Modérateurs: Garion, Silverwitch
metomoll a écrit:augmentons le carburant progressivement de 10% par an environ, tout le monde va s'adapter vite fait bien fait, vous verrez.

f1pronostics a écrit:Ce match de la fiabilité diesel/essence, ca reste assez confus. A priori, il ne se dégage plus comme avant d'avantage flagrant pour le Diesel, mais ca ne veut pas dire pour autant que la tendance est inversée.
Parlant de certains constructeurs qui ont cherché à rattraper leur retard en sacrifiant la fiabilité, il y a effectivement eu des gros loupés retentissants. Je sais de quoi je parle en ayant en mémoire les multiples déboires de mes parents avec leur laguna 2 dci110. De gros problèmes liés à la délocalisation de la production sans réelle maitrise de la qualité sont aussi en partie la raison.
A coté de ça il y a des moteurs TDi ou HDi qui affichent de très jolis scores de kilométrage sans pour autant avoir fini leur carrière.
Faut-il blamer le diesel ou certains constructeurs peu scrupuleux ?
Certains ont étudié la question:
http://guide-occasion.caradisiac.com/Le ... rtaine-449

Toma a écrit:metomoll a écrit:
impossible de voir ton gif

C'est ce que je dis, 60 ans d'avance pour l'essence. Et je dois être pessimiste.Aiello a écrit:Pour rappel, la technologie diesel existe depuis le début du XXe siècle, a profité aussi des développements effectués pour les moteurs essence, et équipent les véhicules utilitaires depuis bien avant les années 80.f1pronostics a écrit:Tu me rappelles la quantité de développements sur le diesel avant 1980?
Le moteur essence a eu 60 ans d'avance en recherche et développements.
f1pronostics a écrit:C'est ce que je dis, 60 ans d'avance pour l'essence. Et je dois être pessimiste.Aiello a écrit:Pour rappel, la technologie diesel existe depuis le début du XXe siècle, a profité aussi des développements effectués pour les moteurs essence, et équipent les véhicules utilitaires depuis bien avant les années 80.f1pronostics a écrit:Tu me rappelles la quantité de développements sur le diesel avant 1980?
Le moteur essence a eu 60 ans d'avance en recherche et développements.
Je dirais même que son émergence correspond à l'après-choc pétrolier des années 70.
A cette époque on a bati des utilitaires sur base de ce qui se faisait sur des camions, sur base de ce qui se faisant dans la marine, avec toujours un temps de retard sur l'essence qui a largement dominé toutes les recherches, les marchés, la compétition, etc.
La suralimentation a débridé le marché pour le diesel. Et autant dire que jusqu'à l'apparition de l'injection directe, les concepts appliqués aux motorisations produites étaient simplistes.
Sans compter qu'encore aujourd'hui l'essence n'a aucune concurrence avec le diesel dans le domaine des motos, ou des petits moteurs en général.
Aiello a écrit:Bon, pour résumer :
Avantages du diesel :
- Conso moindre (mais la différence s'atténue)
- Rejets de CO2 moindres
- Fiscalité du carburant avantageuse
Avantages de l'essence :
- Poids inférieur
- Niveau sonore inférieur (je ne citerai pas le bruit plus agréable, c'est subjectif)
- Plage d'utilisation plus étendue
- Rejets de NOx et de micro-particules inférieur
- Assurance moins chère
- Entretien moins cher
- Prix

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:Aiello a écrit:- Fiscalité du carburant avantageuse
Pour le diesel, tu as éviter le prix du carburant moins cher.
Cyril a écrit:Aiello a écrit:Bon, pour résumer :
Avantages du diesel :
- Conso moindre (mais la différence s'atténue)
- Rejets de CO2 moindres
- Fiscalité du carburant avantageuse
Avantages de l'essence :
- Poids inférieur
- Niveau sonore inférieur (je ne citerai pas le bruit plus agréable, c'est subjectif)
- Plage d'utilisation plus étendue
- Rejets de NOx et de micro-particules inférieur
- Assurance moins chère
- Entretien moins cher
- Prix
Pour le diesel, tu as éviter le prix du carburant moins cher.
Quant au niveau sonore inférieur, ça dépend des véhicules. Ce n'est pas parce que c'est le cas sur une Seat TDI que c'est le cas pour d'autres.

Alfa a écrit:Oui mais la consomation elle est calculé sur la voiture complete pas juste sur le moteur donc le poids des insonorisants est compris dans la consomation, donc le poid ne va plus influer que sur le comportement de la voiture.
Sinon reste un avantage avec le diesel: c'est le couple grace au turbo, c'est donc un avantage par rapport aux essence non turbocompressé.
Aiello a écrit:Alfa a écrit:Oui mais la consomation elle est calculé sur la voiture complete pas juste sur le moteur donc le poids des insonorisants est compris dans la consomation, donc le poid ne va plus influer que sur le comportement de la voiture.
Sinon reste un avantage avec le diesel: c'est le couple grace au turbo, c'est donc un avantage par rapport aux essence non turbocompressé.
Le poids influe sur le comportement routier et sur l'usure du train avant et des pneus.
Et la comparaison diesel suralimenté / essence atmosphérique est biaisée. Parce que ce couple est dû au turbo, qui est externe, pas à la technologie en elle-même. D'autant que les constructeurs développent de plus en plus les petits moteurs essence turbocompressés.

Toma a écrit:et puis la consommation qui s'aligne, ce n'est pas vrai sur les grosses voitures, avec ma MCC essence 1.6, c'est 7.5 L en moyenne avec ma conduite et les routes que je prend, avec le 1.9 diesel sur la meme voiture, ca sera 6L. Ca fait une grosse différence tout de meme
C'est un super moteur, qui allie bon rapport prix/performance, et qui n'est pas un sous moteur.
A la différence des TSI 140 et 170, ce moteur 122 n'est pas sportif, mais ce situe entre un TDI 105 et TDI 140. En effet, il a un très bon couple 200 Nm, disponible à 80 % dès 1250 rpm. Moi avant j'avais un TDI 115 dont le couple ne venait que vers les 1900 rpm, et je m'y retrouve avec ce TSI 122 qui est donc moins creux. J'ai les sensations (plus linéaires) du diesel (coupleux à bas régime), avec tous le confort d'un essence.
Ce n'est pas sportif, mais contrairement aux moteurs essences 4 cylindres (je ne parle pas des 6 cylindres) qui se conduisent dans les tours pour faire coïncider la courbes puissance avec celle du couple, ce TSI 122 se conduit comme un diesel , c'est à dire dans le couple. C'est très agréable et silencieux.
Comme mon véhicule est neuf, je ne peux pas le pousser dans les tours, donc je ne sais pas ce qu'il vaut au dessus des 3000 tours, mais quand j'enfonce le champignon, quelque soit le rapport (en me limitant à 3000 rpm max), ça part très vites et sans forcer...on est à 130 km/h sans s'en rendre compte.
Les rapports de boites 1 et 2 sont courts, les autres sont plus longs, et comme le couple est très bon, c'est super, on n'est pas tout le temps en train de rétrograder pour trouver du couple...
Pour l'instant ma conso, urbaine 95% + 5 % national avec plein de rond point : 7.7/100

Alfa a écrit:Sinon pour le poid tu pense vraiment que quelques kilo d'insonorisant suplémentaire va transifigurer une auto qui de toute façon ne sera jamais ou quasiment conduit a la limite?
Ren a écrit:Alors...
Comme pour le TDI, VW est précurseur en essence avec notamment son 1.4L TSI.
Avec une conso moyenne de 6,5l et un agrément de conduite proche si pas égal à un diesel.
Voici le commentaire d'un utilisateur:C'est un super moteur, qui allie bon rapport prix/performance, et qui n'est pas un sous moteur.
A la différence des TSI 140 et 170, ce moteur 122 n'est pas sportif, mais ce situe entre un TDI 105 et TDI 140. En effet, il a un très bon couple 200 Nm, disponible à 80 % dès 1250 rpm. Moi avant j'avais un TDI 115 dont le couple ne venait que vers les 1900 rpm, et je m'y retrouve avec ce TSI 122 qui est donc moins creux. J'ai les sensations (plus linéaires) du diesel (coupleux à bas régime), avec tous le confort d'un essence.
Ce n'est pas sportif, mais contrairement aux moteurs essences 4 cylindres (je ne parle pas des 6 cylindres) qui se conduisent dans les tours pour faire coïncider la courbes puissance avec celle du couple, ce TSI 122 se conduit comme un diesel , c'est à dire dans le couple. C'est très agréable et silencieux.
Comme mon véhicule est neuf, je ne peux pas le pousser dans les tours, donc je ne sais pas ce qu'il vaut au dessus des 3000 tours, mais quand j'enfonce le champignon, quelque soit le rapport (en me limitant à 3000 rpm max), ça part très vites et sans forcer...on est à 130 km/h sans s'en rendre compte.
Les rapports de boites 1 et 2 sont courts, les autres sont plus longs, et comme le couple est très bon, c'est super, on n'est pas tout le temps en train de rétrograder pour trouver du couple...
Pour l'instant ma conso, urbaine 95% + 5 % national avec plein de rond point : 7.7/100
Un petit comparatif caractéristiques des 1.4 TSI 122 / TDI 136 cv ( intéressant ) :
vmax : 197 / 205 (mais ça sert à rien !)
0 à 100 : 9.3s / 9.5s
1000m : 30.8s / 31.4s
bruit : avantge TSI![]()
souplesse : avantge TSI![]()
reprise 80 à 120 : = / = (avantge TDI en 5 et 6, idem 4, avantage TSI en 3)
CO2 : 149g / 140g (sans parler de particules, NOx...)
conso mixte const. : 6.3l / 5.3l
Néanmoins, quel que soit le type de motorisation, le meilleur moyen de polluer moins, c'est de rouler moins!
Et quitte à produire un véhicule futur, pourquoi ne pas inventer la 2CV du XXIème siècle.

Cyril a écrit:Tu mets deux fois le prix comme avantage de l'essence... Et après, tu oses dire que tu es objectif![]()
Et tu peux rajouter, également, pour le diesel, que pour la plupart des cas, le couple est plus important que sur une essence.
Cyril a écrit:Tu mets deux fois le prix comme avantage de l'essence... Et après, tu oses dire que tu es objectif![]()
Cyril a écrit:Et tu peux rajouter, également, pour le diesel, que pour la plupart des cas, le couple est plus important que sur une essence.
Alfa a écrit:Non mais tant que je pourrais Aiello j'acheterais une essence.
Alfa a écrit:Concernant le poids qui joue sur l'usure des pneus ok, mais c'est quand meme limité franchement ca va pas chercher loin.
Et sinon ce sera bien rare quand un conducteur lambda se sortira d'une route avec son diesel alors qu'avec la meme voiture en essence il ne se sera pas sortie...
Alfa a écrit:C'est pas la qu'il faut chercher les désavantages du diesel, c'est surtout le prix a l'achat, le bruit et eventuellement le prix a l'entretien sur les vehicules concernés. le reste c'est tres secondaire.
(Je parle la d'un comparatif essence atmo vs diesel turbo)
Xave a écrit:Oui, mais autant la plage d'utilisation est forcément un avantage, autant le couple, c'est plus subjectif, je trouve. Pour ma part par exemple, je ne trouve pas qu'avoir beaucoup (trop) de couple trop tôt est plutôt gênant dans la conduite d'une voiture.
Je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi on appellait ça de la souplesse. Pour moi, la souplesse, c'est le fait de pouvoir conduire souple, en douceur. Or pour cela, je préfère nettement un moteur que d'aucuns quailfieront de "creux".
Pas mieux les gars, le reste c'est de la branlette et c'était ben le sens primaire de ce que je souhaitais intervenir.Aiello a écrit:Je pense qu'on est tous d'accord que sur le fond, le meilleur moyen de réduire sa conso et donc ses émissions est de rouler moinsRen a écrit:Néanmoins, quel que soit le type de motorisation, le meilleur moyen de polluer moins, c'est de rouler moins!
Et quitte à produire un véhicule futur, pourquoi ne pas inventer la 2CV du XXIème siècle.
f1pronostics a écrit:Pas mieux les gars, le reste c'est de la branlette et c'était ben le sens primaire de ce que je souhaitais intervenir.![]()
Une deuche qui plafonne à 90, avec un ptit moteur moderne sobre, fiable, voilà qui me plairait! Et sans rien dedans que le strict essentiel. Putain je signe tout de suite.

metomoll a écrit:ya plus qu'à s'acheter tous des Tata Nano, alors !
Et puis la 2CV elle est Cabriolet et tout-terrain.Aiello a écrit:metomoll a écrit:ya plus qu'à s'acheter tous des Tata Nano, alors !
Sans vouloir relancer de débat, je préfèrerais quand même une 2CV, au moins le coffre s'ouvre.
f1pronostics a écrit:Et puis la 2CV elle est Cabriolet et tout-terrain.Aiello a écrit:metomoll a écrit:ya plus qu'à s'acheter tous des Tata Nano, alors !
Sans vouloir relancer de débat, je préfèrerais quand même une 2CV, au moins le coffre s'ouvre.

Ah tu peux pas t'empêcher heinAiello a écrit:Oui, tout terrain, économe, et ni 4x4, ni diesel !f1pronostics a écrit:Et puis la 2CV elle est Cabriolet et tout-terrain.Aiello a écrit:Sans vouloir relancer de débat, je préfèrerais quand même une 2CV, au moins le coffre s'ouvre.
Vive la 2CV

f1pronostics a écrit:Ah tu peux pas t'empêcher heinAiello a écrit:Oui, tout terrain, économe, et ni 4x4, ni diesel !f1pronostics a écrit:Et puis la 2CV elle est Cabriolet et tout-terrain.
Vive la 2CV
metomoll a écrit:j'ai un collègue qui s'est acheté un scooter électrique![]()
faudra que je lui demande ce que ça donne question coût de la charge, autonomie et rendement.

Gwen a écrit:Concernant le bruit pourrave par excellence, je le décerne aux 3 cylindres diesel VW: une horreur
Ren a écrit:metomoll a écrit:j'ai un collègue qui s'est acheté un scooter électrique![]()
faudra que je lui demande ce que ça donne question coût de la charge, autonomie et rendement.
Comment est-elle produite l'électricité sur votre belle île ?
Cyril a écrit:En pédalant

metomoll a écrit:Ren a écrit:metomoll a écrit:j'ai un collègue qui s'est acheté un scooter électrique![]()
Comment est-elle produite l'électricité sur votre belle île ?
de 3 manières : thermique (centrale au fuel lourd qui alimente en grande partie l'usine de nickel à Nouméa), hydroélectrique avec un barrage dans le sud de l'île (lac de retenue de 40 km²), et 2 fermes éoliennes.
Nos chers gouvernants ont également eu la "bonne" idée d'autoriser la construction de 2 centrales à charbon (bien entendu pas de la dernière génération...) pour les 2 nouvelles usines de nickel, celle du sud (qui entre en exploitation cette année) et celle du nord (projet qui démarre)
et donc malheureusement, à cause du nickel on est les plus gros rejeteurs de gaz à effet de serre au monde, devant les américains...

Utilisateurs parcourant ce forum: Baidu [Bot] et 20 invités