106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La Xsara de JMA et...

Messagede Ren le 03 Juil 2009, 18:54

metomoll a écrit:
Ren a écrit:
metomoll a écrit:j'ai un collègue qui s'est acheté un scooter électrique :-D

faudra que je lui demande ce que ça donne question coût de la charge, autonomie et rendement.

Comment est-elle produite l'électricité sur votre belle île ?

de 3 manières : thermique (centrale au fuel lourd qui alimente en grande partie l'usine de nickel à Nouméa), hydroélectrique avec un barrage dans le sud de l'île (lac de retenue de 40 km²), et 2 fermes éoliennes.

Nos chers gouvernants ont également eu la "bonne" idée d'autoriser la construction de 2 centrales à charbon (bien entendu pas de la dernière génération...) pour les 2 nouvelles usines de nickel, celle du sud (qui entre en exploitation cette année) et celle du nord (projet qui démarre)

et donc malheureusement, à cause du nickel on est les plus gros rejeteurs de gaz à effet de serre au monde, devant les américains... :?

Donc, le scooter est bien propre sauf s'il utilise des batteries Nickel-Cadmium.
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede Bob Williams le 03 Juil 2009, 19:43

Aiello a écrit:
Gwen a écrit:Concernant le bruit pourrave par excellence, je le décerne aux 3 cylindres diesel VW: une horreur :eek:

J'ai l'impression que c'est une caractéristique des 3 cylindres, qu'ils soient essence ou diesel non ?

Ben le 3 cylindres essence (en tout cas celui d'origine VW), même si le bruit est un peu naze est quand même plus discret que son équivalent diesel (le BNV je crois, chez VW) dont on ressent même les vibrations jusque dans la pédale d'embrayage: vérifié sur toutes les bagnoles 3 cylindres diesel que j'ai eu l'occasion de conduire depuis 3 mois et ça en fait un paquet.
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 03 Juil 2009, 19:45

Cyril a écrit:Si c'est pour dire du mal des moteurs Fiat, tu pouvais t'abstenir :twisted:

:D

Tu devrais pouvoir nous parler de ton expérience personnelle non ? 60000 km et déjà une vanne EGR :twisted:
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 03 Juil 2009, 19:48

710000 bornes, stp ! Et la vanne EGR, c'est Bosch qu'il faut remercier :evil:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 03 Juil 2009, 19:54

Cyril a écrit:710000 bornes, stp ! Et la vanne EGR, c'est Bosch qu'il faut remercier :evil:

Ah ouais quand même :D Ce sont des allers/retours sur mars que tu fais ?
Plus sérieusement, 71000 si tu veux. Ça change pas grand chose au débat car pour moi 71000 c'est très récent.
Les périphériques des moteurs diesel actuels sont fragiles, qu'il s'agissent de vannes EGR, de turbos (pas du Bosch mais du Garrett ou KKK), d'embrayages, ... C'est pas de la branlette intellectuelle, ce sont des faits constatés en atelier. Et qui ne sont pas toujours pris en charge dans le cadre de la garantie constructeur.
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 03 Juil 2009, 22:24

Cyril a écrit:Tu mets deux fois le prix comme avantage de l'essence... Et après, tu oses dire que tu es objectif :D
Et tu peux rajouter, également, pour le diesel, que pour la plupart des cas, le couple est plus important que sur une essence.

La totalité du couple dispo. sur un diesel est-elle vraiment utile ? Sur ma vieille 130 de 90, j'en ai largement assez: sur voie express à 110, je peux doubler un véhicule me précédent d'un léger coup de gaz sans rétrograder. Si cette constatation est vraie sur ma vieille bagnole, je suppose qu'elle peut également se vérifier sur des motorisations essences bien plus modernes.
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 03 Juil 2009, 23:08

Mais t'arrête deux minutes de m'embêter, toi ! Va réparer des Renault, tiens :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 03 Juil 2009, 23:10

Rien à répondre sur le fond ? :?
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 03 Juil 2009, 23:20

Bah, que dire ? Qu'avec un peu plus de couple, j'ai plus de confort, c'est tout. Comme Mme Luke avec ses 200 ch :-P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ren le 04 Juil 2009, 00:26

Le problème c'est le poids Gwen, le poids :evil: :evil: :evil:
Ta 205 130ch pèse à tout casser 920kg, aujourd'hui le même style de moteur dois déplacer 300kg de plus parce que tout les monsieur + et madame ++ veulent rouler dans un salon bien cossu et climatisé... et qui leur permet de rouler en pardonnant un maximum de bourdes...
J'ai eu une Golf GTI I 1800 il y a 15 ans : même constatations que toi avec une quasi impossibilité de dépasser les 9,5l/100 même en adoptant une conduite "big attack".
On doit revenir à une conception de voiture plus simple, légère avec des chassis/trains/géométries digne de ce nom.
Image
Ren

Messagede Buz le 04 Juil 2009, 11:50

Je roule en C1 et c'est a peu près cette définition de voiture.
Une voiture légère avec l'essentiel pour rouler: 800kg sur la balance, moteur 1l 68ch, pas de clim, plastiques durs, pas de garniture de portière, insonorisation médiocre...et bien forcément les gens se plaignent parce que l'aspect intérieur n'est pas chatoyant, parce que les vitres électriques et la direction assistée sont en option etc. mais ils oublient que c'est grâce a cette conception low cost et légère que la voiture ne consomme que 4.5l au 100 et que finalement, moins de pièces=moins de pannes potentielles=coût d'entretien plus réduit...
Image
Buz
Michael Kelsist

Messagede Bob Williams le 04 Juil 2009, 12:30

Après, faut savoir ce que l'on veut. Rouler dans un salon ambulant, OK, mais pour faire des déplacements quotidiens de maxi. 100 km, perso. je n'en vois pas l'intérêt (ça n'engage que moi).
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 04 Juil 2009, 15:59

Salut !

Tiens j'ai pu profiter des 200h ce matin pour faire un peu de routes sinueuses montagne/plaine...
Eh ben ça pousse :eek: On a l'impression que l'auto est super légère tellement ça répond vite...

Question couple c'est une merveille, on rétrograde moins pour se relancer... Au chapitre des inconvénients : on se rend pas compte de la vitesse, ma femme m'a dit qu'elle s'était aperçue trois fois être à plus de 160 sur l'autoroute, parce qu'on dépasse, et l'auto est tellement facile à conduire qu'elle gomme tout un tas de sensations... à 160 on est même pas à 4000 tours :D

Je lui ai dit qu'elle avait encore de la marge puisque la VMax est à 235 :lol:

Sinon depuis 2 jours j'ai une nouvelle auto, après une recherche très très poussée de un mois et demi et quelques visites d'autos à l'état plus ou moins douteux :roll:
Capet

Messagede Bob Williams le 04 Juil 2009, 16:23

Si tu te rends pas compte de la vitesse, c'est que la bagnole est trop insonorisée (et trop bourgeoise :D ). Moi, la vitesse, je la ressens dans ma 205 (et je ne m'en plains pas, au contraire), chose que je ne ressens pas dans les bagnoles trop insonorisées: me suis fait flasher pour quelque km/h au-dessus il y a un mois avec une Seat Toledo TDI de mon taff. Avec la 205, suis certain que ça ne me serait pas arrivé.
Les bagnoles où tu entends et ressens le moteur, le châssis, la route, etc... comme une auto de course en somme :good :good
Bob Williams
GTiste

Messagede Ren le 04 Juil 2009, 23:11

Buz a écrit:Je roule en C1 et c'est a peu près cette définition de voiture.
Une voiture légère avec l'essentiel pour rouler: 800kg sur la balance, moteur 1l 68ch, pas de clim, plastiques durs, pas de garniture de portière, insonorisation médiocre...et bien forcément les gens se plaignent parce que l'aspect intérieur n'est pas chatoyant, parce que les vitres électriques et la direction assistée sont en option etc. mais ils oublient que c'est grâce a cette conception low cost et légère que la voiture ne consomme que 4.5l au 100 et que finalement, moins de pièces=moins de pannes potentielles=coût d'entretien plus réduit...

:o
Image
Ren

Messagede Cyril le 04 Juil 2009, 23:40

Gwen a écrit:Si tu te rends pas compte de la vitesse, c'est que la bagnole est trop insonorisée (et trop bourgeoise :D ). Moi, la vitesse, je la ressens dans ma 205 (et je ne m'en plains pas, au contraire), chose que je ne ressens pas dans les bagnoles trop insonorisées: me suis fait flasher pour quelque km/h au-dessus il y a un mois avec une Seat Toledo TDI de mon taff. Avec la 205, suis certain que ça ne me serait pas arrivé.
Les bagnoles où tu entends et ressens le moteur, le châssis, la route, etc... comme une auto de course en somme :good :good

Ouai, mais pour faire 750 bornes d'autoroute, je ne suis pas sûr que ça soit l'idéal.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede f1pronostics le 05 Juil 2009, 00:50

Cyril a écrit:
Gwen a écrit:Si tu te rends pas compte de la vitesse, c'est que la bagnole est trop insonorisée (et trop bourgeoise :D ). Moi, la vitesse, je la ressens dans ma 205 (et je ne m'en plains pas, au contraire), chose que je ne ressens pas dans les bagnoles trop insonorisées: me suis fait flasher pour quelque km/h au-dessus il y a un mois avec une Seat Toledo TDI de mon taff. Avec la 205, suis certain que ça ne me serait pas arrivé.

Ouai, mais pour faire 750 bornes d'autoroute, je ne suis pas sûr que ça soit l'idéal.
Faut prendre le train alors
f1pronostics

Messagede Cyril le 05 Juil 2009, 09:23

Ce n'est pas possible avec une bonne quantité de bagage (dont une cage de lapin, avec un lapin dedans).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede metomoll le 05 Juil 2009, 12:07

tu transbahutes ton lapin ? :eek:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Cyril le 05 Juil 2009, 12:09

Je ne vais pas le laisser 5 jours tout seul chez moi !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede metomoll le 05 Juil 2009, 12:11

même pas une charmante petite voisine pour te le garder ? :P :D

"si tu t'occupes de mon lapin t'auras droit de t'occuper de la pine aussi " :0: :jesors:
Dernière édition par metomoll le 05 Juil 2009, 12:13, édité 1 fois.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Cyril le 05 Juil 2009, 12:12

Malheureusement, non... Soit elles ne sont pas charmantes, soit elles sont en couple...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede RGS le 06 Juil 2009, 03:38

Gwen a écrit:
Aiello a écrit:
Gwen a écrit:Concernant le bruit pourrave par excellence, je le décerne aux 3 cylindres diesel VW: une horreur :eek:

J'ai l'impression que c'est une caractéristique des 3 cylindres, qu'ils soient essence ou diesel non ?

Ben le 3 cylindres essence (en tout cas celui d'origine VW), même si le bruit est un peu naze est quand même plus discret que son équivalent diesel (le BNV je crois, chez VW) dont on ressent même les vibrations jusque dans la pédale d'embrayage: vérifié sur toutes les bagnoles 3 cylindres diesel que j'ai eu l'occasion de conduire depuis 3 mois et ça en fait un paquet.

Volkswagen va lancer en 2010 un nouveau trois-cylindres turbo-diesel de 1,2 l qui devrait être équipé, si j'ai bien compris, d'une rampe commune à la place des actuels injecteurs-pompe. Il faut s'attendre à ce que le niveau sonore baisse fortement.
La boite automatique DSG à double embrayage sera compatible avec ce moulin.
Sur la nouvelle Polo de 3,97 m de long, le constructeur annonce dès à présent que la consommation extra-urbaine normalisée pourra descendre à 3,3 l de gazole aux 100 km.
Une Seat Ibiza devrait exister avec le même groupe moto-propulseur mais à un prix moindre. Skoda sera peut-être dans le même cas.

De son côté, PSA compte remplacer en 2011 le trois-cylindres 1 l de 68 ch que lui fournit Toyota et qu'utilise Buz par un nouveau trois-cylindres maison qui développera 70 ch en version atmosphérique et peut-être 100 ch en version turbo-compressée.

On s'attend généralement à ce que le durcissement de la règlementation anti-pollution qui va intervenir sur les nouvelles voitures diesel à partir du 1er septembre 2009 et progressivement entraîne prochainement un net transfert des achats de petites voitures au profit de la motorisation essence.
http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 186_fr.htm
RGS

Messagede Xave le 06 Juil 2009, 10:13

Cyril a écrit:Ouai, mais pour faire 750 bornes d'autoroute, je ne suis pas sûr que ça soit l'idéal.

Chochotte ! J'en ai fait 600 dont 450 de départementales hier soir, décapoté, cela va sans dire, et le seul truc qui fait que j'ai les traits un peu tirés c'est que je me suis couché tard et que j'ai mal dormi à cause de 2-3 coups de soleil mal placés. :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Xave le 06 Juil 2009, 10:50

Luke, tu tevrais leur écrire pour leur dire combien ce mec est un petit joueur... :lol:

http://www.leblogauto.com/2009/07/video ... erite.html
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 06 Juil 2009, 11:09

Xave a écrit:
Cyril a écrit:Ouai, mais pour faire 750 bornes d'autoroute, je ne suis pas sûr que ça soit l'idéal.

Chochotte ! J'en ai fait 600 dont 450 de départementales hier soir, décapoté, cela va sans dire, et le seul truc qui fait que j'ai les traits un peu tirés c'est que je me suis couché tard et que j'ai mal dormi à cause de 2-3 coups de soleil mal placés. :D

Je n'ai pas parlé de départementale, mais d'autoroute ! Ca n'a strictement rien à voir... Faut arrêter de déconner là.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 06 Juil 2009, 11:23

Bah en quoi c'est plus inconfortable sur autoroute ? :?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 06 Juil 2009, 11:35

Voici la phrase de Gwen :

Tu penses qu'une voiture comme ça, où tu entends bien le bruit du moteur, tu ressens chaque aspérité de la route, c'est agréable pour faire 800 bornes d'autoroute ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 06 Juil 2009, 11:41

Xave a écrit:Luke, tu tevrais leur écrire pour leur dire combien ce mec est un petit joueur... :lol:

http://www.leblogauto.com/2009/07/video ... erite.html

Ben au rythme ou je suis je vais dépasser ce chiffre :D

J'en suis à environ 80 autos en 19-20 ans, dont plus de 50 BM 8-)
Capet

Messagede Capet le 06 Juil 2009, 11:48

Cyril a écrit:Voici la phrase de Gwen :

Tu penses qu'une voiture comme ça, où tu entends bien le bruit du moteur, tu ressens chaque aspérité de la route, c'est agréable pour faire 800 bornes d'autoroute ?

Salut !

Le confort c'est le châssis et surtout les sièges. Le châssis, à partir du moment où on met de la qualité genre Bilstein et pas des Monroe, Koni ou autres pompes à vélo, on a une garantie de tenue irréprochable. Pareil pour les ressorts mais dans une moindre mesure.

Ensuite les sièges sont vraiment capitaux. Je ne met que des sport dans mes caisses et encore y'a certains profil sport qui sont moins confortables que d'autres. Les sièges d'origine c'est une horreur, on a le dos cassé au bout de 500km...

Pour le bruit, c'est plus subjectif :D
Capet

Messagede Cyril le 06 Juil 2009, 11:54

Ca rejoint ce que je dis, donc.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 06 Juil 2009, 12:12

Je dis pas que c'est agréable, mais je ne vois pas trop en quoi c'est pire sur autoroute, qui sont la plupart du temps des billards comparé aux départemantales et aux patelins pleins de trous et de bosses.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Ren le 06 Juil 2009, 12:14

Faire 800 bornes, ce n'est JAMAIS agréable sauf en TGV :D
Image
Ren

Messagede Cyril le 06 Juil 2009, 12:16

Xave a écrit:Je dis pas que c'est agréable, mais je ne vois pas trop en quoi c'est pire sur autoroute, qui sont la plupart du temps des billards comparé aux départemantales et aux patelins pleins de trous et de bosses.

C'est pire car tu as le bruit du moteur beaucoup plus fort durant tous le trajet... Bruit du moteur qui s'entend moins en départemental, car tu ne roules pas aussi vite (à moins d'être un dangereux inconscient).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 06 Juil 2009, 12:18

Ren a écrit:Faire 800 bornes, ce n'est JAMAIS agréable sauf en TGV :D

Ca dépend à côté de qui tu tombes...

Et puis il y a mieux que le TGV... l'avion :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 06 Juil 2009, 12:22

Ren a écrit:Faire 800 bornes, ce n'est JAMAIS agréable sauf en TGV :D

Même en TGV, ça ne l'est pas. Je viens encore de me farcir un A/R Londres en Eurostar, ça n'a rien de marrant.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xave le 06 Juil 2009, 12:29

Le "bruit du moteur", ça dépend du régime, pas de la vitesse... Et si tu n'es pas un dangereux inconscient, sur le dernier rapport, tu n'es pas à des régimes vertigineux, et il est constant.

Par contre, tu peux avoir des bruits de roulement, celui des pneus sur un bitûme sonore (il y en a qui le sont plus que d'autres), et des trains roulants. Cela oui, est dû à la vitesse plus élevée même si tu n'es pas un "dangereux inconscient". Reste que tu as beaucoup moins de contrantes physiques, trous, bosses, ralentissements, accélérations, lapins...

Alors que sur départemantale, tu n'est pas toujours sur le même rapport, du moins si tu sais conduire convenablement, pas à la blonde qui roule au diesel et qui "profite du couple"... Il te faut donc en changer, ce qui est fatiguant pour ton bras, et ton pied gauche, il te faut aussi tourner le volant, être attentif aux intersections, aux traversées de villages, à ne pas écraser de lapin crétin au bord de la route, de cyclistes, etc... J'adore ça, mais intrinsèquement, je trouve cela beaucoup plus fatiguant de faire de la petite route que de l'autoroute. Bon, 'faut bien avouer que, sans être un "dangereux inconscient", je roule plutôt pêchu sur RD... mais sur autoroute aussi, généralement.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 06 Juil 2009, 12:38

Je sais bien que le bruit dépend du régime, et non de la vitesse. Mais avec la Twingo, par exemple, que ce soit à 90 sur départementale, ou 130 sur autoroute, j'étais en 5ème à chaque fois. Et niveau bruit, je t'assure que c'est beaucoup plus fatigant sur autoroute (la Punto, c'est différent, j'ai la 6ème sur autoroute).

Sans parler que sur l'autoroute, la conduite est beaucoup plus monotone, car il n'y a pas tous les évènements que tu as cité. Donc, tu as tendance à beaucoup plus t'endormir. Facteur de risque de plus.

Et vu comme tu as l'air d'avoir tiquer sur "dangereux inconscient", oui, ça l'est quand tu roules à 130 sur les départementales.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 06 Juil 2009, 12:53

C'est bien pour cela que je ne roule jamais à 130 sur une départementale. :o

110-120 éventuellement dans des conditions idéales d'anticipation, au-dela, dans 99% des cas, c'est quand même excessif et, effectivement, potentiellement assez dangereux.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bob Williams le 06 Juil 2009, 13:07

Cyril a écrit:

Est-ce que c'est ce que j'ai dit ?
Puis quelle est la distance moyenne que fait le mec lambda quotidiennement ? Je prends l'exemple de mon frère qui lui fait 90 bornes aller/retour, moi j'en faisais 70 il y a 2-3 ans, aller/retour également, dans une bagnole pas super insonorisée non-plus, ben c'est pas la mort. Évidemment, quand tu te tapes plusieurs centaines de km, c'est différent mais tu prends un extrême. Tu les fais tous les jours tes 750 bornes d'autoroute ? Ou même toutes les semaines ? Faut pas déconner. En résumé, je considère que pour des déplacements quotidiens ne dépassant pas la centaine de km aller/retour, rouler dans un salon roulant est superflu.
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 06 Juil 2009, 13:46

Xave a écrit:C'est bien pour cela que je ne roule jamais à 130 sur une départementale. :o

110-120 éventuellement dans des conditions idéales d'anticipation, au-dela, dans 99% des cas, c'est quand même excessif et, effectivement, potentiellement assez dangereux.

120, ça reste quand même dangereux, tu ne sais jamais sur quoi tu peux tomber, sur une départementale (voir une nationale).
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin