Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ghinzani a écrit:un bon dicateur, quelques exécutions et des chambres à gaz feront l'affaire...
Ghinzani a écrit:...Car malgré tout, nous resterons françaaaaaaaiiiiiissss...
BalooAusDenderloo a écrit:C'est juste que nous (Flamands) aimerions que lorsque nous nous rendons dans un magasin ou un restaurant situé en Flandres, nous puissions être servis dans notre langue.
Je ne pense même pas que le problème se poserait de la même façon si un français se rendait dans un resto dans un coin de Paris et que le serveur ne lui parle que Grec, Polonais, Russe... ou Flamand.
Certaines communes unilingues Flamandes, situées à proximité de Bruxelles mais toujours en région flamande, organisent même des cours de néerlandais à destinations des non-néerlandophones (des Espagnols, des Anglais, des Arabes, des Turcs, des Scandinaves, et.... des Wallons) en vue d'améliorer l'intégration des ces nouveaux habitants, qu'ils puissent participer à la vie communale, parler à leurs voisins, etc...
Nous trouvons normal que lorsqu'on s'installe dans une commune unilingue, on apprenne la langue de la région.
Moi je suis Flamand mais quand je vais dans les Ardennes belges, à Liège, Namur ou Charleroi, j'y parle le français, j'achète mon pain en français, je commande mon steak-frites au restaurant en français.
Quand Arno passe à Spa, il parle Français![]()
http://www.youtube.com/watch?v=VcRE8tUvisw
J'aimerais que ce soit pareil en Flandres.
Groetjes / Salutations
ЗĂŁΘŎ
BalooAusDenderloo a écrit:C'est juste que nous (Flamands) aimerions que lorsque nous nous rendons dans un magasin ou un restaurant situé en Flandres, nous puissions être servis dans notre langue.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ghinzani a écrit:
Chacune des parties aurait tout à perdre d'une scission du pays
von Rauffenstein a écrit:et on parle en rouge aussi en flamandie ? Ou t'es juste autorisé à parler français chez toi comme la petite minorité francophone flamande ?
Stéphane a écrit:BalooAusDenderloo a écrit:C'est juste que nous (Flamands) aimerions que lorsque nous nous rendons dans un magasin ou un restaurant situé en Flandres, nous puissions être servis dans notre langue.
Le commerçant peut bien parler la langue qu'il veut, si t'es pas content, tu changes de resto, c'est ce que je fais, dans mon coin, quand le commerçant me parle uniquement en flamand.
BalooAusDenderloo a écrit:Stéphane a écrit:BalooAusDenderloo a écrit:C'est juste que nous (Flamands) aimerions que lorsque nous nous rendons dans un magasin ou un restaurant situé en Flandres, nous puissions être servis dans notre langue.
Le commerçant peut bien parler la langue qu'il veut, si t'es pas content, tu changes de resto, c'est ce que je fais, dans mon coin, quand le commerçant me parle uniquement en flamand.
Évidemment ! je ferais pareil.
Mais si les ¾ des restaurants d'Hamoir étaient uniquement gérés par des néerlandophones qui ne comprennent pas ta commande en français , tu la trouverais mauvaise, non?
ЗĂŁΘŎ
Orion a écrit:Ghinzani a écrit:
C'est-à-dire ? Qu'est-ce que les flamands auraient à perdre dans cette indépendance qui ne serait pas compensé par les avantages de la scission ?
BalooAusDenderloo a écrit:Si tu venais habiter en Flandres, tu recevrais TES papiers, carte d'identité, permis de conduire écrits en néerlandais.
La langue que tu parles chez toi n'a aucune importance, mais si jamais tu ouvrais un commerce, il serait logique que tu t'adresses à ta clientèle en néerlandais.Mais bon, c'est juste un souhait, pas une obligation.
BalooAusDenderloo a écrit:von Rauffenstein a écrit:et on parle en rouge aussi en flamandie ? Ou t'es juste autorisé à parler français chez toi comme la petite minorité francophone flamande ?
Aller, je te pardonne d'avoir vu du rouge là où je vois une couleur "ours brun gras"![]()
Si tu venais habiter en Flandres, tu recevrais TES papiers, carte d'identité, permis de conduire écrits en néerlandais.
La langue que tu parles chez toi n'a aucune importance, mais si jamais tu ouvrais un commerce, il serait logique que tu t'adresses à ta clientèle en néerlandais.Mais bon, c'est juste un souhait, pas une obligation.
Si je vais dans un restaurant Italien (situé en Flandre) et que le serveur me salue d'un "Buongiorno Signore", je ne vais pas lui faire une tête au carré.![]()
Si je lui commande des Spaghetti Baloognaiseen flamand et qu'il m'amène une Pizza Casa parce qu'il ne m'a pas compris, il y a un souci.
![]()
M'enfin, bon, moi je ne suis pas pour une quelconque scission du pays.(l'Absurdistan)
von Rauffenstein a écrit:Ah mais moi, je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je vous dis qu'il faut vous séparer maintenant. Parce que ça vire à la guerre de tranchée maintenant. Surtout sur les zones sensibles autour de Bruxelles. Et on sait très bien pourquoi. Pour prendre la ville et lui imposer le flamand une fois qu'elle sera totalement isolée en Flandres.
Ghinzani a écrit:Orion a écrit:Ghinzani a écrit:
C'est-à-dire ? Qu'est-ce que les flamands auraient à perdre dans cette indépendance qui ne serait pas compensé par les avantages de la scission ?
La Belgique est une marque déposée...la Flandre est une mauvaise image à l'extérieur...
Ghinzani a écrit:cet echec n'est que le constat d'un echec d'une pléthore de compromis.Trop de niveaux de pouvoir, trop de complexe de langue d'un côté et d'assistanat de l'autre et des élus freinant des 4 fers au moment de prendre une décision.
Orion a écrit:
Oui donc en gros le seul inconvénient pour la Flandre est la perte de la marque «Chocolates Made in Belgium» ! Et qui est pourtant facilement remplacable par un «Bruges's chocolates».
La Flandre aurait une mauvaise image à l'extérieur ? La Flandre est vue comme une terre touristique, le pays de la la Venise du Nord : Bruge et également comme la terre du succès économique avec un taux de chômage des plus faible d'Europe.
La Wallonie en revanche est un ancien territoire industrialisé qui a raté le virage de la modernisation, un territoire où le chômage est tels que même un français n'y viendrait pas pour chercher du travail.
Ghinzani a écrit:et pour quelles raisons à ton avis Stephane?
f1pronostics a écrit:A l'échelle constitutionaliste européenne, je me demande ce que provoquerait une scission des wallons et des flamands.
Un sacré bordel administratif.
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités