Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Né quelque part a écrit:On peut faire des erreurs de jeunesse, mais comment on peut passer de la Waffen SS à la carte de déporté et à la légion d'honneur ?
Cyril a écrit:Oui, j'ai du mal à comprendre, là...
Né quelque part a écrit:Sa carrière en quelques dates :
1921 : Naissance le 21 avril à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches -du-Rhône), d'un père journaliste, Joseph Balestre, et de Joséphine Bayol.
1937 : Après des études au lycée Charlemagne et à la faculté de droit de Paris, il intégre la rédaction de Sport et Santé
1938 : Nommé secrétaire de rédaction de L'Auto
1942 : Il s'engage dans les NSKK (Nationalsozialistische Kraftfahrkorps, ou unité nazie des forces motorisées) puis dans la Waffen SS française en 1943. Il lance le 18 novembre 1942 le journal « Jeune Force de France » et collabore à « Devenir ».
1950 : JMB fonde avec Robert Hersant L'Auto-Journal
1952 : Il est administrateur d'un certain nombre d'organismes de presse, dont La Liberté de Seine-et Marne, Centre-Presse, l'Oise-Matin, France-Antilles, etc.
1954 : il obtient sa carte de déporté
1960 : Passionné de sport mécanique, il fonde la Fédération française de karting
1965 : Directeur général de Publiprint - agence de publicité du groupe Hersant
1968 : Toujours passionné de sport auto, il intègre comme secrétaire général la Fédération française du sport automobile (FFSA) qu'il présidera entre 1973 et 1996
1976 : Obtient la distinction de la Licence d'or de la FFSA
1977 : Président de la Fédération nationale de la presse hebdomadaire et périodique
1978 : JMB accède à la présidence de la Fédération internationale du sport automobile (FISA), instance sportive de la Fédération internationale automobile (FIA)
1979 : Chevalier de la légion d'honneur
1980 : Il entre dans l'Histoire pour s'être opposé aux constructeurs et aux équipes britanniques de F1, regroupées au sein de la Formula One Constructors Asociation (FOCA), menée par Bernie Ecclestone, lui-même patron de Brabham. Balestre mène le combat pour la sécurité des pilotes, lesquels, emmenés par Neson Piquet, Niki lauda et Alain Prost le soutiendront dans ce combat avec leurs patrons. Cet épisode se concluera par les accords dit de "La Concorde", en référence au siège de la FISA installé dans les locaux de l'ACF situés place de la Concorde à Paris. Il interdira en F1 les "wings-cars" (voitures à effet de sol),après l'accident mortel qui coûtera la vie à Patrick Depailler le 1er août 1980 à après que les jupes mobiles de son Alfa Romeo se furent bloquées à haute vitesse.
1985 : JMB est président de la FIA
1986 : Il bannira les groupes B des rallyes, après un accident mortel survenu à l'équipage de Lancia, Henri toivonen-Sergio Cresto, tous deux morts brûlés sur les routes de Corse, en mai
1988 : Personnalité automobile de l'année
1991 : Il perd son poste de Président de la FISA
1996 : Jean-Marie Balestre se retire de la vie publique
2008 : Décès le 28 mars à la clinique du Val d'Or à St-Cloud (Hauts-de-Seine)
damss a écrit:Cyril a écrit:Oui, j'ai du mal à comprendre, là...
Pour la légion d'honneur? Non! On la donne à n'importe qui de ces jours, je connais même très très bien un civil qui l'a reçu à titre militaire sur le contingent du ministère des armées.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Nelson a écrit:Né quelque part a écrit:On peut faire des erreurs de jeunesse, mais comment on peut passer de la Waffen SS à la carte de déporté et à la légion d'honneur ?
Officiellement, cet engagement au sein des SS était une mission d'infiltration pour le compte de la Resistance. C'est en tous cas sur la base de cette version qu'il a été réhabilité.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:http://www.autosport.com/news/report.php/id/66244
Décès de David Leslie et Richard Lloyd dans un accident d'avion.
Né quelque part a écrit:On peut faire des erreurs de jeunesse, mais comment on peut passer de la Waffen SS à la carte de déporté et à la légion d'honneur ?
Stéphane a écrit:http://www.autosport.com/news/report.php/id/66244
Décès de David Leslie et Richard Lloyd dans un accident d'avion.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
LE MONDE a écrit:
01.04.08 | 16h10
Jean-Marie Balestre, président de la Fédération internationale automobile de 1985 à 1993
Pendant plus de deux décennies, il a régné sur le sport automobile français et international. Homme de fort caractère, souvent autoritaire, il a conduit, avec quelques autres, la modernisation de la formule 1. Jean-Marie Balestre est mort le 27 mars, quelques jours avant son 87e anniversaire.
L'automobile a porté toute la vie de Jean-Marie Balestre. Une vie faite de luttes de pouvoir et de batailles pour la sécurité, mais aussi de moments plus sombres.
A l'issue de ses études de droit, il débute dès 1937 dans la presse en travaillant pour le journal L'Auto, l'ancêtre de L'Equipe. Mais, avec la seconde guerre mondiale, s'ouvre une période trouble de sa vie. En 1940, il adhère aux organisations d'extrême droite collaborationnistes Jeunes du Maréchal puis Jeune Front, au sein de laquelle il croise Robert Hersant, qui en est l'un des dirigeants et qui deviendra son ami.
Jean-Marie Balestre n'aimait guère qu'on lui rappelle ses activités pendant la seconde guerre mondiale, expliquant avoir agi en tant qu'agent infiltré pour le compte de la Résistance. Il mettait en avant sa carte de déporté, obtenue en 1954. Chevalier de la Légion d'honneur en 1979, il sera nommé dans l'ordre national du Mérite en 1990.
Jean-Marie Balestre et Robert Hersant vont se retrouver après guerre, pour fonder, en 1950, L'Auto-Journal. Parallèlement à son activité dans la presse, il entame, au cours des années 1960, son ascension au sein des institutions du sport automobile. Il est nommé président de la Fédération française des sports automobiles (FFSA) en 1973. Un tremplin pour ses ambitions internationales.
A la fin des années 1970, la Commission sportive internationale (CSI), responsable de l'organisation des compétitions au sein de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), et notamment du championnat du monde de formule 1, subit la montée en puissance de la FOCA (Formula One Constructors Association), groupement des constructeurs créé par Bernie Ecclestone. Prônant alors une reprise en main musclée de la formule 1, Jean-Marie Balestre se fait élire en 1978 à la tête de la CSI, qu'il rebaptise Fédération internationale du sport automobile (FISA). En 1985, il prend également la tête de la FIA et se retrouve ainsi diriger trois fédérations.
"UN GRAND PRÉSIDENT DANS LES PÉRIODES DE CRISE"
Fort de son pouvoir sur ces institutions, il s'oppose aux constructeurs et aux équipes britanniques de formule 1. Un bras de fer qui durera de 1979 à 1981 et s'achèvera cette année-là par la signature des accords dits de "la Concorde", qui entérinent le partage des pouvoirs entre la FISA, qui conserve le contrôle sportif du championnat du monde, et la FOCA, qui obtient la haute main sur la gestion économique des Grands Prix.
Jean-Marie Balestre a dû également affronter les pouvoirs publics. "Il a été un grand président dans les périodes de grave crise pour le sport automobile, souligne Nicolas Deschaux, l'actuel président de la Fédération française du sport automobile (FFSA), d'abord en 1973, lorsque le sport automobile s'est arrêté à cause de la crise pétrolière. Il a fait en sorte, grâce à son influence et à son énergie, que les pouvoirs publics acceptent la reprise des compétitions. Puis une deuxième fois, après le vote de la loi Evin en 1991, il a réussi à lever un fonds de compensation pour pallier la perte de la publicité pour le tabac."
Outre son activité de défense du sport automobile, Jean-Marie Balestre s'est particulièrement investi dans la sécurité des pilotes, qu'il s'agisse de la formule 1 ou des rallyes. Sous son impulsion, la FIA a notamment prononcé l'interdiction des jupes sous les voitures de F1, jugées trop dangereuses, et a introduit la cellule de survie au coeur des bolides, ou l'obligation du crash test sur les nouveaux véhicules de compétition.
En 1991, alors qu'il vient de fêter ses 70 ans, il est mis en minorité à la tête de ces institutions qu'il avait dirigées d'une main ferme pendant de longues années. Il a dû alors abandonner la présidence de la FISA, puis celle de la FIA deux ans plus tard, à l'avocat anglais Max Mosley, ancien bras droit de Bernie Ecclestone à la tête de la FOCA et actuel président de la FIA. En France, il laissera la présidence de la FFSA à Jacques Régis en 1996, abandonnant ainsi son dernier mandat.
Bertrand d'Armagnac
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Dates clés
9 avril 1921
Naissance à Saint-Rémy de Provence.
1950
Création de L'Auto-Journal, avec Robert Hersant.
1973 à 1996
Président de la Fédération française de sport automobile (FFSA).
1978 à 1991
Fondateur et président de la Fédération internationale du sport automobile (FISA).
1985 à 1993
Président de la Fédération internationale automobile (FIA).
27 mars 2008
Mort à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
LS a écrit:Pour Balestre c'est un peu facile maintenant de ne retenir que la face cachée.
En attendant il a oeuvré dans plusieurs domaines ...
Pour aujourd'hui
Déces hier de jo-jo
Il s'agit de Georges Houel (> 90 ans)
Pour les parisiens peu au fait des compétitions hors F1 ....vous connaissiez peut-être "le volant" son restaurant de Paris 15ème (qu'il avait cédé il n'y a pas si longtemps)
Pour ceux qui ont traine leurs guettres
D'abord et avant tout un compétiteur moto
Puis amateur éclairé
Au point d'avoir suivi ses potes
En particulier passe à l'auto pour suivre son ami J.Behra
Je me demande même s'il n'avait pas posé ses fesses dans un baquet F1 hors championnat
Sinon attaché a Ferrari qu'il utilisa au Maroc ou au Tour de France encore à 70 berges !
(voitures qu'il posseda avant quer Poulain ne les récupère pour ses ventes sans que cela soit avec son assentiment complet)
Oilotes ou personnage très ecletique en fait et plein de copains
Je l'avais vu fin 2007 encore toute sa tête..
autosport a écrit:Ove Andersson killed in rally crash
By Pablo Elizalde Wednesday, June 11th 2008, 10:54 GMT
Former Toyota team principal Ove Andersson was killed on Wednesday in an accident during a classic rally in South Africa.
The Swede, who managed Toyota's European motorsport arm for over 30 years, is believed to have been involved in a head-on collision with a truck during the Milligan classic rally.
Andersson oversaw Toyota's Formula One programme when the Japanese manufacturer made its grand prix racing debut in 2002.
He left his role as team principal in 2003, becoming an advisor to the team.
Andersson was 70.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Mémoire des stands a écrit:Nous apprenons de Gilles Gaignault, relayé par Gianpaolo (terrible combinaison), le décès à l'âge de 81 ans, en son domicile d'Evian, de Bernard Cahier, victime mercredi 9 juillet d'une rupture d'anévrisme. Fondateur de l'International Racing Press Association (IRPA), Bernard Cahier avait jeté les bases d'une profession - photographe de course automobile - qui devait par la suite connaître une évolution parallèle à celle qui mena les Grands Prix d'un rendez-vous de gentlemen drivers à un show mondial de plusieurs milliers d'exécutants.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
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