Mufasa a écrit:Je viens de commencer The Rise and Fall of Idi Amin, dispo en intégralité sur Youtube, j'ai regardé 20 mins .. je n'irais pas plus loin.On dirait Star Wars.
Prochaine étape, Sometime in April, avec pour fond le génocide Rwandais .. il paraît qu'il a un point de vue beaucoup plus africain que Hotel Rwanda (qui était tourné en Afrique du Sud). Mais j'hésite, parce qu'il est recommandé aux peureux (comme moi) de s'abstenir.
Vous vous demandez peut-être pourquoi je regarde tous ces films qui ont pour fond les conflits des pays des Grands Lacs (Congo, Ouganda, Rwanda), en réalité ça fait quelque temps que je commence à m'informer sur ce sujet (ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le rapport de ces conflits avec le système, y compris avec les Occidentaux, vous pouvez trouver ça égoïste de ma part, mais comme j'utilise un ordinateur portable, ainsi qu'un téléphone portable, il faut bien que j'essaie de m'informer sur le rapport que ça a avec ces pays), et à partir d'un moment j'aime voir ce qu'il existe comme filmographie. Si je suis critique ou dubitatif devant ces films, c'est simplement parce qu'un film n'est pas un documentaire, qu'il faut les décrypter, que les films ont certains objectifs ou bien une visée, et qu'il est intéressant d'essayer de trouver le rapport entre le film et la réalité. C'est pas vraiment une mission d'information, mais plutôt de compréhension des représentations de cette réalité à travers les films (et l'histoire racontée dans les films). Mais c'est peut-être ambitieux de ma part puisque je connais mal cette réalité de toutes façons (je n'ai jamais voyagé dans cette partie du monde).
Le seul bouquin qui m'a donné une représentation (fascinante) de cette partie du monde, c'est "Congo" de Michael Chrichton (