Cortese a écrit:Cyril a écrit:je viens de voir ça sur le site de la FNAC :Mot de l'éditeur
Cette histoire-là est celle d'une passion qui traverse le siècle : la compétition automobile. Une passion qui va s'emparer de Libero Parri, humble paysan piémontais, et de son jeune fils Ultimo, le jour où ils assistent au spectacle saisissant d'une automobile à pleine vitesse. Libero abandonne l'élevage et son métier d'agriculteur pour monter un garage qui, au départ, a bien peu de clients, puis il suit le riche et excentrique comte D'Ambrosio, pilote de la première heure, une aventure qui finira mal. Mais Ultimo va poursuivre cette passion, en la transformant : ce sont les trajectoires, les courbes et les routes qui l'intéressent. D'où le rêve qu'il caresse, dès la retraite de Caporetto, en 1917, puis sur les routes des États-Unis, qu'il sillonne en compagnie d'Elizaveta, jeune et cruelle aristocrate russe chargée par la maison Steinway de promouvoir ses pianos : bâtir un circuit automobile parfait. Ultimo y parviendra, quelque part dans la campagne anglaise. C'est la seule trace de lui qu'Elizaveta, qu'il avait perdue aux jeux de l'amour et du hasard, retrouvera après bien des années de recherches, alors qu'il est déjà trop tard…
Formidable conteur, Alessandro Baricco livre ici un récit haletant en forme d'enquête, enquête sur l'étrange personnage qu'est Ultimo et sur le mystérieux circuit qu'il aurait (peut-être) construit. Un récit d'autant plus captivant que cet homme dans le siècle qu'est Ultimo, avec ses rêves et ses échecs, chacun de nous l'a un peu en lui. Traduit de l'italien L'auteurNé à Turin en 1958, Alessandro Baricco a étudié la philosophie et la musique. Il a commencé à travailler comme rédacteur dans une agence de publicité, tout en écrivant des critiques et des éditoriaux pour les quotidiens La Repubblica et La Stampa. En 1994, il a fondé une école d'écriture. Il publie régulièrement des romans et des scénarios.
Ah, c'est interessant.
En tout cas sur la photo de couve on voit le fameux "bump" 'la bosse) de Brooklands, le plus ancien autodrome du monde (1906), et la voiture me semble être la Napier-Railton Special de John Cobb qui devait détenir le record de la piste, mais je peux me tromper.
je viens de le lire, j'ai beaucoup aimé

le style est assez particulier car il change à chaque chapitre ou presque, ça en est même presque bizarroïde par moments, mais c'est très prenant.