de f1pronostics le 14 Nov 2008, 17:37
Rien que pour l'idée que ça puisse arriver j'ai envie que ça n'en soit pas un.
Le flou c'est totalement normal, la mise au point est très difficile à réaliser par l'autofocus. Le truc louche c'est que justement c'est très flou au moment du posé.
L'inertie de ce type d'appareile est aussi toute relative. En démonstration la quantité de carburant est minimale, l'avion est monoplace, et composé d'un maximum de pièces allégées, pour limiter les contraintes structurelles pour encaisser les accélérations et rendre l'appareil très réactif.
Le comportement de l'appareil au moment de poser, je le trouve très crédible. Il faut avoir vu des démonstrations faites par des "grands maitres" de la discipline pour l'admettre. En particulier j'ai pu observer les évolutions du dieu en la matière, Xavier de Lapparent, qui fait évoluer son montrueux sukhoi 26 dans des conditions qui semblent contre-nature. Il faut se rendre compte que la seule puissance moteur de ce type d'appareil suffit à le sustenter(~400cv), et que le couple moteur est monstrueux, capable de violemment influer le roulis. Le changement brutal d'inclinaison lors du posé est totalement crédible et synchrone avec la brusque coupure de gaz.
Mais bon, c'est vrai que ça reste louche.