metomoll a écrit:Hob a écrit:Tiens aller pour parler caldochie et histoire familiale...
Le père de mon arrière grand père était parti avec sa famille pour la Calédonie, où ils sont devenus les premiers boulangers. On a retrouvé sur place les registres avec leurs noms et tous,c'était super émouvant... bref, ils font fortune et décident de se rapatrier en Bretagne, avec quelques momes en plus au passage.
Ils prennent donc le bateau, demandent au capitaine de mettre les lingots d'or dans son coffre, et les voila partis. pas de bol, en cours de route, ils perdent deux enfants et le père...
Arrivés à Groix, la mère et ses enfants se font débarquer avec leurs bagages mais sans lingots... Le bateau est parti pendant la nuit, on ne l'a jamais revu !
Donc les mecs, si vous trouvez une goelette avec un coffre et des lingots d'or dedans, c'est les miens, merci
pas mal ! tiens je vais chercher dans les archives ici si je trouve quelque chose
Le nom de la famille était Trolez, et je crois que le bateau s'appelait la Gabrielle, mais ça je n'en suis plus tout à fait sure...
Heu si tu trouves les lingots, tu fais signe hein

.....