Amérique Latine Chavez, Castro, Lula, Morales et les autres

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Hugo Chavez est-il fou ?

Messagede Fatcap le 20 Nov 2007, 20:33

von Rauffenstein a écrit:
Fatcap a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Vous déconnez Fatcap

Nenni mon cher. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.
bin voyons. Il suffit de dire : "la presse occidentale est encore plus aux ordres que celle de feu l'Union Soviétique" quand on la compare à celle de Bénito Chavez (oui, Bénito, comme le Grand Démocrate). Et hop te voilà certifié zorro du bocage qui a démonté les rouages de la grande dictature de l'ultra libéralisme rampant.

Vous me faites rigoler les mecs. Surtout toi, le facho certifié 100% bio felgrau

T'inquiète, je ne me prends pas pour superman dès que je tape un message sur un forum. Parfois j'ai simplement envie de dire ce que je pense, sur des sujets qui m'intéressent. Encore que : Chavez je ne connais que les grandes lignes, mais ça suffit pour repérer le bullshit. Et puis c'est comme ça, les engueulades forumistiques j'adore :D. Faudrait renouveler un peu les insultes par contre, parce que facho, merde quoi, c'est banal. Chuis vaguement déçu, je m'attendais à mieux..
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Fatcap le 20 Nov 2007, 21:00

4X4 addict a écrit:
Fatcap a écrit:Dis donc, j'aime bien la plaisanterie, mais est-ce que tu ne serais pas en train de te payer ma tête par hasard ? Le général Efrain Vasquez était précisément un des organisateurs du coup d'Etat, et tu essaies de le présenter comme quelqu'un d'impartial ? Ce personnage est d'aileurs passé par la School of Americas, le camp d'entraînement géré par les Américains et destiné à former des officiers sud-américains à la lutte "anti-terroriste". Quant au carnage dont tu parles, il a précisément été démontré comme provoqué par la police municipale et des membres de l'opposition anti-chaviste. En coordination avec RCTV qui a habilement exploité les images.

Hé mon gros, déjà que tu es mal poli mais en + tu affirmes des contre vérité que la seule lecture des sources que je te mets t'aurais permis de ne pas te ridiculiser..

la suite du texte: Deux jours plus tard, le général Efrain Vasquez s'opposait aux mesures dictatoriales du successeur provisoire de Hugo Chavez, le patron des patrons du Venezuela, Pedro Carmona, qui venait de dissoudre l'Assemblée nationale et les principales institutions, lançant une chasse policière aux opposants et laissant à une date indéterminée, "avant décembre", de nouvelles élections législatives.

Ce retournement du général Efrain Vasquez et la rébellion des parachutistes de Maracay ouvraient la voie au retour triomphal de Hugo Chavez au palais présidentiel de Miraflores, dimanche à 2h50 du matin, au milieu d'une foule en délire venue des banlieues pauvres de Caracas.

Et il se ralliait au massacreur qu'il dénonçait deux jours plus tôt. Quelle souplesse dans les convictions ! Plus vraisemblablement il s'est rendu compte que toute l'affaire était mal embarquée (cf les dizaines de morts chez les manifestants pro-chavistes, le blackout total sur la presse, et le délire répressif du nouveau président) et a tenté de retourner sa veste en surfant sur la vague populaire. Ca ne lui a pas vraiment réussi mais il s'en est bien tiré, puisque Chavez a joué l'apaisement au lieu de le coller au poteau comme ç'aurait été son droit le plus strict. Sur tout cette affaire, je recommande de regarder le documentaire tourné sur place au moment des faits, "the revolution will not be televised". C'est par là qu'il faudrait commencer...

Tout classement dans lequel l'Allemagne par exemple est devant le Vénézuela n'est qu'une plaisanterie. La presse allemande est à peu près aussi diverse et honnête que les journaux russes de l'époque soviétique. J'exagère à peine.

T'exagères à peine? tu me tue là....[/quote]

La presse allemande est tellement partiale et orientée que sur certains sujets c'est une vraie plaisanterie. Et puis il y a ces affaires qui resurgissent régulièrement, d'écoutes téléphoniques et autres pratiquées par les services de renseignement (BND, Verfassungschutz) sur des journalistes. Pas très propre tout ça.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede sccc le 20 Nov 2007, 22:08

scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Mufasa le 22 Nov 2007, 16:05

Gros rebondissement dans l'affaire des otages !

La Colombie met fin à la médiation d'Hugo Chavez avec les FARC
LE MONDE | 22.11.07 | 09h22 • Mis à jour le 22.11.07 | 13h35

Bogota a mis fin à la médiation du président vénézuélien, Hugo Chavez, et de la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, qui tentaient, depuis trois mois, d'obtenir la libération des otages aux mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Dans un communiqué, publié mercredi soir 21 novembre, la présidence colombienne a laissé entendre que les deux médiateurs avaient failli à leurs engagements et les a remerciés.

Un coup de téléphone serait à l'origine de la décision du président Alvaro Uribe. Mercredi, Mme Cordoba joignait par téléphone le général Mario Montoya, commandant de l'armée de terre colombienne, pour lui demander rendez-vous. Puis, elle lui passait M. Chavez qui était à ses côtés.

Le président vénézuélien aurait posé au général colombien des questions sur les otages détenus par les FARC. Or, précise le communiqué, "le président Uribe avait dit au président Hugo Chavez qu'il ne voulait pas que celui-ci communique directement avec le haut commandement militaire colombien".

L'annonce présidentielle est surprenante, car lundi le gouvernement colombien avait fixé une date butoir - le 31 décembre - pour que les efforts déployés par M. Chavez et Mme Cordoba débouchent sur un "accord humanitaire". "Le rôle protagoniste d'Hugo Chavez ne dérange absolument pas le gouvernement colombien", avait assuré, mardi, le Haut commissaire pour la paix, Luis Carlos Restrepo.

Mercredi, M. Uribe était revenu sur le sujet : "Nous ne pouvons accepter que ces bandits [les FARC] abusent des bons offices du président Chavez pour faire de la politique tout en continuant à pratiquer le terrorisme". M. Chavez souhaitait rencontrer le chef de la guérilla, Manuel Marulanda.

"À L'AFFÛT D'UN PRÉTEXTE"

Depuis le mois d'août, les observateurs s'interrogeaient sur les raisons qui avaient poussé M. Uribe à accepter la médiation de son bouillant voisin, sur un dossier aussi sensible.

Soucieux du sort de la Franco-colombienne, Ingrid Betancourt, enlevée en 2002, Paris suivait de près l'évolution des pourparlers. Mardi, le président vénézuélien est arrivé les mains vides à l'Elysée, sans les "preuves de vie" des 45 otages pourtant promises par la guérilla.

Angela de Perez, épouse d'otage, a accusé le président Uribe d'avoir une fois de plus torpillé toute possibilité d'accord avec la guérilla. "Tant qu'Uribe sera au pouvoir, nous ne reverrons pas nos être chers", a-t-elle déclaré.

A Paris, Fabrice Delloye, père des enfants d'Ingrid Betancourt, se dit "consterné". "Uribe ira à un accord humanitaire uniquement à reculons, forcé par ses alliés américains et par la communauté internationale, confie-t-il. Ce qui m'indigne chez Uribe, c'est l'hypocrisie permanente. Il est toujours à l'affût d'un prétexte pour faire capoter l'échange des otages contre les guérilleros emprisonnés. Il n'a cessé de dresser des obstacles lors des efforts précédents."

La médiation vénézuélienne aurait-elle échoué à garder la confiance de Bogota ? "Chavez est une personnalité haute en couleurs, sa diplomatie n'est pas celle des Européens ni celle des Américains, mais il a l'oreille des FARC, ce qui est essentiel pour aboutir à une accord", estime l'ancien mari d'Ingrid Betancourt.
Marie Delcas (avec Paulo A. Paranagua à Paris)
Mufasa

Messagede RGS le 24 Nov 2007, 19:10

LE MONDE a écrit:
Point de vue
"Pourquoi tu ne la boucles pas ?", par Mario Vargas Llosa

C'est vrai, une image vaut mille mots mais quand elle est animée, elle en vaut dix mille. Ainsi, lors de la séance de clôture du dernier sommet ibéro-américain de Santiago du Chili, le 10 novembre, l'incident entre le président vénézuélien et le roi d'Espagne, diffusé par les télévisions du monde entier, en dit plus et de façon vivante et sur Hugo Chavez, et sur les relations de l'Amérique latine avec l'Espagne que des dizaines d'essais savants. Les meilleurs scénaristes d'Hollywood n'auraient pas fait mieux s'ils avaient voulu monter un spectacle, à la fois comique et sinistre, autour d'un homme fort du tiers-monde en action.

Interrompre le premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, qui, timidement, souhaitait rappeler aux dirigeants des pays présents que nationaliser les grandes sociétés n'était en rien une garantie pour l'avenir, s'emparer du micro pour insulter José Maria Aznar et le traiter de fasciste, cela n'a fait que montrer la vulgarité du commandant Chavez. Arriva le moment où le roi d'Espagne, qui s'agitait sur son siège incapable de cacher son irritation, interrompit le président vénézuélien d'un "pourquoi tu ne la boucles pas ?" Le soldat resta interloqué et muet. Et la présidente du Chili, également présidente de séance, Michelle Bachelet, ajoutant une touche d'humour à la scène, suggéra d'une voie mielleuse à l'assistance : merci de vous abstenir de dialoguer.

L'enseignement le plus évident de ce psychodrame, c'est qu'il existe encore une Amérique latine anachronique, démagogique, inculte et barbare, et ce serait une perte de temps et d'argent de tenter de l'associer à la communauté civilisée, démocratique et modernisatrice que les sommets latino-américains aspirent à créer.

Cette aspiration sera vaine tant qu'il y aura des pays latino-américains avec des dirigeants tels que Chavez, Ortega ou Evo Morales, sans parler de Fidel Castro. Qu'ils soient ou aient été populaires et qu'ils gagnent des élections ne fait pas d'eux des démocrates. Au contraire, cela montre la profonde inculture politique, la fragilité des convictions démocratiques de sociétés capables de porter au pouvoir, lors d'élections libres, des personnages de ce genre. Ils n'assistent pas aux conférences pour travailler à l'idéal qui les a inspirées.

Ils les utilisent comme tribune pour internationaliser la démagogie et les rodomontades qui leur permettent d'hypnotiser leurs peuples, et c'est pour cette raison que ces conférences sont condamnées à l'échec et au cirque. Auparavant, la vedette indiscutable en était Fidel Castro et ses spectacles anti-impérialistes, dont raffolaient les journaleux ("pseudo journalistes ?") avides de scandales. Maintenant que Castro n'est plus le "caudillo" et s'est converti en analyste international - le seul, à Cuba, qui parle à tort et à travers en toute liberté -, l'histrion préféré de la presse "jaune" ("prensa amarilla") est Chavez, émule et ventriloque du premier.

Bien sûr qu'il y a une autre Amérique latine plus décente, honnête, cultivée et démocratique que celle représentée par ces énergumènes. Elle était là, à la séance de clôture, invisible et muette, comme toujours à chaque fois que les chefs, les hommes forts, les "comandantes" et les guignols occupent le devant de la scène. Pourquoi se taisent-ils et se laissent-ils ainsi rejeter dans l'ombre alors qu'ils sont infiniment plus respectables et dignes d'être écoutés que les autres ? Que certains soient réduits au silence par les pétrodollars que le Vénézuélien distribue tous azimuts n'explique pas tout.

Ils le font souvent parce qu'ils craignent d'être les victimes des diatribes et des imprécations de ces fiers-à-bras, qui ont le pouvoir d'exciter leurs extrémistes locaux ; et aussi, bien qu'on ait du mal à le croire, parce qu'eux-mêmes, "simples" dirigeants civils essayant tant bien que mal de s'ajuster aux limites imposées par les lois et les constitutions, se perçoivent comme des mandataires de second ordre face à ces dieux tout-puissants qui ne connaissent pas d'autre frein à leurs excès et à leurs coups tordus que leur volonté souveraine.

La sortie du roi d'Espagne a eu l'avantage de déchirer le voile d'hypocrisie qui entoure les sommets latino-américains auxquels assisteraient des chefs d'Etat et de gouvernement dignes d'un même respect et d'une égale considération, ce que dément la réalité.

Comble de la supercherie : les états de service de M. Chavez le privent de toute respectabilité civile et démocratique puisque, le 4 février 1992, il a trahi son uniforme et s'est conduit en félon quand il a tenté un coup d'Etat militaire contre un gouvernement constitutionnel et légitime, qui a coûté la vie à des dizaines de responsables vénézuéliens et de soldats, morts pour la défense de l'Etat de droit.

Se lever contre un gouvernement constitutionnel est le pire crime que puisse commettre un militaire, et c'est à ce motif que le commandant Chavez fut jugé, condamné et incarcéré. Qu'au lieu de passer plusieurs années en prison il ait été amnistié par le président Rafael Caldera, et en guise de récompense porté à la présidence de la République par une majorité de Vénézuéliens ne l'absout nullement. Cela montre seulement à quel point était troublé cet électorat qui s'est laissé séduire par les sirènes d'un démagogue, et qui aujourd'hui se repent amèrement de son erreur.

Le plus absurde, le plus délirant dans cet incident de Santiago du Chili, c'est que le commandant Chavez s'en est pris, pour libérer sa rage et servir de cible à sa gesticulation tiers-mondiste, à l'Espagne, un pays dont le gouvernement a déployé de gros efforts pour entretenir de bonnes relations avec lui. L'Espagne lui a même tendu la main sur le plan international quand tout l'Occident démocratique le censurait à cause de ses infractions aux droits de l'homme et ses complicités avec des groupes de satrapes fondamentalistes.

Quel autre enseignement tirer de tout ça ? Eh bien de même qu'on n'apprivoise pas les tigres et les hyènes avec des saluts militaires, des sourires et en immolant des agneaux, il convient davantage à un pays démocratique comme l'Espagne de privilégier dans ses relations les pays représentant la civilité, la liberté, la légalité, et offrant la sécurité d'une coopération réelle et à long terme, plutôt que d'essayer par tous les moyens de se gagner les faveurs de ceux qui se situent aux antipodes de l'Espagne telle qu'elle est aujourd'hui pour le plus grand bonheur des Espagnols. Ni le Cuba de Fidel Castro, ni le Venezuela de Chavez ne méritent d'être les amis privilégiés du gouvernement espagnol, contrairement à tous ces gouvernements discrets et courageux du continent latino-américain qui travaillent à sortir leurs peuples de cette barbarie du sous-développement avec ses indices de croissance trop bas, ses inégalités vertigineuses des revenus, de l'éducation et des chances, mais aussi sa démagogie et ses fanfaronnades politiques incarnées par Ortega et Chavez, que les télévisions du monde entier ont mises en évidence lors de la séance de clôture du sommet latino-américain.

Il est possible qu'en réagissant comme il l'a fait le roi d'Espagne ait transgressé les règles du protocole. Mais quelle joie pour des millions de Latino-Américains et de Vénézuéliens ! La preuve ? J'ai écrit cet article bercé par les rythmes allègres du paso-doble tout neuf qui maintenant se chante et se danse dans toutes les universités vénézuéliennes, qui a pour titre Por que no te callas ?, et dont le texte et la petite musique pleuvent sans trêve sur mon ordinateur.

Traduit de l'espagnol par Hélène Prouteau
© Copyright El Pais

--------------------------------------------------------------------------------
Mario Vargas Llosa est écrivain.

Article paru dans l'édition du 23.11.07.
RGS

Messagede Cortese le 24 Nov 2007, 19:41

Bon, Vargas-Llosa, je sais pas où il serait catalogué en France. Villiériste, peut être. Aussi sympathique qu'un vieux pansement.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 24 Nov 2007, 20:28

Cortese a écrit:Bon, Vargas-Llosa, je sais pas où il serait catalogué en France. Villiériste, peut être. Aussi sympathique qu'un vieux pansement.

un nazi, cortese. Un nazi. Voyons.

Image
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 24 Nov 2007, 20:36

Cortese a écrit:Bon, Vargas-Llosa, je sais pas où il serait catalogué en France. Villiériste, peut être. Aussi sympathique qu'un vieux pansement.

Image

Les Nazis n'étaient pas des hypocrites pleurnichards, au moins.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 24 Nov 2007, 20:49

Cortese a écrit:

Image

Les Nazis n'étaient pas des hypocrites pleurnichards, au moins.

Image

Yeah, baby! Yeah!
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Mufasa le 24 Nov 2007, 22:51

Je veux bien lire une critique sérieuse de Chavez si elle est argumentée et étayée de sources, mais celle-ci me semble d'une vacuité assez impressionante. Tout ce qu'on y "apprend" (on le savait déjà), c'est que Chavez a tenté un coup en 92 et qu'il est impoli (15 paragraphes juste pour ça, j'ai vraiment perdu mon temps). Dans un journal lycéen ou étudiant, pourquoi pas, mais qu'est-ce que ça fait dans Le Monde ? Les experts sur le Vénézuela ne manquent pourtant pas, si ?

Sinon, de Lemonde.fr et l'AFP :
Hugo Chavez se sent "trahi" par le président colombien qui lui a retiré sa médiation auprès des FARC
LEMONDE.FR avec AFP | 24.11.07 | 18h23 • Mis à jour le 24.11.07 | 19h39

"Je me sens trahi dans ma bonne foi. Cela va affecter les relations bilatérales", a déclaré, samedi 24 novembre, le président vénézuélien Hugo Chavez, sur la chaîne de télévision d'Etat VTV. Ces déclarations interviennent après la décision, mercredi, du président colombien Uribe de mettre fin à la médiation dont il avait chargé M. Chavez dans l'affaire des otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC)."Uribe a rompu un engagement, il aurait dû m'appeler pour expliquer ce qui se passait. C'est très grave, et j'en prends note", a expliqué le président vénézuélien.

Cette décision est également restée incomprise du côté du comité de soutien à Ingrid Betancourt qui a de nouveau demandé samedi à M. Uribe de revenir sur sa décision. "Nous demandons au président Uribe de considérer en priorité les aspects humanitaires du problème, qui devraient passer avant les aspects politiques ou militaires", souligne un communiqué diffusé avant une manifestation devant l'ambassade de Colombie à Paris. "Nous lui demandons de prendre l'initiative de contacter personnellement le président Chavez, pour clarifier la situation face à face", poursuit le texte.

POLÉMIQUE AUTOUR D'UNE VIDÉO D'UN OTAGE

Mais la situation ne semble pas être en passe de s'améliorer. Pour preuve, une nouvelle polémique autour d'une vidéo d'un otage. La sénatrice colombienne Piedad Cordoba, également impliquée dans les efforts pour la libération d'otages de la guérilla des FARC, a en effet déclaré samedi qu'elle allait remettre à Hugo Chavez une preuve de vie d'un capitaine de la police, Guillermo Solorzano, otage des rebelles depuis le 4 juin 2007. Il s'agit d'une interview filmée dans les montagnes colombiennes par un journaliste de la chaîne de télévision Telesur, favorable au régime de M. Chavez et principalement financée par lui. Dans ce document non encore publié mais dont l'AFP a pu prendre connaissance, l'otage évoque la médiation entreprise par le président vénézuélien et se dit optimiste sur la possibilité de parvenir à un accord.

Cette démarche a aussitôt été dénoncée par la police colombienne comme une manipulation visant à mettre en valeur le rôle de M. Chavez."Ce que l'on essaie de faire, c'est de présenter cette preuve de vie, qui est connue de la famille [de l'otage] et par les enquêteurs depuis environ un mois, comme si elle était le résultat des démarches humanitaires que le président Chavez effectue avec les FARC", a ainsi déclaré le directeur de la police.
Mufasa

Messagede schumi84f1 le 25 Nov 2007, 00:48

il m'a l'air de bien brasser l'air le Chavez
il nous a bien pris pour des cons je pense, quand je pense que Nico a perdu du temps à le recevoir
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Mufasa le 25 Nov 2007, 10:45

Pour s'informer sur Chavez, si vous lisez l'anglais, jetez un coup d'oeil à sa page sur le wiki anglais. Ça se voit que l'article a été âprement disputé, pourtant ils sont arrivés à un consensus. Il est très précis, détaillé, contradictoire et cite toutes ses sources. Le must pour les pro- comme pour les anti-Chavez. Et une preuve du potentiel de Wikipédia.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hugo_chavez
Mufasa

Messagede von Rauffenstein le 25 Nov 2007, 14:14

Bin oui. Il a tenté un putch. Mais lui, il avait le droit ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 25 Nov 2007, 16:34

On t'a déjà répondu que selon la constitution française, oui.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 25 Nov 2007, 17:02

Cortese a écrit:On t'a déjà répondu que selon la constitution française, oui.

Ah, j'ignorais que l'universalité de la France rayonnait jusqu'en ces lointains rivages...
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Maverick le 29 Nov 2007, 12:50

Réseau Voltaire

Comme à son habitude, l’association de droit français co-subventionnée par les services états-uniens et le gouvernement français, Reporters sans frontières, a profité du passage à Paris du président Hugo Chávez pour se livrer à une nouvelle diatribe contre la révolution bolivarienne ; comme d’habitude, l’association n’a pas hésité à asséner les plus gros mensonges pour servir la propagande de Washington et tenter de discréditer une expérience politique originale qui résiste à l’Empire états-unien.

Profitant de la visite en France du président vénézuelien Hugo Chávez le 19 et le 20 novembre 2007, Reporters sans frontières (RSF) a rendu public une lettre adressée au président français Nicolas Sarkozy dans laquelle elle dénonce « certaines dérives graves de son régime [et] son comportement sur la scène internationale ». L’organisation parisienne, qui adopte dès le départ une position politique en se référant à un gouvernement démocratiquement élu à trois reprises en utilisant le terme péjoratif et stigmatisant de « régime », poursuit ainsi sa campagne de désinformation qu’elle mène contre le Venezuela [1].

« Rarement chef d’État élu aura posé autant d’obstacles à la liberté d’expression sous son mandat », assène Robert Ménard, le secrétaire général de l’association depuis 22 ans. « Le président Chávez [a fait] taire toute voix critique ou dissidente, [et a éliminé] […] progressivement toute forme de contre-pouvoir, en particulier celui de la presse [2] ». Ainsi, selon RSF, il n’existerait plus aucune liberté d’expression au Venezuela et l’opposition n’aurait plus aucun moyen d’exprimer son désaccord avec la politique gouvernementale.

Il existe un moyen relativement simple pour vérifier la véracité des propos tenus par l’entité française de « défense de la liberté de la presse ». Il suffit de jeter un œil à la presse vénézuelienne et d’évaluer la place réservée à la critique contre Chávez et sa politique. Le quotidien El Universal estime que la réforme constitutionnelle qui sera soumise à un référendum populaire le 2 décembre 2007 présente plusieurs « zones de danger pour la liberté de la presse » et n’hésite pas à qualifier le gouvernement bolivarien de « régime […] totalitaire [3] ».

Ce même journal accuse Chávez de faire fuir les investisseurs étrangers, souligne « le risque d’investir au Venezuela » à cause des politiques gouvernementales [4], publie une longue interview de Julio Borges, coordinateur national du parti d’opposition Primero Justicia qui affirme que « Chávez veut mettre une muselière au pays […] incompatible avec la culture de liberté du Vénézuelien [5] », affirme que le projet bolivarien « a échoué [6] », accuse le gouvernement de répression et de violation de « l’autonomie de[s] université[s] [7] », fustige Chávez pour son « immoralité [8] », se fait l’écho d’une campagne visant à mettre en examen le président du pays pour « délits de conspiration contre le système républicain et usurpation de fonctions [9] », et divulgue la lettre ouverte de Robert Ménard à Nicolas Sarkozy [10]. Tout cela uniquement pour l’édition du 20 novembre 2007.

Pour sa part, El Nacional accuse les autorités de réprimer les étudiants [11], offre généreusement une tribune aux opposants de la réforme constitutionnelle [12] et évoque des soupçons de fraudes censées survenir lors du référendum de décembre 2007. Dans ses éditions du 19 et 20 novembre 2007, le journal Tal Cual dénonce les atteintes à la « liberté d’expression [13] », vilipende virulemment la réforme [14] – qui romprait « le fil constitutionnel [15] » – qu’elle qualifie de « coup d’Etat [16] », appelle à « voter non pour préserver la démocratie [17] », et accuse Chávez de « jouer au héros » dans l’affaire des otages colombiens [18]. Il fustige également « l’alliance dangereuse » entre le Venezuela et l’Iran [19].

De son côté, El Mundo stigmatise la violence des autorités [20], dénonce l’inflation dont serait responsable le gouvernement [21], affirme que la réforme représente un danger pour les Vénézueliens [22] et condamne le rapprochement avec l’Iran [23]. Le journal El Tiempo dénonce la pénurie de certains produits alimentaires [24] ainsi que l’insalubrité régnante dans certaines zones du pays [25]. La chaîne de télévision Globovisión accuse le gouvernement de répression policière [26] et certifie que la réforme est une « atteinte à la liberté d’expression », citant la Société interaméricaine de presse [27]. La chaîne de télévision Venevisión a pour sa part exhorté au rejet du projet constitutionnel contraire aux « valeurs démocratiques », retranscrivant les propos tenus par le syndicat patronal Fedecámaras [28], et qui serait sûrement entaché de « fraude [29] ».

Ce rapide panorama de la presse vénézuelienne, qui ne concerne que les éditions du 19 et 20 novembre 2007, démontre à quel point les propos tenus par Robert Ménard ne sont que pure désinformation et sont complètement déconnectés de la réalité médiatique vénézuelienne. L’immense majorité de la presse privée du pays, qui représente 80% des médias, est d’une virulence extrême – souvent à la limite du fanatisme – à l’encontre du président Chávez. Accuser ce dernier de constituer un obstacle à la « liberté d’expression » frise le ridicule. Tout spécialiste de la réalité vénézuelienne digne de ce nom peut attester de la liberté de ton dont font preuve les médias – liberté de ton qui serait inacceptable dans la « patrie des droits de l’homme » qu’est la France (Il est ironique de voir que Robert Ménard s’adresse à Nicolas Sarkozy, dont la mainmise sur les médias français est stupéfiante, pour protéger la liberté d’expression). Toute analyse empirique, même superficielle, débouche sur cette conclusion. Par conséquent, RSF n’est pas crédible dès lors qu’elle distille de telles contrevérités qui, de surcroît, sont aisément récusables.

RSF affirme également que « RCTV, la plus populaire et la plus ancienne des chaînes de télévision du pays, a été exclue du réseau hertzien sur ordre d’Hugo Chávez, contre l’avis même d’une large partie de ses propres soutiens et au mépris de toute jurisprudence interaméricaine [30] ». Ici, le mensonge est monumental. Tout d’abord, RCTV est une chaîne qui avait ouvertement soutenu le coup d’État contre le président Chávez en avril 2002 – détail qui semble négligeable pour RSF qui ne daigne pas le rappeler – sans pour autant en subir les conséquences (il est inutile de se demander ce qui serait arrivé à une chaîne française qui aurait soutenu un coup d’État contre Nicolas Sarkozy). De plus, il s’agit de la chaîne qui a été la plus sanctionnée dans l’histoire du Venezuela pour violations de la loi (une seule fois sous Chávez) [31]. Enfin, RCTV n’a aucunement été exclue du réseau hertzien sur « ordre d’Hugo Chávez ». La concession de la chaîne est arrivée à son terme le 28 mai 2007 et la Commission nationale des télécommunications du Venezuela – et non Chávez – a décidé, au vu des antécédents de RCTV, de ne point la renouveler afin de laisser l’espace hertzien à une autre chaîne, en parfait accord avec la législation du pays [32].

Par ailleurs, contrairement à ce qu’avance RSF, la décision a bénéficié d’un immense soutien populaire comme l’ont montré les manifestations de plusieurs centaines de milliers de personnes du 27 mai et du 2 juin 2007 [33]. De plus, le président a proposé de soumettre à un référendum populaire les décisions de renouveler ou non les concessions aux chaînes de télévision. Enfin, ce choix est en parfait accord avec l’article 156 de la Constitution vénézuelienne ainsi que l’article 108 de la Loi organique des télécommunications qui donnent au gouvernement le pouvoir de réguler l’accès à l’espace hertzien [34]. Depuis sa première élection à la présidence, Chávez n’a jamais fait fermer un seul média. Depuis 1998, seuls deux médias ont cessé temporairement d’émettre. Il s’agit du Canal 8 et de Catia TV qui ont été fermés entre le 11 et le 13 avril 2002 par les putschistes dont l’action avait été saluée par RCTV.

Dans le monde entier, chaque année, de nombreuses concessions ne sont pas renouvelées par les autorités compétentes, sans susciter aucune indignation de la part de RSF. L’organisation ne s’est jamais prononcée sur les cas des chaînes de télévision espagnoles TV Laciana en 2004, TV Católica en 2005 et Tele-Asturias en 2006, dont les concessions n’ont pas été renouvelées. Il en a été de même pour les chaînes britanniques One TV, Actionworld et StarDate TV 24 en 2006, et Look for Love 2 en 2007 [35].

RSF dénonce également « l’ampleur du contrôle qu’exerce le chef de l’État vénézuélien sur le paysage médiatique [36] ». Il s’agit encore une fois d’un mensonge monumental. Pour la bande VHF, en 2000, il y avait 19 chaînes de télévision privées et 1 publique. En 2006, le chiffre est passé à 20 chaînes privées contre une seule chaîne publique. Depuis le 28 mai 2007, il y a 19 chaînes privées et deux chaînes publiques, Venezolana de Televisión et TVes qui remplace RCTV sur les ondes hertziennes. Pour la bande UHF, en 2000, il y avait 28 chaînes privées et deux chaînes publiques. En 2006, il y avait 44 chaînes privées et 6 publiques. Au niveau des radios, pour les ondes AM, en 2000 et 2006, il y avait 36 radios publiques contre 143 radios privées. Pour les ondes FM, il y avait 3 radios publiques contre 365 radios privées en 2000. En 2006, le chiffre est passé à 440 radios privées et 10 radios publiques [37]. Ainsi, RSF trompe délibérément l’opinion publique.

RSF a stigmatisé un projet de loi visant à limiter tout financement étranger d’organisations non gouvernementales. En effet, les États-Unis, promoteurs du coup d’Etat d’avril 2002, financent actuellement de nombreuses organisations appartenant à l’opposition. L’avocate Eva Golinguer a dévoilé les noms des personnes stipendiées par Washington. Mais pour Ménard, cette décision constitue « une véritable mise au pas de la société civile et de ses composantes [38] ». Croit-il que la France accepterait qu’une opposition déjà responsable d’un putsch soit financée par une puissance étrangère ? Le code 411-4 du code pénal français est éloquent à cet égard :

« Le fait d’entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou une organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d’agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d’amende.
Est puni des mêmes peines le fait de fournir à une puissance étrangère, à une entreprise ou une organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou à leurs agents les moyens d’entreprendre des hostilités ou d’accomplir des actes d’agression contre la France ».

Robert Ménard souligne enfin que ses « ‘offres de dialogue se sont heurtées à l’accusation, aussi grotesque qu’infondée, selon laquelle notre organisation travaillerait pour le compte du renseignement américain et chercherait à organiser un nouveau coup d’État [39]’ ». Comment peut-il en être autrement lorsque l’on sait que RSF avait soutenu le coup d’Etat d’avril 2002. Est-il besoin de rappeler la déclaration publiée par RSF le 12 avril 2002 ? :

« Reclus dans le palais présidentiel, Hugo Chávez a signé sa démission dans la nuit, sous la pression de l’armée. Il a ensuite été conduit au fort de Tiuna, la principale base militaire de Caracas, où il est détenu. Immédiatement après, Pedro Carmona, le président de Fedecámaras, a annoncé qu’il dirigerait un nouveau gouvernement de transition. Il a affirmé que son nom faisait l’objet d’un "consensus" de la société civile vénézuélienne et du commandement des forces armées [40] ».

En réalité, Chávez n’a jamais « signé sa démission », mais RSF avait repris sans aucune réserve la version des putschistes et avait essayé de convaincre l’opinion publique internationale que Pedro Carmona était le nouveau président légitime.

Comment peut-il en être autrement lorsque l’on sait que RSF est financée par la National Endowment for Democracy (NED) [41] ? Qu’est-ce que la NED ? Selon le New York Times, « La National Endowment for Democracy a été créée il y a 15 ans pour réaliser publiquement ce que la Central Intelligence Agency (CIA) a fait subrepticement durant des décennies. Elle dépense 30 millions de dollars par an pour appuyer des partis politiques, des syndicats, des mouvements dissidents et des médias d’information dans des dizaines de pays [42] ». D’après Allen Weinstein, qui avait contribué à faire adopter la législation donnant naissance à la NED, « beaucoup de ce que nous faisons aujourd’hui a été fait par la CIA il y a 25 ans de manière clandestine [43] ». Ainsi, RSF reçoit des émoluments d’une officine écran de la CIA et ne peut être impartiale.

Robert Ménard et son organisation ne sont pas crédibles lorsqu’ils affirment être uniquement intéressés par la « liberté de la presse ». En réalité, ils défendent un agenda politique indéniable et mènent une croisade acharnée contre le gouvernement démocratique et populaire d’Hugo Chávez. Il est temps que RSF quitte enfin son masque et dévoile au grand jour son vrai visage.
Salim Lamrani
Enseignant, écrivain et journaliste français, spécialiste des relations entre Cuba et les États-Unis. Il a notamment publié Washington contre Cuba (Le Temps des Cerises, 2005), Cuba face à l’Empire (Timeli, 2006) et Fidel Castro, Cuba et les États-Unis (Le Temps des Cerises, 2006).
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Nelson le 29 Nov 2007, 19:43

Ca veut dire quoi co-subventionnée par les services états-uniens et le gouvernement français?

Que c'est subventionné à 50% par Paris et 50% par Washington, ou juste que c'est subventionné par ces Etats dans des proportions plus négligeables mais que l'auteur de l'article n'a pas pu s'empêcher de mettre cette info tronquée en introduction?

Sinon, juste par curiosité vu que c'est un sujet que je connais pas du tout, les ONG, en règle générale, elles sont subventionnées comment?
Nelson

Messagede von Rauffenstein le 29 Nov 2007, 20:04

putain de charabia qu'on annone avec 5 chamallows dans la bouche :lol: :lol: :lol:

"étajunieeeeen" :lol:

pouet pouet.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 29 Nov 2007, 23:15

M. Ménard nie recevoir de l’argent de Washington, mais admet avoir perçu des subventions du Center for a Free Cuba [28]. Il omet de signaler, toutefois, que cette organisation est financée par les États-Unis par le biais de l’Agence internationale pour le développement (USAID) et la Fondation nationale pour la démocratie (NED) [29]. Il ne souligne pas le fait qu’elle est dirigée par M. Frank Calzón, un membre de l’extrême droite fasciste cubaine, ancien agent de la CIA, ancien dirigeant de l’organisation terroriste Abdala, et ancien directeur de la Fondation nationale cubano-américaine qui a, entre autres, financé les attentats terroristes contre l’industrie touristique cubaine qui ont coûté la vie à un jeune vacancier d’origine italienne [30].

Le secrétaire général de RSF ne précise pas non plus que le Center for a Free Cuba a pour objectif, selon ses propres statuts, de renverser le gouvernement cubain [31]. De la même façon, M. Ménard confesse être financé par la Fondation nationale pour la démocratie (NED), elle-même financée par le département d’Etat états-unien, dont le rôle est de promouvoir l’agenda de la Maison-Blanche [32]. Donc, M. Ménard est directement financé par l’extrême droite cubaine et indirectement financé par les États-Unis.

RSF clame haut et fort que le fait d’être financée par des fondations états-uniennes, elles-mêmes créées et subventionnées par le gouvernement des États-Unis, ne l’empêche pas « de dénoncer les exactions de l’armée américaine contre des journalistes en Irak. L’organisation a également publié un rapport détaillé sur le tir d’un char américain contre l’hôtel Palestine qui avait coûté la vie à deux journalistes, en avril 2003 » [33]. Ici, l’organisation de M. Ménard fait allusion à l’assassinat prémédité du caméraman espagnol José Couso et de son collègue ukrainien Taras Protsyuk par les soldats états-uniens. Ce qu’omet de mentionner RSF est que ledit rapport, publié le 15 janvier 2004, exonère de toute responsabilité les militaires états-uniens responsables du crime.

du même
Cortese
dieu

Messagede Maverick le 30 Nov 2007, 09:25

Nelson a écrit:Ca veut dire quoi co-subventionnée par les services états-uniens et le gouvernement français?

Que c'est subventionné à 50% par Paris et 50% par Washington, ou juste que c'est subventionné par ces Etats dans des proportions plus négligeables mais que l'auteur de l'article n'a pas pu s'empêcher de mettre cette info tronquée en introduction?

Sinon, juste par curiosité vu que c'est un sujet que je connais pas du tout, les ONG, en règle générale, elles sont subventionnées comment?
Pour être honnête, je ne savais pas que RSF était (pourrait être en fait) financé par le gouvernement Français.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Capet le 30 Nov 2007, 13:56

Capet

Messagede von Rauffenstein le 30 Nov 2007, 15:52

pour combien de temps encore ? Elle ne ressemble plus à rien, la malheureuse.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede schumi84f1 le 30 Nov 2007, 16:00

par contre les ricains qui sont avec avaient "l'air frais" :?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cortese le 30 Nov 2007, 16:11

Pour moi, elle ressemble à une mocheté d'environ 45 ans.
Cortese
dieu

Messagede Capet le 30 Nov 2007, 16:34

Enfin là c'est une vraie captivité, mais le corps humain a tellement de possibilités, espérons qu'à sa libération elle reprenne de vraies formes 8-)
Capet

Messagede Dr Renard le 30 Nov 2007, 16:48

C'est donc ça "être pris en otage"?
Moi je pensais qu'il s'agissait des usagers de la RATP pendant les grèves ....
Image
Dr Renard

Messagede von Rauffenstein le 30 Nov 2007, 17:30

Je sais pas pourquoi, j'ai envie de faire des blagues sur les crève la dalle du biafra maintenant, à lire certains commentaires.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 30 Nov 2007, 17:33

von Rauffenstein a écrit:Je sais pas pourquoi, j'ai envie de faire des blagues sur les crève la dalle du biafra maintenant, à lire certains commentaires.

Merde, mais arrête avec tes références à l'Antiquité. Personne ici ne se souvient de ce qui s'est passé en 1969. Tu fais vieux.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 30 Nov 2007, 17:35

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Je sais pas pourquoi, j'ai envie de faire des blagues sur les crève la dalle du biafra maintenant, à lire certains commentaires.

Merde, mais arrête avec tes références à l'Antiquité. Personne ici ne se souvient de ce qui s'est passé en 1969. Tu fais vieux.

Putain, c'est vrai qu'on fait vieux cons...

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 30 Nov 2007, 17:35

Cortese a écrit:

Image

Surtout toi, moi, je suis rodé, je fais attention.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 30 Nov 2007, 17:37

Cortese a écrit:
Cortese a écrit:

Image

Surtout toi, moi, je suis rodé, je fais attention.

Oué. Toi, c'est plutôt Agecanonix : "Dehors les étrangers !" :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 30 Nov 2007, 17:40

Tout à fait. Moi aussi je suis CRS. Dehors de Palestine, les Russes, Ukrainiens, Polonais, Roumains, Hongrois, les Ethiopiens, etc... Qu'ils retournent chez eux. Allez, ouste ! On n'accepte que les Yéménites et les Marocains.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 30 Nov 2007, 17:48

Cortese a écrit:

Tout à fait. Moi aussi je suis CRS. Dehors de Palestine, les Russes, Ukrainiens, Polonais, Roumains, Hongrois, les Ethiopiens, etc... Qu'ils retournent chez eux. Allez, ouste ! On n'accepte que les Yéménites et les Marocains.
J'ai cru comprendre que les Marocains... Mais bref. Je sais pas toi, mais j'ai envie de me faire une petite partie de blitzkrieg sur mon pc. Le temps de gagner la guerre pour les nazis, et je reviens. A plus
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 03 Déc 2007, 08:37

Hugo Chavez a perdu son référendum. Les ennemis de la démocratie (Le Monde, le "Parti Socialiste", le roi nommé par un fasciste, etc...) vont pavoiser.
Cortese
dieu

Messagede Aym le 03 Déc 2007, 09:34

d'un autre côté, quelqu'un qui cherche à être élu "président à vie", ça donne pas vraiment confiance. Chavez, je le connais mal, mais le peu que j'en connais (en lisant notamment ce qui se dit sur ce topic) ne donne pas l'image d'un ange de pureté.
Dans le même genre, y'a Poutine qui hier s'est assuré une majorité à la Douma.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Fatcap le 03 Déc 2007, 11:27

Ce n'était pas très habile d'inclure dans le référendum la possibilité d'une élection indéfinie. Ca a donné une occasion en or aux adversaires du Vénézuela pour évoquer le cliché du président à vie d'une république bananière. La solution poutinienne est bien plus intelligente, et Chavez a probablement péché par présomption... C'est dommage puisque le référendum contenait beaucoup de choses intéressantes, comme la suppression de l'indépendance de la banque centrale. Enfin ce n'est pas plus mal que Chavez ait une petite blessure d'amour-propre, ce n'est jamais bon de voler sans cesse de succès en succès, et je pense que son gouvernement reconnaîtra sa défaite sans problème. Ce qui, soit dit en passant, le rendrait plus démocratique que le gouvernement français, lequel est tranquillement en train de passer par-dessus les résultats du vote sur la Constitution européenne...
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Cortese le 03 Déc 2007, 11:31

Fatcap a écrit:Ce n'était pas très habile d'inclure dans le référendum la possibilité d'une élection indéfinie. Ca a donné une occasion en or aux adversaires du Vénézuela pour évoquer le cliché du président à vie d'une république bananière. La solution poutinienne est bien plus intelligente, et Chavez a probablement péché par présomption... C'est dommage puisque le référendum contenait beaucoup de choses intéressantes, comme la suppression de l'indépendance de la banque centrale. Enfin ce n'est pas plus mal que Chavez ait une petite blessure d'amour-propre, ce n'est jamais bon de voler sans cesse de succès en succès, et je pense que son gouvernement reconnaîtra sa défaite sans problème. Ce qui, soit dit en passant, le rendrait plus démocratique que le gouvernement français, lequel est tranquillement en train de passer par-dessus les résultats du vote sur la Constitution européenne...

Oui, mais l'impudence des donneurs de leçon n'a pas de limite. Il est vrai qu'il jouent sur du velours. A ce demander si les gens comprennent ce qu'ils lisent.
Cortese
dieu

Messagede Fatcap le 03 Déc 2007, 11:35

Ouais, à ce sujet je conseillerais de relire la parabole de la paille et la poutre, qui fournirait un excellent point de départ aux réflexions sur le Vénézuela :D.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Fatcap le 03 Déc 2007, 11:43

Allez pour le fun, un article d'un journal probablement communiste : http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=5755. Au-delà de la rhétorique de gauche, c'est intéressant et bien documenté.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede von Rauffenstein le 03 Déc 2007, 11:46

Ah, la nostalgie du pacte germano-soviétique... :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 03 Déc 2007, 12:19

Fatcap a écrit:Ce n'était pas très habile d'inclure dans le référendum la possibilité d'une élection indéfinie. Ca a donné une occasion en or aux adversaires du Vénézuela pour évoquer le cliché du président à vie d'une république bananière. La solution poutinienne est bien plus intelligente, et Chavez a probablement péché par présomption... C'est dommage puisque le référendum contenait beaucoup de choses intéressantes, comme la suppression de l'indépendance de la banque centrale. Enfin ce n'est pas plus mal que Chavez ait une petite blessure d'amour-propre, ce n'est jamais bon de voler sans cesse de succès en succès, et je pense que son gouvernement reconnaîtra sa défaite sans problème. Ce qui, soit dit en passant, le rendrait plus démocratique que le gouvernement français, lequel est tranquillement en train de passer par-dessus les résultats du vote sur la Constitution européenne...

:o
Shoemaker

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin