Industrie automobile : regain des big three aux Etats-Unis

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

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Messagede RGS le 18 Fév 2007, 02:31

L'Echo a écrit:(...) la maison mère de Mercedes y réfléchira évidemment à deux fois avant de vendre une filiale déficitaire.

Il me semble que Chrysler n'est pas une filiale mais une composante de Daimler-Chrysler. Quand les deux groupes se sont rapprochés jusqu'à se marier, il a été estimé par les états-majors et par les assemblées générales d'actionnaires des deux entités que Daimler-Benz valait financièrement 53 % de l'ensemble et, par conséquent, Chrysler Corporation 47 %. Les deux sociétés ont fusionné et la société unique issue de la fusion a aussitôt adopté la dénomination sociale Daimler-Chrysler.

L'absence actuelle d'individualisation juridique de Chrysler, si je ne me trompe pas, a pour conséquence qu'il faudrait maintenant procéder à une opération juridique de scission de la société Daimler-Chryler en deux sociétés à nouveau distinctes pour rendre possible la scession par Daimler de Chrysler à un tiers.

Ce dernier a assez peu de chances d'être General Motors, qui est loin d'avoir la santé requise pour prendre en charge une entité Chryler qui connaît des difficultés.
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Messagede Seb le 18 Fév 2007, 11:51

Il me semble qu'à l'époque, DaimlerChrysler était une nouvelle entité qui chapeautait Daimler-Benz d'une part et Chrysler de l'autre. Pas une réelle fusion des deux entités, mais plutôt un mariage, en somme.

Après, le terme "filiale" est sans doute un peu approximatif. Mais dans les faits, c'est comme ça que l'on peut le plus facilement le rapprocher de quelque chose de compréhensible.
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Messagede RGS le 18 Fév 2007, 20:30

Seb, il est possible qu'il y ait eu fusion des sociétés holdings côtées en bourse tout en conservant en dessous une filiale Daimler et une filiale Chrysler.
C'est à vérifier mais ce n'est pas ce que j'avais lu à l'époque de ce rapprochement.

Quant à une fusion de Chrysler avec GM, ce serait le mariage de l'aveugle et du paralytique. Compte tenu de l'énormité des frais qu'engendre une restructuration lourde, Chrysler ne peut guère se rapprocher que d'un grand constructeur en bonne santé.
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Messagede 4X4 addict le 20 Fév 2007, 18:16

2006: A good year for Ferrari

20/02/2007

Despite its insistence that it is an independent as opposed to a fully fledged manufacturer, the 2006 accounts for the Italian car company indicate that the Maranello manufacturer enjoys good health.


The company's Board of directors, chaired by Luca di Montezemolo, met on Monday to review the balance sheet for the financial year ended 31st December 2006 Ferrari's three main areas of business - road cars, competition cars and brand development - yielded a significant increase in revenues from €1,289 million (£869 million) in 2005 to €1,447 (£975 million) million in 2006, a leap of 12.2% due in great part to sales of the F430 and the 612 Scaglietti as well as the immediate success of the new 599 GTB Fiorano which was unveiled only at the start of last summer.

Ferrari's trading profit of €183 million (£123 million) showed a significant leap of 16.4% over the previous financial year and is largely attributed to the rise in sales revenues and to efficiency gains which were partially offset by increased investment in research and development.

Ferrari recorded a positive net financial position also, with a balance of €213 million (£143 million), a dramatic improvement on 2005's figure of €13 million (£8.7 milion).
Deliveries of road cars (i.e. non-track cars) stood at 5,671, up 4.8% on 2005. Impressive sales in North America and Switzerland (+6%), Germany (+8%), and new or developing markets, such as the Middle East and Asia Pacific area (+15%), all made important contributions to this improvement.
In all 121 Ferraris - almost double the figure of 2005 - were delivered in China where there is now a 12-strong dealership network spread across the most important areas of the country. A total of €232 million (£156 million) was assigned for Investments and Research and Development (not including Formula 1).
This is a 6% increase on 2005 and the equivalent of 16% of the company's turnover.

The investments concerned, amongst other matters, the new 599 GTB Fiorano and the development of future models. Last but not least, Ferrari's brand development activities continued to yield double figure growth, rising an impressive 23% in 2006's turnover, thanks both to the granting of new licensing contracts and the expansion of its retail programme (there are now a total of 13 Ferrari Shops and Stores throughout the world).

After the Board Meeting, Ferrari President Luca di Montezemolo declared: "I am particularly satisfied that the company has grown significantly once again, underscoring the importance of the Ferrari brand to the Fiat Group in the very year that the latter bought back the Ferrari shares that had been sold to the banks.
These results and those to come from a company which has the benefit of a new corporate structure, with Jean Todt as CEO and Amedeo Felisa as General Manager, confirm and will continue to confirm the quality of work done at Maranello."
Montezemolo also acknowledged the invaluable contribution made by Michael Schumacher in his 11 years as a Ferrari driver and declared himself confident of the results that both Massa and Raikkonen will deliver this season.


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Messagede martinb le 20 Fév 2007, 18:53

Seb a écrit:Il me semble qu'à l'époque, DaimlerChrysler était une nouvelle entité qui chapeautait Daimler-Benz d'une part et Chrysler de l'autre. Pas une réelle fusion des deux entités, mais plutôt un mariage, en somme.

Après, le terme "filiale" est sans doute un peu approximatif. Mais dans les faits, c'est comme ça que l'on peut le plus facilement le rapprocher de quelque chose de compréhensible.


ça semble pas mal compliqué.

je viens de regarder les derniers états financiers de Daimler Chrysler group, et il y a, tenez vous bien 494 filiales ainsi que 4 participations dans d'autres entités.

les états financiers sont consolidés en tenant compte de toutes ces entités. Pour fin de présentation, on les intègre sous 4 groupes:

- Mercedes car group
- Chrysler group
- Commercial vehicle group (camions et autres)
- Financial group

Les filiales sont des entites juridiques distinctes et ensuite, on les intègre dans des divisions, qui sont des structures arbitraires qui n'ont que des objectifs de gestion et de présentation.

Donc, en principe, s'il y a vente des activités de Chrysler par Daimler Chrysler, elle cèdera les actions de chacune des filiales de chacun des groupes qui intègre des activités de Chrysler, à moins que certaines d'entre elles combinent des activités des 2 constructeurs en même temps.

Ouf, pas faciles cette structure.

Voici le dernier rapport annuel pour les intéressés.

http://www.daimlerchrysler.com/Projects ... t_comp.pdf
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Messagede Seb le 20 Fév 2007, 19:14

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que deux filiales. Juste que le groupe se divisait de manière bien distincte entre Mercedes d'une part et Chrysler de l'autre. Après, qu'il y ait des services communs (par exemple les services de financement) ou des sous-filiales, c'est tout-à-fait possible, même probable.
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Messagede schumi84f1 le 21 Fév 2007, 13:50

vous avez vu la polémique à Viry concernant les suicides "en série" !
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Messagede Nelson le 21 Fév 2007, 15:27

schumi84f1 a écrit:vous avez vu la polémique à Viry concernant les suicides "en série" !


Avec le départ d'Alonso, et Fisichella 1er pilote, on peut les comprendre.
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Messagede Xave le 21 Fév 2007, 15:34

Nelson a écrit:
schumi84f1 a écrit:vous avez vu la polémique à Viry concernant les suicides "en série" !


Avec le départ d'Alonso, et Fisichella 1er pilote, on peut les comprendre.


Et puis ils ont découvert les nouvelles tenues avec les nouvelles couleurs... :lol:
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Messagede denim le 21 Fév 2007, 17:06

ouais ouais ouais !!

impressionnant non ??

3 suicides en l'espace de quelques jours...le dernier suicidé a laissé une lettre accusant entre autre carlos goshn de trop leur en demander.

tain tu m'étonnes y rigole pas ce mec, il a fait son école au japon.

puis quand tu vois son regard ça en dit long sur ses états d'âme.

déjà qui sont pas aidés par les bouses invendables qui commercialisent en série et comme carlos doit leur mettre la pression et les pousser au cul...ben y en a qui peuvent plus suivre.

elle est belle l'économie française...quand on voit que de l'autre côté des alpes, chez les rouges y vont bosser avec le sourire et avec fierté d'appartenir aux scuds.

faudrait pas que ça se propage chez le team F1 quand même, des mécanos qui s'ouvrent les veines avec des bouts de carbone ou flavio pendu avec sa gourmette dans les cagoinces du team.

en tous cas mes condoléances aux familles des concernés...
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Messagede RGS le 22 Fév 2007, 01:06

schumi84f1 a écrit:vous avez vu la polémique à Viry concernant les suicides "en série" !

Les trois suicides enregistrés en quelques mois ne portent pas sur le site de Viry-Chatillon affecté à la formule 1 mais sur le technocentre de Guyancourt qui emploie plus de 12 000 personnes.
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Messagede RGS le 22 Fév 2007, 01:06

LEMONDE.FR avec AFP a écrit:21.02.07 à 12h56

Renault-Nissan n'est pas intéressé par Chrysler, selon un haut dirigeant du groupe

Le groupe automobile Renault-Nissan n'est pas intéressé par une reprise de l'américain Chrysler au cas où il serait mis en vente, a indiqué le directeur financier de Renault Thierry Moulonguet à des investisseurs financiers, selon le Wall Street Journal publié mercredi 21 février.

Renault et Nissan, qui avaient un temps projeté d'élargir leur alliance à un partenaire nord-américain, ne souhaitent pas non plus établir une coopération avec le groupe en difficulté, a affirmé M. Moulonguet lors de cette rencontre, qui s'est tenue à huis clos la semaine dernière à Londres.

Nissan et Renault avaient commencé en juillet 2006 à discuter d'une alliance tripartite avec l'américain General Motors, mais les négociations avaient capoté trois mois plus tard. Le PDG du groupe, Carlos Ghosn, a ensuite mis entre parenthèses sa recherche d'un partenaire américain pour se concentrer sur les problèmes des marques française et japonaise.


TROP PETIT

M. Ghosn juge en outre que Chrysler est un partenaire moins intéressant que GM car il est plus petit, selon une source proche du dossier citée par le journal américain. Et se demande comment Renault et Nissan pourraient rendre Chrysler profitable alors que le constructeur germano-américain DaimlerChrysler a été incapable de le faire.

DaimlerChrysler a officiellement annoncé à la mi-février réfléchir à l'avenir de sa filiale Chrysler, lourdement déficitaire, alimentant les spéculations sur une cession à General Motors mais aussi à des fonds d'investissement, à un concurrent asiatique, à Volkswagen ou à Renault-Nissan.

Dans son dernier paragraphe, cet article fait état de la filiale Chrysler. Il se pourrait donc que le sous-groupe Chrysler soit aisément détachable de la société holding côtée Daimler-Chrysler.
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Messagede RGS le 22 Fév 2007, 01:09

LE MONDE a écrit:20.02.07 à 13h45

Renault importera en Europe des Logan produites au Maroc

Le directeur des affaires publiques de Renault et président de Dacia, Luc-Alexandre Ménard, a annoncé, vendredi 16 février, que la Somaca (Société marocaine de construction automobile), filiale à plus de 80 % du constructeur automobile français, exporterait des Logan vers l'Europe en 2007. Dès cette année, la Somaca devrait produire, sur son site de Casablanca, 5 000 Logan à destination des marchés français et espagnol.

Cette annonce a "une très forte valeur symbolique pour la Somaca", explique-t-on au siège de Renault-Maroc. C'est la première fois en 45 ans d'histoire que l'entreprise - qui est entrée dans le giron du constructeur français en 2003 - exporte une partie de sa production.

Entre 2003 et 2006, Renault a investi 31 millions d'euros pour mettre en place "les standards de qualité, les systèmes d'information, les modes d'organisation et la logistique de son système de production", insiste le constructeur.

La Somaca produit deux modèles de la gamme Renault : le Kangoo (VP 5 et 7 places et Express) depuis 1997 et la Logan depuis 2005. L'usine est dimensionnée pour produire 30 000 de ces dernières.

Afin d'assurer un bon niveau de profitabilité, une partie des pièces de la Logan sont aussi produites localement. Fin 2006, l'intégration régionale représentait ainsi 30 % des pièces montées sur cette voiture. A partir du mois de mai, 800 Logan rejoindront mensuellement le continent européen et seront commercialisées par le réseau Renault sous la marque Dacia.

La Somaca qui devrait obtenir, d'ici mai, les accords de fabrication de toutes les versions essence et diesel de la gamme Logan-Europe devrait recruter et former environ 300 personnes. La société marocaine a déjà assemblé plus de 13 100 Logan en 2006.

Le constructeur automobile français compte beaucoup sur cette voiture pour se relancer : sur les 800 000 véhicules supplémentaires que Renault prévoit de vendre en 2009, la moitié devraient être des Logan.

François Bostnavaron
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Messagede RGS le 22 Fév 2007, 01:12

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters a écrit:20.02.07 à 18h21

Volkswagen affiche d'excellents résultats en 2006

Le premier constructeur automobile européen a plus que doublé son bénéfice net à 2,75 milliards d'euros, contre 1,12 milliard un an plus tôt selon les résultats communiqués mardi 20 février. Le bénéfice d'exploitation avant exceptionnels, qui sert d'étalon pour les prévisions internes du groupe, a grimpé quant à lui de 51,7 % à 4,38 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 104,87 milliards d'euros, en hausse de 11,6 %, précise Volkswagen. Ces chiffres sont tous supérieurs aux attentes.

Certes, les résultats ont été gonflés en partie par des éléments exceptionnels. Volkswagen a vendu l'an dernier sa filiale de location de voitures Europcar pour près de 800 millions d'euros. Et la modification de l'impôt sur les sociétés en Allemagne a eu également un impact positif de 951 millions d'euros sur les comptes 2006.


PROFONDE RESTRUCTURATION

Mais le groupe confirme parallèlement son redressement après une profonde restructuration. Il a lancé fin 2005 un vaste plan de redressement chez sa marque vedette Volkswagen en Allemagne et s'apprête à supprimer parallèlement plusieurs milliers d'emplois sur son site de Bruxelles. Au 31 décembre, le groupe comptait 324 875 salariés dans le monde, soit 20 000 de moins environ que fin 2005.

Grâce à une gamme remaniée, les ventes mondiales ont redécollé l'an dernier (+ 9,4 %) à 5,7 millions de voitures. Celles de la marque Audi ont atteint plus de 900 000 unités. Les ventes de Skoda ont progressé de 12 % à 550 000 véhicules. Avec Fiat, Volkswagen est l'un des rares constructeurs généralistes qui a vu ses ventes progresser en 2006 sur un marché européen pourtant très difficile. Conséquence de cet exercice très encourageant, Volkswagen va distribuer un dividende en forte hausse à 1,25 euro par action ordinaire contre 1,15 euro en 2005.

Le groupe affiche dans la foulée son optimisme pour 2007. Les ventes unitaires devraient ressortir en "légère hausse". Le chiffre d'affaires et le bénéfice d'exploitation avant exceptionnels devraient eux aussi progresser.
"Volkswagen se trouve dans une situation concurrentielle favorable grâce à une gamme attractive. Les nombreuses nouveautés qui doivent être lancées en 2007 sur les segments actuels et sur de nouveaux segments devraient élargir notre gamme et renforcer une nouvelle fois notre compétitivité", estime le groupe .

Autre chantier du moment : Volkswagen réorganise aussi ses marques en deux groupes avec Audi, Bentley, Bugatti et Lamborghini dans la partie luxe et VW, Seat et Skoda dans l'autre groupe.
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Messagede schumi84f1 le 22 Fév 2007, 09:45

RGS a écrit:
schumi84f1 a écrit:vous avez vu la polémique à Viry concernant les suicides "en série" !

Les trois suicides enregistrés en quelques mois ne portent pas sur le site de Viry-Chatillon affecté à la formule 1 mais sur le technocentre de Guyancourt qui emploie plus de 12 000 personnes.


c'est possible, faut dire ça à la meuf de la matinale de C+ :wink:
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Messagede Rainier le 22 Fév 2007, 18:45

denim a écrit:3 suicides en l'espace de quelques jours...le dernier suicidé a laissé une lettre accusant entre autre carlos goshn de trop leur en demander.


Sans vouloir minimiser le stress des employés de Guyancourt :

Ce n'est pas en "quelques jours" mais c'est 4 suicides en 2ans et demi pour une population de 12.000 employés.

Rapporté à la population française (60M) ça fait 8000 suicides/an !
Est ce que c'est plus ou moins que la moyenne française ?

...à la fin de PGP, j'avais envoyé mon CV à Renault : ils m'ont répondu d'aller me faire voir ailleurs.
C'est peut être grâce à leur réponse que je vis encore :lol:
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Messagede schumi84f1 le 22 Fév 2007, 20:20

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Messagede Seb le 22 Fév 2007, 21:21

Tu as bossé pour PGP ? Je ne savais pas. Dans quelle fonction ?
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Messagede 4X4 addict le 22 Fév 2007, 21:59

Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
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Messagede Rainier le 22 Fév 2007, 22:02

4X4 addict a écrit:http://www.lexpansion.com/art/17.0.154411.0.html

Chez PSA aussi


chez Hyundai aussi !

http://www.docuverse.com/blog/donpark/2 ... ai-suicide



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Messagede Rainier le 22 Fév 2007, 22:03

schumi84f1 a écrit:c'est 3 en 6 mois

http://bourse.lepoint.fr/Actualite/Defa ... 38&Cat=SOF


Oui, 3 en 6 mois ... et 5 en 2 ans et demi !!
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Messagede 4X4 addict le 22 Fév 2007, 22:16

Rainier a écrit:
4X4 addict a écrit:http://www.lexpansion.com/art/17.0.154411.0.html

Chez PSA aussi


chez Hyundai aussi !

http://www.docuverse.com/blog/donpark/2 ... ai-suicide


Ouais, enfin lui c'était pas vraiment un OS ou un contremaitre....

Pas exactement la meme chose.
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Messagede schumi84f1 le 23 Fév 2007, 09:16

Rainier a écrit:
4X4 addict a écrit:http://www.lexpansion.com/art/17.0.154411.0.html

Chez PSA aussi


chez Hyundai aussi !

http://www.docuverse.com/blog/donpark/2 ... ai-suicide

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Messagede Cortese le 23 Fév 2007, 10:07

Il parait que les Logan importées du Maroc seront "toutes options" : une galerie de toit avec 4 pneus de 404 et une couscoussière pour mariages.
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Messagede Xave le 23 Fév 2007, 10:29

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Messagede schumi84f1 le 23 Fév 2007, 11:15

Cortese a écrit:Il parait que les Logan importées du Maroc seront "toutes options" : une galerie de toit avec 4 pneus de 404 et une couscoussière pour mariages.


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Messagede 4X4 addict le 23 Fév 2007, 13:38

nouvelobs a écrit:Industrie

> GM toujours premier constructeur mondial



GM vient de publier ses chiffres de vente 2006. Le géant refuse encore de céder son titre, puisqu'avec tout de même 9.09 millions de véhicules produits, le groupe reste le premier constructeur mondial devant Toyota. Néanmoins, ce chiffre est en baisse de près de 1% par rapport à 2005.

GM continue à perdre du terrain aux Etats-Unis mais enregistre une progression de 7% en dehors avec 55 % des ventes réalisées.

Les petites marques comme Saab et Hummer se sont particulièrement distinguées avec 34 % d'augmentation pour le specialiste 4X4 en 2006 et un record absolu de ventes pour Saab avec 133.000 véhicules vendus dans le Monde.

GM enregistre des progressions de 32 % en Chine, et 17% en Amérique du Sud, Afrique et Moyen Orient.

Si GM n'est pas au mieux de sa forme sur le plan financier, le mastodonte n'est pas encore tout à fait mort et semble en tout cas déterminé à livrer bataille en 2007
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Messagede Rainier le 23 Fév 2007, 15:39

schumi84f1 a écrit:
Rainier a écrit:
4X4 addict a écrit:http://www.lexpansion.com/art/17.0.154411.0.html

Chez PSA aussi


chez Hyundai aussi !

http://www.docuverse.com/blog/donpark/2 ... ai-suicide

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c'est à cause de lui que le pigeot démarrait jamais


Non je suis arrivé qu'au début 2001 ...
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Messagede Seb le 23 Fév 2007, 18:50

Et maintenant ? Sorti du microcosme F1 ?
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Messagede Rainier le 23 Fév 2007, 20:35

Seb a écrit:Et maintenant ? Sorti du microcosme F1 ?


Oui ...enfin pas tout à fait, je bosse maintenant chez un ancien sponsor de Jordan et futur sponsor de Spyker (sauf erreur) et après avoir passé 4 ans chez un nouveau sponsor de Williams :D
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Re: Aspects économiques de l'industrie automobile

Messagede RGS le 17 Déc 2007, 20:00

Je réveille ce topic car de nouvelles grandes manoeuvres se profilent à l'horizon.

LE MONDE a écrit:
17.12.07 | 15h01 • Mis à jour le 17.12.07 | 15h01

Grandes manoeuvres chez les constructeurs américains

Carlos Ghosn va-t-il réussir à élargir l'alliance Renault-Nissan à un troisième partenaire ? Il y a dix-huit mois, le président des deux constructeurs automobiles avait étudié un rapprochement avec General Motors (GM) qui, finalement, n'avait pas abouti.

Malgré cet échec, M. Ghosn a toujours affirmé qu'un élargissement de l'alliance, incluant un partenaire américain, présentait un sens en terme de complémentarités géographiques.

Cette fois, les pourparlers concernent Nissan et Chrysler. Les deux constructeurs pourraient partager leurs technologies pour développer de nouveaux véhicules : des pick-up, des petites voitures et des moteurs, selon la presse japonaise. En revanche, il n'y aurait pas d'échange de participations.

Le constructeur japonais cherche à acquérir l'expertise de Chrysler sur les light trucks (petits camions) et les monospaces. L'intérêt pour le groupe américain porte sur le savoir-faire de Nissan sur les petits modèles d'entrée de gamme. Et notamment, la Versa que Nissan fabrique au Mexique.


RECOMPOSITION


Depuis son rachat par le fonds d'investissement Cerberus, Chrysler n'a plus accès à l'expertise de son ancien propriétaire, Daimler, justement sur les petits véhicules. Par ailleurs, mois après mois, ses ventes ralentissent et il pourrait annoncer, pour 2007, une perte de 1,5 milliard de dollars (1 milliard d'euros).

Pour Nissan, cette alliance lui permettrait d'avoir accès au réseau de distribution de Chrysler aux Etats-Unis. Grâce à de nouveaux modèles, ses ventes y augmentent, mais la part de marché du constructeur nippon (6,8 %) est loin derrière celle de ses rivaux, Honda (9,4 %) et Toyota (16,7 %).

L'autre opération de recomposition du secteur automobile concerne la cession de Jaguar et de Land Rover, propriétés de Ford. Selon le site Internet du Wall Street Journal, Ford pourrait annoncer la vente cette semaine.

Deux candidats seraient sur les rangs : l'indien Tata Motors, la branche automobile du conglomérat indien, et le fonds One Equity Partners, associé à Jacques Nasser, ancien président de Ford.

Dans un entretien au Wall Street Journal du 7 décembre, Ken Gorin, président des concessions Jaguar aux Etats-Unis, avait déclaré : "Je ne crois pas que le public américain soit prêt à admettre que Jaguar soit détenue par des Indiens. Cela jetterait un énorme trouble sur la viabilité future de la marque." Le puissant syndicat britannique Unite a une opinion bien différente. En novembre, il s'est prononcé en faveur d'un rachat par Tata.

Nathalie Brafman
Article paru dans l'édition du 18.12.07.
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Re: Aspects économiques de l'industrie automobile

Messagede RGS le 22 Déc 2007, 20:03

LE MONDE a écrit:
22.12.07 à 14h02

Porsche cherche preneur

En cette veille de Noël, une émission pour le moins inattendue a été lancée. Pas un banquier, à part celui qui s'est occupé de mener l'opération, n'aurait parié sur un dernier emprunt significatif avant la fin de l'année sur le marché du crédit. L'ambiance y est tellement sinistre que les banquiers n'arrivent même pas à lancer les emprunts dits de "league table", qui leur permettent de grignoter une place dans les classements des établissements sur ce métier d'émissions obligataires.

L'émetteur est une belle signature, le constructeur automobile allemand Porsche, mais en cette fin 2007, ce nom est plutôt douloureux pour les financiers. En effet, à Londres, les Porsche sont devenues encombrantes dans certains parkings.

"Ceux qui ont acheté leur voiture en leasing, mais sans garantie de reprise, préfèrent rendre le véhicule et prendre leur perte tout de suite", confirme un banquier. Il est clair que ce ne sont pas les bonus versés, s'il y en a au titre de 2007, qui paieront le leasing.

En attendant, Porsche AG, qui a présenté mi-novembre des résultats annuels record, à 4,24 milliards d'euros, a emprunté, jeudi 20 décembre, 1 milliard d'euros. La banque qui a mené l'affaire, la suisse UBS, a travaillé dans la plus grande discrétion. L'établissement avait préparé son coup depuis longtemps, préplacé une partie des obligations et cela ne s'est pas su.

Le produit est complexe : le coupon varie avec le CDS (credit default swap), qui est l'outil le plus élémentaire des dérivés de crédit dont l'intérêt est de permettre de gérer le risque de crédit d'un émetteur. Il faut du temps pour vendre de telles obligations : la banque l'a forcément pris avant d'afficher 1 milliard d'euros d'obligations Porsche sur les écrans des salles de marché.


Isabelle Ehrhart
Article paru dans l'édition du 23.12.07.

Si, non contente d'avoir dégagé un bénéfice de 4,24 milliards d'euros, Porsche a cherché à disposer d'un milliard supplémentaire par la voie de l'emprunt, il ne faudra pas s'étonner si l'on apprend bientôt que cette société a continué à accroître sa participation dans le capital de Volkswagen.
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Re: Aspects économiques de l'industrie automobile

Messagede RGS le 25 Déc 2007, 21:05

LEMONDE.FR avec AFP a écrit:
25.12.07 à 10h46 • Mis à jour le 25.12.07 à 11h13

Toyota devient le premier constructeur mondial en termes de production

Le japonais Toyota a confirmé, mardi 25 décembre, avoir conquis le titre de premier constructeur automobile du monde en termes de production, mettant fin à plus de quatre-vingts ans d'hégémonie de son concurrent américain General Motors. En 2007, le groupe Toyota, qui comprend les marques Toyota, Daihatsu et Hino, aura fabriqué 9,51 millions de véhicules, soit 5 % de plus qu'en 2006, a annoncé son PDG Katsuaki Watanabe. General Motors (GM) évalue, pour sa part, à 9,259 millions de véhicules sa production en 2007.

Concernant les ventes, on ignore encore si Toyota se placera également en tête des constructeurs. Le groupe a d'ores et déjà annoncé qu'il prévoit 9,36 millions de véhicules vendus dans le monde en 2007, soit 6 % de plus qu'en 2006. Les chiffres de GM sont attendus pour début janvier. En matière de performances commerciales, les deux constructeurs sont restés au coude à coude tout au long de l'année : les ventes de Toyota ont dépassé celles de GM au premier trimestre, mais le géant américain a légèrement repris le dessus au cours des deux trimestres suivants.

DIX MILLIONS DE VÉHICULES VENDUS EN 2009 ?

Toyota dépasse déjà GM depuis longtemps en termes de bénéfices. En matière de capitalisation boursière, le japonais vaut environ dix fois plus que son concurrent américain en difficulté. Mais, fidèle à son habitude, M. Watanabe a soigneusement évité d'aborder le sujet. "Il n'y a pas de croissance sans qualité. Notre croissance sera toujours le résultat de l'amélioration de la qualité", a-t-il sobrement affirmé.

La spectaculaire ascension de Toyota ces dernières années s'explique essentiellement par le succès aux Etats-Unis de ses véhicules économes en carburant. Le groupe met de plus, ces dernières années, l'accent sur les pays émergents, afin de s'assurer un relais de croissance. Après avoir fêté ses 70 ans en 2007, il avait annoncé en août qu'il prévoyait d'atteindre les dix millions de véhicules vendus dans le monde en 2009, un seuil qu'aucun constructeur n'a jamais franchi. Si l'on en croit les prévisions dévoilées mardi, ce chiffre mythique pourrait être pratiquement atteint dès 2008. Toyota a en effet relevé à 9,85 millions de véhicules (+5 % par rapport à 2007) son objectif de ventes pour 2008, contre 9,80 millions prévus dans un premier temps. Son objectif de production a été porté à 9,95 millions de véhicules (+5 % sur un an).
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Re: Aspects économiques de l'industrie automobile

Messagede RGS le 13 Jan 2008, 00:52

LE MONDE a écrit:
11.01.08 à 14h41

Tata présente la voiture la moins chère du monde

La révolution de l'automobile, promise il y a quatre ans par le groupe Tata, aura bien lieu. La voiture la moins chère du monde a été présentée hier devant plus de 1 200 journalistes du monde entier. La version de base de la Tata Nano sera vendue en Inde aux alentours de 1 700 euros, à partir de septembre 2008.

" J'ai vu des familles rouler en moto, le père conduisant avec, assis devant lui, son enfant, et derrière lui, sa femme portant un bébé dans ses bras. Je me suis alors demandé s'il n'était pas possible de concevoir un moyen de transport sûr et bon marché", a expliqué Ratan Tata, peu avant que le rideau soit levé sur la Nano. La voiture ne mesure que 3 mètres de long et possède un moteur de 624 centimètres cubes, l'équivalent, en puissance, de celui d'une moto. Son design arrondi et minimaliste ne laisse la place qu'à un petit tableau de bord central et à un coffre à l'avant qui ne peut contenir guère plus qu'une petite valise. "Mais qu'importe, puisqu'une voiture sert d'abord à rouler. Ce principe, tellement évident, avait été oublié des constructeurs automobiles", remarque un analyste du secteur.

La conception de la Tata Nano est fidèle aux principes du Mahatma Gandhi : de l'obstination, et une certaine irrévérence vis-à-vis des standards qui dominent l'industrie. Plus de 500 ingénieurs ont été invités à repenser chaque pièce d'un véhicule, en fonction de son coût et de son utilité.

Le compteur kilométrique analogique a été préféré au numérique, plus précis, mais jugé superflu. Et la boîte de vitesses a été imaginée à partir d'un système inventé par Léonard de Vinci à la fin du XVe siècle. Le modèle d'approvisionnement a lui aussi été repensé. Tata achète entre 40 % et 50 % de ses composants, par appel d'offres sur Internet, tandis que les autres constructeurs ne mettent en concurrence leurs équipementiers sur le réseau qu'à hauteur de 10 % à 15 % de leur approvisionnement. Trois à quatre usines devraient fabriquer en Inde la Nano. Enfin Ratan Tata, le président du groupe Tata, a déclaré au cours d'une conférence de presse, organisée hier au Salon de l'automobile de New Delhi, que "la stratégie de distribution, en voie d'être finalisée, ne serait pas conventionnelle".

Tata a réussi un premier pari, celui de devenir le pionnier des voitures à bas coût. Les constructeurs du monde entier n'ont guère d'autre choix que de suivre le chemin tracé par lui. Le constructeur français Renault et l'indien Bajaj, spécialiste des deux-roues et trois-roues en Inde, envisagent de construire ensemble un véhicule à 3 000 dollars.

"Il est plus facile de passer du trois-roues à la voiture à bas coût, que de la voiture classique à la voiture à bas coût", avait déclaré Carlos Ghosn, le président du groupe Renault-Nissan, au début de l'année 2007, pour justifier une alliance éventuelle avec le groupe indien. "Un partenariat avec Bajaj nous permettrait de riposter en Inde et dans les autres pays émergents comme le Brésil ou la Russie, qui risquent de voir arriver bientôt la Tata Nano", ajoute Sylvain Bilaine, directeur général de Renault. Le groupe français et Bajaj doivent décider à la mi-janvier de former, ou non, une coentreprise.

Le pari commercial de la Tata Nano reste incertain. Le constructeur indien table sur 250 000 ventes les premières années pour atteindre ensuite l'objectif d'un million de véhicules vendus par an. Cet objectif audacieux comporte des risques pour l'environnement. Rajendra Pachauri, président du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat, a déclaré que la Tata Nano allait devenir un cauchemar pour l'environnement. D'après le Centre indien pour la science et l'environnement, basé à New Delhi, la vitesse moyenne d'un véhicule dans la capitale de l'Inde - où sont enregistrés environ 4 millions de véhicules - est passée de 27 km/h en 1997 à 15 km/h en 2002, ce qui accroît l'émission de CO2.

" La voiture, qui consomme cinq litres aux cent kilomètres, utilisera moins de carburant qu'une moto" a rétorqué Ratan Tata. Le succès de la Tata Nano, dans des villes indiennes déjà saturées par le trafic automobile, pourrait lui être fatal. Comme le murmurait hier un visiteur perplexe devant la dernière invention de Tata : "Si la voiture se vend bien, alors autant garder ma moto pour ne pas rester bloqué dans les embouteillages."

Julien Bouissou
Article paru dans l'édition du 12.01.08.

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LES CONCURRENTES

Les voitures peu chères se multiplient, mais sont souvent destinées aux marchés locaux car la plupart d'entre elles ne répondent pas aux normes occidentales, en terme de sécurité et d'environnement, mise à part la Logan de Renault (prix d'appel de 5 000 euros).


CHINE.

Le chinois Chery vend environ 3 300 euros sa QQ3. Son compatriote Geely dispose de deux modèles : la SR-V (3 900 euros) et la Merry Star (3 719 euros). Le français Citroën commercialise depuis 1996 la Fukang, une ZX des années 1980, vendue aux environ de 6 224 euros.


INDE.

L'indien Maruti associé au japonais Suzuki commercialise la M 800 pour près de 3 500 euros. Son compatriote Bajaj, en coopération avec Renault-Nissan, vient d'annoncer le lancement d'ici deux à quatre ans d'une petite voiture à 2 000 euros.
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Re: Aspects économiques de l'industrie automobile

Messagede RGS le 13 Jan 2008, 01:00

LE MONDE a écrit:
12.01.08 à 14h57

Dans une année difficile, General Motors et Ford pourraient amorcer leur redressement

Detroit (Michigan) retient son souffle. Alors que le Salon de l'auto débute dimanche 13 janvier, le berceau des "Big Three" - General Motors (GM), Ford et Chrysler - s'apprête à traverser une année qui s'annonce comme "la pire pour le secteur depuis 10 ans", selon l'agence de notation financière Standard and Poor's, dans son dernier rapport sectoriel.

Le marché américain devrait avoisiner les 15,5 millions de véhicules vendus contre 16,15 millions en 2007. Aux facteurs qui pesaient déjà sur les achats, comme l'envolée des prix du pétrole, s'est ajouté la crise des subprimes. L'hypothèse d'une récession n'est pas à écarter et la chute de l'immobilier devrait peser sur le marché automobile. "Les biens de consommation durables pourraient souffrir au cours du premier semestre, confirme Xavier Mosquet, directeur du bureau du Boston Consulting Group (BCG) à Detroit, mais la confiance devrait revenir ensuite : il ne faut pas oublier qu'aux Etats-Unis, l'automobile n'est pas un produit de luxe, son aspect utilitaire la rend indispensable, or le niveau du marché reste très faible. Tôt ou tard, il faudra qu'il reparte."

Mais le mois de décembre 2007 a donné un avant-goût de ce qui attend les constructeurs dans la première partie de 2008. Les ventes de GM ont baissé de 4 %, celles de Ford de 9 %. Même les Japonais, dont on croyait la progression inexorable, marquent le pas. Pour la première fois depuis plusieurs années, Toyota a connu une érosion de 2 % de ses immatriculations, celles de Nissan ont baissé de 2,4 %, tandis que celles de Honda étaient étales.


ACCORDS SOCIAUX


Pour les "Big Three", la situation devient critique : leur part de marché cumulée est tombée à 51,2 %, contre 53,6 % en 2006, selon les chiffres du cabinet Autodata. Affront suprême : Ford s'est fait chiper par Toyota sa deuxième place sur le marché américain. "2007 était déjà une année de challenge pour l'industrie automobile, 2008 ne va pas être du gâteau", résume Dick Colliver, vice-président de Honda pour l'Amérique du Nord.

Mais, paradoxalement, c'est dans ce contexte délicat que GM et Ford pourraient entrevoir le bout du tunnel. Plusieurs facteurs portent à l'optimisme.

D'abord, la renégociation, à l'automne 2007, des accords sociaux avec l'UAW, le syndicat de l'automobile offre de nouvelles perspectives. La remise à plat du système des retraites, de l'assurance-maladie et des salaires va rééquilibrer l'écart de compétitivité dont souffraient jusqu'à présent les constructeurs américains vis-à-vis de leurs rivaux japonais. "Le désavantage concurrentiel était estimé à 1 400 dollars (950 euros) par véhicule, explique M. Mosquet. Il devrait tomber à moins de 400 dollars dès 2010, cela change la donne."

Parallèlement, Ford et GM ont assaini la structure de leurs ventes. La part des flottes d'entreprises ou des loueurs, sur lesquels les deux groupes ne gagnaient pas d'argent, a été réduite au minimum. Un effort douloureux, qui explique la chute de leurs parts de marché, mais indispensable pour restaurer la rentabilité.

Autre signe encourageant : le renouvellement de leurs gammes, qui commence à porter ses fruits. Le Ford Edge et la Lincoln MKX arrivent désormais en tête de leur catégorie. Chez GM, la Cadillac CTS, élue voiture de l'année, et la Buick Enclave connaissent un certain succès grâce à un niveau de finition comparable à celui des modèles japonais. Lincoln, la marque haut de gamme de Ford, arrive au 3e rang du classement JD Power sur la qualité, juste derrière Lexus et Porsche.

Enfin, Ford et GM ont su faire évoluer leurs usines vers plus de flexibilité. Le nombre de catégories d'ouvriers a été réduit pour rendre la main-d'oeuvre plus polyvalente, ce qui permet de mieux s'adapter aux variations du marché. Les coûts fixes exorbitants, qui obligeaient GM et Ford à brader leurs modèles, sont ainsi revenus à des niveaux supportables.

Finalement, les doutes les plus sérieux portent sur l'avenir de Chrysler. Cédé par l'allemand Daimler au fonds Cerberus, le constructeur est dans une position délicate. Il a pu faire illusion ces dernières années, avec des modèles au design séduisant comme la 300C ou le PT Cruiser, mais dont le succès a été éphémère du fait d'une qualité médiocre. Daimler parti, le "pipeline" technologique s'est vidé. Du coup, Chrysler cherche dans l'urgence un allié sur qui s'appuyer. C'est le sens des contacts amorcés ces dernières semaines avec Nissan.

Stéphane Lauer
Article paru dans l'édition du 13.01.08.
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Re: Aspects économiques de l'industrie automobile

Messagede RGS le 16 Jan 2008, 00:23

LE MONDE a écrit:
14.01.08 à 13h44

Tata, plus fort que Ford, par Sylvie Kauffmann

Dans les années 1970, Citroën fut tenté de mettre fin à la production de la 2 CV et proposa de la revendre au gouvernement indien. Toute socialiste qu'elle était, l'Inde dédaigna l'offre des Français : ce n'était pas une voiture du pauvre qu'il lui fallait, mais une automobile haut de gamme pour transporter ses apparatchiks. Les choses se seraient-elles passées autrement si Ratan Tata, le père de la Tata Nano, avait été au gouvernement ?

Pas forcément. D'abord, Ratan Tata n'aurait pas été au gouvernement. L'homme qui passera à la postérité comme l'Indien qui a lancé, le 10 janvier 2008, la voiture la moins chère du monde vient d'une longue lignée d'entrepreneurs. Son arrière-grand-père, Jamshedji Nusserwanji Tata, a commencé dans le textile, en créant l'entreprise familiale en 1870. Architecte et ingénieur formé à Cornell puis à Harvard, Ratan a pris la tête de Tata Sons en 1991. Depuis, le groupe Tata a racheté Tetley Tea, la première société de thé britannique, Corus Steel, le géant anglo-néerlandais de l'acier, il fait le tiers de son chiffre d'affaires à l'étranger et s'apprête à avaler Jaguar et Land Rover.

Ensuite, Ratan Tata aurait peut-être jugé que le marché indien n'était pas prêt pour la "voiture du peuple". Lorsqu'il a conçu l'idée de la voiture à 100 000 roupies (1 700 euros), en 2003, lui qui n'avait que cinq ans d'expérience dans l'industrie automobile, les experts ont ricané. Mais Tata avait fait ses calculs. "En Inde, expliqua-t-il en 2006 à une revue spécialisée, on a 1 milliard d'habitants, 17-18 millions de plus chaque année, et une classe de consommateurs de 250 millions. Dans le secteur automobile, on ne s'intéresse qu'au haut de la pyramide, et c'est là qu'ont été vendues 1 million de voitures l'an dernier. Est-ce là le vrai potentiel du marché indien ? On a aussi vendu l'an dernier 6 millions de motos et de trois-roues : si un constructeur peut atteindre ce marché-là, les perspectives sont immenses. Et Tata pense que c'est faisable. Si on a une petite voiture en tête, alors il faut être audacieux, prendre quelques risques et avoir une échelle de consommation du produit bien plus large, en Inde ou ailleurs. Si on ne le fait pas, les Chinois le feront." Tata a vu émerger une classe moyenne qui ne peut plus se satisfaire des trajets à cinq sur une moto, y compris la belle-mère et le dernier-né, mais pour laquelle les véhicules proposés sur le marché ne sont pas abordables.

Il n'est pas le premier à avoir cette vision. "La révolution, c'était la Ford T, affirme Patrick Fridenson, historien de l'industrie automobile à l'EHESS, et l'ouverture à un créneau de masse avec un véhicule simple et robuste." C'était en 1908, exactement un siècle avant la Tata Nano. Il en a été vendu 15 millions, plus qu'aucun autre modèle. Entre-temps, plusieurs constructeurs européens ont adapté la recette d'Henry Ford, dont Citroën, qui avait donné comme cahier des charges au concepteur de la 2CV, en 1936 : "Quatre roues sous un parapluie, un véhicule économique et sûr, capable de transporter 4 personnes et 50 kg de bagages." La "voiture du peuple", Volkswagen en allemand, c'est Hitler qui l'a imposée, en présentant ses exigences à Ferdinand Porsche en 1933 : conçue pour une famille de cinq, elle devait atteindre 100 km/h et coûter 1 000 Reichsmark - le prix d'une moto. Cela donna la Coccinelle. Plus près de nous, la Logan de Renault a renouvelé le genre. Pour tous ces modèles, la clé de la réussite, souligne Patrick Fridenson, "c'était la qualité, l'innovation, l'ingéniosité. Constituer un progrès réel. La voiture du peuple ne doit pas être celle du riche appauvrie".

La Tata Nano répond à ces critères et fait de Ratan Tata, à 70 ans, le digne héritier d'Henry Ford. Ce n'est pas la seule chose qu'ils aient en commun : l'industriel indien et son groupe sont très impliqués dans la philanthropie. Et, comme Ford, dont le succès de la Ford T a contribué à l'adoption du Federal Aid Road Act en 1916, Tata pense que l'augmentation du nombre de conducteurs contraindra le gouvernement indien à accélérer son programme d'infrastructures routières. Mais, au-delà de l'héritage, Tata apporte une autre vision aux pays émergents et au milliard de consommateurs potentiels qu'ils recèlent. Il envisage pour la Nano un système d'assemblage dans des unités à bas coût un peu partout dans le pays, placées sous la responsabilité de "jeunes entrepreneurs" formés par Tata Motors, et aussi en Indonésie ou en Afrique. Tout cela, dit-il, "c'est faisable, mais on n'est pas obligés de le faire de la manière conventionnelle dont l'Occident aborde ces produits. L'Occident, lui, ne vise pas le bas de la pyramide".

S'il remporte le pari de la Nano, avec le talent de l'ingénierie indienne, Ratan Tata aura redéfini pour ce milliard d'acheteurs la notion d'accessibilité. Voilà son innovation.
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Re: Industrie automobile : La Nano de Tata

Messagede RGS le 22 Jan 2008, 01:41

LE MONDE a écrit:
21.01.08 à 13h36

Renault se lance dans la voiture électrique en Israël

Israël sera-t-il le premier pays à faire de la voiture électrique une réalité à grande échelle ? Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan, a signé, lundi 21 janvier à Jérusalem, en présence du président Shimon Pérès, un accord de coopération avec la société américano-israélienne Project Better Place pour faire rouler des voitures électriques dans l'Etat hébreu.

Le rôle de Project Better Place, créé en octobre 2007 par Shai Agassi, 39 ans, ancien numéro deux de l'allemand SAP, leader mondial des progiciels de gestion, est d'établir un réseau de bornes de recharge de batteries pour alimenter les voitures électriques fabriquées par Renault.

Le gouvernement israélien a lui aussi soutenu le projet. Il a fait voter une loi abaissant à 30 % la fiscalité sur l'achat de voitures propres. En temps normal, l'automobile est taxée à 72 % dans ce pays. Les autorités cherchent à réduire la facture pétrolière tout en souhaitant améliorer les conditions environnementales et sanitaires. Selon un rapport rendu par le ministère de la santé en octobre 2007, 1 250 citoyens israéliens meurent chaque année de cancers provoqués par la pollution environnementale.

"C'est la première fois qu'un système complet se met en place : un gouvernement qui offre un avantage fiscal, un opérateur qui met en place un système de recharge de batterie et un constructeur qui adapte un véhicule", se félicite Patrick Pelata, directeur général adjoint de Renault.

Lors du Salon automobile de Tokyo, M. Ghosn avait estimé que la commercialisation de masse de voitures électriques serait possible vers 2012 grâce aux progrès des batteries lithium-ion, plus sûres, moins chères et offrant davantage d'autonomie.

"Les premiers tests auront lieu cette année", explique M. Agassi, et le véhicule devrait être lancé mi-2011. "Il fera partie de la gamme Renault", indique M. Pelata. La voiture pourrait être assemblée à partir des modèles Mégane ou Kangoo. La batterie, elle, devrait être fabriquée par la coentreprise formée par Nissan et Nec. Elle offrira une autonomie d'environ 100 kilomètres en roulant dans des conditions "israéliennes", c'est-à-dire en milieu urbain et avec un usage intensif de la climatisation. Selon M. Pelata, Israël est le pays idéal pour commencer ce projet : "C'est un tout petit pays où circulent 1 million de véhicules et où 90 % de la population fait moins de 70 kilomètres par jour."

M. Agassi a imaginé un système calqué sur la téléphonie mobile. La batterie sera à la voiture ce qu'est la carte SIM au téléphone : l'automobiliste sera propriétaire de la voiture, mais louera la batterie. Lorsque cette dernière sera faible, le conducteur la chargera auprès d'un des 500 000 points de recharge répartis sur le territoire israélien. Il pourra aussi l'échanger. Selon M. Agassi, le coût annuel de la voiture électrique en frais de batteries serait de 60 euros par mois, alors qu'un automobiliste israélien dépense mensuellement en essence quelque 200 euros.

Dans un premier temps, Renault acheminera les voitures. en Israël. "La question de construire une usine se posera lorsque le seuil des 10 000 voitures par an sera dépassé", explique M. Pelata.

C'est en 2005 que M. Agassi, alors successeur désigné du PDG de SAP, Henning Kagermann, se met à plancher sur les ruptures technologiques à venir. Ses travaux le portent à réfléchir sur la voiture électrique. "J'ai rencontré Shimon Pérès et lui ai parlé de mon projet, il m'a convaincu de continuer, mais je devais trouver un constructeur pour qu'il aboutisse." M. Agassi envoie une lettre aux dirigeants des cinq plus grands constructeurs mondiaux. Renault et Toyota sont les seuls à répondre. Rendez-vous est pris au Forum de Davos, en janvier 2007. "Carlos Ghosn n'a pas été long à convaincre. Il cherchait un marché pour démarrer un tel projet. Il m'a dit : "Travaillons ensemble"", se souvient M. Agassi. Deux mois après, ce dernier claquait la porte de SAP.

M. Agassi, qui a levé 200 millions de dollars (136,7 millions d'euros), est persuadé que l'expérience israélienne pourra être dupliquée dans d'autres pays. En France, par exemple : "Nous avons eu quelques conversations et pensons pouvoir rencontrer prochainement le gouvernement."

Nathalie Brafman
Article paru dans l'édition du 22.01.08.
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Re: Industrie automobile : Project Better Place

Messagede RGS le 29 Jan 2008, 01:03

LE MONDE a écrit:
28.01.08 à 14h32

Porsche, un groupe comme les autres ?

Wendelin Wiedeking rêve que Volkswagen (VW) devienne une "entreprise comme les autres". C'est le voeu exprimé par le patron de Porsche, lors de l'assemblée générale du constructeur de voitures de sport, vendredi 25 janvier. Porsche, qui détient déjà 31 % du capital de VW, cherche à en prendre le contrôle. Mais voilà. Le groupe bénéficie d'un statut privilégié le protégeant d'une attaque hostile : la fameuse "loi Volkswagen".

Depuis 1960 et la privatisation partielle du constructeur, cette loi verrouillait le capital de la société et conférait de facto un droit de veto aux salariés et au Land de Basse-Saxe, qui en détient un peu plus de 20 %. Cette loi a été condamnée par la justice européenne en octobre 2007.

Afin de se conformer aux injonctions de Bruxelles, la ministre de la justice social-démocrate Brigitte Zypries a présenté, le 16 janvier, les grands axes d'une nouvelle "loi Volkswagen". La limitation des droits de vote à 20 % maximum aux mains d'un seul actionnaire, quelle que soit sa part au capital, a disparu. Mais la nouvelle mouture préconise un droit de veto pour les salariés en cas de construction ou de délocalisation d'usines.

"Le gouvernement devrait se demander ce que Volkswagen a de si différent des autres sociétés en Allemagne, qui fait que l'Etat ne peut pas enlever sa main protectrice de cette entreprise, s'est emporté M. Wiedeking. Il devrait aussi se demander pourquoi Volkswagen n'a pas le droit de devenir une entreprise normale comme Allianz, BMW, Daimler, Siemens ou ThyssenKrupp."

La liste n'est pas exhaustive. On aurait pu imaginer par exemple que Porsche en fasse également partie. Mais le constructeur de voitures de sport est-il une entreprise comme les autres ? On peut en douter lorsqu'on regarde le partage léonin du pouvoir au sein de l'entreprise.

Les familles Porsche et Piëch, qui détiennent un peu plus de la moitié du capital, disposent de 100 % des droits de vote. De quoi regarder avec un oeil neuf les critiques de M. Wiedeking à l'encontre du fonctionnement de Volkswagen. On peut également souligner que chez Porsche, un actionnaire peut prendre à lui tout seul toutes les décisions stratégiques qu'il veut. Dans ces conditions, on peut effectivement regretter que chez VW il faille obtenir une majorité de 80 %... "Il n'y a absolument rien d'exceptionnel là-dedans, souligne le gouvernement, la loi générale prévoit une majorité de 70 %."

Le projet de refonte de la loi Volkswagen doit maintenant être finalisé par le ministère avant d'être présenté aux autorités fédérales et d'être débattu par les députés. Le processus pourrait prendre plusieurs mois.

Mais derrière ce qui ressemble à une bataille d'actionnaires se cache un combat pour la sauvegarde d'un certain modèle social. Sous la pression des syndicats et notamment d'IG Metall, le gouvernement d'Angela Merkel ne semble pouvoir se résoudre à livrer Volkswagen au droit commun. M. Wiedeking ne cache pas ses intentions une fois que Porsche aura pris le pouvoir chez VW : "Il n'y a pas de vaches sacrées", prévient-il.

Article paru dans l'édition du 29.01.08.
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Re: Industrie automobile : Porsche & Volkswagen

Messagede RGS le 06 Fév 2008, 02:37

LE MONDE a écrit:
05.02.08 | 14h21

Le succès de la Logan fait de Dacia la neuvième marque en France

Partout où elle a été lancée, la voiture à bas coût de Renault, la Logan, a rencontré le succès. Même en France. Commercialisée dans l'Hexagone depuis juin 2005 sous la marque Dacia, la Logan s'est vendue à 32 600 unités en 2007 - soit près de 9 % du total mondial. En janvier 2008, les ventes ont même bondi de 253 % avec 4 550 immatriculations par rapport à janvier 2007. Après être entré dans les quinze premières marques l'an dernier, Dacia vient de se classer au 9e rang devant Mercedes et BMW. Sa part de marché atteint 2,8 %.

Les automobilistes français ont adopté le modèle break (Logan MCV) dont le premier prix tourne autour de 11 000 euros. Dans l'Hexagone, il représente près de 70 % des achats de Logan contre 35 % dans les ventes mondiales.

En lançant sa voiture à bas coût, Renault avait ciblé les pays émergents sans anticiper un tel succès en France. "C'est vrai, reconnaît Jacques Chauvet, directeur commercial France, il a dépassé nos espérances." Et il ne devrait pas se démentir dans les prochaines années ; Renault prévoit de lancer de nouveaux modèles Logan, dont un 4 × 4 et un pick-up.


"UNE NOUVELLE CLIENTÈLE"


N'y a-t-il pas alors un risque de cannibalisation avec les modèles d'entrée de gamme Renault ? M. Chauvet balaie cette interrogation d'un revers de la main, mais reconnaît regarder cette question de près et rester vigilant. Le constructeur a dressé le profil type de l'acheteur d'une Logan. Certes, il a le même âge - 50 ans - que celui de la gamme Renault mais il habite plutôt en province - 80 % des Dacia y sont vendues contre 75 % pour les véhicules Renault. Surtout, c'est un automobiliste au budget contraint, qui a le plus souvent un véhicule ancien, entre huit et dix ans, et qui n'a pas l'habitude de fréquenter le réseau Renault. "En fait, c'est une nouvelle clientèle. C'est souvent la première fois qu'il achète un véhicule neuf et il ne veut pas une autre voiture", affirme M. Chauvet.

D'ailleurs, lorsque les délais de livraison se sont allongés, le constructeur a bien tenté de détourner les clients vers d'autres modèles en faisant des promotions sur des véhicules Renault. En vain. "Le client qui rentre pour acheter une Logan est prêt à attendre".

Le risque de cannibalisation pourrait en revanche bien exister avec la Sandero : un véhicule à bas coût qui ressemble bien plus à la Clio 2 qu'à la Logan. Lancé pour le marché brésilien, sa commercialisation en Europe et en France est prévue pour le premier semestre à un prix inférieur à 10 000 euros.

Or, Renault continuera de commercialiser la Clio 2. "Il y a un risque, reconnaît Rémi Cornubert, analyste chez Mercer. Mais dans le même temps, Renault occupera une place sur le marché qu'aucun autre constructeur n'avait occupé en Europe jusque-là et c'est une bonne nouvelle pour lui."

"Nous sommes vigilants et on fera ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de cannibalisation", prévient M. Chauvet. Renault prévoit déjà d'inciter son réseau à bien séparer les Dacia des Renault dans les concessions.

Nathalie Brafman
Article paru dans l'édition du 06.02.08.
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Re: Industrie automobile : succès de la Logan

Messagede runaway le 06 Fév 2008, 04:13

Rien sur Tata qui vient de racheter le moteur a air comprime?
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