de RGS le 28 Juil 2009, 02:51
f1central
Publié le Lundi 27 Juillet 2009 - 16h50
Massa : des précédents rares... : ...mais dramatiques
Alors que l'état de santé de Felipe Massa soulève de nombreuses inquiétudes auxquelles s'ajoutent des interrogations quant à son avenir en F1, on se rappellera qu'il y a quelques années encore un tel accident aurait été bien plus dramatique, comme en attestent ces quelques précédents.
En 1972, lors du Grand Prix de France, disputé sur le circuit de Charade, alors qu'il occupait une belle 6ème place sur sa BRM, l'autrichien Helmut Marko est percuté par une pierre qui détruit sa visière et atteint l'oeil. S'il réussit à éviter la sortie de route, on ne pourra cependant pas sauver son oeil et le pilote ne prendra plus jamais le volant en compétition. Il est aujourd'hui conseiller auprès du programme de développement des jeunes pilotes de Red Bull.
L'accident d'Helmut Marko allait conduire à l'imposition de nouveaux matériaux pour la fabrication des visières et le durcissement des normes. Aujourd'hui, cela reste le seul incident aux conséquences graves pour un pilote atteint ainsi au visage depuis 1968 et l'apparition des premiers casques intégraux.
Avant cela, on ne compte malgré tout qu'un accident, aux conséquences mortelles cependant. En effet, Alan Stacey fut un pilote à forcer le respect : engagé chez Lotus en 1958, il avait la particularité d'être unijambiste, les voitures étant adaptées à son handicap. En juin 1960, sur le circuit de Spa-Francorchamps, la F1 connu un de ses week-end les plus sombres. Lors des essais, les Lotus sont victimes de nombreux accidents dont Stirling Moss sortira grièvement blessé. En course, Chris Bristow sort violemment et se tue. Quelques tours plus tard, alors qu'il menait une course prudente, Alan Stacey allait être percuté par un oiseau à pleine vitesse. On retrouva le pilote le visage en sang et recouvert de plumes. A cette époque, le casque n'est encore qu'un accessoire peu développé. Son objectif était de protéger le pilote de la pluie et des petites pierres et son port n'avait aucune influence sur l'issue des sorties de routes, pensait-on. Cet accident allait sensibiliser le monde de la F1 à développer le casque comme l'un des éléments principaux de la sécurité d'un pilote.
Plus récemment, l'accident fatal à Ayrton Senna, dans lequel on a affirmé que des débris avaient transpercé la visière du casque et atteint le pilote au visage, provoquant ainsi la mort du triple champion brésilien, a marqué une nouvelle évolution des casques mettant à profit de nouveaux matériaux et impliquant des tests de plus en plus rigoureux. Parmi ces tests, la visière du casque doit résister à l'impact d'une balle en caoutchouc d'un fusil 22 long rifle, tiré à 5 mètres de distance.
Ce week-end, les pilotes se sont réunis pour ouvrir des discussions sur les solutions à trouver au renforcement de la sécurité des casques. En effet, si d'énormes progrès ont été réalisés, la visière et ses fixations restent des points faibles comme l'illustre l'accident de Felipe Massa.