de Hob le 20 Mar 2008, 23:54
Allez, mes derniers coups de coeur littérature jeunesse ( sur une commande de 4000 euros )
-La voleuse de livres : se passe dans une petite ville allemande pendant la seconde guerre mondiale. Le sujet qui au départ me débecte, eh ben non, j'ai adoré, la particularité de l'histoire : le narrateur est la Mort. très décalé et impossible à lacher ! la vie des gens ordinaires pendant la guerre... côté allemand.
-Histoire d'une mouette et du chat qui lui appris à voler : de Sepuldra, le même qui a écrit "le vieux qui lisait des romans d'amour", tout est dans le titre: une mouette victime de la marée noire vient pondre un oeuf avec ses dernière forces, sur le balcon d'un appartement occupé par un chat. Zorbas va lui promettre de couver l'oeuf, de prendre soin de l'oisillon, et de lui apprendre à voler... si vous avez des petits, très chouette ! par contre traduction qui pue un peu du cul si on me demande...
Ca n'a rien de récent mais : Les Abimes d'Autremer en science fiction, excellent auteur, excellent série. le pouvoir des médias, la responsabilité des journalistes, l'écologie, basiquement.
Les larmes de l'assassin sur un thème et une déclinaison assez sombre: une ferme isolée au bout du Chili, une famille avec un enfant, arrive un jour un assassin qui tue les parents mais n'a pas le courage de tuer l'enfant... très puissant, psychologiquement dur. L'auteur, Bondoux, francaise, a aussi fait Pépite, très bien. Sombre aussi. La vie sans artifices, quoi
En BD, ce qui marche le mieux chez moi : Aya de Yopougon, trois tome, le premier a gagné le prix à Angoulème, ne le ratez surtout pas, c'est gé-nial ! la vie en cote d'ivoire dans les années 70, vue par un groupe de jeune fille à Abidjan, c'est juste génial et ça détend super bien !
L'île du Crane : si vous avez aimé Harry Potter, ne passez pas à côté de ce livre génialissime avec une fin totalement hallucinante, encore que je n'aie pas lu la suite Maudit Graal (mes eleves ne m'ont pas laissé mettre la main dessus ), mes eleves adorent littéralement ! Un garçon maltraité par sa famille se fait envoyer en pensionnat dans une ecole très particulière, sur une ile... les profs sont bizarres, les eleves sont louches, et l'inspecteur à qui ils ont demandé de l'aide disparait... d'Anthony Horrowitz, qui a fait entre autres ( et pas en mieux ) Alex Rider. Si vous aimez le fantastique jeunesse, en francais, on a l'excellent Bottero ( la quete d'Ewilan, le Pacte des Marchombres...) et la trilogie d'Erik L'homme qui est gé-niale meme si la fin m'a rendue cinglée !
L'embrouille entre Kiffo et le Pitbull : j'ai cru à un truc totalement démago pour les jeunes de banlieue, et en fait... il est genial. Ca part sur une classe de sales gosses typique qui envoie son prof de francais en depression, pour le voir remplacer par la plus horrible pit bull que l'education nationale ait produit. Le cancre et la premiere de classe se liguent pour la faire partir, mais les choses ne tournent pas comme ils auraient pensé... genial, mais en fait pas si comique ni léger que ça. une vision des profs assez interessante, au final
Tobie Lolness : D'un auteur français, plein de prix : le petit peuple dans un arbre, sur le thème de l'écologie, du totalitarisme, avec un héros très attachant à la Harry Potter, une histoire prenante, très mignonne, très touchante, assez d'action et de suspense pour tout le monde. Un très bon moment à lire, avec sa suite Les yeux 'Elisha.
Le Clan des Otoris : un nouveau tome vient de sortir mais je m'en suis tenue à la trilogie originale, Japon médieval fantastique... c'est PUISSANT. un classique, à ne rater sous aucun pretxte. Envoutant, prenant, marquant... tout ça et plus.il est passé en collection adulte, apres avoir été en jeunesse, aucune excuse donc pour le bouder!
Inconnu à cette adresse : certainement pas récent non plus puisqu'il a été écrit en 37 ( et ouais rien que ça ), un échange de lettres entre deux amis et associés, l'un juif américain resté aux USA, l'autre allemand et rentré en Allemange avec sa famille au moment de la montée au pouvoir d'Hitler. Au fil des lettres le ton change, et les choses se précipitent... la fin est à couper le souffle, mais littéralement. Probablement un de mes plus gros chocs en la matière.
Sinon pour se faire vraiment plaisir, si vous avez des enfants en plus l'idéal, mais moi je l'ai dégusté sans souci toute seule, un conte magique : La rivière à l'envers de Mourlevat, avec sa 'suite' qui n'en est pas une mais super aussi "Hannah". Conte merveilleux, idem un classique pour niveau primaire
je vous épargne Harry Potter ( ce n'est pas un livre, c'est une bible) et le grand classique Eragon dont j'attend le tome 3 comme le messie...
bon voila comme toujours je veux en mettre trois et je fais trois pages... si vous cherchez des idées pour vos enfants , neveux, nieces, n'hésitez pas, j'ai toujours des idées pour tout !
It's not over 'til it's over !