Aym a écrit:nettoyage physique, très rarement. Quand j'y pense (2 fois par an à peu près) un coup d'aspirateur pour virer la poussière.
D'ailleurs tant que tu es là : je pense, un jour, changer des pièces de mon ordi, vu qu'il plante de plus en plus souvent (écran gelé). J'ai 3 choses sur ma liste, plus une quatrième induite par les précédentes : alimentation (vu que celle que j'ai est une premier prix, et qu'il me semble t'avoir lu dire que ça pouvait être la cause des gels d'écran), carte-mère+processeur, et du coup, très certainement la ram, étant donné que je suis en SDRAM et que le cartes mères récentes prennent (je suppose) de la DDR.
Question : est-ce qu'il vaut mieux changer d'abord l'alim, observer pendant quelques temps pour voir si ça résoud le problème, et donc éventuellement repousser aux calendes grecques les achats suivants, vu que ça tourne comme ça, ou alors quand même sauter le pas et acheter carte-mère + processeur + ram, sachant que mon utilisation de l'ordi, c'est internet + traitement de texte + musique + lecture de vidéos, et que par conséquent ma config actuelle est censée suffire ? Le cas échéant, quelle config tu me conseillerais ?
Comme dit Aiello, l'écran qui freeze ca ressemble à bloc à une surchauffe. Surtout si t'as une carte graphique. Si elle a un ventilo, faut bien le nettoyer. Puis nettoyer la carte mère et le processeur.
T'as qu'à faire le test, je parie qu'en enlevant une façade de ta tour, ca va freezer moins souvent

Ca me semble pas un pb d'alim mais de carte graphique. Si t'en as une, tu l'as nettoies, donc. Si ça persiste, faut la changer. Si elle est intégrée à la carte mère, faudrait prévoir en acheter une.
Sinon, euhhh si t'es en SDRAM et que tu veux changer de carte mère, tu peux acheter une tour neuve carrément

Sans blague, tu t'en tireras pour autant à changer ta carte, ta ram et ton proc, que d'acheter une tour neuve.
Dans ce cas, un proc genre E2200 à 2.2Ghz, 2 ou 3 Go de ram et 320Go de disque dur, ca devrait pas te revenir trop cher, ca va très bien tourner (genre rien a voir avec ta config actuelle qui pourtant te suffit, je parie) et sera garantie un an.