Cyclisme World Tour et plus...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede echoes le 07 Aoû 2023, 14:30

Après une saison galère, il y a souvent une saison de transition pour se reconstruire physiquement avant de pouvoir retrouver son niveau. En plus, Alaphilippe n'a pas disputé de grand tour en intégralité l'année dernière ce qui est un handicap énorme pour cette année. Ce sont ces courses de 3 semaines qui donnent de la caisse pour la saison suivante. On l'a vu cette année sur le Tour. Il avait toujours la giclette mais au bout de 2-3h de course, il n'avait plus rien dans les jambes. Il faut espérer pour lui que les courses qu'il enchaine cette année lui redonne du coffre. Par contre, s'il est toujours au même niveau l'année prochaine alors il faudra se faire à l'idée qu'il ne retrouvera plus son niveau.
echoes
 
Messages: 7224
Inscription: 28 Sep 2004, 16:20

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Hugues le 25 Oct 2023, 13:21

Joli le parcours du Tour de France 2024... étonnant, c'est une des rares fois où juste en voyant le parcours, je me dis qu'ils ont fait un chef d'oeuvre (bon c'est un peu exagéré, mais vous voyez l'idée)

Bon souvent, de toute façon, même quand je l'ai pas pressenti, c'est un beau parcours... donc je suis pas une boussole fiable...

Mais quand même ça a l'air parfait dans les enchainements et les grandes étapes renommées:

https://www.francetvinfo.fr/tour-de-france/hommes/tour-de-france-2024-un-grand-depart-a-florence-un-contre-la-montre-final-a-nice-decouvrez-le-parcours-de-la-111e-edition_6134160.html

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Hugues le 25 Oct 2023, 13:40

En plus de la vidéo dans l'article précédent qui présente le parcours... en quelques secondes

Je viens de trouver cette vidéo qui le montre plus en détail (enfin mouais...) en image de synthèse (bon l'intro autour de la ville de départ est assez l'aide, mais bon ils trouvent ça beau j'imagine, ces sans gouts)...



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Hugues le 13 Juil 2024, 17:31

La façon dont Pogacar grimpe la dernière rampe est très suspecte. Ou alors il n'est pas humain.

Et ça ne choque personne au commentaire.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Ouais_supère le 13 Juil 2024, 17:41

Plus que l'intégralité de la carrière de Vingegaard ?
Ouais_supère
 
Messages: 25153
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede denifumi le 13 Juil 2024, 17:52

Hugues a écrit:La façon dont Pogacar grimpe la dernière rampe est très suspecte. Ou alors il n'est pas humain.

Et ça ne choque personne au commentaire.

Hugues

non il est juste beaucoup plus chargé que les autres et ca fera comme arsmstrong on le montrera du doigt une fos sa carriere finie et quand les boss du cyclisme auront fructifié le pognon qu'il rapporte.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2492
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Hugues le 13 Juil 2024, 19:09



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede B.Verkiler le 13 Juil 2024, 20:07

Pogacar le nouveau Merckx, Vingegaard le nouvel Armstrong .

On ne saura peut-être pas avant 10 ans qui a gagné, malgré tout c'est quand meme un peu plus fun avec Pogacar qu'avec Amstrong ou Indurain.
B.Verkiler
 
Messages: 32776
Inscription: 26 Fév 2003, 14:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 14 Juil 2024, 08:45

Hugues a écrit:

Hugues


Dans la comparaison avec 1993, il ne faut pas oublier le contexte. A l'époque, c'était une étape de fin de tour qui était une tappone, qui succédait elle-même à une tappone avec un dénivelé total parmi les plus élevés de l'histoire. Il n'y avait plus d'équipier dans la montée finale. Et évidemment, tout le monde était biberonné à l'EPO avec des taux d'hématocrite stratosphériques.

Descriptifs de ces montées :
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf_1990_1999/tdf1993_15.php
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf_1990_1999/tdf1993_16.php

Hier, les équipiers ont fait 60% de la montée, un autre équipier a relayé Pogacar plus haut. 13 cyclistes ont battu cet ancien record hier.

Ceci dit, ne nous leurrons pas, le dopage existe toujours (et a toujours existé), mais je ne crois pas à un peloton sain face et une minorité de coureurs qui auraient accès à des techniques spéciales de dopage. Une chose est certaine, les techiques de préparation et la diététique associée se sont notablement améliorées en 20 ans.

Toujours est-il que Pogacar est selon moi un sacré coureur dans son approche de la course, bien qu'il se donne parfois trop aussi.
Dervi
 
Messages: 1784
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Stéphane le 14 Juil 2024, 09:02

Les velos, les pneus, le bitume. Ca joue aussi.

C'est étonnant que ça ait pas été battu avant, quand-même
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50328
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Ouais_supère le 14 Juil 2024, 09:43

Pogacar qui n'avait pas non plus fait grand chose jusque là : il est "frais".
Ouais_supère
 
Messages: 25153
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Rainier le 14 Juil 2024, 10:44

Et puis son équipe avait fait un travail incroyable en tête du peloton.
C'était un peu comme une étape derrière derny style Bordeaux - Paris (sans les ascensions mais avec 650 km).
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16855
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Hugues le 14 Juil 2024, 15:08

Dervi a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues


Dans la comparaison avec 1993, il ne faut pas oublier le contexte. A l'époque, c'était une étape de fin de tour qui était une tappone, qui succédait elle-même à une tappone avec un dénivelé total parmi les plus élevés de l'histoire. Il n'y avait plus d'équipier dans la montée finale. Et évidemment, tout le monde était biberonné à l'EPO avec des taux d'hématocrite stratosphériques.

Descriptifs de ces montées :
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf_1990_1999/tdf1993_15.php
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf_1990_1999/tdf1993_16.php

Hier, les équipiers ont fait 60% de la montée, un autre équipier a relayé Pogacar plus haut. 13 cyclistes ont battu cet ancien record hier.

Ceci dit, ne nous leurrons pas, le dopage existe toujours (et a toujours existé), mais je ne crois pas à un peloton sain face et une minorité de coureurs qui auraient accès à des techniques spéciales de dopage. Une chose est certaine, les techiques de préparation et la diététique associée se sont notablement améliorées en 20 ans.

Toujours est-il que Pogacar est selon moi un sacré coureur dans son approche de la course, bien qu'il se donne parfois trop aussi.



J'aurais pas posté à ce sujet sans les 150, 200 ou 300 derniers mètres, sans la dernière rampe comme on l'appelle juste avant la ligne d'arrivée..
C'est pratiquement inhumain de monter cette partie là comme il l'a fait. Il y a un truc bizarre, qui m'a choqué et m'a fait poster immédiatement.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Hugues le 14 Juil 2024, 15:09

Et personne d'autre ne l'a monté comme ça d'ailleurs.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Ouais_supère le 14 Juil 2024, 15:21

Mais du coup tu penses à quoi ? Une assistance ?
Ouais_supère
 
Messages: 25153
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Rainier le 14 Juil 2024, 17:29

Et il a été encore plus impressionnant aujourd'hui :?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16855
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Maverick le 16 Juil 2024, 20:20

Pinot aussi avait battu le record d'Amstrong et c'est vraiment pas le gars qu'on pourrait accuser de dopage. Le matériel, les techniques de récupération et de préparation se sont améliorés, etc...
Alors je ne dis pas que Pogacar n'est pas dopé mais ce n'est pas parce qu'il a nettement battu le record d'un dopé qu'il est dopé.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41112
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Ouais_supère le 18 Juil 2024, 15:38

Ce sujet est bugué
Ouais_supère
 
Messages: 25153
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Garion le 19 Juil 2024, 00:04

En fait, la question n'est pas de savoir si les coureurs du tour de France se dopent, mais de savoir s'ils le font en ne risquant pas de se faire prendre avec les méthodes et la règlementation actuelle.
Rien que le taux d’hématocrite limite est une incitation à se doper à la limite légale.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede denifumi le 19 Juil 2024, 13:02

aujourd'hui grosse journée on va voir si poga va accentuer son avance sur ving ou pas.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2492
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Hugues le 20 Juil 2024, 23:20

J'aurais presque pu reprendre chaque tweet de Antoine Vayer cette semaine..

Il y en a qui sont édifiants (flemme de les retrouver, mais aller lire son compte)....

Je le suivais pas avant cette semaine (une fois comme ci comme ça ces dernières années un de ses posts me croisait... mais donc là j'ai bien suivi ce qu'il a pu écrire depuis mes mots ici dimanche dernier)


Mais en résumé:




En bonus (en particulier la première vidéo)







Mais tout le compte est édifiant

Hugues

Addendum:
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Waddle le 20 Juil 2024, 23:53

Je suis ignare en cyclisme mais j'imagine qu'il y a de plus en plus de contrôles et des contrôles de plus en plus sophistiqués non? Comment c'est possible alors que ce gars soit manifestement le plus dopé de tous les temps ?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23702
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Hugues le 21 Juil 2024, 00:53

Ca répond pas (mais ça répond aussi) à la question:



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Stéphane le 21 Juil 2024, 07:43

C'est comme en f1, oui.

Où est la limite entre dopage et pas dopage.

Sinon, fait pas enterrer Vingegaard, pas oublier qu'il aeu une préparation de merde pour ce tour.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50328
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 21 Juil 2024, 10:13

Plus haut dans les messages (page 17 pour les amateurs d'archéologie), le 21 août 2020, je disais que Pogacar était un favori du Tour 2020. J'expliquais quelques jours plus tard qu'il n'était pas un outsider et que le coup de bordure qu'il avait subit ne l'écartait pas de la victoire finale.
Ce garçon est un crac depuis les jeunes. Qu'il domine partout n'est pas réellement une surprise (idem Evenepoel), contrairement à d'autres coureurs du passé qui se révèlent du jour au lendemain (Vingegaard compris).

Il y a toutefois une surprise, c'est la vitesse de réduction des temps de montée des derniers cols en 2-3 ans. Cette année, les records sont tombés largement et cela par de nombreux coureurs (Pogacar étant le meilleur d'entre eux). A ce stade, je ne sais pas l'expliquer au-delà des préparations bien meilleures qu'avant et du matériel qui s'améliore (à la marge, le bitume plus roulant comme hier dans la Couillole par exemple). Je commence à avoir l'impression qu'il manque une information pour tout expliquer. Attendons de savoir :D !

Cela dit, le dopage dans les années 90, c'était de l'artisanat, même si l'EPO est un produit extraordinaire : entre les équipes entières qui abandonnaient malade à cause d'un dosage trop puissant, les coureurs qui se lève à 3h du matin pour faire des pompes et faire circuler la marmelade qui circule dans leur veine. Tout ça, quels que soient les produits, c'est aujourd'hui calculé au micromètre près et adapté à chaque coureur qui n'a pas le même menu.

Enfin, les plus grands champions du cyclisme ont été rattrappé par la patrouille, je ne vois ce qu'il y aurait de nouveau si c'était encore vrai en 2024.
Ce serait plutôt le contraire qui m'étonnerait.


Hugues a écrit:Ca répond pas (mais ça répond aussi) à la question:



Hugues


Je rappellerai que tout mutant dopé que soit Armstrong, nous savons qu'il n'a pris que les produits dopants et non dopants standards qui circulaient dans le peloton. Il n'y avait rien d'exotique, d'inconnu ou de nouveau.
Je rappellerai aussi que ça fait 30-40 ans qu'on s'étonne que certains coureurs se transforment pour devenir des équipiers capables de maintenir un train élevé.
Je continuerai de rappeler que de 2020 à 2022, UAE est une équipe de très faible à plutôt faible. Vingegaard était plus fort que Pogacar en. 2022, mais ce dernier perd aussi le Tour 2022 à cause d'une équipe insuffisante face à un Vingegaard sauvé par Van Aert dans les pavés, bien aidé par Roglic dans l'étape du Granon, puis par Van Aert / Kuss à quelques autres occasions. Cette Visma incroyable n'a pas empêché une autre équipe (UAE) de progresser pour la passer. D'ailleurs une Visma avec des coureurs sans problème de chute ou covid pendant la préparation, ça vaut toujours UAE sur un grand Tour.
J'ajouterai que Evenepoel est un autre crac qui a manifestement passé un palier cette année dans sa capacité à encaisser les étapes montagneuses. Il n'est ni chez UAE, ni chez Visma. En revanche, il est dans une équipe qui a toujours fini par atteindre ses objectifs (les classiques jusqu'à il y 2-3 ans), les grands tours à présent.

Waddle a écrit:Je suis ignare en cyclisme mais j'imagine qu'il y a de plus en plus de contrôles et des contrôles de plus en plus sophistiqués non? Comment c'est possible alors que ce gars soit manifestement le plus dopé de tous les temps ?


Les contrôles sont la plupart du temps en retard et les résultats positifs sont le plus souvent la conséquence d'un protocole de dopage mal suivi. Pour autant, rien ne dit que Pogacar, Vingegaard, Evenepoel ou les autres soient les plus dopés de tous les temps.

Rien ne vaudra Ricco qui lâche Schumacherr. Pogacar n'a pas encore lâché Verstappen :P (le Directeur sportif de la Saunier-Duval était Mauro Gianetti, aujourd'hui directeur d'UAE) :


Ricco aujourd'hui, intéressant à lire :
https://www.corriere.it/sport/20_agosto_05/riccardo-ricco-maledetto-doping-ciclismo-il-gelato-mi-ha-salvato-vita-fac64d40-d684-11ea-b09b-c444f41468ab.shtml
Dervi
 
Messages: 1784
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 46 invités