Aiello a écrit:J'en déduis que l'ergonomie est pas mal ? C'est pas plus mal parce que certaines marques font des usines à gaz pas du tout intuitives.
Et encore, pourtant, je pars de loin!
C'est la première fois de ma vie que j'utilise un multi-effet et la prise en main me semble assez sympa (malgré l'avalanche de possibilités).
J'ai toujours quelques pédales (Compresseur-EQ, Big Muff PI, Electric Mistress, Volume) mais leur utilisation remonte à ...
... ben! Ma fille a 26 ans!
Aiello a écrit:Après ça dépend beaucoup du style de musique que tu joues.
En effet.
Perso, ce qui me branche, c'est la période Blues-Hard Rock-Prog des fin-60 début-70.
Je pense donc y trouver mon compte puisque tout a été essayé dans ces années-là.
Aiello a écrit:Personnellement je n'ai en effet pas l'utilité de la plupart des effets, ...
Je crois que ce sera aussi mon cas.
Mais je trouve réconfortant de savoir que je pourrais utiliser par exemple un Roger Mayer Octavia une ou 2 fois, sans avoir à trancher le dilemme suivant: "Je m'en passe ou je gaspille $100. pour une pédale que j'utiliserai 1 ou 2 fois?"
Aiello a écrit:Je me suis surtout aperçu après des années d'utilisation du Zoom que je m'étais un peu enfermé dans des sonorités trop chargées, qui perdaient en naturel et en dynamique.
C'est d'ailleurs un aspect que j'entrevois déjà et dont je me méfie.
D'un autre côté, j'aime bien composer et je pense que certaines sonorités peuvent être très inspirantes.
De plus, outre les effets, il y a les modélisations d'amplis; passer d'un Marshall à un Rectifier à un Hiwatt à un Twin, c'est amusant (et ça coute une fortune en moins

).
De toute façon, à mon âge, ça reste un jouet.