Phil a écrit:Assez d'accord avec ça.
Et sur son Wimbledon, tu en penses quoi ? Définitivement le gazon qui est plus lent ? Parce que il me semble qu'il y a un an ou deux, tu considérais les 2 finales de Nadal comme circonstancielles. De mon point de vue, ce qui est arrivé en juillet cette année aurait simplement déjà du se passer ya un an, si Nadal n'avait pas du jouer les 5 jours de suite précédant la finale.
Le gazon est certainement plus lent que l'année dernière, mais je ne pense pas que ça change du tout ou tout d'une année sur l'autre. C'est plus l'accumulation. Il y a eu une animation pendant un match de Federer. Service à 206 km/h, rebond au même endroit. Rebond 2003-rebond 2008. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête sur les vitesses après rebond, mais au moment où la balle (2003) atteint la ligne de fond de court, la balle 2008 a encore 1.5m à parcourir et elle est plus haute d'une bonne quinzaine de centimetres. C'est vraiment énorme, ça change tout.
Sinon, je maintiens ce que j'ai dit pour 2006 (battu personne) et 2007 (de la chance dans le parcours, d'abord les interruptions opportunes contre Soderling, puis les blessures de Youzhny et Djokovic).
On voit bien la différence avec 2008 en regardant Youzhny justement, qui s'achemenait vers une nette et facile victoire en 2007 avant de se casser le dos, et qui s'est fait broyer en 2008 sans qu'il n'y ait rien à redire. Ou encore, la victoire de Nadal contre Djoko en 2007 alors qu'il était balloté et dominé et ce alors même que Djoko jouait sur une jambe (et a fini par abandonner) et la facile et nette victoire de Nadal contre Murray en 2008, Murray qui jouait pourtant vraiment très bien à mon sens (et qui joue toujours très bien depuis) et que l'on peut en gros assimiler à un équivalent de Djoko 2007.
Donc on voit clairement les progrès de Nadal, et contrairement à toi, je pense que cette année était bien différente de l'année dernière, même si au final ça se termine sur un match en 5 sets contre Federer, ce qui laisserait penser au premier abord qu'il ya eu juste une petite évolution permettant le basculement final. Outre les parcours vraiment différents, en finale en 2007, quand Federer s'est mis à vraiment bien joué, les jeux défilaient en sa faveur. Et pas parce que Nadal aurait été fatigué en jouant 5 jours précédents...Pas lui, pas sur des matchs sur herbe, dont le dernier la veille (la demi) n'a duré qu'une heure... En 2008 en revanche, (même si je pense qu'il y a à redire sur le match de Federer, notamment la façon dont il lache les deux premiers sets et le deuxième en particulier), quand Federer jouait bien, c'était très serré quand même. L'année dernière, tout le monde s'extasiait sur la finale mais à mon avis c'était avant tout une grosse déchire de Federer (habituelle contre Nadal) qui a in extremis retrouvé son niveau de jeu au moment où il était vraiment dos au mur, sur le point de non retour, et a conclu en massacrant Nadal dans le 5ème. Cette année c'était deux joueurs très proches et il fallait bien que l'un gagne.