L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'INFO POUR LES NULS (et pour Ze aussi)

Messagede sccc le 03 Fév 2009, 22:13

Maschum a écrit:Sinon, scc, essaye de voir sur le site du constructeur de ta bécane comment démonter le cache sous le clavier (qui entour le touchpad, quoi, ca s'enleve, ça.
Le touchpad est ensuite relier à la carte mère par une sorte de nape tout fine à la con qui est dur à relou à remettre. Mais si tu peux enlever ce cache, puis débrancher cette nape, l'epousietter si besoin puis la reconnecter, ce serait cool.
Et t'en profite pour voir si le cache il touche pas qqchose sur ta carte mère. Genre :good

C'est pas la mort à faire, normalement.

J'ai déjà le manuel pour le démontage. Pour démonter ce cache, il faut avoir désossé à peu près toute la machine (je sais, je l'ai vu faire chez le réparateur qui m'a changé le connecteur d'alimentation). :D

Par contre, depuis que j'ai démonté les barrettes de mémoire et le module I/O (accessibles par le dessous du pc), nettoyé les contacts et replacé le tout, ça ne bloque plus (depuis 2 jours). Je croise les doigts...

HP c'est de la merde. :evil:
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Cyril le 12 Fév 2009, 15:12

Quelqu'un a une webcam pas trop chère et donnant des résultats corrects avec peu de lumière à me conseiller ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede f1pronostics le 12 Fév 2009, 15:18

Cyril a écrit:Quelqu'un a une webcam pas trop chère et donnant des résultats corrects avec peu de lumière à me conseiller ?
Avec peu de lumière, hein? petit coquin va :D
f1pronostics

Messagede Bob Williams le 12 Fév 2009, 15:18

:good :D
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 12 Fév 2009, 15:22

Tssss... :roll: C'est juste que l'éclairage n'est pas très puissant dans mon salon :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 13 Fév 2009, 00:33

Ah, mais tu fais ça où tu veux, ça ne nous regarde pas.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Maschum le 13 Fév 2009, 06:21

Image
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Aym le 13 Fév 2009, 09:20

f1pronostics a écrit:
Cyril a écrit:Quelqu'un a une webcam pas trop chère et donnant des résultats corrects avec peu de lumière à me conseiller ?
Avec peu de lumière, hein? petit coquin va :D

J'aurais la même question, mais pour placer dans un lieu avec un fort taux d'humidité, et si possible un appareil discret qui pourrait se fondre dans le décor ?

:D
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Maschum le 18 Fév 2009, 16:13

Petite question pour savoir :

Vous vous occupez de vos ordi ? Genre nettoyage régulier (logiciel et physique) ?
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Aym le 18 Fév 2009, 16:21

nettoyage physique, très rarement. Quand j'y pense (2 fois par an à peu près) un coup d'aspirateur pour virer la poussière.
D'ailleurs tant que tu es là : je pense, un jour, changer des pièces de mon ordi, vu qu'il plante de plus en plus souvent (écran gelé). J'ai 3 choses sur ma liste, plus une quatrième induite par les précédentes : alimentation (vu que celle que j'ai est une premier prix, et qu'il me semble t'avoir lu dire que ça pouvait être la cause des gels d'écran), carte-mère+processeur, et du coup, très certainement la ram, étant donné que je suis en SDRAM et que le cartes mères récentes prennent (je suppose) de la DDR.
Question : est-ce qu'il vaut mieux changer d'abord l'alim, observer pendant quelques temps pour voir si ça résoud le problème, et donc éventuellement repousser aux calendes grecques les achats suivants, vu que ça tourne comme ça, ou alors quand même sauter le pas et acheter carte-mère + processeur + ram, sachant que mon utilisation de l'ordi, c'est internet + traitement de texte + musique + lecture de vidéos, et que par conséquent ma config actuelle est censée suffire ? Le cas échéant, quelle config tu me conseillerais ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Aiello le 18 Fév 2009, 16:55

Un écran qui freeze, ça peut être en effet un problème de température processeur (température qui est vérifiable dans la plupart des bios). Parfois, un simple dépoussiérage (processeur, ventilateurs) avec une bombe à air peut suffire.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aym le 18 Fév 2009, 17:12

a priori dans mon bios je n'ai pas la température. Ou alors j'ai mal cherché.
Dépoussiérage du processeur et du ventilateur, ça a été fait il y a 15 jours, et ça continue à freezer. :-?

Faudrait que tu passes chez moi un de ces jours :D
Aym
papaquintintien

Messagede Maschum le 18 Fév 2009, 17:13

Aym a écrit:nettoyage physique, très rarement. Quand j'y pense (2 fois par an à peu près) un coup d'aspirateur pour virer la poussière.
D'ailleurs tant que tu es là : je pense, un jour, changer des pièces de mon ordi, vu qu'il plante de plus en plus souvent (écran gelé). J'ai 3 choses sur ma liste, plus une quatrième induite par les précédentes : alimentation (vu que celle que j'ai est une premier prix, et qu'il me semble t'avoir lu dire que ça pouvait être la cause des gels d'écran), carte-mère+processeur, et du coup, très certainement la ram, étant donné que je suis en SDRAM et que le cartes mères récentes prennent (je suppose) de la DDR.
Question : est-ce qu'il vaut mieux changer d'abord l'alim, observer pendant quelques temps pour voir si ça résoud le problème, et donc éventuellement repousser aux calendes grecques les achats suivants, vu que ça tourne comme ça, ou alors quand même sauter le pas et acheter carte-mère + processeur + ram, sachant que mon utilisation de l'ordi, c'est internet + traitement de texte + musique + lecture de vidéos, et que par conséquent ma config actuelle est censée suffire ? Le cas échéant, quelle config tu me conseillerais ?

Comme dit Aiello, l'écran qui freeze ca ressemble à bloc à une surchauffe. Surtout si t'as une carte graphique. Si elle a un ventilo, faut bien le nettoyer. Puis nettoyer la carte mère et le processeur.
T'as qu'à faire le test, je parie qu'en enlevant une façade de ta tour, ca va freezer moins souvent :P

Ca me semble pas un pb d'alim mais de carte graphique. Si t'en as une, tu l'as nettoies, donc. Si ça persiste, faut la changer. Si elle est intégrée à la carte mère, faudrait prévoir en acheter une.

Sinon, euhhh si t'es en SDRAM et que tu veux changer de carte mère, tu peux acheter une tour neuve carrément :D Sans blague, tu t'en tireras pour autant à changer ta carte, ta ram et ton proc, que d'acheter une tour neuve.

Dans ce cas, un proc genre E2200 à 2.2Ghz, 2 ou 3 Go de ram et 320Go de disque dur, ca devrait pas te revenir trop cher, ca va très bien tourner (genre rien a voir avec ta config actuelle qui pourtant te suffit, je parie) et sera garantie un an.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Stéphane le 18 Fév 2009, 17:15

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Aym le 18 Fév 2009, 17:17

ça fait un an et demie qu'il y a une façade de ma tour enlevée ; sans ça, ça gèle beaucoup plus souvent et beaucoup plus rapidement.
La carte graphique, donc ? Pourtant, elle est relativement récente (3 ans à tout casser).
Acheter une tour neuve, pourquoi pas, mais bon, des disques durs supplémentaires ne me serviraient à rien : je compte bien garder mes 2 actuels (pas envie de devoir tout réinstaller)
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 18 Fév 2009, 17:18

Stéphane a écrit:http://www.lavalys.com/products.php?ps=UE&lang=en&page=48

Installe ça, farfouille un peu.

j'avais déjà installé un équivalent d'Everest (mais sous linux, hein, j'ai pas windows), et ça n'avait pas détecté de capteur de température.
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 18 Fév 2009, 17:20

T'as quoi comme CM ?
Stéphane
Le.

Messagede Maverick le 18 Fév 2009, 17:22

Pour avoir de la SDRAM, ça doit dater. Y'a eu la DDR et la DDR2 depuis, et la DDR3 pointe le bout de son nez.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maschum le 18 Fév 2009, 17:23

Aym a écrit:ça fait un an et demie qu'il y a une façade de ma tour enlevée ; sans ça, ça gèle beaucoup plus souvent et beaucoup plus rapidement.
La carte graphique, donc ? Pourtant, elle est relativement récente (3 ans à tout casser).
Acheter une tour neuve, pourquoi pas, mais bon, des disques durs supplémentaires ne me serviraient à rien : je compte bien garder mes 2 actuels (pas envie de devoir tout réinstaller)

Bin cherche pas plus loin, si en enlevant la façade t'as vu une amélioration, c'est la carte graphique.

Tu mets tes disques actuels sur la nouvelle tour et tu boot dessus. T'auras juste les pilotes à trouver. Et le disque dur de la nouvelle tour tu l'utilises comme disque de donnée.

Mais les nvelles tours auront un disque dur en SATA alors que toi t'es en IDE je suppose. Donc t'aurais tout interet à te prendre un WE à tout réinstaller et profiter du SATA.
Et tu seras reparti pour 3 - 4 ans à l'aise.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maschum le 18 Fév 2009, 17:24

Maverick a écrit:Pour avoir de la SDRAM, ça doit dater. Y'a eu la DDR et la DDR2 depuis, et la DDR3 pointe le bout de son nez.

Quand j'ai un client qui a de la SDRAM et qui souhaite rajouter 512Mo ou 1Go, je pleure :D
(et lui aussi quand j'annonce le prix)
Dernière édition par Maschum le 18 Fév 2009, 17:25, édité 1 fois.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Stéphane le 18 Fév 2009, 17:25

Le coup de booter sur le vieux dur, je suis pas convaincu. Ca marchera, et encore, mais bon, c'est mieux de partir à blanc.
Stéphane
Le.

Messagede Maschum le 18 Fév 2009, 17:26

Stéphane a écrit:Le coup de booter sur le vieux dur, je suis pas convaincu. Ca marchera, et encore, mais bon, c'est mieux de partir à blanc.

Ca va marcher sur le vieux. En réinstallant les pilotes de la nouvelle config.

Mais biensur, c'est largement mieux de repartir à zéro.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Aym le 18 Fév 2009, 17:38

pas besoin de driver avec ubuntu : tu prends le disque dur, tu le branches sur le nouvel ordi, ça démarre sans aucun problème.
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 18 Fév 2009, 17:43

Stéphane a écrit:T'as quoi comme CM ?

carte mère nvidia nv1 mx200
AMD Athlon XP 1.7 Ghz
1 Go de Ram
Aym
papaquintintien

Messagede Maschum le 18 Fév 2009, 17:47

Aym a écrit:pas besoin de driver avec ubuntu : tu prends le disque dur, tu le branches sur le nouvel ordi, ça démarre sans aucun problème.

Dans ce cas. 8-)
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Stéphane le 18 Fév 2009, 17:53

Aym a écrit:
Stéphane a écrit:T'as quoi comme CM ?

carte mère nvidia nv1 mx200
AMD Athlon XP 1.7 Ghz
1 Go de Ram

Achète un nouveau.
Même moi j'ai plus récent. :lol:
Stéphane
Le.

Messagede Maschum le 18 Fév 2009, 17:56

Fallait s'en douter, il a dit qu'il avait une carte graphique récente de 3 ans :D :10:
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maschum le 18 Fév 2009, 18:12

Aujourd'hui j'ai du annoncer un changement de carte mère.
Tout ça parce qu'au boot, l'ordi ne reconnait aucun clavier pour presser F1 (ou quoi que ce soit).
Malgré tout ce que qu'on a fait (clear du bios, changement de tout ce qu'on pouvait...) C'est balot :!:
Maschum
*sous avertissement*

Messagede JMA le 19 Fév 2009, 14:38

Maschum a écrit:Petite question pour savoir :

Vous vous occupez de vos ordi ? Genre nettoyage régulier (logiciel et physique) ?

Défrag, CCleaner, Suppression des points de restauration, bootvis... + qqs p'tites bricoles... après ça j'ai tjs des postent qui rament au boulot #spock
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede JMA le 25 Fév 2009, 22:20

Du coup j'emploie les grands moyens...

Code: Tout sélectionner
1/ SUPPRIMER LES FICHIERS SUPERFLUS

Dans C:\Documents and Settings, supprimer tous les dossiers, sauf  les comptes administrateur, default user, all user, et l’utilisateur régulier du PC s’il y en a un.

2/ WINDOWS UPDATE

N'hésitez pas à installer la totalité des mises à jour recommandées par défaut sur le site Windows Update. (les MAJ complémentaires, qui ne concernent donc pas la sécurité, ne sont pas à effectuer)

3/ LE SERVICE D'INDEXATION

Le service d'indexage de Windows XP indexe tous les fichiers dans le but de réduire les temps de recherche sur le disque dur. Toutefois, ce service ralenti le système.
Cliquez sur démarrer, Exécuter, et tapez dans le champ services.msc ; Clic droit sur Service d'indexation, Propriétés ; Réglez le Type de démarrage sur Désactivé et cliquez pour finir sur Appliquer et OK
Allez ensuite dans le "Poste de travail", faites un clic droit sur chacune de vos partitions de disque dur, tour à tour. Allez dans les propriétés et désactivez "Autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichiers". Par la suite cliquez sur "Appliquer" puis sur "ok". Si des fichiers ne peuvent être mis à jour, ignorez les.

4/ DESACTIVER LES EFFETS VISUELS DE WINDOWS

Cliquez sur démarrer, Panneau de configuration, Système, cliquez ensuite sur l'onglet Avancé
Dans la section Performance, cliquez sur le bouton Paramètres
Pour un bon rapport, esthétique et performance, laissez seulement les options suivantes activées:
- Afficher des ombres sous le pointeur de la souris
- Afficher des ombres sous les menus
- Afficher le rectangle de sélection de façon translucide
- Utiliser des ombres pour le nom des icônes sur le Bureau
- Utiliser des styles visuels sur des fenêtres et des boutons
- Lisser les polices d'écran
- Faire disparaître ou apparaître les infobulles

5/ SUPPRIMER LA RESTAURATION SYSTEME

Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système puis sur Nettoyage de disque.
Déroulez la liste Lecteur et sélectionnez le disque où est installé Windows, C:\ par défaut. Cliquez sur le bouton Ok.
Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'option Autres options.
Dans la zone Restauration du système, cliquez sur le bouton Nettoyer.
Confirmez le nettoyage en cliquant sur le bouton Oui.

Pour désactiver la restauration système dans windows XP, cliquez sur :
Démarrer > Panneau de configuration > Système > onglet restauration du système et cocher la case :

6/ CTFMON.EXE

Ctfmon est un processus de Microsoft qui permet de contrôler les langues d'entrée alternatives et la barre de langues d'Office. Si vous ne saisissez que du texte en français, ce service est inutile.

A - Désactiver ctfmon dans Microsoft Office

Vous pouvez supprimer le service des langues d'entrée alternatives à partir du programme d'installation d'Office.
1.   Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.
2.   Double cliquez sur l'icône Ajout/Suppression de programmes.
3.   Sélectionnez l'option Microsoft Office 2003 puis cliquez sur le bouton Modifier.
4.   Sélectionnez l'option Ajouter ou supprimer des composants puis cliquez sur le bouton Continuer.
5.   Cochez la case Choisir la personnalisation avancée des applications et cliquez sur le bouton Suivant.
6.   Déroulez la liste Composants partagés de Office. Cliquez sur le bouton devant Modes d'entrée complémentaires puis sélectionnez l'option Non disponible.

7.   Cliquez enfin sur le bouton Mettre à jour.

B - Désactiver ctfmon dans Windows

Une étape supplémentaire est nécessaire pour être certains que ctfmon est bien désactivé sous Windows.
1.   Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.
2.   Double cliquez sur l'icône Options régionales et linguistiques.
3.   Ouvrez l'onglet Langues.
4.   Cliquez sur le bouton Détails.
5.   Ouvrez l'onglet Avancé.
6.   Cochez alors la case Arrêter les services de texte avancés.
7.   Cliquez enfin sur le bouton Appliquer.
8.   De retour dans la fenêtre Options régionales et linguistiques, cliquez sur le bouton Détails.
9.   Dans la liste des services installés, vérifiez qu'une seule langue est présente. Supprimez les autres langues.
10.   Cliquez enfin sur le bouton OK.

C- Retirer le démarrage automatique de ctfmon

N'effectuez pas cette étape avant d'avoir auparavant désactivé ctfmon dans Windows.
1.   Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter.
2.   Saisissez la commande msconfig puis pressez la touche Entrée.
3.   Ouvrez l'onglet Démarrage.
4.   Décochez la case devant l'élément ctfmon.
5.   Cliquez enfin sur le bouton OK. Rappelez-vous que si vous n'avez pas désactivé ctfmon avec les étapes précédentes, ctfmon reviendra et sera de nouveau exécuté.
6.   Redémarrez enfin votre ordinateur.

D - Si ctfmon résiste

Si malgré les étapes précédentes ctfmon est toujours actif, vous pouvez forcer la désactivation des services de texte avancés.
1.   Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter.
2.   Saisissez la commande Regsvr32.exe /u msimtf.dll puis cliquez sur le bouton OK.
3.   Cliquez sur le bouton OK.

4.   Recommencez l'opération avec la commande Regsvr32.exe /u msctf.dll.
5.   Retirez enfin les dernières traces du démarrage automatique de ctfmon en suivant les indications de l'étape précédente.

7/ CHKDSK

Il s'agit d'un utilitaire conçu afin de réparer les fichiers systèmes de Windows.
Allez dans le menu démarrer, puis dans poste de travail. Faites un clic-droit sur l'icone de la partition où se trouve votre OS (C:\ par défaut) pour commencer. Dans propriété, sélectionnez "outils" puis cliquez sur "Vérifier maintenant". Cochez " Réparer automatiquement les erreurs de système fichier", puis cliquez sur "démarrer", "oui" et redémarrez.

Après, ça, qqs utilitaires...

Pour gérer la RAM :
http://www.outertech.com/index.php?_cha ... oduct&id=2 (http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... manxp.html)
http://www.infos-du-net.com/telecharger ... 10850.html

Antispyware :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... stroy.html

Pour optimiser windows :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... fe-xp.html
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... er-xp.html
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... sonal.html
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... otvis.html
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... eaner.html
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ution.html
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ggler.html

Pour alléger le chargement des PDF :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... eedup.html

Antivirus peu gourmand en ressources :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11113-avast.html
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede zolthar le 25 Fév 2009, 23:18

Quelqu'un comprendrait-il pourquoi win xp ne veut pas s'installer avec des partitions pareilles ?

Image

Je dois passer à côté d'un énorme truc, mais je ne vois pas quoi ...

Lorsque l'installation est lancée, il voit 4 partitions et n'en reconnaît aucune ... :? :?
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Aym le 25 Fév 2009, 23:25

bizarre.
Et si tu supprimes la première partition et que tu lui dis, lors de l'install, d'utiliser l'espace libre disponible ?
Aym
papaquintintien

Messagede zolthar le 25 Fév 2009, 23:32

Pas con ... je vais tenter (en fait, c'est pas pour moi, je fais du télé dépannage :D).

On est d'accord que le partitionnement est bien fait ? Ntfs c'est quand même géré par XP ? Le flag "boot" y est ... mais où est-ce que ça merde ?

Merci pour l'idée ... on va tester.
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede JMA le 25 Fév 2009, 23:36

Ubuntu, what else ?
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede zolthar le 25 Fév 2009, 23:37

Ah non, en fait, il ne reconnaît même pas le disque ...

Image
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede zolthar le 25 Fév 2009, 23:38

JMA a écrit:Ubuntu, what else ?

:D

En tous cas, je sais pourquoi je ne retournerai jamais sous windows
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Bob Williams le 25 Fév 2009, 23:41

Quoi ? Ça marche bien Windows :o
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 26 Fév 2009, 00:21

Tes disques, c'est du Sata ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede zolthar le 26 Fév 2009, 10:29

Aucune idée ... :D
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede zolthar le 26 Fév 2009, 10:38

Oui, c'est du SATA ... ;) Un problème de contrôleur possible ?
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cyril le 26 Fév 2009, 11:29

Pour Windows XP, je crois qu'il faut télécharger les drivers SATA, sinon il ne détecte pas les disques. C'est ce qu'un ami m'a justement indiqué hier :)

(pour l'anecdote, je viens de passer sous Vista 64 :P )
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin