106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La Xsara de JMA et...

Messagede Capet le 24 Mar 2009, 14:26

Ah la courroie... Faut que j'en fasse une, peut-être ce W-E... y'en a pour 2h ça revient à 50€ grand max si on le fait soi-même...
Capet

Messagede Bob Williams le 24 Mar 2009, 14:33

Le kit complet (courroie + galet) un peu plus quand même...
Bob Williams
GTiste

Messagede Toma le 24 Mar 2009, 15:28

Capet a écrit:Ah la courroie... Faut que j'en fasse une, peut-être ce W-E... y'en a pour 2h ça revient à 50€ grand max si on le fait soi-même...

ca sert a rien de nous le répéter a chaque fois, on sait que si on fait les choss soit même c'est moins cher que chez un garagiste, on a compris
Toma
is so

Messagede Alfa le 24 Mar 2009, 15:33

Ou alors on va tous habiter a coté de chez Capet, il nous fera un bon prix... :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Capet le 24 Mar 2009, 16:17

Gwen a écrit:Le kit complet (courroie + galet) un peu plus quand même...

55-60 € Chez Oscaro, me suis planté effectivement :D

Toma > faut lire plus loin : apprenez à le faire, c'est ça le message :o
Capet

Messagede Xave le 24 Mar 2009, 16:26

Oui, donc dans le budget, tu compteras l'achat d'une maison avec garage pour ceux qui sont en appartement, le creusage d'une fosse ou l'achat et l'installation d'un pont, l'achat de l'outillage...

Je suis gentil, je compte pas les dégâts sur l'auto le temps de se faire la main :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Stéphane le 24 Mar 2009, 16:32

Capet a écrit:

A coup d'une courroie tous les 10 ans, je suis pas certain que ce soit tellement rentable.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 24 Mar 2009, 17:26

Capet a écrit:Toma > faut lire plus loin : apprenez à le faire, c'est ça le message :o

Bien sûr, c'est tellement facile d'apprendre à entretenir une voiture. Surtout tout seul.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 24 Mar 2009, 17:51

Capet a écrit:

ah exact (52€ pour mon 1.9), me rappelais pas que c'était aussi peu cher :D
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 24 Mar 2009, 17:54

Cyril a écrit:
Capet a écrit:Toma > faut lire plus loin : apprenez à le faire, c'est ça le message :o

Bien sûr, c'est tellement facile d'apprendre à entretenir une voiture. Surtout tout seul.

JMA fait bien sa vidange sur sa Xsara :P Rappelez-moi son job ? :D
Bob Williams
GTiste

Messagede Fabrice le 24 Mar 2009, 17:55

Cyril a écrit:

Dorénavant, tu ne seras plus tout seul pour entretenir ton carrosse. Je t'offre ton prochain livre de chevet. :D

Image
Fabrice
Powered by King Léouisse

Messagede Cyril le 24 Mar 2009, 18:05

Gwen a écrit:
Cyril a écrit:

JMA fait bien sa vidange sur sa Xsara :P Rappelez-moi son job ? :D

JMA a peut être la place chez lui de faire sa vidange... Et puis là, on parle de changement de courroie de distribution ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 24 Mar 2009, 18:09

Ouais la place, il en faut un minimum c'est vrai.
Sinon, tu parles bien d'entretien non ? Ça comprend tout d'abord la vidange avec remplacement des filtres, les freins (dans les centres autos en été parfois ils prennent des jeunes sans diplôme pour les faire). Après bon, oui les pneus distri. tout ça c'est un peu plus compliqué. Mais moi sans avoir mon diplôme, vidange et freins je savais faire ;)
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 24 Mar 2009, 18:12

Même chose pour mon père ;) Et puis il faut aussi le matériel...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 24 Mar 2009, 18:13

Pour une vidange, t'as pas besoin d'une caisse à outils complète à 1500€ hein ? :D
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 24 Mar 2009, 18:14

Oui, je me doute ! Mais là, j'ai quasi rien comme outil, il faudrait quand même que j'investisse un peu, siu je veut faire mes vidanges :p
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 24 Mar 2009, 18:24

Mes outils pour faire la vidange: clé à filtre et clé pour démonter le bouchon. Coût: je sais pas moi, 20€ max. Bon c'est vrai que quand t'as le cache plastoc à déposer en-dessous sur les merdes actuelles faut prévoir quelques clous en plus :D
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 24 Mar 2009, 18:27

Et puis une bassine pour recueillir l'huile dégueulasse :p
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 24 Mar 2009, 18:30

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Ouais mais c'est pas ça qui va grossir la note, ça vaut 6-7€ chez Norototo...
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 24 Mar 2009, 18:38

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede RGS le 24 Mar 2009, 20:28

Gwen a écrit:
RGS a écrit:Gwen, quelqu'un qui cherche une 205 GTI 130 ch et qui a accès au fichier des cartes grises saura à quelle adresse il y a une belle bleue à voler.
Alors, pour vivre heureux, vivons cachés en masquant les numéros d'immatriculation sur Internet.

Il n'y a pas que les forces de l'ordre qui a accès à ce genre de fichiers ? :??:

Je crois qu'il y a aussi les compagnies d'assurance et peut-être également les constructeurs automobiles.
Mais peu importe car il y a de toute manière les copains (malhonnêtes) des membres des forces de l'ordre auxquels policiers et gendarmes offrent ou vendent l'information.
RGS

Messagede RGS le 24 Mar 2009, 20:32

Alfa a écrit:Ou alors on va tous habiter a coté de chez Capet, il nous fera un bon prix... :D

J'attends quand même qu'il ait édifié son bel abri en tôle ondulée à l'abri des vents dominants. :D
RGS

Messagede Capet le 24 Mar 2009, 21:39

Gwen a écrit:Ouais la place, il en faut un minimum c'est vrai.
Sinon, tu parles bien d'entretien non ? Ça comprend tout d'abord la vidange avec remplacement des filtres, les freins (dans les centres autos en été parfois ils prennent des jeunes sans diplôme pour les faire). Après bon, oui les pneus distri. tout ça c'est un peu plus compliqué. Mais moi sans avoir mon diplôme, vidange et freins je savais faire ;)

tout à fait !

Ecoutez les mecs vous me faites un peu marrer quand même : comme si tout d'un coup on parlait de quelque chose d'insurmontable !

Alors je vais prendre un autre exemple : vous achetez un PC d'occase et vous avez une merde logicielle dessus. Quand on ne connait pas on peut aller se faire installer ou dépanner pour des centaines d'€ dans certaines boîtes. Est-ce que ça vous viendrait à l'esprit de les appeler ? Et en quoi est-ce plus simple de configurer une machine quand on n'y connait rien par rapport à un filtre à dévisser et à faire couler dans une bassine ? :eek:

La différence ? Elle est dans la tête, et pas ailleurs. Les histoires de place, d'outils etc c'est un peu vaseux, on connait tous quelqu'un qui a une maison pour aller bosser chez lui ou sinon on le fait dans la rue, c'est tout ! Mais bon chacun fait ce qu'il veut, et je ne me moquerai jamais de quelqu'un qui va chez son garagiste. Je trouve juste un peu too much qu'on y laisse une part assez importante d'un salaire mensuel, perso ça me ferait tellement mal que je me mettrais illico à étudier le bouquin que j'ai vu ci-dessus :D :D :D
Capet

Messagede Bob Williams le 24 Mar 2009, 23:19

Tout à l'heure, quand j'allais chez JMA, dans mon rétro un branleur qui arrive à mon cul avec une Audi A3 TDI. Il semblait s'exciter. En arrivant sur le rond-point suivant, alors que j'allais tout droit, il prend à gauche et accélère et fais ainsi siffler ses pneus en plein dans le rond-point. Guignol :?
Bob Williams
GTiste

Messagede Xave le 25 Mar 2009, 01:31

Comme le disait Cyril, déjà, on parlait de quelque chose d'un peu plus complexe qu'une vidange, merci. Ensuite, bah non, quand on habite en ville, on n'a pas la place. Et les potes à proximité non plus, ils vivent aussi en appart', désolé de ne pas avoir d'amis possédant un hôtel particulier avec jardin... :roll: Le plus proche qui aurait la place, il est à 30 bornes, soit 3/4 d'heure quand ça roule bien. Quant à le faire "dans la rue", non merci : coincé entre le trottoir et la rue elle-même, y a pas large, et y a un peu plus de trafic que dans un petit village...

Et puis c'est un choix : le temps que je ne mets pas à faire toutes ces interventions, je le passe, à d'autres choses, d'autres loisirs, voire même avec ma femme... :wink: Et en l'emmenant au garage même pour une vidange et des plaquettes, je crée de l'emploi.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede RGS le 25 Mar 2009, 02:37

Une formule qui devrait rencontrer le succès quand les temps sont durs, c'est le garage associatif.
http://www.argusauto.com/actualite-auto ... ART=122606
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 918AABtLH2
http://garage.asso.ulis.free.fr/
RGS

Messagede Capet le 25 Mar 2009, 08:34

Xave a écrit:Comme le disait Cyril, déjà, on parlait de quelque chose d'un peu plus complexe qu'une vidange, merci. Ensuite, bah non, quand on habite en ville, on n'a pas la place. Et les potes à proximité non plus, ils vivent aussi en appart', désolé de ne pas avoir d'amis possédant un hôtel particulier avec jardin... :roll: Le plus proche qui aurait la place, il est à 30 bornes, soit 3/4 d'heure quand ça roule bien. Quant à le faire "dans la rue", non merci : coincé entre le trottoir et la rue elle-même, y a pas large, et y a un peu plus de trafic que dans un petit village...

Et puis c'est un choix : le temps que je ne mets pas à faire toutes ces interventions, je le passe, à d'autres choses, d'autres loisirs, voire même avec ma femme... :wink: Et en l'emmenant au garage même pour une vidange et des plaquettes, je crée de l'emploi.

On va pas entamer une longue discussion, mais tes arguments sont assez légers quand même...

Faire une vidange dans la rue c'est facile, et tu peux aussi te mettre sur un parking pour le faire pour être plu à l'aise ! D'autres interventions sont possibles aussi comme ça, comme une distribution par exemple. dire qu'il te faut aller à 3 bornes, que t'as pas de potes ça ne tient pas la route désolé. Dis ^plutôt que ça te fait chier de le faire mais n'utilise pas d'excuses bidon démontables par le premier venu.

Le temps passé pour une vidange c'est 1/2 h et encore je suis très large ! La distri disons 2h mais je conviens que c'est un poil plus technique. tu peux aussi amener ta femme avec qui tu parles pendant que tu officies :lol: :lol: :lol: comme si t'avais pas 1/2h ? :eek: tiens j'ai entendu que les français passent en moyenne 3h par jour devant la TV, ils ont du temps apparemment :D

Création d'emplois ? C'est bien ! Donc à ta prochaine réinstall de PC tu feras appel à une société de maintenance de PC ? Pourquoi ne pas aller au taf en transport en commun pour donner du taf aux conducteurs de bus ?

C'est pourtant simple de dire qu'on a pas envie de faire un truc... :roll: Le reste c'est des excuses à deux balles, désolé :wink:
Capet

Messagede Cyril le 25 Mar 2009, 09:26

Ces sont tes arguments qui sont légers, Luke. Bien sûr, c'est possible de faire une vidange dans la rue. On peut aussi se mettre sur le parking d'une supermarché, ou bien sur une bande d'arrêt d'urgence, c'est toujours faisable. Ce n'est pas une question de fainéantise ou autre, comme tu semble le dire, mais aussi de commodité. Chez moi, les trottoirs font 1m50 de large, les voitures sont à cheval sur la route. je fais ma vidange comment ? A moitié dans la rue ?
Et si je suis ta logique, je suppose que tu ne manges que des légumes que tu fais pousser, que tu fais ton pain, avec ta propre farine. Tu as des vaches avec lesquelles tu récupères ton lait, et avec lequel tu fais ton beurre ? C'est facile ça aussi.

Et puis si tout le monde se mettait à faire comme toi, c'est la fin des garagistes.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 25 Mar 2009, 09:44

Sans compter qu'un bouchon pas bien revissé (ça doit arriver à pas mal de débutants dans la vidange...) et c'est le moteur qui y passe.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bob Williams le 25 Mar 2009, 10:32

Aiello a écrit:Sans compter qu'un bouchon pas bien revissé (ça doit arriver à pas mal de débutants dans la vidange...) et c'est le moteur qui y passe.

C'est arrivé à un collègue mécano aussi, c'est dire :eek: Sur une Saxo moteur TU essence. Costauds ces petites mécaniques :good
Bob Williams
GTiste

Messagede Aym le 25 Mar 2009, 11:06

Xave a écrit:Et puis c'est un choix : le temps que je ne mets pas à faire toutes ces interventions, je le passe, à d'autres choses, d'autres loisirs, voire même avec ma femme... :wink: Et en l'emmenant au garage même pour une vidange et des plaquettes, je crée de l'emploi.

Pas sympa d'emmener ta femme au garage pour une vidange et des plaquettes. Je pense qu'elle est capable de faire sa vidange elle-même, et pour ses plaquettes, une prise de sang suffit.
Goujat !

(et sinon, "voire même" c'est un pléonasme)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede elde le 25 Mar 2009, 12:30

Aym a écrit:Pas sympa d'emmener ta femme au garage pour une vidange et des plaquettes. Je pense qu'elle est capable de faire sa vidange elle-même, et pour ses plaquettes, une prise de sang suffit.
Goujat !

:lol: :lol:

A part ça, j'aime bien l'idée de faire la vidange d'une auto dans la rue, c'est très écolo comme méthode, parce que j'attends le premier qui ose dire qu'il n'a jamais ni mis un peu d'huile à côté du récipient ni malencontreusement renversé le récipient, alors que même les garagistes avec leurs récupérateurs d'huiles usagées arrivent à en mettre à côté.
Dernière édition par elde le 25 Mar 2009, 13:21, édité 1 fois.
elde

Messagede Bob Williams le 25 Mar 2009, 12:41

Déjà fait une vidange dans la rue :oops:
Bob Williams
GTiste

Messagede Toma le 25 Mar 2009, 12:48

c'est pas illégal de faire une opération de mécanique automobile dans la rue ou sur des parkings ?
Toma
is so

Messagede Xave le 25 Mar 2009, 13:17

Capet a écrit:On va pas entamer une longue discussion, mais tes arguments sont assez légers quand même...

Oui, bien entendu, quand on n'est pas de ton avis, on est forcément un peu leger...

Faire une vidange dans la rue c'est facile, et tu peux aussi te mettre sur un parking pour le faire pour être plu à l'aise !

Désolé, mais j'ai encore jamais vu personne faire sa vidange dans la rue, hein, et je me vois mal commencer le mouvement... Et comme le dit Toma, je me demande si c'est bien légal...

D'autres interventions sont possibles aussi comme ça, comme une distribution par exemple. dire qu'il te faut aller à 3 bornes, que t'as pas de potes ça ne tient pas la route désolé.

Cela ne "tient pas la route" parce que tu déformes. J'ai parlé de 30 bornes, soit 45 minutes quand ça roule bien, et jusqu'à 1h30 sinon. Je vais prendre 1h30 à 3h00 pour aller faire un truc qui prend 20 minutes ? Si t'as d'autres idées sympa comme, n'hésite-pas ! :lol: Quant aux potes, je n'ai pas dit que je n'en avais pas, j'ai dit que je n'en connaissais pas à proximité qui disposent de l'espace nécessaire.

Le temps passé pour une vidange c'est 1/2 h et encore je suis très large ! La distri disons 2h mais je conviens que c'est un poil plus technique. tu peux aussi amener ta femme avec qui tu parles pendant que tu officies :lol: :lol: :lol: comme si t'avais pas 1/2h ? :eek: tiens j'ai entendu que les français passent en moyenne 3h par jour devant la TV, ils ont du temps apparemment :D

Yeah ! Trop cool ! :lol: Chérie ! J'ai un super plan à te proposer ! Non seulement au lieu qu'on aille se promener ou faire une expo, je vais faire la vidange de la voiture, mais en plus, je te propose de venir regarder, comme ça on papotera... Enfin, quand je serai pas sour la bagnole ou en train de faire quelque chose, hein, et si tu pouvais apporter les bières ça serai mieux ! :lol: :good

Création d'emplois ? C'est bien ! Donc à ta prochaine réinstall de PC tu feras appel à une société de maintenance de PC ? Pourquoi ne pas aller au taf en transport en commun pour donner du taf aux conducteurs de bus ?

Le PC ? Pourquoi pas, C'est si absurde de confier quelque chose à un spécialiste du métier ? Je vais t'en sortir une autre bien bonne : quand j'ai eu un soucis de plomberie, j'ai appelé un plombier ! :eek: Et quand il a fallu changer la chaudière, j'ai même appelé un chauffagiste ! :lol:

Quant aux conducteurs de bus, bah j'ai choisi le vélo... en achetant un vélo chez un vélociste, et en lui confiant la grande majorité de l'entretien !
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Toma le 25 Mar 2009, 14:53

Xave a écrit:
Quant aux conducteurs de bus, bah j'ai choisi le vélo... en achetant un vélo chez un vélociste, et en lui confiant la grande majorité de l'entretien !

j'apprends un nouveau mot aujourd'hui
Toma
is so

Messagede Aiello le 25 Mar 2009, 14:57

Tiens, à propos d'entretien de vélo (oui, je sais je suis hors-sujet... :roll: :lol: ), je cherche à régler la répartition gauche/droite sur le frein avant d'un VTT (Cantilever je crois). En gros il y a le câble qui relie les freins gauche et droite qui glisse dans la rigole du T et du coup j'ai côté qui serre même sans freiner, et l'autre côté toujours en l'air. Quelqu'un saurait avec quoi je pourrais bloquer ce câble ?
(bon je sais c'est pas clair ! :D )
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Stéphane le 25 Mar 2009, 18:10

En réglant les patins, ça améliore pas les choses ?
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 25 Mar 2009, 19:36

Faut monter des disques, c'est le pied et plus de prise de tête.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xave le 25 Mar 2009, 19:55

... mais une belle prise de portefeuille que de passer de canti à des disques ! :D Changement des 2 roues, de fourche... voire de vélo !
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Stéphane le 25 Mar 2009, 19:59

Ouais, c'est rare, les cadres à Cantilever qui acceptent les disques.
Stéphane
Le.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin