Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Gwenael a écrit:Jérémie Beyou en fin de contrat avec Delta Dore (qui va chercher d'autres vecteurs de comm.). Il va intégrer l'équipage de Banque Populaire V emmené par Bidégorry.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:y'a http://www.volvooceanracegame.org/play.php, mais c'est déjà bien avancé.
BalooAusDenderloo a écrit:Stéphane a écrit:y'a http://www.volvooceanracegame.org/play.php, mais c'est déjà bien avancé.
Oui, et d'ailleur mon bateau virtuel se trouve juste pas loin de la Nouvelle-Calédonie![]()
(Enfin , j'ignorais que la Nouvelle-Calédonie faisait plus de 400 kilomètres de long)
Un petit coucou à Meto en passant![]()
![]()
Groetjes / Salutations
ЗĂŁΘŎ
vg.org a écrit:Cet après midi entre 13 et 14 h (Heure française) la bôme de Fondation Ocean Vital s'est brisée. Raphaël Dinelli naviguait alors dans une dépression orageuse qui générait des vents de 35 à 40 nœuds, levant une houle très forte et croisée.
Lorsque Raphael a voulu prendre un ris le bateau a été embarqué par une vague et la bôme s'est cassée sur un hauban.
Raphaël fait actuellement cap au nord à 7,5 nœuds sous trinquette seule. Il essaye de rejoindre une zone anticyclonique afin de trouver du vent et une mer plus calmes afin d'essayer de réparer. Selon Météo France il devrait atteindre cette zone d'ici 12 à 15 heures.
vg.org a écrit:Parti de Ushuaïa le 31 janvier dernier à bord du cargo russe Peter Rönna, le monocoque de Vincent Riou va retrouver la Bretagne. Il sera en effet déchargé samedi vers 20h00 à Lorient. Le lendemain, dès l’aube, l’équipe technique de PRB effectuera le convoyage de PRB vers Port La Forêt. Il faudra compter environ 6 heures pour effectuer les 30 milles séparant les deux ports bretons. PRB devrait donc retrouver sa base technique en fin de matinée dimanche. Le 60’ entrera en chantier dès la semaine prochaine.
vg.org a écrit:En fin de nuit dernière, Raphaël Dinelli était sur le pont de son monocoque en train de bricoler en vue de remettre son espar cassé en place. La mer était encore forte quand soudain l'Activ' Echo, système radar permettant d'être alerté de la proximité d'un autre bateau s'est mis à sonner. Suspectant la présence d'un cargo et la visibilité étant mauvaise, le skipper de Fondation Ocean Vital s'est cramponné à une bastaque à l'arrière le temps de faire un tour d'horizon et de tenter de repérer ce navire. C'est alors qu'une mauvaise vague l'a déséquilibré et l’a violemment projeté sur le balcon arrière. Sous le choc, Raphaël a ressenti une douleur aigüe du côté droit en bas des côtes. Il a contacté le Docteur Chauve, le médecin de la course, qui diagnostique à distance et à l’écoute des symptômes décrits par le navigateur une côte fêlée ou cassée. Fondation Ocean Vital progresse, aujourd’hui au classement de 16 heures, à 1750 milles de la ligne qui sera sans nulle doute celle de la délivrance…
Gwenael a écrit:Michel Desjoyeaux a rencontré une 40aine de lecteurs du Télégramme à Morlaix. Je regrette de n'y être pas allé![]()
Compte-rendu (vidéo inside)http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 275706.php
Il semblerait que l'un des frères de JMA y était (d'après les noms de certaines personnes lui ayant posé des questions).
Adonnante.com:
Loïck Peyron rejoint l'équipe Oman Sail en 2009
Le skipper français intègre la campagne Extreme 40 de l'équipe Oman Sail en vue de l'iShares Cup 2009. Peyron, dont l'influence sur l'évolution des multicoques modernes a été déterminante, prendra part à l'iShares Cup, circuit européen d'Extreme 40, débutant le 15 mai à Venise.
Après s'être entraîné avec les membres du Oman Racing Team à Muscat (capitale du Sultanat) pour la première fois le mois dernier, Loïck a déclaré : "Je suis ravi de rejoindre Oman Sail pour l'iShares Cup, et ce pour plusieurs raisons. J'ai notamment toujours été fasciné par l'histoire et les traditions maritimes, et le fait d'avoir passé du temps à Muscat m'a confirmé que le Sultanat avait un héritage riche et ancien en la matière. Les efforts développés par le programme Oman Sail pour faire revivre cette tradition sont très motivants. Il y a du potentiel, et c'est rafraîchissant de voir autant d'enthousiasme. Ayant fait partie du 'village' depuis quelques temps maintenant, je pense que j'ai un peu d'expérience à partager, et j'ai toujours cru aux vertus de la transmission des connaissances."
Le circuit Extreme 40 place la barre haut pour les Omanis intégrés à la structure, et offre un objectif de haut niveau pour l'avenir. Le but à long terme est de graduellement accroître le nombre d'Omanis dans les équipes navigantes, grâce à la récente mise en place de l'Oman Sail Academy.
Loïck Peyron, que l'on surnomme volontiers "Mr Multicoque" de manière on ne peut plus explicite, s'est taillé une réputation tant au large que sur des régates inshore, et a notamment brillé ces dernières années sur le circuit Décision 35 (catamarans monotypes) du lac Léman. Ayant de surcroît fait un retour remarqué en monocoque (avec deux victoires sur les transats en solitaire de 2007 - 2008), il a mené le dernier Vendée Globe à la barre de Gitana Eighty, occupant la tête pendant un total de 15 jours, avant de démâter dans le Grand Sud.
"L'iShares Cup est un circuit très compétitif, et le multicoque a longtemps été mon support de prédilection, je suis donc ravi de rejoindre cette série en 2009. J'ai gardé un œil attentif sur l'Extreme 40 dès sa conception, et me souviens avoir eu une longue conversation avec ses concepteurs avant même que le premier ne soit construit - et pourtant, en raison de mon emploi du temps chargé, je n'ai eu que très récemment l'occasion de prendre la barre de ce monotype pour la première fois. Il s'agit sans aucun doute d'un bateau puissant et spectaculaire, capable d'encaisser des conditions de mer mouvementées, ce qui a son importance car pour certaines manches, on peut s'attendre à du clapot ou de la houle ! J'ai toujours apprécié la régate au contact, et si j'ai bien tout suivi, nous allons jouer avec de nombreux petits camarades de talent, ce dont je me réjouis d'avance."
Les partenaires et les équipages des deux Extreme 40 seront annoncés au cours des prochaines semaines.
Toujours Adonnante.com
Virbac Paprec, le troisième du nom !
Avec un bilan positif du Vendée Globe malgré son abandon Jean-Pierre Dick a déjà les yeux rivés vers l'avenir. Son objectif ? Le Vendée Globe 2012 avec un nouvel IMOCA 60' dessiné par Verdier / VPLP et construit en Nouvelle-Zélande.
Interview de Jean-Pierre Dick / Skipper du Paprec-Virbac Sailing Team
Quel bilan tires-tu du Vendée Globe ?
Le bilan global est plutôt positif. Sportivement, j'étais bien dans le coup. Le travail engagé dans différents domaines (météo, sommeil, nutrition, mentale, physique.) depuis 7 ans a porté ses fruits. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à naviguer, mais surtout à régater lors de ce premier mois et demi de course. Mon abandon résulte plus d'un manque de réussite que d'une faiblesse matérielle, même si les safrans étaient peut-être trop légers. Mon bateau avait déjà fait un tour du monde et demi, dont une victoire dans la Barcelona World Race. Il était donc fiable et j'avais confiance en lui.
Qu'est-ce qui te motive dans la participation à un troisième Vendée Globe ?
Tout d'abord, je n'ai pas achevé mon rêve de Vendée Globe ! Ensuite, j'ai trouvé ma voie. Je me sens à l'aise dans ces courses autour du monde. Ce trajet est magique et on peut y revenir sans se lasser. Tenter de gagner le Vendée Globe, c'est un graal pour moi ! Enfin, ma passion d'entreprendre est intacte. J'aime prendre des risques, avancer, me remettre en cause, innover.
Vous avez donc renouvelé vos partenariats avec Paprec et Virbac?
Cela était déjà fait avant le départ du Vendée Globe. Avec Luc Talbourdet, nous avons monté un modèle économique efficace. Le double partenariat offre de très bonnes retombées pour un investissement divisé par deux. Nos partenaires sont fidèles, ce modèle nous réussit et nous permet d'anticiper l'avenir. Ainsi, pour construire le nouveau bateau, nous avons vendu Paprec-Virbac 2 à nos amis espagnols (FNOB*). Ce sera un excellent support pour gagner la prochaine Barcelona World Race !
Pourquoi construire un nouveau bateau ?
Innover, partir d'une page blanche, c'est une évidence pour moi, pour l'équipe et pour nos partenaires. Nous avons toujours fonctionné comme cela. C'est l'occasion de se remettre en question car l'architecture navale est en perpétuelle évolution. Nos projets sont aussi liés à la fiabilité. Nous avons déjà entériné un certain nombre de paramètres éprouvés mais cela n'empêche pas de continuer à réfléchir et d'être les premiers à bénéficier de nouvelles solutions architecturales.
Quel architecte as-tu choisi ?
Après 8 ans de collaboration fructueuse avec Farr, le choix a été très difficile. Nous avons opté pour Verdier / VPLP** car nous nous sentons en adéquation avec leur approche. Nous travaillons déjà avec Guillaume Verdier sur un autre projet et nous avons découvert quelqu'un de brillant, tout comme Vincent Lauriot que nous avons encore plus découvert lors de l'appel d'offre. Ils connaissent bien la problématique : navigation en solitaire et puissance. Nous pouvons aller encore plus loin dans ce sens-là. Je conçois la voile avec une implication physique importante, mais aussi avec du confort et de l'ergonomie à l'intérieur et à l'extérieur. Nous avons la même philosophie.
Planning
- Fin février 2009 : choix de l'architecte
- Fin mars 2009 : choix du chantier en Nouvelle Zélande
- 16 avril 2009 : jauge IMOCA fixée pour 4 ans
- 1er juillet 2009 : démarrage de la construction
- Mai 2010 : mise à l'eau du Paprec-Virbac 3
- Fin 2010 : Route du Rhum et/ou Barcelona World Race
- 2011 : Transat Jacques Vabre
- 2012 : Vendée Globe
*FNOB (Fondation de navigation océanique de Barcelone) société espagnole qui organise entre autres la Barcelona World Race. Ils ont aussi acheté le sistership de Paprec-Virbac 2, Gitana Eighty de Loïck Peyron.
** Van Peteghem Lauriot Prevost
Source : Laurent Simon
Hugues a écrit:Gwenael a écrit:Michel Desjoyeaux a rencontré une 40aine de lecteurs du Télégramme à Morlaix. Je regrette de n'y être pas allé![]()
Compte-rendu (vidéo inside)http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 275706.php
Il semblerait que l'un des frères de JMA y était (d'après les noms de certaines personnes lui ayant posé des questions).
Private joke avec Gwen : "Pff Comment que ça me dévalue mon cadeau!"
Hugues
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 1 invité