Salut Zolthar, content de relire de vieilles fripouilles.
Pour ce qui est de la lecture des essences de bois, je n'ai aucun mérite

, c'est juste un exercice, la connaissance de certaines règles simples de classification des bois de construction et de l'observation, ensuite ça se fait tout seul avec le temps ça devient automatique. Un peu comme si tu demandais à un mécano d'identifer la roue sur une bagnole

. Si ça t'intéresse je pourrais de donner quelques trucs
Capet, pour ce qui te conncerne, ça dépend de tes portées entre appuis, et du type de tôles (compris dimensions) que tu vas utiliser. Dans certains cas il peut être avantageux de passer en structure métallique pour la charpente. Apres, pour la couverture, des tôles de bardage il en existe pleins, galva, galva isothermique, toles ondulées, ciment fibré (remplaçant de la tôle fibro ciment, sans amiante), ils y en a même qui imitent la tuiles. Les méthodes de pose ne sont pas les mêmes.
Bref faut pousser plus loin. D'une part ça permet des voir se dessiner les contraintes techniques qui vont se poser, et d'y remèdier, ensuite ça permettra de te donner une idée du budget, de retoucher éventuellement aux plans, etc, ..... Y 'a rien de figer, jamais, chaque cas est particulier
Et c'est comme ça pour l'ensemble du bâtiment, faut pas oublier tous les points, un bâtiment ça commence par des plans, des questions (comment je vais implanter mon bâtiment, quel type de fondations => dépend de la nature du sol, bref tout est important .... Donc faut détailler.

à l'au-delà je préfère le vin d'ici.