Xave a écrit:Bon, les tireurs d'ambulance, on vous connait bien maintenant, toujours prompts à tirer sur les hommes à terre.
Mais traiter des Jauzion, des Clerc, des Poitrenaud, des Dominici, et bien d'autres de bourrins, ça a quand même quelque chose de ridicule.

Pour Clerc, oui. Jauzion n'a pas joué ce soir. Par contre, Dominici et Poitrenaud, excuse moi, ça ne vole vraiment pas haut... cela dit quand tu traites les Argentins de bourrins, tu caricatures. C'est un équipe qui a montré qu'elle savait très bien jouer au ballon, avec des arrières à la fois percutants et précis dans le geste. Quand tu vois le 3e essai argentin (celui de Martin Arumburu), c'est quand même du très beau jeu. Ensuite, limiter Hernandez à son jeu au pied, c'est tout aussi réducteur (voir sa passe magistrale sur l'action qui amène à l'essai que je viens d'évoquer). Lui et Pichot - qui n'est pas qu'une grande gueule - forme l'une des meilleures - si ce n'est la meilleure - charnière de cette Coupe du Monde. Ils ont une excellente vision du jeu, des gestes précis et inspirés. Si Elissalde, côté français, est un excellent demi de mêlée, on a quand même de grosses lacunes au niveau du poste de demi d'ouverture. Michalak est inspiré une fois sur dix et son jeu au pied est catastrophique. Beauxis a un jeu au pied un poil meilleur mais manque complètement d'inspiration. Skrela a quant à lui un très bon jeu au pied, mais il est trop lent.
Le jeu argentin, comme le jeu anglais, sont efficaces, mais n'apportent rien au rugby et l'enlaidissent.
Et le jeu français pendant cette Coupe du Monde, il a apporté quoi ? Je trouve par ailleurs que le jeu argentin est un peu plus intéressant que celui des Anglais. Parce que les Argentins sont capables de belles phases d'attaque, de belles combinaisons. Ils ne sont pas juste bons à défendre et à enquiller les pénalités.
Je n'ai pas cité le jeu Français, là n'est pas la question, mais qui nous a enthousiasmé lors de ce Mondial ? Les Tonga, les Fidji, des équipes qui jouent, pas des équipes qui poussent, percutent et tapent. Y a d'autres sports pour ça.
Le jeu sud-africain offre un beau compromis, je trouve, entre rigueur défensive et créativité offensive. J'espère qu'ils gagneront cette Coupe du Monde.