Modérateurs: Garion, Silverwitch
Aym a écrit:A la différence que les piscines chauffées en hiver sont des piscines couvertes. Donc avec quand même une certaine isolation, histoire de pas chauffer dans le vide.
von Rauffenstein a écrit:Mais peut-être que l'autre raison, c'est : PUTAIN d'ARABES QUI FONT LES CONS AVEC LE POGNON QU'ON MET DANS NOS RÉSERVOIRS !
Xave a écrit:von Rauffenstein a écrit:Mais peut-être que l'autre raison, c'est : PUTAIN d'ARABES QUI FONT LES CONS AVEC LE POGNON QU'ON MET DANS NOS RÉSERVOIRS !
ça doit être ça, Mr Goodwin...
Xave a écrit:Tu as plus que tort.
D'une part parce qu'on se connait depuis bien longtemps maintenant, mais bon, on peut aussi mettre ça sur des envies de fight ma foi bien légitimes
D'autre part parce que, même si certains excès me paraissent assez absurdes, globalement, je les trouve très intelligents, à Dubaï ou à Barhein, de penser depuis quelques années à l'après pétrole à travers le tourisme de luxe.
Capet a écrit:Bon c'est quoi le problème au fait ? On est pas loin des 380$ annoncés en titre du topic non ?
von Rauffenstein a écrit:Capet a écrit:Bon c'est quoi le problème au fait ? On est pas loin des 380$ annoncés en titre du topic non ?
le lot de 10 barrils, oui !
von Rauffenstein a écrit:Bon attends Fatcap. Si tu lis Wikipedia dans ses différents articles consacrés aux sciences de la terre, on a un panorama qui vulgarise bien l'horizon de cette question je trouve. Il me semble même que F1Prosnostix a copié/collé une illustration qui en provient, ou effectivement, on s'aperçoit d'un problème concernant l'émission de CO² par nos activités, mais aussi concomitant à des cycles naturels terrestres. Les neocons ne font qu'interpréter à la sauce qui les arrange des travaux qui existent. De plus, en ce qui concerne les scénarios élaborés en collège par le GIEC, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu beaucoup de heurts et désaccords. Ce n'est pas parce qu'une ligne émerge dans un collège de scientifique qu'il faut ignorer toutes les autres interprétations. Moi, je ne dis pas amen aux relais de ces scénarios. C'est tout. J'essaie de me faire une idée sur la question et il me semble que négliger l'aspect activités solaires comme l'oscillation de la terre sur son axe, son déplacement sur une orbite solaire qui est applatie, etc, c'est ne pas avoir une approche scientifique de la question. C'est oublier une partie du problème. J'en avais déjà été alerté par un de mes bons copains, radio amateur depuis 40 ans, et champion dans cette activité, qui m'avait fait comprendre il ya 3/4 ans que dans son loisir, les activités solaires avaient des conséquences sur l'émission d'ondes radio, et jusque là, inédites. Moi, je suis pas scientifique, hein ? Mais les relais politiques de la question du réchauffement global n'évoquent jamais ce que les vrais scientifiques, à mon avis, doivent mettre en corrélation ou du moins tenter de comprendre pour avoir une vue générale de l'équation finale.
En attendant, on parle de décroissance comme de la nouvelle panacée idéologique et politique et on profite de ce phénomène pour mettre à l'index toute personne que ce genre de nouveau fatras idéologique peut faire sourire ou vouloir non pas contester mais simplement discuter en s'ouvrant, en homme du monde, à toutes les théories et systèmes de théories en rpésence. Y'a qu'à voir les réactions plus haut. Même le pasteur défroqué mais curé de la nouvelle religion verte est sorti de sa réserve pour anôner le sermon habituel et ramener les brebis égarées au sein du troupeau.
J'ai été élevé chez les Pères et j'ai gardé de leur noble enseignement une foi profonde en Dieu, parce que l'idée me plait, et en l'Homme, parce que j'en suis un, mais certainement pas pour les curés de village et autres maîtres ès bondage intellectuel.
Un vrai Français ne se met à genoux que devant Dieu et sa femme. Mais on n'est plus beaucoup, c'est vrai.
Alfa a écrit:Le probleme de base de tous ca c'est la surpopulation.
Peut etre que tous simplement la planete ne peut pas faire vivre 7 milliard d'etre humain, ce n'est pas qu'une question de comportement mais aussi de chiffre.
Capet a écrit:Bon c'est quoi le problème au fait ? On est pas loin des 380$ annoncés en titre du topic non ?
Fatcap a écrit:Si tu veux bien m'en croire, Von Rauffenstein, le problème réside plus dans une erreur de logique de ta part. Tu es parti d'une position idéologique: ni facho, ni coco, ni écolo (mais libéralo ?). Ensuite tu t'es mis en tête de conformer les faits à tes idées. D'où cette curieuse lubie que tu as d'essayer d'attribuer une partie du changement climatique au cycle solaire, un des clichés les plus éculés des anti-écologistes. Je pense que tu devrais procéder dans l'autre sens, d'autant que je suis intimement convaincu que tu sais que les faits sont contre toi. Simplement tu n'es pas encore capable d'abandonner le rêve progressiste du XIXè siècle et la science-fiction du XXè, qui ont posé pour dogme le progrès éternel et la conquête des étoiles. Si cela peut te rassurer, tu es loin d'être le seul.
sccc a écrit:Fatcap a écrit:Si tu veux bien m'en croire, Von Rauffenstein, le problème réside plus dans une erreur de logique de ta part. Tu es parti d'une position idéologique: ni facho, ni coco, ni écolo (mais libéralo ?). Ensuite tu t'es mis en tête de conformer les faits à tes idées. D'où cette curieuse lubie que tu as d'essayer d'attribuer une partie du changement climatique au cycle solaire, un des clichés les plus éculés des anti-écologistes. Je pense que tu devrais procéder dans l'autre sens, d'autant que je suis intimement convaincu que tu sais que les faits sont contre toi. Simplement tu n'es pas encore capable d'abandonner le rêve progressiste du XIXè siècle et la science-fiction du XXè, qui ont posé pour dogme le progrès éternel et la conquête des étoiles. Si cela peut te rassurer, tu es loin d'être le seul.
La conquête des étoiles?
Si au moins c'était ça le dogme du 21è siècle...
Seb a écrit:Capet a écrit:Bon c'est quoi le problème au fait ? On est pas loin des 380$ annoncés en titre du topic non ?
A propos, ça fait longtemps que tu ne l'as plus ramenée avec ton pote de chez Total.
von Rauffenstein a écrit:Mais mon cher fatcap, je ne comprends pas ce ton.
Capet a écrit:Parce que les plus courtes sont les meilleures mais pour toi faudrait que j'en rajoute encore je parie pour que tu comprennes
Seb a écrit:Capet a écrit:Parce que les plus courtes sont les meilleures mais pour toi faudrait que j'en rajoute encore je parie pour que tu comprennes
La seule blague, c'était justement ton pote. Enfin, plutôt les propos que tu en retirais.
von Rauffenstein a écrit:
Et oué... Le dogme de ce début de XXIe siècle, c'est retournons au fond de la caverne des origines y voir jouer le théâtre d'ombres qui s'y dessine.
Je ne te parle pas du développement "durable", qui en soi se justifie pour donner de la stabilité à une société. Je te parle du discours ambiant qui va avec.sccc a écrit:von Rauffenstein a écrit:
Et oué... Le dogme de ce début de XXIe siècle, c'est retournons au fond de la caverne des origines y voir jouer le théâtre d'ombres qui s'y dessine.
C'est un peu simple comme interprétation.
Le développement durable ne consiste pas à revenir à l'âge des cavernes mais à faire des choix qui ne sont pas basés uniquement sur:
- la facilité
- le moindre coût
- la rentabilité et le profit à tout prix
- des ressources par définition non durables
C'est d'ailleurs également une question de survie sociale, parce qu'on ne pourra pas indéfiniment se frotter les pieds sur la populasse pour pouvoir assurer notre bien-être exclusif comme si de rien n'était. Sous peine de finir comme Louis XVI.
Et c'est pas une question de religion.
Fatcap a écrit:Simplement tu n'es pas encore capable d'abandonner le rêve progressiste du XIXè siècle et la science-fiction du XXè, qui ont posé pour dogme le progrès éternel et la conquête des étoiles. Si cela peut te rassurer, tu es loin d'être le seul.
Capet a écrit: allumer le poële, avec la doudoune et les Moon Boots ?[/u]
Xave a écrit:Capet a écrit: allumer le poële, avec la doudoune et les Moon Boots ?[/u]
'Tain ! on sait que t'es pas un gars de la ville, mais t'es pas obligé de nous flanquer ton look rustique à la gueule, comme ça, sans prévenir !
von Rauffenstein a écrit:Je ne te parle pas du développement "durable", qui en soi se justifie pour donner de la stabilité à une société. Je te parle du discours ambiant qui va avec.sccc a écrit:von Rauffenstein a écrit:
C'est un peu simple comme interprétation.
Le développement durable ne consiste pas à revenir à l'âge des cavernes mais à faire des choix qui ne sont pas basés uniquement sur:
- la facilité
- le moindre coût
- la rentabilité et le profit à tout prix
- des ressources par définition non durables
C'est d'ailleurs également une question de survie sociale, parce qu'on ne pourra pas indéfiniment se frotter les pieds sur la populasse pour pouvoir assurer notre bien-être exclusif comme si de rien n'était. Sous peine de finir comme Louis XVI.
Et c'est pas une question de religion.
Ceci dit, le développement durable avec le charbon, c'était il y a 200 ans. Celui du pétrole, 100 plus tard et jusqu'à aujourd'hui. Une période de 100 ans, je n'apelle pas ça autrement que du développement durable hein ?
Il y a juste que nous sommes à une période de transition, avec ses curés rédempteurs, dont tu ne peut nier le discours et qui sont parvenus à en imprégner toutes les strates de la pensée sociale et politique aujourd'hui, qui en profitent pour nous péter les couilles hein ?
J'ai rien contre les éoliennes. Mais ce n'est ni une solution à grande échelle, ni une solution tout court au stade de notre développement, c'est à dire nourrir et faire vivre 7 milliards de clampins hein ? Et tu connais le discours derrière celui des éoliennes qui nous parle de décroissance. Décroissance, ça veut moins de monde (comment on fait pour y arriver ?), ça veut dire moins de projet d'avenir pour nos sociétés comme nos débouchés historiques et géographique.
Enfin, tu m'as compris hein ?
Fatcap a écrit:
Tu t'embrouilles de plus en plus. Ou peut-être que tu essaies de m'embrouiller. J'ai l'impression que tu ne cherches qu'à noyer le poisson parce que tu n'as aucun argument concret à opposer à la position des scientifiques et des climatologues, qui est, actuellement :
- Il y a un changement climatique, d'origine humaine
(...)
Je sais comment ça marche: on commence par dire que les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux dès que l'un d'eux propose de changer une virgule dans un rapport. Et puis après tout peut-être que tout ça n'est pas bien prouvé, et puis peut-être qu'il faudrait plus d'études pour être bien sûr, mais sûr de chez sûr... Et puis mon beau-frère, qui est physicien à ses heures perdues, il dit que... Bref. Je m'en fous. C'est de la propagande que je lis depuis des années,
(...)
Mais quand cette défense passe par la malhonnêté intellectuelle et le mensonge...
Cortese a écrit:Fatcap a écrit:Simplement tu n'es pas encore capable d'abandonner le rêve progressiste du XIXè siècle et la science-fiction du XXè, qui ont posé pour dogme le progrès éternel et la conquête des étoiles. Si cela peut te rassurer, tu es loin d'être le seul.
Si au moins les gens avaient lu la science-fiction (la bonne hein, pas Jimmy Guieu), ils seraient un peu moins bornés. La science-fiction c'est la vraie littérature majeure du XXe siècle, celle qui a exploré méthodiquement les possibles consécutifs aux avancées techniques et scientifiques du XIXe S (qui s'est un peu prolongé dans le XXe). Et le bilan global était plus au scepticisme qu'à l'euphorie. En fait la science-fiction (au sens vulgaire), c'est les grands medias, le cinéma, le roman, et surtout le stupide art "contemporain" (à prononcer avec la bouche en cul de poule) de l'"élite" dominante. Curieuse "élite" moderne, qui ne se préoccupe en réalité que d'argent et d'épicurisme et se moque éperdument du reste, sauf pour le paraître et pour embrouiller le peuple.
rossa27 a écrit:Fatcap a écrit:
Tu t'embrouilles de plus en plus. Ou peut-être que tu essaies de m'embrouiller. J'ai l'impression que tu ne cherches qu'à noyer le poisson parce que tu n'as aucun argument concret à opposer à la position des scientifiques et des climatologues, qui est, actuellement :
- Il y a un changement climatique, d'origine humaine
(...)
Je sais comment ça marche: on commence par dire que les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux dès que l'un d'eux propose de changer une virgule dans un rapport. Et puis après tout peut-être que tout ça n'est pas bien prouvé, et puis peut-être qu'il faudrait plus d'études pour être bien sûr, mais sûr de chez sûr... Et puis mon beau-frère, qui est physicien à ses heures perdues, il dit que... Bref. Je m'en fous. C'est de la propagande que je lis depuis des années,
(...)
Mais quand cette défense passe par la malhonnêté intellectuelle et le mensonge...
Je trouve que c'est plutôt toi qui prends des positions peu scientifiques, et qui fais beaucoup de procès d'intention.
La climatologie est très loin d'être une science au sens strict: elle ne propose actuellement aucun modèle prédictif sérieux. Les modèles actuels, calés sur le point de fonctionnement actuel, sont bien incapables de prédire les évolutions de température à 3 mois, et cela pour des raisons profondes: les phénomènes qui interviennent sont souvent instables (une petite évolution aléatoire dans un sens provoque un effet qui amplifie cette évolution) et chaotiques (causes infimes, effets énormes; c'est la fameuse image du battement d'aile d'un papillon qui provoque une tornade à des milliers de kilomètres de là).
Dans ces conditions, affirmer qu'on peut prédire ce qui se passera dans des décennies voire dans des siècles avec un point de fonctionnement différent pour lequel on n'a aucun modèle, c'est tout sauf de la science.
Donc:
-il y a une augmentation du taux de CO2, très probablement due à l'activité humaine
-il y a peut-être un changement climatique, tout dépend de ce qu'on entend par là.
Mais il y en a eu d'autres, avant l'ère industrielle: voir les périodes de chaleur et de froid récentes (moins de mille ans) mentionnées par Panzer, les variations du niveau de la mer constatés depuis quelques milliers d'années (on parle de mètres ou de dizaines de mètres, pas de centimètres..).
-affirmer que ce changement est d'origine humaine relève à mon avis de l'argument d'autorité. C'est peut-être vrai, peut-être pas. Pour que ce soit un argument scientifique il faudrait disposer d'un modèle climatologique validé sur un domaine très large, et on en est loin.
Attention, je pense que l'influence de l'homme sur la planète est très néfaste et que nous devons la repenser. Mais ça ne me semble pas correct de se cacher derrière de fausses démonstrations.
Stéphane a écrit:36.50$
Stéphane a écrit:Pardon, 36.18$
von Rauffenstein a écrit:Stéphane a écrit:Pardon, 36.18$
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités