Linux pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Linux pour les nuls

Messagede Stéphane le 31 Oct 2007, 21:06

J'arrive pas à accéder à mes durs(ntfs) si je ne suis pas en root.

:(
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ze le 31 Oct 2007, 21:12

zolthar a écrit:Question à 2.- ...

J'ai un problème avec mon ftp via mon interface web (phpWebFtp) ... quand je download/upload des fichiers .txt, tout se passe bien, mais pour d'autres extensions (.odt par exemple), ils sont "cassés" lorsque je les download (l'upload ne semblant pas poser de problème). Alors que si j'utilise un client ftp (Filezilla), tout se passe bien.

J'ai bien regardé mon fichier de config, mais aucune option ne semble devoir influencer ça ... :? :?

Je ne sais pas trop où chercher ça ... :? :?

Est ce que tu as essayé d'uploader des fichiers html par exemple, et constaté que ça fonctionne ?
Il semblerait que les fichiers binaires soient uploadés en tant que fichiers texte, ce qui évidement les corromp.
Ze
Patron tyrannique

Messagede Aym le 31 Oct 2007, 21:36

t'as pas la possibilité d'indiquer quel mode de transfert (binaire / ascii) tu veux ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 31 Oct 2007, 22:05

Stéphane a écrit:J'arrive pas à accéder à mes durs(ntfs) si je ne suis pas en root.

ntfs-3g est mon ami.
Stéphane
Le.

Messagede zolthar le 31 Oct 2007, 23:05

Ze a écrit:Est ce que tu as essayé d'uploader des fichiers html par exemple, et constaté que ça fonctionne ?
Il semblerait que les fichiers binaires soient uploadés en tant que fichiers texte, ce qui évidement les corromp.

Non, j'ai pas essayé, mais le truc zarb, c'est que ça fonctionnait tip top avant ... :?

Bon, là j'ai zappé l'interface web et mis une autre (bon si ça tenait qu'à moi, je n'utiliserais que Filezilla, le problème c'est pour nos (bourrins d') élèves). Et ça fonctionne extra, avec n'importe quelle extension. Mais ça me chiffone ... bon vu qu'on a un collègue pas très convaincu de l'utilité d'un serveur Linux, j'ai sué tout l'aprèm :D

Aym a écrit:t'as pas la possibilité d'indiquer quel mode de transfert (binaire / ascii) tu veux ?

Si ... et dans aucun des deux cas cela ne fonctionnait :(

Bref tout remarche, mais j'aimerais savoir pourquoi ça foirait ...

Merci les gars :good
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede zolthar le 31 Oct 2007, 23:06

Stéphane a écrit:
Stéphane a écrit:J'arrive pas à accéder à mes durs(ntfs) si je ne suis pas en root.

ntfs-3g est mon ami.

Je l'ai découvert en début de semaine ... juste parfait :good
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Stéphane le 02 Nov 2007, 17:59

Si quelqu'un utilise xfce, j'voudrais que les icones restent opaque quand le panneau est transparent.

Je sais qu'il y a moyen, mais je trouve les infos nulle part. :(
Stéphane
Le.

Messagede Aym le 19 Nov 2007, 20:11

Si quelqu'un a une idée, quelques problèmes en vrac :

Avant de passer à Gutsy, j'ai redimensionné toutes mes partitions, parce que je n'avais plus assez de place sur ma partition linux.
Or, je me suis aperçu hier que, si tout allait bien pour les autres partitions, ma partition musique (que je n'avais pas ouverte depuis) contient toujours les fichiers (on voit que y'a des choses qui utilisent de l'espace sur la partition), mais impossible de les voir (ni graphiquement ni par ls -al). Image
La commande de montage n'a pas bougé depuis des lustres, et ça fonctionnait très bien jusqu'à présent.
J'ai trouvé sur internet quelqu'un qui avait le même problème que moi, mais la seule solution qu'il a trouvé a été de réinstaller ubuntu (y'a 2 ans).
Y'a moyen de récupérer les fichiers ?

Autre problème, de connexion wifi : ma soeur avait le problème depuis un certain temps, et on a le problème avec l'ordi d'Albane depuis Gutsy : la connexion fonctionne au début, quand on lance l'ordi, et très rapidement la connexion ne fonctionne plus, sans qu'on sache pourquoi. Des fois, en débranchant/rebranchant la clef wifi, ça refonctionne, d'autres fois non. J'essaie de lancer quelques commandes dans ces cas-là, et je me suis aperçu une fois que la clef n'apparaissait plus avec un lsusb ; et avec iwconfig le ssid du réseau était blanchi. J'ai tenté wifi-radar après, qui n'a pas pu me connecter non plus.
Pour l'ordi d'Albane, avant de passer à Gutsy, ça fonctionnait très bien, mais c'était avec un driver compilé à la main. Ce que je me dis, c'est que peut-être que depuis qu'on est passé à Gutsy, y'a un nouveau driver "officiel" qui s'est mis en place, et qui déconne. C'est possible ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 25 Nov 2007, 13:55

Dans Gutsy, plusieurs raccourcis automatiques sont arrivés dans "raccourcis", en dessous de "dossier personnel" et "bureau" : "Documents", "Musique", "Images", et "Vidéos". J'aimerais laisser ces raccourcis, mais les faire pointer sur d'autres répertoires : comment faire ? J'ai essayé de créer des liens symboliques (ln -s /media/Documents ~/Documents) mais ça ne correspond pas à ce que je veux faire... En créant ces liens, j'espérais que tout fichier créé dorénavant dans ~/Documents serait physiquement créé dans /media/Documents, et en fait non.

Une proposition ?
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 25 Nov 2007, 19:22

Bon, en fait j'ai trouvé tout seul : le fichier à éditer est .gtk-bookmarks dans le dossier personnel.
Pratique :good
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 25 Nov 2007, 19:32

De toute façon, Linux, ce ne sont que des fichiers à éditer :roll:

D'ailleurs, cette semaine, je risque de remplacer un collègue... Vais faire du Postgres SQL sous Linux (et un peu sous Windows aussi)... Ca va être marrant, j'en ai jamais fait :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Orion le 26 Nov 2007, 01:24

Aym, il suffit de faire un glisser déposer dans Nautilus, en glissant le dossier de ton choix dans la partie de gauche "Places".
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede Aym le 27 Nov 2007, 20:30

Aym a écrit:Autre problème, de connexion wifi : ma soeur avait le problème depuis un certain temps, et on a le problème avec l'ordi d'Albane depuis Gutsy : la connexion fonctionne au début, quand on lance l'ordi, et très rapidement la connexion ne fonctionne plus, sans qu'on sache pourquoi. Des fois, en débranchant/rebranchant la clef wifi, ça refonctionne, d'autres fois non. J'essaie de lancer quelques commandes dans ces cas-là, et je me suis aperçu une fois que la clef n'apparaissait plus avec un lsusb ; et avec iwconfig le ssid du réseau était blanchi. J'ai tenté wifi-radar après, qui n'a pas pu me connecter non plus.
Pour l'ordi d'Albane, avant de passer à Gutsy, ça fonctionnait très bien, mais c'était avec un driver compilé à la main. Ce que je me dis, c'est que peut-être que depuis qu'on est passé à Gutsy, y'a un nouveau driver "officiel" qui s'est mis en place, et qui déconne. C'est possible ?

J'ai eu la réponse sur le forum ubuntu, je vous mets le lien ici, si ça peut aider quelques-uns ;)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 4#p1347054

C'était bel et bien un problème de driver :good
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 04 Fév 2008, 14:14

Bonne nouvelle pour le monde libre : l'administration commence à bouger. Apparemment tous les postes informatiques installés en 2008 dans la gendarmerie seront sous Ubuntu, avec un renouvellement complet du parc en 2013. Et aux douanes, ils commencent à s'y intéresser un peu aussi.
Si toutes les administrations passent sous Ubuntu, ça permettra une grosse avancée en terme de part de marché en France.
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 06 Fév 2008, 12:19

Uhm, j'ai plein de chose à raconter, mais on va étaler ça sur plusieurs demi-journées..

A plus tard (en espérant que j'y pense :D )

Hugues
Hugues

Messagede Maschum le 06 Fév 2008, 13:25

Aym a écrit:Bonne nouvelle pour le monde libre : l'administration commence à bouger. Apparemment tous les postes informatiques installés en 2008 dans la gendarmerie seront sous Ubuntu, avec un renouvellement complet du parc en 2013. Et aux douanes, ils commencent à s'y intéresser un peu aussi.
Si toutes les administrations passent sous Ubuntu, ça permettra une grosse avancée en terme de part de marché en France.

Bin la vache, quand on voit comment les utilisateurs "lambda" qui savent pas forcément très bien utiliser un ordi font des merdes pas possibles avec XP, j'imagine le bordel sous linux ...:
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Cyril le 06 Fév 2008, 14:14

Si un utilisateur lambda n'a jamis utiliser un ordinateur, il aura plus facilité à débuter sous Linux que sous Windows.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 22 Fév 2008, 01:06

L'éclipse, je sais pas chez vous, mais chez moi y en avait pas (ou presque pas).. Et je suis sûr que chez vous c'était pareil (et on ne nie pas, c'est Laurent Romejko qui l'a dit, et Laurent Romejko il sait tout..)

Et que si on voulait la voir quand même on faisait comment hein ? ( A part voler la machine météorologique et dangereuse du Schtroumph bricoleur, ou se faire arnaquer dans un accord super forcément très couteux avec Eole)

Eh bien on pouvait :

Image
Cliquer pour le grand format

Image

Image

Même que on pouvait voir à la même heure aussi une éclipse de soleil ... (depuis un endroit que je laisse deviner à votre déduction)
Comme quoi la brume d'altitude ça a du bon ...

Image

Image

Hugues

Crédits:
Images 1-2 : Stellarium
Images 3-4-5 : Celestia
Logiciels libres ça va de soit
Hugues

Messagede Hugues le 22 Fév 2008, 01:25

Et évidemment, j'oubliais, l'avantage en plus pour les pressés de se coucher, on pouvait la voir en accéléré ou en différé, des heures avant ou des heures après..

Hugues (si c'est pas un post pour rien ça :D )
Hugues

Messagede Cyril le 11 Avr 2008, 12:17

Clubic a écrit:Le créateur d'Ubuntu : Windows est important
Publiée par Julien le Vendredi 11 Avril 2008

Alors que la sortie de la version finale de la distribution Linux Ubuntu 8.04 est attendue pour la mi-avril, Mark Shuttleworth, instigateur d'Ubuntu, vient de signer un billet pour le moins surprenant dans son propre blog (suivre ce lien). Sous le titre « Bien jouer avec Windows », Mark Shuttleworth, connu pour son habituelle véhémence à l'encontre de l'environnement Windows et plus généralement à l'encontre de Microsoft, commence de la sorte :

« Windows est une plate-forme très importante et notre fierté justifiée en Linux et sa pile GNU ne doit pas nous aveugler sur l'importance de proposer des logiciels largement utilisés. Je crois en l'apport des logiciels libres pour les utilisateurs d'une manière qui les stimule et leur permet d'effectuer leurs tâches quotidiennes. Et la clé pour réaliser ceci est de leur montrer des logiciels libres fantastiques qui tournent sur leur plate-forme familière qu'il s'agisse de Windows ou de MacOS. »

On lira dans la suite de ce billet que le navigateur Web Firefox est un exemple à suivre puisqu'il tourne parfaitement bien sous l'environnement Windows. Et Shuttleworth d'amener habilement son propos autour du nouveau module d'installation d'Ubuntu s'exécutant précisément sous Windows avec la prochaine distribution 8.04. En d'autres termes, si Shuttleworth reconnaît l'importance de Windows, ce n'est pas tout à fait naïf ou désintéressé, puisque l'intéressé compte bien se servir de Windows comme d'une plate-forme d'installation pour Ubuntu.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 22 Avr 2008, 14:19

J-2
Hugues

Messagede f1pronostics le 22 Avr 2008, 17:11

Hugues a écrit:J-2
Mode anti-bide: Euh, J-2 de quoi? :D
f1pronostics

Messagede Cyril le 22 Avr 2008, 18:39

Est-ce que Grub fonctionnera correctement dans cette version d'Ubuntu ? :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 22 Avr 2008, 18:45

il marchait pas bien ?
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 22 Avr 2008, 18:50

Nan... Sur mon portable, il plantait au lancement, et rebootait le PC indéfiniment. La première, j'ai réinstaller Ubuntu. La deuxième, même chose. La troisième fois, j'en ai eu marre, j'ai supprimé Ubuntu.

Vista Power :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 22 Avr 2008, 21:45

Grub fonctionne "correctement" (pour reprendre ton terme :P ) depuis plus d'une dizaine d'année .. 99,9% des machines n'ont aucun pb, c'est donc que le logiciel n'est pas encause.. C'est marrant comment on met en cause le logiciel (qui respecte les standards) et pas le matériel (car à ce stade de démarrage tout dépend du BIOS).. :D
Note que, tu m'aurais contacté, ça aurait été utile on aurait pu comprendre où le BIOS déconnait et faire en sorte de contourner le souci et que ça démarre.

Tu me diras oui mais ça marche sous Windows.
C'est simple les constructeurs qui programment des BIOS aux mépris des normes n'ont pour seul critère : "est-ce que Windows démarre dessus, si oui, le BIOS est bon".. C'est pas parce que Windows n'est pas gêné par quelques manquement, que tout bootloader sera tolérant.
La tache des développeurs de bootloader est alors de lister quelle connerie par rapport aux normes ont pu faire ces idiots/fainéants de développeurs de BIOS et ajouter des dizaines et dizaines cas particuliers à leur bootloader pour qu'il ne soit pas perturbé par un manquement à la norme.
Côté Windows on a pas ce souci, puisque c'est pas à Windows de s'adapter au BIOS mais au BIOS de s'adapter au bootloader de Windows (dès que ça marche sous Windows, on ne se pose pas la question si on a fait du bon boulot ou pas, vis à vis des normes, et donc des autres bootloaders..)

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 22 Avr 2008, 21:59

Vous ne le savez peut-être pas, mais OpenXML a réussi à devenir standard ISO, au prix de multiples corruptions (oui de nouvelles encore) dont cette fois une en France (nos institutions sont vraiment bananières c'est honteux) qui a aidé en votant "Abstention" au lieu de "non".

Je vous raconterai tout ça..

Mais Le Monde Informatique révèle que il y a un autre scandale... :

Le Monde Informatique a écrit:RGI : Bercy voudrait imposer Microsoft Office aux administrations

Edition du 17/04/2008 - par Bertrand Lemaire

Bloqué depuis six mois, le référentiel général d'interopérabilité devient brutalement une urgence... pour imposer Microsoft Office 2007 aux administrations.

La nouvelle a fait le tour des administrations d'Etat durant la journée du 16 avril 2008 : le Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI), bloqué depuis le 12 octobre 2007, devient brutalement une urgence pour la DGME (Direction générale de la modernisation de l'Etat). Le RGI, mis au point par une large collaboration de toutes les administrations sous l'égide de la DGME, définit précisément les règles de bonne gouvernance des systèmes d'information des administrations, tant en termes de méthodes que de technologies, notamment de formats de fichiers.

Marc Meyer, chef de service « Développement de l'Administration Electronique » de la DGME, a reconnu dans une communication interne le 16 avril 2008 que le blocage était directement lié à un gros défaut de conception du RGI : le seul format bureautique accepté était OpenDocument (ODF, norme ISO 26300). Exit Microsoft et sa suite Office 2007, utilisant le format Office OpenXML. Inacceptable pour l'éditeur américain... qui finance et multiplie les partenariats para-publics (notamment dans l'Education nationale et la Recherche).

Marche arrière toute : désormais, les formats OpenDocument et Office OpenXML seront traités à égalité dans le RGI. Le prétexte du changement de politique est la récente normalisation du format OpenXML défendu par Microsoft dans les conditions que l'on sait sous la référence ISO 29500.

Mais l'égalité suppose que toutes les administrations soient en mesure de traiter (en entrée, en sortie et en interne) les deux formats bureautiques au lieu du seul OpenDocument, ce qui est aujourd'hui impossible sans acquérir Microsoft Office 2007. Cela sans oublier que le véritable format ISO 29500 est aujourd'hui une vue de l'esprit puisque Microsoft Office 2007 n'implémente qu'une version d'OOXML préalable à celle qui a été normalisée, Microsoft ayant accepté d'amender sa copie.

Pas de confirmation officielle à la DGME

Si la modification du RGI n'est pas encore actée, le sujet devant être traité par des réunions interministérielles et tranché aux très prochaines Assises du Numérique, elle est évidemment le fruit d'une grande bataille d'influence entre les différents acteurs du marché informatique (Microsoft et quelques rares alliés d'un côté ; IBM, Google, Sun et les acteurs du logiciel libre de l'autre). Le point semble donc a priori marqué par Microsoft.

A noter que, pour des raisons juridiques, le RGI ne pourrait pas être imposé aux collectivités locales et territoriales, dont l'autonomie est garantie par la Constitution. Il en résulte que celles-ci ne pourraient qu'opter volontairement (même incitées fortement) pour le respect des règles de bonne conduite du RGI.

Mise à jour
Contactée par mail avant l'écriture de l'article (service communication et sous-direction concernée), la DGME n'a pas répondu à nos questions. Relancés par téléphone, les opérationnels ont refusé de commenter nos informations et la direction de la communication très sèchement de même. Selon des sources proches du dossier, l'ambiance interne de la DGME serait pour le moins animée suite aux fuites à la base du présent article.

Je rappelle que OpenXML n'est pas normalement une norme (telle que la documentation est écrite, il est impossible de créer un logiciel compatible OOXML (notamment par l'usage de multiples fonctions non documentées), ce n'est donc pas une norme..
Et que le OpenXML de Office n'est pas le OpenXML qui a été approuvé par l'ISO (donc ce que fait Monsieur Meyer pour pousser Office dans l'administration française tient tout à fait de la manipulation), puisque l'ISO en premier vote avait demandé des 10aines de milliers de modifications à la proposition de norme initiale (dont une bonne partie n'a pas été faite).

MS a eu ce qu'ils voulaient, ils avaient si peur d'être éjecté de leur principaux clients, les administrations gouvernementales..
Et tant pis si c'est immérité.. Si c'est un vol complet (la "norme" en version 2 n'est pas une norme et de façon amusante, aucun logiciel ne l'implémente, pas même Office), et si la corruption a bien aidé.

On dira aux clients 'oh regardez, on est intéropérables puisqu'OOXML est "norme ISO"', sans dire que le OOXML livré avec Office n'est pas celui de la "norme ISO" (et sans encore moins dire qu'en fait le format n'a aucun mérite pour être appelé norme et n'a gagné l'appellation que via des manipulations honteuses)

D'ailleurs, sinon, si OOXML était une norme, évidemment les implémentations libres seraient entièrement compatibles.. Et alors aucun besoin d'user d'Office.
Vous devinez donc pourquoi chez Microsoft il fallait être absolument être une norme (pour les gouvernements), sans en être une vraiment (pour pas qu'un autre logiciel implémente le format)..

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 22 Avr 2008, 22:29

Hugues a écrit:Grub fonctionne "correctement" (pour reprendre ton terme :P ) depuis plus d'une dizaine d'année .. 99,9% des machines n'ont aucun pb, c'est donc que le logiciel n'est pas encause.. C'est marrant comment on met en cause le logiciel (qui respecte les standards) et pas le matériel (car à ce stade de démarrage tout dépend du BIOS).. :D
Note que, tu m'aurais contacté, ça aurait été utile on aurait pu comprendre où le BIOS déconnait et faire en sorte de contourner le souci et que ça démarre.

Tu me diras oui mais ça marche sous Windows.
C'est simple les constructeurs qui programment des BIOS aux mépris des normes n'ont pour seul critère : "est-ce que Windows démarre dessus, si oui, le BIOS est bon".. C'est pas parce que Windows n'est pas gêné par quelques manquement, que tout bootloader sera tolérant.
La tache des développeurs de bootloader est alors de lister quelle connerie par rapport aux normes ont pu faire ces idiots/fainéants de développeurs de BIOS et ajouter des dizaines et dizaines cas particuliers à leur bootloader pour qu'il ne soit pas perturbé par un manquement à la norme.
Côté Windows on a pas ce souci, puisque c'est pas à Windows de s'adapter au BIOS mais au BIOS de s'adapter au bootloader de Windows (dès que ça marche sous Windows, on ne se pose pas la question si on a fait du bon boulot ou pas, vis à vis des normes, et donc des autres bootloaders..)

Hugues

Ben non, j'allais pas parler de Windows, puisque ça n'a rien à voir... Mauvaise langue :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede zolthar le 23 Avr 2008, 08:20

Ayé, j'ai tenté d'installer 8.04 sur mon "serveur" ... résultat : tout est planté :D J'ai laissé l'install (mise à jour) se faire toute seule cette nuit, et ce matin, PC planté de chez planté, reset et plus grand chose ... j'arrive à me loguer, mais aucun bureau ne se charge ...

Cool ...

Je vais attendre demain et installer un truc proprement je pense ... :? :(

Ca m'apprendra à vouloir jouer les pionniers ... :mad:
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cyril le 23 Avr 2008, 10:15

Mets plutôt Vista, ça s'installe très rapidement et facilement :P

:jesors:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 02:55

zolthar a écrit:Ayé, j'ai tenté d'installer 8.04 sur mon "serveur" ... résultat : tout est planté :D J'ai laissé l'install (mise à jour) se faire toute seule cette nuit, et ce matin, PC planté de chez planté, reset et plus grand chose ... j'arrive à me loguer, mais aucun bureau ne se charge ...

Cool ...

Je vais attendre demain et installer un truc proprement je pense ... :? :(

Ca m'apprendra à vouloir jouer les pionniers ... :mad:

Tu m'ouvres un compte et je te répare ça si tu veux..

Tu as fait ça comment, en changeant les adresses de dépots à la main et lançant une mise à jour à la ligne de commande.. Ou via l'interface de mise à jour de version que tu as activé par toi même?

J'ai passé un vingtaine de machine à Hardy ces 3 derniers mois, sans souci, donc je ne serai pas contre voir où ça a cloché chez toi.

Hugues

PS:
Sinon Cyril au bout d'un moment c'est plus très amusant..
D'autant plus que tu restes d'un silencieux sur les actes de corruption évoqué ci-dessus, qui modèlent peu à peu l'informatique que connaitront les générations à venir..
Hugues

Messagede Cyril le 24 Avr 2008, 08:21

Puisque c'est comme ça, je boude...

Et de quels actes de corruption parles-tu ?

Sinon, ce n'est peut être plus très amusant, mais ça reste quand même la vérité : Vista s'installe rapidement et facilement (beaucoup que XP en tout cas).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede zolthar le 24 Avr 2008, 10:41

Hugues a écrit:Tu m'ouvres un compte et je te répare ça si tu veux..

Tu as fait ça comment, en changeant les adresses de dépots à la main et lançant une mise à jour à la ligne de commande.. Ou via l'interface de mise à jour de version que tu as activé par toi même?

J'ai passé un vingtaine de machine à Hardy ces 3 derniers mois, sans souci, donc je ne serai pas contre voir où ça a cloché chez toi.

Hugues

PS:
Sinon Cyril au bout d'un moment c'est plus très amusant..
D'autant plus que tu restes d'un silencieux sur les actes de corruption évoqué ci-dessus, qui modèlent peu à peu l'informatique que connaitront les générations à venir..

C'est réparé ... enfin j'ai refait une install propre, c'était de tout façon le bordel, j'avais un peu (trop) bidouillé de 7.04 à 7.10 pis fait des essais foireux :D

Pour l'upgrade, j'ai passé par les gestionnaire de mise à jour ... tout allait bien, je l'ai laissé tourner la nuit et le lendemain, écran freezé pendant l'install (les paquets étaient téléchargés), plus rien ne répondait => reset obligatoire ... pis après, y'avait plus rien qui allait :D
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Stéphane le 24 Avr 2008, 13:23

Cyril a écrit:Puisque c'est comme ça, je boude...

Sinon, ce n'est peut être plus très amusant, mais ça reste quand même la vérité : Vista s'installe rapidement et facilement (beaucoup que XP en tout cas).

Boh, Xp, ça s'intalle tout seul.
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 15:32

Cyril a écrit:Puisque c'est comme ça, je boude...

Lis juste au dessus ce que j'écris sur le OOXML.. Une norme irreproductible..

En plus une norme en double puisque ODF était déjà là depuis 3 ans...

Je ne dis pas le contraire..
On est en 2008 quand même, tous les OS s'installent sans problèmes..
zolthar ne faisait pas une install mais une mise à jour .. Et j'aurais quand même bien aimé voir où ça avait déconné.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 15:33

from Ubuntu Announcements <noreply@ubuntu.com>
date: Thu, Apr 24, 2008 at 2:17 PM
subject: Ubuntu 8.04 LTS released

The Ubuntu team is pleased to announce Ubuntu 8.04 LTS (Long-Term Support)
on desktop and server, continuing Ubuntu's tradition of integrating the
latest and greatest open source technologies into a high-quality,
easy-to-use Linux distribution.

Read more about the features of Ubuntu 8.04 LTS in the following press
releases:

Desktop edition http://www.ubuntu.com/news/ubuntu-8.04-lts-desktop
Server edition http://www.ubuntu.com/news/ubuntu-8.04-lts-server

Ubuntu 8.04 LTS will be maintained and supported for three years on the
desktop and five years on the server.

Ubuntu 8.04 LTS is also the basis for the new 8.04 release of Kubuntu:

http://kubuntu.org/news/8.04-release

8.04 brings a restructuring of Edubuntu as the Ubuntu Education Edition.
The education desktop and application bundle now installs as an add-on to a
standard Ubuntu desktop.

http://www.edubuntu.org/news/8.04-release

The Ubuntu 8.04 family of variants, Xubuntu, UbuntuStudio, and Mythbuntu,
are also released today:

http://www.xubuntu.org/news/hardy/release
http://ubuntustudio.org/
http://www.mythbuntu.org/

To Get Ubuntu 8.04 LTS
----------------------

To download Ubuntu 8.04 LTS, or obtain CDs, visit:

http://www.ubuntu.com/getubuntu

Users of Ubuntu 7.10 will be offered an automatic upgrade to 8.04 via
Update Manager. As always, upgrades to the latest version of Ubuntu are
entirely free of charge. For further information about upgrading, see

http://www.ubuntu.com/getubuntu/upgrading

Users of Ubuntu 6.06 LTS may wish to wait for the first point release
of 8.04 LTS, due in July 2008, before upgrading.

We recommend that all users read the release notes, which document
caveats and workarounds for known issues. They are available at:

http://www.ubuntu.com/getubuntu/releasenotes/804

Find out what's new in this release with a graphical overview:

http://www.ubuntu.com/getubuntu/release ... 04overview

If you have a question, or if you think you may have found a bug but
aren't sure, try asking on the #ubuntu IRC channel, on the Ubuntu Users
mailing list, or on the Ubuntu forums:

#ubuntu on irc.freenode.net
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-users
http://www.ubuntuforums.org/

Helping Shape Ubuntu
--------------------

If you would like to help shape Ubuntu, take a look at the list of ways
you can participate at

http://www.ubuntu.com/community/participate/

About Ubuntu
------------

Ubuntu is a full-featured Linux distribution for desktops, laptops, and
servers, with a fast and easy installation and regular releases. A
tightly-integrated selection of excellent applications is included, and
an incredible variety of add-on software is just a few clicks away.

Professional technical support is available from Canonical Limited and
hundreds of other companies around the world. For more information about
support, visit http://www.ubuntu.com/support

More Information
----------------

You can find out more about Ubuntu and about this release on our website:

http://www.ubuntu.com/

To sign up for future Ubuntu announcements, please subscribe to Ubuntu's
very low volume announcement list at:

http://lists.ubuntu.com/mailman/listinf ... u-announce

Dès que j'ai un peu de temps (espérons avant lundi quand même) j'en fais tout un passage en revue ;)

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 15:36

Bon quand même j'espère d'ici ce soir :D

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 15:49

Pour commencer quand même.. mais vraiment superficiellement

Brasero (que je suis sûr beaucoup d'entre nous utilisaient déjà) est devenu le logiciel de gravure par défaut sous Ubuntu.
Bref, un logiciel aussi élégant et pratique que k3b..

Image

Sinon évidemment Firefox 3 beta 5 est le navigateur par défaut.. Enfin à peu près bien intégré à GTK (quoique il reste des très petits défauts).

Ce qui aurait dû initialement atterrir sur vos bureau avec Firefox 2 est là.., Places (enfin c'est comme ça qu'on l'appelait avant) : il n'y a plus de différence fondamentale entre historique et marque pages.. Tout votre historique est mémorisé aussi loin que le premier jour où vous avec fait usage de Firefox 3.. Dès lors retrouver une page d'il y a des mois et des mois est un jeu d'enfant.. Un marque page n'est donc plus qu'une page de l'historique qu'on a mis un peu en valeur dans l'historique (avec la fameuse étoile de la barre d'adresse)..
Et ce ne serait pas complet sans une barre d'adresse capable de vous suggérer une adresse à partir d'un mot du titre de la page...

Enfin bref, j'ai jamais autant marque-pagé que depuis les 8 derniers mois où mon navigateur était Firefox 3..

Ajoutez à ça une consommation mémoire inférieure à tous les autres moteurs de rendu (c'est sans doute là que le travail a été le plus impressionnant, Firefox n'est plus le flambeur c'est un épicier pire qu'Alonso) et une rapidité javascript qui fait plus que jeu égal avec Safari (avec Safari 3.1 mi mars, Safari avait semé à nouveau Firefox 3, mais ces dernières semaines Firefox 3 a repris l'avantage)

Hugues (bon tout ça c'est que des nouveautés logiciels, semblable à toutes les autres distributions, j'en donnerais d'autres bien sûr, mais c'est surtout sous le capot qu'il y a plein de chose à dire, dans un prochain message)
Hugues

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 16:33

Voici le fond d'écran par défaut.. (enfin je crois que c'est celui par défaut :D)

Image

En rendant les barres haut et bas (les panel) quasi transparente, mais avec une couleur d'opacité noire en bas (car le bas est très clair, donc il faut le foncer un peu par la quasi transparence), j'ai obtenu à mes yeux l'un des plus élégants bureaux sur lequel j'ai jamais travaillé.
Ajoutez à ça de superbes icones Tango (mais à la limite on pourrait presque garder les icones Human car elles sont bien plus élégantes qu'avant).

Pour finir de créer exactement le même bureau que le mien, il vous faudrait le thème Aurora (mais il va me falloir vous faire un paquet dans la semaine qui vient) mais en attendant, même si ca ne vaut pas le thème Aurora, ce qui s'approche le plus est ClearLooks ou Glossy.

C'est simple, tous ceux qui ont vu mon bureau ces dernières semaines veulent le même :D (bon si vous voulez vraiment exactement le même, je pourrais même vous donner mes degrés de transparences au millièmes de pourcent près :D (n'oubliez d'ailleurs pas de la transparence dans votre terminal, c'est toujours bien d'avoir un héron dans son terminal :D )

Hugues (superficiel quand tu nous tiens..)
Hugues

Messagede Stéphane le 24 Avr 2008, 16:49

Faut être patient. :|
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 16:50

Stéphane a écrit:Faut être patient. :|

Tu télécharges l'iso ? Si oui, c'est sûr que c'est pas le bon jour pour le faire :D

Hugues
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin