Linux pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 18 Sep 2007, 18:17

zolthar a écrit:Ah, si, un petit truc qui me chiffonne ... est-il possible de faire du miroiring avec feisty via deux disques scsi ?

Bon j'avance, à la vitesse d'un Suisse sous prozac, mais ça avance ... donc en sus de la question ci-dessus, plusieurs autres arrivent :

- y'a-t-il la possibilité de configurer des machines sous XP OSX afin qu'il y ait une session qui vienne se logguer sur le serveur et ainsi limiter l'utilisation de chaque user ? (faut-il que je me documente sur Samba ?)

- y'a-t-il un tuto simple (pour neuneus) qui explique comment gérer les groupes et users, ainsi que leur limitation ?

- la même chose pour les interpréteurs de commande (par exemple sous proftpd, si je change le /bin/sh en /bin/false (de mémoire) les users ne peuvent plus "que" voir les fichiers des autres sur le serveur ... est-il possible qu'ils ne soient que cantonnés dans leur propre dossier et basta (sans avoir accès, même en lecture aux autres fichiers/dossier).

Bref, ça avance, mais pas vite :D

Merci de vot' bon coeur ;)
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Green Hornet le 19 Sep 2007, 16:05

c'est moi où j'avais répondu à certaines de tes questions et à quelques unes des des dernières? ...:

espèce de boulet :evil: saoul:
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede zolthar le 19 Sep 2007, 17:35

:( :oops: :oops:

C'est bien possible ...

Mais là tu parles au nouveau zolthar, celui qui s'y est enfin mis pour de vrai (comprendre qui passe des heures et des heures à changer de logique windowsienne à la logique (logique) linuxienne) ... enfin surtout celui qui n'a pas le choix puisqu'il utilise ce serveur pour ses élèves et collègues, qui a viré l'ancien (physiquement) :D

Je vais zieuter, mais là je suis en lecture d'un document de plus de 300 pages (Simple comme Ubuntu), si tu te rappelles où t'as répondu, je suis preneur :lol:

Sinon, je découvre gentiment qu'en effet, c'est pas si compliqué et tellement mieux :eek:

Mais ça fait chier, je suis en période "monomaniaque" et je ne pense qu'à ça :D
Image
zolthar
est nul en maths

X.Org 7.3

Messagede Orion le 19 Sep 2007, 18:02

Cyril a écrit:Hugues, petite question :
Y a t'il un moyen de configurer rapidement un affichage sur 2 écrans sous Ubuntu, pour un portable, sans taper 50000 lignes de commandes ?

Bonjour, je n'utilise pas Ubuntu (mais Fedora) donc je laisse Hugues te répondre plus précisement mais la toute nouvelle version de X.org est sortie il y a quelques semaines sous le numéro 7.3 et apporte comme plus grande nouveauté la possibilité de configurer ses écrans avec des GUI (interfaces graphiques) alors qu'il fallait passer au paravant passer par des éditeurs de textes et des lignes de commandes.

Ainsi avec la prochaine version d'Ubuntu qui sort, d'après mes souvenirs, en octobre, tu devrais être capable de faire du bi-écran très simplement avec une configuration quasi-automatisé.

Signé un utilisateur de Linux qui n'a jamais réussi à faire de bi-écran, malgrès de nombreuses heures passés à configurer Xorg, avant la sortie de la dernière version de Xorg.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede Cyril le 19 Sep 2007, 18:09

Merci Orion ! Je vais donc attendre la prochaine version d'Ubuntu...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede zolthar le 19 Sep 2007, 20:12

Ayé, je suis en train d'installer Ubuntu sur un de mes desktops ... si je reviens énervé demain, vous saurez pourquoi :D

(heureusement qu'il me reste mes portables au cas où :D)
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede zolthar le 20 Sep 2007, 21:40

Qui c'est qui surfe sur son desktop fraîchement ubuntuïsé ?

Hein ?

:good

Ca pas été de tout repos pour la connexion, j'ai dû aller grailler dans mon interfaces.conf, mais j'y suis ... (apparemment network manager et wpa en ip statique, c'est pas encore ça :evil: )

Mais je m'en fous, j'y suis, pas peu fier :D
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cyril le 20 Sep 2007, 22:42

Félicitation ! Mais perso, je ne suis pas encore près à quitter mon merveilleux Vista :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Re: X.Org 7.3

Messagede Hugues le 21 Sep 2007, 00:30

Orion a écrit:
Cyril a écrit:Hugues, petite question :
Y a t'il un moyen de configurer rapidement un affichage sur 2 écrans sous Ubuntu, pour un portable, sans taper 50000 lignes de commandes ?

Bonjour, je n'utilise pas Ubuntu (mais Fedora) donc je laisse Hugues te répondre plus précisement mais la toute nouvelle version de X.org est sortie il y a quelques semaines sous le numéro 7.3 et apporte comme plus grande nouveauté la possibilité de configurer ses écrans avec des GUI (interfaces graphiques) alors qu'il fallait passer au paravant passer par des éditeurs de textes et des lignes de commandes.

Ainsi avec la prochaine version d'Ubuntu qui sort, d'après mes souvenirs, en octobre, tu devrais être capable de faire du bi-écran très simplement avec une configuration quasi-automatisé.

Signé un utilisateur de Linux qui n'a jamais réussi à faire de bi-écran, malgrès de nombreuses heures passés à configurer Xorg, avant la sortie de la dernière version de Xorg.

Je voulais te répondre depuis plusieurs jours, mais le temps m'a manqué Cyril.
Comme Orion l'a dit, côté gestion vidéo Gutsy le mois prochain offre un grand pas.

D'une part, en l'absence de réglages correct, X passera tout en mode de secours automatiquement (un peu comme quand Windows se met en mode 640x480 quand il n'a pas le bon pilote), en somme un X mal configuré ne donnera plus jamais le terminal. En somme je crois qu'Orion se trompe, ce n'est pas dû à Xorg 7.3, dont la principale avancée est plutôt le hotplug (branchement d'un écran, d'une carte graphique externe via USB ou autre, gérés dès le branchement (pas besoin de redémarrer X.org ))

D'autre part (et là ça te concerne), côté gestion de X (quand tout fonctionne bien), il y avait des lacunes dans GNOME, puisque la seule chose possible était le changement de résolution. La raison était que tant KDE que GNOME ne souhaitaient pas créer de telles interfaces, car le fonctionnement de cette partie varie selon quel *nix on est (Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Unix propriétaires comme AIX, Dynix, Solaris (quoi que c'est libéré ça..)). Ils laissaient donc la programmation de ce genre d'interface aux distributions, d'autant plus que pour Linux, il y a des dizaines (centaines) de distributions sur le coup, donc beaucoup de monde pour en créer une qui serait reprise par toutes. En fait en pratique, il y a bien eu des outils, mais soient ils furent propriétaire (ceux de SuSE, qui a fini par les libérer quand Novell les a racheté), soient ils étaient de piètre qualité (Mandrake/Mandriva), soient trop spécifiques à la la distribution (Red Hat), ou au bureau (ce que SuSE a libéré ne s'intègre pas du tout dans un bureau GNOME)

Kubuntu avait comblé la lacune de KDE en utilisant Guidance, un projet né justement pour être aussi indépendant des distributions que l'est KDE, et faire du code de qualité.
Ubuntu restait une des quelques distributions sans outils pour les réglages avancés de X (mais bon vu les outils existants, soient trop spécifiques à la distribution originelle, soit médiocre c'était normal) . Un des projets sponsorisé depuis un an a donc été le port de Guidance pour GNOME, tout en faisant en sorte (comme la quasi-totalité des projets sponsorisés par Ubuntu) qu'ils ne soient pas du tout spécifiques à Ubuntu et donc suffisamment neutre pour être intégrable dans n'importe quelle autre distribution ( exemple de neutralité: par exemple l'autoinstallation des codecs développée sortie avec Feisty en avril a été officiellement intégré à GNOME 2.20, sorti mercredi)

Dans Gutsy, il y a donc désormais un bel outil de réglage de X.

Image
Image

Je m'apprêtais à te le rétro-porter vers Feisty (ou bien à te conseiller un mois avant de changer tes dépots pour ceux de Gutsy et passer tout de suite à Gutsy, [le dernier mois, ce ne sont que des détails qui sont mis à jour..])
Mais bon comme je me disais que peut-être tu serais réticent à passer à Gutsy, j'optais pour le rétro-portage vers Feitsy de cet outil..

Mais j'ai à peine eu le temps de commencer à le faire : en fait l'outil en question a déjà été distribué avec Feisty (même si c'était alors une version bien moins complète, finalisée de l'outil, bien moins bien que l'outil qui arrive avec Gutsy), et comme c'était un truc en plein développement ça avait été mis à l'époque dans le dépot Universe (l'outil final faisant parti des outils officiels d'Ubuntu sera évidemment dans main)

Donc avec Synaptic (ou bien un coup d'apt-get), installe displayconfig-gtk ..

Il n'y a pas de menu pour lancer l'application, pour cette version Feisty de l'application (pour la version. Il te faudra donc aller dans le terminal pour le lancer et taper :
Code: Tout sélectionner
displayconfig-gtk

Et tu obtiendras quelquechose comme ça :
Image

(Comme quoi l'appli a pas mal changé en 6 mois)

Bon sinon, un petit mot, se mettre en bi-écran, ce n'est jamais qu'éditer le fichier de config de X.org ... (comme ça ça va te rassurer, c'est pas des commandes)
Ce n'est rien de très compliqué, d'éditer un fichier texte ;)

Et même, taper des commandes, cela peut-être très enrichissant.. :P

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 21 Sep 2007, 00:34

Cyril a écrit:Félicitation ! Mais perso, je ne suis pas encore près à quitter mon merveilleux Vista :D

Ce n'est que l'habitude qui te refroidit Cyril..
Les habitudes c'est pour ça que même sans parler de Linux, peu migrent de Windows à Mac OS X par exemple (alors que le second vaut infiniment mieux que le premier).

Ca s'appelle un marché captif et c'est bien triste, que la prison soit dans la tête des gens..

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 21 Sep 2007, 00:43

Dans le cas où le double écran, vous voudriez le faire à la main plutôt qu'avec le nouvel outil :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=221174

Ca s'appelle Xinerama, sauf avec les pilotes propriétaires d'ATI et de nVidia où un autre nom a été donné.

Hugues
Hugues

Messagede zolthar le 21 Sep 2007, 01:17

Oh, mon dieu, mais c'est ENORME beryl (oui, j'ai enfin pu tester, je vais le garder le temps de montrer à mon frangin)) ... sur mon vieux desktop (on approche des 5 ans), avec une carte graphique toute pourrite ... ça marche nickel, là y'a vraiment de quoi dire "woaw" ... alors qu'avec vista, mon pc ne pourrait tout simplement pas fonctionner ...

En plus tous mes périphériques ont été reconnus illico ... je branche mon lecteur MP3 à HD, il me range et trie toute ma musique ... bref, pour le moment ... QUE du bonheur.

Bon, je sens que je vais moins rire quand je vais attaquer le côté serveur de la chose, mais pour le moment, je sens que je vais tout migrer sur Ubuntu :good :good :good :good
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cyril le 21 Sep 2007, 09:01

Merci pour les infos sur le double écran, Hugues ! Il ne me restera plus qu'à régler problème de ma carte WiFi (qui sera peut être réglé avec la 7.10, qui sait...).

Hugues a écrit:
Cyril a écrit:Félicitation ! Mais perso, je ne suis pas encore près à quitter mon merveilleux Vista :D

Ce n'est que l'habitude qui te refroidit Cyril..
Les habitudes c'est pour ça que même sans parler de Linux, peu migrent de Windows à Mac OS X par exemple (alors que le second vaut infiniment mieux que le premier).

Ca s'appelle un marché captif et c'est bien triste, que la prison soit dans la tête des gens..

Hugues

Ce n'est pas une question d'habitude, Hugues, mais une question de sens pratique. je serai près à faire le pas sur Ubuntu sur ma machine principale lors que je verrai que je n'aurai pas de désagréments comme j'en ai avec mon portable (cf carte WiFi). De plus, certaines applications que j'utilise régulièrement qui ne fonctionne que sur Windows, ça me ferait chier n'émuler Windows sous Linux alors que tout marche bien sous Vista.
Ce même Vista dont je n'étais pas du tout convaincu avant de l'avoir utilisé. Et qui ne pose aucun problème chez moi. Il y a un dicton, un informatique qui dit "Pourquoi changer quand tout marche bien ?". C'est mon cas avec Vista.
Mais je t'assure, je ne suis pas fermé à Linux. La preuve, je l'ai bien installé sur mon portable ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Orion le 21 Sep 2007, 14:12

Hugues a écrit:En somme je crois qu'Orion se trompe, ce n'est pas dû à Xorg 7.3, dont la principale avancée est plutôt le hotplug (branchement d'un écran, d'une carte graphique externe via USB ou autre, gérés dès le branchement (pas besoin de redémarrer X.org ))

Bonjour Hugues,
L'avancée du Hotpug est surtout contenu dans la nouvelle version de xrandr qu'Ubuntu 7.10 ne contiendra pas (contrairement à Fedora 8 :P ). Depuis quelques temps, il y a eu beaucoup de progrès permettant à X.org ne soit plus être dépendant d'un fichier xorg.conf. Ainsi dès la version 7.2, il devenait inutile d'avoir un xorg.conf car xorg était désormais capable de s'autoconfigurer à chaque démarrage. Avec la 7.3, Intel (avec Keith Packard) ont apportés beaucoup de modification à X.org pour permettre à leur pilote libre de mieux exploiter les changements apportés par la version 7.2 en permettant nottament à X.org d'interagir avec une GUI (ce qui leur a permis de créer la GUI dont tu parles) et de gérer beaucoup plus facilement le bi-écran.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede Hugues le 22 Sep 2007, 02:42

Cyril a écrit:Merci pour les infos sur le double écran, Hugues ! Il ne me restera plus qu'à régler problème de ma carte WiFi (qui sera peut être réglé avec la 7.10, qui sait...).

Cyril, ce ne sera pas réglé puisqu'en lui-même il n'y a pas de problème.
Là tu dois te dire : mais il se fiche de moi, il y en a un..

Je m'explique.. La seule raison pour laquelle ton wifi ne fonctionne pas est simplement le fait que tu n'as pas le firmware sur ton disque dur (dans le répertoire /usr/lib/firmware ) pour que le pilote l'uploade dans la carte wifi.

Et là donc tu répliques.. Mais il n'a qu'à y être déjà, ce firmware, il y a donc un problème..

Et là je réplique : Broadcom refuse la redistribution de ses firmware (sauf à une poignée de très gros constructeurs), c'est pourquoi même sur certaines machines avec Windows préinstallé, il faut installer le pilote (et donc le firmware) Broadcom séparément..

Donc la seule manière de le régler avec la 7.10, ce serait juste un panneau qui t'informerait qu'il faut aller les récupérer à telle adresse.. Impossible de faire mieux..

Dès que tu as 10 minutes, on s'en occupe (c'est que quelques firmware à mettre dans /usr/lib/firmware )

Ce n'est pas une question d'habitude, Hugues, mais une question de sens pratique. je serai près à faire le pas sur Ubuntu sur ma machine principale lors que je verrai que je n'aurai pas de désagréments comme j'en ai avec mon portable (cf carte WiFi).

Comme ce n'est pas vraiment un vrai désagrément, étant donné que c'est plus facile à résoudre que d'installer un pilote sous Windows, il te reste à me citer des vrais désagréments :P

De plus, certaines applications que j'utilise régulièrement qui ne fonctionne que sur Windows, ça me ferait chier n'émuler Windows sous Linux alors que tout marche bien sous Vista.

Quand je parlais de marché captif.. :P

Et qui ne pose aucun problème chez moi. Il y a un dicton, un informatique qui dit "Pourquoi changer quand tout marche bien ?". C'est mon cas avec Vista.

Pour la nature des contrats utilisateurs (tu sais les EULA - End-User License Agreements) que te fait signer Microsoft (si les gens les lisaient).
Par éthique.
Parce que le libre t'offre des droits tandis que le propriétaire ne fait que t'en retirer..

Je pourrais plus développer ce que je veux exprimer par chaque phrase laconique, comme je le fais parfoiss.
Mais si je ne devais donner qu'une seule illustration de ce que je sous entends dans les trois lignes précédentes ce serait la suivante : (C'est assez long, mais je pense que le récit en vaut la lecture)

Si Microsoft n'existait pas, sans doute la migration vers le libre serait moins convaincante .. Car cette société est sans doute l'un des pires éditeurs de logiciels propriétaire sur le plan éthique, et par conséquent le libre face à eux n'en apparait que plus blanc.. Autrement dit, si Microsoft n'existait pas, une autre société de logiciels propriétaires aurait dominé, mais elle n'aurait pas eu les pratiques détestables de Microsoft et moralement le libre paraîtrait moins un refuge éthique..

Quelle pratique détestable ?

Parlons d'un des derniers épisodes :
Le format OpenDocument (ODF), utilisé par OpenOffice.org est devenu norme ISO en mai 2006. Cela signifie que dans chaque pays, dans chaque organisme de normalisation (en France, le fameux AFNOR de la norme NF) , on a débattu et chaque pays (enfin pas exactement, certains ont, par achat, des droits de votes plus importants que d'autres mais je ne détaillerai pas) a voté à l'ISO pour accepter ou refuser le statut ISO de OpenDocument.

Les critères sont techniques :
Est-ce que ce format informatique était digne d'être qualifié de norme?
Une norme doit pouvoir être implémentée, reproduite par toute entité, société qui le souhaite..
Par conséquent est-ce que la documentation du format ODF permettait de programmer un logiciel qui reproduise à l'identique le document tel qu'il avait été enregistré sur un autre logiciel ODF.

La réponse fut oui. La documentation présenté à l'ISO sur l'ODF permet effectivement de programmer un logiciel qui sache décoder l'ODF, de manière à ce que les documents lus avec ce logiciel soient identiques au document enregistré.

Une autre question est : est-ce que ce format est évolutif et permettra une fois implémentée des nouveautés de toujours lire les anciens format ? La réponse fut oui.
Un document ODF de 2005 sera toujours lisible par un logiciel ODF de 2025.

Le monde gagnait là officiellement un format qui n'appartienne à personne, qui garantisse la conservation des documents (texte, feuille de tableur, présentation) à très long terme (ce qui est loin d'être possible avec autre chose: essaie de lire un vieux doc dans un Word récent... ), sans que cela n'impose l'utilisation d'un logiciel particulier (chacun choisit son logiciel compatible ODF préféré) avec la garantie que la présentation soit la même quelque soit le logiciel utilisé ..

Avec la force de l'ISO (par exemple toute norme ISO devient norme NF, sauf si la norme NF est supérieure), l'ODF devrait logiquement être utilisé fortement par les administrations et les gouvernements.

Ca a évidemment déplu à Microsoft qui voyait là un risque que son contrôle sur le format bureautique le plus utilisé au monde soit perdu.
Si Office était obligé de devenir compatible ODF, Microsoft n'aurait plus de contrôle (ils disent "ne pourrait plus innover" eux :D ) que sur l'interface d'Office et non sur le format des fichiers (or pour eux c'est important, par le passé souvent 'ils sortaient un nouveau format binaire, afin d'obliger les gens à mettre à jour leur suite..)
Pour l'utilisateur, un Office enregistrant en ODF, ça n'aurait rien changé à son expérience (sinon qu'Office fonctionnait enfin avec un format ouvert)

Leur solution, faire en sorte que leur propre format devienne norme.. Idée stupide car c'est vraiment montrer peu de respect à la norme existante, qui a été jugé suffisamment polyvalente pour permettre tout ce qui est imaginable.. Une autre norme ne serait que réinventer la roue (tout en disant "regarder ma roue qu'elle est mieux" alors que elles font en fait la même chose en tout point)
Leur propre format était en développement depuis quelques années : poussé par la commission européenne et d'autres gouvernements vers le XML (les gouvernements se disant que si Microsoft changeait encore de format dans le futur, un fichier XML ne serait pas trop difficilement décodable) ils avaient peu à peu XMLisé leurs formats Office (au début il y avait quand même des gros blocs binaires dans leur XML..). Finalement ils aboutissaient à Office OpenXML qu'ils avaient l'intention de soumettre à l'ISO.

Si l'on oublie le fait que étant donné qu'une norme existait, leur norme était inutile, si ce n'est paraphraser (dire la même chose autrement), l'initiative pourrait sembler louable..

Sauf que OpenXML n'est pas une norme..
D'abord, Microsoft a documenté son format en 6000 pages, cela pourrait sembler une qualité, c'est plutôt preuve de son impossiblité d'être jamais une norme.. Qui pourrait se lancer dans la programmation d'un décodeur OpenXML quand la documentation fait 6000 pages, signe des multiples cas, et exceptions à gérer..
Une norme doit être la plus concise possible afin que son implémentation (si c'est de nature informatique), sa fabrication (si c'est un objet) soit la plus aisée possible. ODF fait 700 pages par exemple (en 700 pages, ODF a implémenté tout ce qui était imaginable dans la présentation d'une page de texte, d'une feuille de tableur ou d'une présentation.. OpenXML qui ne fait rien de mieux fait triste mine avec ses 6000 pages)
Ensuite, ce n'est pas une norme car personne à part Microsoft, ne peut programmer un logiciel qui décode parfaitement ce format : par exemple il y a dans la norme proposée des tag xml nommés alignAsWord95, autoSpaceLikeWord95, useWord97LineBreakRules, dont la documentation explique juste en une phrase que le programmeur devra faire en sorte que ça ressemble à Word 95 ou Word 97. Aucune autre explication, pas de détails sur un éventuel algorithme ou des tailles d'espacement (ou je ne sais quoi) .. (Sans compter que une norme ne peut citer de marque théoriquement).
Il y a bien d'autres tag de OpenXML qui empêchent à OpenXML de jamais être une norme..
Apple prétend avoir implémenté un décodeur OpenXML dans son dernier iWorks.. En fait quiconque a essayé s'aperçoit que les présentations du document diffère selon le logiciel utilisé.
OpenXML n'est donc pas une norme, n'importe qui s'intéresse à la documentation s'en aperçoit.

Pourtant début septembre, OpenXML a failli devenir une norme :
non pas par son mérite, par le fait qu'elle méritait de l'être.. Non par une campagne mondiale de manipulation. Et pas dans les pays les plus bananiers. Quelques exemples :
Ainsi lorsque l'organisme de normalisation du Portugal s'est réuni (réunion de représentants d'entreprise, de représentant du gouvernement et de simples citoyens) pour décider de la position du Portugal pour le vote à l'ISO, les représentants de Sun, et IBM se sont vu interdire la salle, sous prétexte que la salle était complète, alors même qu'il y avait de la place. Certains intervenants protestèrent au procès verbal de l'exclusion, mais le Président de la réunion était visiblement corrompu par Microsoft... Un des intervenants demanda si Microsoft ne pouvait pas à la place étendre la norme existante ODF, afin de la rendre compatible avec ses anciens formats . Cette proposition gênait évidemment MS car la seule chose à documenter aurait été justement les format 95/97, ils n'auraient pas pu être évasifs sinon la documentation aurait été vide (alors que avec les 6000 pages d'OpenXML, le fait qu'ils soient évasifs sur ces formats pourrait presque passer inaperçu). Ils répondirent qu'ils s'étaient fait expulser des réunions de création de ODF (affirmation fausse), sinon angéliquement ils l'auraient fait..
En Allemagne, le même genre d'affaire a eu lieu : Google et Deutsche Telekom (qui comme Sun et IBM s'étaient déclarés contre, tous deux, pour des raisons techniques argumentées) se sont vu refuser la salle.
Identiquement des irrégularités graves qui pouvaient changer le vote, ont eu lieu en Suisse (où le président de la commission est aussi dirigeant d'une entreprise sous contrat avec Microsoft).
En Suède, on découvrit quelques jours après la réunion où la Suède avait opté pour le "oui" que Microsoft avait incité des centaines d'entreprises à acheter une place au sein de l'organisme de standardisation suédois, afin de voter aveuglément "oui", place qui leur serait remboursé une fois que le vote "oui" serait acquis. On ajoutait même la phrase (qui montre bien que c'est du bourrage d'urne et non un vote sur la qualité d'OpenXML) qu'on les inviterait après le vote (j'ai bien dit après) dans les prochains mois à plusieurs séminaires pour leur démontrer combien OpenXML était une innovation et combien ils avaient eu raison de soutenir Microsoft. Autrement dit "votez oui sans poser de question, on vous prouvera ensuite que vous avez eu raison". Une fois l'affaire révélée, Microsoft a mis cela sur le compte d'un employé (alors que les lettres envoyées et les garanties de paiements futurs montre bien que c'était bien une action officielle de Microsoft Suède), et la Suède a choisi l'abstention.
En Hongrie, on a changé l'ordre du jour d'une petite réunion de discussion pour procéder au vote, alors que le vote était prévu un mois après. Il y a eu bien d'autres irrégularités. Le Ministre en charge de la question, mis au courant, intima à son organisme de normalisation de recommencer le vote, rappelant autoritairement que le président de la réunion n'avait en aucun cas les pouvoirs pour avancer le vote. L'organisme de normalisation hongrois et le président de la réunion, convoquèrent donc à nouveau une réunion, mais une nouvelle fois de manière illégale, annonçant la réunion quelques 72 heures avant celle-ci (il fut prouvé que les représentants favorables à Microsoft étaient au courant 12 jours avant la réunion de la tenue de celle ci), alors même que les statuts prévoient un délai supérieur à 10 jours. Par ailleurs seul le secrétaire de la réunion a pouvoir à convoquer une réunion, or c'était le directeur de l'organisme de normalisation hongrois qui s'en était chargé. Le Ministre usa alors de son autorité pour s'étonner du fonctionnement de son organisme de normalisation ordonnant à son directeur de mettre tout en oeuvre pour que les irrégularités ne se reproduisent plus jamais dans de futurs réunions, le directeur étant tenu de faire un rapport au ministre sur les changements effectués pour s'assurer de la légalité des procédures et sur les pouvoirs, ou finances qu'il requérait au ministre pour pouvoir assurer cette légalité.
Le vote "oui" de la Hongrie a été sur autorité du ministre transformé en abstention.
Le département de la défense américain qui s'opposait début aout à un vote "oui" des USA, a changé d'avis du tout au tout en 15 jours faisant basculer le vote américain vers le "oui" (d'autres votant ayant changé d'avis)...
Enfin des dizaines de pays pauvres notamment d'Afrique et d'Asie se sont achetés un vote P (participating) à l'ISO et ont tous (sauf un seul de ces nouveaux pays P) voté "oui", étrangement (inutile de dire qu'on sait qui a payé l'achat d'un vote P). Or les votes P(participating), sont plus décisifs que les votes normaux O(observing). Cela vient du fait que l'expérience acquise par la participation à ces réunions de haute volée technique fait que les pays participants sont parmi les plus exigeants concernant la normalisation, de grands techniciens sont réunis à ces réunions et chacun apprend, s'enrichit des objections de l'autre. Aussi comme il est plus difficile de convaincre les pays P, on ne requiert que 2/3 de vote "oui" pour dans les pays P (et moins de 25% de votes contre dans la totalité des pays (O+P) ), l'abstention étant comptée.

Au final, malgré toutes ces corruptions, OpenXML n'a pour le moment reçu que 53% de pour chez les votes P et 26% de contre sur l'ensemble des votes (O+P). C'est dire qu'il aurait été assez largement refusé sans ses corruptions. Avec cette corruption Microsoft a gagné le droit à un deuxième vote en février, où il devra avoir tenu compte des remarques des pays (car beaucoup ont voté "non avec commentaires")

La plupart des commentaires ne sont pas solubles en 5 mois étant donné l'épaisseur de la documentation à réécrire.. Et étant donné aussi que ils s'opposent à la philosophie de Microsoft de garder son format pour lui (beaucoup de commentaires s'attardant sur le fait que bien des tags sont non reproductibles par quelqu'un de différent de Microsoft).
Surtout que Microsoft est au courant de ces critiques depuis 2 ans.. Si ils n'ont pas bougé en deux ans, pourquoi le ferait-il.

Non, les 5 mois vont juste servir à corrompre un peu plus les urnes de l'ISO afin que les quota soient atteient en février..

En somme, un format qui n'a rien d'une norme est poussé à le devenir par le pouvoir de l'argent, la corruption, les lobbys.. Un format que en fait seul Microsoft sera capable de lire et enregistrer avec une fidélité à 100% et qui donc avantagerait évidemment un peu plus cette société. Un format qui ne sert pas l'intérêt général, celui d'une universalité et une pérennité, et qui ne sert en fait que les finances d'un seul.
Et qui priverait si il devenait norme ISO, la norme adoptée en 2005, ODF, alors qu'elle a elle de vraie mérite technique, de tout espoir d'être réellement utilisée, ruinant des années de travail et d'investissement, souvent bénévoles et désintéressés, pour le bien commun.

Pour ce genre de faits (et bien d'autres, certains évoqués ici, mais bien d'autres pas encore), même par pragmatisme, je ne peux cautionner en leur offrant ma maigre part de marché, cette société.
Et j'avoue que parfois je regrette, suis déçu, que des personnes que je peux cotoyer et que j'estime mettent ce soi-disant pragmatisme au dessus de l'aspect éthique. Alors même que ce que l'on défend par le libre est avant tout l'intérêt général avant l'intérêt particulier, l'intérêt de l'humanité en général avant l'intérêt d'une compagnie. Il vaut bien de remettre en cause "ce qui marche", de remettre en question ce qu'on considérait comme pragmatique, lorsque le "pratique" est représenté par une organisation dénuée de toute éthique.

De toute façon l'argument du pragmatisme ne tient pas pour moi, rien ne me manque.. Ce serait bien étonnant de projets qui offrent à tout à chacun la possibilité d'y mettre sa pierre.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 22 Sep 2007, 03:13

Orion a écrit:
Hugues a écrit:En somme je crois qu'Orion se trompe, ce n'est pas dû à Xorg 7.3, dont la principale avancée est plutôt le hotplug (branchement d'un écran, d'une carte graphique externe via USB ou autre, gérés dès le branchement (pas besoin de redémarrer X.org ))

Bonjour Hugues,
L'avancée du Hotpug est surtout contenu dans la nouvelle version de xrandr qu'Ubuntu 7.10 ne contiendra pas (contrairement à Fedora 8 :P ). Depuis quelques temps, il y a eu beaucoup de progrès permettant à X.org ne soit plus être dépendant d'un fichier xorg.conf. Ainsi dès la version 7.2, il devenait inutile d'avoir un xorg.conf car xorg était désormais capable de s'autoconfigurer à chaque démarrage. Avec la 7.3, Intel (avec Keith Packard) ont apportés beaucoup de modification à X.org pour permettre à leur pilote libre de mieux exploiter les changements apportés par la version 7.2 en permettant nottament à X.org d'interagir avec une GUI (ce qui leur a permis de créer la GUI dont tu parles) et de gérer beaucoup plus facilement le bi-écran.

Oui je savais ça Orion (bon j'aurais pas été capable de le réciter avec autant de détails donc merci beaucoup ;) )

Mais en revanche, connaissant la manière dont a été implémenté ce nouveau mode de secours, qui arrive dans Gutsy, il n'utilise pour le moment aucune de ces fonctionnalités de X.org (étant donné que la version 7.3 n'était pas sure de sortir avant Ubuntu).

La meilleure preuve c'est qu'un rétroportage de ce mode de secours sur une version d'Ubuntu avec une ancienne version de X.org (exemple Dapper ou même plus vieux) est possible (j'ai eu l'occasion de le faire)
En fait c'est basé sur un patch de gdm et kdm qui décidera si X n'a pas réussit à démarrer et fera démarrer X en VESA (en configurant X au lieu d'un fichier de config, via les API qui existent depuis un bon moment). Bref ça n'exploitera pas (sauf modifications d'ici le mois prochain, mais qui ne pourront qu'être légères) tout ce que X.org pourrait offrir.. L'exploitation pleine devrait survenir avec Hardy Heron.

Quoique, on bénéficiera toujours du fait que maintenant X.org sait s'autoconfigurer, ce qui fait que le passage via ce mode de secours devrait être encore plus exceptionnel..

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 22 Sep 2007, 03:47

Hugues a écrit:En fait c'est basé sur un patch de gdm et kdm qui décidera si X n'a pas réussit à démarrer et fera démarrer X en VESA (en configurant X au lieu d'un fichier de config, via les API qui existent depuis un bon moment).

Plus précisément, c'est un tout petit patch à GDM pour améliorer la fonctionnalité FailsafeXServer présente depuis 2001 (mais jusque là relativement peu utilisée par les distributions) qui lançe un script (celui qui dans notre cas demandera une config VESA)
Pour KDM, étant donné que la fonctionnalité n'existait pas c'est un joli gros patch à KDM, pour rajouter cette fonctionnalité (aucune idée si il sera repris upstream [traduction pour les zolthar, = dans le projet original, ici KDE).

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 22 Sep 2007, 07:19

C'est gentil Hugues de m'avoir donné de quoi lire :D Mais à 7h20 du mat', c'est un peu rude :P
Promis que dès que je rentre de Reims, je lis tout ça ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Green Hornet le 22 Sep 2007, 23:44

quand j'ai acquis mon PC avec Xp il y a 3 ans j'ai été déçu de ne plus pouvoir utiliser ma webcam creative, il y a quelques jours je l'ai donc branché sur mon pc avec ubuntu feisty mais, je ne sais pas si je peux la faire fonctionner :? et je manque de temps pour fouiller donc si une bonne âme le sait, je suis preneur ;) bon ça ne presse pas ais à l'occasion :o
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Aym le 23 Sep 2007, 11:20

Les webcams sous Ubuntu c'est pas encore super...
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede zolthar le 23 Sep 2007, 18:07

Green Hornet a écrit:quand j'ai acquis mon PC avec Xp il y a 3 ans j'ai été déçu de ne plus pouvoir utiliser ma webcam creative, il y a quelques jours je l'ai donc branché sur mon pc avec ubuntu feisty mais, je ne sais pas si je peux la faire fonctionner :? et je manque de temps pour fouiller donc si une bonne âme le sait, je suis preneur ;) bon ça ne presse pas ais à l'occasion :o

J'utilise camorama qui est juste ce qu'il me faut, après si tu veux faire de la visio, je ne sais pas trop ...

Sinon, pour voir pour les drivers et tout le toutim, je suis passé par , reste à connaître le modèle exact de ta webcam ...
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Orion le 23 Sep 2007, 20:06

Pour ceux qui aiment jouer sous GNU-Linux, je viens de découvrir, grace à tux-planet.fr, l'existence de Extreme Tux Racer, qui est donc un fork du fameux Tux Racer.

Les avancées par rapport à PP-Racer sont remarquables.

Pour le télécharger et l'installer, rendez-vous sur cette page : http://extremetuxracer.com/?download (des paquets pour Ubuntu, OpenSuse et autres sont fournis; le paquet OpenSuse fonctionne sur Fedora7).
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede Aym le 23 Sep 2007, 22:27

Orion, toi qui t'y connais bien apparemment : est-ce qu'il y a des jeux autres que les "basiques" sous Ubuntu ? Des courses de simulation de voiture qui ne soient pas "pour enfants" ?

Sinon ETRacer, c'est pas mal ;)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Orion le 23 Sep 2007, 23:57

Aym a écrit:Orion, toi qui t'y connais bien apparemment : est-ce qu'il y a des jeux autres que les "basiques" sous Ubuntu ? Des courses de simulation de voiture qui ne soient pas "pour enfants" ?

Sinon ETRacer, c'est pas mal ;)

Il y a bien Torcs (qui fait aussi Nascar) mais il est pas très stable. Pour le moment, les jeux vidéos constituent bien l'unique domaine qui n'a pas été boulversé par le monde du logiciel libre mais je pense que cela est sur le point de changer. La communauté du logiciel libre grandi a une vitesse expodentielle, Le fait que les fabricants de carte/chipset graphique commencent à donner les spécifications de leurs produits à la communauté risque de faire naitre de nombreux embryons de projets de jeux libres.

Moi de toute façon je suis allergique aux jeux 3D, je peux pas jouer plus de 4 minutes sans que ça me donne la nausée.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede Hugues le 24 Sep 2007, 01:00

Green Hornet a écrit:quand j'ai acquis mon PC avec Xp il y a 3 ans j'ai été déçu de ne plus pouvoir utiliser ma webcam creative, il y a quelques jours je l'ai donc branché sur mon pc avec ubuntu feisty mais, je ne sais pas si je peux la faire fonctionner :? et je manque de temps pour fouiller donc si une bonne âme le sait, je suis preneur ;) bon ça ne presse pas ais à l'occasion :o

J'ai vérifié avec les ids USB que tu m'as fourni en privé, c'est basé sur un chipset OV511Plus, le pilote est donc déjà dans Ubuntu ;)
Si donc tu essaies tout devrait fonctionner ...

Aym a écrit:Les webcams sous Ubuntu c'est pas encore super...

Aymeric, non mais quel pessimiste celui là ;) je n'en connais pas encore une seule qui ne fonctionne pas, et pour la tienne j'espère bien comme promis, avant les essais de Fuji t'envoyer un paquet qui te machera le travail de l'installation du pilote pour ta OV7648.

Et puis pense aux nombres de pilote qu'il faut installer sous Windows, sous les meilleures distributions Linux tout est déjà installé d'avance, tu ne vas pas faire ton grognon pour un ou deux manquant :p

Hugues
Hugues

Messagede Bob Williams le 24 Sep 2007, 08:07

Hugues a écrit:

J'ai vérifié avec les ids USB que tu m'as fourni en privé, c'est basé sur un chipset OV511Plus, le pilote est donc déjà dans Ubuntu ;)
Si donc tu essaies tout devrait fonctionner ...

Aym a écrit:Les webcams sous Ubuntu c'est pas encore super...

Aymeric, non mais quel pessimiste celui là ;) je n'en connais pas encore une seule qui ne fonctionne pas, et pour la tienne j'espère bien comme promis, avant les essais de Fuji t'envoyer un paquet qui te machera le travail de l'installation du pilote pour ta OV7648.

Et puis pense aux nombres de pilote qu'il faut installer sous Windows, sous les meilleures distributions Linux tout est déjà installé d'avance, tu ne vas pas faire ton grognon pour un ou deux manquant :p

Hugues

un pilote par périphérique non ? :D :jesors:
Bob Williams
GTiste

Messagede zolthar le 24 Sep 2007, 21:37

Tiens, j'en rajoute une couche pour dire combien je suis heureux avec Ubuntu ...

Il m'a reconnu tout mon matos (y.c. lecteur Mp3, scanner, webcam, palm, imprimante) sans AUCUNE intervention via la console, j'ai mis à jour mes softs via synaptics, je découvre plein de trucs bidule chose tout chouette, Gaim qui me permet de manager mes différents comptes (MSN Jabber).

Je crois que le dernier obstacle à un passage complet sous Linux est de s'habituer à cet environnement. Parce que côté interface utilisateur, y' a rien à envier (bien au contraire) au côté "user-friendly" de windows. Juste des habitudes à changer.

D'autre part, en cas de problèmes, la communauté Ubuntu est très active, sympa et explicite :good

Bref, Ubuntu, :10: :good

Je sais, ça fait propagande, mais je m'en tape.

Bon maintenant, je vais me lancer dans le côté "serveur vidéo", là je sens que je vais nettement moins rire ... si quelqu'un a des pistes préalables, je suis preneur :o

Ah oui, le serveur de l'école tourne parfaitement, niveau sécurité, je pense qu'il y aurait à dire, mais ça tourne :good Prochaine étape, faire de ce serveur une passerelle pour contrôler l'accès au web des élèves, firewall et tout le toutim.
zolthar
est nul en maths

Messagede Orion le 25 Sep 2007, 19:36

zolthar a écrit:Bref, Ubuntu, :10: :good

Attention tu devrais pas mettre 10/10, sinon quand tu essaira Fedora et OpenSuse, tu sera obligé de leur mettre 14/10 et 15/10. (Oui moi aussi je fais de la pub).

Plus sérieusement, Ubuntu, Fedora et OpenSuse sont toutes les trois aussi simple (bien plus qu'Microsoft Windows qui prend bien 1 heure ou 2 à installer complètement). Mais OpenSuse permet de poursuivre la configuration bien plus facilement grace à de très bon outils en GUI (le partage de fichier sous OpenSuse est d'une très grande simplicité, de même que le partage d'une imprimante par exemple). Fedora, lui, a l'avantage d'être à la pointe de la technologie, en utilisant toujours les dernières versions des logiciels, implémenter les nouvelles fonctionnalités et surtout à mettre à jour en permanence les logiciels là où Ubuntu et les autres se contentent uniquement des mises à jour de sécurité.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede zolthar le 25 Sep 2007, 19:47

Mais y'a pas un smiley 9/10 :-P :-P

Bah, alors je vais tenter l'aventure avec d'autres distrib' ... je vais avoir 4 autres ordis perso à migrer sous peu (dont 1 ou 2 en dual boot).

Gare à toi si tu mens :evil: :evil:
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Hugues le 25 Sep 2007, 20:20

Orion a écrit:

Plus sérieusement, Ubuntu, Fedora et OpenSuse sont toutes les trois aussi simple (bien plus qu'Microsoft Windows qui prend bien 1 heure ou 2 à installer complètement). Mais OpenSuse permet de poursuivre la configuration bien plus facilement grace à de très bon outils en GUI (le partage de fichier sous OpenSuse est d'une très grande simplicité, de même que le partage d'une imprimante par exemple). Fedora, lui, a l'avantage d'être à la pointe de la technologie, en utilisant toujours les dernières versions des logiciels, implémenter les nouvelles fonctionnalités et surtout à mettre à jour en permanence les logiciels là où Ubuntu et les autres se contentent uniquement des mises à jour de sécurité.

On a une politique de sécurité ou on en a pas... C'est absurde je crois d'introduire de risquer d'introduire de nouveaux bogues en migrant en permanence à la dernière version.. Il vaut mieux n'introduire que la mise à jour de sécurité.. Ayant participé par le passé au développement de Gentoo (qui a une politique similaire à Fedora sur les nouveautés) je peux bien te dire que vu de l'intérieur (et aussi en tant qu'utilisateur) j'en suis revenu. Et que pour moi, il m'a semblé quand Ubuntu est né il y a 3 ans que les choix étaient idéaux (mise à jour très courte et régulière (6 mois), stabilité des versions (donc fiabilité) pendant 6 mois (sur le modèle de Debian sauf que Debian reste sur la même version pendant 1 an et demi à 3 ans :D ), dépôts officiels de rétroportage (backport) pour les logiciels dont la communauté souhaite absolument qu'ils soient mis à jours durant les 6 mois)

Quant au partage d'imprimantes, il est excellent sous Ubuntu depuis un bon moment. Et en plus la gestion d'imprimante devient encore meilleure dans Gutsy.

Attention tu devrais pas mettre 10/10, sinon quand tu essaira Fedora et OpenSuse, tu sera obligé de leur mettre 14/10 et 15/10. (Oui moi aussi je fais de la pub).

Non mais éh oh il fait une pub mensongère l'autre :evil:
J'essaie les autres distributions régulièrement, et je crois sincèrement que c'est Ubuntu qui depuis 3 ans, tire toutes les distributions vers le haut (ça se voyait surtout il y a 3 ans quand Warty est arrivé et était au dessus du lot.. depuis Fedora et OpenSuse ont réagi et sont très proches..)

Hugues (c'est la guerre Orion :evil: )
Hugues

Messagede Hugues le 25 Sep 2007, 20:28

Hugues a écrit:
Orion a écrit:

On a une politique de sécurité ou on en a pas... C'est absurde je crois d'introduire de risquer d'introduire de nouveaux bogues en migrant en permanence à la dernière version.. Il vaut mieux n'introduire que la mise à jour de sécurité.. Ayant participé par le passé au développement de Gentoo (qui a une politique similaire à Fedora sur les nouveautés) je peux bien te dire que vu de l'intérieur (et aussi en tant qu'utilisateur) j'en suis revenu. Et que pour moi, il m'a semblé quand Ubuntu est né il y a 3 ans que les choix étaient idéaux (mise à jour très courte et régulière (6 mois), stabilité des versions (donc fiabilité) pendant 6 mois (sur le modèle de Debian sauf que Debian reste sur la même version pendant 1 an et demi à 3 ans :D ), dépôts officiels de rétroportage (backport) pour les logiciels dont la communauté souhaite absolument qu'ils soient mis à jours durant les 6 mois)

Quant au partage d'imprimantes, il est excellent sous Ubuntu depuis un bon moment. Et en plus la gestion d'imprimante devient encore meilleure dans Gutsy.

Non mais éh oh il fait une pub mensongère l'autre :evil:
J'essaie les autres distributions régulièrement, et je crois sincèrement que c'est Ubuntu qui depuis 3 ans, tire toutes les distributions vers le haut (ça se voyait surtout il y a 3 ans quand Warty est arrivé et était au dessus du lot.. depuis Fedora et OpenSuse ont réagi et sont très proches..)

Hugues (c'est la guerre Orion :evil: )

En plus, conseiller des distributions basées sur cette horreur de système de paquet RPM, mais tu es inconscient, tu veux les traumatiser :evil:

Hugues :P
(vive les deb)
Hugues

Messagede zolthar le 25 Sep 2007, 20:52

Bon les gars, vous vous mettez d'accord, ou je retourne chez Bill .. :evil: :evil: .
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cyril le 25 Sep 2007, 21:07

zolthar a écrit:Bon les gars, vous vous mettez d'accord, ou je retourne chez Bill .. :evil: :evil: .

Vista, c'est :good

Windows Power :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 25 Sep 2007, 21:12

zolthar a écrit:Bon les gars, vous vous mettez d'accord, ou je retourne chez Bill .. :evil: :evil: .

Je vais détailler tout ce que vous allez trouver de nouveau dans Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon) le 18 octobre d'ici peu..

Mais juste pour donner un avant-goût (voire l'eau à la bouche :D ) voici la conclusion d'un article d'un rédacteur ayant migré vers Gutsy depuis quelques jours :

Overall, however, I am simply extremely impressed by the new GNOME and the upcoming Ubuntu release. You can see the developers have put a lot of effort into not just cramming in new features, but also making sure that existing features work and look better. This is the first time that I truly feel as if I am using a product when using Ubuntu, instead of a collective effort to make desktop Linux suck less. The gaps that need to be filled are getting smaller each release, and this particular release closed some important gaps already.

L'ensemble de l'article est assez passionnant :
Preview: Ubuntu Gutsy Gibbon, GNOME 2.20 : http://osnews.com/story.php/18662/Previ ... NOME-2.20/

Cela fait suite à un autre test d'une autre rédactrice :
Ubuntu: One More Release, Yet More Polish : http://www.osnews.com/story.php/18656/U ... ore-Polish

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 25 Sep 2007, 21:16

Cyril a écrit:

M'adressant à Tux : " Père, pardonnez-lui, car il ne sait pas ce qu'il dit. "

:D

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 25 Sep 2007, 21:26

Hugues a écrit:
Cyril a écrit:

M'adressant à Tux : " Père, pardonnez-lui, car il ne sait pas ce qu'il dit. "

:D

Hugues

Tiens, Hugues, un nouvel avatar pour toi :
Image

Et une nouvelle signature :
Image

J'aime bien aussi les BSOD :
Image

Je profite de ce post pour dire adieu à tout le monde... Hugues va me bannir à vie de F1-Express suite à ce post :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 25 Sep 2007, 21:39

Pour te répondre je reprends un montage que j'avais fait pour le "stupid game colorisé" (d'ailleurs faudrait le reprendre :D )

Image

En plus ça résume ce que je disais quelques posts plus haut, mots avec lesquels tu n'es pas en désaccord, mais pas prêt du tout à appliquer.. (bouh *huée* )

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 25 Sep 2007, 21:45

Oui, je me souviens de cette image ;)

Quand rFactor, Flash, et mon simulateur réseau seront compatibles* Linux, pas de problème Hugues :D

* Compatible : Qui se lance directement, sans manipulations à la mord-moi-le-noeud (pas sûr de l'orthographe) :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 25 Sep 2007, 21:52

Cyril a écrit:Oui, je me souviens de cette image ;)

Quand rFactor, Flash, et mon simulateur réseau seront compatibles* Linux, pas de problème Hugues :D

* Compatible : Qui se lance directement, sans manipulations à la mord-moi-le-noeud (pas sûr de l'orthographe) :P

Monsieur, sachez qu'il vous suffit de créer un lanceur (clic droit, Créer un lanceur avec la commande qui va bien "mono Simulateur.exe")

Ou pour être plus précis :
- si tu veux le lancer sous Mono : créer un lanceur (clic droit, Créer un lanceur avec la commande qui va bien "mono /chemin/absolu/ou/relatif/vers/Simulateur.exe")
- si tu veux le lancer sous Wine qui utilise Mono Windows (comme c'est du .Net ton soft) : après avoir installé Mono Windows avec Wine, cliquer sur l'exe lancera automatiquement l'exe, puisque Ubuntu est configuré pour lancer Wine sur les exe.

Donc tu es à deux pas pour que ce que tu souhaites fonctionne comme tu le souhaites ..
Donc je refuse l'argument sur le "simulateur réseau" c'est de la mauvaise foi .. :twisted: :twisted:

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 25 Sep 2007, 21:56

Il buggue avec Mono, le simulateur...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 25 Sep 2007, 21:56

Cyril a écrit:sans manipulations à la mord-moi-le-noeud (pas sûr de l'orthographe) :P

Rôh le poil dans la main, c'est super compliqué de taper "mono Simulateur.exe" dans un terminal :D :twisted: :twisted:
Bon de toute façon comme je te l'ai dit juste au dessus, avec un lanceur (si tu utilise Mono), ou juste en installant Mono Windows sous Wine, ça se lancera d'un clic...

Hugues
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin