C'est pas tout à fait inocent, hein

Alors lâchez-vous, posez vos questions, partagez vos expériences, vos trucs et astuces ...
Modérateurs: Garion, Silverwitch
f1pronostics a écrit:Super idée de topic![]()
Charpente, électricité, isolation, plancher, ouvertures, maçonnerie, plomberie, peinture, etc, c'est l'objet de l'occupation de pratiquement tous mes samedis depuis 2 ans.![]()
Tu as quoi derrière la tête Zolthar?
zolthar a écrit:Excellent topic![]()
, j'en profite pour poser une première question :
je dois faire une mezzanine dans un couvert à voiture ...
zolthar a écrit:La pièce possède deux murs en béton/ciment/ et briques, d'origine, très solides dans lesquels je peux mettre à peu près n'importe quel tire-fond ... pas trop de soucis pour ces deux murs.
Le troisième mur est en alba (mais avec un ancien mur derrière). Le quatrième côté est "dans le vide".
Cette section ne me semble pas très standard, j'imagine que c'est lié à ce que tu récupères?zolthar a écrit:J'ai prévu des carrelets de 10/10 pour le tout. A savoir un "cadre" tenu par deux des côtés (les solides) et par des carrelets de 15/15 au 3 coins des deux côtés que je ne peux pas fixer (solidement) au mur.
Puis j'ai prévu de mettre 3 traverses (je sépare mes 4 mètres de large en 4 parties égale quoi). Toujours avec du 10/10.
Ca me semble surdimensionné pour le poids que tu indiques dans les conditions que tu indiques.zolthar a écrit:Sachant que sur la mezzanine, il y aura au max 200kg bien répartis et que viendra une porte de garage sectionnelle suspendue (sur les traverses) ...
- est-ce correctement dimensionné ? (le coût du bois est accessoire, je l'ai plus ou moins à l'oeil)
- quel est le meilleur moyen de fixer mes traverses aux carrelets ?
D'autres questions plus tard
Avec un croquis (à la louche)
http://www.zolthar.net/images/mezza.jpg
f1pronostics a écrit:A quoi va te servir ta mezzanine? Il y aura un plancher? Tu parles de 200kg, c'est pas possible que ça évolue? (tu pourrais encore grossir)
Tu vas monter comment dessus?
Si je comprends bien il y a un toit par dessus, et ta porte sectionnelle passera par dessous? Quelle hauteur auras-tu avec le plafond?
Alba? c'est une essence de bois? Un genre de bardage?
Cette section ne me semble pas très standard, j'imagine que c'est lié à ce que tu récupères?
C'est quelle essence de bois? sapin?
Ca me semble surdimensionné pour le poids que tu indiques dans les conditions que tu indiques.
A titre de comparaison, pour faire des portées de 3 mètres en plancher habitable, on suggère des solives (section 175x32) tous les 33 cm.
Par contre sur le côté "dans le vide" a ta place la pièce de bois horizontale de 10x10 qui repose sur tes soutiens de 15x15, je la ferais plus massive histoire d'être cohérent. Cette pièce ne repose sur rien sur son long et supporte davantage le poids avec les traverses et donc ce qui sera par dessus.
Tu vas t'amuser avec ces dimensions, une poutre de 4m en 15x15 ca doit faire dans les 35 kilos je pense. (d'ou l'intérêt des solives de dimension tel que donne ci-dessus, aussi)
Comment prévois-tu l'assemblage? des tirrefonds contre les murs durs et des équerres pour le reste?
Capet a écrit:Pour construire en bois il faut se procurer les abaques et éventuellement les DTU pour savoir ce qu'on doit mettre...
Le béton cellulaire est un très bon isolant, c'est peut-être la raison.zolthar a écrit:Nan, c'est du siporex (béton cellulaire je crois) aussi solide que des mouchoirs mouillés quoiDes grosses briques grises qui s'embriquent et qui sont jointées à l'enduit lisse. J'ai pas encore compris pourquoi ils en avaient mis ici alors que derrière il y a un mur très sain ... un vieux reste dont ils ne savaient quoi faire peut-être
Alors pour tes traverses je te conseille d'en mettre plus, mais plus épaisses et plus fines (j'en reviens à la dimension "solive" quoi). Si tu rentres dans les dimensions standard tu pourrais même utiliser des sabots tout faits pour fixer tes traverses:zolthar a écrit:Ah, aucune idée, c'est du sur mesure qui sort de ma têteJ'ai des oncles qui ont une scierie, alors les dimensions, je demande ce que je veux idem pour l'essence.
zolthar a écrit:J'espère que c'est sur-dimensionnéParce que je connais ma femme qui est capable de stocker du bordel ... quand elle verra la place à dispo, elle trouvera bien du merdier à y mettre ... pis je me dis que je pourrais aussi stocker un peu de bois.
La poutre du fond sera surement vissée de façon répartie sur sa longueur sur le mur (collée aussi peut-être?). Bref elle ne risque pas de cintrer.zolthar a écrit:Pour le côté dans le "vide", je pensais le faire reposer sur les piliers pour la force verticale et mettre de très longs tire-fonds pour choper le mur pour garantir la stabilité horizontale (également pour les piliers). Les traverses sont fixées au "cadre" par des solives en métal (qui existent aux dimensions que je veux, je suis allé en magasin cet après-midi). Je tâcherai de refaire un dessin plus précis demain![]()
Gare au tour de rein, la sciatique, l'accident.Bin ouais, c'est lourd, mais j'suis pas une lopette
Mais vu que je suis un peu parano, je vais mettre des équerres partout où je pourrais.
C'est vrai, mais bon, raboter c'est aussi couteux, et puis le bois brut est souvent moins sec que le bois raboté, justement.zolthar a écrit:Pour le bois, ouais, pas mal de bol ... mais si j'ai des "petits" travaux, je vais acheter le bois en magasin, et la facture monte viteBon je l'achète toujours brut (dès qu'il est raboté/poncé, le prix "presque" double
). Mais c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Un pilier ce serait vraiment dommagezolthar a écrit:C'est vrai que la poutre dans le vide me paraît un peu lègère ... mais si je change les dimensions que de celle-ci, forcément mon cadre ne sera pas de la même épaisseur partoutJe vais voir si je mets pas un pilier, mais il va emmerder au passage
Attention à éviter les quiproquo, alors.zolthar a écrit:Pour le poids, c'est au pifomètre, mais je connais madame ...![]()
Si tu lui expliques que tu peux la prendre au plafond je pense que tu seras pardonnézolthar a écrit:Ah ouais, avec les machines, je suis très rigoureux. Là, c'était vraiment une connerie ... le stress, la fatigue et l'excitation d'avoir fini pour que tout soit prêt pour le lendemain. Mais on ne m'y reprendra plus![]()
Oui, je vais traiter le bois (j'ai des litres de lazures et autres produits que j'avais récupéré sur le chantier). Pour l'histoire du pilier, j'ai la possibilité d'un mettre un car la porte du garage n'occupera pas la moitié de la mezzanine. Mais il ferait juste chier en plein milieu de la pièce. Par contre j'ai pensé (ce matin) que je peux peut-être me prendre (ne pas oublier le "r"
) au plafond, je vais voir ...
Pour madame, quelle que soit la manière que je lui dise la chose, elle le prendra mal
Capet a écrit:Si ce topic est sérieux :
J'ai en prévision de construire un bâtiment pour stocker entre 6 et 7 autos, réparti en trois espaces. Longueur dans les 20 mètres sur 7 environ de large. 110 m² ça me paraît pas mal pour des BMW![]()
1er espace plus haut que les autres avec une partie atelier et un pont 2 colonnes au milieu. Possibilité de stocker une auto. Deuxième espace dans le prolongement, pour un stockage pur, en mettre 3, le plus collées possible. Il est fermé. Dans le prolongement, dernier espace, fermé sur trois côtés, c'est plutôt un abri pour 3 autres autos.
J'ai en prévision de construire un bâtiment pour stocker entre 6 et 7 autos, réparti en trois espaces. Longueur dans les 20 mètres sur 7 environ de large. 110 m² ça me paraît pas mal pour des BMW![]()
1er espace plus haut que les autres avec une partie atelier et un pont 2 colonnes au milieu. Possibilité de stocker une auto. Deuxième espace dans le prolongement, pour un stockage pur, en mettre 3, le plus collées possible. Il est fermé. Dans le prolongement, dernier espace, fermé sur trois côtés, c'est plutôt un abri pour 3 autres autos.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Madcad a écrit:Putain, alors là zolthar, chapeau.![]()
En gestion de crise, t'es vraiment impeccable.
Ça tenait à pas grand chose ce truc et tu as évité la catastrophe.
Dommage pour la Nouvelle-Orléans en 2005, t'aurais passer par là par hasard et JAMAIS on aurait entendu parler de Katrina.
T'aurais comment tu dis ça... étanchéifier les barrages et basta.![]()
S'il y avait un putain de Temple de la Renommée du remonteur de joint mal monté, ben tu aurais mon vote.
Cyril a écrit:Ca pue pas, c'est pas de la pisse
Capet a écrit:Ben j'expose juste un projet que j'ai... J'aime pas que mes autos prennent la pluie les pauvres...
Capet a écrit:C'est tout à fait vrai![]()
Pour commencer je vais m'entraîner sûrement sur la construction d'un abri pour des pièces et pour pouvoir protéger deux autres autos, construction légère en ossature bois et cloisons et toiture en tôle galva de protection de chantiers...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités