J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede martinb le 31 Juil 2007, 01:26

puriste-express a écrit:la boutade au sujet des essais plutôt que la littérature à numéros était défensive! c'est ainsi que je l'ai intégré en tout cas, puisque des réactions comme la tienne ("des essais, wouahahahahahah"), j'en ai entendu une et pis un autre de la part de mes amis et collègues. ben, c'est comme ça: l'été ne fait pas de moi un amateur de romans!

C'est pas tant de lire des essais que de lire tout court en vacances que je ne serais pratiquement pas capable de faire. Déjà que je ne suis pas capable de faire la moitié des sites que je planifie, si en plus faut que je me tape de la lecture, je ne suis pas sorti du bois. Et quand j'ai le temps de lire, faut que ce soit léger car j'ai toujours la tête ailleurs, pas vraiment dans un état de concentration d'une analyse politique ou autre. J'en profite habituellement pour préparer ma journée suivante aux 5 minutes près. J'ai bien lu Da Vinci Code quand j'étais à Cuba, mais c'était parce que c'était tellement platte que je devais bien lire.

Dois-je en conclure que tu as eu des vacances plattes! :D
Image
martinb
râleurator

Messagede puriste-express le 31 Juil 2007, 01:46

martinb a écrit:
puriste-express a écrit:la boutade au sujet des essais plutôt que la littérature à numéros était défensive! c'est ainsi que je l'ai intégré en tout cas, puisque des réactions comme la tienne ("des essais, wouahahahahahah"), j'en ai entendu une et pis un autre de la part de mes amis et collègues. ben, c'est comme ça: l'été ne fait pas de moi un amateur de romans!

C'est pas tant de lire des essais que de lire tout court en vacances que je ne serais pratiquement pas capable de faire. Déjà que je ne suis pas capable de faire la moitié des sites que je planifie, si en plus faut que je me tape de la lecture, je ne suis pas sorti du bois. Et quand j'ai le temps de lire, faut que ce soit léger car j'ai toujours la tête ailleurs, pas vraiment dans un état de concentration d'une analyse politique ou autre. J'en profite habituellement pour préparer ma journée suivante aux 5 minutes près. J'ai bien lu Da Vinci Code quand j'étais à Cuba, mais c'était parce que c'était tellement platte que je devais bien lire.

Dois-je en conclure que tu as eu des vacances plattes! :D

tu dois en conclure que j'essaie de chasser le moi du moi-même et que je tente d'avoir des vraies vacances, décrocher un peu...! 8-)
ainsi, la semaine dernière, sur 5 jours de vacances, il y a eu 4 jours de course (habituel) et pis 1 journée de lecture à la plage...
éventuellement, je serai capable de décrocher (ie lire ou têter une bière) en vacances plutôt que de performer un marathon touristique! :wink:
Signature débile effacée.
puriste-express
forumiste has-been

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Cyril le 18 Sep 2007, 21:02

je viens de voir ça sur le site de la FNAC :

Image

Mot de l'éditeur

Cette histoire-là est celle d'une passion qui traverse le siècle : la compétition automobile. Une passion qui va s'emparer de Libero Parri, humble paysan piémontais, et de son jeune fils Ultimo, le jour où ils assistent au spectacle saisissant d'une automobile à pleine vitesse. Libero abandonne l'élevage et son métier d'agriculteur pour monter un garage qui, au départ, a bien peu de clients, puis il suit le riche et excentrique comte D'Ambrosio, pilote de la première heure, une aventure qui finira mal. Mais Ultimo va poursuivre cette passion, en la transformant : ce sont les trajectoires, les courbes et les routes qui l'intéressent. D'où le rêve qu'il caresse, dès la retraite de Caporetto, en 1917, puis sur les routes des États-Unis, qu'il sillonne en compagnie d'Elizaveta, jeune et cruelle aristocrate russe chargée par la maison Steinway de promouvoir ses pianos : bâtir un circuit automobile parfait. Ultimo y parviendra, quelque part dans la campagne anglaise. C'est la seule trace de lui qu'Elizaveta, qu'il avait perdue aux jeux de l'amour et du hasard, retrouvera après bien des années de recherches, alors qu'il est déjà trop tard…

Formidable conteur, Alessandro Baricco livre ici un récit haletant en forme d'enquête, enquête sur l'étrange personnage qu'est Ultimo et sur le mystérieux circuit qu'il aurait (peut-être) construit. Un récit d'autant plus captivant que cet homme dans le siècle qu'est Ultimo, avec ses rêves et ses échecs, chacun de nous l'a un peu en lui. Traduit de l'italien L'auteurNé à Turin en 1958, Alessandro Baricco a étudié la philosophie et la musique. Il a commencé à travailler comme rédacteur dans une agence de publicité, tout en écrivant des critiques et des éditoriaux pour les quotidiens La Repubblica et La Stampa. En 1994, il a fondé une école d'écriture. Il publie régulièrement des romans et des scénarios.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cortese le 18 Sep 2007, 22:09

Cyril a écrit:je viens de voir ça sur le site de la FNAC :

Image

Mot de l'éditeur

Cette histoire-là est celle d'une passion qui traverse le siècle : la compétition automobile. Une passion qui va s'emparer de Libero Parri, humble paysan piémontais, et de son jeune fils Ultimo, le jour où ils assistent au spectacle saisissant d'une automobile à pleine vitesse. Libero abandonne l'élevage et son métier d'agriculteur pour monter un garage qui, au départ, a bien peu de clients, puis il suit le riche et excentrique comte D'Ambrosio, pilote de la première heure, une aventure qui finira mal. Mais Ultimo va poursuivre cette passion, en la transformant : ce sont les trajectoires, les courbes et les routes qui l'intéressent. D'où le rêve qu'il caresse, dès la retraite de Caporetto, en 1917, puis sur les routes des États-Unis, qu'il sillonne en compagnie d'Elizaveta, jeune et cruelle aristocrate russe chargée par la maison Steinway de promouvoir ses pianos : bâtir un circuit automobile parfait. Ultimo y parviendra, quelque part dans la campagne anglaise. C'est la seule trace de lui qu'Elizaveta, qu'il avait perdue aux jeux de l'amour et du hasard, retrouvera après bien des années de recherches, alors qu'il est déjà trop tard…

Formidable conteur, Alessandro Baricco livre ici un récit haletant en forme d'enquête, enquête sur l'étrange personnage qu'est Ultimo et sur le mystérieux circuit qu'il aurait (peut-être) construit. Un récit d'autant plus captivant que cet homme dans le siècle qu'est Ultimo, avec ses rêves et ses échecs, chacun de nous l'a un peu en lui. Traduit de l'italien L'auteurNé à Turin en 1958, Alessandro Baricco a étudié la philosophie et la musique. Il a commencé à travailler comme rédacteur dans une agence de publicité, tout en écrivant des critiques et des éditoriaux pour les quotidiens La Repubblica et La Stampa. En 1994, il a fondé une école d'écriture. Il publie régulièrement des romans et des scénarios.

Ah, c'est interessant.
En tout cas sur la photo de couve on voit le fameux "bump" 'la bosse) de Brooklands, le plus ancien autodrome du monde (1906), et la voiture me semble être la Napier-Railton Special de John Cobb qui devait détenir le record de la piste, mais je peux me tromper.
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 18 Sep 2007, 22:13

Bon, c'est exactement ce que je disais, je devrais postuler au Fangio d'Or du meilleur historien de F1-Express.

Image
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 18 Sep 2007, 22:15

Tu sais quoi ? Quand j'ai vu ce bouquin, je me suis dis tout de suite que ça allait te plaire, Cortese :D Je n'ai pas eu tord ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cortese le 18 Sep 2007, 22:20

Cyril a écrit:Tu sais quoi ? Quand j'ai vu ce bouquin, je me suis dis tout de suite que ça allait te plaire, Cortese :D Je n'ai pas eu tord ;)

Torr ! comme Michèle.
C'est gentil, je suis touché.
Cortese
dieu

Messagede central_park_écureuil le 18 Sep 2007, 22:27

Cortese a écrit:Bon, c'est exactement ce que je disais, je devrais postuler au Fangio d'Or du meilleur historien de F1-Express.

Image

Quoi! Le titre "dieu" ne te satisfait pas?
"Michael, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils disent" (Bv 23, 34).
central_park_écureuil

Messagede Cortese le 18 Sep 2007, 22:42

central_park_écureuil a écrit:
Cortese a écrit:Bon, c'est exactement ce que je disais, je devrais postuler au Fangio d'Or du meilleur historien de F1-Express.

Image

:lol:

Ma religion m'interdit de me laisser clouer sur un poteau, alors je dois trouver d'autres moyens humbles de manifester ma présence terrestre.
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 19 Sep 2007, 10:17

Je viens de finir "Ayrton Senna - Croisements d'une vie" de Lionel Froissard.
C'est pas mal, sauf que le manque d'objectivité de Froissard est quand même assez effarant ! Quand il n'aime pas quelqu'un, ça ne se loupe pas ! Mansell, Ballestre et autres en prennent pour leur matricule... Bref, tout ceux qui ont bousculé un peu sa Majesté Senna.

Cet aprèm, je passe à la FNAC voir si je trouve le bouquin dont j'ai parlé quelques posts au dessus.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Nelson le 21 Sep 2007, 17:23

Cyril a écrit:Je viens de finir "Ayrton Senna - Croisements d'une vie" de Lionel Froissard.
C'est pas mal, sauf que le manque d'objectivité de Froissard est quand même assez effarant ! Quand il n'aime pas quelqu'un, ça ne se loupe pas ! Mansell, Ballestre et autres en prennent pour leur matricule... Bref, tout ceux qui ont bousculé un peu sa Majesté Senna.

Moi qui suis loin d'être un pro-Senna, ça ne m'a pas vraiment sauté aux yeux...
Nelson

Messagede Cyril le 21 Sep 2007, 17:55

Nelson a écrit:
Cyril a écrit:Je viens de finir "Ayrton Senna - Croisements d'une vie" de Lionel Froissard.

Moi qui suis loin d'être un pro-Senna, ça ne m'a pas vraiment sauté aux yeux...

Je ne suis ni anti-Senna, ni pro-Senna, mais je t'assure que c'est assez flagrant. En gros, Froissard dit que Mansell est un gros balourd, Ballestre un collabo, Prost un pleurnicheur, Irvine un jeu con insouciant, etc...

A la bibliothèque de Valenciennes (où j'ai trouvé ce livre), il y a également une bio de Prost écrite par le même Froissard. Quand j'aurai fini le livre que je suis en train de lire (celui que j'ai présenté un peu plus haut), je la lirai, et je verrai bien si c'est écrit de la même manière.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Nelson le 21 Sep 2007, 17:59

Oui, enfin, il dit les choses un peu plus finement que ça hein... :roll:
Nelson

Messagede Cyril le 21 Sep 2007, 18:03

Oui, c'est sûr :D C'est pour ça que j'ai dit "en gros" :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 25 Sep 2007, 09:04

Cyril a écrit:je viens de voir ça sur le site de la FNAC :

Image

Mot de l'éditeur

Ca y est, j'ai fini de le lire. Et franchement, j'ai été un peu déçu.

Tout d'abord par l'histoire même. La passion de la compétition automobile n'est qu'un "prétexte". Certes, on la retrouve régulièrement dans le livre, mais on ne plonge pas vraiment dedans. Dommage, car il y avait matière à faire. L'auteur a préféré nous parler pendant une grande partie du livre de la bataille de Caporetto (1ère guerre mondiale), et de la vie d'une jeune femme. Il n'y a guère qu'au début du livre où l'on apprend comment le personnage principal contracte cette passion. Mais on ne sait qu'épisodiquement comment elle se développe.
Et j'ai également été un peu déçu par le style. Il y a plusieurs narrateurs dans le livre, ce qui, toutefois, ne pourrait pas être gênant. Mais chaque narrateur a un style différent. Par exemple, pour la partie sur la bataille de Caporetto, c'est un comémorial écrit pas un personnage annexe. Cette partie est très pénible à lire, car il n'y a que très peu de paragraphes (ce sont de gros blocs de texte), et l'auteur se répète un peu trop, en faisant de grandes métaphores. J'ai mis plus de temps à lire cette partie que tout le reste du livre ! Il y a aussi une partie narrée par un personnage "attardé", qui est un peu "pénible" à lire, mais cetet aprtie est plus courte.

Malgré, ça reste un bon livre. L'histoire est intéressante, mais j'avoue que j'aurai aimé en savoir un peu plus sur certains points, au lieu de s'attarder sur des détails, qui, finalement, n'apportent pas grand chose sur l'intrigue principale.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Nelson le 16 Nov 2007, 17:11

Les deux derniers épisodes de XIII sont sortis et personne n'en parle? Même si ça faisait une douzaine d'années que Van Hamme tirait sur la corde et qu'il prolongeait un peu trop l'aventure, globalement, ça aura été une série remarquable.

Bizarrement, l'avant-dernier épisode n'est pas dessiné par Williams Vance mais par Moebius aka Jean Giraud. Un dessinateur que j'adore (ahhh, Blueberry...), mais j'ai pas trouvé son travail extraordinaire sur ce coup...
Nelson

Messagede Cortese le 16 Nov 2007, 17:42

Nelson a écrit:Les deux derniers épisodes de XIII sont sortis et personne n'en parle? Même si ça faisait une douzaine d'années que Van Hamme tirait sur la corde et qu'il prolongeait un peu trop l'aventure, globalement, ça aura été une série remarquable.

Bizarrement, l'avant-dernier épisode n'est pas dessiné par Williams Vance mais par Moebius aka Jean Giraud. Un dessinateur que j'adore (ahhh, Blueberry...), mais j'ai pas trouvé son travail extraordinaire sur ce coup...

Quand j'ai commencé à lire ton message, je me disais "boâf", et puis, Gir dessinant XIII ! Grande nouvelle. Je suis aussi un grand fan de Giraud (mais je préfère Moebius dont je crois avoir l'oeuvre intégrale, y compris les petits dessins dans les coins).
Malheureusement Jean Giraud est très gravement malade (une leucémie ou qq chose comme çà).
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 16 Nov 2007, 18:35

En parlant BD, quelqu'un (que je salue au passage) m'a permis récemment de découvrir "De capes et de crocs", et je trouve ça excellent :-D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede metomoll le 17 Nov 2007, 05:10

mes 2 derniers lus :

Les noces sauvages, de Nikki Gemmell. L'histoire d'une jeune femme un peu bohême qui part à la recherche de son père disparu au fin fond de l'Australie dans une communauté aborigène. Pas mal du tout, un style un peu particulier mais j'ai bien aimé.

Le lièvre de Vatanen, de Aarto Paasilinna. Sentiment mitigé, j'ai adoré certains passages et vraiment trouvé d'autres particulièrement zarbis :? et sinon je trouve la fin bâclée. Mais l'histoire est originale, un livre à lire tout de même. (au fait, quelqu'un a vu le film ? ça donne quoi ?)

sinon en ce moment je lis beaucoup le Larousse franco-espagnol :D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Mufasa le 25 Nov 2007, 15:12

J'allais lancer cette boutade à Cortese dans le sujet kamikaze, mais je vais finir par me faire lyncher à honteusement détourner les sujets. Je la mets donc ici car il s'agit de BD.

Cortese, j'ai pensé à toi récemment en repensant à un épisode de Largo Winch que je retrouve excellent, mais qui ont pu faire siffler tes oreilles (ou tes yeux) en le lisant: "OPA" et "Business Blues" (un dyptique), probablement les meilleurs de la série, mais dans lequel Largo s'allie aux gentils agents du Mossad (dont une grande blonde de laquelle il est amoureux) contre les méchants Libyens qui veulent faire exploser l'économie américaine par l'intermédiaire du Groupe W (le conglomérat du gentil milliardaire Largo Winch). On dirait que Van Hamme a voulu se rattraper dans les épisodes récents avec la biographie de Freddy (le pilote de l'hélico privé de Largo), qui dans sa jeunesse était un fanatique sioniste (ses parents, colons au Golan, sont tués lors de la guerre du Kippour) et soldat du Tsahal qui a fini par abandonner son idéologie car il la jugeait meurtrière, pour devenir le pilote de Nerio Winch (le père de Largo) puis de Largo.
Mufasa

Messagede Cortese le 25 Nov 2007, 16:16

Mufasa a écrit:J'allais lancer cette boutade à Cortese dans le sujet kamikaze, mais je vais finir par me faire lyncher à honteusement détourner les sujets. Je la mets donc ici car il s'agit de BD.

Cortese, j'ai pensé à toi récemment en repensant à un épisode de Largo Winch que je retrouve excellent, mais qui ont pu faire siffler tes oreilles (ou tes yeux) en le lisant: "OPA" et "Business Blues" (un dyptique), probablement les meilleurs de la série, mais dans lequel Largo s'allie aux gentils agents du Mossad (dont une grande blonde de laquelle il est amoureux) contre les méchants Libyens qui veulent faire exploser l'économie américaine par l'intermédiaire du Groupe W (le conglomérat du gentil milliardaire Largo Winch). On dirait que Van Hamme a voulu se rattraper dans les épisodes récents avec la biographie de Freddy (le pilote de l'hélico privé de Largo), qui dans sa jeunesse était un fanatique sioniste (ses parents, colons au Golan, sont tués lors de la guerre du Kippour) et soldat du Tsahal qui a fini par abandonner son idéologie car il la jugeait meurtrière, pour devenir le pilote de Nerio Winch (le père de Largo) puis de Largo.

J'ai jamais lu. Après l'info de Nelson, j'ai acheté le "XIII" dessiné par Jean Giraud/Moebius, C'est la première fois que j'en lis un. Contrairement à Nelson, je n'ai pas été déçu par le dessin de Moebius, mais j'ai trouvé le scénario poussif (ce qui ne facilite pas vraiment la tâche du dessinateur). C'est vraiment pas mon truc, ce genre d'histoires.
Cortese
dieu

Messagede Nelson le 25 Nov 2007, 16:57

Cortese a écrit:J'ai jamais lu. Après l'info de Nelson, j'ai acheté le "XIII" dessiné par Jean Giraud/Moebius, C'est la première fois que j'en lis un. Contrairement à Nelson, je n'ai pas été déçu par le dessin de Moebius, mais j'ai trouvé le scénario poussif (ce qui ne facilite pas vraiment la tâche du dessinateur). C'est vraiment pas mon truc, ce genre d'histoires.

"XIII", c'est une saga à tiroirs. Lire un épisode pris isolément (surtout un épisode qui n'a d'autre but que de refermer certains des tiroirs), ça n'a pas grand sens. Un peu comme si tu te contentais de regarder le dernier épisode de la saison d'une série à suspense pour porter un jugement global.
Nelson

Messagede Cyril le 19 Déc 2007, 17:07

Une BD humoristique est sortie sur le milieu de la F1 : Paddock - Les coulisses de la F1
Lien vers le site de l'éditeur avec quelques planches à lire.
Image

J'ai en feuilleté quelques pages à la FNAC tout à l'heure, ça a l'air sympa, un peu à la sauce "Caligan". Et évidemment, tout ressemblance avec des personnes existantes est volontaire (tout le monde y passe : Raïkkonen, Hamilton, Alonso,...).
Si j'ai bien compris, c'est l'histoire d'une nouvelle équipe dans le monde de la F1, dont le patron ressemble furieusement à Briatore...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Toma le 19 Déc 2007, 17:14

a ce que j'ai lu sur le lien que tu as donné, ca donne pas envi, ce n'est ni drole, ni interressant
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Cyril le 19 Déc 2007, 17:21

C'est vrai que les premières pages ne sont pas drôles... Sauf peut être Jacques Laffite :D
Il faut le feuilleter en entier pour se faire une idée plus précise.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede schumi84f1 le 23 Déc 2007, 16:08

Cyril a écrit:Une BD humoristique est sortie sur le milieu de la F1 : Paddock - Les coulisses de la F1
Lien vers le site de l'éditeur avec quelques planches à lire.
Image

J'ai en feuilleté quelques pages à la FNAC tout à l'heure, ça a l'air sympa, un peu à la sauce "Caligan". Et évidemment, tout ressemblance avec des personnes existantes est volontaire (tout le monde y passe : Raïkkonen, Hamilton, Alonso,...).
Si j'ai bien compris, c'est l'histoire d'une nouvelle équipe dans le monde de la F1, dont le patron ressemble furieusement à Briatore...

ma moitié vient de me l'acheter, ça a l'air rigolo (en feuilletant, on a schumacher qui roule à fond en ville dans une auto-école :D )
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede schumi84f1 le 27 Déc 2007, 12:26

je viens de m'abonner à la collection des figurines de Manara :oops: :D
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Dr Renard le 27 Déc 2007, 13:17

3 BD que j'ai eu pour Noel, qui sont des suites de séries:

Image

Magasin général, Les hommes.
La suite des aventures d'un minuscule village du Québec des années 20, toujours plein de charme, avec ce dessin particulier signer conjointement de Tripp et de Loisel.

Image

Le dernier tome du Quintett. Je ne l'ai pas encore lu, je veux relire les 4 tomes précédents pour me remettre dans l'histoire.

Image

Le volume 3. Les précédents étaient sympas et drôles, je n'ai pas encore lu celui-ci.
Image
Dr Renard

Messagede Aiello le 31 Déc 2007, 18:18

Pour ceux qui aiment Manu Larcenet (Aym, ptêt tu connais déjà ?); j'ai eu les deux "Nic Oumouk". C'est un "Retour à la Terre" version banlieue. Sympa.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 31 Déc 2007, 18:25

Tiens, en parlant de BD, le PapaNoël m'a aidé à ratrapper mon retard dans ma série préféré : Le Génie des Alpages

Le 7 : Tonnerre et mille sabots
Image

Le 8 : Dans les nuages
Image

et le 9 : Après nous... le déluge ?
Image

J'adore ! :good
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Astroboy le 20 Mar 2008, 17:48

Image

Je ne savais pas que Laudec et Cauvin venaient sur Express, en tout cas ils sont fan de Nicklaus :D :D :D
Astroboy
héros du futur

Messagede Cyril le 20 Mar 2008, 19:49

Excellent :lol:

Nivbeau lecture, je suis en pleine "Tour sombre" de King. C'est pas mal.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede f1pronostics le 20 Mar 2008, 22:17

Petit clin d'oeil pour un ami, un ex-collègue de mon ancienne boite qui a toujours dessiné un peu pour le plaisir, s'y est remis il y a peu avec une idée sympa, et le voilà qui sort un album.

Il s'appelle Sti de son pseudo, c'est un chic type et il a un enthousiasme incroyable de vivre l'aventure qui lui arrive, avec un succès rapide et inattendu.
Il a inventé les "rabbit", père et fils: Ronan & Tony, son album a 2 sens de lecture pour chacun des 2 personnages. Il a prévu d'en sortr un deuxième d'ici la fin d'année, et a visiblement plein projets en tête.

Son blog: http://www.ilovesti.com/
Le blog de ses lapins: http://lesrabbit.com/
Le fil de ses lapins sur BDGGest

Image

Une planche pour l'exemple :wink:
f1pronostics

Messagede Aym le 20 Mar 2008, 22:43

Sinon y'a le 4ème et dernier tome de la série "le combat ordinaire", de Larcenet, qui est sorti. Ca s'appelle "planter des clous", et c'est comme tout le reste de la série un pur régal.
Image
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Hob le 20 Mar 2008, 23:54

Allez, mes derniers coups de coeur littérature jeunesse ( sur une commande de 4000 euros )

-La voleuse de livres : se passe dans une petite ville allemande pendant la seconde guerre mondiale. Le sujet qui au départ me débecte, eh ben non, j'ai adoré, la particularité de l'histoire : le narrateur est la Mort. très décalé et impossible à lacher ! la vie des gens ordinaires pendant la guerre... côté allemand.

-Histoire d'une mouette et du chat qui lui appris à voler : de Sepuldra, le même qui a écrit "le vieux qui lisait des romans d'amour", tout est dans le titre: une mouette victime de la marée noire vient pondre un oeuf avec ses dernière forces, sur le balcon d'un appartement occupé par un chat. Zorbas va lui promettre de couver l'oeuf, de prendre soin de l'oisillon, et de lui apprendre à voler... si vous avez des petits, très chouette ! par contre traduction qui pue un peu du cul si on me demande...

Ca n'a rien de récent mais : Les Abimes d'Autremer en science fiction, excellent auteur, excellent série. le pouvoir des médias, la responsabilité des journalistes, l'écologie, basiquement.

Les larmes de l'assassin sur un thème et une déclinaison assez sombre: une ferme isolée au bout du Chili, une famille avec un enfant, arrive un jour un assassin qui tue les parents mais n'a pas le courage de tuer l'enfant... très puissant, psychologiquement dur. L'auteur, Bondoux, francaise, a aussi fait Pépite, très bien. Sombre aussi. La vie sans artifices, quoi

En BD, ce qui marche le mieux chez moi : Aya de Yopougon, trois tome, le premier a gagné le prix à Angoulème, ne le ratez surtout pas, c'est gé-nial ! la vie en cote d'ivoire dans les années 70, vue par un groupe de jeune fille à Abidjan, c'est juste génial et ça détend super bien !

L'île du Crane : si vous avez aimé Harry Potter, ne passez pas à côté de ce livre génialissime avec une fin totalement hallucinante, encore que je n'aie pas lu la suite Maudit Graal (mes eleves ne m'ont pas laissé mettre la main dessus ), mes eleves adorent littéralement ! Un garçon maltraité par sa famille se fait envoyer en pensionnat dans une ecole très particulière, sur une ile... les profs sont bizarres, les eleves sont louches, et l'inspecteur à qui ils ont demandé de l'aide disparait... d'Anthony Horrowitz, qui a fait entre autres ( et pas en mieux ) Alex Rider. Si vous aimez le fantastique jeunesse, en francais, on a l'excellent Bottero ( la quete d'Ewilan, le Pacte des Marchombres...) et la trilogie d'Erik L'homme qui est gé-niale meme si la fin m'a rendue cinglée !

L'embrouille entre Kiffo et le Pitbull : j'ai cru à un truc totalement démago pour les jeunes de banlieue, et en fait... il est genial. Ca part sur une classe de sales gosses typique qui envoie son prof de francais en depression, pour le voir remplacer par la plus horrible pit bull que l'education nationale ait produit. Le cancre et la premiere de classe se liguent pour la faire partir, mais les choses ne tournent pas comme ils auraient pensé... genial, mais en fait pas si comique ni léger que ça. une vision des profs assez interessante, au final

Tobie Lolness : D'un auteur français, plein de prix : le petit peuple dans un arbre, sur le thème de l'écologie, du totalitarisme, avec un héros très attachant à la Harry Potter, une histoire prenante, très mignonne, très touchante, assez d'action et de suspense pour tout le monde. Un très bon moment à lire, avec sa suite Les yeux 'Elisha.

Le Clan des Otoris : un nouveau tome vient de sortir mais je m'en suis tenue à la trilogie originale, Japon médieval fantastique... c'est PUISSANT. un classique, à ne rater sous aucun pretxte. Envoutant, prenant, marquant... tout ça et plus.il est passé en collection adulte, apres avoir été en jeunesse, aucune excuse donc pour le bouder!

Inconnu à cette adresse : certainement pas récent non plus puisqu'il a été écrit en 37 ( et ouais rien que ça ), un échange de lettres entre deux amis et associés, l'un juif américain resté aux USA, l'autre allemand et rentré en Allemange avec sa famille au moment de la montée au pouvoir d'Hitler. Au fil des lettres le ton change, et les choses se précipitent... la fin est à couper le souffle, mais littéralement. Probablement un de mes plus gros chocs en la matière.

Sinon pour se faire vraiment plaisir, si vous avez des enfants en plus l'idéal, mais moi je l'ai dégusté sans souci toute seule, un conte magique : La rivière à l'envers de Mourlevat, avec sa 'suite' qui n'en est pas une mais super aussi "Hannah". Conte merveilleux, idem un classique pour niveau primaire

je vous épargne Harry Potter ( ce n'est pas un livre, c'est une bible) et le grand classique Eragon dont j'attend le tome 3 comme le messie...

bon voila comme toujours je veux en mettre trois et je fais trois pages... si vous cherchez des idées pour vos enfants , neveux, nieces, n'hésitez pas, j'ai toujours des idées pour tout !
It's not over 'til it's over !Image
Hob

Messagede Nicklaus le 23 Mar 2008, 07:36

Astroboy a écrit:Image

Je ne savais pas que Laudec et Cauvin venaient sur Express, en tout cas ils sont fan de Nicklaus :D :D :D

:D
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Astroboy le 03 Avr 2008, 18:12

Tiens, en meilleur qualité:

Image

:D
Astroboy
héros du futur

Messagede Ghinzani le 04 Avr 2008, 13:10

Cortese a écrit:
central_park_écureuil a écrit:

Image

:lol:

Ma religion m'interdit de me laisser clouer sur un poteau, alors je dois trouver d'autres moyens humbles de manifester ma présence terrestre.

une ceinture explosive? :D :wink: :jesors:
Image
Ghinzani

Messagede Né quelque part le 18 Aoû 2008, 18:55

Une petite découverte BD sympa : le complexe du chimpanzé.

Image

L'intrigue de départ est originale : en 2035 la capsule Apollo XI revient sur terre avec à son bord Armstrong et Aldrin !!! Mais qui sont donc les astronautes revenus sur Terre 64 ans plus tôt ?

Par contre, on peut aimer ou ne pas aimer le dessin, sombre, et clairement réalisé à partir de photos... De plus, certaines attitudes des personnages ne semblent pas correspondre à l'action en cours...

Image

J'ai pourtant tout de suite accroché à la lecture du tome I. On verra si les deux tomes suivants tiennent leur promesse.
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Dr Renard le 02 Sep 2008, 17:10

Cyril a écrit:Nivbeau lecture, je suis en pleine "Tour sombre" de King. C'est pas mal.

Où en es-tu?
J'approche (enfin :roll: ) de la fin.
Image
Dr Renard

Messagede Dr Renard le 02 Sep 2008, 17:11

Né quelque part a écrit:Une petite découverte BD sympa : le complexe du chimpanzé.

Intéressant :o
Image
Dr Renard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin