Au coeur de plusieurs voies. Je peux raconter des anecdotes.
Et Silverstone c'est un peu comme la Nievre, la route est au fur et mesure plus empruntable. Et au moins c'est proche d'Oxford donc il y a des moyens de locomotion. Alors que Magny-cours ? A part pour les ex GP ?